mt-architecture
3 Avis
5 commentaires
    4 Commentaires
Merci d'avoir signalé ce commentaire. Défaire
besch_carriere
Bonsoir
Je me posais la question de savoir avant toute chose si vous vous étiez assuré auprès d'un ingénieur structure ou un archi de la faisabilité de la surélévation. En d'autres termes, les fondations sont-elles assez solides pour supporter un étage supplémentaire.
Cordialement. Marie
1 J'aime Sauvegarder     Remercié par Alex Pasq
Merci d'avoir signalé ce commentaire. Défaire
PRO
mt-architecture

bonsoir

lorsque l'on fait une surélévation il est effectivement vrai que l'on se pose toujours la questions des fondations. lorsque c'est en bois, compte tenu de sa légèreté par rapport au traditionnel, on a un peu plus de tenu.

tout d'abord l'ossature bois peut s'appuyer sur les murs périphériques, voir sur les murs de refends ce qui réparti les charges. si toutefois on juge, après sondages, que les murs, fondations, ... ne sont pas sécurisantes ou sécurisées on descend des poteaux en lamellé collé, soit intérieurement (si on peut) soit extérieurement sur une fondation que l'on créé. ces poteaux de ce fait deviennent des éléments architecturaux éventuellement. tous ces éléments de calculs sont pris en compte par l'ingénieur en structure bois de l'entreprise car il doit y avoir note de calcul pour la résistance des matériaux, les prises au vent, etc, etc ... par contre si on doit vérifier les fondations on fait intervenir un Ingénieur BA pour cette mission ponctuelle.

d'autre part, il y a un élément qu'il faut considéré suite à la RT 2012. pour faire une extension vous ne devez pas dépasser 50 m² habitables ! Pourquoi ?

la réglementation est formelle et stricte à ce sujet (vous pouvez vérifier en Mairie). en dessous de 50 m² il n'est pas besoin de mettre la construction neuve (extension ou surélévation, ...) à la norme RT 2012. par contre si l'on dépasse les 50 m² habitables d'extension il faut que cette surface soit RT 2012 - MAIS AUSSI - la partie existante de votre maison. cela veut dire qu'il vous faudra isoler toute la maison (bien souvent par l'extérieur ce qui fait aussi que bien souvent les poteaux extérieurs s'en trouvent cachés) murs, toiture (si il en reste une partie) sous sol (la sous face de la dalle du rez de chaussée par exemple) mais aussi changer les menuiseries car en fin de chantier votre maison (existant + surélévation) devra être étanche à l'air au regard de l'infiltrométrie faite par le thermicien. cette obligation va jouer aussi sur votre mode de chauffage et j'en veux pour exemple une maison que j'ai construite de 210 m² habitables en bois avec une PAC ne consomme (lissé sur 12 mois) que 75 €uros/mois de chauffage + production d'eau chaude sanitaire + éclairage électrique.

voila ce que je pouvais vous répondre sur votre sujet, mais surtout de vous informer sur la RT 2012 et sa réglementation contraignant, mais aussi avantageuse par sa faible consommation énergétique.

cordialement à vous

michel Tonneau

mt-architecture

www.mt-architecture.com


1 J'aime Sauvegarder     Remercié par Alex Pasq
mt-architecture a commenté une discussion : Quel type de maison lorsqu'on impose 5m de hauteur de façade ?
    5 Commentaires
Merci d'avoir signalé ce commentaire. Défaire
PRO
I F Rénovation

Bonjour,

Effectivement, votre demande laisse énormément de questions pertinentes qui méritent des réponses précises avant une proposition quelconque.

Ceci dit, une maison de plain pied entre facilement sous 5m de hauteur, sous réserve de votre terrain et l'altimétrie qui sert de base de calcul. Assez souvent une "hauteur de façade" est simplement en limite de terrain (à l'alignement ou en limites séparatives...) mais vous avez une deuxième ou troisième règle que donnent une hauteur de faîtage ou bien une hauteur de plafond constructible.

La lecture et interprétation du PLU sont primordiales afin de l'appliquer sur votre terrain. Toute réponse sans cette analyse ne vaut pas grande chose. A partir de là, 10 architectes, 10 réponses...100 architectes - 100 réponses.

bon courage,

Lynn

Sauvegarder    
Merci d'avoir signalé ce commentaire. Défaire
PRO
mentouri

le plus simple est de faire une faisabilité (en volume et plan, coupes) de votre projet et la présenter en mairie à un instructeur et/ou à la personne chargée de l'urbanisme, A l'issue de cette réunion (client-architecte-service compétent) les possibilités de construire se clarifient. L'architecte trouvera les solutions volumétriques et spatiales pour tirer parti de la réglementation.

2 J'aime Sauvegarder    
mt-architecture a commenté une discussion : Quelle est la maison de vos rêves ?
7 J'aime    135 Commentaires    937 Votes
Merci d'avoir signalé ce commentaire. Défaire
PRO
Robin Chaignet Architecte DPLG

La maison évolutive, bien sur. Celle qui correspond aux envies du moment. A la présence des enfants en bas age. Celle des ados avec leurs copains. Celle de la famille tout au long d'une vie, des amies également.


2 J'aime Sauvegarder    
Merci d'avoir signalé ce commentaire. Défaire
PRO
Atelier Poirier Morin

Le loft est superbe !

Sauvegarder