Houzz Logo Print
choupita37

Comment donner du peps à ma cuisine ???

S P
il y a 8 ans
Dernière modification : il y a 6 ans

Bonjour, J'habite un appartement haussmannien doté d'une minuscule cuisine, qui pour autant est très fonctionnelle. Mais voilà je la trouve d'une tristesse affligeante et j'aimerais vos idées pour lui redonner vie ! J'ai abandonné l'idée d'une restructuration et d'une ouverture car tous les murs sont porteurs et certains sont également traversés par des conduits de cheminée. Je mettrais bien du bois brut mais ça implique de changer le plan de travail et d'en prendre grand soin ce qui est irréaliste au quotidien avec ma vie familiale. J'aimerais autant conserver les meubles et éventuellement peindre le plan de travail : avec une peinture style béton ciré ? est-ce possible sur un plan stratifié ? On pourrait aussi peindre le sol en foncé, gris anthracite ? ou y mettre un revêtement plastique ? quelles couleurs vous semblent adaptées pour ce petit espace orienté nord ? et puis le fil électrique qui court sur le plan de travail est infiniment disgracieux...! Mon gros problème c'est la mosaïque du mur : laide et vieillotte et qui surtout recouvre seulement une partie du mur et lui donne une sur-épaisseur partielle. La repeindre serait rapide mais mal fini je pense. Pourquoi ne pas la revêtir de briques de parement rouge pour donner à cette cuisine un style industriel new yorkais ? ou est-ce incontournable d'enlever toute la mosaïque ? avec une plaque inox au-dessus de la plaque de cuisson ? Me conseillez-vous de "ranger" la chaudière dans un placard avec volet roulant ? d'enlever le micro-ondes ? (où le mettre ???) Je joins quelques photos. Merci des idées que vous pourrez partager :-) Bonne journée




Commentaires (210)

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    En tout cas, il faut commencer par modifier vos prises électriques au dessus des plaques et la il vous faut pouvoir en créer une autre pour la chaudière pour ne pas avoir ce vilain fil qui passe sur la crédence.

    C'est une hotte avec évacuation extérieure que vous avez ?

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Il faudra donc probablement casser quelques carreaux... Donc si vous avez envie de rose poudré, casser vos carreaux, refaites les enduits du murs et mettez une nouvelle crédence rose poudré. La faïence murale, si vous êtes bricoleuse ce n'est pas compliqué, mais il faut les bons outils de coupe. Dans ce cas un plafond gris irait très bien....

  • Discussions associées

    comment rénover ma cuisine à moindre frais

    Q

    Commentaires (5)
    Le meuble à droite fait partie des meubles ou est-ce un meuble rapporté par vous? Mon idée, sans connaître votre budget, enlever ce meuble qui rajoute du bois au bois et le remplacer par des meubles de cuisine (type contemporain) sobres et de couleur unie, avec le frigo intégré. Pour le reste, je laisserai les meubles en l'état (pour le moment) mais je recouvrirai la crédence avec un nouveau carrelage ou un autre matériau, ainsi vous allez supprimer pas mal de 'marron'. Si votre budget le permet et votre savoir faire (à moins que vous fassiez faire par des artisans) vous pourriez changer le plan de travail en l'harmonisant avec votre nouvelle crédence. A défaut, harmoniser votre crédence à votre plan de carrelage vert (ton neutre, beige, gris terre de sienne). Peindre les poutres en blanc pourquoi pas.
    ... Voir plus

    Donner du caractère à notre cuisine

    Q

    Commentaires (4)
    Bonjour, Envisageriez-vous de repeindre ? ou pas du tout ? Car vous pourriez choisir de peindre un ou plusieurs murs pour faire ressortir votre cuisine blanche. Votre cuisine étant déjà blanche et noire : - soit vous restez sur ces deux couleurs et vous accentuez le contraste. - soit vous y intégrez une troisième couleur plus forte. - soit vous y ajoutez de la matière comme de l'inox ou du bois. Une fois que vous aurez fait ce choix-là, vous pourrez continuer l'aménagement de votre cuisine en y intégrant des touches par-ci, par-là. Par exemple j'ajouterai une crédence du côté du linéaire avec les meubles hauts. En fait j'utilise le mot crédence au sens large, cela peut être un coup de peinture, des plaques adhésives, de l'inox, du verre, un miroir, des stickers, des plaques de parement, etc... Comme cet espace ne se situe ni à côté de l'évier ni à côté de la plaque de cuisson, le choix et vraiment vaste pour décorer l'endroit car les contraintes sont moindres. Ensuite de l'autre côté du linéaire, j'installerais une étagère qui court tout le long du mur, juste au-dessus du carrelage, afin de bien délimiter les espaces (cf ci-dessous). Sur cette étagère, nouvellement installée, j'y mettrai de beaux bocaux, des appareils ménagers un peu classes, et pourquoi pas un ou deux tableaux. Ou bien une belle collection de bouteilles, si vous avez ;) Concernant l'applique au mur, il me semble qu'il vous faudrait une applique articulée, étant donné qu'il y a deux postes distincts de ce côté-là à savoir l'évier et la plaque de cuisson. Le mieux serait d'avoir une applique double, mais c'est plus cher le modèle ci-dessous est chez la redoute à 159€.
    ... Voir plus

    Comment redonner un peu de peps à ma pièce de vie ?

    Q

    Commentaires (35)
    rebonjour,je parlais de plateau rond metal pour apporter un point de lumière et neutraliser la longueur de la table plus le mur brique,ou un chemin de table en travers,un miroir rond sur le mur de brique.... Vous êtes contente de vos chaises jaunes? elles s'accordent avec vos coussins de canapé. il manque un tapis,comme votre sol est clair mais canapé,et table foncés pourquoi pas jaune ,noir gris? https://techneb.com/shop/fr/scandinave/3766-tapis-design-style-scandinave-rectangulaire-geo-jaune-gris-beige.html ou plus osé: https://www.monbeautapis.com/tapis-motifs-carreaux-de-ciment-jaune-90x90cm-toodoo.html ou graphique motifs géométriques noir et blanc? https://www.joliplace.com/ou-trouver-tapis-boheme-scandinave-ethnique-boho-motif-noir-et-blanc/ Bon choix.
    ... Voir plus

    DONNER DU PEPS À MA CUISINE

    Q

    Commentaires (2)
    Bonjour Sandrine, effectivement, au niveau de la poutre, je ne vois pas l'intérêt.. Une verrière pourrait être sympa , je ne vois pas l'importance de mettre un faux plafond d'autant que vous avec le coffrage du store au dessus de la fenêtre qui ne vous laisse que peu d'espace. Pour le luminaire , sa taille n'est pas gênante mais il faut voir cela en fonction du style que vous aurez choisi par contre ce qui me choque ce sont les 3 minuscules spots tout à fait démodés sous la poutre, leur alignement devant la suspension les rend d'autant plus ridicules. Le choix de la couleur claire du du plan en stratifié bois est assez fade et la crédence fait masse et vous avez raison tout ceci rend la cuisine triste et fade. Personnellement, je placerai la cuisine derrière une verrière, plus légère à l'oeil et cela vous permettrait aussi de rester à vue de ce qui se passe sans être dans la même pièce si vous n'aimez pas les cuisine ouverte. Je changerai garderai les mur blanc ou gris très pale , J'y ajouterais une crédence en carreaux de ciment qui reprendrait le rouge de votre mobilier et donnerait du peps à votre cuisine quand à l'éclairage, une base de spots avec soit des appliques à bras au dessus du plan soit 2ou 3 suspensions toutes fines devant les vitres de la verrière pour amener une atmosphère plus chaleureuse. Ci joint une ou deux photos d'ambiance qui vous aideront peut être dans vos choix,Ici les verrières ne coupent pas totalement la pièce mais vous pouvez très bien le faire en y intégrant une porte je vous souhaite une excellente journée.
    ... Voir plus
  • Yasmine S.
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    avec le rose poudré, ce qui ferait peps ce serait d'avoir une crédence en cuivre tout le long... Le même cuivre que celui que vous avez choisi pour votre table basse, vous voyez ? ça serait super classe et même sans casser les carreaux, elle pourrait cacher tout le carrelage et ça serait élégant, il faut faire le plan... Vu derrière les paupières, c'est pas évident à expliquer.
    Je suis contre le fait de casser les carreaux, c'est inutile puisqu'il suffit de les recouvrir. Les avantages d'une crédence haute sont :
    - si elle est unie, elle n'envahit pas l'espace, d'autant qu'elle serait reprise en haut par une peinture harmonieuse et qu'elle ne serait pas en fort contraste avec les éléments blancs, l'uniformité de sa couleur et sa hauteur ne couperait pas l'espace déjà réduit de vos murs
    - en choisissant la plaque métallique et/ou de verre synthétique, vous avez seulement à la fixer et rien d'autre, ce qui la rend totalement et facilement amovible lorsque vous souhaitez la changer.
    - l'espace n'est pas envahi non plus par l'épaisseur de la crédence car une crédence métallique est toujours très fine, et une crédence en verre synthétique ou en verre cela ne fait que quelques millimètres d'épaisseur.
    - l'avantage de recouvrir un carrelage existant avec des panneaux c'est, qu'en plus de tous les pré-cités, il n'y a plus aucun problème de lissage du carrelage puisque le panneau ( où il n'y a aucun travail à faire autre que le fixer) ne requiert aucune préparation de fond.
    Je pense que mes arguments sont clairs et précis. Si cette solution efficace vous plaisait il ne vous resterait qu'à choisir la matière :
    - crédence inox ou cuivre ? verre ou verre synthétique ? Sur quelle partie de murs, tout ou un peu... ?
    - La tendance couleur, apparemment va sur le nude, le rose poudré...
    - Une accessoirisation légère en noir est possible qui va avec l'inox mais surtout avec le cuivre et le nude ou rose poudré, juste de quoi relever. Par exemple on peut envisager l'encastrement des prises dans un petit coffre noir et faire un coffrage fin longitudinal noir dans l'angle entre mur et plan de travail pour passer les fils électriques.
    - juste trois couleurs : le blanc, le noir, le nude ou rose poudré alors choisir le cuivre plutôt (ou éventuellement un verre ou verre synthétique qui va bien hors le carré au niveau de la cuisson)
    L'ensemble serait harmonieux, vous pourriez tout à fait introduire un plan de travail en bois composite ignifuge et tout serait très classe ainsi et... ne l'oublions pas... peps ! ;)

  • Yasmine S.
    il y a 8 ans

    avec cette configuration que je vous propose ci-dessus, vous pourriez
    faire un sol en mdf ignifuge (composite de bois) allant dans le
    prolongement de votre parquet, matière et couleur, ce qui renforce la
    sensation d'unité dans votre petit nid, où il y a un découpage important
    de pièces au niveau du petit couloir.

  • Yasmine S.
    il y a 8 ans

    ... et bien entendu, il faudrait repeindre la fenêtre aussi car le blanc n'irait plus du tout, il me semble que la peindre comme les murs serait astucieux niveau espace agrandi et pas inesthétique du tout.

  • S P
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Bonjour, merci à toutes pour vos idées.
    ci dessous une photo de la plaque de cuisson. D'ailleurs même si on decidait de changer toute la cuisine, on ne pourrait pas y mettre une plaque 3 ou 4 bouches car ça ne tient pas : 59 x 56
    je prévois de remonter les prises sous la hotte, à filtre charbon et d'en mettre sur le plan de travail à côté de la bouilloire
    et plus on echange et moins je suis convaincue par la customisation de ce haut carrelage et puis je me dis que tant qu'à en enlever une partie côté plaques de cuisson autant tout enlever et repartir sur plus de liberté
    j'y verrais peut être une crédence bois ou cuivre, à voir ce que ça donne
    et pourquoi pas mettre en peinture bleu nuit le mur au dessus de l'évier et dans le coin de la fenêtre pour donner une impression de grandeur
    pourquoi ne pas aussi opter pour un plan de travail bois stratifié par exemple enfin quelque chose de facile à vivre et ne craignant ni l'humidité ni la chaleur
    en gardant les portes qui sont en phase avec l'électroménager blanc non . encastré
    changer ou customiser les poignéees selon la couleur du plan de travail
    je ne souhaite pas un plan de travail gris anthracite comme on voit beaucoup
    et un rappel plinthe de la coileur du plan de travail par exemple
    qu'en pensez vous ?
  • S P
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    en partant bien sur une credence d'une hauteur n'excédant pas la distance plan de travail-meuble haut à côté du frigo
  • S P
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    ou une crédence en verre bleuté et plan de travail bois et rappel plinthe bois
  • Yasmine S.
    il y a 8 ans

    je ne vois toujours pas l'intérêt de casser le carrelage. Le casser c'est très pénible, ensuite il faut enduire et tout lisser pour

  • Yasmine S.
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    ...avoir un mur parfait.
    Pourquoi se compliquer la vie ? En apportant une solution amovible qui couvre le carrelage sans faire aucun travaux autre que poser quelques vis, ce n'est pas ça la liberté ? Et pour changer de crédence, il n'y aurait plus qu'à dévisser et revisser !

  • S P
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    C'est tout simple : je le trouve déprimant
    et difficement customisable vu sa hauteur qui m'incommode
    j'aime les crédences basses
  • thalya28
    il y a 8 ans
    Je vois que votre projet prend de plus en plus forme choupita.
    Je pense qu'envisager de casser le carrelage, pour mettre und credence basse, c'est une très bonne idée. C'est pas si difficile que ça d'enlever du carrelage. De plus ça vous permettra d'optimiser l'emplacement de vos prises
    Il faudrait que vous mesuriez vos poignées je pense qu'en changeant les poignées, votre cuisine peut gagner en cachet.
    J'aime beaucoup la photo de la cuisine rose poudrée et noire. Ca peut être une bonne inspiration pour amorcer votre projet.
  • Yasmine S.
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    mon "... un mur parfait" était la suite du commentaire au-dessus, j'avais appuyé sur envoi maladroitement, j'ai continué ma phrase sur l'autre commentaire.
    Bon, le fait que vous aimiez les crédences basses peut-il être au point de reconsidérer la décoration d'une façon compliquée ?
    Aussi, vous pourriez peut-être aimer les crédences basses chez les autres et aimer votre crédence haute s'il s'avérait que celle-ci soit un habillage mural intéressant à tout point de vue dans votre petite cuisine... En effet, il suffirait que vous ayez un habillage sur-mesure et que vous le posiez vous-même dans un geste simple et rapide.
    C'est vraiment dommage que je ne puisse pas vous montrer mes idées, de les dire, c'est quand même assez loin de la réalité, car on n'a pas le contact avec la matière. On n'a même pas le dessin très approchant. Si vous placez en haut de la crédence un tasseau pour fixer des objets choisis en conséquence de la décoration, comme des ustensiles par exemple, elle ne sera plus si haute que ça puisse qu'elle intégrera ce qui est accroché venant du haut et ce qui est en bas, comme la bouilloire, par exemple. De plus, dans ce plan j'avais imaginé placer un rebord avec éclairage encastré.
    Je vous dis... expliquer les choses précisément sur un forum, ou de surcroit ça part souvent dans tous les sens et où il faut remonter des posts sur un total de 165 commentaires, c'est pas ce qu'il y a de plus facile pour refaire un appartement, rien qu'à voir ce que ça prend de refaire une petite cuisine.
    Pour vous ce n'est pas tellement si pratique de procéder ainsi. Quant à moi je suis très frustrée car je ne peux pas aboutir une seule proposition, à l'état même de simple proposition. C'est à dire que si je ne peux pas vous montrer un catalogue et en discuter de vive voix avec vous, si je ne peux pas faire un croquis en votre présence et vous l'expliquer clairement, si je ne peux pas modifier éventuellement ce croquis dans l'immédiat au moment où vous êtes là, si je ne peux pas regarder facilement et rapidement où sont placées telles vis, comment est le fond d'un meuble, prendre rapidement des dimensions, avoir des réponses immédiates à certaines questions, etc... je me sens frustrée, très frustrée et le travail de décoration à distance, je n'y crois que peu pour obtenir un résultat optimal. Je devrais aussi pouvoir vous montrer de vrais échantillons, constater la lumière dans la pièce, etc...
    Cet après midi, j'ai dessiné quelques chose en reprenant une idée de customisation de meubles, pour votre salon et bien je ne peux pas vous le montrer car ça m'emporte dans une complication de communication via ordinateurs interposés qui est trop lourde question temps et efficacité...
    Aussi, parfois faire d'une idée rapide quelque chose qui va durer des heures, en temps d'explications écrites en forum et des heures en temps de réponse, sans compter toutes les notifications de messages qui arrivent dans chaque boîte aux lettres...
    Le tout accumulé, c'est un peu too much
    On ajoute que parfois il faut se rendre dans un magasin pour toucher et voir et pour bénéficier du savoir faire du vendeur car le décorateur connaît beaucoup de choses mais n'a pas forcément en tête toutes les astuces de l'artisan qui a passé des années à apprendre et pratiquer son métier, au cas par cas...

  • Yasmine S.
    il y a 8 ans

    Thalya c'est pas difficile de casser du carrelage, mais après il faut enduire, lisser tout le mur et repeindre...

  • Yasmine S.
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    http://www.plakinox.fr/realisations/realisation-cuisine2.png
    Bonjour, Choupita, j'espère que vous allez pouvoir remonter plusieurs
    posts pour raccorder cette image que je vous envoie en lien, au fait de
    la crédence haute. Ceci n'est qu'un exemple et ne constitue pas un
    copié-collé de mon idée pour votre cuisine puisque mon idée n'existe que
    dans ma tête et ne peut être exprimée que très partiellement. Cela dit,
    il me semble que la hauteur de votre carrelage depuis le plan de
    travail est de un mètre. La hauteur de la crédence sur cette photo
    semble de un mètre aussi. Imaginez maintenant une crédence en cuivre (le
    même que la petite table basse que vous aviez choisie), avec un plan de
    travail en mdf ignifuge (il y a de très beaux plans de travail en mdf,
    le mdf n'est pas fragile et il est facile d'entretien, mdf = bois
    composite), et au-dessus de la crédence un ton pâle pour ne pas alourdir la pièce déjà lourde par son mobilier, ni la
    rapetisser encore plus. Avec un plancher en mdf faisant raccord avec
    votre parquet (foncé donc) et un plafond ivoire pour garder le
    peps et pour bien valoriser l'éclairage en lumière du jour, et ne pas
    calfeutrer la pièce par une teinte sombre, tout en n'introduisant pas
    une couleur trop insolite.
    C'est pourquoi, en réunissant mes plus récents commentaires, je
    maintiens que le projet suivant est le plus efficace à répondre à vos
    goûts en général et aussi aux conditions imposées par la structure
    actuelle de votre cuisine, tenant compte aussi qu'elle ne constitue
    qu'un lieu de passage obligatoire de nécessité et non "une pièce à
    vivre", ainsi du fait qu'il est inutile de se lancer dans des travaux de bricolage de
    type casser le carrelage (pas si facile à faire d'ailleurs à cause de l'exiguïté des espaces et certains angles difficilement accessibles), etc.
    Le projet que je vous propose est :

    1/ .
    a - On peut peindre d'abord le plafond, couleur ivoire pour garder un
    aspect chic tout en étant moderne.

    b - Peindre les murs non carrelés en rose poudre, beige rosé ou nude. Il
    faut que ça fasse comme ton sur ton avec la crédence, ou un subtil jeu
    de nuances avec une touche de peinture pâle, pour ne pas alourdir la
    cuisine. On peut utiliser une peinture velours si la crédence est haute
    car alors on ne craint pas de l'abîmer, une peinture velours de bonne
    marque est solide quoiqu'il en soit, et n'a pas d'effets de brillance comme la peinture
    satinée, ce qui ferait une association parfaitement agréable et
    équilibrée avec une grande crédence, pour un effet d'élégance
    incontestable.

    c - Peindre la fenêtre en rose
    poudre (ou nude si on a mis nude et pas rose poudre) pour la fondre à
    l'espace et ainsi donner la sensation d'unité nécessaire dans cette
    minuscule cuisine encombrée par les meubles et l'électro ménager.

    2/ .
    Poser une crédence en cuivre recouvrant toutes les parties carrelées à la
    même hauteur ( 1 mètre si je ne me trompe pas). Il suffit de quelques
    vis et de placer des attaches comme pour les miroirs de salle de bain.
    Ainsi, si pour quelque raison que ce soit on veut changer la crédence,
    on peut le faire aussi aisément qu'on l'aura installée.

    3/ .
    a - Faire un retour de 15 cm en hauteur contenant un dispositif de rampe
    de spots. Ce qui ajoute un effet classieux garantit tout en étant bien
    pratique quand il fait sombre, dans une cuisine ou les ombres sont
    probablement nombreuses et larges.
    b - Recouvrir ce retour de cuivre.
    Sur le sommet de cette rampe, on peut ne rien
    poser, comme on peut y mettre des petits pots de succulentes pour
    apporter un côté nature, vous l'aurez remarqué, je suis fan des
    succulentes ! :)

    4/ .
    a - Disposer les prises suivant les nécessités et suivant les
    emplacements et les possibles. Créer un caisson revêtu de cuivre ou
    d'une laque acrylique noire pour des prises à sécurité "à la terre"
    encastrées.

    b- Prévoir un fin canal ouvert pour les fils, recouvert
    de cuivre ou de laque noire suivant l'emplacement.

    5/ .
    Au besoin et suivant la disposition des rampes de lumière, créer un retour en haut d'un pan de crédence pour y accrocher de jolis ustensiles en inox avec manche style hêtre clair, ou hêtre clair et hêtre foncé.

    6/ Placer un plan de travail en mdf ignifuge, façon "hêtre clair" pour
    s'harmoniser avec l'ensemble. Un plan de travail noir serait possible
    mais aurait tendance à alourdir un peu trop, et de plus, vous aimez et voulez du
    bois.

    7/ Terminer par le sol en mdf ignifuge, façon "hêtre foncé" pour s'unifier avec votre parquet tenant compte que l'appartement étant petit, il ne faut pas faire trop de clivages de matières et de couleurs, ainsi qu'il n'y a pas de porte à la cuisine, le choix du sol de cuisine est très important.
    --
    Enfin, je suis désolée de devoir vous dire cela, mais ce serait bien d'offrir un tableau magnétique à votre fils
    pour qu'il joue à l'alphabet en magnets ailleurs que dans la cuisine,
    car
    1/ c'est pas commode d'avoir l'enfant juste à l'entrée quand il joue
    avec ses magnets. Par exemple, dans une cuisine pourtant beaucoup plus grande, j'ai
    failli tomber sur mon petit fils en trébuchant, il n'avait pas fait de
    bruit et le temps de me retourner, il a fait un pas de plus et moi
    aussi, et hop le valdingue ! Pour éviter d'écraser mon petit-fils je me
    suis faite très mal en ayant eu la chance de ne pas me cogner la tête,
    il s'en fallu de peu ! Et dans tous les cas, je conseille de ne pas trop
    laisser évoluer les enfants en bas âge dans les cuisines, car on a beau
    les surveiller, et leur dire "fais pas ci, fais pas ça", ils vont très
    vite et il leur passe par la tête tant de choses !
    2/ La cuisine n'a pas de portes et rien ne peut la remplacer, même pas
    un rideau de fils, alors autant que les magnets ne viennent pas rompre
    la belle déco toute neuve que vous aurez choisie et installée. Quand
    les invités sont obligés de voir la cuisine, autant qu'elle soit la plus
    harmonieuse possible.
    L'enfant ne sera pas frustré, si on lui offre un beau tableau avec
    magnets et s'il a le droit de laisser traîner quelques jouets dans le
    salon. Les jouets dans le salon ça peut être déco , et ça le rend plus
    vivant dans l'esprit famille.
    Voilà, j'ai fait le tour de la question. Il ne vous reste plus qu'à choisir entre ma proposition et d'autres.
    Je n'ai pas d'autre proposition car il
    me semble bien que celle-ci est la meilleure à tout point de vue. Mais
    en déco, rien ne doit être trop figé.

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Très joli le cuivré et tout à fait dans la tendance actuelle. Par contre je ne pense que cela n'ira pas avec vos chants alu, ni avec les poignées de vos portes. Pas certaine que le plan de travail soit assorti non plus. Quoique agent et or peuvent cohabiter.. Peps garantie par contre.

    Si on applique le principe d'économie, je pense que les plaques en cuivre doivent aussi couter bien cher. Quelle est l'épaisseur ? Car on voit bien sur votre photo que les plaques sont collées au mur, donc pas d'espace de pose.

    Le cuivre donne un aspect chaleur et brillance, donc sur toute la surface de la crédence, donc à hauteur d'yeux, je trouve que cela va faire quelque peu "too much ". Niveau entretien, je ne sais pas ce que cela donne, je n'ai pas d'expérience. Je sais juste que quand ma mère fait ses cuivres, elle y passe beaucoup de temps.

    Sinon dans l'idée, il existe des plaques avec un mélange alu et cuivre qui pourrait faire le lien.

    Ce n'est pas vraiment le style de la cuisine que vous nous avez montrée en rose poudrée blanc et noir.


  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Si vous aimez les finitions métallisées, choisissez un béton avec ce type de finition...

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Choupita vous avez dit plus haut :

    D'ailleurs même si on decidait de changer toute la cuisine, on ne pourrait pas y mettre une plaque 3 ou 4 bouches car ça ne tient pas : 59 x 56. Je ne comprends pas, car selon les cotes que vous m'avez donné, cela passait...Votre frigo fait peut être plus que 60 Cms ?

    Il faut comprendre que j'ai triché sur le plan de travail du fond : 60 de profondeur, c'est généralement 63 en standard, c'est peut être pour cela, non ?

    N'hésitez pas à voir un cuisiniste, il aura aussi peut être d'autres idées à vous proposer.


  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Pour les verres de synthèse, je viens de regarder l'épaisseur est de 3 mm donc cela devrait passer ? Et vous pouvez personnaliser avec les motifs de votre choix en envoyant une image.

    Il existe pleins de motifs avec des effets matières, ou graphiques comme vous aimez.

    J'ai trouvé celle ci en poudré : s'appelle envol d'amour .


    Et celle ci: Points vintage ?

    Je vous mets le lien, ce qui est bien est que vous pouvez visualiser chacune et même changer de couleur de fond :

    http://www.c-macredence.com/credences-graphique/710-envol-d-amour.html

  • Yasmine S.
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Choupita, mon plan est tout à fait cohérent, facile et sûrement pas extrêmement onéreux. Le plan de travail est proposé dans ce plan. Quant au fait que les champs actuels du plan de travail sont chrome, cela ne représente en rien une difficulté, un champ ça se remplace facilement et si vous placez un plan de travail en mdf chêne clair, le champ donc chêne clair.
    Les poignées de porte ne sont pas un problème non plus, elle ne sont pas confrontées directement à proximité du cuivre, donc ça ne choque pas tant que ça et en tout cas on peut les changer.
    L'histoire d'espace de pose de Florence c'est très bizarre. La plaque vient recouvrir le carrelage. Je n'ai jamais parlé d'espace de pose. La photo c'est la photo, la cuisine de Choupita n'est pas la photo. La photo n'a que pour but, je l'ai précisé de donner une idée sur la taille de la crédence en cuivre. Là encore c'est un de ces faux problèmes qui m'obligent à rallonger les commentaires et faire davantage de lecture à Choupita.
    Le cuivre qui viendrait recouvrir tout le carrelage ne ferait pas du tout "too much" car il serait dans un ensemble de cuisine où toutes les parties ne sont pas à reflets, d'autant que j'ai conseillé une peinture de texture velours donc aspect plutôt mat. De surcroît, j'ai bien rappelé que les ombres dans votre cuisine sont probablement larges et fréquentes en journée, et étant donné la position de la fenêtre, la lumière venant du dehors ne se reflèterait pas directement dans le cuivre. En plus on peut fixer un petit store déroulant qu'on peut descendre à loisir les jours de plein soleil pour contrer quelques contre-jour ou éventuels éblouissements, car il est plus probable d'être gêné par le soleil passant par la fenêtre en faisant la vaisselle que par les petits reflets dans le cuivre.
    Si on entretient le cuivre dans sa cuisine, comme on entretient tout habituellement dans une cuisine (lieu à garder propre en permanence), on a pas besoin d'y passer beaucoup de temps, on passe beaucoup de temps sur un cuivre oxydé...
    Les crédences à carreaux différents, c'est pas très chic-épuré comme vous aimez Choupita. Et dans une petite cuisine il vaut mieux éviter les décors à motifs surtout si les motifs sont de petites taille et répétés. Je ne vois pas l'intérêt de cette sorte de carrelage métallique.
    Bon, alors, me voilà encore désolée, mais voici deux commentaires sous ma proposition avant même que vous l'ayiez lue et que vous ayiez eu le temps d'y réfléchir, un commentaire me poussant à argumenter une fois de plus ma proposition, m'oblige à y répondre. Du coup, si ma proposition ne vous plaisait tout simplement pas, vous vous êtes trouvée à lire deux longs commentaires inutiles !
    Bin "merci" pour les rallonges qui fusent ! ...
    Florence a tout l'air de se vanger chaque fois depuis qu'elle n'a pas aimé que je contredise quelques unes de ses propositions ! c'est si impulsif que la personne qui demande de l'aide n'a pas le temps de réfléchir à ce qu'on lui écrit et se trouve submergée de commentaires !
    Je crois que ça s'appelle de la communication abusive. Donc, j'ai argumenté suffisamment ma proposition maintenant, j'espère. Il me semblait pourtant avoir bien détaillé cela !

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Selon vos dires : "Pour le moment, Choupita a envie de rêver, alors laissons-là rêver et au gré de ses envies et des possibles" Merci

  • thalya28
    il y a 8 ans
    @Yasmine: Enlever du carrrelage demande du temps, mais avec un burin ou un decapeur thermique,ça se fait, pour moi facilement. De plus la surface à traiter n'est pas si grande. Quitte à faire quelque chose autant bien le faire.La deco ça demande de l'imagination mais aussi un peu d'huile de coude.
    @ Choupita d accord avec vous d'envisager d'enlever ce carrelage. C'est du travail, ça vous demandera du temps. Mais vous repartirez sur un mur propre et je trouve ça plus sain que coller des choses par dessus.
    Vous pouvez aussi comme vous l'a dit Florence, aller chez un cuisine ou une grande enseigne du bricolage, avec vos côtes pour demander un devis pour une refection complète de votre cuisine.
    Ou enfin, juste prendre la mesure de vos caissons, un par un, pour savoir combien cela vous couterai de changer juste les façades. Vous pouvez avoir une bonne surprise.
  • Yasmine S.
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    En effet, le cuivre coûte très cher, mais placer n'importe quelle crédence de bonne qualité c'est cher.
    Par ailleurs, j'ai lu qu'il est déconseillé de placer du cuivre juste derrière la plaque de cuisson, ça je ne l'avais pas su avant de faire d'autres recherches sur la qualité et la résistance à la chaleur.
    Il existe de l'inox teinté façon cuivre, il faut aller dans un show-room ou demander un échantillon pour en constater l'effet.
    Il existe aussi des champs de crédence en acier.
    Dans le dossier des crédences de Houzz, on y voit différents styles de crédence et les prix.
    [https://www.houzz.fr/magazine/quel-materiau-pour-ma-credence-de-cuisine-stsetivw-vs~42878790[(https://www.houzz.fr/magazine/quel-materiau-pour-ma-credence-de-cuisine-stsetivw-vs~42878790)

  • Yasmine S.
    il y a 8 ans

    https://www.houzz.fr/magazine/repeindre-du-carrelage-comme-un-pro-en-10-etapes-stsetivw-vs~39211237

    DIY : Repeindre son carrelage comme un pro en 10 étapes

    Découvrez toutes les bonnes questions à se poser avant d'attaquer votre chantier, et une foule d'astuces pour la réalisation


    Valerie Dolique

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Super dossier crédence en effet, cela résume bien toutes les possibilités.

  • plouf64
    il y a 8 ans

    Une chaudière, c'est moche...

    une chaudière ça peut se cacher facilement sans que ce soit compliqué ni très cher et avec la possibilité d'un entretien aisé

    Ps: j'adore Florence et ses propositions, ses plans sont toujours top, enfin ça correspond à mon style mais je ne veux blesser personne parce que je trouve que tout le monde est très généreux avec son temps et ses propositions sur houzz... De la confrontation nait souvent la lumière, beaucoup de cerveaux cogitent mais choupita n'en a qu'un !

  • S P
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Merci Evelyne !

  • S P
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Bonjour,

    Merci Florence, Yasmine, Thalya, Plouf pour vos idées.

    Je n'affectionne pas la teinte inox que je trouve froide et qui est actuellement présente dans la cuisine par l'installation d'un ancien propriétaire.

    Effectivement Florence, si nous mettions une crédence en composite cuivre - loin de moi l'idée de mettre du cuivre pur - facile d'entretien, l'inox des poignées et du chant du plan de travail disparaîtraient. Pour le plan de travail, je ne sais pas ce qui pourrait être plus adaptée dans ce contexte. Ou une crédence en verre colorée, j'aime l'idée de crédences brillantes contrastant avec les éléments mates du reste de la pièce.

    Je pourrais y voir du noir par touches : poignées, chant du plan de travail, plinthe avec le sol clair en l'état. Éventuellement un plafond dans une teinte mate un peu plus claire que la crédence mais je ne suis pas convaincue quant à la peinture du plafond en couleur dans cette configuration. ou alors ces éléments - poignées, chant du plan de travail, plinthe - en blancs et un sol (plutôt que le plafond ici) contrastant dans une teinte foncé que je ne vois pas encore

    au-dessus de la crédence circulaire - de hauteur de base entre le plan de travail et la distance au meubles hauts à côté du frigo sauf côté plaque de cuisson où elle serait intégrale - j'y vois de la peinture blanche.

  • S P
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    en mettant 1 évier blanc si on part sur une crédence composite cuivre qui ne matcherait pas bien avec un évier inox je pense

  • Yasmine S.
    il y a 8 ans

    Un évier blanc en céramique avec un plan de travail en mdf ignifuge façon chêne clair ça le fait, avec un côté scandinave même, avec l'inox teinté cuivre vous retrouveriez donc dans cet ensemble le style moderne-chic-épuré-scandinave, on appelle ça un mix-match en déco :)

  • Yasmine S.
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    .. et pour le sol, souvenez-vous que la porte est constamment ouverte, c'est pourquoi je trouvais plus valorisant de maintenir une cohérence avec votre parquet en plaçant des lames adhésives en mdf ignifuge façon chêne foncé. Cela dit, il faudrait être sûre que le sol n'aurait pas besoin d'être ragréé car pour poser des lames adhésives, mdf, pvc ou vynil, le sol doit être parfaitement lisse.

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Si vous partez sur une crédence cuivrée, j'ai trouvé cela en inox façon cuivre mais brossé, donc pas aussi brillant et compatible avec la chaleur:

    En standard les dimensions sont de 120 X50cms en 3 mm d'épaisseur et sinon ils peuvent couper à vos mesures (149 EUROS en standard):

    http://www.credence-deco.fr/credences_toutes_3.html.

    Certificat au feu : M1 - NF P 92-501

    A ce propos vous avez quelle distance entre vos feux et la faïence murale actuellement ? Sur la photo, on dirait que c'est collé au mur ?

    Ceci étant, si vous devez maintenant changer la hotte, le micro onde, l'évier, les poignées des portes , le sol et le plan de travail, les chants, les plinthes, reprendre les prises électriques mal positionnées cela fait beaucoup à force.

    Alors je vous conseille de voir un cuisiniste (ou plusieurs) et faire refaire la cuisine entièrement.

    Je connais CUISINE RAISON, qui sont des professionnels intervenant uniquement au domicile des gens, et qui disposent d'une vaste gamme de produits www.cuisines-raison.com/ .

    Ils prendront précisément les cotes de votre cuisine et vous soumettront comme toutes les grandes enseignes une 3D, qui vous permettra de mieux visualiser vos choix.

    Bon courage pour vos travaux.

  • S P
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Merci Florence, oui en effet c'est à étudier.

    Le cuisiniste que vous mentionnez semble être une super adresse qui fait aussi de la rénovation ! Je partage complètement l'avis de Thalya : autant faire les choses nickel. Rien à regretter concernant l'existant, le brainstorming a largement exploré le champ des possibles :-)

    Un grand merci à vous florence, bonne continuation.

  • Yasmine S.
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    - Bien choisir son évier , grès blanc, pierre naturelle, marbre, inox ?
    - Bien choisir sa robinetterie, moderne et fonctionnelle, fonctionnelle style un peu rétro pour donner un charme dans un intérieur où se conjugent les styles ?
    1/ EVIERS
    . conseils :
    a) http://evier.comprendrechoisir.com/ebibliotheque/voir/181773/le-guide-des-eviers-vasques-et-lavabos
    b) ici, deux modèles d'éviers en grès blanc intégrant le bois (ou composite bois finition chêne, c'est possible aussi bien sûr), images à extraire toutefois du contexte de cuisine rustique pour l'intégrer à ma proposition finalisée que je vous ai postée en message :
    http://www.domozoom.com/realisations/cuisine-campagnarde/937758
    --
    On peut peut-être aussi imaginer un plan de travail en composite de
    pierre... je vais faire une recherche côté pierre. D'ailleurs, pour
    intégrer le bois il y a aussi la pierre rosée, marbrée... Toujours plein
    de possibles ; en partant sur une idée stable, on peut la moduler. En
    déco, l'essentiel est d'abord de fixer l'idée, ensuite on l'adapte au
    budget, budget qui peut aussi s'adapter à des envies imprévues (c'est
    pourquoi je conseille de prévoir un budget avec marge à la baisse et
    marge à la hausse, un budget moyen pouvant être modifié selon ce qui
    arrive en cours de projet. Le budget à la baisse signifiant qu'on veut
    une certaine qualité mais qu'on pourra faire une concession pour
    compenser sur un autre projet en cours, par exemple un achat imprévu pour la salle de bains).

    2/ ROBINETTERIE
    Deux grandes marques de renom dont les collections ne manqueront pas de vous séduire. Bien sûr, d'autres marchands proposent toujours à coût inférieur des modèles dérivés de ces collections, mais sont-ils tous aussi fiables ?
    Lapeyre et Horus (j'adore le fabriquant Horus, en plus en mythologie, Horus est un dieu égyptien symbolisant la lutte du bien contre le mal)
    a) les collections Lapeyre
    http://www.lapeyre.fr/cuisines/eviers-et-robinetterie/mitigeurs/avec-douchette/mitigeur-evier-art-avec-douchette.html
    b) les collections de la prestigieuse marque Horus :
    http://www.horusfrance.com/fr/pro/collection/julia-victoria/produits/melangeur-lavabo-3-trous-1c8d47a7-d134-43de-99be-d3a99001a584

  • jean-yves
    il y a 8 ans

    Hello Choupita,

    N'hésitez pas à nous donner de vos nouvelles sur ce sujet aussi !

    Belles fêtes de fin d'année !

  • S P
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Bonjour Jean-Yves,

    merci egalement pour votre message

    rien de neuf côté cuisine à part la décision de garder les meubles et plan de travail et sol en l'état

    La chaudière ne sera pas cachée cela représentant un risque de sécurité pour ce modèle

    la grande revisite depuis ce post est l'éclairage : plafond, sous la hotte et le meuble à droite qui me font penser que des spots inclinés plutot qu'une suspension au plafond pourraient être plus adaptés pour cette petite surface

    pour 2016 : peut-être un changement de poignées des placards, l'introduction de deco au-dessus de l'évier avec peut être un panneau de bois au mur sur lequel seraient rivés des pots de petites plantes vertes ? Rien d'arrêté

    rien de tranché non plus pour le carrelage mural si ce n'est la disparition a venir des prises de courant sous la hotte pour les remonter bien haut sous la hotte et aussi un lot sur le plan de travail côté chaudière

    finalement cette cuisine ne sera peut-être pas revisitee en couleur mais avec des touches de bois

    2016 en sera peut-être le témoin et je ne manquerai pas de poster les photos sur Houzz

    de très belles fêtes a tous les Houzzers



  • S P
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Bonsoir,


    Je poursuis mon post. Je suis en phase de prévoir d'accrocher des tableaux au-dessus de mon canapé qui mesure 184 cm pour 265 cm de hauteur sous plafond.

    Mon idée est d'y mettre des photos aux couleurs fondues. Le sol est un parquet en chêne massif, murs clairs. Face au canapé une grande tv noire sur un meuble avec des portes blanches et maintenant pieds et dessus en bois brut. A venir dans quelques jours à gauche du canapé : une table en frêne avec chaises blanches.

    Donc globalement un ensemble blanc et chêne massif au sol et brut autrement.


    J'aimerais votre avis pour la déco au-dessus du canapé que je conçois assez symétrique contre quelque chose de déstructuré côté table.

    Quelle couleur pour les cadres ? noir ? banc ? alu ?

    Et quelle disposition des cadres ? ci-joints quelques simulations :

    Merci





  • S P
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Désolée je me suis trompée de post !

  • S P
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Bonjour,


    Je rebondis sur la cuisine. J'ai réalisé que finalement je ne la souhaite pas colorée mais blanche avec des touches de couleurs apportées par des photos, des fleurs, des ustensiles.

    Avec 2 priorités : luminosité et plan de travail.

    Ce qui m'amène à m'interroger sur l'implantation actuelle en bougeant l'évier dont l'arrivée d'eau est là où il est situé aujourd'hui (j'imagine qu'un bon artisan ne verrait pas un obstacle au fait de bouger un évier ?). Laquelle vous semble la plus en phase avec mes 2 priorités ? La cuisine mesure 2m sur 1.80 m :

    L’implantation actuelle :


    Une implantation intermédiaire sans plomberie mais sans réel gain de plan de travail :

    L'implantation maximisant la surface de plan de travail avec modification de plomberie (sachant que dans la pièce adjacente, on trouve une arrivée d'eau juste à cet endroit) :

    Je suis arrêtée sur une crédence carreaux de métro blanches en fond de hotte et sur 20-30cm ailleurs. avec les portes des meubles en l'état dont les poignées seront changées. A voir plus tard si je repeins les portes. Pas exclu à ce stade.

    A la base j'y voyais un plan de travail stratifié blanc brillant : qu'en pensez-vous notamment côté robustesse, rayure ? en mettant peut-être des dalles pvc chêne clair larges compatibles avec un carrelage au sol.

    Sinon dans une moindre mesure : un plan de travail stratifié bois en gardant le sol blanc. Sans que cela fasse campagne.


    Le micro-ondes, actuellement au-dessus de l'évier, trouvera sa place dans un placard au-dessus du four. Et la chaudière bénéficiera finalement d'un placard sans fond et je réfléchis également à quelques modifications de l'aménagement intérieur des placards. Notamment celui actuellement sous l'évier : le transformer en tiroirs avec une illusion graphique de largeur.


    J'aimerais vos avis sur l'implantation (évier) et le plan de travail. Merci




  • Yasmine S.
    il y a 8 ans

    Bonjour Choupita, j'aime la C avec le plan complétement dégagé en vue depuis la porte et plus pratique aussi.
    Pour le mobilier du bas il y a plein de solutions. Je suis d'avis comme auparavant de créer un effet de profondeur avec un ou deux éléments vitrine, tel que je vous l'avais dessiné.
    Bonne continuation.

  • Yasmine S.
    il y a 8 ans

    ... pour la chaudière... vous êtes archi têtue !

  • Beatrice Delamure
    il y a 8 ans

    ,??? No comment


  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Dans la solution C, vous aurez du mal avec vos éléments d 'angle.

    Je vous avais fait une proposition d'implantation, avec des éléments en faible profondeur. Cela ne vous convenait pas ?

    S P a remercié Florence Merieau
  • S P
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Florence, je me souviens très bien de votre proposition ingénieuse. En revanche j'ai décidé de faire du home staging plutôt qu'une total refonte de cette pièce. En misant sur un meilleur éclairage des plans de travail, évier et plaque de cuisson et une optimisation de l'aménagement intérieur de l'élément sous l'évier et surtout des éléments bas d'angle dont les plateaux tournants demi-lune ne me conviennent pas totalement. Bonne journée

  • S P
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    d'ailleurs j'ai fait un test dalles bois au sol à défaut d'aimer le rendu dans la sdb

    et c'est pas mal dans la cuisine...

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans

    choupita37 comme d'hab vous battez les records de commentaires :) changez vos portes par des portes en bois et oui du bleu mais pas trop foncé achetez votre combi et changez votre sol et c'est tout!

    S P a remercié DIAGONALES DECORATION
  • PRO
    monvitrage.fr
    il y a 7 ans

    Bonjour Choupita37,

    Afin de rénover votre cuisine à moindre coût, nous vous conseillons une Crédence en Verre Laqué Trempé.

    Celle-ci apportera une touche de couleur, de la luminosité ainsi que de la profondeur à votre pièce. De plus, le verre trempé résiste à la chaleur et permet de protéger vos murs des projectiles de graisse et d'eau.

    Pour plus de renseignements, nous vous invitons à consulter notre page dédiée aux Crédences en Verre. N'hésitez pas à nous contacter, nous serions ravis de vous accompagner dans votre projet de rénovation.

    Très belle journée à vous !

  • julie Maretraite
    il y a 7 ans

    Bonjour.
    S'il est encore temps, la solution C sans aucune hésitation.
    Pas pour des raisons esthétiques, mais par sécurité.
    Dans les 2 autres solutions l'évier est bien trop proche de la plaque de cuisson.
    Les cuisinistes préconisent 80 cm entre les 2, mais 60 est un minimum.
    Toujours strictement sur le plan pratique, elle a l'avantage d'un grand plan de travail non morcelé et très bien situé, entre évier et cuisson et devant la fenêtre.
    Très bonne solution en terme d'organisation.

  • Cesse06
    il y a 7 ans

    Avez-vous terminé votre projet ?

  • PRO
    design credence deco
    il y a 7 ans

    Bonjour,

    Je suis fabricant de panneaux muraux ( crédences, parois de douche, têtes de lit, tableau photo ) et tous produits dérivés. Vous pouvez jeter un oeil en cliquant ci dessous:

    credence cuisine

    Cordialement,

    Romuald

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».