Houzz Logo Print
marcee_aranda

Rénover le sol avec un plancher chauffant?

marcy sau
il y a 5 ans

Bonjour,

Nous avons acheté une maison avec chauffage au sol, mais la couleur du carrelage n'est pas a notre goût (couleur une rose/ salmon).

Quel solution pourrions nous adapter une peinture, parquet, lino?


merci d'avance pour vos conseils.


Marcy

Commentaires (25)

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Bonsoir.

    - si chauffage au sol haute température des années soixantes, surcouche (résistant à la chaleur) acceptable

    - si chauffage au sol récent basse température actuel, vous allez perdre en efficacité de chauffage.

    Pour ne pas vous geler, vous risquez d'augmenter votre coût de chauffage.

    En copropriété, sans gestion individuelle de la température de l'eau, vous risquez de vous geler


    marcy sau a remercié julie Maretraite
  • PRO
    Alexandre KITTEL - In Situ
    il y a 5 ans

    Vous voudriez DEPOSER l'ancien carrelage et remettre quelque chose ensuite ? Ou bien vous voudriez CONSERVER l'ancien carrelage et ajouter quelque chose ?

  • Discussions associées

    refaire un carrelage sur sol chauffant

    Q

    Commentaires (6)
    Pour moi le mieux serait de tout décoller, refaire un ragreage léger et mettre un nouveau sol . Pour le chauffage au sol il vous faut absolument une colle Flex qui est étudié pour ce type de chauffage.
    ... Voir plus

    recarreler sur un plancher chauffant hydraulique.

    Q

    Commentaires (2)
    Merci, mais je veux éviter de tout casser. Et y'z t'il parmis vous des personnes qui ont posé un parquet flottant sur plancher chauffant? Combien de degrés de température avez vous perdu environ?
    ... Voir plus

    Carrelage, parquet ou PVC pour sol chauffant en rez de jardin?

    Q

    Commentaires (18)
    Bonjour, Nous vous conseillons également un carrelage imitation parquet, ils sont très réalistes et résistants. Vous pouvez découvrir notre sélection sur notre boutique en ligne, rubrique carrelage imitation parquet, ou encore carrelage en chevrons. Nos prix démarrent à 18€ ttc / m², livraison offerte dans toute la France pour un projet complet. N'hésitez pas à nous solliciter pour un devis, nous aurons forcément un parquet clair style scandinave qui vous conviendra :)
    ... Voir plus

    Oser le noir pour rénover une cuisine dans un style atelier vintage

    Q

    Commentaires (12)
    La solution verrière + porte coulissante est top, c'est exactement ce que j'aurais fait dans ce cas de figure. Ensuite je n'aime pas les cuisines noires, et j'aurais plutôt imaginé une verrière à montants blancs et des éléments de cusine du même bleu que celui qu'on trouve dans les carrelage de l'entrée (au demeurant magnifique). Même remarque que d'autres ci-dessus, le carrelage noir et blanc de la cuisine dénote trop, des carreaux en ciment discrets été plus harmonieux, par ex comem ceux-ci
    ... Voir plus
  • marcy sau
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour,


    oui, c'est ça mon souhait c'est de conserver l'ancien carrelage et ajouter soit un parquet stratifie, lino ou peinture?


    mais je m'aperçois qu'il y a bcp des avis contradictoires sur le net.


    avez vous des suggestions.?




  • PRO
    IDEA (Interior Design & Exceptional Architecture)
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonjour,

    Ce qui est sure que si vous ne déposez pas le carrelage vous allez perdre en efficacité, dans tout les cas il vous faudra un revêtement adapté au sol chauffant, si vous opterai pour déposer il faudra prévoir un ragréage pour uniformiser les supports avant la pose d'un nouveau sol. si vous n'aller pas déposer le carrelage le parquet est le mieux adaptés sans ragréage, pour un lino ou bien des lames de pvc clipsables les joint de carrelage vont ressortir avec le passage au quotidien.

    La peinture c'est la solution la plus adéquate pour un minimum de déperdition thermique, il y'en a sur le marché celles qui sont adaptés au sol chauffant, dans ce cas n'oublier pas de reprendre les joints abîmés... mais ça va se rayer avec l'usage au quotidien! et au bout de 5 ans maximum vous aurez à la refaire!

    marcy sau a remercié IDEA (Interior Design & Exceptional Architecture)
  • PRO
    LC DÉCORATION
    il y a 5 ans

    Bonjour, Entièrement d'accord avec IDEA

    1/ il y aura forcement déperdition de chaleur si on ajoute une surface à votre carrelage.

    2/attention lors de votre choix à ne pas choisir un matériau trop fin qui laissera apparaitre les joints du carrelage en dessous en vieillissant.

    3/La peinture est la solution la plus adéquate à votre problème.

    4/ la solution à long terme est de déposer le sol.

    marcy sau a remercié LC DÉCORATION
  • marcy sau
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour !

    Merci a tous pour vos conseils ! je sais que la maison date 98/2000 je vais me renseigner plus .. c'est ne pas un peu risquer de déposer le carrelage (risque de casser le système de chauffage non? et bien sur dépose + pose plus coûteux.

    je vais réfléchir a la peinture je ne vois pas trop l'effet qui ça pourrais donner.


    Cdt

  • latelier123lg
    il y a 5 ans

    Bonsoir

    Non, Non et Non. Il n’y a aucune déperdition de chaleur, en posant du carrelage sur du carrelage déjà en place.

    Je vous invite chez moi ou des chantiers pour vérifier l’exactitude de mes propos.

    Il faut avoir quand même une toute petite expérience pour repondre à des messages

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Bonsoir.

    Et selon vous, combien de couches peut on supperposer "sans aucune déperdition"

    Comment avez vous pratiqué les mesures de vérification de cette absence de déperdition ?

    Sur quel type de chauffage, haute ou basse température ?

    Des précisions seraient intéressantes pour nous éviter de propager de fausses indications à l'avenir.

    Merci.


  • PRO
    IDEA (Interior Design & Exceptional Architecture)
    il y a 5 ans
    Bonsoir,
    C'est scientifiquement prouvé que les matériaux ont une résistance thermique qui empêche la conductivité thermique. cette résistance augmente avec l'épaisseur de la couche concerné et la conséquence de tout ça s'appelle la déperdition thermique!!!
    un carrelage a de l'épaisseur, la colle a aussi une épaisseur à prendre en compte! donc oui la pose d'un carrelage par dessus un autre baissera sûrement la température ambiante...
  • latelier123lg
    il y a 5 ans

    C’est un chauffage basse temperature

    Carrelage sur carrelage: auune déperdition

    Parquet sur chauffage au sol: différence tres sensible. Pour l’avoir fait sur insistance d´un client.

    Stratifié sur chauffage au sol: aucune expérience

    Dalle vinyl sur chauffage au sol: aucune expérience

    Vous les professionnels vous devez comme meme savoir. Demandez à vos carreleurs qui l’on pratiqués.

    On raconte tout et n’importe quoi dans le domaine du chauffage au sol.

    C’est encore plus surprenant de la part de professionnels



  • PRO
    IDEA (Interior Design & Exceptional Architecture)
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonjour,

    Je n'ai pas fait toute ces années d'études pour les laisser de cotés et me baser que sur les dires de quelqu'un d'autres, un matériaux qui n'a pas de résistance thermique: ça n'existe pas! oui un carrelage est un meilleur conducteur que le parquet mais pas mieux qu'un métal donc la théorie de sans aucune déperdition ça n'existe pas!!

    Je vous remercie monsieur et je vous pris de rester professionnel dans vos discussions et de respecter les autres membres professionnels ou autres!

    Je m'excuse pour les autres participants de la discussion pour ces tensions indésirables sur le forum!

    Houda

  • PRO
    Alexandre KITTEL - In Situ
    il y a 5 ans

    @marcy sau :


    Oui, renseignez-vous bien déjà sur le système de chauffage réellement mis en place.


    Pour le reste :


    Dépose et repose d'un nouveau carrelage : c'est vraiment la solution idéale. Pour la dépose, ne craignez RIEN ! Prenez une entreprise de travaux digne de ce nom (avec compétence et ASSURANCE, et contrat officiel signé) et tout se passera bien. La dépose se fait en burinant quasiment à l'horizontale, donc en théorie (et en pratique dans 95% des cas) le système de chauffage n'est pas touché. Si par accident il est touché, l'entreprise en assumera les conséquences avec son assurance. Je préfère parler du pire, comme ça vous avez les idées claires.


    Effet de la peinture : difficile de vous faire imaginer l'effet, mais pensez bien que la peinture va recouvrir l'ENSEMBLE de la surface, à savoir carrelage et joints ! Soit vous êtes habituée à voir un contraste graphique entre le carrelage et les joints, soit vous aimez un effet de fondu (carreleur qui choisit le joint de la couleur la plus approchante du carrelage). Si vous faites partie de la deuxième catégorie, la peinture pourrait avoir un effet "correct" (avec des énormes guillemets). Si vous prenez à coeur ce sujet de discussion et posez des questions, c'est certainement parce qu'il s'agit d'une pièce de vie dans laquelle vous êtes souvent, et non pas un simple débarras, pièce technique, sous-sol atelier ou autre. Un simple rendu de peinture conviendrait-il, sans que vous soyez déçue chaque jour en regardant votre sol ?


    Attendons vos réponses...


    bonne journée



  • PRO
    IDEA (Interior Design & Exceptional Architecture)
    il y a 5 ans

    Je me permet de poster une photo de sol de cuisine peint pour vous donner une idée:


  • PRO
    Alexandre KITTEL - In Situ
    il y a 5 ans

    @IDEA : une photo en détail de ce sol est-elle disponible ? Le rendu a l'air bon avec la photo générale. Petite parenthèse : la pièce est relativement petite et bien occupée par des meubles. A voir si c'est tout aussi bien dans un salon (on ne sait pas quelle est la pièce concernée). Personnellement, professionnellement, je n'ai jamais eu le cas d'une pièce autre que "technique" et secondaire pour repeindre. Trop peur que cela déplaise aux clients avec le temps.

  • PRO
    IDEA (Interior Design & Exceptional Architecture)
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Photo prise après 3 ans d'usage:



  • PRO
    Alexandre KITTEL - In Situ
    il y a 5 ans

    @IDEA : je suis peut-être dans une bonne journée, mais je trouve ça sympa en photo, quand c'est en version très sombre comme ça.


    Reste à savoir la résistance réelle (même avec des peintures spéciales).

  • PRO
    IDEA (Interior Design & Exceptional Architecture)
    il y a 5 ans

    c'est le sol de la cuisine chez moi dans la photo, le carrelage après 3 ans d'usages sans restrictions dans l’utilisation des produits de nettoyage et de l'eau avec balais et serpillière, passage d'aspirateur, et même chaussures portés la plupart du temps!

    à vous de juger la résistance!

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Bonsoir.

    Dites nous au moins quelle peinture ! Toutes n'ont pas la même qualité.

    La préparation joue énormément.

    Si vous avez traité les carrelage de façon particulière (dégressage à la lessive Saint MArc, à l'acétone etc...) et utilisé un primaire d'accroche, dites nous tout. Merci.


  • PRO
    IDEA (Interior Design & Exceptional Architecture)
    il y a 5 ans

    Bonsoir julie Maretraite ,

    Dégraissage aux cristaux de soudes dilués dans de l'eau et peinture rénovation V33 spécial sol sans primaire d'accrochage

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    OK. Merci.


  • Malika Dahmani
    il y a 2 ans

    Bonjour

    je voudrais acheter un appartement annee 1960 dont le chauffage est au sol. ac actuellement des dalles de vinyle sont posees dessus. faut il les retirer ou puis je poser directement un carrelage. Merci pour votre retour malika

  • julie Maretraite
    il y a 2 ans

    Bonjour.

    Il faudrait lire l'ensemble des messages

    En général, les chauffages des années 60 étaient "haute température" et la pose de carrelage est acceptable.

    Mais, écologie oblige, certaines copropriétés sont passées, depuis, en basse température (même si le circuit de base n'était pas vraiment prévu pour ça)

    Si c'est le cas, c'est plus problématique.

  • Charline Barre
    il y a 2 ans

    Bonjour, dans un immeuble en copropriété il y a obligation de mettre un isolant phonique sous carrelage quand celui-ci n’est pas d’origine. Ce qui est incompatible avec un sol chauffant. Si vous souhaitez un aspect carrelage il faut vous diriger vers les dalles a emboîter.

  • julie Maretraite
    il y a 2 ans
    Dernière modification :il y a 2 ans

    C'est exact. Bonjour. Sauf en rez-de-chaussée. Mais ces dalles sont plus isolantes que des carrelages et il y aura déperdition de chaleur. Ce ne sera acceptable qu'aussi longtemps qu'il s'agit d'un chauffage haute température (si c'est encore le cas)

    Autrement dit, ce n'est jamais simple de recouvrir un sol chauffant.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».