Besoin d'aide pour l'agencement d'un petit appart Parisien

justinparis
24 Mai 2015

Bonjour les Houzziens, je suis en train de déterminer l'agencement d'un 23m2 traversant, qui à la particularité d'avoir l'entrée du côté le moins lumineux (côté cours Nord est). J'aimerais faire une séparation coin nuit coin jour tout en gardant le côté traversant. J'ai pensé donc a mettre une verrière. Bon ok c'est très courant je n'ai pas eu l'idée du siècle ;) J'ai en fait 2 questions: 1. de quel côté mettriez vous le coin nuit et le coin salon-cuisine (sol 1/sol 2)? 2. Sépareriez vous de façon complète ou partielle avec la verrière? (1/2/3/4) merci de vos conseils :)

Commentaires (27)

• gemtoo
    Bonjour,
    Votre projet est déjà bien réfléchi.
    L'aménagement 'sol 2' me paraît le plus intéressant : l'accès à la salle de bain trouve bien mieux sa place aux abords de la chambre qu'au milieu de la pièce de réception. Apparemment, dans cette configuration, vous avez imaginé le coin nuit en estrade, c'est très astucieux pour y glisser des rangements dans un petit espace.
  • Kyrillos
    L'avantage du plan 1 est le regroupement des fluides et un espace nuit privatif non traversé par vos amis.

Le plan 2 pour moi est vraiment intéressant pour les raisons suivantes:
    - coin WC isolé.
    - lit en hauteur ce qui suppose rangement (et sur une surface aussi petite, ce n'est pas un luxe)
    - espace à vivre donnant sur l'extérieur, ce qui est quand même plus agréable si vous voulez un peu d'air pollué ;) dans votre appart'

L'inconvénient: votre chambre donnera sur l'entrée. Mais la traiter en hauteur vous permettra d'isoler les regards de votre partie intime. C'est pour cela que je vous encouragerais à monter un garde corps puis ensuite mettre une verrière dessus ou simplement laisser ouvert. Dans ce cadre, choisissez un groupe aspirant très puissant en cuisine pour que votre linge de lit n'est pas les odeurs de cuisine.

Voilà. Bonne journée
  • Kyrillos
    Bonjour Gemtoo. Les grands esprits se rencontrent. C'est très drôle de retrouver les mêmes remarques sans concertation.
  • gemtoo
    Bonsoir Kyrillos :)
    Oui, c'est amusant.
    c'est que l'instinct du meilleur traitement des petites surfaces, vous en connaissez un rayon maintenant ... Et nous aussi grâce à vous ;)
  • Sophie Koundakian

Bonjour,

Pour moi c'est la seconde configuration sans hésiter !

Plusieurs raisons à cela :

- La luminosité est bien du côté du coin "jour". C'est important je trouve de profiter au maximum d'une fenêtre lorsqu'on se trouve dans la pièce à vivre ;
    - Le coin chambre est du coup du côté le moins lumineux mais ce n'est pas gênant puisque c'est le coin "nuit" ;
    - Le coin chambre est proche de la salle de bain et des WC (je trouve cela pratique personnellement) ;
    - Lorsqu'on sort des WC ou de la salle de bain, on ne se retrouve pas directement dans la pièce à vivre (c'est tout de même mieux si on a des invités ...). Le coin "nuit" crée donc plus d'intimité ;
    - La séparation de la chambre crée un couloir à l'entrée, cela ne choquera donc pas.
    - Le lit "sur-élevé" crée de nombreux rangements en dessous, autant du côté de l'entrée de la salle de bain pour ranger les serviettes, le stock de produits cosmétiques etc., que du côté de l'entrée pour ranger les chaussures, des livres etc. mais également côté cuisine pour y stocker les produits ménagers, des appareils un peu encombrants etc.

Par contre, si cela est possible, dans cette configuration, je rapprocherai le coin cuisine de la fenêtre ...

Voilà pour moi ^^

Bonne continuation.

• justinparis

Merci de vos avis, c'est vraiment super cette communauté Houzz! Unanimité pour la solution 2. Du coup la 2ème question devient inutile. Le seul truc c'est que la solution 2 est sur mesure, je vais faire les devis pour voir si ça rentre dans le budget global. Vous mettriez de la verrière sur les 3 côtés du bloc nuit? Vous mettriez le lit dans ce sens la? merci encore

• Sophie Koundakian

Pour la verrière, il est clair qu'il faut en mettre sur le mur de gauche afin que le coin "chambre" puisse profiter de la lumière naturelle provenant de la fenêtre du coin jour.

Pour les autres côtés, cela ne me choquerait pas que les autres murs soient "pleins".

J'ai trouvé une photo sur une alternative à la verrière si vous êtes limité en hauteur et que vous souhaitez en mettre sur tous les murs.

Quant au lit, je trouve que, sur votre dessin, la configuration a pour avantage de ne pas placer la tête de lit au niveau de l'entrée du coin "chambre", il y a donc un passage tout autour du lit, pour circuler c'est moins pesant (c'est Feng Shui quoi ^^).
    Tout comme une chambre "classique", je ne conseille pas de mettre la tête de lit devant une porte d'entrée.

• Damien Rossi
    Le sol 2 est bien, ton espace de vie et lumineux et tu peux accéder à la fenêtre . Il va falloir mettre en valeur ton coin nuit et trouver la bonne solution pour qu'elle soit lumineuse et qu'elle laisse planer un brin de mystère .une verrière c'est très jolie ou un panneau vitrée .
  • Damien Rossi
    J'ai eu le même problème sur une superficie plus grande ....
    Regarde mon dossier Avant /Après
  • justinparis

Merci de ces nouveaux commentaires. Je sais pas si ça se voit bien mais il y a une fenêtre aussi côté cours. Donc la lumière vient des 2 côtés. Ce qui me gênait un peu sur la sol 2 c'est que ça faisait un peu "aquarium", exigu. Mais c'est sur l'avantage c'est que la chambre ne soit pas côté rue. Sur l'aspect réalisation ça fait de la menuiserie et de la verrière. En faisant une paroie verrière côté salon de 1,7m (h=1,5m) une côté entrée de 2m et 1m coté sdb ça fait environ 3000€ de verrière standard (Lapeyre by Saint Gobain). Il faut ajouter à ça la menuiserie ou le plâtre pour faire le socle. ça fait une bonne partie du budget travaux mais c'est vrai que c'est sympa.

• Damien Rossi
    Pour la porte de la salle de bain si tu veux gagner de la lumière mais une coulissante ou une battante en verre.....
    Essai de trouver une alternative à la verrière. Peut être sur le bon coin tu pourra trouver ton bonheur .j'avais le même soucis que toi et j'ai choisi une baie vitrée ....
  • Damien Rossi
    Le lien ne marche pas :(
  • Damien Rossi
    Super cette page !
  • justinparis

ah oui super!! Je vais voir si je peux m'en inspirer... merci!!

• Alain Crouan
    @In Deco> ton studio de contemporist.com est génial !
    @Justin > je comprends maintenant d'où vient la salle d'eau sur laquelle tu nous a fait plancher !
    @Tous> Bonjour, en particulier à ceux que je connais déjà ! (Kyrillos je croyais que tu étais en train de faire du bateau à Chamonix !) Je suis tout à fait d'accord avec vos remarques. Je vais ajouter mon grain de sel...
    Justin : tu ne vas pas mettre une verrière sur trois côtés de ta chambre !
    - Face à l'entrée et pour adosser ton lit qui est très bien placé, je verrais une cloison pleine...mais pas toute hauteur, pour pouvoir respirer la nuit (courant d'air en été entre tes 2 façades si canicule !) et voir "filer le plafond" par un jeu de miroirs
    face au lit, ce qui doublera ton volume. Sous l'estrade, comme certains l'ont déjà suggéré : rangements bas vers l'entrée qui dispose déjà d'un beau placard toute hauteur.
    - Côté de ta salle d'eau et du petit escalier il faut que tu fasses une "niche" au-dessus du passage un peu comme ce que nous a montré In Deco : quelques beaux objets bien éclairés sauf si tu préfères ajouter des espaces de rangement...(ce qui serait dommage pour la deco), mais c'est toi qui vois.
    - Côté salle de séjour. Je ne suis pas tout à fait d'accord pour une verrière totale. Je mettrais le long du coin cuisine une portion de cloison presque toute hauteur que j'arrêterais au niveau supérieur de tes placards hauts de cuisine. Au-dessus : une petite "niche" deco vers la chambre. Sous l'estrade : rangements vers la cuisine et le séjour (idée générale et géniale !).
    - Maintenant, 2 solutions pour fermer la vue entre ta chambre et le séjour. Soit une cloison coulissante au-dessus de l'estrade, du type cloison japonaise avec non pas du papier huilé mais du polycarbonate translucide. Dans ce cas, moitié-moitié avec la cloison fixe. En position ouverte, la cloison coulissante cache la "niche". Tu suis ? C'est la position nuit pour respirer...
    - Autre solution, plus acrobatique, car tu es certainement très ordonné et c'est beau une chambre "anormale" bien rangée >
    Une fois que tu as fini de dîner avec tes invités, tu fais pivoter la partie mobile de ta cloison de chambre pour cacher le b.rdel de la cuisine encombrée...Tu suis toujours ?
    - Par ailleurs, je ne mettrais pas les plaques chauffantes (électriques) contre l'évier, mais un plan de travail avec un petit lave-vaisselle en dessous (voire la place et les branchements pour plus tard).
    - Quant à ton coin repas-bureau...face à un mur (aussi beau soit-il !) > je chercherais plutôt une belle table demi-lune contre le mur pour des repas "face-à-face" à 2 ou travail face à la fenêtre et se dédoublant en table circulaire pour des dîners à 4 avec tes invités.

Bon, je suis déjà trop long...je n'en "raconterai" donc pas plus.
    A toi de dessiner avec ton beau logiciel si tu veux "voir" ce que cela donne...Moi je l'imagine très bien...et ce serait super !

On viendra tous pour la pendaison de crémaillère, en tout cas celles et ceux qui sont près de Paris.
    Dis-nous ce qu'on devra apporter avec le champagne...ou bien si tu préfères que l'on se groupe pour un objet déco de ton choix...
    @+
  • Alain Crouan

@Justin > As-tu rajouté un relevé coté de l'état actuel ou bien je ne l'avais pas vu ?

Est-ce une cheminée dans le séjour cette saillie de 146 x 28,5 cm ?

Si c'est le cas, dans Paris, il y a au moins un conduit de fumée (boisseau) de l'appart au-dessous, que tu ne peux pas "faire sauter", sauf accord éventuel du copropriétaire (?)...

Tu as bien dit que l'appart est au 1er étage. Non ?

Il y a en plus une belle gaine (?) à 390 cm de la façade !

Bien pour ta cuisine...mais moins pour ton estrade !

Par ailleurs, je t'ai rajouté une question sur ton "forum salle d'eau" au sujet de ton "WC-broyeur" actuel.

• Alain Crouan

@Justin > Roland Garros...en ce moment ! Pas trop le temps d'aider les autres dans leurs problèmes, surtout en allant sur place...Et après RG ? ...Je crains de trop "m'investir" dans un problème à résoudre, qu'il me tiendrait à coeur de bien résoudre, alors qu'il y a déjà tant de choses à faire...et que je n'ai pas le temps de faire. Désolé.

• justinparis
    Pas de pb vous avez déjà bien contribué à répondre sur ce fil (et celui de la sdb) avec d'excellents conseils! :) merci
  • Florence Merieau

j'aime beaucoup la solution 2 , mais il est vrai que la solution 1 offre plus de surface jour... Je pense qu'il faut trouver une solution intermédiaire... L'idée de l'escalier via espace jour, comme le propose In Deco pourrait être la solution ? Peut être que la salle de bain devrait être rehaussé également dans ce cas ?

• Florence Merieau

Est-ce que les cloisons peuvent être supprimées ? Est-ce que les WC peuvent changer de place ? Est-ce que vous pouvez supprimer les épaisseurs indiqués sur le plan ou faut 'il les considérer comme des contraintes ? Mon idée était d'utiliser la salle de bain comme cuisine, les WC dans votre placard d'entrée et douche et lavabo dans la chambre...

• justinparis

Bonjour, alors la seule évacuation est en haut a droite du plan et le mur entre pièce de vie et salle de bain est porteur... ça me semble difficile.

• amelia da silva

je trouve que le sol2 est vraiment une tres bonne idée

• PRO
    SLB Conception

La solution avec le lit près de la salle de bains est la meilleure solution :)

• julie Maretraite

Bonsoir.
    Solution 2.

Cuisine à gauche.
    Renfoncement de droite équipé d'étagères (placard fermé ? on a rarement assez de rangement à proximité de la cuisine)
    Table 1/2 lune déportée contre le mur de la chambre.

L'estrade est faisable par un bricoleur très moyen à l'aide de caissons de cuisines juxtaposés.
    il faut juste sécuriser en solidarisant le tout.
    - en vissant les caissons entre eux
    - en vissant au dessus des plaques (250/67,5) d'OSB de 22 mm

Pour la périphérie, les caissons sont posés dans le sens normal.
    Au centre le fond des caissons adossé normalement aux mur est ici posé au sol pour que la porte s'ouvre sur le dessus (avec un éventuel ajustement à faire pour que le tout soit bien horizontal)

Pour éviter qu'au fil des nettoyages de l'eau ne vienne pourrir le bois, vous pouvez poser l'ensemble sur du wedi

• PRO
    HomeDecoConcept
    Seconde configuration sans hésiter.
    Gardez votre luminosité pour votre pièce de vie .
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.