Houzz Logo Print
shbenhenda

Besoin d'aide d'agencement pour un 45m2

Shirine K
il y a 6 ans

Bonjour à tou-te-s,

J'ai acheté un appartement il y a un peu plus d'un mois maintenant, cependant je n'ai pas réussi à finaliser un plan le plus optimum qui soit fonctionnel et lumineux. L'appartement est exposé Nord/Sud et est traversant. Je souhaite déplacer la cuisine dans la chambre et inversement. Cette opération est faible en terme de tuyauteries. La question est l'agencement dans ce nouvel espace. En effet, je souhaite à la fois avoir une cuisine ouverte sur le salon pour la perspective mais aussi pour plus de convivialité, mais aussi une cuisine fermée quand il est nécessaire (cuisson, bruit de hotte, odeurs, humidité etc..) afin que cela n'interfere pas avec la partie salon. Est ce que je rétrécis le hall? la salle de bain?

Avez vous déjà des idées? car là je ne sais plus.


Voilà le plan de départ:




Je vous remercie par avance pour vos suggestions.

Bon weekend,

Shirine


Commentaires (23)

  • julie Maretraite
    il y a 6 ans

    Bonjour.
    Vous allez avoir une chambre minuscule qui ne sera plus comptée comme chambre (mini 9m²) sauf à utiliser l'accès comme penderie.
    Précisez nous plutôt
    - la position des WC ET de leur évacuation
    - les arrivées et départs des différents points d'eau.
    La présence et la position d'un chauffe eau éventuel si l'eau chaude n'est pas fournie par l'immeuble.
    Merci d'avance.

    Shirine K a remercié julie Maretraite
  • Discussions associées

    Besoin d'aide ! Aménagement 45m2 !

    Q

    Commentaires (49)
    Bonjour ! Les tuyaux pourraient être cachés dans une coffrage qui servirait de support en l'habillant par une peinture ou un contreplaqué à la couleur de votre choix! Il est vrai que la cuisine et les toilettes à l'entrée n'est pas du tout feng shui, mais vous pouvez mettre une séparation en verre déco ou en bois, en y laissant une ouverture pour le passage. Un cadre sur le mur des toilettes représentant le printemps, rendrait l'entrée plus agréable. Le coin repas serait bien dans l'angle à coté du mur cuisine, là où la lumière solaire domine par la double porte de la terrasse. Un canapé posé contre le mur de la salle d'eau avec un téléviseur en face. Mettez un lustre en verre taillé, ce qui apportera un éclairage à facettes lumineux dans votre espace à vivre. Des appliques murales (lumière dirigée vers le haut relèvera le plafond en donnant de la hauteur. Un tableau du coté repas de votre famille aux visages joyeux rendra la pièce chaleureuse et accueillante pour vous et vos convives. L'abri sur le balcon, pourrait être mis à l'opposé, cela vous donnerait plus d'espace pour vous et y mettre 1 à 2 assises avec plus d'aisance. Bon aménagement
    ... Voir plus

    helpe jais besoin d'aide pour une décoration pour une petite sales à m

    Q

    Commentaires (1)
    pouvait vous m'aider pour la deco
    ... Voir plus

    Besoin d aide pour transformer un balcon en une chambre pour ma fille

    Q

    Commentaires (3)
    Bonjour, un plan et des photos aiderait les houzzistes à vous donner des idées, mais comme vous allez intervenir sur le bâti forcément, il vous faudra passer par un pro (et des autorisations administratives). Bon projet
    ... Voir plus

    Besoin d aide agencement d une pièce de 45m2

    Q

    Commentaires (1)
    bonjour, vous pouvez créer une cuisine en L la partie centrale je verrais bien une verrière centrale ouverte jusqu'au pilier, puis au dos l'espace salon le WC à l'angle (en fonction canalisation) et l'espace nuit, vous avez deux options lit escamotable dans les placards à créer côté porte, ou lit suspendu (plafond) comme cela vous avez tout l'espace pour recevoir vos amis, avec ilot central perpendiculaire à votre verrière. créer de grands placards toute hauteur et étagères pour aérer l'espace + miroir. en espérant que ces quelques conseils vous aideront .
    ... Voir plus
  • Shirine K
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour Fabien,

    J'y ai pensé, cependant, je souhaitais ouvrir pour une plus grande perspective et si je reçois, pourvoir mettre une table à l'intersection entre la cuisine et le salon.

  • Shirine K
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour Julie,

    La cuisine actuelle est en fait plus grande que la chambre actuelle. C'est une des raisons pour lesquelles je pense intervertir les fonctions. Le couloir sera en effet utilisé comme dressing et le cellier (1.8m2 il faut enlever l'évacuation des déchets qui a été condamné, malheureusement, je ne peux pas y touché car amianté) comme bureau "d'appoint" permanent car je suis souvent en télé travail (je ne veux pas voir mon bureau dans ma chambre ni dans le salon..).

    Pour répondre à vos questions, vous trouverez ci dessous le plan actuel avec les évacuations et arrivées d'EC et EF. Malheureusement avec le logiciel que j'ai, je ne peux pas les présenter.. du coup comme légende, j'ai mis des pots de plantes..

    Il faut comprendre par :

    Un 1er pot de plante=emplacement de l'évacuation de la douche et du lavabo+départs d'EC et EF. Dans ce mur en question, on y trouve notamment toutes les gaines techniques.. Donc c'est un mur que je ne peux pas toucher, mis à part 15 à 20 cm au niveau de l'extrémité du mur donnant sur le hall.

    Un 2nd pot de plante=emplacement de l'évacuation des WC+ départ d'EF. Vous avez notamment l'orientation des WC avec un coude.

    J'ai du chauffage au sol et de l'eau chaude collective et donc aucun radiateur ou chauffe eau sur aucun mur.

    J'ai commencé la démolition: le mur entre la cuisine et le salon n'existe plus, le mur qui maintient les portes du salon et de la cuisine n'existe plus et le mur qui maintient les portes de la salle de bain et du placard n'existe plus. Il reste la structure interne du placard, le mur entre la salle de bain et la cuisine et enfin le mur entre la chambre et la salle de bain.


    Je vous remercie pour vos retours.



  • Shirine K
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Aujourd'hui, voici l'état des lieux:


    J'avoue que lorsque je suis rentrée, j'ai eu une impression de petitesse.. ce qui ne m'a absolument pas rassurée. J'avais l'impression de balayer d'une seul coup d'oeil l'unique pièce sans pour autant ressentir un effet de grandeur ou de longueur.. :-/

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Bonsoir Shirine,

    Sans savoir comment vous souhaitez habiter ce logement, un peu difficile de se projeter. Si je comprends bien vous souhaitez la cuisine dans le séjour, ouverte, conviviale, mais fermée par une cloison vitrée...du coup, la chambre se trouve dans la pièce de l'ancienne cuisine. C'est un peu tordu, mais si vous riper la cloison derrière la douche, ça vous laisse à créer un renfoncement pour un lit.

    Je ne sens pas trop le bureau dans le coin cellier, sauf retrait de la porte.

    Voila une proposition:

    bon courage,

    Lynn

  • Shirine K
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Bonsoir Lynn,

    Merci pour ce retour et plan proposé. J'ai souhaité intervertir car la chambre actuelle fait 9.5m2 alors que la cuisine en fait 10.5m2. Ayant pas mal de vêtements, je savais que cette surface ne me permettait pas d'avoir bcp de placards. Aussi, étant exposé Sud, l'été, il fait très très chaud. Enfin, la chambre et le salon donne sur un boulevard. Toutes ces raisons m'ont poussées à intervertir la chambre avec la cuisine afin notamment d'agrandir avec le salon en un seul espace.

    Je suis arrivée à presque le meme plan que vous sauf que je n'ai pas cassé le mur entre la nouvelle chambre et la salle de bain.

    Pour la séparation entre la cuisine et le salon, vous avez mis une cloison atelier. Pourrez vous me préciser de quoi il s'agit?

    J'adore la cuisine car je n'arrivais pas à en faire une correctement en y plaçant un frigo, un lave vaisselle, un four, une plaque à induction, une hotte, un évier et assez de meubles pour ranger les tupperwares, les epices, les recettes, le compartiment petit déjeuner, le compartiment vaisselle, couverts, petits électroménagers, condiments, boites de conserve etc.. où avez vous lancé le lave vaisselle? Pensez vous que je puisse bien récupérer les coins?

    Pour mieux comprendre mes habitudes, je suis en télé travail à environ 80% de mon temps et actuellement j'ai mon bureau dans ma chambre (chose que je souhaite à tout prix éviter car j'ai l'impression de dormir avec mon travail... et j'ai beaucoup de papiers à droite et à gauche.. ce qui ne facilite rien. C'est pour cette raison que j'ai mis le bureau dans le cellier.. actuellement le mur laisse passer l'air et une cloison a été placée, cependant, cela n'est pas suffisant, c'est pour cette raison que je compte placer une fenêtre sur une moitié du mur (à droite) afin de récupérer de la lumière et notamment d'avoir de l'espace à gauche pour mettre un dressing ou un bureau avec des étagères.

    Pour la salle de bain, je voudrais mettre le lave linge à cet endroit. Etant donnée que l'évacuation et l'eau chaude et froide doivent être prolongées pour la cuisine, j'avais pensé à mettre le meuble et le lave linge de l'autre coté pour cacher en partie les tuyaux et car j'aurais plus de place pour mettre le lave linge.

    Pour les lumières, j'aime jouer avec les différentes lumières de type tamisée, forte etc.. bon, maintenant je ne suis pas sûre si ce que je propose est assez bien en time de rendu.

    Voici mon dernier plan auquel j'ai pensé mais j'hésite à mettre une table à la meme hauteur que le plan de travail pour en faire une plus grande surface quand je cuisine beaucoup pour recevoir ou mettre à une hauteur basse.

    Pour le rideau de douche entre la cuisine et le salon, c'est en fait un rideau métallique, idée que j'ai trouvée sur le site Houzz (ci joint inspiration).

    Pour la salle de bain, je n'ai pas trouvé ce type de meuble qui me permettrait de gagner de la place. Savez vous comment je peux me débrouiller ? (ci joint inspiration)

    Pour les sols, étant donnée que c'est du chauffage au sol, je pensais mettre un carrelage imitation parquet dans toutes les pièces sauf dans la salle de bain avec un carrelage de couleur anthracite. Pensez vous que cela soit trop lourd (car pas de fenêtre)? Pour la faience de la salle de bain, j'allais avec un blanc de format différent (allongé) et au niveau de la vasque une rangée de carrelage anthracite de format différent (sol rectangulaire 1/2 et au mur rectangulaire mais moins large). Je ne souhaite pas mettre de la faience partout pour alourdir et donc en mettre au niveau de la baignoire, la vasque, quid du coté du lave linge? Qu'en pensez vous?

    Je vous remercie pour votre retour!!

    Shirine



  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Bonjour Shirine,

    Je vous apporte quelques précisions par rapport à vos questions:

    Concernant Une cuisine en U avec les éléments que vous souhaitez, je vous propose le plan suivant. Un meuble d'angle entre l'évier et le LV fera l'affaire.

    Je vous avez mis une cloison vitrée, car il me semble que vous l'avez souhaité "fermée", mais un rideau ou pare-vue ajourée sera aussi bien. Les 2 meubles de 60 sous l'îlot vous donnera pas mal de rangements, sachant qu'au dessus de l'évier et de la ligne LV/cuisson, vous pouvez aussi mettre des meubles hauts. Le meuble dans l'angle de gauche pouvez s'ouvrir vers la façade, laissant la place pour le linge de table, bougies, plats de service, etc...

    Un carrelage faux parquet est une bonne idée, mais il faut que ça vous plaise. Tout dépend de l'ambiance que vous souhaitez. Il y a a des tas de beaux parquets...

    Pour la salle de bains, quelque soit le carrelage ou faïence que vous mettrez, il ne faut pas rater l'éclairage. Quelques points avec une lumière chaude (même LED) vous réchauffera un espace carrelé sans fenêtre.

    Par contre, je m’inquiète beaucoup de votre espace bureau dans l'ancien célier. Il faut qu'il soit vraiment bien amenagé afin de ne pas penser être dans un placard malsain...Pensez à mettre une porte coulissante en applique afin de ne pas rapetisser d'autant la largeur (retirer l'ancien dormant).

    Avec les dimensions de la salle de bains, je vais essayer de proposer quelque chose d'autre. 43cm entre la machine à laver et le wc...je pense qu'il y a mieux.

    Je vous réponds tardivement, avec mes excuses.

    bonne journée,

    Lynn

    Shirine K a remercié I F Rénovation
  • Shirine K
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour Lynn,

    Je vous remercie pour vos précieux conseils toujours bien accueillis :-)

    Pour le carrelage, c'est surtout parce que je ne sais pas quel parquet je peux mettre. je suis allée voir un spécialiste du parquet qui m'a expliqué que suivant si la température du chauffage au sol était haute ou basse, j'avais peu ou beaucoup plus de choix. Etant donnée que personne dans la co-propriété n'a su me répondre, je préfère me rabattre sur un carrelage type parquet. Aussi, il sera plus simple pour le ménage.

    Je prends note pour les points lumineux LED. Je comptais mettre un faux plafond avec 5 ou 6 spots LED dans la salle de bain.

    Pour l'espace cellier, je vais mettre une seule petite fenêtre à droite afin d'en faire soit un dressing plus tard ou un bureau avec des étagères de rangement.

    Pour la porte qui est encombrante, je vais voir s'il est possible de mettre une porte coulissante, mais j'ai bien peur que non, car des deux cotés, j'ai des murs en béton avec des piliers porteurs. Et le mur de droite me semble pas assez profond pour y mettre une porte coulissante. Je prendrais les mesures demain et je vous dirais!


    Pour la cuisine, vous avez parfaitement bien compris mes souhaits, je préfère une cuisine fermée pour les odeurs, le bruit du frigo, de la hotte etc..

    Avant de casser les cloisons, j'ai l'impression que la lumière vient plus de la cuisine que du salon et c'est pour cette raison que je voulais aussi une grande porte d'entrée à deux vantaux (100-120cm) à petits carreaux pour laisser passer la lumière. Quand j'ai fermé la porte de la cuisine afin de mimer une cloison, il y avait vraiment peu de lumière car celle du salon est finalement un peu loin. Du coup, je suis obligée de rester sur un mur de 186cm max afin de pouvoir mettre une porte de 93cm (j'ai rogné) pour laisser 30 cm de l'autre coté et mettre un meuble à chaussures. Pensez vous qu'une porte de 93cm (dormant compris) soit suffisante pour entrer dans un salon/cuisine? Pensez vous qu'il est préférable de séparer le coin prise de repas de la cuisine? et en faire une unité entre le salon et la cuisine? mais du coup celle ci sera le premier élément visible de l'entrée.

    Beaucoup de questions, je pense avoir avancé et ensuite je me retrouve avec d'autres questions. Mais grace à vous, j'ai pu avancer.

    J'attends avec impatience votre proposition pour la salle de bain car je n'ai rien pu faire de mieux pour mettre un meuble de 80cm et le lave linge et la baignoire. Le plombier vient demain pour voir le chantier.

    voici l'autre plan d'agencement en plus de celui que vous proposez que je trouve très bien.

    Merci pour vos retours constructifs!



  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Voila. un retour...

    Le plan du haut nécessite plus de démolition, celui du bas moins, mais je trouve moins optimisé.

    En ce qui concerne la cuisine, cloison vitrée ou rideaux...mais seulement une cloison prendra en compte les sujets acoustique et d'odeur.

    Si c'était moi, je ne mettrai pas de porte entre l'entrée et le séjour, mais 93 suffirait.

    bonne chance,

    Lynn

  • julie Maretraite
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Bonjour.
    Je vote aussi pour le plan du haut, entre autre, pour des raisons de sécurité électrique.
    Dans celui du bas, le lave linge en zone 2.
    Non seulement il doit impérativement être dans un placard, mais, en plus, la porte doit s'ouvrir vers la baignoire (ce n'est pas moi qui ait édicté ces règles !)

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans
    Il y a un placard dessiné avec une porte pour le lave linge dans les 2 plans...
  • julie Maretraite
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Oui.
    Ca n'est utile (fonctionnellement, en terme de sécurité électrique, je ne parle pas de l'esthétique) que pour celui du bas et dans l'autre sens.
    Je sais, c'est stupide; pour être dans les règles j'ai du bloquer une porte de douche coulissante pour avoir les fameux 120 cm depuis le départ de douche jusqu'au premier élément électrique.
    De toutes façons, celui du haut est mieux à tous égards.

  • Shirine K
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Merci Lynn pour vos propositions de plan. La démolition est terminé, et je finis l'électricité. Donc, il va être difficile de justifier des changements maintenant. Par contre, l'agencement de la salle de bain est intéressante mais il sera difficile de mettre un pommeau de douche.

    Le plan 1 est le plus optimisé pour la salle de bain, mais je ne pouvais pas reculer de plus de 45cm à cause de la buse qui se retrouverait dans la chambre. C'est pour cette raison que je n'ai pas cassé ce mur car je ne pouvais pas mettre de dressing de 60cm de profondeur. C'est appartement est juste très mal agencé dans sa structure globale. Je vais faire avec et je ferais un peu mieux la fois prochaine :-)

    J'adore la cuisine en tous les cas, je vais m'en inspirer totalement! car le cuisiniste m'a mis le LV collé perpendiculairement à l'évier, je ne vois pas trop comment je vais mettre mes assiettes de l'évier dans le LV :-/ mais votre plan est top!

    merci beaucoup Lynn pour votre temps.


  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    A titre indicatif, vous pouvez très bien garder les attentes plomberie (c'est ce que vous appelez "buses" je pense) dans votre placard (ils devaient être collés sur le gros mur au dessus?) La création un socle ou petit caisson pour les cacher au fond d'un placard vous permet toute de même de reculer cette cloison sans trop de modifs en plomberie (pommeau de douche ou vous souhaitez, mais à coté du lavabo sera l'idéal). Pour le mitigeur, vous pouvez l'encastrer dans le nouveau mur entre le placard et la salle de bains. Si vous avez un plombier / électricien, demandez leur avis.

    Ou pas...en tout cas, ça va être bien.

    En tout cas, postez des photos "avant-après"?

    bon weekend,

    Lynn

  • Shirine K
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonjour Lynn,

    Merci pour ces précisions. Je posterai des photos "avant-après" en espérant que tout se passe bien.

    savez vous s'il existe des interrupteurs double à variateur? J'ai beaucoup d'interrupteurs et pour éviter d'en avoir 3 collés les uns derrières les autres, je pensais mettre les interrupteurs doubles, mais avec la possibilité de varier l'intensité.

    Aussi, pensez vous que le matériel de la plomberie ou d'électricité (cuivre, PVC etc.. ) soit de qualité égale entre un Leroy Merlin (ou autre enseigne) et une enseigne pro telle que la plateforme du batiment?

    Qu'en est il du carrelage et la faience?

    Je vous remercie pour votre retour,

    Excellente semaine à vous.

  • julie Maretraite
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Bonjour.

    Un peu de doc :

    https://schema-electrique.net/prise-electrique-montage-cablage-branchement-de-prise-de-courant.html

    Les prises se posent en 3 temps
    - un boitier, simple ou multiple, encastré dans le mur qui reçoit les fils électrique

    - L'élément que vous choisissez de fixer sur ce boitier (interrupteur simple ou variable ou en va et vient, prise "normale", prise télé...)
    - un cache qui vient faire finition par dessus.

    Un exemple de choix triple sur un triple prise :

    Par ailleurs, si vous faites un chantier complet, vous avez intérêt à choisir une enseigne pro et à y négocier globalement vos achats.

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 6 ans

    Bonjour,

    Concernant les interrupteurs variateurs, tant que je sache, on peut pas les dédoubler. Assez souvent c'est un interrupteur + bouton variateur, ou bien une molette ronde à tourner. Attention, les variateurs va-et-vient existent, mais le câblage doit être prévu. Il y a aussi des ampoules dimmables avec une télécommande à distance.

    Concernant le matériel de construction. ça nous arrive de poser du matériel de grande surface, mais pour la plupart, la qualité est plus sur chez les grossistes.

    bonne soirée,

    Lynn

  • Shirine K
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonsoir Lynn,

    Merci pour ces précisions! je vais donc avoir quelques rangées d'interrupteurs.. il va falloir que je les fonde dans la décoration :-D

    j'espère que l'électricien a bien prévu le câblage va et vient car je l'avais précisé sur le plan électrique que je lui ai fourni.. Je verrai pour les ampoules dimmables, cela peut être une option aussi!

    je prends note de la qualité chez les grossistes. Etant donnée que ce sont des grossistes, nous pourrions penser qu'ils vendent aussi pour les grandes surfaces.

    Connaissez vous des grossistes pour le carrelage et la faience?

    merci beaucoup!

    Bonne soirée,

  • Shirine K
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bonsoir Julie,


    Merci pour le lien, très formateur et assez pédagogique pour les nuls comme moi!

    Je fais un chantier complet par contre, j'ai fait appel à des ouvriers qui me font acheter à la plateforme du bâtiment au nom de leur enseigne ce qui ne m'arrange pas car je paie 20% alors que j'ai LM, je pourrais avoir 15% de réduction.. donc je ne sais pas si je peux négocier avec la plateforme du bâtiment sachant que je ne suis pas Pro (mais je rentre avec des pros..). avez vous une idée?

    merci pour votre retour,

    Cordialement,

  • julie Maretraite
    il y a 6 ans

    Si les artisans viennent avec vous, ils prennent leur commission. Normal.
    Perso, j'avais négocié chez PointP. Pas besoin d'être pro ou d'avoir une carte.
    J'ai aussi eu à travailler avec la plateforme mais... avec la carte d'un ami.
    Mais il y en a d'autres.

  • Shirine K
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    commission? je ne comprends pas.. ils utilisent la carte de la société, et pour avoir payé le matériel, je n'ai pas vu leur nom mentionné qqpart, mis à part celle de la société.. aussi, j'ai acheté le matériel pour la plomberie et franchement le cuivre m'aurait revenu beaucoup moins cher au LM que la plateforme.. j'ai déboursé 100 euros de plus que ce que je n'aurais déboursé chez LM :'(

    J'ai vu sur le net PointP que je ne connais. Je ne savais pas que c'était accessible à tous. S'ils font du carrelage à des prix intéressants et le placo et les portes, plaques isophoniques et les fenêtres et la colle pour le carrelage et tout le reste, alors j'irai voir si je peux négocier la TVA peut être? ou est ce trop demandé?

    finalement, je ne profite meme pas des 10% auxquels j'ai droit pour une rénovation :-/

  • julie Maretraite
    il y a 6 ans

    Leur commission c'est leur "remise".
    Pas pour eux, pour la société, plus exactement pour le titulaire de la carte.
    Je ne connais pas le détail du fonctionnement, mais il y a une "motivation".
    Je ne sais pas si PointP est ouvert à tous, j'y ai acheté (et négocié, mais pas 20%, et surtout, en début de chantier en jouant sur le fait que je prenais tout chez eux) des matériaux à titre privé.
    Pour le bon marché, il y a BricoDépôt (groupe Castorama) qui a très souvent des fins de série de qualité. Mais il faut "trier".

    Shirine K a remercié julie Maretraite
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».