Houzz Logo Print
nathan_guerin

Besoin de conseil pour aménager ma cuisine et mon séjour

Nathan Guerin
il y a 8 ans
Dernière modification : il y a 8 ans

Bonjour,

Je souhaiterai avoir des conseils pour aménager la cuisine et le séjour de mon appartement.

J'aimerai beaucoup avoir une cuisine ouverte avec un "ilot". Mais aussi pouvoir installer une table de salle à manger et un coin séjour avec canapé, fauteuil, table basse. Je ne sais pas vraiment comment faire cohabiter tous ces éléments...

Merci!

Commentaires (143)

  • Nathan Guerin
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Florence, ou Diagonales Décoration, maintenant que j'ai trouvé votre prénom les échanges seront plus fluides ;-) Vos photos me sont très utiles pour me projeter sur un intérieur et sur un ensemble cohérent.

    J'ai beaucoup de mal à prendre une direction pour la cuisine. Je sais que je ne veux ni une cuisine rustique, ni une cuisine flashy (mon voisin en a une rouge qui me sort par les yeux). Je pense aussi que je choisirai un frigo non encastré, type frigo américain (le distributeur de glaçons est mon péché mignon dès lors où le thermostat dépasse les 25°C).

    Pour la table basse, j'ai bien noté vos propositions, mais là encore je ne me rends pas compte de l'espace disponible. Mes choix se préciseront lorsque j'aménagerai.

    J'aime beaucoup le canapé http://www.kanndesign.com/fr/product/canape-design-oce-bleu sur le site que vous m'avez proposé. Mais c'est au dessus de mon budget. Pour vous donner une idée, je me fixe un budget de 20 000€ pour l'appartement... Et pour l'instant je n'ai rien, même pas les cuillères à café :-(


    Evelyne, je vous mentirai en vous laissant penser que je suis un chef et mon éthique humaine ne vous fera pas croire une chose pareil. J'aime les bonnes choses, c'est vrai. Mais le surgelé est un mode de vie que j'assume pleinement aujourd'hui :-) Vous seriez surprise de la qualité de certains plats chez Picard!

    Vous avez raison, je Jersey Brume sera mieux assorti. Mais si mon intérieur n'est pas cohérent avec ma personnalité, je ne m'y sentirai pas au mieux... Je vais quand même commander des échantillons, sait-on jamais :-)

    Ma compagne n'est pour le moment pas impliquée. Notre aménagement en vie commune est une étape particulière de notre engagement et je ne veux pas aller trop vite. Mais elle participera bien entendu, en temps voulu.

    Je pense que nous allons recevoir pas mal d'amis. Je dirai 2-3 fois par semaine, pour un diner ou une pendaison de crémaillère hebdomadaire.

    Je ne sais pas si la fenêtre de la cuisine est oscillo-battante. Par contre, elle est toute hauteur, avec une partie fixe sur le bas, ce qui n'est pas très malin...


  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Evelyne, c'est gentil de me rassurer car je passe beaucoup de temps pour chercher des photos qui je pense devraient correspondre ou être approchantes aux sujets demandés :)

    oui j'ai vu ce tissu Brume j'en utilise parfois en restauration de siège mais c'est spécial il faut que ça plaise, quelques éditeurs de tissus (ZR entre autre) ont tenté de le lancer mais à priori sans trop de succès, perso j'aime bien mais pour une déco bord de mer.

    j'avais un coup de coeur pour ce canapé très élégant et sa couleur,

    et celui-ci aussi

    je suis pas trop fan de la forme du fauteuil que vous suggérer (désolée je suis une puriste du vintage et tapissière de surcroît), je préfère les structures légères, élégantes et faciles à déplacer quand on a pas trop de place

    Nathan désolée mais j'adhère pas du tout à ce canapé trop masculin, trop simple, des formes pas confortables du tout et trop banal à mon goût (et pourtant j'aime le design), les pieds bof, même si c'est un designer qui l'a créé, ça va pour une déco minimaliste d'hôtel au bord de la mer en plus je le trouve très cher pour le résultat c'est ça le design!!

    vous m'aviez dit pour les cuisine que vous vouliez du bois, j'ai justement posté des cuisines en bois pas rustiques, vous pourriez partir sur une cuisine vintage aussi ça va bien avec des gros frigos américain :)

    et Picard j'adhère aussi quelques fois :)

    Evelyne à quand vos photos de déco personnelles sur votre Houzz? si vous cherchez pour vos déco futures ou pour Houzz, des tissus spéciaux ou des meubles d'époque ou design contactez-moi je vous conseillerais avec plaisir

    Nathan Guerin a remercié DIAGONALES DECORATION
  • Discussions associées

    Besoin de conseil pour le sol entrée,salon séjour et cuisine

    Q

    Commentaires (3)
    Bonjour Cécile, Je vous conseillerai de privilégier un sol identique pour votre entrée/salon/salle a manger. C'est une invitation dés l’entrée à passer au salon et ça donnera un effet de grandeur et accueillant. Vue que votre cuisine est en L, on peut se permettre d'avoir un autre type de sol pour délimiter l'espace. J'opterai pour le gris au sol malgré que c'est foncé et apporter de la couleur au mur ou avec le mobilier de cuisine. Mais comme on dit la déco c'est une affaire de gout personnel Bonne Déco
    ... Voir plus

    Besoin de conseils pour mon séjour

    Q

    Commentaires (45)
    Bonjour ! Je suis allée chez Maisons du Monde et j'ai pu tester 2 canapés qui sont assez confortable (les pieds en bois rappellent la cuisine) : http://www.maisonsdumonde.com/FR/fr/produits/fiche/canape-2-3-places-en-tissu-lemans-beige-chine-nils-155901.htm http://www.maisonsdumonde.com/FR/fr/produits/fiche/canape-3-places-en-tissu-gris-clair-duke-147302.htm Je ne comprends pas trop ce que vous voulez dire dans votre dernier post. Il faudrait un modèle assez grand, et noir (blanc sur blanc, ça ne se verra pas). Qu'en pensez-vous ? Est-ce que vous savez si on peut le trouver un une boutique où ils vendent des produits un peu design, ou si c'est uniquement par Internet ? Est-ce que sinon, vous connaîtriez des suspensions qui se rapprocherait de ce style ? Merci beaucoup par avance et bon dimanche !
    ... Voir plus

    Besoin de conseil pour aménager ma cuisine/séjour/entrée de 32,46m²

    Q

    Commentaires (5)
    Pour la cuisine, vous pouvez mettre un bar qui fasse que la cuisine soit moins ouverte sur le séjour et vous pouvez y intégrer quelques rangements supplémentaires. Au vu de l'emplacement de votre baie vitrée j'aurai tendance à mettre le coin salon proche de l'entrée. Si vous souhaitez conserver l'entrée qui donne directement dans la pièce principale, vous pouvez prévoir un meuble bas, en bas à droite pour ranger et déposer vos affaires.
    ... Voir plus

    Besoin de conseils pour aménager un séjour...

    Q

    Commentaires (2)
    Bonjour Il est peut être trop tard... Je viens de trouver votre demande de conseil. Certainement les travaux sont avancé, mais je vous envoie mes commentaires au cas où... Car je trouve que les question que vous posiez sont intéressantes. Comme votre séjour a une forme particulière, selon la façon dont on y aménage, on peut perdre l'espace. A votre place, je mélangerai vos deux idées. On peut créer une bibliothèque à mi-hauteur, 50cm environ plus haut que votre canapé, qui sera ouvert vers le couloir. On pourra placer une verrière sur cette nouvelle bibliothèque à mi-hauteur jusqu'au plafond. Cette verrière permettra de faire passer la lumière et ne donnera pas l'aspect de cloisonnement. Ainsi vous pouvez placer votre canapé devant cette bibliothèque à mi-hauteur car elle est accessible par le couloir. Ce qui déterminera l'emplacement de votre tv qui sera selon moi entre les deux fenêtres (simple et double). Si vous avez prévue de placer une bibliothèque à cet endroit, vous pouvez peut être y intégrer la tv. En ce qui concerne l'emplacement de votre table à manger, je pense que l'emplacement est bien. Je mettrai la table perpendiculaire à la fenêtre de gauche. Je vous souhaite de belle rénovation. Cordialement. Shizuka architecte d'intérieur agence Passerelle design
    ... Voir plus
  • Evelyne
    il y a 8 ans

    A Florence et Nathan. Pensez-vous que je ne 'cuisine' pas de surgelés ? Rire. Et... je connais Picard. Je confirme la qualité de leurs produits ! Rire.

    A propos du canapé Kanndesign, je suis 100% OK avec Florence. Je trouve les articles Made.com plus élégants...
    J'abandonne brume... Rire.

    Nathan, si vous recevez souvent, je ne peux que vous conseiller des meubles légers, facilement transportables/juxtaposables pour moduler facilement votre intérieur. Il n'y rien de plus énervant que de ne pas pouvoir aller et venir facilement, être obligés de déranger 5 personnes pour se rendre dans la salle de bain ou déposer son verre sur la table basse trop éloignée.
    Pour la salon pourquoi ne pas creuser l'idée d'un canapé 2 places, 1 fauteuil pas trop imposant et 1 banquette repose-pieds/rangement = 5 places et 2-3 petites tables basses gigognes... ?

    Je note que vous choisirez un frigo américain. Connaissez-vous les dimensions du modèle qui vous tente ? Je dois l'intégrer dans le plan de votre cuisine que j'ai en tête depuis des semaines, sans avoir le temps de vous le proposer puisque je traîne (avec délectation) dans votre salon, confortablement installée dans votre canapé, les jambes allongées sur la banquette, feuilletant un magasine de décoration ;-).

    A Florence. Je n'ai pas de photos de mes réalisations. N'étant pas professionnelle, je n'ai pas jugé utile de photographier mon travail/hobby. Je vais redécorer toute mon habitation, qui pour l'instant est sens dessus-dessous. Une fermette (vous dites "longère") des années 1750. Malheureusement très mal restaurés par les précédents propriétaires, il ne reste donc que peu d'éléments anciens. Promis, je posterai des photos au fur et mesure de l'achèvement. Nous ne sommes que 2 (mon époux et moi), donc patience...

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans

    Quel dommage de ne pas avoir de photos il y a des particuliers qui sont d'aussi bon conseil que certains pro, si vous avez besoin d'un bon tapissier par la suite à bon entendeur :)

    Alors Nathan que pensez-vous de nos suggestions ???

  • Evelyne
    il y a 8 ans

    J'aurais dû photographier les "réalisations. Mais à l'epoque, on ne postait pas sa vie sur internet. :-) Des sites, tel que Houzz, n'existait pas. De plus, je ne pensais pas avoir un jour besoin d'un book pour montrer mon petit savoir-faire :-) Les passionnés qui ont le sens du pratique et qui se glissent dans la peau des autres ont souvent de bonnes idées... :-) Je ne pense pas être la seule dans ce cas.

    Ok pour le tapissier. Mais... J'habite en Belgique. A environ 45' de Lille où je me rends régulièrement.

  • Evelyne
    il y a 8 ans

    Nathan. Connaissez-vous les dimensions de la partie fixe de la fenêtre de votre cuisine ? Sur le plan de l'architecte vous devriez trouver ce renseignement. Pareil pour l'oscillo-battant. En fonction de ces derniers renseignements et des dimensions de votre frigo, je passerai dans la cuisine, mettre sur papier virtuel toutes les idées que je stocke depuis des semaines :-) Ensuite, mon esprit sera plus léger.

    SALON. Made.com propose un banc Jonah gris de Payne, 100% assorti au canapé Jonah gris de Payne que vous avez choisi. Si le fauteuil Jonah n'est pas trop imposant, il pourrait convenir. Dans ce cas, je vous suggère un ton plus clair que gris de Payne, pour apporter une touche de couleur et de lumière. Si le fauteuil Jonah est trop grand pour votre salon, Jersey en gris graphite pourrait convenir. Dans ce cas, je vous conseille de le couvrir d'un petit plaid coloré ou d'un grand foulard en laine, car le gris graphite est très sombre.

    Nathan Guerin a remercié Evelyne
  • Nathan Guerin
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    L'échec est cuisant, je le reconnais. Je me suis lamentablement laisser distraire par un excès de confiance artistique: le canapé de KannDesign ne mérite pas mon appartement! Je vais donc rester sur le Jonah (sauf coup de coeur tombé du ciel). Il a une vraie personnalité et est dans mon budget.

    Florence, j'aime beaucoup la table tripode sur votre photo avec le fauteuil. Je l'ai retrouvé ici http://www.rededition.com/fr/table-design/table-basse-small.

    Pour le fauteuil, je ne suis pas fan des accoudoirs en bois. Bien que très élégant, je ne trouve pas qu'ils soient une invitation à un confortable cocooning.

    Pour le salon, je retiens l'idée de la banquette repose-pieds/rangements en cas de besoin. Le tout sera de trouver où la placer lorsqu'elle ne sera pas utilisée.

    Gros changement: je ne pense pas conserver le placard que j'avais imaginé dans le salon. Il est trop encombrant par rapport au volume de la pièce.

    Evelyne, pour le frigo Américain, il faut compter environ 180*100*75 cm (Hauteur*Largeur*Profondeur). D'après le plan, l'allège de la fenêtre de la cuisine se trouve à 105 cm du sol. On peut donc estimer que c'est à peu près la hauteur de la partie fixe. Aucune information sur une fenêtre qui serait oscillo-battante, j'imagine donc qu'elle ne l'est pas (je vais tout de même valider avec le promoteur, mais chaque information est très compliquée à obtenir).

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    et les canapés vous n'aimez pas ? dans le couloir ou l'entrée pour la banquette, si place

    Détrompez vous ces fauteuils sont souvent très confortables :)

    je viens de trouver des fauteuils sympas qu'en pensez-vous?



    Nathan Guerin a remercié DIAGONALES DECORATION
  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Vous voulez un frigo américain, juste pour les glaçons, n'est ce pas ? Ce type de frigo consomme beaucoup d'électricité et puis prend énormément de place. Vous êtes sur de ce choix ? En général pour une famille à partir de 4 ou 5 personnes cela peut se comprendre, mais à deux personnes cela me parait disproportionné, sauf si vous faites beaucoup de réceptions... Et cela n'arrange pas votre plan de cuisine

    Nathan Guerin a remercié Florence Merieau
  • Hélène
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Bonjour Nathan
    En ce moment sur "ventes privées.com" des canapés, luminaires et autres meubles dans l'esprit il me semble de ce que vous cherchez avec 50% de remise
    Allez y faire un tour...

    Nathan Guerin a remercié Hélène
  • Hélène
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Suite vente-privée jusqu'à demain matin seulement 6h
    PS: je ne suis pas actionnaire

  • Evelyne
    il y a 8 ans

    Bonjour Nathan. Ne vous focalisez pas sur l'aspect cocoonning ou pas d'un fauteuil ou tout autre mobilier. De plus, comme le dit justement Diagonales Décoration, ces fauteuils sont confortables.

    L'ambiance cocooning/cosy d'une pièce ou de l'habitation dépend de plusieurs facteurs : la peinture des murs et du plafond, (elle doit être de préférence mate et claire (pas blanc qui est dur, froid et impersonnel), bien que des pièces aux murs sombres soient parfois agréables, mais ce n'est pas votre style :-).

    Les placards et autres bibliothèques doivent être dans les mêmes tons doux.
    Canapé et sièges doivent inviter à la détente comme le fauteuil proposé samedi dernier par Diagonales Décoration. Ses lignes sont douces et pures, de plus ce type de siège est confortable. Les dernières photos postées montrent des fauteuils trop lourds et envahissants pour votre petit salon. Faites un ATOUT de la difficulté d'aménager votre petit salon et de ses contraintes (escalier, radiateur, fenêtres).
    Une petite chose apporte parfois beaucoup. Exemple : un plaid posé sur un fauteuil ou un canapé dégage de la "chaleur", l'envie de s'y lover.

    La décoration doit être douce et en harmonie, avec l'une ou l'autre touche de couleur pour donner vie et éclat, un coussin, un vase, un petit tableau, etc.

    FRIGO AMERICAIN. Je suis OK avec Florence Merieau mais le choix vous incombe.

    Nathan, cet appartement sera votre 1er logement, 100% à vous. Ai-je bien compris ?
    Dans quelques années, vous emménagerez sans doute dans un logement plus grand. Où un frigo américain aura sa place, ainsi que de gros fauteuils enveloppants. Vous reviendrez vers nous pour d'autres conseils... ;-)


    Nathan Guerin a remercié Evelyne
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans

    je viens de trouver des cuisines très belles qu'en pensez-vous ?

    Nathan Guerin a remercié DIAGONALES DECORATION
  • Nathan Guerin
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    @Florence, j'aime bien le dernier fauteuil. Mais probablement trop imposant pour mon espace. Merci pour vos propositions de cuisine. D'un point de vue esthétique mes préférences vont pour la première et la troisième. Mais j'ai l'impression que ce sont des images de synthèses qui sont certainement bien plus belles que le produit ne l'est en réalité. Quoiqu'il en soit ça permet de donner de bonnes idées ;-)

    @Florence Mériau, quand je disais que je voulais un frigo américain pour les glaçons c'était un peu tiré par les cheveux. Les frigos américains offrent, à mon sens, un confort inégalé: grosse capacité, utilisation ludique (il m'arrive parfois de lui dire "merci" quand il me sert des glaçons), maitrise de la chaine du froid supérieure, design digne du salon de Barney Stinson dans la série "How I Met Your Mother", et bien qu'étant destiné aux familles nombreuses ils correspondent plus à mes codes culturels (bien manger c'est le début du bonheur). Plus sérieusement, le frigo américain serait un plus mais n'est pas essentiel et je privilégierai l'aménagement global de la cuisine quitte à prendre un frigo Bordelais (j'adore Bordeaux).

    @Hélène, merci pour votre bon plan! Malheureusement je ne suis pas prêt pour acheter les meubles. J'ai d'abord besoin de visualiser l'espace et donc d'attendre la livraison de l'appartement qui est toujours en construction.

    @Evelyne, vous avez raison, je dois vraiment faire attention à ne pas surcharger mon aménagement. Je fantasme sur des photos de Marie Claire Maison et de Houzz, mais la réalité est bien plus contraignante :-(

    Oui, c'est bien mon premier logement, 99% à moi (juste pour ne pas paraitre égoïste). Et je n'y habiterai probablement pas 10 ans...

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans

    la première est une 3D pas les autre cuisines scandinaves. Ce fauteuil on peut le trouver en réédition, les autres sont des nouveautés ils sont légers et très confortables :)

  • PRO
    User
    il y a 8 ans

    Nous vous proposerions un réaménagement intégral de votre intérieur.

    Afin d'obtenir ce que vous désirez. C'est un intérieur pour le moins des plus mal conçu que l'on peut voire. A notre sens. Pour quelle raison n’installeriez vous pas la sdb à l'étage (?)

  • PRO
    User
    il y a 8 ans

    Nous avons une solution à vous proposer : contactez nous directement par mail : administration : ivan.novakovic@hotmail.fr ; Cdt.

  • Evelyne
    il y a 8 ans

    Bonjour Nathan.

    Je reviens à votre idée de ne pas garder le placard dans le salon. Il me semble au contraire qu'il est utile. Vous pourriez envisager un placard/meuble fermé dans le bas surmonté de quelques étagères ouvertes ou semi-ouvertes, le tout pas trop profond. Il me semble que si ce mur reste vide ou décoré d'un poster/toile de maître (pourquoi pas ?), votre salon sera moins cosy.

    Inutilisée, la banquette, avec ou sans rangement intégré, peut-être installée devant la porte fenêtre ou le long de l'escalier (qu'il y ait des placards sous l'escalier ou pas), contre le mur dans le prolongement du meuble TV. Si le meuble TV est dans le style placard/étagères, elle pourra se glisser sous la première planche qui serait donc fixée en fonction de la hauteur de la banquette.

  • Evelyne
    il y a 8 ans

    Voyez ces deux photos proposées par Diagonales Décoration.

    Les meubles sur les murs de droite peuvent-être juxtaposés ou pas, posés sur le sol ou accrochés au mur. A ce sujet, une précision supplémentaire : les meubles fixés à quelques cm du sol paraissent plus léger, moins bloc, moins massif.

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Perso, je ne suis pas pour le placard, désolée Evelyne, même si il faut du rangement, je trouve que cela ferait de trop à cet endroit

  • Evelyne
    il y a 8 ans

    Voyez les étagères dont la partie basse est fermée. Elles sont peu profondes, discrètes, elles n'envahissent pas l'espace.

  • jean-yves
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Bonjour,
    Je suis passé faire un peu de nettoyage dans le sujet. Je vous rappelle que les propos insultants seront modérés. Merci de rester pertinent et de contacter la modération si vous rencontrez un problème sur les espaces de discussion.

    @Nathan : notre plateforme offre l'opportunité de voir votre question étudiée par de vrais professionnels et de les contacter si besoin est. Si leur approche ne convient pas à votre besoin, dites-leur simplement "non merci" et passez à autre chose.

    @Mallalgame : Surtout ne postez pas de messages quand vous êtes énervé, si vous rencontrez des problèmes sur le forum merci de contacter la modération et d'attendre sa décision.

    @Tous les autres : Merci, de ne pas en rajouter ou vous en mêlez quand vous voyez un conflit éclater au sein d'un espace de discussion.
    L'humour ou le second degré ne sont pas nécessairement une bonne façon de gérer les conflits via internet.

    Nathan Guerin a remercié jean-yves
  • Evelyne
    il y a 8 ans

    Bonjour Nathan.

    Me revoici ! Et avant pour la cuisine ! Diagonales Décoration vous a envoyé des photos de cuisine jeudi 08.10. Votre choix : la 1e et la 3e. Je vous conseille la 3e : elle s'intégrera parfaitement dans votre petit intérieur, sans être trop présente, parce qu'elle est blanche, non brillante et que les portes sont planes sans poignées.

    La crédence de cette cuisine est en bois ou imitation. Pour la vôtre vous avez le choix : en carrelage blanc mat ou dans la gamme de ton de vos murs (ivoire, blanc cassé), dans le même bois que le sol de votre séjour + une couche de vernis mat pour la protection. La cuisine/salle à manger étant petite, je ne choisirais pas des couleurs franches.

    Le plan de travail cuisine et bars : du bois clair comme sur la photo 3.

    Vu l'exposition de votre appartement, pour la cuisine/salle à manger, des couleurs chaudes sont préférables : blanc ivoire, blanc cassé. Il existe une large gamme de blancs qui ne sont pas blanc cru. Votre salon étant décalé, les murs gris clair doux et mats ne "choqueront" pas avec le blanc cassé, ils apporteront une autre ambiance.

    Vous revenez d'avoir fait votre marché du mois, vous passez la porte d'entrée. Ah... le bien-être que l'on ressent de ce petit vestibule aux murs gris sombres... ;-)

    D'une main vous empoignez votre cabas, de l'autre un pack de bouteilles d'eau. Un coup de genou (ou de fesses... ;-) ), la double porte battante s'ouvre et vous entrez sans difficulté. Vous passez entre le frigo et le bar et vous voilà dans la cuisine ! Oui, le bar "débute" contre le mur d'en face, ainsi l'entrée de votre cuisine se trouve juste à côté de la porte d'entrée. Vous ne devez pas le longer le bar et éventuellement déranger des personnes assises autour de la table.

    Dans leS barS, côté cuisine, vous avez prévu des rangements pour les packs de bouteilles, les conserves, un porte-bouteilles pour ranger les bouteilles de vin et autres.

    N.B. : J'insère photos et liens, car depuis hier je ne parviens plus à poster des photos !???

    Si mes propositions ne vous satisfont pas, dans les images Google, vous trouverez des dizaines de range-bouteilles, dessertes, etc.

    https://www.google.be/url?sa=i&rct=j&q=&esrc=s&source=images&cd=&cad=rja&uact=8&ved=0CAcQjRxqFQoTCOuqz8aVwsgCFYY_FAodVgAIWg&url=http%3A%2F%2Fwww.deco-et-saveurs.com%2Frange-bouteille%2F345-porte-bouteille-design-umbra-casier-a-bouteilles-028295227742.html&bvm=bv.104819420,d.bGQ&psig=AFQjCNHKogUXmxl8IW59tv3ugBQ6KISEPg&ust=1444919119722361


    Dans le frigo américain (si vous recevez souvent, il vous sera utile ; de plus vous avez la place pour l'installer puisque le lave-linge sera dans la salle d'eau), vous rangez les produits périssables et les congelés Picard ;-). Les dernières babioles, qui seront rangées plus tard, sont déposées sur la desserte qui se glisse entre le frigo et le plan de travail.


    Ce soir vous recevez des amis, vous avez décidé de cuisiner avec votre compagne. Afin d'avoir l'espace dans la cuisine pour vous croiser, vous reculez leS barS vers la partie salle à manger. Oui, vous leS reculez parce que vous avez prévu deux bars, sur roulettes solides, à bloquer/débloquer du pied (dans tous les magasins de bricolage).
    Pourquoi deux bars ? Un plus long, près du radiateur, et un plus court, dans lequel se range les bouteilles de vin et autres. Ou les deux de même longueur. Vous tournez cette portion de bar vers la salle à manger et... vous avez à portée de main tout ce dont vous avez besoin durant le repas sans encombrer la table ou devoir vous lever régulièrement. Pendant le repas, vous reculez les bars dans la cuisine pour agrandir votre salle à manger, que ce soit un déjeuner/dîner debout ou assis.

    A ce propos, je reviens à votre simulation du 23.08.15. Je pense que vous pouvez allonger le bar de 20 cm. Un passage de 90 cm entre le frigo et le bar est suffisant. D'autant plus, que ce dernier se déplace.

    En fonction de la hauteur du radiateur de la cuisine, la planche supérieur passera par dessus ou...pas. Prévoir un renfoncement du petit côté du bar, pour qu'il ne touche pas le radiateur.

    Vous êtes bricoleur n'est-ce-pas !? Ce sera un jeu d'enfants pour vous !

    La desserte mentionnée plus haut, viendra à point lors des repas pris dans la loggia ou devant la TV. Pour y déposer les plats, les plateaux-repas, bouteilles, etc. Pareil pour les apéros pris dans le salon avec des invités. Une desserte sur roulettes vient toujours à point.

    La disposition de votre cuisine est optimale, je vous ai promis d'en expliquer la raison. La voici ! Quand on cuisine, on prend les légumes frais, la viande, les fruits hors du frigo, on les dépose sur le plan de travail pour les éplucher, etc. = votre desserte et/ou le plan de travail à gauche de l'évier. Si vous reculez la desserte vous avez un accès facile à cette portion de plan de travail, sous lequel vous rangerez des objets/articles moins utiles. Ensuite on lave les légumes. On les dépose sur l'égouttoir de l'évier, qui sert de plan de travail, pour les préparer avant de les mettre dans la casserole.

    Avez-vous besoin d'un évier avec 2 bacs ? Un seul bac augmenterait la portion de plan de travail avant la taque de cuisson.

    Pour que ce soit plus "chic" ;-), je vous conseille évier et robinet de couleur crème ou blanc.

    https://encrypted-tbn1.gstatic.com/images?q=tbn:ANd9GcQn4_xA-10O6ErUGoyFwDIk5Wwi0G0cUb7-sHBv0kFmwsSTFGK8eg

    Il existe des planches à découper (en bois épais) que l'on peut déposer sur l'évier ou son égouttoir pour augmenter la surface de travail.

    Nathan Guerin a remercié Evelyne
  • Nathan Guerin a remercié Evelyne
  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Bonsoir,

    Perso ce type de bar sur roulette, je trouve que cela fait cheap et pas class... Les gouts et les couleurs...

  • Evelyne
    il y a 8 ans

    A Florence. Cheap et pas classe !? Ah bon... !? Je pense que vous n'en avez jamais vu.
    Il s'agit de meubles hauts de cuisine, parce que moins profonds que les meubles bas, auxquels on enlève ou pas les portes. Il sont surmontés du même plan de travail que les meubles de la cuisine, en moins large bien sûr. Dans le cas de Nathan, je lui suggère de fixer des roulettes sur le fond pour qu'ils soient mobiles.
    Alors oui, si on choisit une cuisine cheap et pas classe, le bar le sera aussi.

  • Evelyne
    il y a 8 ans

    Je parie que prochainement vous conseillerez ce type d'aménagement à un Houzzeur... :-)

  • jean-yves
    il y a 8 ans

    Bonjour,

    En tout cas dans les intérieurs anglais, le bar sur roulettes fait fureur !

    Vous m'avez donné une idée de sondage, mesdames !

  • Evelyne
    il y a 8 ans

    SALLE à MANGER.

    Nathan, vous aimez les sièges Eames. Qui ne les aime pas... ? Ils sont géniaux ! Dans votre petit espace, je conseille d'autres sièges, pratiques et plus discrets, avec une identité visuelle moins forte en jargon ;-)

    TABLE. Rectangulaire, pas trop large, extensible. Celle-ci est géniale, je n'en connais pas le prix. http://www.galerieslafayette.com/p/table+console+extensible+blanc+laque+nicky+3+rallonges-declikdeco/300400958404/85

    Visitez ce site : http://blog-espritdesign.com/

    Les tables RECTANGULAIRES prennent moins de place que les carrées ou rondes de même surface/aire. Etroites parce que la majorité des repas seront pris à deux. Extensibles pour les invités bien sûr :-)

    Grâce à Google Images, vous verrez de nombreuses tables ingénieuses, design ou pas. J'en ai vu des blanches avec pieds et/rallonges en bois, parfaitement assorties à votre cuisine.

    CHAISES. Je vous conseille des chaises empilables voire pliantes. Il existe des chaises pliantes confortables et design. Je pense que vous n'apprécierez pas la proposition suivante : les sièges pliables peuvent être accrochés au mur et "former" une oeuvre d'art/décoration originale. Certains accrochent leur vélo... :-)

    Celle-ci à ma préférence :

    http://i2.cdscdn.com/pdt2/4/4/4/1/700x700/men3327480012444/rw/lot-de-4-chaises-empilables-clara-transparent.jpg

    Il y a d'autres couleurs et modèles.

    Quand vous n'êtes que 2, les chaises sont pliées ou empilées dans un coin de votre salle à manger ou rangées dans le dressing/chambre d'ami. Pratique et encombrement minimum dans votre séjour. Lorsque vous recevez des invités, en cas de repas debout/buffet. Vous poussez la table contre un mur et les bars vers la cuisine, vous avez un bel espace. Les sièges empilables ou pliables dans un coin libre ou à l'entrée du salon, ceux qui désirent s’asseoir n'auront qu'à se servir...

    SALON. Pour votre salon, en lieu et place d'un ou 2 petits fauteuils, 1 ou 2 fauteuils à bascule Eames, puisque vous aimez le siège. Ils s'intègreront bien dans votre salon.

    Je pense être arrivée au terme de mes conseils. Ouf... ! :-))

    Nous attendons tous les photos de votre intérieur peint pour des conseils complémentaires.

    Nathan Guerin a remercié Evelyne
  • Evelyne
    il y a 8 ans

    A Jean-Yves. Flute alors ! Je croyais avoir inventé quelque chose ;-( Je ne savais pas que cela existait en GB. Pour mes conseils, je me base sur mon vécu (60 années bien pleines ;-) , des difficultés que j'ai surmontées grâce à mes idées, mon sens du pratique et surtout ma volonté. :-)

    Combien de fois n'ai-je pas entendu : "Cela n'existe pas Madame" ou "Cela n'est pas possible". Dans ce cas, je réalisais moi-même ce qui n'existait pas ou n'était pas possible.

  • jean-yves
    il y a 8 ans

    Evelyne : Avez-vous essayé d'inclure la photo avec l'icône appareil photo ?

    C'est tout de même plus joli !

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Avez vous des exemples de bar sur roulettes ?

  • Evelyne
    il y a 8 ans

    Ben non... Je l'ai imaginé lorsque j'ai vu l'intérieur de Nathan et déconseillé un îlot. Parce que je suis pratique et imaginative :-)

    Etant donné que je passais en revue les pièces l'une après l'autre, je ne l'ai proposé qu'aujourd'hui. J'ai pas mal d'idées dans la tête, pas forcément de photos. Comme la double porte battante. Je la trouve pratique et idéale pour Nathan ou d'autres personnes dans son cas, sans avoir de photo :-)

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Il n' y a pas la place pour un ilot de toute façon...

    Dommage pour les photos...

  • Hélène
    il y a 8 ans

    Florence bonsoir

    sur le site "Ikea hackers" il me semble avoir vu le détournement d'une étagère Kallax (Expedit auparavant) en bar avec un plan de travail et des pieds tube métal tout à fait interchangeables avec des roulettes industrielles avec frein

    site découvert d'ailleurs grâce à HOUZZ!!

  • Evelyne
    il y a 8 ans

    Florence. Non, il n'y a pas de place pour un ilôt. Vous n'en sembliez pas persuadée au départ... :-)

    Hélène. Je vais aller voir "Ikea Hackers". Il est vrai qu'avec les meubles Ikea on peut (presque) tout faire.

  • Evelyne
    il y a 8 ans

    Jean-Yves. J'ai essayé avec l'icône "appareil photo", cela ne fonctionne pas non plus :-(

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    perso j'ai acheté il y a longtemps dans un dépôt vente, un bar à roulette à grandes roues en métal chromé et en verre à deux étages et il se plie, très pratique pour mettre les bouteilles et les amuses gueules quand on reçoit du monde.

    et vous vous rappelez dans les années 70 celui-ci faisait fureur :)

    et maintenant il y a celui là

    sinon dessertes de cuisine sympas à roulettes de la plus petite à la plus grande

    et pour Evelyne qui aime ce qui est pratique j'ai trouvé ça :)

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Et les portes battantes j'adore ça fait saloon

    c'est génial quand on a les bras encombrés ou pour faire passer la desserte, vous pouvez même y intégrer un système de détecteur pour ouverture automatique le top!!

    Hélène c'est de ça dont vous commentiez le sujet ?

    le plus beau résultat sur ikea hackers c'est celui là

    et un idée pour Nathan comment dédoubler une table basique

    Nathan Guerin a remercié DIAGONALES DECORATION
  • Evelyne
    il y a 8 ans

    Diagonales Décoration. Je remarque avec plaisir que mes idées sont suivies et débouchent sur d'autres idées... :-)

    A propos de la photo que vous avez postée pour moi : imaginez-vous que dans les années 80, je désirais ce genre de table comme table de petit-déjeuner. Impossible à trouver. "ça n'existe pas Madame" "Ce n'est pas pratique", etc. Et bien je l'ai confectionnée avec m'aide de mon époux. La partie fixe prenait appui sur un étagère ouverte, dont la teinte contrastait avec celle de la cuisine. Le pied, tel que celui que vous montrez n'existait pas. J'ai prix un montant de rampe d'escalier. Plan de travail étroit n'existait pas non plus. Nous avons scié en deux, dans la longueur, un plan "normal", etc.

  • Hélène
    il y a 8 ans


    Bonsoir

    Voilà le résultat final de la customisation d'une étagère Kallax IKEA dont je vous parlais: détails du montage sur IKEA Hackers


  • Evelyne
    il y a 8 ans

    Bonjour.

    Merci, je ne connaissais ni cette customisation, ni le site. Je n'ai donc rien inventé :-( Ou plutôt, si ! Nous sommes nombreux à avoir des idées ingénieuses et pratiques :-).

    Oui, ce type de bar mais avec des meubles de cuisine (ceux que l'ont attache en hauteur).


  • Nathan Guerin
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Bonjour Evelyne

    Merci beaucoup pour vos idées pour la cuisine! Beaucoup de bonnes choses que je retiens. Par contre je ne suis pas enchanté par le bar à roulettes. Pour moi ça fait un peu système D. Même si vos arguments ont fait mouche ;-) Je changerai peut être d'avis en voyant de beaux bar à roulettes...

    Un évier à un seul bac devrait suffire, ça évitera d'entasser la vaisselle...

    La table que vous présentez est très ingénieuse, je l'ai vu chez un ami. Mais je trouve que les pieds sont beaucoup trop imposants pour un espace comme le mien.

    Je partagerai des photos quand ce sera prêt, dans quelques mois probablement. Mais ça me met une grosse pression! J'ai intérêt à ce que ce soit réussi ;-)

    Merci encore pour tous vos conseils!

  • Evelyne
    il y a 8 ans

    Bonjour Nathan.

    Vous avez raison pour la table, elle est ingénieuse et belle mais pas dans votre intérieur. Je vous ai communiqué le lien pour vous la montrer, parfois au départ d'un élément on pense à autre chose et on trouve le truc qui correspond à 100% :-) D'ailleurs, il me semble vous avoir donné l'adresse d'un site où j'ai vu des tables rectangulaires blanches et bois clair, légères et peu profondes. A défaut, le revoici :

    http://www.mycreationdesign.com/table-salle-a-manger-bois-design-scandinave-extensible,fr,3,18.cfm

    Je vous conseille une table avec 4 pieds "normaux", c'est-à-dire sans barres transversales ou pieds type tréteaux. Inconfortables, on s'y cogne les genoux :-(

    Le bar... Je ne vous comprends pas Nathan :-( Il n'y a pas de système D... Avez-vous vu la photo postée par Hélène vendredi 16 ? Un meuble transformé en bar, ouvert celui-là.
    Ne vouliez-vous pas séparer votre cuisine de la partie salle-à-manger par un bar ?
    Le "mien" (sans me vanter, vous rendra de nombreux services :-) ) est construit à partir de deux meubles hauts de votre cuisine, sur lequel est posé le même plan de travail que celui de votre cuisine. Vous n'êtes pas bricoleur ? N'importe quel cuisiniste pourra vous le construire. S'il ne s'agit pas du même cuisiniste que celui de votre cuisine, ne prenez pas ce que se rapproche le plus de votre cuisine sans être pareil, choisissez des meubles en bois blond, ou pourquoi pas peints dans un joli gris clair ? Le lien avec votre salon.

    Deux meubles de 60 cm de large, profondeur identique à celle des meubles hauts. Chaque meuble est surmonté d'une plaque de travail. Un meuble avec ou sans porte (près du radiateur), l'autre sans porte (il reste ouvert). L'arrière de chaque meuble est recouvert de stratifié identique à celui des portes ; l'arrière est tourné vers la salle à manger.
    Sous chaque meuble, fixer des roulettes à bloquer/débloquer avec le pied. Du côté salle à manger, vous pouvez ajouter un plinthe en retrait, jusqu'à 2 cm du sol, elle dissimulera les roulettes.

    Dans le meuble ouvert, vous pourrez ranger ce dont vous avez besoin pour les déjeuners, dîners : serviettes, sets de table, sel/poivre, condiments, tire-bouchon, ouvre-bouteilles, etc. En partie basse, un petit range bouteilles pour le vin et le cas échéant un petite poubelle, qui viendra à point pour les carcasses de homard et autres crustacés que vous dégusterez lors des nombreuses pendaisons de crémaillères ;-)

    Que vous soyez à 2 ou plusieurs, lorsque vous aurez déposé dans ce meuble le nécessaire pour le repas, vous le tournez de 180°, l'ouverture vers la salle à manger. Vous aurez ainsi tout à portée de main, sans surcharger votre table.

    Je suis certaine que vos amis trouveront l'idée ingénieuse, vous aussi, et qu'il ne faudra pas longtemps avant de voir ce type de mobilier dans d'autres cuisines parce que votre cuisiniste piquera l'idée et sans doute l'améliorera.

    Nathan Guerin a remercié Evelyne
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Nathan je ne sais pas où vous en êtes, je vous envoie à tout hasard quelques photos de cuisines

    et une crédence en inox que j'adore

  • Evelyne
    il y a 8 ans

    Waouwww ! La crédence en inox est magnifique...

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans

    je viens de trouver ça comme idée de table de cuisine


    où en êtes-vous dans vos travaux ?

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans

    bon c'est les fêtes bientôt mais j'espère que nous auront de vos nouvelles par la suite

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Bonjour Nathan,

    Avez vous avancé dans les travaux ?

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    oui Nathan des photos ça serait sympa, merci ;) au fait j'ai trouvé un bar à roulettes design au cas où ;)



France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».