webuser_572804964

Avis projet rénovation complete étage duplex - Ajout d'une chambre

Alice est
13 Avril 2019

Bonjour à tous.


Je viens vous demander votre avis sur notre projet de rénovation de l'étage de notre appartement. Je m'interresse beaucoup à la déco mais je ne sais pas si ce que j'ai imaginé est faisable ou completement fafelus.


Il s'agit d'un duplex un peu atypique car il dispose de deux grandes fenetres (plus de 3m de haut) mais qui en fait courent sur les deux étages. Le problème c'est que du coup pas d'isolation phonique entre le RDC et l'étage (Un peu difficile à vivre maintenant que nous somme 4). Changer les fenêtres n'est pas une option (pas possible de modifier la façade). Aussi voici ci dessous le projet qui est donc de créer des chambres en second jour.


Plan de l'existant :


Plan du projet :



Il s'agit donc de créer des chambres en second jour (verriere en bleu clair). Avec :

  • Une mini (micro?) suite parentale
  • Un espace enfant : modulable via une très grande portes à galadange à 2 paneaux (en gris sur le plan) avec accès salle de bain et buanderie.

En sachant que l'appartement dispose également de WC au RDC.


Voici quelques photos piocher sur Houzz pour l'aménagement des chambres enfant. Il y aurait une mezzanine d'un côté et un lit "effet boite" avec plein de rangement de l'autre :


Cabane pour enfant · Plus d'infos


Interio DG · Plus d'infos


Qu'en pensez vous ?

Commentaires (8)

  • PRO
    I F Rénovation

    Bonsoir,

    Je ne suis pas sur de bien comprendre le plan. Avant, on ne soupçonne pas de porteur quelque part. On semble arriver à l'étage par un escalier vers un couloir avec seulement 2 chambres qui ont des fenêtres (malgré le problème acoustique avec l'étage en dessous). Ce couloir dessert donc les 2 chambres, une salle de bains et une buanderie.

    Le projet: 3 chambres en second jour avec un couloir devant les fenêtres, les deux chambres d'enfant qui ont l'accès à la salle de bains partagée. C'est quoi le gros trait noir coté salle de bains entre les 2 chambres?


    Perso, je trouve ça un peu dur à vivre, surtout les jours chaud d'été. Je pense qu'il faut faire installer une très bonne VMC, quitte à faire du double flux.

    Je me pose la question concernant le recul de votre verrière par rapport aux fenêtres. Il est dommage de perdre la surface de la circulation dans votre chambre en bout de couloir. Il y a forcement une solution de "sur-fenêtres" permettant de traiter l'étage et ne pas changer les fenêtres de l'immeuble coté extérieur.

    J'ai peur que votre salle de douche est vraiment trop optimisé. Si vous n'avez qu'une douche de 80x80, mettez juste un lave mains pour vous brosser les dents...pas un lavabo de 30 (qui est rare d'ailleurs). Alignez au moins la cloison avec l'angle sortant. Ce petit recul ne vous donnera pas grande chose de façon visuelle ou vécue.

    Le lit dans la chambre 1 fait 90cm? Le lit aussi dans la chambre 2 fait 90...pourquoi ne pas les mettre tous les deux sur mezzanines?

    Le logement modifié comme proposé risque de se revendre difficilement, mais sans voir les photos ou les volumes, c'est vraiment dur de donner un avis sérieux.

    Un peu plus d'infos?

    bonne soirée,

    Lynn

  • Alice est

    Bonjour lynn,


    Déjà merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre.


    Je me doutais que cette solution était vraiment atypique et nous allons donc bien réfléchir aux implications pour la revente.


    Je ne connais pas le principe de sur-fenetre je vais me renseigner.


    pour répondre à vos questions :

    • Il n'y a effectivement pas de porteur sur ce niveau.
    • En ce qui concerne le gros trait noir il s'agit de la partie fixe du mur mobile que nous souhaitons mettre en place pour permettre l'ouverture des 2 espaces enfants. ce serait ce type d'ouverture :


    Nous aurions donc un espace enfant de 14m² modulable un peu particulier car avec deux portes d'accès au couloir et à la salle de bain. Mais cela permet de faire deux espaces distinct notamment pour les siestes notamment.

    • Nous ne prévoyons qu'une mezzanine pour l'instant car la plus petite à seulment 1 ans donc pas de couchage en hauteur pour elle pour l'instant.
    • Concernant la ventilation, nous avons prévu d'installer un système de climatisation/chauffage multisplit, cela peut-il régler le problème ?

    L'idée d'étendre la chambre parent et les adaptations de la salle d'eau semble effectivement mieux, même sans sur fenêtre le problème d'insonorisation et moins important que dans les chambres enfants.


    Enfin voici les photos de l'existant :


    Une fenêtre vu de l'extérieur :


    Chambre enfant :




    couloir :



    salle de bain ( la bignoire d'angle est actuellement adgacente a la buanderie :






    chambre parent :





    Buanderie :



    Si vous avez d'autres idées pour avoir deux espaces enfants un peu separés qui seraient plus simple ?


    Bonne journée.


    Alice.

  • Alice est

    Bonjour a tous,


    Ci dessous le plan repris avec les indications de Lynn.


    Ci cela inspire quelqu'un d'autre ?




    Bonne journée.


    Alice

  • PRO
    EG DESIGN D'ESPACE

    Bonjour Alice,


    Votre projet est intéressant mais il est difficile de vous conseiller à l'écrit et sans avoir vu votre appartement. Je crois que faire appel à un(e) architecte d'intérieur serait judicieux dans votre cas.


    Sinon, j'ai trouvé un article intéressant

    http://www.cotemaison.fr/plan-interieur/amenager-une-piece-en-second-jour-conseils_30952.html


    Demeurant à votre disposition.


    Bien cordialement,

    Emilie GIUDICELLI

    EG Design d'Espace

  • Alice est
    Merci beaucoup de votre retour. Nous allons mettre le projet en stand-by pour l’instant car le second jour et l’accès à la buanderie ne semble pas optimale et pourraient affecté la revente.
    L’article proposé était cependant très intéressant.
    Alice
  • PRO
    ANA VAJNOVSZKI ARCHITECTE

    Bonjour Alice,

    Prut-on voir le 1er niveau ?

  • Alice est

    Bonjour,

    Merci de votre interet pour notre projet. Je joint ci dessous des photos et un plan du RDC.

    Sur le plan une partie est en bleu. En fait cette partie correspond à la zone où le plancher entre RDC et R+1 est en fait une mezzanine bois (donc facilement modifiable pour crer un tremie) dans la partie non colorié c'est une dalle béton.






    Bonne journée


    Alice

  • Alice est

    Re boujour,

    Juste comme piste de reflexion nous avons commencé à imaginer un projet où on pourrait se servir de la hauteur au dessous de l'escalier pour créer un couchage en mezzanine pour la chambre enfant.

    Ci dessous le plan et la coupe sur l'escalier. Je ne suis pas sur du tout que cela passe niveau hauteur je dois encore étudier qu'elles sont les bonnes pratiques pour la conception d'un escalier (car on envisage de le changer pour quelque chose de plus aérien)

    Si quelqu'un s'y connait et à un avis.




    Bonne journée


    Alice

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.