Houzz Logo Print
severine_karock

Appel à expériences parquet peint ?

suzanne kaufmann
il y a 7 ans

Bonjour à tous,

Actuellement en pleine rénovation d'une maison des années 20, nous avons eu l'heureuse surprise de trouver du plancher en bois sous les différentes couches de moquettes et linoléum qui garnissaient la maison. Malheureusement dans les chambres, ce plancher a des raccords assez disgracieux qu'un ponçage ne saurait faire disparaitre.

J'ai donc pensé à le peindre car il a néanmoins du charme ce plancher.

Bien sur le peindre en blanc ferait classe et donnerait un petit style scandinave assez sympa. Mais le petit bémol est que mes 3 bambins ne vont pas se laisser attendrir par ce charme tout scandinave qu'il soit et que je crains qu'au bout de 3 mois j'ai tout à repeindre.

Avez-vous des expériences bonnes ou moins bonnes avec ce genre de parquet peint et quelle serait l'alternative au blanc ?

Merci d'avance





Commentaires (28)

  • PRO
    ms-decoconcept
    il y a 7 ans

    bonsoir,

    Voici les étapes pour votre parquet, un ponçage d'accroche suivi de 2 couches de peinture spécial sol et pour protéger des coups et rayures, 2 couches vitrificateur transparent.

    Concernant la couleur, cela ne changeras rien, la difficulté est plutôt le nettoyage des joints, fissures et veinages, donc pour palier a cela, je vous conseille de faire une peinture patinée.

    Bon courage.

    Sébastien from ms-decoconcept.fr

    suzanne kaufmann a remercié ms-decoconcept
  • suzanne kaufmann
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Bonsoir,

    Selon vous quelles sont les marques de peintures les plus adaptées à ce genre de rénovation parquet ?


    J'ai plusieurs fois rénové des meubles que j'ai teinté puis vitrifié et j'ai eu des problèmes de jaunissement ? Donc , si je décide de teinter mon parquet en blanc puis de le vitrifier ne va t-il pas jaunir?


    Il existe des peintures spéciales pour peindre les parquets ? selon vous pas assez résistant ?

    Qu'est ce que vous appelé peinture patinée ? huiles dures avec des pigments ou autres ?

    Merci

  • Discussions associées

    Aidez moi à agrandir l'espace !

    Q

    Commentaires (128)
    Chambre et porte coulissante sur sdb (je vais changer la porte pour un truc moins visible) ; dressing à faire qui prendra position derrière l'avancée de corniche, ce sera la prochaine étape.... Le bleu est le bleu nocturne mat de Tollens. Le parquet est en pitch pin, ce qui explique la teinte différente de celui du salon qui est en chêne massif. Ce fut ma première expérience de suivi de travaux, 2 mois stressants avec des bonnes journées et des très mauvaises ! Content du résultat, je suis prêt pour la déco maintenant !
    ... Voir plus

    T1 style haussmannien à rénover

    Q

    Commentaires (272)
    j'aime bien le vert c'est plus chaleureux je trouve mais je sais pas si il irait bien avec le fameux coussin dans ce cas le second, très belle cette petite table basse j'aime beaucoup ça change de l'éternel IKEA effectivement ;)
    ... Voir plus

    Découvrez ce pied-à-terre entièrement revisité !

    Q

    Commentaires (17)
    Magnifique rénovation @mea domuxa, bravo :) Je me permets de partager mes bons plans car j'ai moi aussi rénové mon intérieur il y a maintenant quelques mois et j'ai entendu parler d'un logiciel 3D en ligne et gratuit home.by.me.fr Je vous le conseille vivement : très simple d'utilisation (même pour moi qui ne suis pas un as de technologie), des images HD époustouflantes (cf ci-dessous) et un catalogue de produits bien rempli (une trentaine de marques environ).
    ... Voir plus

    Aide déco salle à manger svp

    Q

    Commentaires (46)
    Bonsoir Mesdames, J'ai essayé de retirer le papier peint blanc actuel (c'est un papier à peindre avec des lignes verticales en relief) et surprise tout le mur s'arrache derrière donc je referai les travaux cet été durant mes congés. Voici quelques changements avec un tapis et miroir effet verrière qui apporte beaucoup plus de lumière que je l'espérais ;) A côté des miroirs, un jujuhat commandé sur le net. Qu'en pensez-vous ?
    ... Voir plus
  • PRO
    ms-decoconcept
    il y a 7 ans

    peinture sol de chez seigneurie/freitag.

    Pour le jaunissement il peut être évité sur les meubles avec une protection acrylique cire liquide incolore, personnellement je n'ai jamais eu ce problème, ne jamais utiliser de vernis.

    Pour le sol cela est plus délicat car les peintures résistantes sont des bases acryliques polyuréthane, et c'est ce qui fais que dans le temps ça jaunis légèrement, ceci est d'ailleurs uniquement valable avec le blanc.

    Pour la patine, plusieurs applications existes et s'offre à vous suivant le rendu voulu.

    Conseil pour un sol avec enfants, application de votre base couleur, puis léger ponçage "usure", et protection incolore. Cela donne un effet patiné, vécu, et pour le coup cela permet des imperfections et moins de stress dans le temps...

    Si vous voulez du blanc pure et profond, c'est forcément plus de travail et d'entretien.

    Sébastien#ms-decoconcept.fr#


  • suzanne kaufmann
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Grand merci pour vos super conseils

  • suzanne kaufmann
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Donc , si j'ai bien compris après la couleur sur le parquet surtout pas de vernis pour éviter le jaunissement mais une cire liquide incolore ? et si on veut un effet patiné poncer un peu après la mise de la couleur ?

  • suzanne kaufmann
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    une cire liquide est ce la même chose qu'une huile dure ?


  • PRO
    ms-decoconcept
    il y a 7 ans

    non, l'huile dure à un haut pouvoir de protection par contre elle a l'inconvénient de modifier la couleur de base ou de jaunir assez rapidement.

    Je vous conseille pour les meubles une protection incolore finition cire avec adjuvants "céramique" pour renforcer et éviter les rayures.

    Perso pour les meubles, j'utilise V33 ou Bondex en gsb, conditionnement 1L, séchage rapide et très bon résultat de tenu dans le temps, et aucune modification de couleur, contrairement a bcp de vernis ou huile dure.

    Pour le sol un vitrificateur acrylique incolore mat.

    Sébastien ms-decoconcept


    suzanne kaufmann a remercié ms-decoconcept
  • suzanne kaufmann
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Bonsoir Sébastien,

    Demain on commence le ponçage des sols....

    Je vous envoie les photos dès les travaux finis, cela risque de durer ... je dois encore trouver la couleur pour les chambres des enfants et je vais selon vos conseils patiner les sols.


  • PRO
    ms-decoconcept
    il y a 7 ans

    bonjour Suzanne,

    Pour une patine "usure" allez y progressivement en travaillant d'abord les arêtes, vous pouvez également faire un essuyé patiné avec votre base peinture mais la technique demande bcp d'entrainement pour avoir un résultat homogène, et elle est trop compliquer à expliquer par texte.

    Bon courage.

    suzanne kaufmann a remercié ms-decoconcept
  • suzanne kaufmann
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Bonjour Sébastien,

    Le gros du parquet est presque fini d'être poncé et je commence à faire des essais:

    - 1er essai : j'ai peint avec de la peinture normale blanche ( je n'ai pas encore acheté la peinture pour sol car je ne suis pas encore sûre des couleurs) et puis j'ai poncé plus sur les arrêtes: conclusion on voit trop le bois... genre lazur blanche, ce n'est pas l''effet que je recherche mais il est certain qu'une peinture pour sol serait plus couvrante.

    - 2nd essai : j'ai pris une peinture légèrement plus foncée, j'ai enlevé le surplus de peinture entre les planches pour faire ressortir les démarcations puis j'ai passé une peinture légèrement plus claire en essuyé pour faire ressortir les veines du bois et là le résultat est beaucoup mieux.

    Je pense que ce 2nd essai ressemble à ce que vous appelez "un essuyé patiné".

    Si vous avez un peu de temps pourriez-vous m'expliquer plus en détail cette technique ?

    Autre détail, j'habite en Allemagne et la marque V33 n'est pas disponible. Avez-vous déjà des expériences avec les peintures pour sol de Farrow and Ball ou Little green qui sont commercialisées ici ?

    Merci et bon weekend






  • PRO
    ms-decoconcept
    il y a 7 ans

    bonjour Suzanne,

    L'application d'une patine est assez complexe, personnellement même après quelques années de pratiques, je fais plusieurs toujours plusieurs essais "a blanc" avant d'attaquer dans le dur.

    Plusieurs techniques de mise en oeuvre sont possiblesi:

    - la plus courante, une base blanche ou légèrement teintée en 2 couches, ponçage d'usure au papier à l'eau, patine de couleur appliquée au chiffon, et protection de finition.

    - essuyé sur bois brut, contrairement à ce que l'on peut croire, sur une grande surface ce procédé est compliqué car l'ensemble doit paraître homogène, donc 1ere règle , une seule personne doit être en charge de l'application.Diluer légèrement la base, appliquer par partie au pinceau large sans être uniforme, essuyer rapidement au chiffon coton blanc dans le sens du veinage sans laisser de matières, prendre un second chiffon pour essuyer-lustrer. Recommencer l'opération suivant le résultat voulu, en incluant ou pas une phase ponçage usure en dernier avant la protection finale incolore.

    - On peux aussi inversement faire une base foncé, et patiner en base blanche....les possibilités sont multiples dans ce domaine.

    Bon week-end


    suzanne kaufmann a remercié ms-decoconcept
  • laebg
    il y a 7 ans
    Bonjour pour vous rassurer j'ai mis une photo du parquet de mon salon qui est blanc (mais avec la mauvaise luminosité de ce dimanche il est un peu terne alors que ce n'est pas le cas). Le parquet est en chêne massif, il a été décapé complètement puis teinté avec 3 couches puis vitrifié. Cela a été réalisé par un professionnel lors de la rénovation complète de notre appartement. Mais avec les conseils plus hauts et de l'huile de coude il n'y a pas de raison de ne pas arriver au résultat escompté ! Vous nous tenez au courant de votre avancement ? bon courage à vous !
    suzanne kaufmann a remercié laebg
  • suzanne kaufmann
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Bonsoir,

    votre parquet est magnifique !

    je n'arriverais jamais à un tel résultat car chez moi ce n'est pas du chêne massif mais un vieux plancher en pin qui doit être centenaire. Il était dans certaines chambres recouvert de linoleum et d'une sorte de feutre qui a collé aux lattes, qui m'a valu quelques journées de travail à enlever ...

    Votre parquet blanc est-il difficile d'entretien ?

    Merci pour vos encouragements et je ne manquerais pas de vous envoyer des photos du résultat.;-)


  • suzanne kaufmann
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Bonsoir Sébastien,

    J'ai presque fini la phase ponçage ouff.

    Maintenant, je dois procéder à l'achat de la peinture.

    - Pour la base en 2 couches , je dois prendre une peinture pour sol à base d'eau ? comme ci-dessous

    Floor Paint

    Cette peinture robuste a un fini satiné classique et constitue un traitement idéal pour les sols en bois ou en béton. Peut être utilisée dans pratiquement nimporte quelle pièce de la maison, des vestibules jusquaux cuisines, aux salles de bains, aux buanderies, aux salles de jeux et aux bureaux. Il sagit dune finition à base deau.

    - See more at: http://eu.farrow-ball.com/slipper-satin/colours/farrow-ball/fcp-product/102004#sthash.50uXRDul.dpuf

    couleur : F&B Slipper satin,

    - ou autre simple peinture à base d'eau ? ex: à la caséine ou au calcaire car plus faciles à patiner ? mais peut-être pas suffisamment résistantes ?

    - ponçage d'usure papier à l'eau ? ou puis-je utiliser de la laine d'acier 00 , 01 ... ?

    - si je veux faire une patine plus foncée : quelle type de peinture ?

    - et enfin quand le résultat est satisfaisant, je protège le tout par un vitrificateur acrylique incolore mat ( 1 ou 2 couches ? ).

    Avant tout, je vais procéder à des essais sur une planche de bois brute.

    Pour les chambres du haut, je voudrais atteindre ce résultat:


    Pour les pièces du Rdc, j'aimerais bien arriver à ca : couleur de F&B Slipper satin en base puis Pigeon mais là c'est une autre histoire !


    Bonne soirée

  • suzanne kaufmann
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Il y a de l'espoir car mon cher plancher vient de la forêt située au bout de ma rue !!! Un bon vieux sapin teuton

  • laebg
    il y a 7 ans
    Bonsoir je viens aux nouvelles ! Cela avance comme vous voulez.?
    suzanne kaufmann a remercié laebg
  • laebg
    il y a 7 ans
    Bonsoir je viens aux nouvelles ! Cela avance comme vous le souhaitez ?
    suzanne kaufmann a remercié laebg
  • suzanne kaufmann
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Bonsoir,

    Un peu de patience ;-)))).

    J'attends ma commande de peinture. J'espère commencer lundi après avoir fini de peindre les murs.

    Entre temps, j'ai poncé l'escalier et les boiseries...

    Je vous tiens au courant de l'avancer des travaux

    Bien à vous

  • laebg
    il y a 7 ans
    En tout cas vous avez une belle base de départ. Chapeau pour le ponçage ! Bon courage et à très bientôt !
    suzanne kaufmann a remercié laebg
  • suzanne kaufmann
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Bonsoir Laebg,

    Je viens aux nouvelles pour vous dire qu'il faudra encore un peu de patience pour voir le parquet peint... En effet après des essais avec des échantillons F&B, la couleur Slipper satin ne m'emballe pas vraiment et surtout elle ne passe pas bien avec la peinture blanche au silicate que j'ai mis sur mes murs. Seule peinture autorisée par mon architecte pour permettre une diffusion active. Maintenant mes murs respirent mais c'est une vraie misère pour trouver des couleurs sympas. Je mettrais des touches de couleur plus tard.

    Impossible de trouver dans la région de la peinture spéciale sol et le peintre qui doit faire l'extension me propose une simple laque pour mettre sur les sols et l'escalier. Ce qui contredit les suggestions de Sebastien.

    Je vais donc vendredi à Hambourg, où j'ai trouvé le seul revendeur de peinture sol F&B ou Little green de la région( enfin à 200km de chez moi). J'espère enfin trouver les bonnes couleurs ... à suivre.

    A bientôt

  • laebg
    il y a 7 ans
    Bonjour ! je viens aux nouvelles ! Comment se porte votre parquet blanc ?
  • suzanne kaufmann
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Nous sommes en plein déménagement. Mais voilà une première photo du parque peint.. En fin de compte j ai choisi une couleur mastic pour passer avec notre carreaux ciment. Je l ai traité comme Sébastien me l avait recommander et le résultat est super....

  • laebg
    il y a 7 ans
    Bonjour Suzanne
    effectivement le résultat est super ! Très beau rendu et la couleur mastic se marie parfaitement avec les carreaux de ciment. Bravo !
    suzanne kaufmann a remercié laebg
  • ST ST
    il y a 7 ans
    Bonjour Suzanne,
    j'ai suivi avec attention votre dilemme peinture plancher ;)
    Je suis également en train de rénover une maison et j'ai aussi un plancher, en pin je pense, mais qui est très orangé/jaune.
    Je voulais réaliser une patine blanche pour qu'on voit été les veine du bois en dessous. Et je me demandais avez vous dû passer une sous couche pour éviter que les tanins ne remontent du coup?
    Si quelqu'un peut me conseiller? on a plus trop de sous et j'aimerais éviter si pas nécessaire de passer une couche supplémentaire de produit. Mais le plancher date de 1930 alors est il possible qu'il y ai des remontées cependant?
    ci dessous photo du plancher et essais avec une teinte blanche du commerce.
  • suzanne kaufmann
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Bonsoir St St,

    Je ne peux pas hélas vous donner de conseil n étant un poseur de parquet professionnel mais je peux vous faire part de mon expérience.

    D'une part, je n ai pas voulu blanchir mon parquet mais le peindre. J ai donc suivi les conseils de Sébastien de ms decoconcept voir plus haut. J ai tout d abord mis une peinture pour sol ( primaire floor paint de chez Farrow and ball mid). Cette sous couche est d'une super qualité et avec un super rendement (avec 2,5 l de sous couche j ai passé 2 couches sur mes escaliers et 3 couches dans la chambre).

    Comme j aimais beaucoup la couleur, j en ai passé 3 couches et je n ai pas mis la "vraie peinture pour sol" puis j ai mis un vitrificateur ( 2 ou 3 couches) pour parquet incolore ultra mat de chez Plastor Monopur t3. L effet est très sympa et semble solide. Et le coût a été réduit vu que j ai fait de la recup ;-))).

    Une precision, on voit par endroit non pas des tâches de tanin mais de très légères traces des vieux clous rouilles. Pas très grave quand on ne veut pas un résultat parfait. Ç est le charme des maisons anciennes.

    En espérant que mon retour de expérience vous aidera .






  • ST ST
    il y a 7 ans
    Merci pour votre retour!
    je mettrais le mien lorsque j'aurais choisi la marche à suivre ;))
  • Mélissa Not
    il y a 3 ans

    Bonjour

    Je suis actuellement en train de rénover mon appartement, nous voudrions conserver le parquet (chêne) mais le peindre.

    Après nous être renseignés nous sommes partis sur le déroulement suivant

    Ponçage et petite réparation
    Primer farrow and ball wood floor primer white Light tone (doit-on mettre un Light tone ou un mid tone ?)
    Deux couches de peinture (à priori skimming Stone ou school house white de farrow)

    Faut-il mettre un vitrificateur en plus ?

    Un tout grand merci !

    Mélissa

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».