drumm_tht

Aidez moi à agrandir l'espace !

Drumm Tht
12 Septembre 2015

Bonjour,

  • Ci-joint plan masse de mon futur 2 pièces 43 m2 et quelques photos intérieures ; configuration en étoile. Peu de murs porteurs car dernier étage. je souhaiterai décloisonner pour agrandir au maximum le salon / Conserver un dressing (=débarras sur le plan) mais plus petit / créer un petit espace bureau. Aménager une petit espace d'entrée / Récupérer la place perdue du hall / Ouvrir la cuisine également / chambres et sanitaires n'ont pas vocation à changer. J'ai mes petites idées mais les vôtres sont les bienvenues ! Merci à la communauté ;).
  • Vue du Hall vers cuisine et salon

  • Plan Masse

  • Vue du Salon vers hall

Commentaires (128)

  • Drumm Tht

    La priorité est :

    1/ d'avoir un dressing/placard rangement dans cette zone

    2/ garder la luminosité liée à la double exposition actuelle dans l'entrée (l'actuelle embrasure de porte de salon qui se retrouverait du coup dans le carré rouge de mon plan n'autoriserait pas quelque chose ?)

    3/ mini espace bureau

    Je réfléchis, je réfléchis :-)

  • Drumm Tht

    Désolé pour la qualité du plan, mais est ce que quelque chose comme cela ne serait pas trop alambiqué ? :

    http://i21.servimg.com/u/f21/15/54/30/62/20151113.jpg

    Je met des ouvertures (vitres/autres) dans les anciennes embrasures de porte chambre et salon (partie haute) ; les parties basses sont équipées avec un mini bureau (vue sur salon via l'ouverture) et des rangements ou console d'entrée (côté chambre).

    Ensuite dressing ouvert en transparence vers chambre + d'autres placards ou rangements le long du mini couloir ainsi créé.

    Ouverture au bout du mini couloir sur entrée chambre mais je n'ai pas encore résolu la problématique de la porte de chambre !

  • PRO
    Nuances 3D Design, Optimisation d'espaces

    Et comme cela ?

    Portes à galandage type verrière.

  • Florence Merieau

    Par ou entrez vous dans la chambre ?

    Un dressing n'est pas "transparent".... Sauf si il est vide à la rigueur...


  • PRO
    Nuances 3D Design, Optimisation d'espaces

    Benoit,

    J'ai précisé quelques points sur mon plan. Accès chambre en passant par le bureau. Pas de porte entre bureau et entrée. Dans l'esprit que j'avais mis plus haut. Bureau tourné vers le salon. Dans l'angle droit avec le dressing, possible de rajouter des étagères car j'ai prolongé le mur pour avoir une grande penderie. Mais on peut aussi avoir juste une penderie sur le mur du fond avec un retour d'angle vers le bureau et après commode. Bref, à agencer selon vos besoins.

    On garde un maximum de luminosité.




    Mon préféré avec les spots encastrés au plafond. Portes de placard à rajouter si vous le souhaitez.

    Bonne soirée

  • Drumm Tht

    Pour répondre à Florence tout d'abord, je mettais l'entrée de la chambre au fond du mini couloir mais je me suis aperçu que les dimensions du mur ne permet pas de passer tout ça ! (mini fenêtre + dressing + porte d'entrée

  • Drumm Tht

    @Anne : quelle type de fermeture voyez vous entre le bureau et le dressing ? Une verrière également ? Une porte à galandage ? En tout cas, j'ai l'impression qu'on approche du but, merci !

  • PRO
    Nuances 3D Design, Optimisation d'espaces

    Bonsoir,

    2 possibilités.

    Dans le style de la photo ci-dessous :
    Pour votre appartement, côté lit c'est votre salon.
    Devant le bureau, cloison sur la partie basse et verrière en haut. À droite ouverture sans porte. Cela permettra de rajouter du rangement en partie basse côté bureau et une console côté entrée.
    Rajoutez une bibliothèque comme sur la photo, de l'autre côté du mur c'est un pan de la penderie dans le dressing. Sur le côté droit (1ère possibilité d'accès) une porte coulissante esprit verrière. Côté chambre, lit appuyé contre la partie dressing, verrière en haut, cloison en bas.

    Sur le côté droit de la bibliothèque (2ème possibilité), garder verrière en haut, cloison en bas pour plus de rangement. Côté chambre laisser le lit tel qu'il est sur vos photos et rentrer dans le dressing par la partie sur mon plan "portes vitrées style verrière"


    Par rapport à cet photo, le bureau serait à gauche, sur le mur du fond que l'on entraperçoit.

    J'espère avoir pu vous aider à clarifier l'accès dressing.

    Bonne soirée

  • Drumm Tht

    ok j'ai tout compris ! et dans la 1ère solution, la porte coulissante glisse entre les futures étagères du bureau et le pan de penderie c'est bien ça ?

    La 2ème solution est très stylée mais risque d'être couteuse.... Il faudrait que je trouve aussi un système pour gérer cette luminosité dans la chambre selon les envies (stores sur la verrière ou autre).

    J'aimerai arriver à me débarrasser aussi de la porte classique de la chambre qui s'ouvre sur un radia en fonte caché derrière la porte, ce n'est vraiment pas joli et pratique...

  • PRO
    CONCEPT

    .........votre budget prévisionnel travaux est de quel montant ??

  • Drumm Tht

    J'ai des amis qui sont du métier et je compte mettre la main à la pâte, mais l'enveloppe travaux sera de 10-15 k€ max.

  • PRO
    Nuances 3D Design, Optimisation d'espaces

    Bonjour,

    Oui pour la 1ère question. Porte à galandages ou coulissante. Vous pouvez aussi prévoir un système d'ouverture de la verrière au-dessus du bureau.


    Pour la 2ème solution, éventuellement faites un compromis. Ouvrez que sur la partie centrale du mur comme sur mon dessin, là où sont indiqués 3.15 et 2.11 sur votre plan de masse. Ensuite faites faire des devis minimum 2 maximum 3, vous saurez exactement ce que vous pourrez faire par rapport à votre budget.
    Pour l'instant en travaux il n'y a que : "J'acte l'ouverture de la cuisine et installation de la table+rallonge/meuble proche de la fenêtre de la cuisine." et l'aménagement intérieur du dressing. Donc cela vous laisse de la marge pour cette partie verrière.

    Installez la même porte que pour la sdb pour la chambre. Vous allongez le rail de celui du dressing. Pour ouvrir, vous faites coulisser la porte du dressing vers le mur porteur et la porte de votre chambre le long du mur du dressing.

    Pour la luminosité, des rideaux de la même couleur que le mur de la verrière.


    Ou stores

    Bonne journée.

  • Drumm Tht

    Anne, vous êtes la reine du dressing verrière ! Par contre, je ne comprend pas bien cette phrase : "Pour ouvrir, vous faites coulisser la porte du dressing vers le mur porteur et la porte de votre chambre le long du mur du dressing"

  • PRO
    Nuances 3D Design, Optimisation d'espaces

    Merci !

    Un petit dessin pour illustrer

  • Florence Merieau

    Regarder les images inspiration de ce site pour votre bureau , vous pourriez le suspendre sur la porte : http://string.se/inspiration-system/

    Pour vos ouvertures (chambre et ancien accès salon), je garderais vos portes actuelles et ferait placer des vitres dans les panneaux hauts.

    Pour le dressing, le soleil et la lune abime beaucoup les vêtements, pensez y...

    De plus un coin ou l'on se change n'a pas besoin d'être à la vue...

    On revient finalement à la solution que j'avais proposé, sauf que le bureau vient dans l'encadrement de la porte face au salon :

  • Drumm Tht

    merci pour ces remarques et inspirations ; je vais regarder ça de près, il y'a de bonnes idées à prendre.

  • PRO
    Nuances 3D Design, Optimisation d'espaces

    Je trouve plus sympa d'avoir le bureau tourné dans ce sens, vers la lumière et le salon. On peut dans cette situation rajouter une console dans l'entrée, séparer l'espace bureau de l'entrée, avoir plus de rangements et optimiser les m2.

    Il est important, d'autant plus en appartement, de pouvoir perdre son regard vers l'extérieur et ne pas être tourné vers l'intérieur. Et ce même si on a un appartement qu'on aime. On parle souvent d'espace mais c'est là où s'arrête notre regard. Donc basiquement plus il voit loin plus la notion d'espace est importante.



    Il n'y a qu'à voir les bureaux d'Olivier Olindo, architecte, ils sont tournés vers la lumière et l'extérieur. Merci Olivier, je n'ai pas les miens en photo.

    Mes bureaux · Plus d'infos

    Vous pouvez aussi jouer sur le type de verre.


    Après je vous conseille de mettre des portes aux placards du dressing pour... la poussière. Ne pas prendre ou faire une penderie à angle coupé mais en L comme ci-dessous plus d'espace rangement.

    Cela pourrait donner quelque chose dans ce style.

    À suivre !

  • Drumm Tht

    De mon côté, je trouve que les seules verrières vraiment jolies sont celles qui ont le maximum de hauteur ; sinon cela donne un côté bocal que je n'aime pas.

    VUE SUR SEINE · Plus d'infos

    J'ai une bonne hauteur sous plafond typique des anciens appartements (2,70 m) donc cela devrait être possible.

    J'ai envie également que le bureau donne sur les pièces à vivre pour mixer surf internet/TV mon péché mignon :) .

    Le reste de vos autres idées me semble très optimisé/réussi : la console/l'étagère basse/les commodes ; du rangement + optimisation de l'entrée. Je pense que si j'arrive à faire quelque chose de la zone avec le vieux petit placard (où est mentionné le 0,99 sur le plan) , ce sera pas loin du parfait !

    Il me restera à faire un avant/après pour Houzz !

  • PRO
    Nuances 3D Design, Optimisation d'espaces

    Je suis d'accord la verrière est belle quand elle est transparente et sur un maximum de hauteur. J'aime beaucoup la photo.

    Utiliser le vieux petit placard ;-) pour y mettre les chaussures (pas ailleurs que dans l'entrée), les sacs pour les courses, le blouson de tous les jours, le parapluie... Il servira de penderie quand vous recevrez du monde. Peignez dans une peinture effet métal pour rappeler la verrière du bureau.


    Avec éventuellement en plus les petits traits d'ouverture sur la porte

    Si d'autres questions, n'hésitez pas !

    Drumm Tht a remercié Nuances 3D Design, Optimisation d'espaces
  • Drumm Tht

    Exactement !

    voilà la zone du placard en question, largement améliorable avec un peu de sur mesure et de cache des compteurs élec/gaz...

    http://i21.servimg.com/u/f21/15/54/30/62/img_7313.jpg

    http://i21.servimg.com/u/f21/15/54/30/62/unname10.jpg

  • Florence Merieau

    Bons travaux. N'oubliez pas les photos.

    Drumm Tht a remercié Florence Merieau
  • PRO
    Atelier Anne Reymond

    Pour moi, c'est le trompe l’œil qui peut vous aider : tout à coup vous avez un nouveau monde. Allez voir les "avant" "après " sur mes pages Houzz... Ca peut vous donner des idées. Anne R

  • Drumm Tht

    Allez, c'est parti pour le chantier en cours et les photos ! cloison cuisine/salon et 2 cloisons dressing par terre....

  • PRO
    Nuances 3D Design, Optimisation d'espaces

    Bonjour,

    Génial ! Alors quel est l'agencement de l'appartement finalement ?

    Bonne continuation.

  • Drumm Tht

    Bonjour Anne, ce sera le projet avec la porte à galandage et le grand dressing tout en long ; j'ai laissé tomber les histoires de verrière pour des questions de budget et aussi pour revenir à des choses simples et pas trop alambiquées. Merci pour vos inspirations !

  • PRO
    Nuances 3D Design, Optimisation d'espaces

    Avec plaisir ! Vers quelle date les travaux devraient être terminés ?

  • Drumm Tht

    J'espère fin Mars ; kit cloison à galandage acheté aujourd'hui ; suite début de semaine prochaine. Je cherche des petits radiateurs à eau à mettre sous fenêtre H40 cm max longueur 100 cm ; auriez vous de bons tuyaux de matériel ?

  • PRO
    Nuances 3D Design, Optimisation d'espaces

    Bonjour

    Je me renseigne sur Paris, je connais un grossiste. J'attends son retour.

    Bonne journée

  • Drumm Tht


    Quelques nouvelles après 2 semaines de chantier ; des journées sympa et d'autres plus difficiles avec des complications ! Pose des nouvelles cloisons (fixes et à galandage) ; retrait de l'ancien carrelage de cuisine ; j'ai trouvé mes petits radia finimétal en 40x100 à mettre sous fenêtre.

    Connaissez vous le tarif en staff pour prolonger les corniches en plâtre que j'ai aux plafonds ? Je suis désagréablement surpris des premiers tarifs au ml reçus (200 € HT / ml)

    Salon :

    Chambre :

    Je dois réfléchir rapidement à l'agencement des prises électriques et interrupteurs ; y'a t'il un dossier sur le site Houzz pour aider là-dessus ? je n'ai pas trouvé...

  • PRO
    Nuances 3D Design, Optimisation d'espaces

    Bonjour,

    Pour les prises, souhaitez-vous avoir des prises USB murales pour recharger votre tél ou tablette ? Pour le séjour, il faut diviser la surface par 4 pour avoir le nombre de prise minimum. Pour la cuisine, je compte 6 prises dans la pièce dont 4 au-dessus du plan de travail. Après il faut rajouter les circuits spécialisés pour l'électroménager. Ne pas oublier le couloir et pour la chambre, j'en compte 3. Leur positionnement dépend de l'aménagement que vous avez choisi pour vos meubles.

    Pour les interrupteurs, réfléchissez à la façon dont vous allez circuler dans l'appartement s'il fait nuit. Par exemple, un à l'entrée du couloir pour allumer, et un à côté du séjour et chambre pour éteindre.

    Bonne journée

    Drumm Tht a remercié Nuances 3D Design, Optimisation d'espaces
  • Drumm Tht

    merci pour ces précisions ! oui j'ai prévu une prise double élec/USB dans le salon. Ce qui m'intrigue davantage, c'est l'aspect circuit multimédia (RJ 45/prises enceintes/tél/ADSL/fibre) je m'y perds un peu ; j'ai une Freebox en ADSL pour l'internet/TV/tél ; je compte la garder et l'immeuble est élligible à la fibre donc j'essaie d'anticiper ! .... Il faut que je vois également pour la TV en mural pour passer les câbles dans le mur... Bref, encore des questions :).

  • PRO
    Nuances 3D Design, Optimisation d'espaces

    Bonjour Benoit,

    Je pars toujours du principe qu'il vaut avoir plus de prises que pas assez. Votre électricien ne peut pas vous conseiller ?

    Sinon pour le bureau, vous pouvez aménager un espace dans le dressing. Modules Leroy Merlin.

    Bonne journée

  • Drumm Tht

    Mise à jour des photos !


    Tout le parquet a été repris / complété ; du pitch pin dans la chambre et du chêne massif dans le salon cuisine dorénavant.

    Le staffeur a bien (s)taffé haha ; les reprises de corniches sont terminées ; en bonus, j'ai fais un décrochement pour que la corniche passe devant le dressing dans la chambre et il m'a fait un coffrage pour cacher toute la tuyauterie en haut de l'ancienne cuisine.

    L'électricité est ok (reste juste l'entrée à finaliser) ; au programme de la semaine, enduits complets en cours et peinture essentiellement blanche ; je cherche un bleu profond pour 1 ou 2 murs de la chambre, et sans doute du noir dans le salon !

    Chambre :


    SALON / CUISINE :

  • Florence Merieau

    Belle avancée. Quel boulot!

    Drumm Tht a remercié Florence Merieau
  • Drumm Tht

    Dernières photos en date, on touche au but avec la vitrification du parquet ! Je ferai de meilleures photos ce WE :-).

  • Rono_92

    qu'il est lumineux!!! <3

    paniquez pas, ça glissera au début ;)

    Drumm Tht a remercié Rono_92
  • PRO
    Nuances 3D Design, Optimisation d'espaces

    Félicitations ! Dernière ligne droite.

    Bonne continuation

  • turbilalion

    Bonjour félicitations pour l'avancement des travaux pourquoi n'avez vous pas inverser la pièce de vie avec la chambre(est ce un choix?) en cassant la cloison du débarras et semi décloisonné la partie où il y a le radiateur et créer un mur en biais pour la chambre vous auriez un salon beaucoup plus grand vous avez une base d'appartement très jolie avec carrelage parquet et moulure en tout cas je vous souhaite d'être heureuse dans votre nouveau chez vous (votre parquet rénover et magnifique) espère voir la fin des travaux en image

    Photo pas très nette et pas dans le bon sens lol

  • Drumm Tht

    Merci à vous ; je comprends très bien votre idée car moi aussi j'aurais aimé gagner un peu de surface sur la pièce de vie ; mais cela aurait imposé de casser le seul mur porteur de l'appartement entre le salon et le dressing ce qui aurait fait un budget trop conséquent.

    J'ai emménagé ce WE ; oh joie de voir le soleil pointer pour mon premier petit déj' ! Je mets quelques photos finales très vite.

  • Drumm Tht

    pièce à vivre salon / Cuisine



    Hall d'entrée / WC ; la porte à galandage chambre a été posée depuis...









  • Drumm Tht

    Chambre et porte coulissante sur sdb (je vais changer la porte pour un
    truc moins visible) ; dressing à faire qui prendra position derrière l'avancée de corniche, ce sera la
    prochaine étape....

    Le bleu est le bleu nocturne mat de Tollens. Le parquet est en pitch pin, ce qui explique la teinte différente de celui du salon qui est en chêne massif.




    Ce fut ma première expérience de suivi de travaux, 2 mois stressants avec des bonnes journées et des très mauvaises !

    Content du résultat, je suis prêt pour la déco maintenant !

  • turbilalion

    C'est magnifique le parquet et super et j'adore la couleur du mur de la chambre,je comprend mieux votre choix je penser que le mur du débarras coter chambre n'était pas porteur pour cela que je trouvé l'idée plus intéressante d'inverser les pièces et de réduire le mur de l'ancien salon pour gagner encore plus d'espace mais le rendu final de vos travaux et impeccable et garde tout son cachet à l'ensemble espérant voir des photos de l'aménagement

    Drumm Tht a remercié turbilalion
  • PRO
  • Hélène
    Bonjour
    Tout d'abord chapeau pour la mise en œuvre de toutes vos idées le résultat est superbe!
    Si la porte coulissante n'était pas noire elle serait moins présente sur votre mur mais ne la changez pas vous perdriez en originalité!
    Encore bravo et profitez en bien maintenant
    Drumm Tht a remercié Hélène
  • nathalie_ribault
    Vos travaux ont embelli cet appartement, je serai curieuse de voire des photos de votre appartement meublé.
    Drumm Tht a remercié nathalie_ribault
  • Drumm Tht

    Merci ! j'essaierai de mettre à jour au fur et à mesure des évolutions. Le principe de la porte coulissante sur la salle d'eau me plait oui ; la porte noire était déjà présente, je l'ai laissé pour le moment, mais elle sera amenée à disparaitre et remplacée par quelque chose de plus discret, style panneau japonais peut-être.... la prochaine étape va être le dressing chambre ; j'aimerai quelque chose de léger dans ce style :

  • Florence Merieau

    Très beau résultat. Le bleu est très chouette aussi. Je n'aurais juste pas peint le mur avec la fenêtre, en aussi foncé mais bon , tout le reste est top. Le parquet est superbe aussi. Bravo! On attend des photos avec les meubles... Bon courage pour la suite

    Drumm Tht a remercié Florence Merieau
  • Cesse06

    Pas de suite ?

  • Drumm Tht

    Rien de bien folichon à vous montrer, je dois renflouer un peu le compte en banque avant !

    Rachat d'un canapé nécessaire mais il reste tant de choses à faire... Intégration TV ou suppression carrément car je n'aime pas le fait que la TV oriente tout le reste de l'aménagement.

    Mettre les cadres... des rideaux/voilages.... Une table à manger+chaises aussi.... des abats-jour.... Le dressing n'est toujours pas fait! Je vais jouer à l'Euromillions je pense...

    Bref quelques photos du salon au moins, c'est spartiate !

  • Cesse06

    ha, ha, pas d'excuse pour les voilages, pour moins de 10€ on en trouve chez Ikea !!! Et des tringles pas chères non plus.

    Les murs mériteraient un peu de déco : cadres, photos, miroirs. Vous semblez en avoir en attente sur le sol.

    Avez-vous essayé de mettre la plante près de la fenêtre du fond, à droite ?

    Je décalerais un peu plus le canapé afin de ne pas le coller trop près du mur pour une meilleure circulation et j'utiliserais le tabouret comme bout de canapé en attendant l'Euromilions !

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.