Houzz Logo Print
regardelle

Les carreaux de ciment envahissent les maisons... Pour ou contre ?

Adele MAILLARD
il y a 9 ans
Dernière modification : il y a 6 ans

Pour : ils amènent originalité et authenticité dans la maison ! Spécialement dans les espaces cuisines et salles de bains !


Pour
Contre

Commentaires (184)

  • PRO
    Frédéric Bonnin décoration et aménagements
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Je suis pour mais je crains que que les carreaux de ciment passent très vite de mode et ne nous sortent très rapidement par les yeux.

    En effet, les déclinaison en sol pvc, les mélanges de toutes les décors possibles sur un même sol, les imitations de carreaux patinés alors que le carreaux de ciment est teinté dans la masse perd pas son décor en s'usant. Tout ça va très vite à mon avis devenir très moche si ça ne l'est déjà.

    En revanche, si l'on respecte ses caractéristiques originelles et sa noblesse, (même revisité par certains créateurs très contemporains) le carreau de ciment est indémodable.

  • PRO
    Studio Riccardo Haiat
    il y a 5 ans

    Bonjour, je suis pour. et je vous montre ce que nous avons réalisé avec des carreaux dans un projet parisien.

    APPARTEMENT - RÉPUBLIQUE · Plus d'infos

    APPARTEMENT - RÉPUBLIQUE · Plus d'infos

    APPARTEMENT - RÉPUBLIQUE · Plus d'infos


  • Discussions associées

    SONDAGE : Le Sapin de Noël, POUR ou CONTRE ?

    Q

    Commentaires (2)
    OUI j'aime le sapin de noel !!! A bas la morosité ambiante !! vive la fete des fetes !!! c'est un acte presque politique que de conserver nos beaux arbres de nOEL
    ... Voir plus

    À votre avis : Pour ou contre les stickers ?

    Q

    Commentaires (51)
    plutôt contre mais je suis mal placée pour parler car j'aime tellement mon métier que je sais toute la beauté qu'apporte le geste peint... et au lieu d'un sticker, faire appel à un peintre décorateur /peintre en décor près de chez vous ne vous coutera pas les yeux de la tete mais je peux vous garantir que le résultat est incomparable outre par la beauté, aussi parce que le décor en question sera juste conçu pour vous et que cette petite phrase ou ce visuel vous sera uniquement personnel! De plus, les autocollants vieillissent très mal.
    ... Voir plus

    Carreaux de ciment pour la salle de bains : POUR ou CONTRE ?

    Q

    Commentaires (105)
    Bonjour Chic Home, A mon avis tout est question de "coup de coeur". Les carreaux effet "carreau de ciment" sont un effet de mode qui perdure, ..une salle de bains dure en moyenne 18 ans chez les français avant d'être rénovée il faut donc être certain de ne pas s'en lasser. Le plus souvent les motifs sont bien marqués alors à moins d'avoir un réel coup de coeur ou de trouver un modèle assez estompé comme sur vos photos, il faut bien y réfléchir.... la réponse est à voir au cas par cas.
    ... Voir plus

    Pour ou contre les carreaux de ciment en cuisine ?

    Q

    Commentaires (63)
    [Oui, en prenant les bons conseils auprès de professionnels[(https://www.houzz.fr/photos/koek-caparol-kuloer-barolo-80-venato-50-kitchen-caparol-colours-barolo-80-vent-phvw-vp~55543770)
    ... Voir plus
  • 37jane44
    il y a 5 ans

    oui,j'aime mais il faut les choisir avec soin pour ne pas s'en lasser.Je compte en mettre au sol (tapis) ou au mur en crédence mais pas les vrais car l'entretien est compliqué...

  • PRO
    Muda Créations
    il y a 5 ans

    Cela dépend des projets, de la surface et des motifs. Je reste pour lorsqu'ils ne sont posé que dans une pièce, plutôt par touches et sélectionnés avec soin. Le danger reste de voir partout le même genre de motif et un engouement qui pourrait saturer d'ici quelques temps et qui serait autrement plus compliquer à modifier qu'une couleur de peinture ou un papier peint.

  • 37jane44
    il y a 5 ans

    Vu la variété des motifs,et couleurs,chacun peut y trouver ce qu'il cherche,avec comme toutes les modes qui reviennent le risque de l'uniformité comme les cuisines noires,ou d'avoir au bout d'un moment peu de choix...

    ceci dit,j'aime beaucoup,comme je reste fidèle à la couleur taupe qui ne serait plus tendance...

    Mais si on met une crédence adhésive , un sol vinyl, un papier peint ou du textile,ça peut se changer...

    c'est de
    la déco forte ,donc à ne pas marier avec d'autres motifs...

    https://deavita.fr/design-interieur/cuisine-design/cuisine-avec-carreaux-ciment-styles/

  • PRO
    Vision D'espaces / JULIEN CHAMBON
    il y a 5 ans

    Un incontournable !!!

    Les carreaux de ciment apporte une réelle valeur ajoutée à votre intérieur.

    Ambiance déco personnalisable à souhait , avec de multiples possibilités.... mélange des matières ( bois, béton ciré ...), des styles,des couleurs,ainsi qu'une délimitation naturelle des espaces .

    Cuisine avec verrière et plan de travail en bois clair · Plus d'infos


    Cuisine avec verrière et plan de travail en bois clair · Plus d'infos


  • PRO
    Des plans sur la comète - Agencement d'intérieur
    il y a 5 ans

    Plutôt pour mais pas à toutes les sauces ! Des vrais ou en céramique pour les modèles plus contemporains, mais surtout pas en pvc, vinyle … et au sol ou en crédence mais pas sur le mobilier, la déco … c'est cheap ! Ci-joint une de mes réalisations sur véritables carreaux de ciment associés à un parquet chêne !

    Projet AA / Aménagement d'une cuisine dans une maison neuve · Plus d'infos

  • Romain Tondres
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Chez moi à Pézenas dans l'Hérault il y a le meilleur ouvrier de France : David Dalichoux. Il créé des carreaux ciment sur mesure ou réédités et c'est un expert dans l'univers de la mosaïque.
    Si vous voulez découvrir son travail et le contacter voici son site : www.daviddalichoux.com

  • carole reinhard
    il y a 5 ans

    Attention à la marque Mosaic del sur. Très attirants car beaucoup de choix mais piètre qualité, les carreaux s'effritent très facilement et se brisent après la pose.

  • PRO
    Rutta interieurs
    il y a 5 ans

    Un peu trop vu !

  • Patricia LD
    il y a 5 ans

    je sature ! comment vous pouvez encore supporter ca ? ils ont perdu toute leur authenticité et leur noblesse en étant déclinés à outrance dans tous les matériaux .

    ils avaient un vrais sens debut de siecle on les trouvait dans les belles demeures , dans les couloirs souvent ,c était cohérent avec l epoque et les materiaux et c etait très élégant.

    l utilisation qui en est faite maintenant, est pathétique ! crédence chiottes carrelage mural , tout y passe ! c est l overdose, et tout le monde se pâme !! au secours

  • PRO
    lys-homestaging
    il y a 5 ans

    je suis d'accord avec vous, la décoration est malheureusement mise à toutes les sauces.

    si une idée fonctionne tout le monde suit, y compris les programmes de la télévision.


  • PRO
    Harry E
    il y a 5 ans
    Qu’un produit soit a la mode ou reviennene a la mode c’est bien.
    En sont temps le carreau cim etait dans tous les hall d’immeuble ou cuisine de classe moyenne a basse.
    Le transit et l’usure d’un nettoyage fréquent lui donnait par chance un charisme special...

    Maintenant ont le voit partout sauf dans les hall d’entrée.

    Il a investi les salles de bains et les murs, les bureau, branché les douches etc...

    Amusant... nous pouvons penser que nous aurons bientôt du parquet au plafond et des verres au sol.

    C’est vrai que c’est un peut beaucoup. Je pense que nous avons galvaudé le carreau cim sommes en fin de cycle carreau cim chaises Tholix et ardoise...

    Voyons ce qui arrivent ensuite. Va perdurer un peu plus l’industriel vintage ???
    Un minimaliste millenium ?
    Les années 80 ont aussi a donner...
  • Corinne Delobel
    il y a 5 ans

    j'aime beaucoup ça apporte du cachet mais pas n'importe où, pas trop. C'est comme tout il faut savoir doser et c'est en fonction du style que l'on veut apporter.

  • PRO
    Romain Lucas - Architectes d'intérieur - Ebéniste
    il y a 5 ans

    Plutôt Pour ! Cela donne de la personnalité à l'espace !

  • PRO
    Atelier Poirier Morin
    il y a 5 ans

    Les carreaux de ciment amènent des motifs et des couleurs !

  • PRO
    HippK
    il y a 5 ans

    Pour et contre, tous dépends des style et espace... et comment utilise des espace etc.


  • PRO
    HippK
    il y a 5 ans

    Pour et contre, tous dépends des style et espace... et comment utilise des espace etc.


  • PRO
    lys-homestaging
    il y a 5 ans

    je suis d'accord avec votre commentaire sur les carreaux de ciment et j'aime beaucoup votre style assez épuré , moi même faisant de la rénovation .

  • PRO
    Kty.L Intérieurs
    il y a 5 ans

    Résolument pour ! On joue sur les couleurs, les formes, les motifs. On les utilise aussi pour délimiter des espaces et mixant différents matériaux. Bref ils nous laissent envisager tous les possibles, reste à avoir l'imagination


  • PRO
    DESIGN CONSTRUCTIONS ET ASSOCIES
    il y a 5 ans

    Pour! Le côté moderne et ethnique est très tendance

  • 37jane44
    il y a 5 ans

    c'est sûr que c'est un élément de déco fort, qui peut se démoder,et qui a tendance à vieillir mal,d'après certains témoignages!

    mais si on aime ces motifs et en tenant compte du fait qu'en cas de revente,les nouveaux proprios auront de toute façon tendance à vouloir changer... pourquoi pas se faire plaisir mais en gardant l'esprit pratique ?

    j'avoue qu'une bande de crédences adhésives ,avec motifs discrets sur aluminium (possible en fond de hotte) et qu'en plus on peut changer....

    https://www.99deco.com/nos-credences/24-168-mozai-k-pastel.html#/38-type-bandeau_alu_a_l_unite_l_100cm_x_h_20cm

    celle ci très lumineuse vu que ma cuisine aura du vert d'eau sur certains murs.... on peut commander des échantillons,et ça se décline en tapis pvc,sets de table,lés de toile adhésive repositionnable à l'infini (chouette solution pour les locataires...)etc...

    pourquoi pas l'utiliser aussi pour rénover un plateau,une table,un dessus de meuble?

    avec modération bien sûr...

    Avec une cuisine blanche basique,ça change tout,et pas de joints à nettoyer,etc...


    Crédence de cuisine adhésive en aluminium. Carreaux de ciment pastel. - 99 déco · Plus d'infos

    Je suis toujours stupéfaite,et enchantée de telles inventions pratiques...


  • 37jane44
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans


    https://www.99deco.com/34-carreaux-de-ciment

    voir aussi

    dans mon dossier cuisine sur mon profil.

  • PRO
    Carine Tilliette
    il y a 5 ans

    Dans la cuisine, ça rend super bien !


    Rue de Paradis · Plus d'infos


  • Helene To
    il y a 4 ans

    Joli seulement si utilisé avec parcimonie et si on sort du délire multi-motifs et surtout pas de blanc et noir !! pour moi le carreau est équilibré si le motif comporte 3 couleurs, si le dessins ne fait pas trop industriels, le dessin doit avoir une certaine finesse ou bien si les formes sont de formes géométriques, je les préfères de styles dentelles méditerranéennes. C'est comme tout, cela dépend du reste aussi car dans un appartement de mauvais gout type assemblage douteux de deux couleur type violet gris avec mur taupe, canapé gris, table Ikea rectangulaire blanche et chaise transparente, rideau en voilage polyester (par pitié)... disons que les carreaux ne vont pas ajouter du charme mais plutôt faire encore plus falch!!

    Pour moi le carreau doit servir de fond, avec toujours une table, des couverts, une robinetterie... qui couvrent en partie le motif, pour qu'il soit visible sans être trop présent.

    Quand au couloir, j'aime qu'il fasse authentique comme dans les vieux immeubles parisiens, avec parfois une frise, un espace de cadre quoi.. mais je ne suis pas sûre qu'on sache encore en faire des carreaux de ce genre..


    Voilà, rien est laid, c'est l'association, parfois c'est l'espace qui n'est pas approprié.

    Je rajouterai que j'ai une préférence pour le damier noir blanc au sol (effet diagonal) quand mon copain ne jure que par les carreaux de ciment (ou les trucs qui y ressemblent du moins). Pour moi le damier est intemporelle et ajoute un certain quelque chose de chic lorsque le carreau de ciment fait plus "mignon-charmant". Puis le damier c'est tout de même un gros risque je trouve :) c'est franc !



    PS : pour ne pas le frustrer je l'ai tout de même laissé choisir ses carreaux :)

    J'ai honte on a même cédé à un espèce de brun taupe dans le couloir !!





  • PRO
    CELINE BIZET
    il y a 4 ans

    J'adore et comme je le répète à mes clients : on ne se lasse pas des choses qu'on adore, donc n'ayons pas peur des couleurs, des formes qui changent!!!! On s'en lasse beaucoup moins que de carreaux gris ou blancs!

    Allez y, vous ne le regretterez pas!

  • PRO
    Agence dellarche. - Architecture d'intérieur
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

    Comme pour beaucoup de choses, c'est en effet un effet de mode. Je ne suis ni pour ni contre.

    Lorsque leur utilisation se prête au projet, je n'hésite pas à les utiliser.

    Très décoratif, on peut jouer à l'infini dans l'espace avec ces carreaux en associant les différents motifs. Il existe d'ailleurs un énorme choix de motifs.

    Le seul bémol des carreaux de ciment, c'est qu'ils absorbent très facilement. Il faut donc penser à les traiter afin d'éviter tout risque de tâche.

  • 37jane44
    il y a 4 ans

    ça peut habiller une cuisine basique! Ne pas oublier que c'est une déco forte,donc qui appelle de la sobriété pour le reste!

    si on aime le changement on peut se rabattre sur une crédence repositionnable en alu donc changeable sans travaux:

    https://www.99deco.com/34-carreaux-de-ciment

    Pour le sol,vu l'entretien,j'hésiterais ou alors en carreaux dans le style.Mais en cas de revente,ça peut déplaire,et changer un sol c'est un chantier!

    https://archzine.fr/maison/cuisine-avec-carreaux-de-ciment/

  • PRO
    Tim Design & Deco
    il y a 4 ans




    L’utilisation des carreaux de ciment dans nos intérieurs, permet d’y apporter des touches colorées et retrouver l’esprit d’antan.

    Les dessins et couleurs s’intègrent parfaitement avec différents styles.

  • PRO
    Yana.K
    il y a 4 ans

    C'est la grande tendance, pour moi cela apporte beaucoup de chaleur. Mais à utiliser en petite quantité.

  • PRO
    Demoly Mosaïk Carrelage
    il y a 4 ans

    Carrément pour , cela emmène une touche de couleur et un effet rétro dans les sdb , cuisine ou entrée , j’en pose assez souvent et c’est toujours un bonheur au vu du résultat final.

  • PRO
    Atelier Madame - architecture
    il y a 4 ans

    Pour et contre.

    Tous dépends du projet, de l'espace... Aujourd'hui on en voit à toutes les sauces.

    Dans 10ans, ça sera dépassé. Attention donc, à bien les utiliser.

  • 37jane44
    il y a 4 ans

    Vu que la tendance comme la mode est un éternel recommencement, et l'époque d'origine de ces carreaux, pourquoi ça se démoderait?

  • PRO
    M.O.tion - Cabinet d'architecture
    il y a 4 ans

    Je dis oui, mais à utiliser avec parcimonie...

  • PRO
    VITTORIA RIZZOLI ARCHITECTE
    il y a 4 ans

    D'accord !

    Les carreaux de ciment, c'est la touche d'originalité. Ils apportent caractère et dynamisme à l'espace. Bien sûr, il est important de bien le choisir, je vous conseille la marque Mosaïc Factory qui propose énormément de choix au niveau des couleurs, des motifs et des formes. Je recommande les carreaux de ciment dans les pièces humides mais aussi dans l'entrée comme revêtement des contre-marches d'escalier ou comme l'effet d'un tapis.





  • PRO
    OAGA - Frédéric Ganichot Architecture
    il y a 4 ans

    Je dis pour au sol pour des maisons de caractère ayant un lien historique avec leur utilisation; pour le reste contre. Autant j'en mettais dans les projets il y 6-7 ans, autant maintenant je le déconseille à mes clients. Les émissions déco, images internet, etc nous ont inondé de projets utilisant ce matériau, et pas toujours avec bon goût.

    Attention à ne pas se lasser. Ces carreaux de ciment vont dans quelques années, être connotés vieillots comme l'ont pu l'être les carreaux des SDB utilisés dans les années 70.

    Je pense que maintenant il y d'autres choix de coloris et motifs qui sont moins marqués et seront plus pérennes.

    Refaire son intérieur ne doit pas signifier avoir le même intérieur que tout le monde.

    PS: cette remarque fonctionne aussi avec les verrières atelier que je ne supporte plus

  • PRO
    KOME
    il y a 4 ans

    pour MAIS A PETITE DOSE !!!!!

  • PRO
    Agence Simoneau
    il y a 4 ans

    Ce n'est plus très original...

  • PRO
    Côté Travaux
    il y a 4 ans

    En dehors du côté moins original, je trouve tout de même le rendu très joli. A utiliser avec parcimonie, et plutôt au sol selon moi

  • PRO
    Agence Simoneau
    il y a 4 ans

    A utiliser avec modération ( une douche ) , un sol de cuisine ... et à mélanger avec un bel uni en peinture murale .

  • 37jane44
    il y a 4 ans

    C'est sûr que c'est une déco forte et qui comme tout imprimé et motif,ne supporte pas le mélange autre que de l'uni.

    sol carreaux de ciment gris - Qwant Recherche · Plus d'infos


  • PRO
    Camille Courcelle Architecte
    il y a 4 ans

    Utilisés dans de nombreux projets pour des maitre d'ouvrages demandeurs qui apprécient la patine du temps sur des matériaux authentiques.

  • PRO
    Espace&Vous
    il y a 4 ans

    Pour mais, comme le papier peint, avec parcimonie...

  • PRO
    La Maison Des Travaux Paris - Boulogne - St-Cloud
    il y a 4 ans

    Question de goût et il y en existe vraiment pour tous les goûts !

  • PRO
    Atelier Chevillotte
    il y a 4 ans

    Pour mais attention à la qualité de ces produits "à la mode" qui ne se valent pas tous. Pose réalisée par des professionnels avertis avec une finition en deux étapes: hydrofuge et cire diluée. Le vrai carreau ciment ne s'abime pas, il se patine noblement.

  • PRO
    Isabel Gómez Interiors
    il y a 4 ans

    Une petite touche dans un espace moderne ou classique, ça marche totalement!

  • PRO
    IL ÉTAIT UN MUR . . .
    il y a 4 ans

    Pour: les vrais carreaux de ciment ... mais pour tous les faux, je trouve cela vulgaire. Quant aux patchworks en vente engrange distribution sur lino ou autre support: je trouve ça horrible, façon Stickers, pire que vulgaire. C'est vraiment la matière prise dans le ciment qui rend le motif très joli et doux. C'est donc la technique et non le motif mal reproduit qu'il faut encourager et célébrer. Et là, à cette condition, oui , il peut y avoir un sol en carreaux de ciment dans chaque pièce, avec un motif différent pour chaque voire une vraie composition façon tapis de sol et cela donne une véritable identité à la maison.

  • PRO
    Inspire Déco
    il y a 4 ans

    Carreau de ciment pour mais par petite touche.

  • PRO
    IL ÉTAIT UN MUR . . .
    il y a 3 ans

    Si ce sont de vrais carreaux de ciment, et qu'ils sont intégrés dans la décoration , c'est vraiment magnifique, et cela encourage les savoir-faire à se perpétuer et se transmettre. En revanche, si ce sont de faux carreaux de ciment dont le motif est imprimé, ou pire, s'ils sont sur du linoléum, c'est bas de gamme, juste gadget, et pour moi n'a aucune noblesse, juste une distraction, qui ne profite qu'à la grande distribution prête à proposer n'importe quoi pour s'enrichir.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».