Houzz Logo Print
nhouidek

Redistribuer un appartement de 60m2

Nadia
il y a 5 ans

Je dois faire des travaux dans un appartement de 3 pièces pour obtenir un salon et' deux chambres qui ne soient pas en enfilade. La solution serait d'accéder a l'appartement par la Cuisine. Pourriez vous me proposer une solution et me donner des conseils svp ? Comment aménageriez vous la salle de bains /wc ? Merci pour votre aide


Commentaires (52)

  • Nadia
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Je retourne dans l'immeuble demain et pourrai voir si certains murs sont porteurs ou semi porteurs. malgre la présence d'une copro l'immeuble m'appartient. Je pense pouvoir gratter un peu sur les parties communes sans que le syndic ne me cherche des poux...

  • Nadia
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    chipster1 : je checkerai demain les arrivées d'eau et évacuations ainsi que l'évacuation des WC. Merci


  • Discussions associées

    Aménager pièce de vie et cuisine dans 21,60m2

    Q

    Commentaires (15)
    Je ne suis pas sûre que l'excuse de la norme PMR soit valable, parce que, quand je regarde la salle de bain et l'entrée c'est pas terrible pour une PMR. Mais bon soit, j'ai quand même laissé la porte décalée avec la côte qu'il faut pour faire un dressing de profondeur correcte. Voyez-vous la norme PMR c'est très subjectif parce que si vous faite un dressing derrière la porte de la chambre, en la laissant à son emplacement actuel, et bien une PMR ne peu plus rentrer dans la chambre :-) !? Si je met le lit dans l'autre sens et la porte décalée et bien ma chambre est accessible à une PMR :-)... Je me suis aperçue que je n'ai pas mis la porte d'entrée n'est pas dans le bon sens, bon c'est pas grave. J'ai fait la table + meuble à tiroirs de 1m avec plan de travail (comme un petit îlot) ça laisse la place de circuler. Tenez moi au courant, je suis toujours curieuse de connaître le résultat. Si vous voulez des conseils pour le grand meuble mural du séjour ou pour ça conception, qui devra être bien réfléchie pour un résultat au top, vous pouvez me contacter par mail privé. Ne faites pas attention à la cuisine (sur la 3D) j'ai mis des éléments pour aller à l'essentiel). Et enfin, quand je répond à un dilemme avec des plans et 3D, je demande un AVIS sur mon compte Houzz. Ça serait gentil mais c'est sans obligation.
    ... Voir plus

    Rénovation d'un appartement 60m2

    Q

    Commentaires (5)
    Bonjour Le blanc donne toujours des espaces lumineux. Le mariage avec le stratifié est parfait. Les suspensions sont très épurées, pourquoi pas en noir pour les mettre plus en valeur. Dommage qu'il manque la photo de la salle d'eau. Ca va se louer rapidement..
    ... Voir plus

    Optimisation de l'espace dans un séjour + cuisine de 27,60 m2

    Q

    Commentaires (3)
    La prise TV n'est pas vraiment un souci, il y a aujourd'hui des bidules électroniques pour faire fonctionner une télé n'importe où dans la pièce. Ceci étant dit, j'aurais tendance à effectivement placer le canapé contre le mur de gauche parce qu'il y a plus de place. Sur le mur de droite, vous seriez gêné par le radiateur (j'imagine que c'est ça, les petits carreaux bleus). A vérifier, mais j'ai l'impression que vous devriez pouvoir mettre un canapé avec méridienne voire un canapé d'angle. La partie "courte" du canapé ferait la séparation visuelle avec la partie cuisine/salle à manger. Alternativement un canapé droit sur le mur de gauche et deux fauteuils, si vous préférez quelque chose qui ait moins d'impact visuel. Le canapé serait à rapprocher autant que possible du mur de la baie vitrée. Sur le mur de droite, en fonction de vos besoins vous pourriez mettre un meuble TV/rangement qui engloberait le radiateur. En revanche ça impliquerait probablement du sur-mesure. Si ce n'est pas possible, un meuble TV normal avec une armoire assortie qui se placerait à gauche du meuble (côté salle à manger) et des étagères au-dessus du radiateur serait une alternative. Ou alors si vous avez besoin d'un coin bureau, plutôt qu'une armoire à gauche du meuble TV, un bureau voire une combinaison meuble TV/bureau. https://s-media-cache-ak0.pinimg.com/originals/cd/57/8e/cd578e5ac7ebc8510b9a1761f02c4d02.jpg
    ... Voir plus

    Appartement 59 m2 CARREZ 60 m2 Habitable...3 Chambres avec SDB?

    Q

    Commentaires (5)
    Vous avez raison, je dois refaire une visite lundi et apporterai des précisions, je n'ai pas les murs porteurs non plus...Je m'interrogeais sur la pertinence de 3 chambres dans 59 m2...Je reviens avec plus de précisions MERCI Et bonne soirée à tous. Irène
    ... Voir plus
  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Bonsoir,

    Je pense que votre plan indique assez clairement les murs porteurs. Ce qui manque un peu est l'implantation des choses techniques (tableau éclectique, chaudière, radiateurs? etc...)

    Je pense que la pièce centrale devrait être le séjour, même traversant. Les 2 chambres de part et d'autre. Celle de gauche avec un placard d'entrée et petit couloir d'entrée. celle de droite rogné aussi par une circulation afin d'y accéder à une salle de bains avec wc. Prenez un peu de cette espace circulation/wc/sdb pour une arrière cuisine et une buanderie, accessible soit de l'arrière cuisine, ou bien depuis l'espace SDB.

    Il semble plus logique de garder la "grande porte" et fermer la petite porte de la cuisine afin de pouvoir l’aménager convenablement.

    Il manque tout de même un peu d'information concernant vos besoins.


    bonne soirée,

    Lynn

  • Nadia
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci beaucoup Lynn

    je souhaite proposer ce logement en colocation d'où l'importance de séparer les deux chambres. Votre proposition d'aménagement me semble optimale. Merci beaucoup

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Gardez la chambre de gauche un peu plus grand au détriment de la taille du séjour, donc.

  • Nadia
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Oui les chambres seront ainsi de superficie équivalente. Avez vous une idée du cout total pour de tels travaux svp ?


  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Pas facile sans quelques photos et des diags. Si vous avez une rénovation "légère", comptez au moins 500€/m² ht. (compris remplacement du compteur et réfection électricité et plomberie, finitions sols, murs et plafonds (supposant que vous aurez des parquets à conserver.) 60m², environ 30M€/ht (tva 10%)

  • Nadia
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci beaucoup Lynn !

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    C'est hyper rare, mais pour une fois je ne suis pas d'accord avec Lynn ni avec Nadia.

    Deux chambres bien isolées phoniquement, oui.

    Mais l'une à côté de l'autre côté WC, salle de bain.

    Surtout en colocation.

    Si le locataire de la chambre de droite s'attarde avec quelques amis dans le séjour, pas sympa de devoir le traverser en liquette pour aller aux toilettes.

    En colocation, je trouve plus rationnel d'avoir d'un côté les pièces de nuit/toilettes et de l'autre, bien séparées les pièces jour/réception.



  • chipster1
    il y a 5 ans

    Et j'ajouterai des WC séparés !!! Primordial

  • Nadia
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Sauf à accéder aux wc par la Cuisine je ne vois pas comment les séparer de la SDB

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Tel qu'il sont sur le plan : porte des WC en face, porte de la salle d'eau à droite.



  • chipster1
    il y a 5 ans

    Lorsque j'ai vu votre plan, j'ai imaginé la seconde chambre à la place de la cuisine, et l'espace salle de bain fractionné en deux salles d'eau/ wc (cela ajouterai une certaine plu value à votre location )...

    Mais voilà, murs porteur, semi porteur , là est la question !!

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans
    Franchement, ayant vécu ça il y a une vie, en co-location...ne pas être dans une chambre attenante mais éloignée par un séjour peut être super bien.
  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Différence de générations sans doute.

    Je n'aurais jamais osé traverser un séjour occupé en tenue de nuit.

    Quitte à attendre 2 heures pour aller aux toilettes.

  • Nadia
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci Chipster. Idée très intéressante si la Cuisine peut être éloignée de l'évacuation. Je vérifierai demain. Il est même possible d'envisager d'agrandir la chambre jaune en diminuant la taille de la Cuisine.

  • chipster1
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Oui sur le plan j'ai essayé d'être raisonnable sur le cassage des murs !! Mais il est vrai que l'on peut rogner sur la partie cuisine, pour mettre une plus grande zone de travail ou rangements pour la chambre jaune.

    Si les évacuations peuvent être déplacées, bien sûr !!

    Au plaisir d'avoir la suite des infos demain

  • Nadia
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour

    je reviens comme convenu de l'immeuble où j'ai pu jeter un œil aux différentes installations avec un entrepreneur. Il m'informe qu'il est possible de déplacer la Cuisine pour l'installer dans la partie séjour mais que çe déplacement ainsi que le fait de toucher au mur porteur va coûter cher. de plus l'appartement comporte une chaudière installée dans la Cuisine. L'entrepreneur suggere donc de maintenir la cuisine à sa place actuelle.

    bref je ne suis pas sortie de l'auberge .


  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Je persiste, avec une variante sans achat (à titre indicatif car on n'a pas les dimensions exactes de chaque espace)



  • vall
    il y a 5 ans
    C'est un duplex?
  • chipster1
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Du coup, Nadia, quelles sont les priorités pour ce logement??

    Réduire les frais de gros travaux, en évitant de casser murs, déplacer arrivées d'eau

    Chambres attenantes ou non ... Que souhaitez vous pour cette colocation ??

    Avec les plans de julie et I F renovation , vous avez les options qui respectent le logement actuel. Sur le plan de julie on pourrait aller plus loin en supprimant le couloir " nuit toilette ", Cela vous éviterez de casser le mur porteur.

    I F renovation vous a également apporter un plan avec chambres non attenantes, vous pourriez tout simplement respecter les murs porteurs.

    Vous avez les 2 solutions les moins onéreuses question budget et complètement louables par la suite.

    Du coup, suivant votre choix, je me focaliserai plus sur la partie SDB / WC qui est quand même toute biscornue.

  • Nadia
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour chipster,

    mes,priorités sont d'avoir deux belles chambres d'une superficie d'au moins 10/11 m2. cet appartement doit aussi bien être mis en colocation qu'en location saisonniere. Le plan que vous avez esquisse est selon moi l'idéal mais l'entrepreneur annonce une enveloppe budgétaire à 1000€ le m2 ce qui n'est pas donné pour un immeuble en province.

    S'il ne devait y avoir qu'une salle de bains il faudrait qu'elle soit fonctionnelle et confortable...

  • Nadia
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonsoir Juliemaretraite.

    merci pour cette variante qui devrait en effet coûter moins cher . En revanche j'ai pris les dimensions de la pièce centrale qui mésure 331x352. Si nous intégrons un dégagement la pièce risque d'être minuscule

  • chipster1
    il y a 5 ans

    En suivant le plan de julie et en gardant les murs porteurs, le mieux est d'intégrer la partie commune, comme proposé au début. Vous auriez les 2 chambres avec plus 13 m² chacune, avec un bon agencement, vous auriez une partie commune respectable.

    proposition 1


    J'ai également revu la proposition de Lynn, avec une entrée dans l'appartement par la cuisine.

    proposition 2


    Sur la logique du logement, je préfère cette proposition, certes il n'y a pas de zone nuit. Mais ici pas de jaloux, l'accès au chambre se fait par le séjour.

    Plus qu'à évaluer une bonne SDB... mais là j'avoue, je sèche !!

  • chipster1
    il y a 5 ans

    exemple pour l'entrée cuisine


  • Nadia
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour Chipster,

    merci pour vos deux propositions. la seconde est celle qui convient le mieux et qui respecte les porteurs. Merci ussîpour la suggestion d'implantation de la Cuisine dans l'entrée. Il y a qq'chose de sympa à faire. ne manque plus qu'à imaginer l'implantation de la salle de bains.

  • chipster1
    il y a 5 ans

    Bonsoir !!

    Depuis le début c'est l'emplacement de la porte : zone couloir biscornu, wc, salle de bain, qui me gêne. Alors je me suis dit, qu'il fallait une autre ouverture. Comme cela aucune canalisation ne serait à déplacer et vous auriez également une arrière cuisine, ou buanderie comme Lynn l'avait proposé.

    Il serait intéressant de faire un comparatif ouverture de mur, et déplacement canalisations.

    Mais peut-être que quelqu'un d'autre aura une idée pour agencer cette zone !!

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonjour.

    C'est une option sympathique dont on pourrait discuter si on avait les dimensions linéaires et les hauteurs d'allèges.

    Tout dépend de la profondeur de cette cuisine. On ne la connait pas.

  • Nadia
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci Chipster pour cette proposition d'implantation de la Cuisine. À l'emplacement de l'ouverture dans le porteur se trouve la chaudière (eau chaude + chauffage). Pensez vous quelle soit facilement deplaçable ?

  • Nadia
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Julie ma retraite : les dimensions de la Cuisine : 335 x 245.

    je ne connais pas l'allege sous' les fenêtres mais se trouvent des meubles de Cuisine donc je dirais au moins 100cm

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    Bonsoir.

    3,35 x 2,45 = 8,21 ca doit bien être ça.

    Ca rend la solution difficile.

    Avec un dégagement de taille minimale 80 cm et une mini cloison de 5 cm, il faut rogner à minima 85 cm sur cette cuisine.

    Reste une profondeur de 160 cm.

    Ca pourrait donner ça (en laissant la chaudière sur place et si possble en y installant une mini table en dessous) Je n'ai pas figuré les meuble muraux dont un avec micro ondes.

    Lave linge entre cuisine et WC à gauche de l'accès.



  • Nadia
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci Julie... solution très intéressante . Avez vous une idée du coût pour ouvrir le mur porteur pour y installer la Porte d'accès ?


  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Ah, non.

    Chaque cas est un cas d'espèce.

    Tout dépend de la largeur de l'ouverture et de ce qu'il y a à supporter au dessus; c'est ce qui permet de déterminer la taille du linteau (qui peut être un IPN, une poutre, du béton armé) C'est un bureau d'étude qui détermine ça.

  • chipster1
    il y a 5 ans

    Nadia, serait-il possible de nous fournir un plan métré?? On pourrait mieux voir ce qui est réalisable. Merci d'avance

  • Nadia
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    L'appartement étant occupé jusqua fin fevrier je ne pourrai pas prendre les mesures exactes avant le depart du locataire. Je posterai le plan métré dans debut'mars .

  • PRO
    CdB interiors_designstudio
    il y a 5 ans


    Bonjour,


    j'ignore les mesures exactes pour vraiment savoir ci cette version de projet est applicable. J'imagine bien une salle de douche commune accessible par chaque chambre, pour la douche et le WC. Un lavabo se trouve dans chaque chambre. La cuisine se rattache à ce bloc sanitaire, ainsi toutes les évacuations d'eaux se trouvent centré. Le boiler d'eau pourrait rester dans la chambre 1 (rectangulaire). Le séjour et la cuisine forment un espace de vie ouvert avec une séparation (mur existant), pour éventuellement y fixer la télé. Cette version permet un large espace en commun et les chambres se partagent la douche et le WC. La colocation serait ainsi idéale pour 2 étudiants, 2 employés ou parents avec 1 enfant. Bonne chance ;)

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Bonjour.

    C'est tentant et presque parfait.

    Juste 2 bémols

    1 - " Le boiler d'eau pourrait rester dans la chambre 1 "

    Oui, s'il est électrique.

    Strictement interdit s'il est au gaz.

    Ca a peut être été dit, je ne relis pas tout.

    Et son emplacement est devenu un passage. Nadia ne souhait(e)ait pas le déplacer. Peut être qu'un déplacement court côté cuisine serait possible avec un ultra plat assimilable à un meuble mural.

    2 - La solution douche dans WC peut être source de conflit en colocation.

    En général, le moment de presse est le matin avant de partir bosser.

    Difficile, soit d'attendre la fin d'une douche pour pouvoir (enfin !) accéder au toilettes.

    Soit d'accéder à la douche, même avec une bonne VMC, quand le coloc vient juste de sortir des toilettes.

    Allez, encore un effort pour séparer la douche et on le vend à Nadia ;-)

  • PRO
    CdB interiors_designstudio
    il y a 5 ans


    Bonjour,


    voici une deuxième version avec 2 salle de douche avec WC et l'armoire pour le chauffe eau à gaz séparée de la chambre. peut être cela peut aider.

  • julie Maretraite
    il y a 5 ans

    Merci. Je préfère.

    Reste à gérer les canalisations, mais ça doit passer avec quelques surélévations.

  • Nadia
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci bcp designstudio. Il me faut regarder sur place avec l'entrepreneur si cela est réalisable . L'évacuation WC se trouve en effet à 2,5 m de là où vous les placez. Et la chaudière gaz devra également étré déplacée se trouvant actuellement dans ce qui sera la chambre en longueur. Mais l'idée d'implantation est extra Merci !

  • PRO
    Burel Architecture Design
    il y a 5 ans

    Bonjour,

    Les constats le plan initial n est pas denoué d interets:

    - je conserve les deux chambres de part et d autre du salon pour l intimité de chacun.

    - je réduis la chambre de 14 m2.

    - je mets en place une poutre pour ouvrir au maximum le séjour sur la cuisine et ainsi d avoir une lumiere traversante je revois la distribution de la salle d eau.

    Du coup, vous n avez plus de circulation, l espace est rationalisé au maximum. Effectivement vous rentrez sur la cuisine/séjour.....

    Bon courage


    Edward

  • Nadia
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci Edward. Et comment verriez vous la salle de bains ? Dans le cas d'une sdb unique je verrais bien une double vasque mais je sèche sur l'implantation

  • PRO
    I F Rénovation
    il y a 5 ans

    Bonsoir,

    Et oui, what comes around goes around...un peu comme ça, non?

    J'avais opté conserver la grande porte, car le dessin de la petite porte dans la cuisine semblait super petit et je pense qu'une entrée est tout de souhaitable à la place d'une entrée/cuisine traversante.


    Concernant le double vasque, je dirais non, trop facile de ne pas laver "sa vasque". Que chacun a un rangement séparé, oui.

    bonne soirée,

    Lynn

  • PRO
    Burel Architecture Design
    il y a 5 ans

    Bonsoir Nadia,

    concernant la Salle d'eau:


    - puisque c'est pour de la location type colocation je penserai à créer un espace (niche) pour y mettre un lave-linge/sèche-linge très utile, avec un espace de rangement pour les serviettes, les produits d'entretien, les balais enfin ce que vous voulez mais un espace de rangement.


    - je n'opterai pas pour une baignoire mais une belle douche avec une assise, toujours très agréable à l'utilisation.


    - concernant la distribution, il est en général préférable de rentrer face à la vasque.


    Voilà Nadia


    Edward



  • PRO
    AF Archi
    il y a 5 ans

    Bonjour Nadia,

    Beaucoup de propositions, vous ont déjà été faites, j'ai essayé de repartir de vos demandes :

    * budget d'environs 30.000 E

    * intégrer les impératifs techniques (chaudière, descente EU, porteurs),

    * 2 chambres de dimensions confortable,

    * 1 WC séparé et si possible 2 salle d'eau,

    * 1 pièce de vie "vivable" (cad, pas plus petite que les chambres).

    Pour ma part, j'ai rajouter une contrainte : pas de couloir (qui sont des pertes de places). Le positionnement des chambres, de part et d'autre, du salon me semble donc souhaitable, et la nuisance sonore que cela pourrait générer, est facile à anéantir avec une cloison et une porte isophonique.


    Je vous soumets ci-dessous un projet qui me semble répondre à vos demandes et aux différentes problématiques évoquées ci-dessous.

    Bien à vous, Aurélia


  • Nadia
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Merci AF Archi, votre proposition est en effet un bon compromis qui évite de trop toucher au porteur. Je vais le soumettre à mon entrepreneur. Encore merci !

  • PRO
    INTERFACE - Marc de Rancourt
    il y a 5 ans

    je regrette que tout ce débat ait eu lieu sans que l'on puisse voir des photos de l'existant. Au vu du plan, je suppose que l'architecture des deux pièces latérale est assez monumentale avec une cheminée centrée et des lambris de part et d'autre. Si c'est ce que je crois, je pense que cette disposition doit être préservée. Ainsi la proposition de AF Archi me semble une des plus sages. Par contre, je ne vois pas l'intérêt d'une salle d'eau privative pour la chambre 2 puisque, de toutes façon, la personne doit traverser l'espace commun pour aller aux WC.

    Je propose de créer un nouveau passage en face de l'entrée et d'avoir toutes les pièces d'eau en enfilade. Ainsi seule la chambre 1 est desservie par la pièce de séjour. On peut imaginer une porte coulissante pour séparer la cuisine du séjour.



  • PRO
    AF Archi
    il y a 5 ans

    Bonjour Marc,

    En fait la solution du couloir a été écartée car à l'emplacement ou vous positionnez la porte vers les espaces d'eau, existe déjà la chaudière gaz de l'appartement et que la cliente ne souhaite pas la déplacer pour une question de coût.

    Le choix de faire 2 salle de bain est une demande car il s'agira de colocation et il est plus confortable d'avoir 2 salle de douche individuelle.

    Cordialement, Aurélia

  • PRO
    INTERFACE - Marc de Rancourt
    il y a 5 ans

    OK, j'ignorais pour la chaudière ! Bonne continuation.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».