julienmedimmo

Besoin d'aide pour décorer ce duplex

julienmedimmo
14 Juillet 2015
Dernière modification : 10 Mai 2016

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le site.

J'ai entamé la rénovation d'un appartement 2pièces destiné initialement à du locatif dans une petite ville. Il s'agit d'un duplex de 35m2 au sol. Il est en bon état mais je souhaiterez modifier le sol et la cuisine pour le moderniser.

Objectif = harmoniser et moderniser l'appartement pour qu'il plaise à un jeune couple ou un célibataire.

* La cuisine est d'or et déjà acheté. Il s'agit d'une cuisine équipé ikea blanche rasdal frêne, sur lequel je vais rajouter un plan de travail avec un bar séparant la cuisi Merci pour votre aide, c'est si dur de prendre des décisions de deco !

Commentaires (26)

• elisabethvialet

Pour ma part je ne changerai rien !! Pour le plan de travail : couleur ou carrément bois s'harmoniserait très bien avec le sol, ou alors en terre cuite (il existe des grès de 30 x 60 pour plan de travail qui irait très bien avec le sol) La destination de l'appartement est elle toujours du locatif ? si oui faites le minimum de travaux, juste ce qu'il faut pour que tout soit propre et fonctionnel. Sinon faites ce que vous aimez mais .... Méfions nous de la mode...Rien ne se démode plus vite ! D'autre part pensez toujours au coût final, et si un jour vous devez revendre ce bien peut-être que vous perdrez tout l'argent investi pour ces changements de déco qui ne s'imposent pas....Pour les murs un blanc cassé chaud avec une reprise du motif allongé ; losanges ..Créez une frise qui joue avec les pentes ....Jouez sur des détails de déco, allez vers le côté un peu rétro-champêtre cela peut être très sympa et accueillant. Je reproche aux intérieurs actuels une froideur et un manque total de personnalité et d'imagination vraiment lassant ! Je craque !!! Je suis agent immobilier et amoureuse des vielles pierres et des BELLES maisons contemporaines .......PITIé !! :)

julienmedimmo a remercié elisabethvialet
  • Lae B

Je suis assez d'accord avec le commentaire ci-dessus. Si réellement vous souhaitez changer le sol, il faut, à mon avis, choisir une teinte claire blanchie (pour trancher avec les poutres et les escaliers) et reprendre ce ton pour le plan de travail, mais vous pouvez également (toujours pour trancher) prendre un sol noir gris foncé et un plan de travail identique. Par contre, pour le coup, vous êtes dans la tendance actuelle, avec la première solution, vous êtes plutôt sur une déclaration classique et intemporelle. Vos locataires se chargeront d'apporter leur touche personnelle.

julienmedimmo a remercié Lae B
  • elisako99

Je suis d'accord, ne changez pas le sol pour quelque chose de banal...Pas d'imitation bois gris ou blanchi. A la rigueur je dirai imitation béton gris

Vous pouvez juste poncer les poutres car il y a une teinte merisier dessus, cela va les éclaircir et changer la teinte qui tire sur le rouge

julienmedimmo a remercié elisako99
  • PRO
    Le Temps des Petites Cigales

Personnellement, je ne suis pas d'accord avec les commentaires
    précédents et vous encouragerais à faire des travaux.

Cela valorisera
    votre bien, même en cas de revente et vous permettra de trouver plus
    vite des locataires tout en restant exigeant.

Maintenant, il faut
    bien doser vos travaux et trouver les solutions qui vous permettront
    d'obtenir le meilleur résultat à moindre coût. N'oubliez pas non plus
    que les matériaux devront être résistants car on est toujours moins
    soigneux avec ce qui ne nous appartient pas...

Votre
    challenge est donc de moderniser cet appartement en gardant les poutres
    en l'état... Pas facile, car elles sont vraiment vieillottes ! Je
    regarderais quand même s'il n'y a pas la possibilité de les badigeonner
    avec de l'acrylique blanche ou grise très diluée pour un effet mat et
    vieilli (après tout elle ne sont pas censées être sollicitées comme le sol ou les sanitaires), ou carrément de les foncer jusqu'au noir pour un effet
    assumé...

En revanche, pour alléger le regard, je peindrais le placard qui se trouve sous les velux
    ainsi que le radiateur et les plinthes de la même couleur que les murs.

En
    tous cas, un sol clair me parait une bonne idée et un béton ciré ou un
    chène grisé serait forcement connoté "moderne". Voir photo.

Sous les toits 75009 · Plus d'infos

http://www.saint-maclou.com/lame-vinyle-a-clipser-attraction-chene-polaire.html

Après, j'ai repéré sur des blogs déco du sol vinyle à clipser également imitation carreaux de ciment.
    http://www.saint-maclou.com/sol-stratifie-sol-stratifie-trendtime-4-castello.html

Pour
    être honnête, je ne suis pas fan des tons bleus de la photos, mais cela
    existe surement dans les tons gris. Je me renseignerais également pour savoir
    s'il y a la possibilité de le mixer avec un autre motif neutre (notre fameux bétons ou chène ;) pour délimiter optiquement la partie cuisine ou même créer un tapis, pour une touche "bistrot".

Exelmans · Plus d'infos

julienmedimmo a remercié Le Temps des Petites Cigales
  • PRO
    Atelier d'architecture Claret Lebecq

Je suis entièrement d'accord, il faut repeindre les poutres et les murs en blanc, et partir sur un sol collé imitation béton ciré avec un plan de travail dans le même esprit. Il y a également de très beaux parquets contrecollés avec une vrai couche d'usure en bois qui permettent de poncer le plancher si jamais il subissait des dégâts. On peut trouver ce genre de produits à des prix intéressants, et cela est une bonne alternative au sol collé. C'est également un plus indéniable au niveau esthétique.

julienmedimmo a remercié Atelier d'architecture Claret Lebecq
  • elisabethvialet

Tout dépend si on aime suivre les modes.....

julienmedimmo a remercié elisabethvialet
  • Coralie G

Je suis d'accord avec les deux commentaires ci dessus, et même, j'aurais tendance à repeindre l'escalier en gris clair aussi...

julienmedimmo a remercié Coralie G
  • julienmedimmo

Merci pour vos conseils, ils renforcent mes idées même si je reste indécis.

* Tout le dilemme est de savoir si je me lance dans la peinture des poutres car:

- c'est un sacré boulot (surtout si je ponce d'abord)

- les poutres sont belles, très bien peintes et vernis

- les peindre de couleur serait irrémédiable et lors de la revente, qui sais, le bois sera peut être de nouveau à la mode...

- GROS PROBLEME avec l'escalier, car de la même teinte que les poutres, très bien vernis et lustrés, les marches sont douces ; si je peint les poutres il me faudra attaquer l'escalier, avec tout le boulot et le cout que cela implique.

Je vois deux solutions :

1) choisir la solution minimale = lames vinyle effet béton gris/métal + plan de travail similaire (ou coloré ?) +/- peintures blanc cassé

2) Poutres non poncés en gris clair + murs en blanc + lames vinyles bois tirant sur du gris + plan de travail effet béton gris + Escalier ????

RAPPEL : l'appartement est entièrement destiné à du locatif !

Si c'était pour moi, il est sûr que je choisirai la solution 2, mais vu le temps dont je dispose pour faire les travaux et le fait que la solution 2 pourra toujours être envisagé plus tard, je tend à opter pour la 1.

*Questions :

- Solution 1 : tout le monde est d'accord pour éviter le sol bois et partir sur du minéral assez clair (pas trop blanc non plus) ? Quid du plan de travail, totalement identique ?

- Solution 2 : Quid de l'escalier ?

Un grand merci à tous !!

En PJ : Autre vue et photos de l'étage (chambre et degagement/dressing) pour vous permettre de voir l'esprit global (NB : je ne changerai rien en haut)

• elisabethvialet

EH EH ...Tout le monde ...Sauf moi :)...Si c'est pour du locatif laissez le sol tel que, si vraiment les locataires ne l'aiment pas il peuvent toujours mettre un grand tapis. Une fois meublé le sol se remarquera beaucoup moins et pour du locatif, que ce soit vous ou les locataires...personne ne se polarise sur un sol +ou - au gout de chacun. Faites le moins de travaux possible, louez ainsi et au prochain départ de locataire faites le point après expérience. Je suis persuadée que vous ne louerez ni moins bien ni moins cher ainsi. Et si vous revendez les prochains propriétaires trouveront que votre nouveau sol , si vous en faites un nouveau sera "daté" et pas à leur goût.....Bon enfin cela fait seulement 32 ans que je vends des biens immobiliers et que je rénove pour moi et pour louer....:)

Courage !

• elisabethvialet

Le plan de travail va être positionné comment ? Je pense que pour rester en harmonie un grès couleur terre cuite serait bien.

• elisako99

L'appartement est sympa, je le louerais bien...

Peignez les placards en haut de la même couleur que les murs, car eux ils font vieillots (la couleur pin...)

En haut sans rambarde à droite sur la photo, c'est pas dangereux?

Quant à la photo avec les belles poutres dans un ensemble moderne, la couleur des poutres est foncée, et non pas merisier. C'est ce ton merisier qui est démodé...

Vous avez raison, si vous ne voulez pas les poncer, ne les peignez pas , car la mode change.

J'opte pour la solution 1 Le plan de travail anthracite effet béton c'est pas mal

Les murs blanc légèrement cassé (avec de l'ocre) (pas gris surtout)

• PRO
    Le Temps des Petites Cigales

Pourquoi ne pas couper la poire en 2, voire en 3 ? Les meubles du haut seraient peints dans la couleur des murs, comme le conseil #elisako99.

Les poutres qui seraient quant à elles laissées en l'état et seraient le point de départ du choix des autres couleurs. La rambarde (que je conserverais pour que votre responsabilité ne soit pas engagée en cas de chute d'un locataire) et juste les contre-marches de l'escalier pourraient alors être repeintes dans un taupe clair très actuel également, légèrement plus foncé que les murs.

Peindre juste les contre-marches offre l'avantage de conserver le bois
    lisse et verni des marches tout en l'allégeant visuellement l'escalier. La couleur du sol découlera naturellement de cet accord et rien ne vous empêche de continuer sur le gris, qui peut très bien s'accorder avec du taupe surtout s'il est un peu plus foncé. Un gris moyen pourrait tout à fait convenir.

Je vous joins un nuancier pour vous montrer les couleurs auxquelles je pense.

• PRO
    HomeDecoConcept
    bonjour
    Pour ma part afin da ramener encore plus de clarté j'opterai pour un sol clair et des poutres blanchies.
  • elisabethvialet

Trop de blanc à mon goût, trop froid pas de contraste....

• PRO
    HomeDecoConcept

Les contrastes peuvent être effectués par des accessoires de couleur... tout simplement..

• Rono_92

personnellement je ferais qq chose avec le sol tout de même

au pire un lino, un parquet PVC (parquet on garde le cachet ;) )

au pire 2 jours de boulot

ça donnerait de la luminosité (moi les poutres comme ça ne me gênent pas) et du cosy qui provoquera un "coup de coeur" du locataire, faut savoir les appâter. pour moi ça fait appart vieillot/viel appart, out le "charme de l'ancien"

dsl mais un locataire c'est exigeant aussi, moi un sol comme ça je passe mon chemin... ou je reste pas longtemps ;)

la photo 1 de petite cigale est top

• Rono_92

je tombe là dessus...

pvc lapeyre

bah y a pas photo...

quitte à louer 10€ de plus / mois, ça passera auprès du locataire!

• PRO
    ABC Sculpture

Pourquoi ne pas songer à l'achat de l'une de nos sculpture pour moderniser votre espace.

• domikado18

Bonjour, je ne sais pas où en est cette rénovation, j'arrive surement trop tard.... avez vous des photos de la réalisation de vos choix finalement ?

Pour ma part, je n'aurais pas touché au carrelage du sol qui ne me semble pas si laid que ça !...ce qui n'est pas beau dans ce carrelage, ce sont les plinthes qui mériteraient soit d'être repeintes uniformément, soit d'être ôtées et remplacées par des plinthes en bois.....

Ce qui me gêne plus, ce sont les poutres qui font très "datées" (la couleur, le vernis....) je les éclaircirais avec une peinture, ou une lasure en blanc... Je mettrais les plans de travail gris clair, façon béton pour une touche de modernité ..... et les contremarches, ou plutôt la planche sous l'escalier, en blanc. Et vous auriez un joli appartement dans l'air du temps à peu de frais.... et un avis de plus !!! ...

Mais j'aimerais bien savoir ce que vous avez fait au final !....

• PRO
    atelier desbonnet

pour ma part je ferai un sol effet béton

• Sylvaine Carette

Je trouve le sol vinyle montré en photo vraiment superbe; j'ai déjà flashé depuis longtemps sur celui-ci : il y a possibilité de faire des patchworks, imitation carreaux de ciment .Je trou e qu'il donnerait beaucoup de cachet. Vous pouvez faire le devis de coût sur le site de saint maclou, et, en tapant la référence de ce produit sur google, on trouve de nombreuses images le représentant. Je laisserai les poutres et l'escalier en l'état, car la peinture de sol s'abîme à force. Ce sera superbe une fois la cuisine ikea installée. Je choisirai un plan de travail foncé et résistant par rapport à votre projet de location.

• Sylvaine Carette

je mettrai aussi du papier peint vinyle ou une peinture derrière la descente d'escalier, pour apporter plus de luminosité

• Constance Pff

Je suis d'accord avec plusieurs personnes de la conversation pour qui la priorité, c'est les poutres: je ne vois que ça, et je me dis qu'une fois peintes en blanc ou revenue à l'état brut elles auront plus de cachet.

• ilesflottantes

Bonjour, un conseil pour le revêtement de sol : du jonc de mer, chez Leroy Merlin (le moins cher du marché et bonne qualité). Donc, +/- 40€ le m2, acoustique (un latex en sous-couche collé, on n'entend pas les pas à l'étage en dessous), on le place soi-même, matière absolument écologique (entretien facile, aspirateur et c'est tout), résistant (déjà depuis 10 ans), pour la cuisine, j'ai quand-même placé une bande de grandes dalles en grès cérame noir, magnifique.

• PRO
    L'Agence Gabrielle

je rejoins totalement la communauté en vous disant de peindre en blanc les poutres et plafond et j'irai même jusqu'à l'escalier complètemet ( marche et contre-marche). Si la cuisine est couleur frène, je mettrais un plan de travail blanc et pour le sol du coup, je partirai sur des lames vynil couleur bois blanchi ou blanc ( très pratique en locatif). Cela apportera plein de clartté à l'ensemble et une certaine unité. Ensuite pour les luminaires: soit on part sur des suspensions en osier ou nasse, ou alors carrément des suspensions indus afin d'apporter la modernité. la crédence: une bande carrelage ( 10-15 cm) carreaux rectangulaires de couleur grise ou anthracite ( noire aussi pourquoi pas) pour une touche couleur plus marquée. Du coup si noir choisi, luminaire indus... ce serait vraiment joli. Ce genre d'ambiance ira tout à fait à un jeune couple ou un célilbataire!

• tanos17
    j aime le sol mais j y connait rien! Ça m'a frappé.
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.