Visites Privées
Visite Privée : L'atelier d'une artiste parisienne baigné de lumière
Dans cet atelier d'artiste, bourré du charme du Paris bohème, la propriétaire cohabite avec la lumière
Cette rénovation est avant tout une histoire. Celle d’une passionnée de brocante qui vivait dans son atelier d’artiste un peu vieillot, un peu biscornu, mais si charmant ! Sa rencontre avec l’architecte Miriam Gassmann lui a permis d’envisager un projet nouveau dans lequel la lumière baignerait son habitat en permanence, grâce à d’immenses verrières. L’architecte a affronté le défi de retravailler l’espace pour coller au plus près des désirs de la propriétaire, tout en conservant l’esprit originel et bohème du lieu. Elle lui a restitué un espace facile à vivre, authentique et aussi clair qu’une toile vierge sur laquelle la maîtresse des lieux a pu laisser parler son imagination.
Coup d’œil
Emplacement : dans le XIVᵉ arrondissement de Paris
Qui habite ici : une trentenaire citadine et célibataire
Surface : 90 m²
Architecte d’intérieur : Miriam Gassmann
Anecdote : La propriétaire est une véritable artiste : une brocanteuse qui retape des meubles et trapéziste de surcroît.
Coup d’œil
Emplacement : dans le XIVᵉ arrondissement de Paris
Qui habite ici : une trentenaire citadine et célibataire
Surface : 90 m²
Architecte d’intérieur : Miriam Gassmann
Anecdote : La propriétaire est une véritable artiste : une brocanteuse qui retape des meubles et trapéziste de surcroît.
Baignant dans le monde de l’antiquité et de l’art, la propriétaire de cet atelier d’artiste y vivait déjà depuis plusieurs années, au milieu de ses trouvailles. Pourtant, l’atelier était plus clairement destiné au travail du peintre qu’à l’habitation. Lorsqu’elle a décidé de lui donner une nouvelle jeunesse, elle a fait appel à Miriam Gassmann.
Le défi était de taille. Les lieux étaient tapissés à l’ancienne, cloisonnés, et la mezzanine n’était qu’un simple balcon, trop étroit pour être considéré comme un espace de vie et uniquement destiné au stockage des peintures. « Nous avons choisi de casser pour ouvrir complètement l’espace, explique Miriam Gassmann, et à l’étage, nous avons agrandi la mezzanine pour en faire une véritable chambre. » Des dalles de verre permettent à la lumière de monter.
« Nous avons retiré les tapisseries pour que le lieu retrouve une grande pureté », commente Miriam Gassmann. Les murs ont donc été intégralement peints en blanc.
Côté ameublement, la passionnée de brocante qu’est la propriétaire n’a, en revanche, eu besoin d’aucun coup de main. « Elle voulait un grand volume pour en faire son espace de jeu. La neutralité des sections murales lui permet de changer de style de décoration. »
Côté ameublement, la passionnée de brocante qu’est la propriétaire n’a, en revanche, eu besoin d’aucun coup de main. « Elle voulait un grand volume pour en faire son espace de jeu. La neutralité des sections murales lui permet de changer de style de décoration. »
Le lieu étant très cloisonné, l’actuel emplacement de la cuisine était occupé par une kitchenette et une salle de bains sous l’escalier. Le parquet est en chêne clair. Il a été complètement changé car « il n’y avait plus que des bouts de parquet très abîmés par le décloisonnement lorsque les travaux ont commencé. »
Grâce à la cuisine ouverte et au garde-corps léger, la pièce, dotée de grandes verrières, respire.
Grâce à la cuisine ouverte et au garde-corps léger, la pièce, dotée de grandes verrières, respire.
L’architecte a proposé un fond gris pour la cuisine : « La propriétaire avait peur qu’une cuisine en fond de pièce soit sombre. Je lui proposé de jouer complètement cette carte du contraste clair/foncé. » Des lumières artificielles ont été ajoutées sous la mezzanine et atténuent l’effet de soupente.
L’escalier muré au fond a quant à lui été « libéré » et remplacé par un garde-corps en harmonie avec la rambarde de la mezzanine.
L’escalier muré au fond a quant à lui été « libéré » et remplacé par un garde-corps en harmonie avec la rambarde de la mezzanine.
L’atout de l’appartement est sans conteste la lumière zénithale et horizontale apportée par les verrières. La rambarde de la mezzanine, à l’origine en bois rustique, a été remplacée par un élément maçonné blanc surmonté de lisses en acier noir créées sur mesure. L’habitante a installé sa chambre sur cette mezzanine et a souhaité que de grands placards recouverts de miroirs soient ajoutés.
L’atelier est doté d’un deuxième étage auquel on accède depuis la cuisine et où la propriétaire a souhaité faire une chambre d’amis. Les placards ont été repeints mais leur originalité a été conservée.
Le lieu a gardé de son passé d’atelier d’artiste son esprit galerie mais aussi son âme d’artiste. La propriétaire, qui est aussi trapéziste, y a installé son agrès.
Le WC carrelé de bleu est pensé comme un cabinet de lecture, avec sa propre bibliothèque, et a été recréé dans un ancien point d’eau lavabo-toilettes.
« En réalité, il n’y a pas une salle de bains mais trois espaces toilette », explique l’architecte, qui a créé une alcôve spéciale pour la baignoire, adossée aux toilettes. « La propriétaire vit beaucoup dans son bain, dans lequel elle aime se détendre et lire. »
La baignoire est recouverte de zelliges, un carrelage décoratif, originaire de l’antiquité méditerranéenne, fourni par la maison Mosaic Del Sur. Avec ses carreaux de ciment blancs et noirs, cette alcôve de bain est un élégant petit boudoir.
La baignoire est recouverte de zelliges, un carrelage décoratif, originaire de l’antiquité méditerranéenne, fourni par la maison Mosaic Del Sur. Avec ses carreaux de ciment blancs et noirs, cette alcôve de bain est un élégant petit boudoir.
Ce renfoncement, conçu comme le ‘troisième espace de bain’ avec sa vasque surplombée d’un miroir, se veut ouvert sur la vie de la mezzanine. Il bénéficie d’une grande lumière en provenance des verrières.
Visitez d’autres lofts
Visitez d’autres lofts