Houzz Logo Print
chantal_desandes

Besoin de conseils pour salon salle à manger

chantal_desandes
il y a 8 ans
Dernière modification : il y a 6 ans

Bonjour, je vais rénover mon salon salle à manger mais je ne sais pas quelle couleur de peinture choisir. Mes meubles sont en merisier. J'aimerai apporter un côté moderne en remplaçant les chaises par des chaises style DSW comme celles de la photo ci-dessous, la table basse par des petites tables vintage ovales (voir photo) ainsi que le meuble TV

J'ai récupéré un ancien meuble de famille que l'on aperçoit le long du mur à droite

que j'aimerai repeindre. Quelle couleur serait le mieux assortie avec mes meubles. Merci pour vos conseils.


Commentaires (45)

  • PRO
    alexandre
    il y a 8 ans

    Votre intérieur est composé d’éléments traditionnels en chêne , il serait intéressant de contraster avec ceux ci pour créer un équilibre architectural, en utilisant des touches de couleurs vives.

  • PRO
    ASVInteriors
    il y a 8 ans

    Bonjour, Je prendrai un ton plus clair que votre canape pour les murs. Pour votre meuble j'utiliserai des peintures "Annie Sloan" qui est facile a utiliser dans un ton similair a votre canape. Cela donnera un aspet plus moderne a votre salle.

  • Discussions associées

    Besoin de conseils pour le choix des couleurs salon / salle à manger

    Q

    Commentaires (169)
    Bonjour, La déco n a pas beaucoup évoluée... Nous sommes en train de changer le parquet des chambres à l'étage qui était déjà existant pour l harmoniser avec celui qu'on avait posé dans la salle de jeux et le couloir. Nous sommes également en pleine réflexion sur la création de la salle de bain à l étage : agencement, modification de la pièce où non, coloris etc ... Mie effectivement j ai voulu faire passer la charrue avant les boeufs. J étais trop pressée à vouloir faire un nid douillet mais il faut les moyens, du temps et certaines compétences ... Merci effectivement à ceux qui m'ont conseillé.
    ... Voir plus

    Conseils pour finir la décoration de mon salon salle à manger

    Q

    Commentaires (16)
    Qui je suis ? Tout d'abord j'adore les conclusions que vous vous êtes amusée à tirer à partir de mes photos et vous être proche de la réalité même si vous n'êtes pas voyante ou une sorcière. Oui, je suis à un tournant où j'ai envie non pas de choisir ma vie mais de réussir enfin la décoration de mon salon / salle à manger et de m'y sentir bien ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Le plus drôle est que j'ai réussi à décorer mes autres pièces sans aucune difficulté. Pourquoi je n'y arrive pas ? Tout simplement car les meubles actuels (côté salle à manger) correspondent à un style maison de famille qui n'est pas le mien et ne vont pas du tout avec le coin salon. L'idéal serait d'en changer oui, mais pour mettre quoi à la place ? J'ai du mal à me décider car je n'arrive pas à visualiser le rendu final. Même chose pour l'agencement des meubles. Quoi mettre où ? C'est pour ça que j'ai fait appel à une décoratrice d'intérieur au départ. Mon style ? Plutôt moderne mais j'aime aussi l'ancien. C'est vrai que le côté salon est sombre par rapport au coin repas. J'ai déjà essayé des rideaux plus clairs mais le problème reste toujours le même du côté coin repas. Je dois peut-être me rendre à l'évidence et changer la totalité de mon mobilier ou du moins le coin repas. Une table ronde (pour conserver mon tapis car il m'a coûté 200 €) moderne avec ses chaises et deux meubles de rangements moins imposants. Restera à définir comment les disposer. L'un le long du mur côté canapé et l'autre derrière la table ? Si j'opte pour cette option, il faudra également que j'achète une table basse plus moderne également mais ronde ou ovale car le tapis est rond. Le seul élément que je souhaite conserver est mon fauteuil bergère car j'y tiens. Qu'en pensez vous ?
    ... Voir plus

    Conseil pour l'amenagement de mon salon/salle à manger 25m2

    Q

    Commentaires (7)
    Bonjour Stéphanie, Pour votre conjoint, je pense qu’en effet son bureau pourrait être placé en haut à gauche sur le plan : hors du chemin mais quand même confortable et lumineux grâce à la fenêtre juste à côté. La raison pour laquelle j’ai choisi de mettre le coin salon à gauche sur le plan et le coin sàm à droite, c’est justement l’accès à la cuisine. Je suis partie du principe qu’on préfère avoir la table le plus près possible de l’entrée plutôt que de devoir se balader à travers le salon avec des plats chauds. Si un jour vous décidez en effet de casser la cloison entre la pièce à vivre et la cuisine, vous pourrez tout à fait inverser la donne pour avoir la table à manger à proximité de la cuisine, rapprocher le salon du poêle (sur le plan, nouveau salon en haut près de la fenêtre de droite) et placer le bureau de votre conjoint en bas à droite. A propos de la table, sur mon plan elle est rectangulaire tout simplement parce que je n’ai pas de logiciel spécifique (j’utilise le Sketch de Houzz), mais vous pouvez également en choisir une ronde (qui devient donc ovale quand on ajoute la-les rallonge-s) pour un effet plus doux, surtout si vous mettez (comme sur mon plan) un espace biblio sur le mur de droite, ce qui en général est formé d’angles droits. Cela dépend surtout de votre style, des meubles que vous choisissez dans le reste de la pièce, et de votre budget. Peut-être qu’un-e pro aura une idée concernant la situation du poêle, mais n’ayant pas de connaissances en la matière je suis comme vous, je fais avec :-) Savez-vous déjà vers quel style vous allez ? Couleurs, meubles, rideaux, etc ? Ou peut-être que je m'emballe? :D Mehdia
    ... Voir plus

    Demande de conseil pour canapé salon/salle à manger

    Q

    Commentaires (1)
    Bonjour Arianne, Il semble que les photos ne soient pas jointes Bonne journée Angélique
    ... Voir plus
  • chantal_desandes
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Merci pour vos conseils. Que pensez vous des chaises et ds tables basses. Pensez-vous que ce style irait avec mes meubles en merisier. J'aime bequcoup le style vintage. Je changerai bien tous mes meubles seulement je pense que je serais obligée de les vendre pour une bouchée de pain !

  • chantal_desandes
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Petite rectification le style qui me plaît est plus scandinave que vintage. J'ai peur de faire des fautes de goût en associant les chaises et les tables basses.

    Merci pour vos réponses.

  • PRO
    ASVInteriors
    il y a 8 ans

    Je pense que c'est possible mais difficile de marier les deux styles. On peut les unifier par un palette stricte comme le taupe, le blanc et des soupçons de noir et, bien sur, le merisier. Je pense en changeant vos chaises autour le table a manger et en ajoutant des tables basses blanc, cela fera un effet déjà.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Bonjour, je ne voudrais pas vous décourager mais je pense aussi qu'il sera difficile de marier le style rustique avec le style scandinave et aurez-vous vraiment le courage de décaper vos meubles (car ils doivent être ou verni ou ciré) avant de les peindre. Le mobilier scandinave est généralement en bois très clair ou des tons gris, avec des plastiques blancs ou des tissus gris ou bleu (ou jaune). Comme le dit très justement ASVinteriors tout peut se faire mais à quel prix!!! Votre mobilier à l'air de très bonne qualité, il y a peut-être des personnes que cela intéresserait de vous les racheter.

    Vous voulez changer de style et c'est normal on ne vit plus toute sa vie avec la même déco. Je vous explique la différence entre meubles vintage et meubles scandinaves, tout d'abord les meubles vintage démarre dans les années 50 jusqu'à 70 environ, les meubles en bois (souvent du teck) sont des meubles pour la plupart encore de bonne qualité à la fabrication, certains meubles scandinaves design le sont aussi (utilisation d'autres bois). Pourquoi fait-on la confusion est bien c'est tout simplement qu'à partir des années 1920 des meubles design (france, italie, pays nordiques, USA) ont fait leur apparition (en bois exotiques, en cuir, en matière plastique moulée ou en métal) et que ces meubles sont reproduits maintenant mais sont généralement de moins bonne qualité. Mais si vous aimez vraiment le véritable meuble scandinave design (fabriqué en pays scandinaves) sachez qu'il est presque aussi cher que le meuble vintage d'époque. La plupart des meubles "façon scandinaves" que vous trouverez sont des meubles de qualité moyenne.

    En Scandinavie, les nuits brillent par leur longueur… C’est pourquoi la lumière tient toujours une place privilégiée dans les intérieurs. Si vous souhaitez recréer cette ambiance caractéristique chez vous, soignez tout particulièrement la lumière, naturelle comme artificielle. Ainsi, préférez habiller vos fenêtres de voilages transparents, en lin ou en coton par exemple, plutôt que d’épais doubles rideaux. De même, pensez aux éclairages indirects, tels que photophores, guirlandes lumineuses ou encore, lampes à poser. Enfin, vous pouvez utiliser quelques touches de jaune vif, un coloris lumineux évoquant le soleil.

    "Le design scandinave réussit le pari d’être à la fois intemporel et dans l’air du temps. Libre à vous de vous l’approprier pour créer une atmosphère épurée, chaleureuse et lumineuse."


    Meubles vintage



  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    meubles scandinaves rééditions

    Mobilier d'influence scandinave



    IKEA




  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Mobilier d'influence scandinave

    Design scandinave (mobilier fabriqué en pays nordiques)

    Déco design réédition et autre

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans

    exemple de meubles peints

  • chantal_desandes
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Merci beaucoup pour vos réponses et pour les photos. J'aime beaucoup les meubles d'influence scandinave, beaucoup plus gais que mes meubles actuels ! Etant donné que je vais faire repeindre tout mon appartement ce serait l'occasion de changer les meubles par la même occasion. Tout cela est très tentant mais la décision n'est pas facile à prendre. Et surtout je ne suis pas certaine de pouvoir les revendre mes meubles. Je ne pense pas qu'aujourd'hui ce style plaise à beaucoup de monde ! Par contre mon parquet est couleur merbau est-ce que cela irait avec des meubles clairs ?

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    si vous partez sur du mobilier bois clairs et blanc ça sera parfait. Vous pouvez peindre votre buffet en blanc ou gris du canapé, mais je vous conseille de trouver un professionnel et de vous faire établir un devis. Les chaises que vous avez mis en photo sont des rééditions (VITRA). Si votre table et votre maie sont d'époque vendez-les à un professionnel (plutôt rural). Votre prie-dieu pourrait finir dans une chambre. Votre meuble TV, votre table basse et vos chaises (si pas anciennes) sur Ebay ou Leboncoin. L'horloge peut rester telle qu'elle est vous verrez par la suite. De quelle couleur comptez-vous peindre les murs?

  • chantal_desandes
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    J'ai bien pensé à repeindre mon meuble. Du coup votre réponse me conforte dans cette idée. mais en effet je pense que je ferai appel à un professionnel car je ne me vois pas attaquer cela moi-même. A voir en fonction du devis. La table et les chaises ne sont pas d'époque, je n'aurai aucun état d'âme à les revendre. En revanche la maie appartenait à mes grands-parents et même peut-être arrières grands-parents j'aimerais bien la garder. L'horloge me vient aussi de mes grands-parents et je l'ai repeinte. J'avais l'intention de repeindre la maie car le dessus est taché. Si je fais repeindre mon meuble je pourrais repeindre la maie de la même couleur ? Pour la couleur des murs je n'ai pas encore d'idée très arrêtée cela va vraiment dépendre de ce que je fais avec mes meubles. Je suis à l'écoute de tous vos conseils. L'idée du gris pour mon meuble me plaît bien. Le blanc serait assez joli aussi je pense mais j'ai peur que l'on ne voit que lui dans la pièce. Du coup une table rectangulaire pas trop grande en bois clair avec des chaises style Vitra seraient-elles raccord avec le buffet et la maie en gris ? Votre idée pour le prie dieu est très bonne mais ma chambre est déjà trop encombrée avec une dentellière très jolie en merisier et une commande aussi en merisier qui vient aussi de mes grands-parents ! Il va falloir que je m'attaque à la chambre aussi d'ailleurs ! Je peux effectivement essayer de vendre mon meuble TV et ma table basse sur le bon coin ou Ebay et les remplacer (enfin !) par des meubles d'inspiration scandinave. Le tout serait-il harmonieux ? J'ai aussi dans ma salle à manger un fauteuil campagnard que je pourrai peut-être repeindre aussi. Merci encore pour vos précieux conseils.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans

    les couleurs comme vous pouvez le constater sur les photos pour un décor scandinave sont le plus souvent blanc ou blanc cassé, bleu gris, gris, vert d'eau et lin. Si la maie est tachée vous pourrez la peindre avec une peinture à l'eau écologique pour ne pas abîmer le bois, soit blanc ou gris ou tout simplement mettre un tapis de table scandinave dessus avec une belle lampe. Si murs gris ou bleu gris peindre les meubles en gris, si murs blanc cassé peindre les meubles en blanc. Cherchez sur internet les meubles que vous souhaitez acheter, montrez les moi et je vous dirai ce qu'il faut faire. N'oubliez pas un tapis pour le salon, une belle lampe sur la maie et un lampadaire design pour le coin salle à manger car je ne vois pas de possibilité apparente de mettre un lustre au dessus de la table.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Au fait où se trouve votre cuisine? Car je me posais la question si vous pouviez échanger le salon avec la salle à manger. C'est sur que dans le style scandinave les meubles sont plutôt bas et très épurés. Je vous met l'adresse d'un site internet de design et déco scandinave:

    https://ooodesign.wordpress.com/category/design-et-deco-scandinave/

  • chantal_desandes
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    La cuisine se trouve dans le prolongement de la salle à manger côté mur où il y a la maie. Je ne peux pas échanger le salon et la salle à manger car je n'ai pas de mur assez grand pour mettre un buffet. Le buffet sur la photo ci-dessus est très joli mais l'inconvénient c'est que je ne pourrai jamais ranger tout ce que j'ai dans mon buffet actuel. Les tables basses sur le site dont vous m'avez envoyé le lien sont magnifiques. Il n'y a pas les prix sur ce site mais j'ai bien peur que cela dépasse mon budget. Sinon j'ai déjà pas mal cherché sur internet je n'ai pas vraiment eu le coup de coeur pour des meubles et puis d'un point de vue pratique je n'aurai pas autant de place pour ranger. Mais je pense que je vais quand même essayer de mettre en vente mes meubles. Si je ne trouve pas d'acquéreur je serais condamnée à les garder à vie (marre du merisier !!!). Je garde en tête votre idée de les repeindre pour leur redonner un coup de jeune mais je ne pourrai pas faire ma déco scandinave. Effectivement il n'y a pas possibilité de mettre un lustre au dessus de la table. Je vous joins une photo du lampadaire que j'ai.


  • chantal_desandes
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Merci Elisako99. Effectivement cela me fait un peu mal au coeur de les vendre pour presque rien. Il faut juste se lancer c'est un gros travail surtout le buffet.

  • elisako99
    il y a 8 ans

    oui surtout qu'il vous faut tout refaire !

  • elisako99
    il y a 8 ans

    Mais vendez la table et ses chaises la table basse , les lampes qui sont trop éloignés du style que vous souhaitez. Un ou deux meubles patinés associés à des meubles de style nordique créeront un mix intéressant.Vous pouvez même peut être garder un meuble en l'état : le fauteuil?

    Il faut aussi changer la couleur des murs, changer les rideaux, acheter un ou des tapis (graphiques sui possible), des lampes, une table et des chaises, repeindre l'escalier de la même couleur que le mur...etc... quel boulot... mais ça vaut le coup.

    Des idées avec des vieux meubles mixés avec du design :

  • chantal_desandes
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    J'ai prevu de changer la couleur des murs et des rideaux. Je retiens l'idée de changer la table et les chaises que m'avais aussi soumis Diagonale décoration. Après il faut trouver ce qui s'accordera avec mon meuble patiné.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    sinon vous pouvez partir sur une déco Shabby (déco cottage), meuble anciens peints ou patinés blanc ou gris mélangés avec du mobilier contemporain en voici quelques exemples (de même que les photos d'elisako99) ce sera plus facile de mélanger les styles. Mais il faudra quasi tout peindre, surtout l'escalier.

    Vous avez déjà le lampadaire, le canapé, le guéridon et l'horloge.


    ici table en bois vernis et chaises peintes.

    ou déco avec des couleurs pastels


  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans

    et au sol vous pouvez mettre un tapis en fibre naturelles

    Alors qu'en pensez-vous???

  • chantal_desandes
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    En effet le style Shabby me plaît beaucoup aussi. C'est une excellente idée ! Et puis je pense que d'un point de vue budget, cela me coûtera sans doute moins cher de relooker mes meubles plutôt que de tout racheter, à part le buffet, je pourrai repeindre ou patiner moi-même les plus petits meubles comme la maie, le fauteuil et le guéridon. Je l'ai déjà fait pour l'horloge et j'ai relooker un fauteuil Louis XV. Encore un grand merci pour vos précieux conseil !

  • PRO
    L'ATELIER DE L'ILL
    il y a 8 ans

    Je vous propose de regarder ma page, vous y trouverez une bibliothèque que j'ai décapée et repeinte pour un client. Cela vous donnera peut être une idée.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    si vous avez d'autres fauteuils à relooker et si vous êtes en région parisienne vous pouvez me contacter nous sommes tapissiers décorateurs

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans

    alors où en êtes-vous de votre décoration ?

  • chantal_desandes
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Merci de prendre des nouvelles de ma deco ! Alors .... j'ai repeint tout mon appart entrée salon sam escalier cuisine et chambre. J'ai choisi des couleurs de chez Farrow & Ball, Skimming Stone pour le couloir et la salle à manger et Dove Tale pour l'escalier et l'entrée. Le prie dieu est arrivé dans ma chambre comme vous me l'aviez suggeré ! J'ai aussi changé la disposition du coin salon. J'ai vendu mes chaises, par contre pour le buffet je n'ai eu aucun appel ni pour la table basse ! Il me reste à acheter des chaises, la chaise Victoria de Starck me fait envie depuis longtemps .... Acheter de nouveaux rideaux, repeindre la maie. Je vous envoie des photos dès que possible.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    ha oui comme ça je pourrais peut-être vous aider pour les rideaux, vous aimez quelle matière ?

    Vous avez repeint la table de repas aussi?

    autre chaise semblable

    chantal_desandes a remercié DIAGONALES DECORATION
  • chantal_desandes
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Voici quelques photos de mon salon salle à manger repeint. Je n'ai pas repeint la table et je pense que je vais la laisser telle quelle ainsi que le buffet puisque je n'arrive pas à le revendre. Par contre je vais repeindre la maie. Il me reste encore pas mal de déco à faire. Tous vos conseils sont les bienvenus sur le choix des rideaux, j''ai pensé à du lin mais c'est assez cher, la couleur pour repeindre la maie et si vous voyez d'autres choses à améliorer je prends.

    Merci d'avance !






  • elisako99
    il y a 8 ans

    Je mettrai une grande lampe avec un grand abat jour sur la malle, car la lampe qui est dessus est un peu trop timide, ainsi qu'un grand tableau au dessus (manque de hauteur et impression de vide)

    Il manque un ou des tapis et les rideaux effectivement

    N'avez vous pas envie de repeindre le meuble qui est sous l'escalier? Je verrai bien une couleur patinée...

  • PRO
    L'ATELIER DE L'ILL
    il y a 8 ans

    Bonjour,

    je trouve qu'il y a beaucoup de bois.... parquet, meubles.... la bibliothèque repeinte en couleur taupe, patinée et légèrement vieillie serait superbe ou couleur lin, assorti à votre canapé.

    En ce qui concerne la table, je conserverais le plateau bois et les pieds idem que la bibliothèque. Ca allègerais déjà l'ensemble. Peut être pouvez vous trouver un professionnel qui décape et repeint les meubles dans votre région.

    Pour la maie, je la verrais bien couleur lin, en 2 tons différents et vieillie et patinée bien sûr. Ca lui donnerais beaucoup de charme. vous pouvez peut être attaquer les travaux vous même, mais un bon décapage est nécessaire pour faire du beau travail.

    Bon courage

  • chantal_desandes
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Merci pour vos commentaires ! Je suis d'accord la lampe sur la maie ne va pas du tout mais c'est en attendant d'en trouver une autre.

    @l'Atelier de L'ill : je ne trouve pas de professionnel pas trop loin de chez moi j'ai déjà cherché, et je ne me sens pas le courage d'attaquer cela moi même. La maie peut être mais pas le buffet. Dommage que vous ne soyez pas dans ma région. Quand vous dites 2 couleurs différentes pour la maie, est ce que vous pensez 1 couleur pour le bas et une autre couleur pour le couvercle ?

  • elisako99
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    je pense qu'il s'agit de deux tons l 'un sur l'autre et qui apparaissent en frottant la peinture

  • PRO
    L'ATELIER DE L'ILL
    il y a 8 ans

    on peut, mais je pensais plutôt à une couleur pour les cadres et une couleur pour l'intérieur des cadres, (je ne distingue plus trop la photo),vous voyez ce que je veux dire ? soit un gris perle et un gris perle un peu plus foncé. Ensuite vieillissement et patine ombre naturelle et ombre calcinée.

  • PRO
    L'ATELIER DE L'ILL
    il y a 8 ans

    vous êtes dans quelle région Chantal ?

  • chantal_desandes
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Je suis en seine et marne.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Bonne année 2016 chantal_desandes, très bon début et je suis d'accord avec L'atelier de L'ILL, pour le buffet et la table après il suffit de trouver des chaises légères Gustaviennes comme celles que je vous avez montrées plus haut, surtout pas de chaises contemporaines en métal ou en plastique cela ne s'harmoniserait pas avec le reste puisque vous gardez vos meubles, par contre je ne peindrais pas la maie mais le meuble TV qui n'a pas une belle couleur de bois.

    Un grand tapis shaggy crème ou blanc cassé ou en fibres naturelles sous la table basse et le canapé, un poil plus long que le canapé.

    Des rideaux mélange lin et coton unis placés sur une tringle rail en haut sous le plafond, avec un retour de chaque côté et traînants au sol pas autant que sur la photo (voir photo), c'est ce qui ira le mieux chez vous, ton taupe du lustre ou lin ou gris du canapé (il faut faire des essais), surtout pas de tringle sous le coffre cela ferait trop écrasé, pas de rideaux à oeillets ou à pattes non plus, des rideaux avec une ruflette qui seront fixés sur une tringle rail de la largueur du coffre au plafond et n'hésitez pas à mettre le prix dans le tissu et la façon des rideaux, ils seront de meilleure qualité que tous les rideaux de grand surface qui ne durent pas longtemps.

    Quelques beaux tableaux légers (aquarelles ou gravures) sur le mur à droite de la TV et dans l'escalier, un miroir posé sur la maie, le même que celui sur ma photo et une lampe originale (la vôtre est trop sobre et trop petite)

    meubles peints en blanc ou gris ou crème


    par la suite je changerais la table basse

    j'aime beaucoup celle-ci en fer forgé très légère

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Pour la porte d'entrée je poserais un jaconas et mettrais un rideau en lin/coton de la couleur du mur

    exemple de portière


    pour vos rideaux de fenêtres, tête à ruflette, tringle blanche rail fixée au plafond à ouverture double, accrochage par escargots (comme pour les voilages), pensez à faire un retour de chaque côté du coffre à volet, c'est à dire vous laissez pendre côté gauche environ 10 cm après la tringle (épaisseur du coffre) et vous mettez un crochet sur le mur pour fixer le début du rideau et un anneau dans le premier escargot et le tour et joué idem à droite avec la fin du rideau. J'espère mettre bien fait comprendre sinon je vous ferais un dessin.

    exemple de retour sur une tringle ronde coudée


    une plante retombante bien fournie à feuillage clair sur le haut de la bonnetière

    la jarre sur le mur à gauche dans le couloir, décalez la bonnetière un peu à gauche et mettre à côté à droite une jolie chaise paillée.





  • chantal_desandes
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Merci Diagonales Decoration. Je n'aime pas les rideaux à ruflette je trouve cela trop classique et je préfère malgré tout les rideaux à oeillets. Le dessus de la maie est tres taché si je ne la repeins pas que faire ? Connaissez vous un professionnel pas trop loin de chez moi qui pourrait repeindre mon buffet. Est ce que vous pensez qu 'il faut repeindre aussi la bonnetiere. J'ai l'intention de changer ma table basse qui est en fer forgé donc j'ai envie de changer. J'en ai vu de jolies chez Maison du Monde. J'aimerai bien une blanche comme sur votre photo mais ça n'ira pas du tout avec mes meubles actuels.

    @L'atelier de l'Ill : pourriez vous me donner une idée du budget pour repeindre mon buffet et les pieds de ma table.

    Merci d'avance à toutes les deux pour vos réponses et vos conseils.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Bien au contraire si vous repeignez vos meubles une table basse blanche ou grise en bois comme celle de la photo ira tout à fait avec le reste. Non votre bonnetière vous n'êtes pas obligé de la peindre, vous verrez ça par la suite en priorité le meuble TV puis le buffet. Si la maie est très abîmée alors elle aussi. Quand à la tête ruflette c'est une fausse idée que vous avez, l'avantage c'est que votre fenêtre paraîtra plus grande et plus élégante, les oeillets ça devient ringard contrairement à ce que vous dites, ça fait campagnard surtout ce genre de tringle en fer noir et vos rideaux font tout étriqués, je sais de quoi je parle c'est mon domaine.

    et je vous assure que votre porte d'entrée n'est pas belle et qu'il faut la cacher de cette façon, faites-moi confiance toutes les personnes chez qui j'ai posé des portières en sont ravies. Ne vous éparpillez pas trop en ce qui concerne le mobilier comme vous ne pouvez pas changer vos meubles oubliez le style scandinave et faites une déco chaleureuse. Vous ne m'avez rien dit en ce qui concerne vos chaises

  • chantal_desandes
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Merci pour votre réponse. Pour les chaises je ne sais pas j'étais partie sur des chaises transparentes. Bon de toute façon les Starck sont beaucoup trop chères on trouve des copies sur internet mais je doute de la qualité. Verriez vous la table télé de la même couleur que le buffet ou que la maie ? Une fois tout repeint la bonnetière va juger non ? J'ai vu une portière récemment chez quelqu'un avec un joli rideau c'est vrai que ça rend bien. Mes tringles paraissent noires sur la photo mais en fait elles étaient en fer forgé vert (comme ma table basse ...) et mes rideaux étaient très tirés ce qui donnent l'impression qu'ils sont tous étriqués Quant à la déco scandinave oui j'ai oublié. Par contre ce qui est très
    tendance en ce moment ce sont les objets dorés. Qu'en pensez-vous ?

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    c'est le principe de la tringle ronde qui ne va pas chez vous, je vous assure des rideaux simples et élégants dans un beau tissu lin/coton sur une tringle invisible c'est ce qui ira le mieux à vos fenêtres. Vous n'aimez plus les chaises gustaviennes ??

    pour les couleurs des meubles voyez avec L'ATELIER DE L'ILL elle vous conseillera mieux que moi sur ce sujet mais je verrais bien le buffet gris, le meuble TV et les pieds de la table ton comme la pendule et la maie 2 tons.

    Objets dorés = scandinave, oubliez

    chantal_desandes a remercié DIAGONALES DECORATION
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans

    alors pour les chaises ???

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    chantal_desandes quoi de neuf dans votre déco ?

  • Aurelie Te Chenault
    il y a 5 ans
    Bonjour je souhaiterais repeindre mon salon salle à manger en forme de "L"et je n'ai aucune idée pourriez-vous m'aider merci
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».