Houzz Logo Print
sandygiuliano

Help ! Besoin d'idées pour l'aménagement F1 en F2

Sandy G
il y a 8 ans
Dernière modification : il y a 8 ans

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter un appartement de type F1 (40m2) que je souhaite transformer en petit F2. J'aurais besoin de vos conseils concernant l'aménagement optimal de la petite chambre (à la place de la cuisine actuelle), de la nouvelle cuisine etc. De plus je souhaite fermer l'accès à l'actuelle cuisine (en bas à gauche) pour faire un mini dressing et faire l'accès de la future chambre au niveau du salon, qu'en pensez vous? Le mur entre le salon et la future chambre n'est pas porteur donc j'ai également pensé à installer une verrière, qu'en pensez-vous d'autant qu'il y a déjà 2 portes fenêtres et une petite fenêtre dans le salon?

Merci par avance pour votre aide

Commentaires (40)

  • PRO
    RAAB Architecture
    il y a 8 ans

    Bonjour Sandy, vous avez un bel espace, j'ai l'impression que vos 3D ne sont pas a l'échelle... car votre lit semble tenir dans un espace qui à l'air de faire moins de 1m de large... ensuite, comment est orienté votre appartement? Ou se trouve le sud? Enfin, si vous créez une nouvelle pièce à votre gout, sans souci mais le souci sera à la vente, car votre pièce ne sera pas considérée en tant que telle si elle fait moins de 9m2... voulez vous absolument cloisonner, ou souhaitez vous plutôt délimiter les espaces nuit et jour? Elle est votre hauteur sous plafond... voici quelques idées illustrant pourquoi toutes ces questions!

    Sandy G a remercié RAAB Architecture
  • Sandy G
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Bonjour,

    Merci beaucoup pour votre réponse. J'ai réalisé le plan à partir du plan diagnostics et reproduit ce plan ( le 1er plan en 2D) sur HomebyMe, de ce fait les plans 3D sont un seul et même projet avec celui en 2D. J'ai placé un lit en 140 sans cadre de lit, il reste donc 60cm environ de passage en collant le lit au mur.

    Vous avez raison, cette petite chambre ne sera jamais une vraie pièce. Vos idées sont intéressantes notamment sur un lit un peu en hauteur sans être une mezzanine, après j'avoue que j'aimerais un compromis entre l'ouvert et le complètement cloisonné. Avoir quelque chose de mieux délimiter, lorsque j'aurais du monde chez moi etc. Portes coulissantes/cloisons amovibles? Qu'en pensez-vous?

    Sinon pour répondre également à vos autres questions, ma hauteur sous plafond est de 2m80. Le salon et la chambre sont orientés ouest. Et l'autre côté du salon et la salle de bain sont orientés nord.

    Merci encore


  • Discussions associées

    Réhabilitation d’une cave en F2 Mezzanine - Suivez les travaux

    Q

    Commentaires (521)
    Je reviens du Valais et ça y est, l'appartement est reloué. J'ai eu beaucoup de demandes de gens sérieux pour la plupart et en fait le locataire est une connaissance de ma cousine, quelqu'un de sérieux. OUF! Je mets la photo finale avec le store, les volets, la terrasse et le petit bout de jardin aménagé avec des lavandes, de petits arbustes jaunes et une autrz sorte que j'ai oublié. Ça fera 3 petits massifs. MERCI Encore à vous toutes qui m'avez épaulé, conseillé, encouragé pendant ce chantier qui est une réussite totale. UN MERCI SPécial aux Florence(s) DD et Mérieau qui se sont investies à fond. J'adore et tout le monde qui a visité a adoré cet appartement. Je vous embrasse.
    ... Voir plus

    Oyé oyé !!! J'ai besoin de la lumière de chacun !!

    Q

    Commentaires (3)
    abattre quelques cloisons pour créer un bel espace au RDC vous permettra de mettre un escalier, mais on peut pas être plus précis si on a pas les hauteurs sous plafond et sous charpente.
    ... Voir plus

    Help – comment bien optimiser l'espace d' une maison en rénovation !

    Q

    Commentaires (88)
    Oui, vous avez la place pour une suite parentale comprenant un dressing et une salle de bains. Mais il faut d'abord que vous soyez au clair sur la fonction du dressing: - Est-ce pour vous un simple espace de stockage des vêtements? Si c'est le cas vous pourriez éventuellement avoir le même espace dans la chambre avec des penderies toute hauteur et éventuellement une ou deux commodes. - Est-ce, en plus, un espace permettant de s'isoler et de ne pas déranger le conjoint? dans ce cas un espace séparé est utile, mais pas forcément là où on l'a mis. Ce pourrait être dans le fond de la chambre, à droite sur le plan. Cela me paraît une mauvaise idée parce que les vêtements sont éloignés mais cela permettrait d'avoir une entrée directe sur la chambre, comme le souhaite votre mari, avec la salle de bains et le dressing de part et d'autre. - Est-ce, en plus d'un espace séparé, un endroit qui permet d'isoler phoniquement de la salle de bains? Dans ce cas, la disposition de Bodéco, dans son principe, est la meilleure. Il me semble vraiment qu'il vous faut bien déterminer vos souhaits avant d'aller plus loin. Bonne réflexion!
    ... Voir plus

    Besoin d’idées terrasse

    Q

    Commentaires (30)
    On est parti sur du pin apres avoir hésité. L’aménagement final sera fait au printemps. Là les plantes sont plus posées aléatoirement que de manière réfléchie!
    ... Voir plus
  • PRO
    RAAB Architecture
    il y a 8 ans

    Les demies cloisons sont un bon compromis, cela ne coupe pas votre pièce et permet de monter à 1,2m pour permettre de cacher ce qu'il y a a cacher... une estrade permet de mettre des rangements en dessous, et la demi cloison de faire des placards et étagère sur la hauteur, la largeur permet ainsi de mettre de la déco, une TV... le dernier exemple illustre bien cette idée mais la première est également très pratique pour les rangements (sincèrement pour une femme c'est très important de pouvoir tout caser!) ;-) Si vous souhaitez un peu d'intimité vous placer une tringle à rideaux au plafond et ainsi vous créez un genre d'alcôve...

    Sandy G a remercié RAAB Architecture
  • PRO
    RAAB Architecture
    il y a 8 ans

    je mettrai le lit dans le sens de la largeur de la cuisine actuelle contre la fenêtre par exemple, ensuite dans le même principe que la première photo, je monterai un "placard" mais grande dimension, soit pour votre dressing soit pour caler une petite salle d'eau... vous pourrez ainsi casser la cloison entre le salon et la salle de bain actuelle et vous aurez une cuisine américaine pour permettre plus d'espace ou une demi cloison avec verrière type industrielle pour fermer des odeurs de cuisine...


    Sandy G a remercié RAAB Architecture
  • Sandy G
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Merci, je vais réfléchir à cette possibilité, l'appartement semblerait plus grand c'est vrai. C'est une bonne idée de mettre le lit dans le sens de la largeur mais pas contre la fenêtre qui est une porte fenêtre en réalité, mais de l'autre côté dans ce cas.

    Pour la salle de bain vous avez raison, elle est ""grande"" pour l'appartement et pourrait être réduite. Le problème c'est que le mur entre le salon et la sdb est porteur. A voir si c'est possible et surtout cela impliquerait une poutre de soutien etc donc un bon budget supplémentaire et surtout l'accord du syndic qui apparemment est assez tatillon...!

    Je vais tracer ça sur le plan et la 3D pour me rendre mieux compte des idées.

    Merci

  • PRO
    RAAB Architecture
    il y a 8 ans

    je vous en prie donnez nous le résultat... pour le mur porteur, peut être juste le transformer en poteau poutre en effet et y intégrer la verrière, cela passera mieux auprès du syndic car permettra de laisser une séparation... vous laisser le mur à mi hauteur et la verrière au dessus...


  • Sandy G
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Bonjour,

    Avant de reprendre le plan 3D, les différentes idées me paraissaient simples à mettre en place mais une fois sur le plan je vous avoue que je suis un peu perdue...

    1) Comme vous le verrais, j'ai placé le lit dans une sorte de "niche" (de l'autre côté de la porte fenêtre, unique solution je pense?) et laissé ouvert le reste (je ne voyais pas comment concilier un mur de 1m20 et un accès à la partie nuit à partir du salon).

    2) De ce fait à cause d'une colonne (dans la cuisine actuelle) il reste un espace vide si je venais à cloisonner l'ouverture de la porte qui donne actuellement l'accès à la cuisine. Que faire de cet espace?

    3) Si je venais à mettre la cuisine à la place de la salle de bain (je suis assez réticente non pas sur l'idée mais sur le coût de cette transformation, le budget travaux étant compté...), je pense que l'espace qui reste au niveau de l'entrée (en bas à gauche sur le plan initial) me parait trop petit pour faire rentrer, douche, wc et lavabo.

    4) Dans le cas où la cuisine resterait dans le salon selon le nouvel agencement plus ouvert, je ne vois pas où placer le canapé?


    Merci par avance, je reconnais que l'idée d'un espace plus ouvert me plait mais j'ai du mal à visualiser.


  • PRO
    RAAB Architecture
    il y a 8 ans

    Alors, mon idée est:

    1/ mettre le lit un peu plus vers la porte fenêtre juste laissant l'espace de passage et d'ouverture de la porte, celui ci est surélevé (cela peut se faire à pas cher et par vous même ou un ami bricoleur)

    La cloison que vous créiez ne monte pas au plafond mais à 1,5m de hauteur, vous pouvez ainsi cacher votre lit mais vous n'étouffez pas dans un tout petit espace, en dessous vous placez des tiroirs pour permettre de faire des rangements.

    2/ deux demi cloisons sont montées avec pavés de verre en partie haute jusqu'au plafond, ces demi cloisons sont ainsi placées pour faire une penderie avec une tringle que vous tirez vers vous (l'espace doit être de 60cm)

    3/derrière les demi cloisons vous placez une douche à l'italienne

    4/ vous montez une petite demi cloison de 1,5m pour permettre de ne pas trop éclabousser, et vous installez contre cette demi cloison (collé entre celle ci et le mur de l'entrée, une petite vasque

    6/vous conservez la cloison entre l'entrée et la salle de bain actuelle et vous en montez une seconde parallèle à celle ci à 80cm de largeur pour créer des toilettes (cela permet de ne pas toucher aux évacuation et donc d'être économique)

    5/ vous créez votre cuisine à la place de la salle de bain actuelle en ouvrant si le syndic vous y autorise

    6/ votre tv peut venir s'appuyer contre la cloison partielle séparant le lit du séjour et votre canapé venir en face, vous mettez un tapis derrière celui ci et une petite biblio basse et vous pourrez mettre une petite table de salle à manger ronde pour permettre d'être plus fluide dans les passages.


    Le budget peut être considérablement réduit si vous faites les choses par vous même, la plomberie et l'électricité en revanche doivent être faites par des pro pour éviter tout sinistre.


    Quel est votre budget? (vous pouvez m'en parler en message privé si vous le souhaitez)

    voici une autre solution de salle de bain, vous n'aurez qu'à remonter un peu la paroi en pavé de verre

    encore une autre solution pour avoir tout dans la salle de bain mais la le nettoyage est à faire plus souvent...

    Sandy G a remercié RAAB Architecture
  • Sandy G
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Merci beaucoup à vous 2 pour vos idées.

    Cependant, veuillez m'excuser mais il y'a certaines cloisons que je n'arrive pas à visualiser (penderie/douche etc)... Auriez-vous la possibilité de faire un croquis rapide? J'utilise Homebyme pour la 1ère fois surtout parce que j'ai besoin de visualiser sur un plan en 3D pour me rendre compte...

    Pour vous répondre, Raab Architecture, mon budget est de 20 000euros max (sans compter électricité et plomberie), mais inclus toutes les fenêtres et volets à changer...!!! D'où un budget assez restreint.

    Il y a bien entendu des choses que j'aimerais faire moi-même ou être aidée mais pour d'autres il faudra que je fasse appel à des pros!

    Encore merci et désolée de ne pas saisir toutes vos infos!

    Bonne soirée


  • PRO
    RAAB Architecture
    il y a 8 ans

  • PRO
    RAAB Architecture
    il y a 8 ans

    et voici, vous pourrez surélever un peu le sol de la salle de bain pour pouvoir faire passer les canalisation en caché, pensez à faire une trappe pour y accéder en cas de fuite ou de bouchon... la fermeture peut se faire via une porte coulissante dont le guide et le rail seront fixés au sol et au plafond, le guide devra être étanche pour éviter les écoulements d'eau vers l'entrée...

    Sandy G a remercié RAAB Architecture
  • PRO
    AF Archi
    il y a 8 ans
    Bonjour Sandy,
    Je trouve votre projet très intéressant ( l organisation ou la réorganisation des espaces est ce qui me plait le plus dans mon métier) et votre espace semblé très lumineux.
    Tous les commentaires précédents me semblent très pertinent. Toutefois avant de souhaitez tout casser et repositionner, il me semble qu il faudrait surtout que vous nous indiquiez l année de construction de votre immeuble, le positionnement du tableau électrique ainsi que le positionnement du compteur d eau et/ ou des arrivées d eau ainsi que le positionnement des évacuations d eau et leur diamètre... On ne place pas un WC sur n importe quelle évacuation.
    Vous est-il possible d ajouter ces info même à la main sur votre plan ? Je serai alors très heureuse de plancher a mon tour sur votre projet.
    Au plaisir de vous lire.
    Très cordialement.
    Aurelia Foyatier Architecte
    Sandy G a remercié AF Archi
  • PRO
    RAAB Architecture
    il y a 8 ans

    Très bien dit Aurelia, c'est pour cela que je proposais de laisser les wc dans la salle de bain actuelle et de créer des cloisons pour en faire une pièce unique isolée de la future cuisine et du reste de l'appartement.

    Sandy G a remercié RAAB Architecture
  • Sandy G
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Bonjour,

    Une nouvelle fois merci pour vos commentaires. Et un grand merci RAAB Architecture pour avoir pris le temps de me faire un croquis, c'est à présent parfaitement clair.

    En effet, AF Archi, j'ai commencé à me renseigner pour les WC, on ne peut pas le déplacer n'importe où à cause de la taille des canalisations. Voici donc un plan rapide pour vous indiquer l'état actuel des arrivées d'eau etc de l'appartement.

    L'année de construction est de 1962 il me semble!

    Je suis déjà certaine d'utiliser vos idées RAAB Architecture pour le lit estrade, la demi-cloison voir la tête de lit rangement. Pour déplacer la sdb dans la chambre, c'est vraiment une superbe idée notamment sur le positionnement que vous m'avez proposé, après en terme de coût/autorisation/ positionnement du wc je dois me renseigner un peu plus.

    Mais déjà merci beaucoup pour tout ça!

  • PRO
    RAAB Architecture
    il y a 8 ans

    Je vous en prie Sandy, j'aime beaucoup les défis de ce genre! Voici un lien vers un article du site qui vous en dira un peu plus sur les budgets restreints et ce que l'on peut en faire...

    https://www.houzz.fr/magazine/avant-apres-un-cocon-sous-les-toits-pour-une-jeune-architecte-stsetivw-vs~34249200


    Renseignez vous pour acheter votre mobilier d'occasion (les sites ne manquent pas) ou sur des ventes privées de mobilier (made.com, westwing.com, venteprivee.fr, showroomprivé...)


    Ensuite, la récup est un bon moyen de faire des économies (brocantes...)


    Enfin et encore, faire par soi même (évidemment pas les wc, la salle de bain...)

    Voila voila, bon courage et donnez nous le résultat!

    Sandy G a remercié RAAB Architecture
  • PRO
    AF Archi
    il y a 8 ans

    Bonjour

    Je vous propose ci dessous un plan d'aménagement très schématique.

    Pour ma part, je privilégierai la création d'une vrai chambre qui ferai minimum 2m50 de large pris sur le salon. La taille de votre appartement le permet tout à fait. Je réorganiserai la salle d'eau en intégrant l'espace pour un lave linge (situé sous un plan de travail qui accueillerai une vasque). J'installerai à l'entrée face à la salle d'eau un grand dressing pratique (à voir la connexion avec le tableau électrique)

    Je laisse la cuisine la ou vous l'avez mise ( vérifier bien quand même la distance entre le mur et la grande porte fenêtre - l'idéal serai que vous ayez 65 cm)

    Dans l'attente de vos remarques. très cordialement, Aurélia Foyatier

  • Sandy G
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Bonsoir à vous 2,

    Merci RAAB Architecture, je pense en effet diminuer le coût sur tout ce que je peux ;). J'ai déjà regardé par exemple pour le lit plateforme qui se fait facilement avec des commodes type IKEA (très répandues sur le boncoin!!!).

    Merci Aurélia pour cette nouvelle proposition. J'ai intégré vos propositions en modifiant 2/3 choses.

    En décalant seulement le mur de 30cm sur le salon et en gardant la zone qui fait partie aussi de la cuisine actuelle (en créant un placard), la chambre ferait en effet 9,1m2... ce qui en fait une vraie pièce et ce n'est pas négligeable pour la revente par exemple, vous avez raison.

    Par contre le fait de décaler le mur implique d'avoir 2 renfoncements/décrochages du mur (en rouge), au niveau de la porte d'entrée (pour la porte d'entrée!) et au fond du salon (il y a une petite fenêtre et un radiateur en haut). J'ai l'impression qu'au niveau du salon cela créé un espace ""perdu"". Et aussi visuellement pensez-vous que ça passe?

    J'ai placé le lit de tel sorte de le mettre sur estrade avec rangements de part et d'autres et mettre une porte plutôt vers le bas du salon plutôt qu'au fond, je trouve que ça coupe moins le salon, qu'en pensez-vous?

    La partie "dressing" en face de la sdb devient plus un petit placard.

    Pour la sdb j'ai inversé les éléments puisque la porte est plus vers le bas et non vers le haut.

    Pour la douche au fond c'est une bonne idée mais question pratique, ce n'est pas un problème de la mettre devant la fenêtre (humidité etc) d'autant que cette dernière est relativement grande?

    Enfin, j'avais déjà prévu d'installer la machine à laver si je gardais la sdb à cet endroit. Il y a un cumulus (que je dois changer) et que je compterai mettre à la verticale (en haut) et placer une machine à laver en dessous.

  • PRO
    AF Archi
    il y a 8 ans
    Bonsoir.
    Merci pour ce retour. Votre simulation est très bien. Toutefois, j ai 2-3 remarques :
    - salle de bain : elle peut être mieux organisée car ainsi, vous créerez beaucoup de recoins inesthétiques et peut pratiques. Vous pouvez mettre une douche devant la fenêtre. Dans ces cas là privilégiez le PVC et optez pour de l oscillo-battant (qu elle est sa dimension ?). N est il pas possible de déplacer la porte d entrée.
    - chambre : il faut prévoir au moins 60cm au bout du lit pour que la chambre soit fonctionnelle. Il sera plus agréable et plus pratique d avoir le lit sur le mur d en face ( afin de limiter les déplacements de la personne qui dort côté balcon). En outre il faudrait avoir plus de dégagement devant cette porte fenêtre afin de l ouvrir facilement. N hésitez pas a tronqué ce pan de mur comme sur mon plan pour ne pas créer ce recoin. Mais effectivement il sera plus pratique pour vous d avoir la porte au début de la pièce.
    - dressing entrée : afin de l optimiser, positionnez le en L. Vous aurez plus de rangements.

    Dans l attente de votre retour. Cordialement.
    Aurelia foyatier
    Sandy G a remercié AF Archi
  • PRO
    RAAB Architecture
    il y a 8 ans

    Merci pour votre retour, c'est sympa de pouvoir discuter à bâtons rompus! Si je peux me permettre, je trouve qu'il y a beaucoup d'espaces perdus avec ce décrochement pour la chambre, je trouve que créer une nouvelle pièce est assez étouffant pour la personne qui y vivra, en effet, les espaces sont petits, le plafond est haut, du coup on a une sensation de très petites pièces... la cuisine réduit considérablement l'espace séjour, en plus s'ajoute l'espace utilisé pour la chambre pour réduire un peu plus. La salle de bain est trop grande et la cuisine trop petite... une pièce en plus ne sera pas un plus si elle est trop petite... une personne choisissant un studio préfère un espace aménagé astucieusement qu'un espace exigu et confiné. Si vous tenez à la deuxième pièce, la solution de AF Archi est plus harmonieuse, les angles sont moins saillants donc moins visibles, je trouve par exemple que l'espace du haut du plan est totalement inexploité ce qui est dommage pour un petit espace. L'ouverture de la porte fenêtre de droite réduit le coin cuisine déjà tout petit (pour avoir eu ce type de cuisine je vous confirme que ce n'est pas pratique du tout! ). Toujours dans cette envie de faire deux pièces, je prendrai l'idée de Aurélia et ouvrirai la chambre depuis le dressing (cela supprime un placard mais laisse le champ libre dans le séjour, je mettrai le lit contre le mur de gauche et cela dégagerai l'espace devant celui ci et aérerai un peu... les placards il faut en jouer comme nous l'avions évoqué avec le lit en hauteur et les placards hauts sur mesure (facile à faire avec du médium, mais il faut de l'huile de coude et de la précision). A très bientôt

    Sandy G a remercié RAAB Architecture
  • jean-yves
    il y a 8 ans

    Cette discussion est très intéressante ! Je la mets en avant !


    Et rappelez-vous, on veut voir des photos du résultat final !

    Sandy G a remercié jean-yves
  • PRO
    Agence Duo Déco Paris
    il y a 8 ans

    moi aussi je la trouve intéressante et je rejoins les différents avis de RAAB Architecture, tant sur les idées que sur les avis. On veut voir la suite !!!

    Sandy G a remercié Agence Duo Déco Paris
  • alicia_naceur
    il y a 8 ans
    Bonjour
    J'ai acheté un studio de 33m2. J'aimerai l'amenagé de la bière optimale. Dans l'idéal j'aimerai avoir un coin nuit mais je ne sais pas vraiment comment faire. Je crains de réduire vraiment l'espace. Je vous joins le plan. En sachant que la pièce de vie fait 20m2.
  • fabriceleroy
    il y a 8 ans

    Bonjour Alicia, moi aussi j'aime bien la "bière optimale" ;-) Je vous recommande de créer un nouveau sujet dédié. Indiquez votre hauteur sous plafond car cela conditionnera beaucoup les réponses. Bonne journée.

  • Sandy G
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Bonjour à tous,

    Merci beaucoup pour toutes vos idées, j'en ai bien pris note. Maintenant à mon tour de jouer et d'obtenir les différents devis et autorisations.

    Les travaux devraient débuter d'ici 2mois, bien entendu peu importe les modifications finales il y aura les photos avant/après :D. Actuellement avec de la tapisserie au plafond, les changements devraient se voir ;)!!!

    Je ne cache pas qui il y aura peut être des "Help" à certains moments comme le choix de la couleur des murs du coin nuit/chambre etc.

    A très bientôt

    Sandy

  • carol06500
    il y a 8 ans

    bonjour, je trouve votre déco murale ajourée magnifique est-ce realisé sur mesure et ou peut on trouver ce type de déco ?? dans quelle gamme de prix ?? merci !! carol

  • Yasmine S.
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Bonjour, je n'ai pas le temps de tout regarder mais le premier plan "home by me" 2 pièces me donne une sensation d'étouffement, notamment, il y a peut de place pour la cuisine, je suis sûre qu'on peut reconfigurer tout cela de façon à ce que ce soit plus pratique et plus aéré. Il y a bien des possibles sur 40 m². J'ai un appartement de 44 m² avec une chambre de 9m², une pièce à vivre de 15m², le reste est réparti avec une cuisine en longueur, séparée de la pièce à vivre et où l'on peut cuisiner à son aise, une salle de bains avec wc et baignoire et un petit dressing bien suffisant pour un f2. La chambre est équipée d'un placard incrusté à portes coulissantes. J'ai fait mon bureau dans la chambre, car j'y suis bien pour travailler et, vivant seule, je dors dans la pièce à vivre sans que cela se voit. J'aime mon f2, j'y respire bien.
    Après, pour séparer les pièces, il vous faut prendre en compte la disposition des fenêtres bien sûr. Et pour la salle de toilette et le wc, si la baignoire n'entre pas, un coin douche peut aller. Je reviendrai peut-être lire les commentaires, mais il y en a beaucoup !

  • Yasmine S.
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    ... j'oubliais, tenir compte du fait si ce sera plutôt un couple ou une personne célibataire qui y vivra ! Cela fait une grande différence d'aménagement quelques fois...

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Bonsoir,

    Je ne sais pas ou vous en êtes mais je vous soumets ce que j'aurais fait si c'était pour moi :

    Je ne touche pas à la cloison de la chambre, mais intègre l'espace pris sur l'entrée pour cette chambre. Même si elle serait atypique (toute en longueur), elle sera ainsi considéré comme chambre.

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Pour l'idée du mur équipé cuisine et bibliothèque et passage entrée vers pièce de vie :

    Meg Matthew's Kitchen · Plus d'infos

    Contemporain Cuisine · Plus d'infos


    Bellechasse 2 · Plus d'infos

  • PRO
    AF Archi
    il y a 8 ans

    Bonsoir Florence,

    Je ne sais pas où en est Sandy de son projet, et votre intervention permettra peut être qu'on en sache un peut plus sur l'avancement de ses travaux.

    Si se travaux ne sont pas déjà bien engagé, voir fini, peut être sera-t-elle intéressée par votre proposition qui a le mérite d'être innovante. Cependant, il me semble que le positionnement de la cuisine tel que vous le proposez est incompatible avec le positionnement des arrivées et évacuations d'eau.

    Enfin, pour ma part, je trouve peut confortable d'avoir un grand lit accessible par un seul coté. Et il me semble dommage de traverser la cuisine pour accéder à la pièce de vie, ce qui en outre, créé un long couloir. Or dans un petit appartement, on a surtout besoin de volume.

    Alors Sandy ? Avez vous fini ces travaux ?

    Cordialement,

    Aurélia Foyatier Architecte

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Bonjour,

    Compte tenu de l'arrivée d'eau dans la cuisine actuelle, j'avais pensé passer sous la tète de lit, ou sous l'estrade du lit, car il a été évoqué un lit surélevé pour récupérer les arrivées et évacuation d'eau. Au niveau des volumes, on est sur les mêmes que ceux que vous aviez proposé et la porte de la chambre n'empiète pas sur le volume de la pièce de vie. Le passage de la chambre le long du lit reste de 65 cms, puisque la largeur est de 2.05m, ce qui est juste je vous le concède mais praticable néanmoins.

    Cet effet couloir, ne le sera pas vraiment, car le passage entre l'entrée et la pièce de vie est coupé au dessus par un prolongement de placard comme dans l'image avec l'ilot bleu.

  • Sandy G
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Bonsoir à tous, désolée pour ce long silence, les travaux ont été très longs (divers problèmes), et j'ai pu enfin y aménager début juin :). Tout n'est pas encore terminé, les finitions sont encore à faire comme installer les rideaux/panneaux japonais, installer le système coulissant de l'une des cloisons verrière, des cadres aux murs etc.

    La cuisine se trouve dans le salon comme sur le plan, le canapé est placé côté opposé à ce que j'avais pensé sur le plan de départ. Concernant le lit après un 1er essai (semblable au plan), je l'ai mis dans le sens de la largeur, il n'est pas collé au mur, il reste seulement 15 bons cm au pied, je peux y passer (en marchant de travers!!!).

    Je suis malgré tout contente du résultat :) et l'appartement a bien changé! Mon seul bémol, ma chambre est dans l'ancienne cuisine, l'isolation est mauvaise et j'entends les différentes pression de l'eau quand elle est tirée par mes voisins... Et cela me gêne. J'hésite à poser sur l'intégralité du mur (pourtant revenu impeccablement après un gros travail de rebouchage/enduit etc) des plaques de liège, mais j'ai peur que la pièce déjà petite semble encore plus étroite. Qu'en pensez-vous?

    Dans tous les cas je voulais vous remercier pour vos conseils et le temps passé sur mon projet!

  • Sandy G
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Avant:

  • Sandy G
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

  • Sandy G
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

  • Sandy G
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Après:

  • Sandy G
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

  • Florence Merieau
    il y a 7 ans

    Merci Sandy de nous faire partager le résultat. Oui c'est embêtant pour les écoulements en effet. je n'ai pas de conseils à vous donner, car effectivement un isolant prend toujours un peu d'épaisseur...

  • PRO
    AF Archi
    il y a 7 ans

    TOP ! bravo très réussit !

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».