Houzz Logo Print
lyphi

besoin d'aide pour harmoniser séjour.

lyphi
il y a 8 ans

Bonjour, nous venons de repeindre notre séjour (pièce rectangulaire de37m2) dans un ton qui finalement se révèle tirer sur un gris clair- mes double rideaux sont en lin (quasiment neufs donc j'aimerais si possible les conserver mais crème avec des fleurs brodées rouge et vert)) mais lorsque je me trouve dans cette pièce elle ne me plait pas - je n'aime pas les harmonies de rouge - je compte revêtir les canapés d'un très grand jeté pour ne plus voir leur couleur - retirer les lampes,les cadres ou il y a du rouge - supprimer la bonnetière (j'ai chiné un joli bahut 2 portes) et voudrais remplacer au moins les chaises - mais par quel style ? repeindre le meuble chiné et les chaises mais quelle couleur ?? sachant que j'aimerais aussi garder la petite armoire-bibliothèque et ne pas toucher au bahut qui est fin XVIIIème - je rêve d'une ambiance cosy, harmonieuse, et aime les tons plutôt doux - si je peins mes meubles en gris (quel gris ?) je ne sais pas si je suis en harmonie avec mes double rideaux crème, si je peins les meubles en crème, avec les murs gris clair ??? je suis ouverte à toutes les suggestions - et vous en remercie par avance - cordialement

Commentaires (46)

  • lyphi
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    merci bcp de vous être penchée sur mon séjour, la rubrique porte bien son nom, car effectivement dilemme, j'aime bien toutes les photos que vous avez jointes !! pour vous donner une idée de mes murs ceux ci se rapprochent du ton strong white de F&B (blanc légèrement grisé chez moi)- j'ai le nuancier sous les yeux et si je suis vos conseils je cherche un taupe clair, mais lequel?? connaissez vous elephant's breath ?? qu'en pensez vous ??si vous ne trouvez pas cela harmonieux, une autre idée ?? j'ai aussi chiné un miroir 1.20mx70 (tour doré très légèrement mouluré) je comptais le mettre au dessus du buffet que je ne veux pas peindre (celui entre les deux portes-fenêtres) mais est ce que cela ne va pas alourdir l'ensemble?, (je trouve le tableau déjà posé trop petit, il fait un peu perdu sur ce mur) - pour les chaises d'extérieur, même si j'aime bien le rendu sur une des photos , je suis un peu plus réservée, mon mari va privilégier plutôt le confort de l'assise que le visuel- et si je trouvais des chaises genre louis XVI (médaillon ou pas) dont le pied rappellerait le pied de la table de séjour, que je pourrais repeindre et recouvrir de différents ton de lin - bonne idée ou pas ??si pas bonne idée, quel genre marier sans que cela fasse "bizarre"-je pourrai peut être aussi mettre la même peinture sur le meuble chiné qui va remplacer la bonnetière placée entre les deux escaliers ?? pour le salon je pense que je vais suivre vos conseils je vais trouver un lin brut d'une parce que j'aime bcp cette matière et qu'effectivement cela me permettrait de me rapprocher du style que je souhaite.pour les tapis je croyais que le jonc de mer ne se faisait qu'en un seul coloris ( beige) vous pensez que c'est ce qui pourrait donner un peu de peps à mon carrelage qui est effectivement froid ??.

    merci encore de me faire avancer pas à pas dans mon projet.
    bien cordialement,


  • Discussions associées

    Besoin d'aide pour aménager mon séjour/cuisine ouverte 26m2

    Q

    Commentaires (15)
    Bonsoir Michael et merci pour votre message. Malheureusement je ne pense pas que ça soit faisable car si je remplace le tableau par la TV, ça signifie que je serai à presque 6m de l'écran. Ou alors j'achète une TV de 200cm de diagonal....mais ça serait un peu disproportionné je pense ;-)
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour aménagement séjour cuisine

    Q

    Commentaires (2)
    Bonsoir Julie, Le lave linge ira effectivement dans la salle de bain (les anotations sont du promoteur). J'aurai aimé un meuble four et micro onde encastrable, un retour pour faire un bar pour déjeuner avec mon fils. L'angle rentrant (au niveau de l'évier )mesure 1m15 il me semble. Elodie
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour aménagement de mon petit séjour

    Q

    Commentaires (8)
    Merci pour le plan. Le premier est plutôt lisible et n'est pas le problème. J'ai peur que votre dimension de 3m90 est erronée, car à droit le mur fait 3m60. D'autant plus 3.9x4 fait à peine 15m²...et vous dites en avoir 18m²...Je pense que la porte coulissante vers le balcon est plus loin (plutôt 4m80? par exemple? mais la superficie fait toujours environ 16m²) Est-ce qu'on estime que la remarque concernant l'éloignement de la cuisine n'est pas à considérer? bon courage, Lynn
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour l'agencement du séjour et la salle de bain

    Q

    Commentaires (28)
    Bonjour @vall, la cuisine que j'ai selectionné qur Homebyme n'est pas la nôtre ! On va dire que la configuration y ressemble fortement mais le retour de bar sera un peu plus court (on pourra mettre 2 tabourets normalement) et il n'y a aucun meuble en hauteur au-dessus du bar. C'était juste pour avoir une idée en sélectionnant un modèle qui se rapproche le plus de notre propre cuisine. Merci beaucoup pour l'astuce des tables rondes qui deviennent ovales...je ne savais même pas ! :P Un grand merci pour votre message, plusieurs cerveaux valent mieux qu'un et ça permet d'avoir plus de recul.
    ... Voir plus
  • elisako99
    il y a 8 ans

    Ce qui ne va pas surtout dans ce séjour c'est le sol. Je suis de l'avis de a personne précédente: il faut des grands tapis qui feraient le lien entre tous ces meubles, et au moins trois. Des tapis en couleur naturelle, ou bien carrément des tapis d'orient (cher...)

    Les tableaux sont perdus aussi: rassemblez les pour créer un ensemble non disparate, et mettez des cadres beaucoup plus grands ailleurs.

    Le style shabby impose que tous les meubles soient patinés blancs ou pastel, et ce n'est pas ce que vous voulez.

    Je trouve que "elephant breath est une très belle couleur.

    Les coussins sont trop blancs, les deux lampes de part et d'autre du canapé sont trop petites (voir le mur au dessus). Si vous peignez les murs, dans ce cas les abats jours en blanc cassé conviennent, mais si les murs restent blancs, la couleur des abats jours ne va plus.

    Concernant le miroir , pourquoi ne pas le mettre au dessus d'un des canapés (le mur près de l'escalier) cela va remplir ce mur.

    Si vous peignez les meubles, faites plutôt des patines, il me semble que cela irait mieux (mais il faut savoir le faire..) Personnellement je pense que les meubles non patinés et non peints sont beaux comme cela, ou alors un seul meuble patiné, celui qui a le moins de valeur des idées là:


    http://www.benita-loca.com/meubles-peints/couleurs-vives-patines.html

    photos de table et chaises peintes (la table que le dessus)

    http://1061evansville.com/kats-newest-diy-pinterest-obsession/

    lyphi a remercié elisako99
  • PRO
    Le Temps des Petites Cigales
    il y a 8 ans

    Bonjour, Oui, je connais l'elephant's breath et je l'adore. C'est drôle parce que je l'ai utilisé pour les murs à la boutique en complément du strong white au plafond, et je n'en ai que des compléments. J'aime aussi beaucoup le Charleston grey, qui est plus foncé. Quoique vous fassiez, je ne peux que vous conseillez d'acheter au préalable un échantillon, d'en peindre un carton A4 et de regarder ce que cela donne chez vous, à différents moments de la journée.

    Un miroir me parait une bonne idée au dessus du bahut. Le tableau au
    dessus me paraît en effet un peu perdu. Pourquoi ne pas poser
    le miroir directement sur le bahut et faire une photo pour voir ce que cela donne... `

    Pour le sisal, on peut trouver de multiples teintes dont certaines tirent sur le caramel et sont chaleureuses. Si vous ne trouvez pas votre bonheur dans le commerce, je sais que Saint-Maclou propose de faire des tapis sur-mesure à partir des moquettes et sisal qu'ils ont en magasin, n'hésitez pas à vous renseigner.

    Vous pouvez bien sûr chiner des chaises, mais je ne suis pas sûre qu'il faille forcement les assortir à votre table. Je ne les peindrais pas non plus dans la même couleur que le meuble que vous avez chiné, de peur de tomber dans l'effet bizarre que vous redoutez. En fait, je partirais sur quelque chose de plus décontracté que du louis XVI,
    esprit un peu bistrot, vintage, ou industriel, pourquoi pas dépareillées mais toutes peintes en blanc. Je joins des photos




    Ceci dit, votre espace repas manque peut-être d'ampleur par rapport à votre pièce, qui est vaste. Vous avez un grand vide entre l'espace repas et l'espace séjour et c'est à mon sens ce qui vous donne la sensation que votre pièce n'est pas cosy... Avez-vous envisagé de mettre une table plus grande, ce qui vous permettrait de recevoir, de faire vos papiers ou des activités manuelles... La cuisine se situe-t-elle à proximité de cet espace ?

    La table que vous avez actuellement pourrait alors être reconvertie en console ou associée à la chaise à accoudoirs que je vois à côté du radiateur pour créer un coin café ou petit déjeuner, toujours sympathique...

    lyphi a remercié Le Temps des Petites Cigales
  • lyphi
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    bonjour,

    les grands esprits se rencontrent !! car je suis allée hier matin chez mon fournisseur F&B chercher skimming stone, elephant's breath et charleston gray, j'ai aussi acheté 6 cadres basiques dans un magasin de loisirs créatifs, je vais les colorer les accrocher sur mon mur avec du patafix et les laisser un peu là pour voir l'effet rendu et déterminer ensuite de quelle couleur sera le meuble que je veux repeindre - je pensais le faire mat, ce que je préfère, mais la conseillère F&B me conseille plutôt la peinture satinée à 20% de brillance pour faciliter l'entretien du meuble - le mat étant d'après elle plus fragile-

    pour recouvrir mes canapés, j'ai mis les deux plaids dont je dispose (un seul sur chaque canapé sur les photos) sur un seul canapé - celui près du mur du fond de la pièce- , ce n'est pas ce coloris là qui fait le mieux finalement, je pense qu'il faut que je trouve un coloris beaucoup plus clair.

    pour l'espace repas, je suis d'accord avec vous, cela fait longtemps que je trouve que cette table est trop petite dans l'espace dont je dispose, surtout qu'elle ne devient pas pratique à l'usage même avec 2 rallonges lorsque l'on reçoit enfants et petits enfants . j'en ai déjà cherché une autre, mais je ne trouve pas en chinant, ou bien elles sont de la même dimension (115 cm de diamètre soit à peine 2 m avec les allonges) soit elles sont de style régence donc un peu trop moulurées, très très vernies, par contre bien au niveau dimension certaines avec les allonges font presque 2.80 m -elles sont souvent rectangulaires - je préférerais trouver quelque chose de beaucoup plus sobre,mais pas table de ferme quand même !! et à l'usage peindre le plateau j'ai peur que cela vieillisse mal.

    j'aime aussi beaucoup les chaises que vous m'avez proposées (celles avec le croisillon) on les détermine comment "chaises de bistrot" ?? cela se trouve dans les brocantes ou bien celles ci sont neuves ? quant à votre autre idée de me resservir de ma table près du fauteuil,si elle était sympathique, c'est malheureusement impossible, il n'est pas possible de rabattre un bout du plateau, et le fauteuil qui se trouve près du radiateur se trouve être aussi près d'une porte fenêtre que nous utilisons souvent pour se rendre sur la terrasse - (pas très pratique les grandes pièces rectangulaires finalement - la nôtre n'est pas très facile à meubler car comme le démontre les photos, sur un grand mur, il y les 2 portes fenêtres et sur l'autre grand mur en face deux grandes ouvertures qui ouvrent sur les deux escaliers).

    si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à me les faire partager, merci à vous ,car dans ma tête cela commence à se mettre en place.

    bien cordialement,



  • PRO
    Le Temps des Petites Cigales
    il y a 8 ans

    Bonjour, Excellente idée pour la patafix. Il est toujours intéressant de "présenter" les miroirs, les cadres pour mieux ce rendre compte et je pense que les couleurs choisies chez Farrow vous donneront satisfaction. N'hésitez pas à y ajouter du blanc éclatant comme le All white pour réveiller...

    Les chaises que je vous ai présenté sont neuves, celles à croisillons viennent de AM-PM... Je crois qu'il y en a aussi chez Maison du Monde et que la marque Hanjel en propose également.

    Pour la table, il faut effectivement quelque chose de rectangulaire pour s'intégrer au mieux dans votre pièce. J'ai vu celle-ci sur le site delamaison.fr.


    Je trouve l'idée des pieds peints intéressante et résout le problème de la fragilité du plateau, même si en l'occurrence, il faudrait plutôt dans les blancs ;)

    C'est vrai que les pièces proportionnées comme la votre sont compliquées à aménager car elles nécessitent d'y aménager de réelles endroits de passage.

    Vous parlez de 2 escaliers, c'est étonnant ! S'agit-il de 2 maisons qui ont été réunies ? Malheureusement, ces 2 grandes ouvertures ne contribuent pas à rendre la pièce cosy non plus...

    Avez-vous l'usage de ces 2 escaliers ou vous servez-vous plus d'un que de l'autre ? Ou se situe le passage vers la cuisine et vers l'entrée ?

    Je me demandais également si les grandes portes qui sont au fond de la pièces sont bien réelles ou est-ce un trompe l'œil ?

    Visuellement l'espace canapé parait dans une zone de passage, le dossier de l'un dans le vide et l'autre bloquant une porte... Ce n'est pas très reposant...
    Toutes ces questions, qui peuvent vous paraître très indiscrètes et je m'en excuse, sont des paramètres qui doivent vous aider à réaliser quel sont les sens de circulation et ou placer les zones calmes...
    Avez-vous par exemple envisagé d'inverser l'espace séjour et repas ? Une table rectangulaire laissant un passage tout autour pourrait alors mieux trouver sa place face à l'escalier et aux portes du fond, laissant l'espace canapé plus au calme de l'autre côté...

    Une des grandes ouvertures du mur ne devrait-elle pas être réduite ou carrément supprimée pour que le canapé puisse s'installer paisiblement ? Un rideau, dans un premier temps, pourrait peut-être remplir cet office...

    Voila encore beaucoup d'interrogations, mais je pense

  • PRO
    Le Temps des Petites Cigales
    il y a 8 ans

    Oups, désolée ... Je disais que je pense que vous tenais le bon bout et que parfois de petits changements peuvent apporter beaucoup.

  • lyphi
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    bonsoir,
    vous avez raison pas facile à aménager cette pièce !! -(très longue environ 11 m - pas très large environ 3.50m avec des ouvertures importantes sur les deux murs les plus longs !!)

    effectivement il pourrait s'agir de deux maisons réunies, mais au 1er étage, tout est d'un seul tenant, aucune cloison n'a été abattue. la maison est grande (+ de 200m2 datant d'environ 1830 -mais certaines parties de la maison sont en doubles, les greniers,les mansardes les caves ...... alors oui peut être 2 maisons réunies pour en faire une grande).

    nous avons choisi de placer le coin repas dans cette partie de la pièce car la cuisine est de ce côté- (du côté ou vous pouvez apercevoir une montée d'escalier avec des poutres) car j'ai trouvé plus pratique d'avoir moins de chemin à faire pour le service.
    mais pourquoi pas, il faudrait voir effectivement si en inversant, les deux canapés ne se poseraient pas sur le mur tout simplement.
    les portes du fond sont un trompe l'oeil - faudrait il les décoller et peindre ce mur de la couleur plus foncée ( vous pouvez apercevoir cette couleur sur une des photos) - et installer par là la partie salle à manger ?? avec des coloris neutres pour les chaises comme il y aurait un mur taupe (que certains voient gris ou marron ou .....taupe avec une pointe de parme - ah la perception des couleurs !!)des chaises blanches et une table dans le genre de celle que vous proposez ,, ???
    je ne voudrais pas boucher ces grandes ouvertures, j'aime pouvoir circuler aisément et du coté du 2ème escalier (celui sans poutres ou se trouve le coin salon) il y a des pièces que j'utilise tout le temps, il ne serait pas pratique de fermer même impossible compte tenu de la configuration de la maison.et les rideaux je n'aime pas, quitte à rendre cela harmonieux je préfère encore inverser le côté séjour et le côté salle à manger.
    les deux escaliers sont pareillement utilisés tout dépend dans quelle partie de la maison on veut se rendre en allant au 1er étage.

    voilà, voilà .... de quoi vous torturer l'esprit encore un peu!!!

    mais après cette pièce,vous aurez, si vous le voulez bien un autre problème à résoudre, je veux refaire un couloir d'entrée donnant sur la rue ( aussi facile à arranger que ce séjour - 8 m de long, 2 m de large, et aucune possibilité d'y mettre le moindre meuble, ni console, ni rien d'autre ... un vrai casse tête pour rendre cette entrée accueillante .... mais chaque chose en son temps .....

    bien cordialement,



  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans

    Bonsoir,

    essayez d'inverser salon avec la salle à manger dans un premier temps (ou enlever un des canapés et mettre deux fauteuils ) et mettez un grand tapis confortable et des coussins verts. Votre table est effectivement trop petite si vous pouvez en mettre une plus grande (ovale) avec un plus grand tapis. Les tapis réchaufferont déjà votre pièce. Si vos meubles sont d'époque ce serait dommage de les peindre. Une belle glace comme celle sur la photo 1 mais rectangulaire au dessus de la commode et un beau lustre au dessus de la table, ça changerait déjà pas mal la déco.

    lyphi a remercié DIAGONALES DECORATION
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans

    si les portes derrière le canapé sont juste un trompe l'oeil n'hésitez pas à les enlever et mettez à la place soit des étagères légères soit un grand tableau ou une grande photo. Votre style est plutôt ancien ou contemporain ?

    lyphi a remercié DIAGONALES DECORATION
  • lyphi
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    bonsoir :

    message à l'attention de diagonales décoration : merci tout d'abord - de vos conseils, vous me parlez d'une belle glace et de regarder la photo 1 - à moins de n'avoir pas tout saisi, je n'ai pas vu de photos jointes . et notre style, si cela en est un, est plutôt classique - c'est à dire que je n'aime pas le rustique, les meubles lourds, et que je n'ai pas du tout l'imagination suffisante pour mélanger contemporain et ancien. les meubles en bois que vous voyez sur les photos sont d'époque et ne seront pas peints - seul sera peint un buffet bas deux tiroirs que j'ai chiné et qui viendra en remplacement de la bonnetière-- je ne veux plus de rouge, donc la couleur des canapés sera dissimulée sous un grand jeté - pour les chaises et la table je n'en sais rien encore. je suis en pleine réflexion.ce qui est sûr c'est que j'aime les ambiances sereines,et douces, je regardais beaucoup jusqu'à la semaine dernière le style gustavien,j'aime beaucoup, mais j'ai peur que mon mari ne trouve cela un peu trop féminin.

    pour mettre une jolie suspension, impossible aussi, dans cette pièce il n'y a pas la possibilité(,pas d'installation électrique au plafond,) j'ai privilégié à tort ou à raison les éclairages indirects.

    pour la couleur verte j'avoue que ce n'est pas une couleur que j'affectionne particulièrement ( sauf sur la photo n°3 envoyée par le temps des petites cigales,je trouve la composition très fraiche, comme quoi!! mais je préfère nettement les 2 premières ambiances)- jusqu'à présent je suis assez contente de la déco des autres pièces de la maison, mais là j'avoue que je ne sais pas par quel bout la prendre sans avoir à changer tous les meubles, ce qui n'est pas réalisable.

    bonne soirée,

    cordialement,


  • PRO
    Le Temps des Petites Cigales
    il y a 8 ans

    Bonjour lyphi,

    Merci pour ces précisions et les mesures...
    D'après ce que vous me dites, inverser est intéressant si vous avez plus
    de mur de l'autre côté.

    Je crois que le choix des couleurs se fera naturellement
    lorsque vous aurez déterminé l'implantation de votre pièce sachant qu'effectivement une couleur foncée rapproche optiquement le mur sur lequel elle est apposée. Ça peut être très intéressant pour les murs où se trouvent actuellement les fausses portes et votre armoire bibliothèque car votre pièce paraîtrait moins longue et cela mettrait en valeur par contraste la déco en tons doux qui vous tente.

    Je
    vous joins un croquis avec une proposition de disposition, certes approximative car je
    ne dispose pas des cotes exactes. Mais vous pourrez déjà imaginer et
    voir si cela est possible.

    L'idée principale est de mettre l'espace canapés au calme. En les mettant face à face, on peut rapprocher la télé et garder le passage vers la fenêtre.

    Ensuite, j'ai créé un troisième espace pour meubler le milieu de votre pièce. Pour cela, j'ai suivi ma première intuition et j'ai réutilisé votre table actuelle. Presque en face, se trouve l'armoire bibliothèque que vous souhaitez conserver.

    J'ai aussi adossé au canapé (dont le dos n'est jamais très photogénique ;) le meuble que vous avez chiné, en croissant les doigts pour que les mesures correspondent... Cette disposition peut choquer au premier abord, mais vous obtiendrez ainsi un espace faussement cloisonné et cet élément à la perpendiculaire de votre pièce viendrait casser l'effet couloir de la pièce...

    Enfin, notre espace grande table vient clore la pièce avec au fond le bahut existant pour alterner meubles peints et bois. Dans ce cas, les fausses portes ne sont effectivement plus nécessaires...

    Voilà ce qu'à donné ma petite torture personnelle ;)

    lyphi a remercié Le Temps des Petites Cigales
  • lyphi
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    bonjour,

    avec votre aide je progresse, je progresse ...

    je crois qu'effectivement je vais inverser salle à manger et salon, il y a plus de mur côté salle à manger actuelle et l'un des canapés ne dépasserait pas sur l'ouverture , ce qui serait plus agréable à l'oeil- j'ai regardé votre plan, très intéressant,

    j'aime bien, mais si le buffet chiné est plus haut que le dos du canapé ( ce que je pense) , cela ne va t'il pas créer une vision pas très agréable pour celui qui sera assis sur le canapé de face et qui verra une partie du dos du buffet chiné. et la tv posée sur le mur en face la porte fenêtre ?? n'y aura t'il pas des reflets dans l'écran

    ma réflexion avance bien,... et bien que j'aime les deux premières photos que vous m'avez envoyées, plus je les regarde et plus je suis également tentée par la 3ème - bien qu'au départ je n'ai jamais mis de touche de vert dans la déco car c'est une couleur qui ne m'a jamais attirée, je trouve que sur la photo il apporte une vraie touche de fraicheur à l'ensemble. comment définiriez vous ce vert ,?

    je regarde également les chaises sur le bon coin, il y en a à vendre actuellement, (état à voir sur place) chaises bistrot thonet ou baumann- mais je pense qu'avant de me lancer dans l'achat, il faudra en 1er lieu que je trouve la bonne table.-mais je garde votre idée des chaises dépareillées, j'ai regardé sur internet l'effet rendu et cela me plait..

    bonne journée ensoleillée.



  • PRO
    Le Temps des Petites Cigales
    il y a 8 ans

    Je suis ravie de pouvoir vous aider et j'aime bien votre idée de chiner des chaises.

    Personnellement, j'aime aussi beaucoup le vert dont vous parlez... Celadon, vert d'eau, menthe, turquoise et même kaki, on peut le décliner et l'assortir à l'infini. Il se marie très bien avec les roses, les bleus, les parmes, les ocres... et réveille bien sur les couleurs neutres qui vous font envie.

    Et oui, n'ayant pas vu votre meuble chiné, je ne peux pas vous dire précisement... mais s'il est beaucoup plus haut, vous pouvez toujours cacher l'arrière avec une planche de médium peinte dans une des teintes que vous utiliserez ou la recouvrir d'un papier peint.

    Vous pourriez même glisser un paravent entre le meuble et le canapé, ou créer une sorte de demi-cloison avec des volets chinés, alors un peu plus haut que le meuble pour continuer cette idée de séparation.

    Rien ne vous empêcherait alors d'y adosser la télé plutôt qu'un canapé pour éviter les reflets. Les canapés se retrouveraient alors disposés en angle chacun contre un mur...

    N'hésitez pas à mettre des photos de vos réalisations, j'ai hâte de voir !

    lyphi a remercié Le Temps des Petites Cigales
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Bonsoir, en vrac je vous met quelques photos pour idée de couleur pour coussins et canapé


    des étagères derrière

    Si fauteuils par la suite

    Quelques coussins

    Une glace

    Mélange de chaises

    Chaises d'époque Gustavien

    lyphi a remercié DIAGONALES DECORATION
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    et quelques tables, au fait la votre ne se plie pas ?

    Salle à manger d'époque Gustavien


    un décor utile

    j'espère que cela vous aidera.

    Une fausse cheminée c'est bien aussi comme décor....

    lyphi a remercié DIAGONALES DECORATION
  • lyphi
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    message à l'attention de diagonales décoration - merci beaucoup pour ces photos et ces très belles idées- j'aime tout - -(à part les photos ou les meubles sont très foncés et l'ambiance un peu trop "rustique" ce que je ne souhaite pas chez moi)

    les chaises d'esprit gustavien sont magnifiques - cela ne doit pas être facile à trouver!!-comme vous me le suggériez ainsi que le temps des petites cigales me le disait aussi,:

    - je vais inverser salle à manger et salon - pour le salon - les deux canapés seront mieux en angle sur l'autre côté de la pièce ( recouvert d'un jeté de canapé qu'il me reste à trouver - ce que je vois sur internet ne m'emballe pas forcément)

    si tout se passe bien, j'ai aussi deux très anciennes et jolies bergères louis XV qui dorment dans le grenier, faute de place, , cela va peut être l'occasion de les descendre ( (après patine claire et joli tissu- je vois bien du lin)-je vais essayer de les disposer aussi, quitte à supprimer un canapé - réveiller l'ensemble qui pourrait peut être être trop neutre par une petite touche de couleur (vert pourquoi pas - j'ai un peu de vert dans mes doubles rideaux)

    je vais supprimer la bonnetière, peindre mon buffet chiné en éléphant's breath de chez F&B- - chiner une jolie table plus grande que celle que j'ai- avec deux rallonges(imperatif) - j'ai envie de laisser au moins le plateau brut, (dans une commune proche de mon domicile, il y a un artisan qui fait de l'aérogommage)et de ne peindre que la ceinture- un peu comme la photo numéro 2 des tables, elle est jolie et simple, et de chiner de jolies chaises dépareillées peintes en blanc ou en skimming stone toujours de cz F&B - je vais supprimer les lampes rouges sur le buffet XVIII eme - en trouver une ou deux autres -

    pour déterminer la meilleure place des meubles restants (armoire bibliothèque, buffet XVIIIème et buffet chiné, je pense que je vais les faire tourner jusqu'à leur trouver la place idéale ( ou tout au moins celle qui me plait). la table existante peut se transformer en console, si je me débrouille bien, elle trouvera aussi sa place sous cette forme.

    et dernière touche finale il va falloir que je trouve des tapis-car effectivement comme quelqu'un me l'a déjà fait remarqué sur la discussion, mon sol est particulièrement froid, et le tapis d'orient qui est posé sous la table est beaucoup trop petit - comme je n'ai aucune idée sur ce qui pourrait faire un bel effet,il va falloir que je réfléchisse .......

    merci à vous et au temps des petites cigales, grâce à vous deux, tout est clair dans ma tête, je devrais enfin avoir un séjour ou je me sente bien ( il va falloir encore patienter un peu, car je ne vais certainement pas tout trouver d'un seul coup tous les éléments que je dois chiner et une fois trouvés il va falloir que je retrousse mes manches.....).

    très cordialement.


  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans


    Exemples de lampes et un site

    http://surunairgustavien.com/liste.php?docid=394



    autres intéressantes


  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    pour le tapis sur vous pouvez empruntez-le et essayez-le avant de l'acheter sinon hormis les tapis en bambou ou naturel vous pouvez mettre ce genre de tapis


    Vous avez les mêmes chaises, habillées avec un coussin (ou plus plat une galette) ça habille tout de suite.






    j'aime bien celui là mais on ne le vois pas très bien

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans

    Si vous mettez vos bergères je peux vous proposer de vous les refaire si vous êtes en région parisienne, sinon allez voir un bon tapissier et je vous donnerai quelques conseils avant de le voir, de même si vous voulez faire des galettes sur vos chaises. En ce qui concerne vos canapés je sais que l'on peut changer la couleur d'un cuir, il faut vous renseignez sur ce sujet sinon si c'est possible faites faire une housse sur mesure ça tiendra mieux q'un plaid, en coton grège ou crème.

    idées pour vos fauteuils



    Si vous avez des bergères de style Louis XV vous pouvez aussi mettre des chaises du même style

    ou des chaises complètement différentes

    et pour vos deux portes vous pouvez en faire ça



    et un truc marrant que j'ai repéré (en imaginant votre petite table repliée à la place)


    Voilà en espérant vous avoir aidé si vous avez besoin d'un tapissier n'hésitez à me le demander et envoyez-moi des photos de vos fauteuils, bonne déco

    lyphi a remercié DIAGONALES DECORATION
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans

    un petit coucou pour savoir où vous en êtes :)

    lyphi a remercié DIAGONALES DECORATION
  • lyphi
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    bonjour,

    c'est gentil à vous de vous inquiéter de mon projet -voici donc des nouvelles, après une longue période d'absence pour vacances, il faut de nouveau penser à mon projet, j'ai acheté cz un brocanteur une ancienne table régence merisier avec des allonges italiennes et 6 chaises assorties - (pas le buffet, je trouvais qu'il avait bcp trop de moulures et qu'il allait faire un peu vieillot) et puis je possède déjà deux petits buffets bien plus sympathiques -je suis rentrée de vacances lundi et je me suis mise à poncer les deux allonges ( une vraie galère!) j'ai l'impression d'avoir des rayures partout sur la marqueterie - j'ai pourtant utilisé du grain fin et très fin pour la finition et suivi le sens du bois, j'ai aussi des endroits où le bois est bcp plus fonçé que d'autres - mon idée initiale était de mettre le bois à nu pour le laisser en l'état, juste appliquer dessus un vernis mat incolore car je ne veux pas peindre- mon mari pense qu'avec le frottement des allonges sous la table la peinture finira par sauter. je dois m'occuper du plateau de la table demain, et je me pose bcp de questions - décaper pour enlever les couches de vernis très très très brillant,?? mais j'ai peur que la marqueterie ne résiste pas, seulement poncer??, mais si j'ai des rayures malgré que je respecte le sens du bois ? on m'a dit que les rayures sur les allonges ne se verraient peut être plus une fois vernies, mais j'ai un doute -

    j'ai aussi décapé deux chaises, une autre partie de plaisir!!! (elles seront peintes, cannage inclus)- je veux que l'ensemble ressemble à une photo que vous m'avez envoyée (celle dessous les deux bergères) mais c'est extrêmement long, il paraitrait (conseil d'une grande surface de bricolage C.......A, qu'il existe une peintre - pas tout à fait une sous couche, ce serait comme un film transparent, et que l'on peut peindre ensuite, sans avoir besoin de décaper mes couches de vernis , vous connaissez ??

    voilà en j'en suis - comme vous le voyez j'ai encore de quoi occuper mes journées !

    bien cordialement,

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans

    celle la ?

    les chaises sont plus faciles à décaper que les tables (attention le cannage est fragile poncez délicatement) par contre vous devriez demander conseil à un ébéniste pour votre table avant d'aller plus loin, car vous me dites qu'elle est marquetée et je crains le décollement du bois, faites très attention c'est fragile, celle sur la photo c'est du bois brut. Pour le bois brut il existe en effet des peinture à sous couche, demandez à ma collègue sur Houzz "L'ATELIER DE LILL".


    Vous mettrez des galettes sur les chaises ?

    lyphi a remercié DIAGONALES DECORATION
  • lyphi
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    oui celle là - je la trouve très jolie, je ne pense pas mettre de galettes mais tout simplement peindre le cannage, je pense que c'est possible -

    je confirme la marqueterie est extrêmement fragile !!!- je viens de mettre de l'éclaircisseur sur les allonges car je les trouvais encore un peu trop rouge, j'ai neutralisé avec de l’alcool à bruler - et les ai mises à sécher dehors avant léger ponçage - une averse s'est déclarée !! grrrr!!!!! je me suis précipitée, mais elles ont été un peu mouillées, et sur chaque allonge j'ai une cloque -!!(à cause de l'éclaircisseur, de l'alcool à bruler, de l'eau ???) peut être réparation avec un scalpel et un petit peu de colle dans une seringue ?? oui, vous avez raison, je toucherai au plateau que lorsque je serai allée demander conseil à un ébéniste. car c'est vraiment trop fragile.

    comment fait t'on pour joindre votre collègue l'ATELIER DE LILL??

    merci

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans

    vous aller sur http://www.houzz.fr/pro/claudine66/l-atelier-de-l-ill

    je crains vraiment pour votre table, dommage les galettes vous apporterez un confort à l'assise elles peuvent se faire sans froufrou

    Bonne chance pour la suite

    lyphi a remercié DIAGONALES DECORATION
  • lyphi
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    ce matin, cloque réparée et imperceptible - et couleur comme je le souhaitais, encore un très très léger ponçage et vernis mat. mais je me suis fait quelques frayeurs avec ces rallonges, donc visite obligée par un ébéniste pour le plateau. - effectivement, pourquoi pas des galettes, mais sans froufrou, vous avez une idée d’où elles proviennent car a bien regarder la confection est un peu particulière, et je ne pense pas trouver ce genre en gd magasin .si vous ne savez pas... pas grave, je fouinerai. merci pour le lien de l'atelier de lill, je vais essayer de contacter cette dame, je ne sais pas si j'obtiendrai une réponse car les contacts sont plus pour une demande devis, vous pensez qu'elle donne des conseils par le biais de houzz ??

    encore merci.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans

    oui elle en donne souvent sur le le forum Houzz, pour les galettes faites les faire pas un tapissier c'est un peu cher mais elles vous tiendront longtemps et il vous conseillera sur un tissu approprié et durable pour les chaises.

    exemple de galettes simples


  • User
    il y a 8 ans

    alors personnellement, j investirai dans un sol collé pour recouvrir le carrelage qui donne un effet terriblement froid. 10€ le m2.

    Ensuite appliquez une cire grise au pinceau sur vos meubles (comme si vous péignez ) Laissez séchez pendant 3/4 jours.

    Cout total de l opération 400€

    lyphi a remercié User
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans

    Bonne année 2016 lyphi, je viens aux nouvelles, l'autre jour en regardant l'émission "maison à vendre" j'ai vu un faux parquet en sol type Gerflor bluffant, il paraît qu'il est suffisamment épais pour être posé sur du carrelage, je vous envoie la photo de l'émission mais ils ne donnent pas la marque si ça vous intéresse pour la suite. Avez-vous fait des galettes sur vos chaises en fin de compte? des nouvelles photos à nous montrez ?


    lyphi a remercié DIAGONALES DECORATION
  • 37jane44
    il y a 8 ans

    Vous avez une belle pièce et tout ce qui est dans les tons naturels donne une belle impression.

    Ce qui me gène c'est votre meuble télé,vous ne pouvez pas la poser sur un de vos meubles et visible depuis vos canapés?

    Le rouge est une couleur dont on se lasse plus vite.Quand ce sont des rideaux ou des coussins ça ne coûte pas trop, mais des canapés...

    et si vous demandiez à un tapissier de vous faire des housses en lin pour vos canapés? ou de les recouvrir s'ils sont confortables?

    Pourquoi pas les inverser ou en mettre un en travers, le dos au coin salle à manger?

    Pour le mur du fond:

    dans une pièce en longueur ,chez moi ,on a peint le mur du fond un ton plus foncé (taupe) et les murs en retour sur un mètre,

    Pour vous ça pourrait être jusqu'à l'ouverture où il y a l'escalier.ça élargirait visuellement la pièce;

    Je n'aimerais pas m'asseoir sur un canapé le dos à un escalier,donc un paravent est une bonne idée.

    Votre trompe-l’œil ne me gène pas si vous le peignez aussi.

    Si vous mettez votre coin salle à manger ailleurs que près de la cuisine ,vous pourrez le regretter quand vous aurez des invités...

    .Vous pouvez aussi peindre le e mur côté salle à manger de la même manière que l'autre, une table plus grande,ovale dans la longueur ,et un meuble desserte bas assez large et long sur le mur du fond dans les tons clairs ou grisés,avec une grosse lampe posée dans les tons naturels.

    Voila mes suggestions qui reprennent certaines plus haut pour une ambiance maison de famille ...

    lyphi a remercié 37jane44
  • lyphi
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    bonjour,

    voici les dernières photos de la transformation, on peut dire que le côté salle à manger, peut être à part quelques détails à peaufiner est terminé - j'ai effectivement inversé le sens salle à manger/salon, ce qui dégage mon ouverture de porte et rend bien mieux, la table et les chaises achetées chez un brocanteur ont été repeintes et le plateau entièrement poncé, (sacré chantier !!) un petit buffet chiné à été repeint et a trouvé sa place aussi- l'autre buffet bas ne sera pas repeint car il s'agit d'un meuble ancien d'origine,j'ai aussi gardé l'ancienne table à manger dont j'ai rabattu les allonges, elle reste à notre portée quand les convives sont plus de 10- nous avons investi dans un tapis d'orient pour réchauffer le sol côté salle à manger, un autre pour le côté salon va arriver à la fin de la semaine ( tapis d'orient aussi) - côté salon,(ne pas se fier à la luminosité, j'ai pris cette photo un jour ou le temps était particulièrement gris) il manque une déco murale sur le mur du fond ( miroir?? tableau ??) je n'ai pas encore eu le déclic ni le coup de coeur,la table du salon va aussi être changée, elle est en cours de relooking. et un décorateur m'a dit que si je mettais simplement des coussins à dominante chocolat, cela resterait dans l'harmonie de ma pièce et "éteindrait" le côté rouge rubis de mon canapé, à voir - pour l'instant je ne les ai pas trouvés, cette pièce très longue et pas très large n'est vraiment pas facile à aménager,compte tenu des diverses ouvertures mais je ne vais pas me plaindre d'avoir deux portes fenêtres qui apportent de la lumière et donnent, sur une jolie terrasse fleurie et un jardin très agréable .- - merci à toutes pour vos judicieux conseils.




  • 37jane44
    il y a 8 ans

    bravo,ça change tout,et c'est harmonieux.

    lyphi a remercié 37jane44
  • elisako99
    il y a 8 ans

    Oui je dis aussi bravo ! c'est très sympa, chaleureux !

    Juste deux dernières remarques:

    1)Les ampoules des deux lampes de table n'ont pas la même couleur de lumière: il y en a une qui donne une lumière chaude, et l'autre (du led?) qui donne une lumière froide (ok c'est un détail mais qui se remarque sur les photos)

    2)les tableaux ont l'air perdus comme cela, un sur chaque mur, et il n'y a pas de rappel (sauf les lampes) d'or sur le mobilier.

    Pourquoi ne pas:

    -les regrouper avec d'autres cadres de teintes différentes (sur les photos on voit comment on peu varier les formes, les teintes etc...)

    - les poser de façon moins formelle: par exemple un cadre posé sur le meuble avec les lampes etc...

    -en retravailler avec des teintes beiges, gris pour donner un style "or" et "shabby" (voir un exemple sur une des photos)

    lyphi a remercié elisako99
  • lyphi
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    pour les ampoules vous avez raison, j'ai aussi remarqué ce détail qui sera rectifié lors de mon prochain passage dans un magasin de luminaires par l".achat d'une ampoule lumière chaude . pour les cadres, à réfléchir,... s'il en faut d'autres, mon mari va devoir reprendre ses pinceaux, car c'est de la "production maison" ...

    cela ne se voit peut être pas sur les photos, mais il y a sur la console un photophore verre et or mercurisé - sur la table il y a deux bougies rondes or,...

    encore merci.

  • PRO
    Le Temps des Petites Cigales
    il y a 8 ans

    Bonjour lyphi,

    Bravo pour votre salle à manger, c'est super !!! Le joli trompe l'œil de la porte est ainsi valorisé et vous avez vraiment réussi à apporter de la chaleur dans cette partie de la pièce !

    Pour vous motiver à allez encore un peu plus loin, je vous dirais que je suis d'accord 100 % avec elisako99 et tout particulièrement sur les tableaux... Oui, il va falloir que Monsieur reprenne les pinceaux !!! Vous pouvez également ajouter de petits miroirs, ou pourquoi pas des cadres vides les uns dans les autres, ce qui est assez tendances en ce moment. Des photos noir et blanc iraient aussi très bien, ou pourquoi pas de petits objets chinés (clés ou montre à gousset) encadrés qui pourraient apporter une touche originale et chaleureuse. Les traiter en accumulation sans chercher à les aligner pile poil apporterai un peu de décontraction à votre décoration.

    Un autre petit détail, je tournerais à 90° votre ancienne table, pour que son rabat vienne habiller l'arrière du fauteuil à bascule et élargisse optiquement le mur du fond. Et puis, je songerais également à trouver un remplaçant à cet halogène, qui est certes pratique mais qui renvoie directement aux années 80 !!!

    Je vous souhaite plein de courage et de motivation pour continuer votre belle aventure déco.

    lyphi a remercié Le Temps des Petites Cigales
  • lyphi
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    merci bcp, mes efforts sont récompensés par les retours positifs que j'ai. cela me fait très plaisir. pour le mur, je vois bien qu'il va falloir autre chose, surtout sur le mur partie salon, il va falloir que mon peintre préféré sorte ses couleurs ! j'aime bien l'idée des clés ou des montres à gousset... je vais voir sur le site "cottage et patine" situé à Bavent qui a des choses très sympathiques dans ce type de déco.

    pour mon halogène, je vous trouve très sévère ( sourires !!) j'ai aussi cherché un remplaçant, mais je n'ai pas trouvé, ceux en magasin, ( au moins ceux que je fréquente, sont pires que celui là !! - )

    une fois cette pièce terminée. je soumettrai une autre problématique (un couloir d'entrée, tout en longueur, sans possibilité de mettre de petits meubles...) toute l'atmosphère ce couloir devra se trouver dans les peintures, ou la déco des murs.mais ceci est une autre histoire .....

    merci encore de vos bons conseils.

  • PRO
    Le Temps des Petites Cigales
    il y a 8 ans

    Hihi, c'est vrai que j'ai eu la dent dure avec votre halogène... mais, c'est pour votre bien ;) Et je suis bien consciente que c'est un vrai défi !!! Pour me faire pardonner, je vous propose des idées ...

    Ca pourrait être un lampadaire classique avec le pied repeint,

    Newport Beach Project · Plus d'infos

    Heather Garrett Design · Plus d'infos

    Ou bien une lampe trépied bois (a faire soi-même : http://www.flemarie.fr/blog/2015/02/diy-fabriquer-un-lampadaire-trepied/)

    Un système de tige métal sur laquelle viendraient un seul abat-jour original (comme sur la photo de la chambre, mais plus gros) ou plusieurs des ampoules à filaments avec des abats-jour en fil de fer (comme celles de la cuisine) ou dans des bocaux.

    Rénovation d'une maison des années 80 · Plus d'infos


    Maison de ville · Plus d'infos

    Sinon, une simple guirlande sur un miroir, un cadre ou une échelle apporte beaucoup de charme et de chaleur...


    Loft à neuilly sur Seine · Plus d'infos

    Il ne faut pas hésiter à multiplier les points lumineux, pour pouvoir moduler l'intensité lumineuse selon vos envies ou vos besoins...

    Et ce sera avec plaisir pour un nouveau défi couloir ;)

    lyphi a remercié Le Temps des Petites Cigales
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    lyphi très beau travail, belle déco et très bon choix d'inverser le salon et la salle à manger, je suis contente que nos idées soient à l'origine de votre nouvelle déco, je vous propose de mettre un beau miroir au dessus du canapé du fond ou au dessus du buffet d'époque Louis XVI et effectivement plus de tableaux comme le proposaient mes consoeurs, par la suite si vous pouvez mettre des galettes sur le chaises, ça fait plus cocooning (elles peuvent être rouge)

    site de miroirs anciens: http://www.miroir-ancien.com/

    idées miroirs et déco autres

    c'est vrai qu'il est très difficile de trouver un lampadaire classique




    Pouvez-vous mettre un lustre au dessus de la table ce serait un must??????

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    sinon autres lampadaires




    parmi les cadres une pendule

    ou faire des étagères et poser des cadres, des livres aussi

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    lyphi avez-vous vu mes suggestions ?

    lyphi a remercié DIAGONALES DECORATION
  • lyphi
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    excusez moi tu temps que j'ai mis à répondre, oui j'ai bien vu vos suggestions merci bcp-

    mettre une suspension, je ne le peux pas, car il n'a pas été prévu d'électricité au plafond, étant donné que nous avons privilégié les lampes sur pied ou à poser sur les meubles, donc pour la partie salle à manger, il faut un halogène qui éclaire bcp, certains modèles proposés me plaisent bien, mais sont ils halogènes ?? je creuse la question,

    pour mettre au dessus du canapé, je pense privilégier un beau miroir plutôt en longueur, j'ai regardé le site que vous m'aviez indiqué, il y en a de très jolis, mais chers, il va falloir que je farfouille dans les brocantes pour en trouver un dans le même esprit esprit mais dans un prix plus abordable.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    pas de quoi,pour les miroirs allez sur Ebay aussi vous verrez il y a souvent du choix ou les dépôts ventes, il en faut un assez grand en dimensions, des belles moulures sobres pas trop chargé et rectangulaire, sinon il paraîtra riquiqui comme vos cadres.

    Non hélas les lampadaires en bois ne sont pas halogènes, j'ai trouvé ceux-ci

    existe en blanc

    dommage pour le lustre mais vous pourriez en mettre un purement décoratif ça finirait l'ambiance cocooning de même des petits coussins rouges comme le tapis (rouge pas trop vif) sur les chaises, là c'est un peu trop blanc.

    lyphi a remercié DIAGONALES DECORATION
  • fychevallier
    il y a 8 ans

    Bonjour, j'ai les mêmes meubles que vous : canapé cuir rouge et sam merisier.

    Difficile le rouge mais tellement présent, et vivifiant. J'aime. Je trouve enfin un point de comparaison.

    Je pense qu'il ne faut cependant pas dériver vers le rouge, mais choisir des étoffes incrustant cette couleur. Des soies, voiles de lin...permettant d'élargit l'horizon.

    (Si un jour vous décidez de vous séparer de vos rideaux, faîtes moi signe)

    Petit conseil, j'ai aussi des plantes, que je préfère regroupées, pour plus de commodité et d'effet. Les cadres mériteraient d'être ensembles.

    Par ailleurs, vous pouvez très bien faire courir un système de lumière au plafond, à partir d'une prise électrique, on en voit souvent sur des photos de déco.

    Peut être à plus tard

    lyphi a remercié fychevallier
  • fatihaatek
    il y a 8 ans
    Bonjour, j'ai une petite maison en construction mais je ne sais vraiment et j'ai aucune idée de comment m'aménager au fait pour le moment c'est juste briqueté ce qui me pose le plus problème c'est la cuisine et le salon je veux mettre la salle à manger entre les deux mais je ne trouve pas comment puisque il y a l'entrée de la maison aidez moi si vous avez des idées merci.
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans

    fatihaatek faites un dilemme et on vous répondra :)

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    lyphi un petit coucou pour savoir si vous avez finalisé votre déco.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».