Houzz Logo Print
hzdeleted_26109102

Besoin d'aide aménagement et rénovation RDC

User
il y a 8 ans
Dernière modification : il y a 8 ans

Bonjour,

Nous avons le projet de rénover complètement notre RDC. Je viens vous demander de l'aide car cela fais des mois que nous cherchons la disposition idéale... cela devient urgent car les travaux devront commencer bientôt.

Nous voulons caser: salon, cuisine (pas forcément grande mais pratique), grande table de salle à manger, une salle d'eau ou salle de bain avec wc (séparé ou pas, cela nous est égal si cela peut faire gagner quelques m²), une chambre minimum 9-10m² qui servira de bureau dans un premier temps (pas de suite parentale, nous ne voulons pas mettre la salle d'eau dans la chambre), des rangements dans l'entrée. Le garage est conservé, il sera carrelé et isolé mais servira de stockage. Nous cherchons à faire quelque chose qui soit le plus fonctionnel possible et ou la circulation et l'espace soit fluide. Petite info: la chaudière se trouve dans la buanderie

Je vous joint un plan "vide":

Idée n°1:

Ce qui m'embête, c'est la largeur de la surface de travail dans la cuisine. La pièce fait 3m de large, ce qui est trop juste à mon sens, et qui pose aussi problème pour la fluidité de passage car les chaises de table seraient toujours en train de gêner le passage... De plus, les deux portes (laverie et garage) sont dans le passage et gênent (solution envisagée: mettre des portes coulissantes?). Autre problème: les wc et la salle d'eau n'ont aucune fenêtre. Par contre, le groupement "chambre, sdb, wc" pas loin en fait un "coin nuit" intéressant...

Idée n°2

Je n'arrive pas à me rendre compte si c'est "choquant" ou pas d'avoir la salle de bain derrière la cuisine. Plusieurs personnes me l'ont fait remarquer, je n'y vois pas de problème particulier et plutôt un avantage car la buanderie est de ce fait attenante avec un accès à l'extérieur (pratique pour le linge). Autre souci: l'accès à la chambre/bureau: soit sous l'escalier (exigu et on perd du rangement sous l'escalier) soit près de la porte d'entrée (bizarre?) Par contre avantages par rapport à l'idée n°1, la salle de bain est plus grande, gagne une fenêtre; et la cuisine est aussi plus pratique (le plan de travail fait 4m) et comme la table est "dans" la cuisine, moins de déplacements inutiles.

Merci infiniment pour votre aide et n'hésitez pas si vous avez des idées complètements différentes!

Commentaires (6)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».