jyvs

Quelle est la meilleure astuce d'entretien que l'on vous ait donnée ?

jean-yves
22 Septembre 2015
Dernière modification : 21 Septembre 2017

Quelle est l'astuce d'entretien la plus inoubliable que l'on vous ait confiée ? Merci de la partager ici avec la communauté !

Terracota · Plus d'infos

Commentaires (50)

• PRO
    Prisca Pellerin Architecture & Intérieur

Le vinaigre blanc dilué dans un peu d'eau pour les robinetteries !!! A la fois écologique et très efficace !!! Car les produits de nettoyage de grande marque sont bien trop abrasifs... Un oubli de produit sur le chrome et c'est la catastrophe assurée, même sur des articles de qualité !

jean-yves a remercié Prisca Pellerin Architecture & Intérieur
  • Marine

Le coca cola dans les toilettes pour bien décaper... malheureusement c'est très efficace!!

jean-yves a remercié Marine
  • thalya28
    prendre une femme de ménage...
    bon sérieusement, le savon noir pour nettoyer ma plaque de cuisson en inox, mon carrelage en mosaïque.
    jean-yves a remercié thalya28
  • lucie42
    le vinaigre blanc, pour la robinetterie et les sols aussi, et surtout la femme de ménage 4 heures par semaine depuis déjà 10 ans, ça c'est le top !
    jean-yves a remercié lucie42
  • Fran Sal

Alors c'est une astuce que l'on m'a confiée, mais que je n'ai pas mise en pratique, du moins pour le moment!

A la place du vinaigre blanc pour enlever les traces de calcaire sur une paroi de douche vitrée, utiliser de l'ammoniac, il parait que c'est radical, mais attention les poumons...Bine aérer et se boucher le nez pendant l'opération.

jean-yves a remercié Fran Sal
  • Martine YGin

Pour éliminer traces de poussière de plâtre sur du bois (poûtres que vous découvrez par exemple) faites une vinaigrette (huile + vinaigre de vin basique) et badigeonnez au pinceau ..... L'huile nourrit le bois et le vinaigre dissout ce voile blanc incrusté dans le bois. Testé et wahou, magique !

jean-yves a remercié Martine YGin
  • guemene57

Pour protéger les vitres (face extérieures de fenêtres ou parois intérieures de douche), utiliser un produit vendu pour les pare-brises de voiture, type RainX - les gouttes d'eau et le calcaire accrochent beaucoup moins, donc on a plus besoin de les nettoyer aussi souvent et elles se nettoient plus facilement....

jean-yves a remercié guemene57
  • sb06

Bonjour,

Alors j'ai pris mes conseils de plusieurs sources : clean my space (une blogueuse canadienne drôle et motivante) et un peu du livre de Marie Kondo et de certains radins oui oui oui; les meilleures astuces:

- le logement est suffisemment cher, aussi tout ce qui est dans l'appartement doit servir et avoir une utilité (Marie Kondo);

- le vinaigre blanc oui mais comment, pour quoi faire? 1. mettre dans le fond de votre bouilloire un peu de vinaigre (un ou deux verres) + eau beaucoup en fonction jusqu'où va votre calcaire et faire chauffer (répéter l'opération en fonction de l'encrassage); 2. A LA PLACE de l'adoucissant (donc dans le bac pour l'adoucissant) un verre dans la lessive (délicat, pas délicat), super booster, ravive l'éclat...hum hum et l'odeur?? et bien vous rajouter une 20aine gouttes d'huiles essentielles de lavande (lavandin pour moi moins cher) dans une machine de 7/8kg (laverie oblige)...c'est génial les économies et les résultats obtenus sur votre linge, la machine et votre portefeuille; 3. dans un spray 50% eau et 50% de vinaigre (clean my space) pour nettoyer les vitres (attention si elles sont dégoutantes, laver les avec un peu d'eau et du savon avant de procéder à l'étape eau+vinaigre);

- outil: la microfibre, pour enlever les tâches sur l'inox, pour nettoyer les vitres, pour essuyer les surfaces modernes lors d'un entretien régulier, utiliser des lavettes, du sopalin pour nettoyer, la microfibre c'est bien pour les finitions, et l'entretien, le dépoussierage...pas pour nettoyer.

- faire une activité liée au ménage 5mn par jour pour l'entretien quotidien (5mn= deux chansons; le temps que les pâtes soient cuites; le temps de la douche de votre compagne/compagnon (la douche hein pas la pose de maquillage, crème, habillage....);

- alcool ménager avec de l'eau pour désinfecter - attention désinfecter implique la pose du produit, une attente, et ensuite on essuie (clean my space); pendant 5mn vous pouvez faire ça et désinfecter les points de contacts (poignées de porte, interrupteur) et on peut le faire avec de la microfibre.

- pour nettoyer sa machine à laver, son lave vaisselle, un bol de vinaigre et une machine à vide;

- pour entretenir les canalisations, voire déboucher un évier; du vinaigre et de l'eau chaude: quand vous décrassez votre bouilloire, où est ce que vous jetez l'eau???? et bien voilà;

- acide chlorydrique pour récupérer des toilettes...attention quand c'est encrassé, attention les odeurs d'urine mais il faut ce qu'il faut....attention j'ai fait une grosse bêtise une fois, j'ai mis de l'acide avec de l'eau sur de l'inox - JAMAIS. ça ne fait pas de trou, mais ça laisse des traces, oui ça détruit le calcaire mais attention aux surfaces sur lesquelles vous l'utilisez, c'est de l'acide les gars.

- ah oui les éponges, serviettes, serpillères, rideau de douche, tapis de bains...tout ça, ça se lave et pas qu'à noël, mais à chaque utilisation/chaque semaine....donc vous pouvez les laver en rajoutant du bicarbonate de sodium dans votre lessive, très bon booster parce qu'il va aider à nettoyer, et ça fera du bien à votre machine aussi. (les compartiments de la machine se lavent aussi....)

- une petite raclette dans la douche pour éviter que le calcaire ne revienne trop vite, et on racle les murs de la douche même si on n'a pas de vitre/porte en verre, ça sert pour les murs carrelés de la douche aussi. On n'oublie pas de rincer (à l'eau froide de préférence) le bac de douche, et la baignoire après chaque utilisation et ramasser ses cheveux, beurk dégeu la mousse sur les parois.

Et on se rappelle que faire le ménage c'est comme faire du sport ou se doucher, c'est une activité durant laquelle on prend soin de soi, donc on prend soin de son équipement.

Bon courage!

s

jean-yves a remercié sb06
  • heleneberlemont

Un mélange de 2 verres de vinaigre blanc et 1/2 verre de bicarbonate de soude pour nettoyer (et surtout désodoriser) l'urine de chat sur les textiles. Passer ensuite en machine ou bien nettoyer à la main. L'odeur d'urine disparaît.

• Couronne sauvage

Je mets tous mes citrons utilisés dans le lave vaisselle : ça désodorise et le verre est nickel ! Après le cycle, bien sûr, je les jette.
    Ah oui, et puis l'éponge-gomme Magic de Monsieur Propre juste à mouiller et frotter pour les traces de tout sur des murs peints (même en peinture mat).

• thalya28
    @ sb06
    moins dangereux et plus écologique que l'acide chlorhydrique, il y a le percarbonate de sodium. Ca marche très bien pour decrasser et detartrer les toilettes.
    Pas mal aussi pour nettoyer la salle de bains, détacher, et blanchir le bois.
  • mariedesiles

Pour protéger les meubles de cuisine ( le haut ) de la graisse , crasse et poussière , mettre du papier journal ( ça ne ce voit pas ) et changer tous les 3 mois

Pour les taches diverses qui s'incrustent dans les éviers blanc ou les pierres naturelles ...du liquide pour lave vaisselle , étaler et laisser poser une ou deux heures , bien rincer

• jean-yves

Merci pour toutes ces astuces ! De quoi faire un véritable carnet de dépoussiérage !

• Marie Time

nettoyer ses vitres avec du papier journal. Je n'y croyais pas mais ça marche ! il faut humidifier le papier et nettoyer les vitres avec. Je l'ai fait et c'est nickel !

• PRO
    DIAGONALES DECORATION

le white spirit pour enlever les traces de colle sur du plastique (car pas possible à l'acétone), ça pue mais c'est efficace bien essuyer avec du sopalin. Le bicarbonate de sodium (et pas de soue) c'est bien pour se laver les dents aussi et la pâte de dentifrice pour atténuer les rayures sur du plastique. Le coca décape presque tout (surtout l'estomac).

• sb06

merci Thalya, j'essaierai (sur une petite surface d'abord mais j'essaierai)!

• Couronne sauvage

Pour nettoyer les interrupteurs et les prises en plastique, j'utilise mon lait démaquillant avec un petit coton à démaquiller.

• Camille
    Comme beaucoup je suis une adepte du vinaigre blanc. Pour la bouilloire je le met pur et je fais chauffer. L'odeur et assez forte et il faut bien rincer mais je suis tranquille pour presque 2 mois. Dans la salle de bain et sur levier en inox j'ajoute du liquide vaisselle et un jus de citron ça décape bien. Pour la poussière sur les meubles je n'ai encore rien trouver de lieux qu'un léger coup d'aspirateur.
  • fadyly
    Pas d'odeur ds les toilettes si vous y déposez une coupelle avec du bicarbonate
    Ma grand mère nettoyait ses souliers et sacs vernis ( en cuir) avec un peu de crème fraîche et faisait briller avec un chiffon en coton peigné : hyper efficace !
  • thalya28
    moi les interrupteurs je les nettoie avec de l'alcool à 90.
  • Anne-Lise

Je suis vraiment une adepte du vinaigre blanc + bicarbonate + une ou deux gouttes de produit vaisselle + eau chaude pour laver le carrelage blanc de mes sols. J'avais essayé de nombreux produits en tous genres mais le mieux c'est mon mélange !

Pour les vitres, vinaigre blanc + produit vaisselle + eau : c'est génial !

Je n'achète plus de produits. Le vinaigre sert également comme anticalcaire !

C'est super économique !

Les fonds de pot de crème hydratante ou lait pour bébés fonctionnent très bien pour nourrir les cuirs.

Si vous avez de grandes surfaces ouvertes sans dénivelé, n'hésitez pas à investir dans un aspirateur robot. C'est génial ! mais faites attention au modèle choisi ! Après son passage (c'est mieux pendant votre absence pour ne pas le perturber !), il n'y a plus qu'à laver le sol. C'est vraiment un gain de temps.

Bon ménage à tous !!!!

• Florence Bachelet
    Pour venir à bout des tâches ou tout simplement nettoyer toute surface en cuir. 1/3 d eau, 1/3 d ammoniac , 1/3 d alcool ménager... Pulvériser le mélange sur un chiffon doux puis frotter ( pas sur le cuir directement) C est très économiquement magique.
  • Yasmine S.

Placer quelques rondelles de citron dans une coupelle dans le frigidaire, ça absorbe les odeurs (de fromage, par exemple).

• tonticanny

Bonjour, mon adorable petite chienne a fait pipi sur la moquette grise, malgré nettoyage avec une eau pétillante, la moquette est décolorée... Avez vous une idée pour atténuer ses tâches.. merci.

anny

• Zoé Seret

Pour les carreaux, vinaigre, eau chaude et microfibre special! Super facile et aucune trace! Pour tout le reste: bicarbonate de soude! Nettoie, desinfecte, purifie, blanchit, degraisse parfaitement et c est naturel! Du pur bonheur de nettoyer avec ca. En plus, ni le bicarbonate ni le vinaigre ne coutent cher!

• Yasmine S.

Pour la moquette, je suis pessimiste, tonticanny, le pipi des animaux transforme la texture de la moquette et je ne suis pas convaincue que vous puissiez vous débarasser ni de la tâche, ni de l'odeur. En effet, le pipi imprègne la fibre de deux façons, en transformant la texture et la couleur ; l'odeur s'infiltre en profondeur et s'installe car elle pénètre la fibre jusqu'au dessous de la moquette. Je crains que vous ne soyez obligés de changer la moquette !
    Mais si vous trouvez une solution vraiment efficace alors je veux bien la connaître !
    Personnellement, après plusieurs mauvaises expériences de moquettes sur différents points, je déteste la moquette. Je préfère un sol facile à entretenir, il y a de plus en en plus de textures belles et faciles, et pour apporter de la chaleur ou compenser une ambiance il y a des tapis à tous les prix et dans diverses fibres.

• Yasmine S.

Idée pour rénover une vieille table en bois brut à moindres frais :
    . du papier de verre fin
    . de l'huile d'olive (ou de tournesol)
    Poncer le bois jusqu'à enlever toute trace de vernis et à ce que le bois soit bien clair et lisse. Bien enlever la poussière de bois. Passer de l'huile avec un pinceau doux et large ou avec des carrés de coton à démaquiller. Si le bois brut est blanc, vous obtenez un joli ton miel. Ensuite, attendez quelques heures puis passez un chiffon doux pour éliminer les éventuelles traces de gras qui subsistent. Voilà votre bois est nourri et protégé à moindres frais ! Par contre, ce n'est pas anti-tâches... Il faut faire attention si vous mangez dessus ou buvez du café, par exemple.

• guemene57

Pour la moquette tachée (m'enfin ça dépend des taches aussi, hein...) il est possible de la "ravoir"à peu de frais : faire bien mousser du liquide vaisselle dans une bassine avec un peu d'eau. Avec une éponge bien essorée, prélever la mousse et l'étaler puis frotter doucement sur la zone tachée...Ce sera à peine humide, laisser sécher et éventuellement recommencer le lendemain. Utiliser que la mousse!

• tonticanny

Merci à guemene 57 je vais tester la mousse

• Natacha Oliver
    Le dentifrice ! Le dentifrice pour nettoyer les joints du carrelage, les taches sur les murs il est formidable le dentifrice !
  • jean-yves

Merci à tous pour vos conseils !

La rédaction a créé un dossier pour les illustrer et les regrouper !

Upplandsgatan 59 · Plus d'infos
  • elisako99

La "pierre blanche" pour les surfaces émaillées, l'inox, le chrome, le verre, le plastique, les peintures des portes...: ça nettoie et cela empêche la "redéposition" , car cela polit un peu: l'eau glisse dessus (comme dans une pub de lessive: "antiredéposition")

Le vinaigre blanc

ET en plus c'est non polluant!

Et je suis ok pour la microfibre: un vrai miracle

Un truc pour décoller les étiquettes: l'huile, ça marche très bien et on en a toujours sous la main

• mariedesiles

Un peu bête ma question ? C'est quoi la petite pierre blanche ? L'éponge magique ?

• elisako99

En fait c'est à base d' argile

• Couronne sauvage

L'éponge Magic : elle s'appelle comme ça chez Mr Propre (on la trouve chez Casto). Peu importe la marque : ces éponges sont blanches et ont un aspect gommé, c'est ça qui compte.

• chimiste

comment nettoyer correctement les compartiments de la machine à laver (ouverture sur le dessus, photo exemple ci jointe)??? je galère..... vinaigre blanc ne fait rien, les produits plus forts non plus. J'ai des dépots à l'intérieur et ça m'agace de ne pas pouvoir les enlever....

• thalya28
    je ne vois pas bien sur la photo, mais si vous avez réussi à enlever le compartiment, trempez le dans une bassine avec 3 cuill. à soupe de percarbonate de sodium et de l'eau bouillante, ou tres chaude. Au moins 1h, ensuite essayez d'enlevez ce qui reste avec un goupillon.
  • Sébastien
    je ne suis pas sur de mon coup. ..main vous avez essayé au lave vaisselle ?
  • chimiste

ce n'est pas la photo de mon bac, j'ai le meme mais il est en mauvais état....
    Le problème c'est que la partie abimée n'est pas accessible avec un goupillon! sinon j'aurais déjà essayé :(

Le lave vaisselle c'est une bonne idée j'ai trouvé l'info sur le net et ça a l'air de bien marcher. Sauf que je n'ai pas de lave vaisselle actuellement.... ;)

• thalya28
    essayez quand meme de le tremper dans du percarbonate, ça peut marcher, sinon du vanish et de l'eau chaude.
  • chimiste

merci je vais essayer avec vanish et eau chaude, je n'ai pas de percarbonate.

Sinon coté astuce j'adore le vinaigre blanc ici.
    pour les robinets entartrés c'est que du bonheur. J'enrubanne mon robinet avec un ou deux essuis-tout, que j'imprègne de vinaigre blanc. Je laisse mijoter 1h au moins, et ensuite j'enlève la papillote et je saute de joie!
    le calcaire a disparu et ça brille de mille feux!

• thalya28
    pour le carbonate, vous le troucez en magasin bio au rayon, un produit detachant et détartrant très très efficace.
    Sinon pour atteindre le fond de vos compartiment un bout de chiffon et une tige de brochette en fer ou en bois...
  • chimiste

merci. En fait ce n'est pas le fond qui est inaccessible et taché, c'est le double fond qui est inaccessible car non démontable. il y a surement eu infiltration de l'eau dans cette zone et c'est moisi. Ce n'est pas en contact avec lessive et vinaigre blanc mais ça fait tache. Je ferais une photo ce we pour vous montrer.

• Rono_92

même pb chez moi chimiste ;) pas encore trouvé de solution, je suis ce fil!

• Gisèle NICOLAS

Pour nettoyer les parois de douche en verre ainsi que la robinetterie essayez le liquide de rinçage lave vaisselle ,en pulvérisation ou sur une éponge .Rincez ensuite avec la douchette et terminez avec la raclette,si vous avez le temps!Pas mal du tout!

Gis44

• PRO
    Pascale Loget Gravures - Estampes

J'utilise du blanc de Meudon en gravure et je l'ai essayé sur de l'argenterie, c'est formidable ! Les couverts ne sentent pas, ne jaunissent pas, je les mets dans le lave-vaisselle et c'est très écolo !

• zazan27

Pour limiter l'odeur de poisson frais dans le frigidaire(poisson acheté le matin pour le cuisiner le midi ou le soir),je place une petite assiette de moutarde avec qq tranches de citron posées par-dessus la moutarde.

pour l'entretien des water,j'utilise un mélange de vinaigre blanc/eau/huile essentielle d'eucalyptus que je verse dans la cuvette pour la nuit et en actionnant la chasse d'eau le matin=impeccable et senteur agréable grâce à l'eucalyptus.

pour le marbre blanc des marches d'escaliers,j utilise un mélange de bicarbonade/jus de citron=pâte +/- épaisse et je frotte avec un chiffon microfibre, et bien rincer à l'eau claire tiède,à renouveler ts les 2 ou 3 mois.

pour un carrelage sol brillant:j'utilise l'eau de cuisson des PDTerre,que je garde ds un seau de nettoyage et le jour du nettoyage j'y ajoute de l'eau très chaude=super efficace et naturel :-)

• PRO
    BALAO

Une super astuce pour nettoyer les vitres, les miroirs. Passer un coup d'éponge simplement à l'eau (chaude cela enlève mieux les taches, la poussière, ) ensuite essuyer en frottant avec du papier journal froissé. Plus besoin de produit à vitre et c'est simplement Nickel !!

• Yolande Androin

Cela n’est pas assez efficace le compartiment de la machine à laver en le passant au lave vaisselle il reste la brosse à dent les cotons tige ou couteau enveloppé dans tissu pour aller bien au fond pour que cela soit nickel e n’est pas évident

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.