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Rencontre Houzz : Elsa Randé, créatrice de mobilier ludique et vitaminé
« Je cherche à faire cohabiter la rigueur du mobilier scandinave avec les couleurs acidulées de la pop culture »
Elen Pouhaer
25 avril 2016
Après une formation de designer produit à l’École supérieure de design ENSAAMA Olivier de Serres pendant cinq ans, Elsa Randé entame un parcours professionnel dans l’univers du luxe, notamment chez Hermès, avant de créer son propre studio de design pour imaginer une toute première collection de meubles tout en menant, en parallèle, divers projets d’architecture d’intérieur. « Je me suis naturellement tournée vers la création de mobilier, qui est, selon moi, l’univers le plus riche dans lequel je peux exprimer ma créativité. Mon travail s’inscrit dans une certaine tradition fonctionnaliste du design, mais qui n’exclut pas pour autant la poésie », explique Elsa.
Qu’est-ce qui vous passionne dans ce métier ?
Ce qui me plaît avant tout est le renouveau permanent. J’aime puiser mon inspiration dans des formes existantes et tenter de les réinventer en apportant ma personnalité et mes idées. Le design est pour moi la recherche constante de nouveauté aussi bien d’un point de vue esthétique que fonctionnel.
Ce qui me plaît avant tout est le renouveau permanent. J’aime puiser mon inspiration dans des formes existantes et tenter de les réinventer en apportant ma personnalité et mes idées. Le design est pour moi la recherche constante de nouveauté aussi bien d’un point de vue esthétique que fonctionnel.
Comment votre carrière s’est-elle lancée ?
En septembre 2013, j’ai participé à now ! le Off, lors de la Paris Design Week. Cet événement m’a permis de présenter mon travail à un large public, de rencontrer mes premiers acheteurs et revendeurs professionnels.
En septembre 2013, j’ai participé à now ! le Off, lors de la Paris Design Week. Cet événement m’a permis de présenter mon travail à un large public, de rencontrer mes premiers acheteurs et revendeurs professionnels.
Quelle est votre manière de travailler ?
Lorsque je crée une nouvelle pièce, je commence toujours par élaborer de simples croquis pour exprimer mes idées. Une fois l’idée trouvée, je la réalise en 3D afin de mettre au point les dimensions et les détails techniques pour pouvoir en discuter avec les artisans.
Lorsque je crée une nouvelle pièce, je commence toujours par élaborer de simples croquis pour exprimer mes idées. Une fois l’idée trouvée, je la réalise en 3D afin de mettre au point les dimensions et les détails techniques pour pouvoir en discuter avec les artisans.
Quels matériaux composent vos collections ?
En créant mes collections, j’essaye de marier des matériaux très différents comme le bois et le fil scoubidou tout en essayant de casser la rigidité du design scandinave dont je m’inspire. Les fils scoubidous offrent un aspect visuel très graphique tout en permettant une nouvelle approche de l’objet par sa manipulation.
Je travaille principalement avec du chêne massif et du Valchromat, un medium teinté dans la masse et assemblé avec des résines écologiques.
En créant mes collections, j’essaye de marier des matériaux très différents comme le bois et le fil scoubidou tout en essayant de casser la rigidité du design scandinave dont je m’inspire. Les fils scoubidous offrent un aspect visuel très graphique tout en permettant une nouvelle approche de l’objet par sa manipulation.
Je travaille principalement avec du chêne massif et du Valchromat, un medium teinté dans la masse et assemblé avec des résines écologiques.
Tous mes produits sont fabriqués en France. Je travaille avec des artisans ébénistes pour le bois et des fabricants d’abat-jour pour réaliser les structures métalliques. Puis j’assemble et tresse les fils dans mon atelier à Paris.
La fabrication française est pour moi une priorité. C’est pourquoi je travaille uniquement avec des artisans français pour leur savoir-faire. Je m’attache à utiliser des matières fabriquées exclusivement au sein de l’Union européenne et à penser mes objets de façon pérenne en utilisant des matériaux durables tels que le chêne massif.
La fabrication française est pour moi une priorité. C’est pourquoi je travaille uniquement avec des artisans français pour leur savoir-faire. Je m’attache à utiliser des matières fabriquées exclusivement au sein de l’Union européenne et à penser mes objets de façon pérenne en utilisant des matériaux durables tels que le chêne massif.
Parlez-nous de la technique de la couture sur bois…
Il s’agit de faire passer un fil à travers le bois qui constitue le meuble. Pour cela, j’utilise un seul fil qui va traverser toute la longueur de l’objet en laissant apparaître la couture sur le dessus.
Il s’agit de faire passer un fil à travers le bois qui constitue le meuble. Pour cela, j’utilise un seul fil qui va traverser toute la longueur de l’objet en laissant apparaître la couture sur le dessus.
Quelles sont vos sources d’inspiration ?
Je m’inspire principalement de mon quotidien, d’une association de couleurs ou encore des formes qui m’entourent… Je suis également très sensible au design industriel des années 50, aux formes simples et efficaces, mais aussi au travail de Pierre Guariche, Jean Prouvé, Eames ou Hans Wegner.
Je m’inspire principalement de mon quotidien, d’une association de couleurs ou encore des formes qui m’entourent… Je suis également très sensible au design industriel des années 50, aux formes simples et efficaces, mais aussi au travail de Pierre Guariche, Jean Prouvé, Eames ou Hans Wegner.
Avez-vous un objet ou une pièce de mobilier fétiche ?
Je suis attachée à beaucoup d’objets. Je peux autant être touchée par une pièce de mobilier créée par un grand nom du design comme par un objet ancien chiné sur une brocante.
Je suis attachée à beaucoup d’objets. Je peux autant être touchée par une pièce de mobilier créée par un grand nom du design comme par un objet ancien chiné sur une brocante.
Quelles sont vos dernières réalisations ?
La dernière pièce de ma collection est la lampe Take me up. Elle est dotée d’un abat-jour constitué d’un assemblage de fils scoubidous qui permettent de filtrer la lumière et de créer une ambiance tamisée.
Je travaille également sur une série de nouvelles étagères, associant fils colorés et bois. Celles-ci seront personnalisables !
La dernière pièce de ma collection est la lampe Take me up. Elle est dotée d’un abat-jour constitué d’un assemblage de fils scoubidous qui permettent de filtrer la lumière et de créer une ambiance tamisée.
Je travaille également sur une série de nouvelles étagères, associant fils colorés et bois. Celles-ci seront personnalisables !
Quel objet rêveriez-vous de réaliser aujourd’hui ?
J’aimerais beaucoup réaliser une chaise ou un fauteuil. C’est un objet technique, pour lequel la mécanique doit être très étudiée. Apporter quelque chose de nouveau à cette pièce de mobilier maintes fois revisitée est un challenge qui m’intéresse.
ET VOUS ?
Que pensez-vous du parcours et des réalisations d’Elsa Randé ?
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