Houzz Logo Print
aurelie_desaqui

Béton à la maison - Pour ou contre ?

Aurelie De Saqui
il y a 9 ans
Devenu à la mode depuis un petit moment déjà, le béton s'infiltre dans nos intérieurs.
Froid ou élégant ? minimaliste ou sobre ? L'adopteriez-vous ?
Pour
Contre

Commentaires (117)

  • PRO
    C Notari Architecte
    il y a 7 ans

    intéressant à utiliser aussi pour les plans de travail

  • PRO
    C.K.Ré électricité
    il y a 7 ans

    Bonjour, j'en ai mis en place mais je n'ai que quelques années de recul, ce qui n'est pas beaucoup. je pense que c'est la préparation du support qui importe beaucoup. Si j'avais à le refaire aujourd'hui je ne mettrais pas de placo en support mural, mais du "weddy", les plaque polystyrène recouvert de beton ou panneau à carreler, comme les receveurs de douches à l'italienne. De cette façon, rien ne peut moisir!!

    Camille

    www.ckre.fr


  • Discussions associées

    À votre avis : Pour ou contre les stickers ?

    Q

    Commentaires (51)
    plutôt contre mais je suis mal placée pour parler car j'aime tellement mon métier que je sais toute la beauté qu'apporte le geste peint... et au lieu d'un sticker, faire appel à un peintre décorateur /peintre en décor près de chez vous ne vous coutera pas les yeux de la tete mais je peux vous garantir que le résultat est incomparable outre par la beauté, aussi parce que le décor en question sera juste conçu pour vous et que cette petite phrase ou ce visuel vous sera uniquement personnel! De plus, les autocollants vieillissent très mal.
    ... Voir plus

    Pour ou contre les plantes vertes dans la salle à manger ?

    Q

    Commentaires (50)
    Pour! Petites ou grandes plantes, terrariums et bouquets... en fonction de la taille de la pièce et des arrivées de lumière naturelle!
    ... Voir plus

    Tendance : la decoration à message - Pour ou contre ?

    Q

    Commentaires (2)
    Cela fait toujours sourire, même si ces messages restent "naïfs". Dans tous les cas, ils sont lus, et ils attisent la curiosité. J'ai remarqué que cela plaisait beaucoup aux jeunes !
    ... Voir plus

    Carreaux de ciment pour la salle de bains : POUR ou CONTRE ?

    Q

    Commentaires (105)
    Bonjour Chic Home, A mon avis tout est question de "coup de coeur". Les carreaux effet "carreau de ciment" sont un effet de mode qui perdure, ..une salle de bains dure en moyenne 18 ans chez les français avant d'être rénovée il faut donc être certain de ne pas s'en lasser. Le plus souvent les motifs sont bien marqués alors à moins d'avoir un réel coup de coeur ou de trouver un modèle assez estompé comme sur vos photos, il faut bien y réfléchir.... la réponse est à voir au cas par cas.
    ... Voir plus
  • PRO
    Ilaria Fatone
    il y a 7 ans

    facile d'entretien, moderne et minimaliste. testé et approuvé!

  • PRO
    Code Couleur
    il y a 7 ans

    @ Mireille Juan

    Pas de soucis dans les douches avec le béton ciré, si le travail est correctement réalisé ! Cela sous-entend une sous-couche d'étanchéité type SEL et une finition du béton adaptée... Pour ce qui est de la durée dans le temps, je ne peux que vous conseiller l'emploi de teintes claires pour éviter les dépôts blanchâtres et disgracieux de calcaire...

    @C.K.Ré électricité

    Pour ma part, il est hors de question d'utiliser du panneau à carreler comme receveur de douche. Entre les bacs mal calés, mal fixés et le risque de poinçonnement, rien ne vaut un support en dur type béton !

  • Mireille Juan
    il y a 7 ans

    Pouvez-vous me parler de l'entretien, du béton ciré, dans les douches, merci à tous.



  • PRO
    Ilaria Fatone
    il y a 7 ans

    @mireillejuan il faut utiliser des produits doux. Chez moi, dans les deux douches, j'utilise du savon de Marseille spécifique pour sols. Nous avons opté pour un béton ciré blanc du coup je préfère le savon blanc pour éviter d'avoir des traces (comme ça risque d'être le cas avec le savon noir par exemple).

  • Mireille Juan
    il y a 7 ans

    Votre béton ciré est-il uniquement au sol, ou aussi sur les paroi de la douche ??? merci pour votre réponse

  • PRO
    In&Out Sols Créatifs
    il y a 7 ans

    Bonjour

    Je vous répond tardivement,mais sachez que le béton ciré est protégé d'une manière générale par des bouches pores et vernis polyuréthane qui le protège de l'humidité est de l'encrassement dû au calcaire,et au savon.Évitez d'utiliser un béton a base de chaux.Ce matériaux reste sensible à l'humidité. Il existe des bétons ciré étanche qu'il faut protégé par un polyuréthane tout simplement pour faciliter l’entretien. Utilisez des produits à PH neutre.

    Cordialement.

  • Mireille Juan
    il y a 7 ans

    Merci, à vous pour tous ces précieux conseils


  • PRO
    Ilaria Fatone
    il y a 7 ans

    @mireillejuan uniquement au sol

  • Valérie Courtois Moullier
    il y a 7 ans

    Le béton ciré peut se mettre sur des parois de douche. 2 couches de vernis hydrofuge pour rendre les murs imperméables seront alors nécessaires avant utilisation.

  • ARVAND BAYANI
    il y a 7 ans

    Versatile, le béton ciré ou brut s'associe volontiers avec toute autre matière, le bois restant son meilleur interlocuteur. Il peut recouvrir d'anciens matériaux sans avoir à déposer ceux-ci, j'y ai souvent recours pour un effet garanti sans surcoût dû à la dépose de supports existants

  • desmarets_maryse
    il y a 7 ans

    le béton vieillit trop mal, est froid et irréparable!

  • PRO
    Abatie
    il y a 7 ans

    Le carrelage comme tout les sol minéraux sont froid . La matière est intéressante dans le rendu finale. Beaucoup de materiaux aujourd'hui l'imite . Pour la réparation je dirais que suivant les marques il y a des crèmes de rénovation qui font bien l'affaire . Mais c'est vrai qu'il n'aime pas la reprise . Elle reste visible .

  • desmarets_maryse
    il y a 7 ans

    rendu final esthétique, peut-être mais en ce qui concerne l'aspect chaleureux , c'est un fiasco. Mais à chacun ses goûts et sa façon de vivre. L'important c'est de se sentir bien dans son cadres de vie, fusse-t-il en béton!!!

  • Armelle Rouge
    il y a 7 ans
    Cuisine et salon sont en béton ciré, c'est très joli, mais fragile. Un choc et c'est une écaille. A éviter en cuisine.
  • PRO
    In&Out Sols Créatifs
    il y a 7 ans

    Bonjour,

    Toutes réparations sur un carrelage ou béton ciré ne sont pas idéale,mais plus facile sur le béton ciré.La reprise sera visible mais discrète.

  • PRO
    Abatie
    il y a 7 ans

    Le côté chaleureux vous pouvez le retrouver dans un béton à effet patiné. Le mélange de couleur vous donnera une Plastique qui sera se confondre au décor.

    Mais les marque dans leur ensemble s'attache à une couleur par kit . Pas facile de trouver un artiste qui sera vous produire une œuvre .

  • PRO
    ROUVIERE COLLECTION
    il y a 7 ans

    le béton n'est pas particulièrement fragile en cuisine, au contraire : un carrelage, faïence ou autre aura le même inconvénient de pouvoir faire une écaille (beaucoup plus facilement d'ailleurs). D'autres matériaux (résine, etc), n'écailleront pas mais craindront les rayures par exemple. L'avantage pratique et esthétique d'un micro-béton (enduit spatulé à effet béton ciré) est qu'en cas de gros souci comme une écaille (très honnêtement je crois que nous n'avons jamais eu le cas!) ou tout simplement avec le désir de changer de teinte, on peut poncer et repasser une seule couche d'1 à 2mm + le traitement, et le tour est joué ;-)


  • desmarets_maryse
    il y a 7 ans

    "a piece of cake, my dear!"

  • PRO
    Batmen
    il y a 5 ans

    Super matériaux, élégant, facile a nettoyer et entretenir sur les sols. Je recommande

  • PRO
    Agence Manuel MARTINEZ
    il y a 5 ans

    Très moderne! Mais attention à la qualité et derrière au vieillissement

  • PRO
    Agence Manuel MARTINEZ
    il y a 5 ans

    Très moderne! Mais il doit être de qualité pour un vieillissement optimal!

  • PRO
    Homenambule
    il y a 5 ans

    Très belle matière.

    Un peu froide si utilisée en "total look"

  • PRO
    Homenambule
    il y a 5 ans

    Très belle matière.

    Un peu froide si utilisée en "total look"

  • PRO
    Infini Legno
    il y a 5 ans

    totalement tendance et super pour un style très moderne ou industriel! par contre attention à l'entretient pour certains matériaux!

  • PRO
    Nolita Studio Déco
    il y a 5 ans

    J'adore! pour une déco au style industriel, ethnique, mais aussi pour décaler un style trop lisse, trop classique, c'est top!






  • PRO
    Nolita Studio Déco
    il y a 5 ans
    Dernière modification :il y a 5 ans

    J'adore! Pour une déco au style industriel, ou même pour donner du caractère à une déco trop lisse, trop sage, c'est top!





  • PRO
    Cheminées ROFFAT
    il y a 4 ans

    Comme tout matériaux tendance, l'abus est nocif ! Un sol, un plan de travail (en béton coulé) se justifie et est incomparable à un béton ciré étalé du sol au plafond...

  • PRO
    Allan B déco
    il y a 4 ans

    Pour :)

  • PRO
    LHENRY COTE DECO
    il y a 4 ans

    Pour à 100%. Le béton peut s'utiliser dans plusieurs pièces de la maison et adopter plusieurs styles !

  • PRO
    Atelier Asa-i
    il y a 4 ans

    Pour, mais par petite touche, attention de ne pas en mettre de trop.

    Cela ne va pas avec tous les styles bien évidemment.

  • PRO
    JYS design
    il y a 4 ans

    Pas trop d'accord. Les matériaux en brut aident à relever tous les styles. Même sur les styles les plus classiques, on arrive à donner une vraie touche de modernité avec ce matériaux là. Le béton ciré à une large gamme de couleurs, la pâte du poseur fait également son effet ;-)

  • PRO
    Charlotte Surleau Décoration
    il y a 4 ans

    Un très beau matériau qui s’associe avec beaucoup de style

  • PRO
    Studio Marty
    il y a 4 ans

    Bien que peu écologique, le béton est un matériau intéressant. Je l'apprécie particulièrement pour les sols!

  • PRO
    Armelle Le Piouf
    il y a 4 ans

    Et puis attention aux micro-fissures trés fréquentes et peu esthétiques.

  • PRO
    ROUVIERE COLLECTION
    il y a 4 ans

    @Armelle Le Piouf c'est pour cela qu'il est important de faire appel à un professionnel compétent. Il existe en effet de nombreuses solutions techniques pour éviter les fissures. Le micro-béton fissure si le support n'est pas stable ou si les joints de fractionnement ne sont pas respectés!

  • PRO
    Armelle Le Piouf
    il y a 4 ans

    Certainement, mais il faut bien insister là-dessus.

  • PRO
    Tim Design & Deco
    il y a 4 ans

    Le béton est un matériau contemporain qui donne du caractère aux espaces et s’accorde avec différents styles. Facile d’entretien il sublime nos intérieurs lorsqu’il est associé avec les bons matériaux.

  • Armelle Rouge
    il y a 4 ans

    J'ai du béton ciré depuis 5 ans, je n'ai aucun problème de fissure, il a été bien posé. Mais je le déconseille fortement dans la cuisine car il est très salissant et très sensible aux chutes d'objets. Je souhaite maintenant revenir au bon vieux carrelage bien plus facile d'entretien. J'ai moins de soucis au salon même si les rayures sont aussi légion. C'est beau, mais trop fragile.

  • PRO
    Sasaines
    il y a 4 ans

    c'est un matériau noble et écologique

  • PRO
    User
    il y a 4 ans

    Le béton est une très belle matière à travailler pour des projets contemporains et minimalistes, mais avec des artisans de qualité pour s'éviter de mauvaises surprises !

  • PRO
    Arve Charpente
    il y a 4 ans

    Nous construisons des maisons ossature bois, c'est ce qu'il y a de plus économique

  • Isa P
    il y a 4 ans

    je pense qu'il faut savoir l'utiliser avec parcimonie. sobre, élégant mais je ne le voit pas dans mon intérieur. raison pour laquelle j'ai voté contre

  • PRO
    MAJ DÉCORATION
    il y a 4 ans

    Je valide totalement le béton dans nos intérieurs que ce soit béton ciré, panneaux béton, murs béton, mobilier et objets déco en béton etc. Bref j'adhère totalement !

    C'est une matière brute qui permet d'avoir une base qui peut être neutre tout en donnant du caractère et qui peut facilement être réchauffée par les éléments de décoration.

  • PRO
    SARL CALARCO CONCEPT (Alpes-Maritimes)
    il y a 4 ans

    Bonjour, je suis constructeur de maisons ossature bois et de maisons POPUP dans le midi et pour donner cet aspect béton, j'utilise le VIROC gris ou gris foncé et je valide complètement ce look contemporain qui permet de trancher avec des couleurs vives, faisant le plus bel effet.


  • PRO
    Atelier GMD
    il y a 4 ans

    Béton brut de la tête aux pieds, j'adore. Toujours additionné d'un superbe éclairage chaud et d'une belle lumière naturelle.


  • PRO
    LNArchitecte d'intérieur
    il y a 4 ans

    Tout est une question d'équilibre et d'harmonie des matières et couleurs. Mais je valide !

  • PRO
    SARL CALARCO CONCEPT (Alpes-Maritimes)
    il y a 4 ans

    Les lignes de la maison, l'aspect contemporain, l'originalité de la piscine ! tout y est...

    je suis fan !

  • PRO
    richard + schoeller architectes
    il y a 3 ans

    quand son utilisation est maitrisée, il acquiert des propriétés remarquables.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».