Houzz Logo Print
damien_rossi

Studio 27m2 transformé en deux pièces 40m2 (Vieil Antibes)

Damien Rossi
il y a 8 ans

Bonjour,

Acheter en première intention comme investissement locatif, au final c'est devenu ma résidence principale. Le studio de 27m2 possède une loggia de 13m2 aprés un peu de réflexion je me suis décidé à fermer la loggia pour gagner de la superfie.

L'appartement se situe dans le Vieil Antibes qui est un secteur classé donc impossible de faire des travaux sans faire une demande préalable de travaux via service Urbanisme et Architecte des Bâtiments de France.....

Après validation du projet auprès des services concernés il aura fallu trois mois de travaux pour habiter dans cette appartement.

Bien entendu tout à été rénover de A à Z (plomberie,électricité,doublage mur et plafond,création du mur, pose fenêtre,enduit extérieur bref la totale)

Pour optimiser l'appartement j'ai utilisé le logiciel 3D Home By Me et ça ma permis de choisir la meilleur configuration possible en prenant en compte les évacuations d'eaux qui m'on contraint de ne pas pouvoir faire autrement que de m' adapter aux installations existantes.

L'appartement est situé dans une impasse avec une exposition nord donc peut lumineux . Point positif la façade du bâtiment d'en face l'appartement reflète beaucoup de lumière donc l'objectif fut de gagner de la luminosité à l’intérieur.

La chambre et la cuisine bénéficie d'une fenêtre . Dans le mur de séparation de la chambre au salon j'ai installé une baie vitrée coulissante qui permet à la lumière de pénétrer dans le salon et de profiter de la climatisation .J'aurai préféré mettre une verrière d'intérieur mais le budget était un peu serré.

Voila ma contribution Damien


Commentaires (46)

  • Damien Rossi
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Merci Anne Lise...
  • pooooki
    il y a 8 ans

    C'est superbe ! Bravo pour tous ces travaux.

  • Damien Rossi
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Merci! Pas toujours facile les travaux mais déjà envi de refaire un autre appartement.
    Une fois fini qu'elle satisfaction d'être à la maison!

  • elodievs
    il y a 8 ans

    Excellent, réalisé avec goût, on aurait envie d'y habiter! J'ai une problématique assez similaire, cela va m'aider. Par curiosité et si ce n'est pas trop indiscret, quel a été ton budget pour l'ensemble des travaux?

    Damien Rossi a remercié elodievs
  • Damien Rossi
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Question qui fâche !!!!!
    Environ 30 k ( cuisine, électro, porte blinder et pour les collègues qui sont venu aider)
    Bref la liste est longue
  • Damien Rossi
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Après avec du recul j'aurai modifier quelques détails par rapport à la chambre pour gagner plus de lumière
  • Damien Rossi
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Vu de la chambre, a refaire je mettrai une porte coulissante dans le style verre fumé et un panneau de verre ou baie vitrée ou verrière qui descend plus bas du genre un poil plus haut que la hauteur du lit.Car le mur avec la baie vitrée laisse bien passer la lumière mais pas assez à mon goût. Quelques démo 3D d'avant projet réaliser avec Home By Me et Sketchup...

  • ju1912
    il y a 8 ans

    un avant-après très réussi. j'adore! bravo!

    combien de temps avez-vous mis pour réaliser cette rénovation?

  • jean-yves
    il y a 8 ans

    Canon ! Je le met en avant !

  • Damien Rossi
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    3bon mois Ju! Et fait maison et heureusement que j'ai des amis dans tous les corps de métier ! Ça permet d'apprendre énormément et d'aller plus vite!
    Le plus dur et d'obtenir l'accord préalable pour la fermeture de la loggia...
  • poupetta64
    il y a 8 ans

    Bravo, espace optimisé et très beau résultat !

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Je ne vois pas en quoi faire la salle de bain dans la chambre 4 est plus couteux que dans la chambre 2 ? Il semble en plus qu'elle soit situé au dessus du garage d'après votre plan du rez de chaussée, donc moins gênant pour les évacuations

  • pooooki
    il y a 8 ans

    Oups Florence Merieau vous vous êtes trompé de fil de discussion ! Je vous réponds sur mon projet.

  • Karen
    il y a 8 ans

    Wouaaa ! quelle transformation ! magnifique !
    clin d'oeil d'une ancienne antiboise...


  • Damien Rossi
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Merci beaucoup!!!!
  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Très réussi en effet. Bravo

  • lydia73
    il y a 8 ans

    Gain de place, l'ensemble est fluide. Super !! Vous pouvez continuer dans cette voie.

  • Damien Rossi
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Merci pour vos commentaires !
  • Damien Rossi
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Petit coup de pouce pour l'artisan plaquiste qui à rénové l' appartement Mr Ortiz Christophe qui à fait un travail remarquable .

    0760970721

    opia.placo@gmail.com


    Un aperçu de son travail

  • Rono_92
    il y a 8 ans

    top!

  • Damien Rossi
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Un aperçu vue de dessus

  • Damien Rossi
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Bonjour , sur le profil Houzz du photographe Franck Minieri vous pouvez voir des photos de l'appartement dans le post " Vieil Antibes ".
    Son travail est juste superbe.
  • pooooki
    il y a 8 ans
    Superbes photos et vraiment belle rénovation ! Vous avez beaucoup de goût
  • jean-yves
    il y a 8 ans


    Le vieil Antibes · Plus d'infos


    Voilà un lien vers le dossier de Franck Minieri à [propos de cet appartement[(https://www.houzz.fr/photos/le-vieil-antibes-phvw-vp~41926607).

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans

    très beau travail j'aime beaucoup la déco sobre et chaleureuse

  • cyril1108
    il y a 8 ans

    c'est magnifique, et quel courage et volonté !

  • David
    il y a 8 ans

    l'avant-après est impressionnant, superbe réalisation qui prouve que la passion fait des merveilles

  • PRO
    User
    il y a 8 ans

    félicitation pour ce projet en secteur protégé en plus.

    Belle réalisation.

  • neebulleuse
    il y a 8 ans
    C'est vrai que cet appartement est vraiment très très chouette. Cependant, des toilettes qui donnent dans le salon - cuisine :(
    Vivant à Paris, je donnerais tout pour profiter d'un petit mètre carré de loggia et, vous, à Antibes, vous avez tout fermé !
  • Rono_92
    il y a 8 ans

    neebulleuse je ne suis pas en désaccord avec tout

    mais on n'a pas toujours le choix :( (je parle des wc)

    pour la loggia y avait un sacré vis à vis et peut être bruyant

  • Damien Rossi
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Concernant l'implantation du Wc c'était difficile ... Je préfère les wc fermé mais pas le choix faut optimiser...
    Après la loggia c'est un choix personnel, il n'y a pas de soleil et du vis à vis donc la fermeture fut une bonne option et au prix du M2 c'est une bonne opération ...
  • Rono_92
    il y a 8 ans

    et vous gagnez une chambre, c'est énorme!

  • Damien Rossi
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Et oui une chambre au passage ! Comme tu dis c'est énorme
  • Rono_92
    il y a 8 ans

    ayant vécu dans un 34m² sans pouvoir intégrer une chambre je comprends ;)

    je n'avais pas 2 fenêtres séparées pour pouvoir le faire

  • Rono_92
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    oh j'avais pas vu les spots qui pendouillaient!!! (très joli ^^)

    je ne suis pas fan de la crédence qui "traverse" la fenêtre de la cuisine

    j'ai la même contrainte :(

    pour la cloison de la CHAMBRE suis tout à fait OK avec toi

    perso j'aurais mis une porte en blanc pour la fondre avec le mur

    le receveur de la DOUCHE me parait très bas (le top!)

    vous avez creusé la dalle? ou ré-haussé avec le carrelage?

    j'avais pas vu la TV dans la niche! top

    j'ai cru que la colonne près de la douche abritait le LL voire un SL

    le LL est dans la cuisine?

  • Damien Rossi
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Cher Rono, concernant la salle de bain le receveur c'est un extra plat à poser ( de mémoire il doit faire 3cm en hauteur) et le lave linge et juste après la douche dans un placard et au dessus du lave linge tu as le cumulus. C'est assez pratique et tu n'as pas les nuisances. Pour la porte je voulais faire un rappel des meubles hauts de cuisine , je trouve que ça relève un peu...
  • Damien Rossi
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Les niches c'est vraiment bien, je ne suis pas fan des meubles donc cette solution est parfaite.
  • Rono_92
    il y a 8 ans

    je trouve aussi :)

    OK pour le LL "j'espèrerais" qu'il était sous le cumulus ;) c'était là sa place

    merci pour tes réponses

  • angele dumont
    il y a 8 ans

    J'adore ! C'est bien pensé et la rénovation est chaleureuse et de bon goût. Fallait oser quand même récupérer la loggia (et les tracas administratifs) pour agrandir ce studio. Est ce vous où des artisans qui ont fait les travaux ?Félicitations

    i

  • Greg
    il y a 8 ans
    Mon "avant/après" préféré. Quelle superbe transformation. Bravo c'est bluffant... .
  • Damien Rossi
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Pour les travaux c'est mo avec des amis
  • Damien Rossi
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Greg il y a un avant après fait pr Houzz sur l'apport avec de super photo. En cherchant sur le site Vieil Antibes tu trouver l'article.
  • Greg
    il y a 8 ans
    Oui merci j'ai vu. Je suis fan du résulta
  • Damien Rossi
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Merci
  • PRO
    User
    il y a 3 ans

    Très belle rénovation

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».