Veranda orientée à l'ouest, vivable en été ?

Nat Nathalie
31 Janvier 2015
Bonjour,
Nous souhaitons agrandir notre maison par la création d'une véranda de 20m2 qui servirait de salle à manger.
Les verandalistes nous assurent qu'avec les nouveaux matériaux, on minimise les risques de surchauffe. Pouvez-vous nous donner vos avis ?
Par avance merci.

Commentaires (14)

  • beatricepaca
    Bonjour, Nous avons créé il y a 4 ans une véranda qui nous sert de salle à manger . Plein sud, nous vivons en Paca. L été , Grâce à l ouverture des baies, nous faisons rentrer l air et c est très agréable. Le problème n est pas la surchauffe mais plutôt le bruit quand il pleut . C est invivable. le toit de notre véranda n est pas en verre . Nous avons donc pu mettre un revêtement par dessus pour insonoriser. A part ce pb de bruit, nous sommes très contents de cette véranda. A votre disposition.
    Nat Nathalie thanked beatricepaca
  • Nat Nathalie
    Bonjour Béatrice, merci beaucoup pour votre commentaire qui va nous être bien utile et qui va accroître notre vigilance sur ce point. Par ailleurs, en hiver, quel mode de chauffage avez vous prévu ? De notre côté, nous envisageons un chauffage au sol.
    Merci encore pour votre retour.
    Bonne journée,
    Nathalie
  • fabien
    Bonjour
    Pour le soleil il existe des stores qui vienne occulter les vitres
    On peu même avoir une VMC double flux qui aspire l'air chaud pour la redistribuer dans des pièces plus froide.
    Nat Nathalie thanked fabien
  • PRO
    Émilie Bigorne, architecte d'intérieur CFAI
    Bonjour Nathalie, dans quelle region habitez vous? Chez nous dans le Nord, les vérandas sont vite des pièces que les gens n'habitent plus car froid l'hiver er chaud l'été. Il est vrai qu'il y a eu de beaux progrès en terme d'isolation depuis quelques années, mais si comme moi vous vivez au nord de la Loire, limitez la surface vitrée pour limiter une sensation de froid.
    Nat Nathalie thanked Émilie Bigorne, architecte d'intérieur CFAI
  • Nat Nathalie
    Merci pour vos remarques, nous habitons à Lyon et la veranda aura une triple orientation : est/Sud/ouest.
  • PRO
    Émilie Bigorne, architecte d'intérieur CFAI
    Pas de problème, je pense qu'à Lyon ça devrait aller, maintenant une véranda ne remplace pas une extension bien en dur. Bons travaux à vous.
    Nat Nathalie thanked Émilie Bigorne, architecte d'intérieur CFAI
  • PRO
    MBB Photography
    Emilie B. : je vis à Rouen, vous me déconseillez de faire une véranda ? De surcroît côté nord-est ?
  • PRO
    Émilie Bigorne, architecte d'intérieur CFAI
    Bonsoir, si vraiment vous tenez au côté vitré, préférez un toit plein et isolé, mais c vrai que plein Nord j'éviterai. La lumière du Nord Nord-Est est plus froide que la lumière de l'Ouest et du Sud, ce qui renforce la sensation de froid en plus de celle des températures. Une véranda est par nature une structure légère donc beaucoup moins isolée d'une construction en dure, même si les constructeurs ont fait beaucoup de progrès.
  • PRO
    MBB Photography
    Merci pour votre réponse rapide !
    Vous éviteriez la véranda et l'option structure toit isolé + baies vitrées ? Ou bien cette dernière est envisageable ?
  • PRO
    sud contact immobilier
    Bonjour,
    J habite dans le sud et ma véranda mesure 6 m de long , nous avons opté pour des 4 baies qui coulissent entre elles et qui nous laissent une ouverture de 3 m , on a l impression l été de déjeuner dehors
    Par contre le toit n est pas en verre , mais une avancée en toiture qui abritait notre ancienne terrasse , donc pas de problème de pluie bruyante et bonne isolation puisque doublage avec polystyrène et plaque de BA13
    Nous sommes chauffés par une clim réversible dans les deux pièces attenantes donc pas de problème
    L'été nous avons moins chaud sur cette véranda que sur la terrasse a l'extérieur
    C est très agréable !!
  • PRO
    Émilie Bigorne, architecte d'intérieur CFAI
    Cher MMB c'est à vous de prendre la décision... vous connaissez les avantages et les inconvénients. Le témoignage ci dessus est intéressant. Biensur ce n'est pas le même prix entre une vraie extension bien isolée et une véranda, tout cela doit peser dans la balance. Mais en effet si vous tenez à la solution veranda, essayez plutot une version avec un toit et si possible pas un panneau de verre remplacé par un panneau PVC mais une vraie toiture. Bons travaux à vous!
  • PRO
    S.V.L

    Bonjour

    En ce qui concerne les toitures de véranda, il existe différentes possibilités :

    Polycarbonate : toiture translucide, laisse entrer la lumière mais n'est pas isolante (quelle que soit son épaisseur), ce qui donne une véranda froide en hiver et chaude (voir très chaude selon l'exposition) en été

    Verre : solution coûteuse, qui malgré les améliorations portées aux matériaux implique également un effet de serre dans la véranda et une isolation légèrement supérieure au polycarbonate sans être idéale.

    Panneaux sandwich : plaques d'aluminium avec isolation en mousse de polyuréthane. Il existe différentes épaisseurs et donc différentes isolations plus ou moins efficaces. Ces plaques ne laissent pas passer la lumière. Des variantes sont possibles : avec couche d'isolation phonique à l'intérieur du panneau, couche d'isolation phonique à l'ext etc. Des puits de lumière (non ouvrants) sont éventuellement réalisables.

    Couverture classique en tuile : possible uniquement sur une structure solide (pas d'aluminium dans ce cas mais une véranda en bois). Isolation en laine de verre ou en laine de roche. C'est cette solution qui vous donnera les meilleurs résultats en terme d'isolation.

  • PRO
    SARL FBS - VERANDAS

    Bonjour, les produits de revêtements de toiture jouent un rôle particulièrement important dans la conception d'une véranda. Néanmoins une véranda vous donnera entière satisfaction si l'ensemble des produits mis en œuvre ( Eléments de fermeture et toiture) sont de bonne qualité. Pour cela il faut vérifier que ces produits sont sous avis technique (CSTB) et que l'entreprise retenue est détentrice du certificat QUALIBAT-VERANDA.

  • PRO
    France-Véranda

    Bonjour madame, n'hésitez pas a nous contacter car nous sommes spécialisé dans les vérandas à l'ancienne

Pays:
France

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.