Rénovation complète d'une villa années 90
Je vous propose de suivre la rénovation complète de notre villa, située dans le département de l'Ain. Nous avons fait l'acquisition en Mai d'une maison individuelle construite par un maître d'oeuvre dans les années 90 (construction traditionnelle béton).
C'est son emplacement qui nous a avant tout séduit avec une belle vue dégagée sur les Alpes et le lac léman, ainsi qu'une agréable parcelle de 1250 m2 arborée de fruitiers (ancien verger).
La maison, construite en demi niveaux, présente un beau potentiel de volume (236m2 utiles de la cave aux combles), par contre toute son organisation intérieure est à revoir (7 chambres dont certaines trop petites, des couloirs inutiles, des cloisonnements innopportuns etc), la décoration est datée et ne correspond pas à nos goûts, et la façade a grandement besoin d'un coup de frais pour la moderniser.
Le projet consiste à rationaliser les espaces en créant des usages bien identifiés pour chaque niveau, ouvrir les volumes en décloisonnant et en créant des ouvertures sur le jardin, la vue et la nature environnante. Nous avons fait appel à un architecte d'intérieur repéré sur Houzz pour la réflexion sur la circulation et les espaces, ainsi qu'à une entreprise générale lyonnaise pour ce qui est de la maîtrise d'oeuvre. Je ne manquerai pas de vous faire part de mes dilemnes au fur et à mesure du chantier...
Bonjour,
Voici les plans AVANT
La maison est construite en demi niveaux ce que l'on peut voir sur le plan en coupe ci après:
Le demi-sous sol (ci dessous) est occupé par un garage, ainsi qu'une buanderie/chaufferie. L'auvent est d'origine, il abrite notamment la cuve à fioul pour le chauffage. Il a été complété par une extension en façade qui permet de garer 2 voitures supplémentaires (non visible sur ces plans).
En montant l'escalier à gauche on accède au rez de jardin et aux pièces principales. Le vide sanitaire a été décaissé pour en faire une cave mais l'accès est malaisé (<1.50m)
L'entrée se fait par le rez de jardin en accédant à une terrasse. Elle distribue un cellier puis les pièces de vie salon/séjour/cuisine. Au demi étage supérieur on trouve un bureau, une chambre avec petite SdD en suite et un WC visiteur.
A l'étage, on trouve 3 chambres dont 2 qui donnent sur un balcon, ainsi qu'une Salle de Bain avec WC. Les combles sous les toits ont depuis été aménagées en 2 chambres séparées par un couloir qui dessert un petit dressing en face de la montée d'escalier (non visible sur les plans).
Le CAHIER DES CHARGES
L'objectif était de rationaliser les espaces en donnant une fonction bien définie à chaque niveau, de transformer cette maison pensée pour une famille nombreuse à l'origine (6 chambres au total + un bureau) en maison adaptée à une famille plus restreinte mais qui aime accueillir, et de faire respirer les espaces en décloisonnant au maximum à l'intérieur et en ouvrant sur l'extérieur (vues jardin et montagnes).
La pièce de vie devra regrouper salon/séjour/cuisine avec une cuisine ouverte (ce qui est déjà le cas), maximiser les vues et l'apport de lumière.
En terme de nombre chambres, le souhait est d'avoir 4 chambres (dont 1 en suite parentale, 2 chambres enfants et 1 chambre d'amis) ainsi qu'un bureau à part pour travailler de la maison. Concernant la suite parentale l'impératif est de circuler aisément. Actuellement la Chambre 1 permet à peine de placer un lit double sans se prendre la porte.
Pour les sanitaires, minimum 2 WC dont 1 WC visiteur indépendant avec lave main, 1 salle de bain familiale avec baignoire et 1 salle de douche pour la suite parentale. La cerise sur le gâteau serait d'avoir la possibilité d'installer un sauna pour se détendre après le ski...
Par ailleurs, l'idée est de profiter du chantier pour faire une amélioration du bilan énergétique de la maison. Cela comprend la dépose de la chaudière et cuve au fioul et l'installation d'une pompe à chaleur pour réduire la facture et avoir une source d'énergie plus écologique, l'installation d'un chauffage au sol dans la pièce de vie principale, et le remplacement de la cheminée par un poêle à bois.
Les plans APRES
Le point de départ de la réflexion a été de replacer l'entrée, qui était mal située car elle nécessitait de monter les marches d'une terrasse extérieur (pas pratique quand il pleut!), se trouvait face à la vue et grévait un apport de lumière non négligeable en façade Sud Est. Les anciens propriétaires nous ont avoués qu'ils ne l'utilisait que rarement et rentraient au quotidien par la "porte de service" située au niveau du garage et juste sous l'auvent. C'est donc tout naturellement à ce niveau que l'entrée a été replacée, faisant face au chemin d'accès de la propriété et judicieusement protégée par l'extension de l'auvent. Sa surface généreuse permettra un grand placard dressing ainsi que des placards à chaussure. La moitié du garage restante servira d'atelier pour bricoler.
Par ailleurs un escalier sera créé pour permettre un accès plus aisé à la cave existante (excavation du vide sanitaire).
La pièce de vie en rez de jardin sera généreusement ouverte et profitera d'un beau volume d'environ 50 mètres carrés avec 3 orientations Sud-Est, Sud-Ouest et Nord-Ouest. Le couloir d'entrée ainsi que le cellier disparaissent pour complètement décloisonner ce niveau, et un mur porteur entre la cuisine et le salon sera partiellement ouvert pour permettre une circulation optimale de la lumière. Les baies vitrées se répondent pour permettre des vues traversantes sur la nature environnante. Les chauffages muraux disparaîtront au profit d'un chauffage au sol.
Le demi étage sera réservé à la suite parentale: en regroupant le bureau et la chambre 1 on obtient une enfilade en U d'une vingtaine de mètres carrés qui loge à droite une chambre permettant de placer le lit face à la fenêtre; et à gauche un large couloir dressing qui dessert une Salle de Douche privative. Le WC visiteur a été replacé dans l'angle mort du palier.
A l'étage, celui des enfants, la plus petite chambre de la maison (chbr 4) qui profitait de la meilleure vue et d'un accès au balcon sera décloisonnée pour en faire un palier bureau/bibliothèque et permettre de profiter de la vue à chaque passage en plus d'apporter de la lumière à la montée d'escalier; tandis que dans les combles le plan sera inversé par rapport au visuel ci dessous pour loger la chambre d'amis au dessus de la SdD parentale (possibilité d'une future SdD d'appoint pour faire une "suite d'amis") et le salon TV/salle de jeu côté fenêtre.
Qu'en pensez vous?
Bonjour,
Dans votre plan de la suite parentale, je ne vois pas la douche ni le sauna, mais votre wc est un peu grand. Je vous propose plus un wc carré d'environ 1m40x1m40 afin de glisser votre sauna de l'autre coté. Les vêtements dans la zone salle de bains n'est pas optimal pour l'humidité, d'autant plus, la possibilité de fermer la salle de bains, même avec une porte coulissante à galandage est un grand plus. Je songerai même à entrer dans votre chambre avec une large porte à galandage. Si la porte est ouverte, elle donnera sur les 2 petites fenêtres au dessus de l'abris voitures et sur un ensemble "bas" du dressing...votre lit sera "caché" ainsi que la salle de bains à gauche. En orange, les placards toute hauteur, l'orange plus clair, un meuble filant avec tiroirs et portes/tablettes, hauteur 1m35 afin de passer sous les 2 fenêtres.
Votre douche et sauna sont regroupés afin de passer facilement de l'un à l'autre et vos lavabos un peu plus large et pas dans le chemin...
Solution 2, un peu moins bien à mes yeux, mais plus grand sauna
Selon l'étage, vos idées d'ouvrir le bureau (chambre centrale) et intervertir le salon et la chambres d'amis semblent très bien.
bonne journée,
Lynn
Bonjour Lynn,
Merci pour vos commentaires.
Je trouve l'idée du placard bas filant de 1.35m pour passer sous les fenêtres et qui se prolonge dans la chambre tout à fait appropriée. Par contre combien reste-t- il en longueur pour la penderie haute? j'ai peur que ce soit un peu juste pour 2 personnes, non? A moins de répéter la penderie haute à l'autre extrémité dans l'angle aveugle de la chambre pour faire un dressing en miroir "elle et lui" centré sur les petites fenêtres?
Pour les toilettes, je ne suis pas familière avec les WC carrés...comment cela fonctionne-t-il sachant que j'ai également besoin d'un lave main?
La douche n'est en effet pas visible sur le plan que j'ai fourni; elle est adossé entre le conduit de cheminée (ce qui permet de créer des niches) et la fenêtre. Le sauna quand à lui a tout simplement été supprimé faute de place...merci de l'avoir pris en compte à nouveau!
Et pour ce qui est de la séparation entre pièce humide et sèche, je suis d'accord qu'il est préférable d'avoir une porte coulissante pour séparer les deux (également s'isoler du bruit en cas d'horaires différencié dans le couple), c'est pourquoi nous avions étudié la possibilité de la mettre tout de suite à droite en entrant (avant la tête de lit) mais la fenêtre complique les choses...la situer à gauche est certainement une piste plus viable.
L'idée de cette suite est d'avoir une sensation d'espace et d'ouverture tout en gardant le maximum de lumière et d'effet tranversant, j'ai peur qu'en cloisonnant on perde cette sensation. Est ce qu'une double porte coulissante pourrait mimiser l'effet cloisonné?
Ci joint les photos de la suite maintenant que les volumes ont été "ouverts" après la phase de démolition (le WC sera évacué bien sûr). La porte visible est celle de l'ancien WC, qui servira à entrer dans la suite. à voir si on peut conserver la cloison et la porte existante ou si on doit tomber cette cloison suite à la dépose de la faïence...
Vue de la fenêtre de la future SdD
Pour ce qui est des étages, je suis ravie de l'effet produit par l'ouverture de la petite chambre en palier/bureau: l'apport de lumière est conséquent dans les escaliers (visible sur la 2ieme photo) et cela donne l'impression d'espace. Je pense créer un meuble bibliothèque sur mesure dans le renfoncement de l'ancienne penderie.
Dans les combles, nous avons découvert un système de poutres dans le mur à abattre...les sections de bois sont de largeur et de qualité variable, je pense toutefois déposer l'ensemble de la cloison et conserver seulement les poutres nécessaires pour mettre en valeur le bois et à nouveau laisser le regard circuler... l'effet recherché est celui d'une mezzanine...
Appelez un vrai charpentier (ou bien si vous en avez un sur place - il saura vous conseiller). Visiblement, une poutre principale a été coupée afin de laisser un passage de hauteur convenable, et sa jambe de force restituée par ce bricolage. Je suis sur que ça tient, mais ce n'est pas le plus esthétique. J'ai tendance à penser que la plus longue est superflue, sauf que l'assemblage de la plus petite est vraiment bancal (la jonction avec le poteau).
Votre plan avec ma proposition à l'échelle
Effectivement, il y a un conflit pour clore la chambre par rapport à la petite fenêtre.
Si vous voulez une douche d'un mètre de large, votre wc fera 1l27 de profond x 1m37 de marge. Le réservoir geberit à carreler fera au max 17cm de profond, mais il y a des plus fins, mais plus cher. J'ai dessiné un lave-mains rectangulaire, mais il y a d'autres types, quart de rond, rond, carrés... Vitrez votre porte de sauna, plus chouette et plus sécurisant.
bonne journée,
Lynn
Voici les avancements des travaux.
La suite parentale prend forme avec des volumes désormais bien dessinés. Nous avons opté pour la séparation de la SdD du reste de la chambre avec un système de porte à galandage (porte Scrigno), comme recommandé par Lynn.
Avez vous des suggestions?
Bonjour,
Et merci pour les nouvelles!
Finalement, pas de porte à galandage vers la chambre depuis le palier? Et attention à votre vitrage entre le wc et le "sas", prenez en compte le coffre du gabarit (je pense). Le sauna et douche sont restés dans le plan? J'aime bien vos choix de matières.
Concernant les menuiseries, je n'ai pas vu la dernière photo avec votre poste de ce jour... Mais en théorie, si un jour vous comptez changer toutes les fenêtres, j'irai avec lev gris anthracite. Si vous allez garder les autres PVC blanc, allez avec le blanc.
Il me semblait que vous avez souhaitez donner un coup de jeune à la façade. Avant de vous conseiller pour les guides des volets...avez vous une image projetée?
bon courage,
Lynn
Merci Lynn! Pour l'instant nous avons conservé la porte existante vers la chambre depuis le palier. J'ai peur qu'on perde en intimité avec une porte à galandage double, même si je pense que l'effet peut être assez spectaculaire... La douche (100x120) prendra place dans l'angle de la salle de bain comme proposé initialement. Par contre nous avons fait l'impasse sur le Sauna...trop de contraintes pour la mise en oeuvre (à poser monté avant de finir les cloisons) et surtout il y a d'autres priorités en terme de budget!!
En ce qui concerne la façade extérieur voici le lien vers la discussion avec les photos associées [Discussion choix couleurs façade[(https://www.houzz.fr/conseil/dilemme-facade-choix-des-materiaux-et-couleurs-dsvw-vd~5448711)
Dans ce projet les menuiseries neuves du rez de jardin sont anthracites ainsi que la porte d'entrée, alors que les menuiseries des étages sont conservées en l'état (PVC blanc). Les caissons de volets roulants seront à l'intérieur pour le bas (pas de hauteur suffisante pour des coffrets titans) et en pose extérieure (tunnel) pour le haut. Tout ce qui est boiseries (sous face du toit, solives) seront repeintes en blanc ainsi que la façade (crépis taloché fin couleur à définir).
Voici un projet de maison avec un plan similaire vue sur une publicité qui pourrait correspondre au caractère moderne que nous souhaitons lui donner
En ce qui concerne la pièce de vie que nous avons décloisonnée (plus de couloir d'entrée ni de cellier, dépose de la cheminée), nous partons sur des teintes chaudes. Carrelage imitation bois de chez Piemme Ceramiche (Fleur de Bois, coloris naturel) pour la pièce de vie principale et dalless céramique 60x60 naturel ivoire (rectifié) pour l'entrée et les montées d'escalier ainsi que le WC visiteur. Nous avons également prévu un poêle (Passo M de chez Spartherm, a priori) qui viendra se nicher entre les 2 baies vitrées à créer.
ETAT ACTUEL
La suite dans les prochains jours!
Sacré projet!
Ou carrément trancher avec un caisson + rails gris assortis au volet?
L’idée étant d’avoir une vue traversante une fois que nous aurons ouvert le mur porteur entre la cuisine et le salon.
Il faut drôlement beau là bas... :)
J'ai tendance à vous conseiller les volets noir, moins de différence quand ils seront fermés avec les façades sans volets...
bon courage,
Lynn
let there be light!!!
- placard d’entrée: 3 vanteaux coulissants d’environ 1m chacun (dont 1 façade miroir) sur une cloison de 4m, avec une niche avec tiroirs vide poche sur la gauche qui fera face à l’escalier reliant l’entrée à la pièce de vie
En référence les coloris qui sont beaucoup plus clairs que sur l’image
Bonjour,
Vous êtes très proche de la fin!!! Courage et merci pour les photos!
bon dimanche,
Lynn
en’Docks Black est plus clair que la céramique...c’est plus flagrant quand les spots sont éclairés, mais à part ça très contente du rendu notamment des carreaux de tailles variés (motif du milieu)
Je comprends votre désarroi, mais je trouve que l'ensemble n'est pas vilain non plus, car les 2 couleurs sont vraiment tranchées. Cela peut animer visuellement la salle de bain. Qu'en pensez-vous? J'aime toujours autant votre choix de beaux matériaux naturels en tous cas!
Bonsoir,
C'est vraiment dommage. J'ai repêché votre photo d'origine, j'ai l'impression que les deux vasques ne sont pas pareils déjà dans la photo promotionnelle. Je demanderai tout de même au fournisseur de remplacer celui que vous préférez moins.
bonne soirée,
Lynn
J’aime beaucoup , l’espace est lumineux, la vue sur le jardin est belle sous tous ses angles!..
J’aime beaucoup le parquet aussi !
Sinon deux détails : le premier pour la déco...j’aurai mis un claustra en lattes de chêne sur le petit muret de la cuisine , ou peut être pourrez vous jouer avec des suspensions de macramé de différentes hauteurs, ....ou sinon « rien» si ça vous plait comme ça !..:)
Une deuxième chose qui me chiffonne bien davantage : pourquoi le plan de l’îlot n’est il pas fait d’un seul tenant??
Cette séparation au milieu n’est pas très esthétique et en plus vous avez cash l’évier à côté ...risque de faire gonfler le joint avec les projections d’eau!..cet agencement est il définitif ??
Merci pour les commentaires!
Je vous rassure tout de suite le plan de travail est provisoire ainsi que l’évier: j’attends que le marbrier prenne les cotes définitives. Il sera d’un seul tenant et l’évier sera sous plan, donc plus discret. Il manque également la crédence, j’hésite entre un miroir (pour gagner encore plus de lumière, jouer sur les reflets de fenêtre) ou du verre teinté.
Je vous fais part dans les post suivants de quelques avancées majeures!!
Avec sa vitre incurvée il donne une visibilité du feu à 180 degré, bien appréciable depuis tous les points de vue.
Bonsoir,
Et félicitations! Enfin emménages! Tout a l'air chaleureux et sympa! Profitez bien et que les derniers détails se terminent bien!
bonne soirée,
Lynn
Magnifique maison et très beau travail !!
Bel aménagement du jardin.
Préparons le printemps en choisissant des plantes pour mettre en valeur l'extérieur et l'intérieur de nos maisons!