Houzz Logo Print
soso78220

Besoin d'aide : mon salon ressemble à un couloir

soso78220
il y a 7 ans
Dernière modification : il y a 7 ans

Nous allons emménager dans une maison qui a un salon long et étroit, avec de part et d'autre une fenêtre. Nous ne savons pas trop comment optimiser l'espace et garder une ambiance chaleureuse sans que cela ne fasse un "couloir", avez vous des astuces et des conseils de disposition à nous donner ? nous pourrions même envisager un autre mobilier plus cotemporain. merci !

Commentaires (38)

• PRO
    Synergie Déco
    il y a 7 ans

bonjour, y'a-t-il un moyen de récupérer des metres carrés sur une autre pièce adjacente? (ouverture dans la cloison...)

Sinon, plutôt que deux canapés face à face, qui accentuent nettement l'effet couloir, remplacez-en un par deux petit fauteuils. Les petits crapaud sont assez actuels, peu chers. Vos canapés noirs sont trop imposants!

regardez les banquettes esprit scandinave , si le style vous plaît bien sûr, elles sont beaucoup plus fines!

Peignez l'un des murs de côtés en une couleur plus sombre, pour créer un effet de renfoncement, cela trichera sur l'effet de perspective.

• soso78220
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

oui, les meubles sont ceux des anciens propriétaires, nous avons 2 canapés en cuirs beige (2 places et 3 places) et du coup j'imaginais les mettre face à face mais l'effet couloir va être identique...si nous les mettons dos à dos au milieu je ne sais pas si on passera sur le côté. Je voulais éviter de casser les cloisons car il y a la cage d'escalier adossée au mur côté sud et sur celui de l'autre côté j'ai l'entrée de la maison avec un joli carrelage au sol que je voudrais maintenir fermée (je mets la photo du hall entrée avec cage escalier au fond).

Quelle couleur sombre me conseillez vous pour le mur ?

• Discussions associées

besoin d'aide pour mon salon-salle à manger d'environ 12 m2

Q

Commentaires (31)
    Merci. la premiere photo c'est ce que veut ma compagne. pour les rideaux pareils nikel couleur,tissus... pour le tapis on va partir sur du gris mais pas à poils long,ma compagne est allergique à la poussière et c'est trop galère à nettoyer. pour la table on a la lisabo d'ikea 140x78 il y a la meme serie en table basse mais 70x70, le format carré bof,et si on en met deux on se retrouve avec la table du coin repas.... ma compagne aime l'idée de la table ovale mais pour la couleur du plateau.... pour la couleur par petite touche, seule c'elles que vous m'avez citée iront? si c'est le cas ,soit bleu soit marron. pour les lumieres on préfererais que la lumiere monte car on à pas haut de plafond et on s'est dit que ça agrandirait visuellement??...., et la guirlande dans le vase avec les boules de coton,c'est juste pour mettre quand on regarde la télé et avoir une lumière douce. actuellement on a deux fauteuils empilables comme ceux si avec des coussins d'assise blanc cassé,mais je suppose que c'est pas ce que vous appelez "légeé". donc oui on a la place.
    ... Voir plus

Besoin d'aide pour trouver un style à mon séjour

Q

Commentaires (42)
    peinture satinée marque Farrow & Balls, Tollens, Little Green, Argile, Kein, Ressource, Flamand, regardez leur nuancier, vous faites un blanc bien blanc pour tous les murs (sauf un éventuellement légèrement gris pour le mur à côté de l'escalier) l'escalier gris, les cadres des fenêtres et de la porte et la porte d'entrée aussi (l'un des deux à droite de ce nuancier) montrez ça à votre peintre il devrait vous trouver les bonnes couleurs
    ... Voir plus

Besoin d aide pour la peinture et la deco de mon salon salle à manger

Q

Commentaires (6)
    bonsoir, l'agencement du salon est à mon sens à revoir et il faut alléger, le canapé est imposant. quel est aussi votre mode de vie ? (quelle est la pièce centrale où généralement les personnes se regroupent le plus facilement). pour ma part j'aime assez les couleurs neutres douces et apaisantes mais un peu de couleur serait la bienvenue, comme par exemple le mur du fond de la cuisine. en terme d'immobilier j'imagine plutôt du vintage comme les photos ci dessous. la couleur n'étant pas obligatoire... mais vous pouvez y mettre un peu de gaiété par des accessoires de couleur comme le dit SO DKO. c'est juste une inspiration du moment qui s'associera avec votre joli meuble sans que ça fasse total look. les ampoules vintage procurent une certaine chaleur. quelle atmosphère voulez-vous conférer à votre maison? en espérant vous avoir un peu aidé. bonne soiréepm
    ... Voir plus

Besoin d'aide déco pour aménager mon salon salle à manger

Q

Commentaires (2)
    Bonjour , si vous tenez à ce que le coin repas soit comme positionné sur la photo , pour couper la pièce vous pouvez envisager de mettre un canapé(qui tournerait le dos à coin repas )....qui serait donc tourné vers le jardin et pour ce qui est de la télévision vous pouvez peut-être voir s'il serait possible qu'elle soit tenue en l'air par un bras articulé ,dans l'angle où vous disposez de 1.05 cms. Vous pouvez opter pour mettre une table basse/meuble TV dans cet endroit aussi... ou un meuble d'angle pour cacher l'écran . Il existe aussi des meubles bibliothèque que vous pourriez mettre sur le pan de mur de gauche quand on tourne le dos au jardin.... dans lequel vous avez un système pour cacher la télévision,mais qui permettrait de la visionner du canapé . Voilà les idées ,maintenant étudiez ce projet en fonction de votre budget ....Vous avez au moins trois options. Bonne installation Anne
    ... Voir plus
  • PRO
    Synergie Déco
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

Bonjour, désolée de la réponse tardive! Je l'avais précédemment tapée, mais visiblement j'ai fait une fausse manip', car pas en ligne:-((...

La couleur dépendra beaucoup des objets que vous possédez. Si vous souhaitez rester neutre, les gris sont indiqués, cela va avec beaucoup d'autres couleurs, et c'est toujours chic. Le rouille est très beau, mais ça, c'est mon goût!!

Il n'y a en effet pas de possibilité de récupérer les mètres carrés, il faudra jouer l'optique...

Si vous le souhaitez, je peux vous proposer un Rendez-vous à domicile, lors duquel je réalise des croquis à main levée pour vous aider à visualiser les changements proposés. cela permet d'être plus "juste" sur les propositions, et de mesurer plus facilement l'encombrement des meubles choisis. Je donne mes astuces déco, et le but est de vous donner de nouvelles idées, pour élargir le champ des possibilités. D'après votre pseudo, nous ne devons pas être très loin... (Yvelines pour moi).

• Eric K
    il y a 7 ans

Je lance une idée....

Et si vous aviez non pas un... mais deux salon !

Imaginez... un salon ( d'apparat ) dans lequel vous recevez vos convives ( sans télé )...
    Et l'autre plus ( famille ) celui ou est ( sera ) la télé...

Les deux étant séparés par un voilage léger....
    Pas nécessairement sur toute la largeur, mais pas impossible non plus...

Vous pourriez même dans ce cas ( et pour autant que le lieu le permette ) avoir deux styles de déco différentes....

Pour les couleurs sombres... attention que si vous le faites sur les murs ou il y a les fenêtres, vous allez renforcer ce sentiment de couloir....

Voilà... C'était juste une idée...

Bon courage pour vos travaux...

Ps; faites un ( avant/après )... ;-) Qu'on vois.......... ;-)

• Julie k
    il y a 7 ans
    Je ferai un coin salon avec canapé d'angle (vos deux canapés réunis ) avec petite table basse et tv intégré au mur et deuxième salon pour une salle à manger ou salle d apero un peu dans la même idée que précédemment
  • PRO
    Saqeraba
    il y a 7 ans

Et si vous restez dans l'idée de murs et canapés de couleur unie, pensez à des coussins qui pourraient ajouter les touches de couleurs le-juste-nécessaire : voir sur www.saqeraba.com la collection créée autour des photographies de G-A Renault

Coussins décoratifs Saqeraba, avec G-A Renault, photographe · Plus d'infos

• PRO
    Villa d'Est
    il y a 7 ans
    Et bien j'allais vous suggérer cette même idée de peinture plus sombre qui "rapproche"artificiellement le mur du fond, avec débordement pour donner l'illusion d'une largeur supérieure... Ensuite, ne surchargez l'espace de mobilier ... L'ensemble doit rester fluide et léger. Bon aménagement !
  • buzzanoa
    il y a 7 ans

Pensez aux miroirs! Et à départager l'espace...

Ma maman a eu, un jour, un salon un peu comme le vôtre.

Elle l'avait divisé en deux, un côté salon, un côté atelier/salle à manger.

Côté salon, elle avait fait placer de grands miroirs, comme dans une salle de danse, sur toute la longueur de l'un des murs longs - côté jardin, peut-être, dans votre cas, contre le mur qui vous sépare de votre escalier -, et disposé du mobilier bas - de jolies "consoles télé" basses (40cm?) et plutôt étroites - tout le long de cette paroi miroir.

Les miroirs, en apportant de la lumière et en reflétant le vis-à-vis donnaient l'impression de doubler cette partie de la pièce.

Au surplus, elle avait placé une sorte de lampe "néon" - en forme de tube - mais je pense que les bandeaux de leds actuels seraient valables aussi - sur les consoles, bien centrée et contre le miroir, ce qui remplaçait l'éclairage naturel le soir - pour l'effet agrandissant.

Pour le reste, elle avait choisi des murs blancs, un double éclairage
    centré dans chacune des deux parties de la pièce, disposé en "L", côté
    salon, un canapé et des fauteuils clairs pas trop imposants - pour ne
    pas "manger" la place -, et une belle table basse en verre.

De l'autre côté - coté rue pour vous -, elle avait donc fait un coin atelier d'artiste/salle à manger - sans miroirs pour ce côté là - avec son piano, son chevalet et une table ancienne dépliante qu'elle utilisait, protégée, pour travailler sur ses créations, et en guise de table à manger, avec les chaises bistrot qu'elle utilisait le reste du temps dans sa cuisine, quand venaient des invités.

Quelques beaux tableaux/belles photos, sculptures et/ou bibelots, des voilages clairs et légers pour ne pas annihiler la lumière extérieure mais tout de même habiller les fenêtres, des bougies - il en existe aujourd'hui des fausses qui ont l'air de vraies même allumées - savamment disposées pour l'éclairage d'ambiance, un bouquet de fleurs fraîches et le tour était joué! Tout le monde s'extasiait sur son intérieur...

Quant à la télé, elle l'avait placée sur un meuble roulant de manière à pouvoir la déplacer à volonté selon ses besoins et envies, et l'escamoter quand elle accueillait des visites. Mais on peut aussi imaginer, pour vous, de la poser dans l'angle de la pièce/du coin salon, côté fenêtre peut-être, sur l'une des consoles, ou accrochée au mur avec un de ces dispositifs de potence.

Ou alors, si vous en avez l'occasion, pensez peut-être à investir dans un rétroprojecteur - ce n'est pas si cher -, avec un écran escamotable qui descendrait le long de la paroi miroir - Sur ce sujet, voir article houzz en lien ci-dessous:

[https://www.houzz.fr/magazine/comment-choisir-et-installer-un-videoprojecteur-stsetivw-vs~46661774[(https://www.houzz.fr/magazine/comment-choisir-et-installer-un-videoprojecteur-stsetivw-vs~46661774)

Sinon, comme cela était suggéré plus haut, il est toujours possible d'aménager un deuxième
    coin salon, plus cosy, pour la regarder, de l'autre côté de la pièce,
    là où se situait l'atelier/salle à manger chez ma maman.

Vous aurez ainsi un lieu "d'apparat" où mettre vos beaux objets en "display" et où recevoir vos amis, et un coin plus familial pour les soirées cocooning.

Voilà, c'est un post assez long, mais peut-être vous aidera-t-il à aller de l'avant :-)

P:S.: Si vous voulez un croquis pour éclaircir mes propos et mieux visualiser ce que j'explique, n'hésitez pas...

• PRO
    Muriel Besnard
    il y a 7 ans

Des tableaux de grands espaces ouverts résoudraient facilement le problème, la notion d'espace étant très subjective, c'est une sensation nouvelle d'ouverture qui sera créée !

• soso78220
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Merci à tous pour toutes ces bonnes idées et astuces! J'aime beaucoup le concept 2 salons : 1 cocooning télé côté rue au nord et 1 réception apéro côté jardin au sud avec meubles légers et possibilité d'ouvrir pour aller dehors en été. Nous emménageons en juillet et je vais tester avec nos meubles et deco actuels cette disposition. Je vous renvoie un état des lieux après, la couleur du mur sera alors à définir pour se mettre à l'œuvre ! Merci encore
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

Bonjour,

si vous voulez faire une séparation sympa vous pouvez mettre un joli paravent de couleur pas trop haut.

Une idée côté rue, une petite table à jeux que l'on peut transformer en table normale avec 4 chaises ou 4 petits bridges autour,

ou deux fauteuils confortables à structure légères (fauteuils design scandinaves) et une petite table entre les deux,

ou une table basse et des poufs (style salon marocain) autour mais pas de gros canapé c'est lourd.

Faites un cache radiateur ou changer le pour un plus esthétique. Des tapis ce serait mieux à l'oeil.

http://www.maison.com/brico-travaux/confort/charme-radiateurs-retro-6852/

Pouvez-vous condamner une de deux portes ?

C'est quoi votre style connaissez vous le style vintage ça irait bien chez vous avec un peu de couleur.

Une idée de table basse à jeux, ou originale pour le côté jardin. Bonne déco!!!

• PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

Suite..

Côté jardin, vous pouvez faire soit une déco style jardin d'hiver soit vintage, vos canapés devront être légers et pas trop larges, quelques idées en photo

• PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

suite ... et pourquoi pas carrément une déco tropicale!!! c'est tendance

• PRO
    JM de Noronha
    il y a 6 ans

Bonjour.

J'ai une idée qui n'a pas été proposée. Dans votre cas pour réduire l'effet couloir il faut élargir la bande de passage et la vision horizontale. Comme il a été dit on peut prendre du mobilier moins profond et casser la symétrie de deux canapés en face à face par un canapé et deux fauteuils volant. De plus on peut mettre une table en longueur voir gigogne ou mobile. Mais ce qui fixera le regard dans l'espace c'est un grand tapis qui passe sous les pieds avant des canapés. Il ne faut pas prendre de motifs ou de composition centrée. Un tapis avec des dégradées asymétriques rouge en teinture végétale va assez bien avec le noir par exemple. Je découvre ce site et je me suis permis de formuler cet avis bien que d'après les dates il est fort probable que vous ayez trouver votre solution.

• anne_silberstein
    il y a 6 ans

pour ma par je positionnerai une méridienne devant la fenêtre, le fait qu'elle soit basse, ne gêne en aucune façon le passage de la lumière, sans faire masse et permettrai de cassé l'effet couloir

• 37jane44
    il y a 6 ans

Beaucoup de portes dans ce petit salon long,pas possible d'en inverser ou d'en faire des coulissantes coté couloir avec ou sans galandage?

• Jen Osborne
    il y a 5 ans

Bonjour, alors qu'avez vous fait finalement?! Tenez nous au courant maintenant que vous êtes installée depuis plus d'un an :)

• Chris Mari
    il y a 4 ans
    Avez vous trouvé une disposition satisfaisante?j'ai eu probablement le même problème que vous ( 8m sur 3,60) à savoir comment éviter une enfilade de meubles qui donne l'impression d'être sur un quai à regarder passer les trains....
    Voici quelques photos de ce que nous avons adopté , ou nous nous sentons bien , avec des idées glanées ici ou là.
    -Jouer sur les couleur a été déterminant: la couleur foncée " raproche" le mur du fond , ici rouge vénitien repris derrière la cheminée et en face pour structurer l'espace, et les rideaux sur toute la largeur du mur en face " élargissent " la pièce .
    - le canapé 3 places est dos à la rue , le 2 places est perpendiculaire (ici) ou face à lui, nous avons évité de les placer sur les murs longs pour ne pas accentuer la profondeur.
    - le coin télé meuble un espace troué d'un passe- plat et d'une porte , les fauteuils sont légers et se déplacent facilement pour faire place à la table à manger, habituellement collée au mur entre les deux espaces.
    Dites - nous où vous en êtes, c'est toujours enrichissant de partager.✍
  • Sophie Jaunin
    il y a 4 ans

Si ce n'est pas un mur porteur, vous pourriez supprimer le mur du couloir tout en gardant votre joli carrelage. Cela ferait une bande de passage vers l'escalier tout en agrandissant votre salon, non?

• ruah37
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

Effectivement, je trouve dommage qu'après avoir reçu des idées de décoration, les personnes ne mettent pas le résultat final en ligne, même si les conseils ne sont pas forcément suivis, ce qui est la définition même du conseil, pour moi. Ils me servent à y voir plus clair.

• Laura Momo
    il y a 4 ans
    il faut faire 2 coins comme un piano ou une bibliothèque... et l'autre le salon avec la télé
  • mataldo
    il y a 4 ans

J'ai l'impression que c'est mon ancienne maison, mêmes dimensions et configuration, mêmes couloir et escalier, et également cheminée en pan coupé... je confirme on se sent à l'étroit. j'étais locataire donc pas question de casser le mur pour agrandir sur le couloir. Il faut élargir au maximum par des effets optiques avec une composition de plusieurs miroirs sur un mur ou un mur en miroir teinté ; ça agrandit, c'est bluffant mais un peu plus cher. Le miroir casse les limites et le regard se perd dans la profondeur créée. Au sol, au lieu de mettre un grand tapis, juxtaposer dans le sens de la largeur 2ou 3 tapis de couloir identiques (ou jouer sur un contraste de couleurs ou de motif), laisser un petit espace entre chaque tapis pour avoir un effet rayure, visuellement, ça élargit l'espace. Sinon pour les meubles, les miens ont fait le tour des pièces et je n'ai jamais été vraiment satisfaite : fauteuils en cuir trop imposants, il faut des petits meubles.

• mataldo
    il y a 4 ans

Je viens de remarquer la date de parution de cette demande d'aide : juin 2015 !!! Pourquoi nous soumettre un article qui date ? j'ai perdu du temps pour répondre à une demande qui a plus de 2 ans. GRR !!!

• Chris Mari
    il y a 4 ans
    Eh oui, j'ai fait de même, un sujet déterré par Houzz! Et pas de retour...
  • ruah37
    il y a 4 ans

Vos conseils ne sont pas perdus. Ils donnent des idées à d'autres qui ont des salons longs et peu larges et qui ne font pas de demande sur houzz.

• kinole06
    il y a 4 ans
    Pourquoi ne pas faire un coin salon d’un coté et salle à manger de l’autre en mettant une séparation visuelle avec des tapis.
  • PRO
    In Création Décoration
    il y a 4 ans

couleurs claires, peu de meubles, et un mur de miroir, c'est la base.

La suite c'est histoire de raconter son histoire avec ses goûts et influences

bon courage

• Florence Cousin
    l'année dernière
    Dernière modification :l'année dernière

Bonjour,

J'ai le même problème, mais en plus le salon EST un couloir, car il faut pouvoir passer de l'entrée à la cuisine. J'ai fait des plans avec nos meubles, mais rien n'est satisfaisant : nous allons nous retrouver à nous faufiler 20 fois par jour entre le canapé et la table basse, et je ne trouve pas cela très commode...

Voici les plans (un petit carreau fait 10 cm, la cuisine est après la salle à manger). Nous ne pouvons pas faire de gros travaux comme changer la cuisine de place.

Si vous avez des conseils pour la disposition des meubles? Mon chéri ne veut pas se passer de canapé ni le mettre autrement que face à la télévision, mais on va le remplacer, il peut donc être plus petit : là il fait 170 x 90 cm.

• Jonathan
    l'année dernière

Bonjour Florence!
    Peut être vaudrait il mieux pour vous de faire un post neuf pour inviter les houzzers à répondre 😉

• 37jane44
    l'année dernière

oui,faites un espace pour vous,et on vous répondra! là, ça rallonge un post déjà ancien où il y aura moins de trafic que sur un nouveau.

En attendant merci de marquer où est l'entrée sur votre plan,(dans le sas? ) et donc le trajet vers la cuisine. Il y a quand même des possibilités d'aménagements en gardant un coin tv. Donnez nous ici l'adresse du nouveau post.

a+

• Florence Cousin
    l'année dernière

Oui l'entrée c'est le sas.

• Jonathan
    l'année dernière

Bonjour
    La salle à manger est à sa place a priori.
    Est ce que l espace à gauche du sas d entrée est assez grand pour acceuillir canapé d un côté et tele de l autre?
    Ce qui ferait un plus petit salon mais plus cozy...
    vous garderies rangement et piano dans l espace du milieu...
    deuxième option
    placer le canapé parrallèlement à la table à manger et placer un écran pivotant sur le mur de gauche .
    les bibliothèques viennent sur le mur de droite.

• Jonathan
    l'année dernière

Ou dans un coin lecture piano à gauche de l entrée...

• Florence Cousin
    l'année dernière

Pour l'espace à gauche du sas d'entrée, c'est juste je trouve : 240 cm environ. Et ça oblige plus ou moins à mettre le bureau au milieu du mur. Ce qui sera très laid (c'est ce que j'ai actuellement, on ne voit que l'écran de l'ordinateur en rentrant, ce n'est pas terrible).

Pour la 2ème option, je n'avais pas pensé à cette idée, c'est intéressant. Mais mon conjoint ne voudra jamais : il faut que la télé et le canapé soient bien en face, alignés, il refusera toute autre configuration :(

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Gérer mes préférences ».