r_gan_ruffine

Diminution de la salle de bain

Thomas Morgan
14 Juillet 2018
Bonjour,

J'aimerais avoir quelques idées sur la réorganisation de la salle de bain qui mesure 5,94m2.
Je voudrais rétrécir celle-ci tout en gardant la place de la douche et du WC au même endroit en y intégrant une machine à laver et un vasque.

Pouvez-vous me donner une direction à mon problème pour cette réorganisation de la salle de bain car je la trouve vraiment grande par rapport à ce que je fais habituellement la dedans.

Merci d'avance pour vos retours qui seraient vraiment intéressant.

Ps: plan salon/cuisine et salle de bain

Commentaires (13)

  • PRO
    AD Conseil et suivi de travaux

    Bonjour, comme ça sans les dimensions sur plan qui est floue ce n'est pas simple. Il y a des normes électriques à respecter, disdistance par rapport à la douche et à l électricité. Idem pour la machine à laver.

    Pouvez-vous prendre les côtes de la sdb ?

  • PRO
    I F Rénovation

    Bonsoir Thomas,

    Sur la base de votre ancien plan, et à la lecture que quelques dilemmes que j'ai raté...je vous propose un meuble vasque à partir de caissons en grande surface de faible profondeur (40cm ou bien 20cm selon la dimension du retour à gauche de la porte).

    Assez souvent la zone machine a laver devient un peu le bazar. Elle sera plus facile à cacher avec un bout de cloison et soit un rideau, soit une porte (le manque de dimensions n'aide pas).

    En plus de ses deux propositions, naturellement on a envie de creer un paillasse pour la douche au niveau du receveur et de mettre une porte vitrée avec une partie fixe coté gaine. En vert, un petit meuble colonne de rangement.



    Coté cuisine, si vous insistez sur l’îlot central, pourquoi pas... je pense que son vrai nom sera "table", car tout ça entre au chausse-pied. Il faut garder au moins 80cm entre le mur ou les meubles et l’Îlot, il ne vous restera pas beaucoup d'ilot... Aussi, si mes calculs sont bons, entre le frigo et le mur derrière la télé, il ne vous reste qu'environ 3m10 (5m77-180-85=310), très peu pour un salon convenable. Il me semble que vous avez moins de 3m aussi dans la largeur entre l'escalier et la façade.

    Juste quelques photos de deux petites salles de bains avec un meuble vasque hacké et un plan de travail (coupé pour ne faire que 45cm) et le meme vasque qui s'adosse ) la faïence (moins d'entretien).


    Salle de Bains · Plus d'infos



    Vasque et meuble suspendu · Plus d'infos


    bon feux d'artifices!

    Lynn

  • Thomas Morgan
    Lynn

    Merci pour votre retour
    Mais seriez vous me conseiller sur l'espace salle de bain au 1er niveau que j'aimerais réduire et la rendre tout de même fonctionnelle pour essayer d'agrandir l'espace cuisine/salon ?
    En attente d'une solution de votre part car je suis perdu.

    Merci
  • PRO
    I F Rénovation

    Je suis sur d'avoir répondu à votre dilemme suite parentale à l'étage, mais je ne trouve ni la trace du dilemme, ni la trace d'un dessin en retour...rappelez-moi (tout le monde d'ailleurs) le plan et vos besoins?

    Je ne suis pas la seule à pouvoir vous aider...

  • PRO
    I F Rénovation

    Merci Julie,

    J'ai aussi parcouru les anciens...mais je ne trouve plus un dessin que j'aurais posté...pourtant j'étais sur de l'avoir fait...mais comme dans le seul fil concernant l'étage, je ne pense pas que j'ai trouvé quelque chose assez intéressant pour être diffusé...

    et je me remets au cas ou...

  • PRO
    I F Rénovation

    Bonjour Thomas,

    3 essais, les deux premiers sans trop de modifs aux cloisonnements, bien que ce palier vous vole quelques m² habitables. La petite chambre est difficilement meublable à cause de la fenetre et du placard.


    Le dernier nécessite la démolition et réfection de toutes les cloisons...mais le dressing est un peu plus accessible. ET vous avez un petit placard coté palier pour le linge de maison.

    bonne journée,

    Lynn

  • julie Maretraite

    Ah, bon ?
    Belle solutions pour l'étage, comme toujours.

    Mais, j'avais cru comprendre que le dilemme portait sur le premier niveau, dans le but de réduire la (trop) grande salle de bain au profit de l'ensemble séjour/cuisine.

    J'ai essayé.
    Mais trop de contraintes.
    Entre les locales (emplacement du tableau électrique et taille nécessaire de la porte d'accès et de la circulation) et celle imposées par le demandeur (ne déplacer ni les toilettes, ni la douche et y intégrer le lave linge) j'ai perdu mon temps en vain.

    J'arrive à optimiser la salle d'eau, mais... au détriment de l'ensemble cuisine salon, ce qui n'est pas vraiment le but !

  • PRO
    I F Rénovation

    Oops, quand j'ai lu 1er niveau, je lis R+1. Et c'était aussi un dilemme il y a un moment.

    De toute façon pour le niveau RdC, il n'y a pas 36 solutions, surtout avec les contraintes de conserver la douche et le wc à leurs places et d’intégrer une vasque et un LL. Si Thomas est perdu, on est tous dans le même bain...

  • Thomas Morgan
    Je vous remercie grandement en tout cas de prendre de votre temps pour pouvoir me donner des solutions.
    En tout cas les solutions pour la suite parentale me plaise vraiment surtout le 1er et 3ème plan.
  • Thomas Morgan
    Donc selon ma demande de garder la douche et WC au même endroit cela n'est pas approprié.

    Dans ce cas là, je suis d'accord de déplacer la douche et le WC si cela me donne un bon agencement malgré le tableau électrique pour pouvoir réduire sur la salle de bain en elle même.

    Merci Julie et IF innovation pour vos retours qui depuis le début m'aide et me donne une vrai raison d'y arriver
  • julie Maretraite

    Je vote pour le 3ème qui agrandit le dressing en prenant sur le dégagement.

  • PRO
    I F Rénovation

    Ok, je reviens avec quelques RdC. Afin de faire le rdc, je me suis servie des dimensions de l'étage. D'abord, j'attire votre attention sur plusieurs points:


    1) les fenêtres ne sont pas alignées entre les 2 niveaux, ni en taille, ni en implantation. (Il est aussi assez rare qu'on dessine une fenêtre avec une allège de 40 aussi proche aux meubles possibles de cuisine.)


    2) Je suis aussi interpellée par la hauteur de l’allège sur terrasse: 40cm? C'est 2 bonnes hauteurs de marche.


    3) Les deux grosses gaines dans les salles d'eaux ne se superposent pas non plus. J'ai l'impression qu'ils ont "faussement" agrandie celle du RdC afin de ne pas avoir un vide derrière la douche.


    4) Il me semble qu'il y a aussi une fausse gaine derrière le tableau électrique, car, elle n'est pas dessinée comme une gaine et elle semble étrangement alignée à celle derrière la douche.


    J'ai fait quelques essais, mais de mémoire, ils vous livrent en septembre...tout changement de cloisons va vous coûter un bras (toutes les finitions et électricité / plomberie à faire...) Il faut démolir pour refaire.


    Seulement le plan du milieu conserve la cloison initiale entre la cuisine et la salle de bains. Dans tous les schémas, j'ai retiré la fausse gaine et j'ai rapetissé la grande gaine à la taille de celle à l'étage. MAIS --- les dimensions sont forcement un peu fausses. Déja, entre les 2 niveaux l'étage fait 15cm de moins que le RdC...(leurs dimensions 5m77 rdc et cumul étage 5m62 environ prenant en compte des cloisons de 5cm).


    J'ai tourné le plan dans tous les sens. Il est quasi impossible de tourner un canapé afin que la vue soit sur la terrasse.

    Vous perdez beaucoup de surface dans la très grande entrée qui pourrait difficilement servir d'autre chose que de passage.

    bon courage,

    Lynn

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.