Houzz Logo Print
mariealicec

Une cuisine dans une entrée?

Alice Kawabata
il y a 8 ans

Bonjour,

Nous avons acheté un grand appartement pré-haussmannien. Nous avons laissé la cuisine à sa place, près de l'escalier de service, et nous avons utilisé la grande entrée pour en faire une salle à manger.

Nous nous demandons si nous devrions pas déplacer la cuisine. Cela permettrait de transformer l'ancienne cuisine en une 4e chambre.

Mais où mettre la cuisine? nous avons pensé à l'entrée car elle fait 14m2. elle a une fenêtre qui donne sur une petite terrasse arborée dans une courette.

Où placer la cuisine? · Plus d'infos


Une cuisine dans une entrée ? · Plus d'infos

Peut être sinon, dans le salon, mais alors que faire de l'entrée?

Nous vous remercions par avance pour tous vos conseils!!

Bien cordialement

Alice

Commentaires (44)

  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 8 ans

    personnellement je trouve qu'une cuisine dans une entrée n'est pas gênante et celle-ci semble suffisamment grande de plus elle possède la possibilité d'aérer et de récupérer les évacuations dans l'actuelle cuisine ou dans la SDB avec baignoire. Je crois que dans ce cas j'intégrerais la porte d'accès à la nouvelle chambre derrière une porte toute hauteur ressemblant aux portes de la future cuisine et je modifierais l’accès à la SDB en ouvrant une porte depuis le séjour afin de condamner la porte actuelle pour gagner du linéaire pour les meubles de cuisine

  • Alice Kawabata
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Une cuisine dans une entrée ? · Plus d'infos

    Je vous remercie infiniment.

    En revanche, la porte de la salle de bain ne peut être déplacée car le mur du salon est porteur.

    Mais de toute façon, il n'est pas vraiment possible de mettre des meubles de cuisine de ce côté, car la fenêtre est très grande, elle occupe plus de la moitié du mur, et juste à côté, il y une très joli niche d'un ancien poêle qu'il serait dommage de supprimer.

    Par ailleurs, quel type de porte envisagez-vous? côté entrée ou côté salon?

    Bien à vous

  • Discussions associées

    Ajouter une paroi pour créer une entre dans une cuisine

    Q

    Commentaires (1)
    Il existe maintenant chez Leroy Merlin des cloisons modulables à composer soi même. Si cela correspond à votre budget...et à votre goût... http://www.leroymerlin.fr/big/guides-2015/guide-maison/index.html
    ... Voir plus

    aménager une cuisine et un salon dans une pièce de 20 m² vefa

    Q

    Commentaires (8)
    Bonjour Nadia, 20m² pour 3 espaces est vraiment serré. Le plus facile sera de prendre une table basse relevable pour vos dîners entre amis ou bien attendre les beaux jours et manger sur le balcon. Sans modification de prises / plomberie je vous propose un plan de cuisine parallèle avec un bar en entrant. Ça vous permet de garder la perception de la profondeur de la pièce en entrant et la clarté de la façade par l'ouverture face à la baie vitrée. Votre canapé face à la télé et avec une vue vers l’extérieur. Les cloisons (fermées mais ouvertes) vous permet de ne pas "voir" la vaisselle sale pendant le match. Par contre, coté carrelage de sol... il faut voir avec les promoteurs s'ils peuvent modifier l'emprise sous une nouvelle cuisine. le luxe d'un (petit) canapé d'angle réduit votre espace cuisine et vous serez obligée d'avoir une table basse relevable ou une console dépliable. bon dimanche, Lynn
    ... Voir plus

    Aménagement d'une cuisine dans un appartement haussmannien de 78m2

    Q

    Commentaires (14)
    Bonjour Madame, Quelle belle acquisition! un vrai appartement haussmanien. Mais ils étaient faits pour un autre mode de vie, une autre époque, d'autres fonctionnalités et d'autres technicités. C'est un vrai projet qu'il vous faut. Un projet qui serait envisagé dans la discussion, en face à face, avec vous, pour répondre point par point à vos besoins, vos envies et votre mode de vie, sans pour autant nuire au caractère de cet appartement qui vous a tant plu, et qui présente tant de qualités. C'est mon coeur de métier. Et si je peux me permettre, il vous faut un architecte qui sache prendre en charge (et en responsabilité) l'ensemble des contraintes liées à votre appartement. N'hésitez pas à revenir vers moi pour en discuter sérieusement. Cordialement
    ... Voir plus

    Votre aide pour création d'un vestiaire dans une petite entrée

    Q

    Commentaires (2)
    Bonjour, Malheureusement je ne vois pas d'autre solution que de mettre un placard à l'endroit de votre indice 2. Certes, cela empiéterai en profondeur sur la cuisine en créant un redent avec le mur mais cela peut aisément se régler en mettant des étagères par exemple ( toujours utiles dans une cuisine ) . En démolissant toute la cloison de la cuisine existante, ce placard la délimiterai ainsi par rapport à l'entrée. Il vous restera un grand linéaire de mur ( contre mur extérieur) pour placer tous les éléments nécessaires à la cuisine, dont le frigo , auquel vous pourriez ajouter un retour bas ou un ilôt. Cdt Sabine Rahuel - ADN5
    ... Voir plus
  • PRO
    BERNARD GAST
    il y a 8 ans

    Et pourquoi pas une cuisine dans une entrée ? excellente idée

  • Alice Kawabata
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Mais il y a sans doute une astuce à trouver pour dissimuler la cuisine lors de l'entrée dans l'appartement.

    Il faudrait parvenir à avoir une cuisine ouverte sur le salon mais cachée depuis l'entrée, sans trop cloisonner car la pièce n'est pas non plus si grande que cela...

  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 8 ans

    munie de ces nouvelles infos je propose (mais un plan avec des mesure serait mieux!) une cuisine dans l'entrée en L tête en bas avec un linéaire le long du mur de la chambre enfant du haut et un retour (meuble bar par exemple) sur la grande ouverture menant au salon. Évacuations à récupérer dans la petite salle d'eau à droite. à vous de voir si vous souhaitez fermer en partie la cuisine sur le salon grace pourquoi pas à une verrière atelier qui pourrait coulisser sur le meuble bar. Quelques exemples en photos...


    Vous pouvez utiliser le couloir arrondi menant actuellement à la cuisine/future chambre pour entreposer les manteaux en fixant des patères tout du long...Vous ne mettrez une porte pour fermer la chambre qu'après le couloir

  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    pour cacher la cuisine depuis l'entrée vous pouvez penser au même système de cloison type verrière atelier mais en intégrant du verre dépoli pour occulter ce que vous souhaitez cacher; vous pouvez aussi faire sur mesure un meuble niche toute hauteur de faible profondeur (20 cm max) afin de ne pas trop empiéter sur le linéaire de la cuisine, qui viendrait marquer l'entrée avant la cuisine (placé perpendiculairement au linéaire) et dont les niches seraient accessibles et visibles pour certaines depuis l'entrée (bibelots, vide poche, livres, luminaires etc...) et pour d'autres depuis la partie cuisine (verres, livres de cuisine etc...)

  • Alice Kawabata
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Merci beaucoup pour ces belles propositions. Je vais les étudier

    j'ai, enfin, pris les mesures: la pièce fait 4,5 m de longueur et 3,10m de largeur.

    Bien à vous

  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 8 ans

    ce qui vous laisse grosso modo un linéaire de 3,5 après la porte de la chambre non? c'est jouable et vous pouvez pourquoi pas le prolonger légèrement jusque dans le séjour ce qui créera visuellement une petite séparation entre la partie droite et la partie gauche de cette pièce (d'un côté le salon de l'autre la salle à manger...

  • Alice Kawabata
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    J'ai mesuré, il reste 3m de linéaire après la porte du couloir menant aux chambres d'enfant.

    Je me demande si j'arriverai à faire entrer ma cuisine actuelle dans la salle à manger...

  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 8 ans

    quand on déplace une cuisine il est difficile de réutiliser les mêmes meubles...voyez déjà avec l'électroménager. faites un plan papier pour essayer de les placer et comme je vous le disais voyez si vous pouvez prolonger le linéaire jusque dans le séjour ce qui visuellement permettrait de gommer aussi un peu l'impression d'être dans une entrée en réunissant les deux volumes: le prolongement du linéaire serait comme un trait d'union entre les deux espaces... Par ailleurs votre entrée est large donc vous pouvez aussi creuser l'éventualité d'avoir deux linéaires en parallèle. Je m'explique: prévoyez un linéaire contre le mur d'une profondeur max de 65 cm (les élément d'électroménager font 60 cm de profondeur), ainsi qu'un deuxième linéaire (un peu comme un ilot plus long que large) distant de 90/1m max (la distance préconisée est en général de 90 cm minimum pour pouvoir ouvrir une porte de four), plus étroit pour servir de rangement et de desserte de 50 cm max de profondeur. Cela vous laissera tout de même 95 cm de passage. C'est jouable...Vous pouvez même vous amuser à décaler légèrement ce deuxième linéaire du premier en le faisant mordre sur le séjour...cf plan très succinct.Le rectangle perpendiculaire plus étroit symbolise le meuble claustra occultant la cuisine au niveau de la porte d'entrée.

  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 8 ans

    tout à fait! à voir si ecla ne les dérange pas d'avoir un retour de placards de cuisine dans le séjour et de devoir passer l'angle pour accéder à la vaisselle...

  • PRO
    Mallallgamme - Art/Architecture/Design - Immo
    il y a 8 ans

    Nous vous proposons un aménagement par forfait (pouvant être rétrocéder à l'ensemble. 80 Euros - premier plan à 200 Euros (compris). Pour nous contacter : administration : ivan.novakovic@hotmail.fr - Cordialement.

  • PRO
    Mallallgamme - Art/Architecture/Design - Immo
    il y a 8 ans

    Voire votre cuisine SAM dans votre causette - Ce qui nécessite une déclaration - Éventuellement - Contactez nous par mail. Si vous le désirez, nous pouvons en discuter. Votre fichier est des plus inquiétant, bizarrerie. Mais c'est pas grave.

  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 8 ans

    Bizarre votre commentaire...? Il s'agit d'une courette pas d'une causette...par ailleurs on ne sait absolument pas à quel étage est cet appartement: rien ne dit qu'il est au rez-de-chaussée sur courette...

  • PRO
    Mallallgamme - Art/Architecture/Design - Immo
    il y a 8 ans

    Alors, concentrez vous sur le sujet - svp. Ne vous inquiétez pas pour moi - je le lis très bien tel qu'il est le plan. Si c'est pour mettre mot à mot ce que je dis, c'est sans moi.

  • PRO
    Mallallgamme - Art/Architecture/Design - Immo
    il y a 8 ans

    Nous avons plusieurs propositions à vous exposer selon possibilités. Nous vous suggérons de nous contacter directement par mail : administration : ivan.novakovic@hotmail.fr - Cordialement.

  • Alice Kawabata
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    La terrasse que nous avons dans la courette ne fait que 3m2, ce n'est donc pas envisageable.

  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 8 ans

    j'imagine que cette courette est de plus une partie commune?

  • PRO
    Mallallgamme - Art/Architecture/Design - Immo
    il y a 8 ans

    Contactez nous par mail - Nous avons des propositions à vous faire.

    Si il y a quelque chose que nous trouvons anormal - c'est les m² des chambres d'enfants.

    (petit). Une SAM près des Wc , pas l'idéal. Nous avons des propositions, plus où moins coûteuses, par forfait (pouvant être rétrocédé) Ouvertures sur existant (porteur).

    Ainsi de suite. Vous pouvez nous joindre, si vous le désirez ; administration : ivan.novakovic@hotmail.fr - Cordialement.

  • PRO
    Mallallgamme - Art/Architecture/Design - Immo
    il y a 8 ans

    En vue d'une solution - Optimale.

  • PRO
    Mallallgamme - Art/Architecture/Design - Immo
    il y a 8 ans

    Selon où vous vous trouvez, le suivi, la conduite, Le recrutement chantier. Cdt.

  • PRO
    Archipure
    il y a 8 ans

    Bonjour,

    Je viens de voir votre sujet, voici ma proposition, une cuisine en long. Avec une circulation en U, la cuisine n'est pas visible depuis l'entrée. Sous réserve des évacuations et réseaux.

    J'ai placé les meubles pour faire un rapide rendu, mais c'est à retravailler selon vos besoins. Les circulation de part et d'autre d'environ 90cm. Le plateau filant n'est pas une obligation, mais pourrait être votre table de repas.

    Depuis l'entrée vous pouvez aménager un grand placard/bibliothèque de rangement, avec des pleins et des vides. Vers la gauche accès à la chambre 4 ou à la cuisine.

    Depuis le séjour, à gauche vers les chambre et l'entrée, à droite la cuisine.


  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 8 ans

    votre proposition est sympa (j'avais déjà proposé le même type de placard d'entrée pour occulter...) mais pose le problème des évacuations si le linéaire de cuisine n'est pas adosé à un mur derrière lequel se trouve une salle d'eau. Vous ne pouvez pas faire passer les évacuation dans le sol à moins qu'en dessous il y ait un sous-sol ou une cave leur appartenant ni surélever le tout sur une estrade pour créer un plancher technique pour faire passer les évacuations au risque de créer une marche dans l'entrée...

  • PRO
    Archipure
    il y a 8 ans

    Bonjour Cartouche, oui vous avez raison j'ai d'ailleurs mis une réserve sur les réseaux. C'est le problème dans les 'dilemmes déco' nous n'avons pas toujours les infos essentiels pour établir un projet cohérent.

  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 8 ans

    tout à fait. Au fait c'est Cartouge avec un g!


  • Alice Kawabata
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Bonjour

    Merci mille fois pour ces propositions.

    J'ai des évacuation d'eau dans la cuisine et dans les deux salles de bain.

    Nous pensons changer le sol de la salle à manger, les évacuations passeront en dessous.

    Si j'ai bien compris, dans votre plan, la cuisine pour 5 personnes tient dans un ilot? Vous ne mettez pas de meubles sur le mur de la chambre de 9,9m2

    Pou information, nous avons besoin d'une 4e chambre, d'où l'idée de déplacer la cuisine

    Une cuisine dans une entrée ? · Plus d'infos

    Une cuisine dans une entrée ? · Plus d'infos

    Voici un plan avec côtes et une ancienne photo du salon avant que nous l'agrandissions.


  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 8 ans

    si vous pouvez passer les évacuations dans le sous sol cela ouvre bien sûr des possbilités...nénanmoins je crains qu'une implantation centrale ne coupe vraiment l'espace et accentue l'impression de longueur; par ailleurs elle pose la question de l'évacuations des fumées et odeurs par hotte (faux plafond?)

  • PRO
    Mallallgamme - Art/Architecture/Design - Immo
    il y a 8 ans

    Où se trouvent vos wc ?

  • Alice Kawabata
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Il y a des toilettes dans chaque salle de bain.

    Pour les odeurs, nous pensons mettre une hotte. Il y a aussi une très grande fenêtre de 2,80m de hauteur et 2m de large donnant sur la petite terrasse

  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 8 ans

    ok si vous mettez une hotte avec extraction et que vous optez pour une implantation au milieu de l'espace vous devrez opter pour un faux plafond pour masquer le conduit qui ira d'un côté ou de l'autre...ou bien vous choisissez au contraire d'affirmer un style un peu plus industriel en laissant apparent ce conduit...ou encore vous optez pour une hotte sans extraction (moins performant) et comptez sur la fenêtre pour aérer mieux..ou bien vous restez implantés contre le mur de la chambre.

    En fait vous avez plein de possibilités dans cet espace, l'essentiel étant de conserver une zone d'entrée et de ne pas buter sur cette cuisine dés qu'on ouvre la porte!

  • PRO
    Archipure
    il y a 8 ans

    Si vous faites faire les travaux par des professionnels je vous conseillerai de les faire venir sur place et de leur exposer les 2 solutions. Le budget de l'un ou de l'autre pourra vous aider à faire votre choix.

    En créant la cuisine centrale, vous créez un couloir (pas forcément positif) mais vous gagnez une mur de rangements et puis vous pouvez faire filtrer la lumière depuis la cuisine (mettra en valeur votre entrée et couloir).

  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 8 ans

    je pense que la circulation au sein de cette pièce et depuis les autres pièces est aussi à prendre en compte...pas forcément agréable de devoir contourner tout l'élément central quand on a besoind e passer d'un côté ou de l'autre

  • PRO
    Archipure
    il y a 8 ans

    La circulation se fait par les deux côtés, c'est un U. Il n'y a pas d'obturation particulière et la circulation se fera naturellement.

  • PRO
  • PRO
    CONCEPT
    il y a 8 ans

    bien le projet archipure au moins ce n'est pas banal

    les évacuations des eaux grises cuisine = pompe de relevage à déclenchement automatique donc faible diamètre du dit conduit

    je préconiserai ce système dans ce cas de figure

    je trouve que la circulation n'est pas trop entravée moi "Carton rouge" ;) !

  • PRO
    CONCEPT
    il y a 8 ans

    désolé ... pour le mauvais jeu de mot "Cartouge Création

  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 8 ans

    En fait j'essaie d'imaginer si la circulation sera vraiment fluide selon qu'on est ou pas d'un côté ou de l'autre du linéaire...je m'explique: je me trouve devant l'évier ou la plaque de cuisson et je souhaite aller dans une des chambre de 9 m2 de l'autre côté...je suis obligée de contourner tout le linéaire par la droite ou la gauche...On ne parle pas de km bien sûr mais parfois ça peut peut être devenir agaçant même si je suis d'accord avec CONCEPT le projet est intéressant du fait qu'il soit utile au recto et au verso...


  • PRO
    Amel Benyamina Bouamrane
    il y a 8 ans

    Bonjour

    Avez vous vraiment besoin d'une quatrième chambre?? personnellement je placerai la cuisine dans la chambre du fond à gauche, pièce actuellement attenante au séjour, je laisserai l'entrée pour une belle salle à manger lumineuse et transformerai la cuisine actuelle en chambre.

    Qu'en pensez vous??

  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 8 ans

    le hic c'est que s'ils en ont besoin c'est sans doute qu'un nouvel enfant arrive ou bien qu'un enfant a grandi et ne peut continuer à partager sa chambre avec un autre...Surtout aux vues de la taille des chambres actuelles qui ne sont franchement pas grandes (moins de 10 m2 pour celles de droite)...

    Dans votre proposition il me semble que le problème c'est que vous dédiez la seule chambre qui ait une taille un peu plus généreuse à la cuisine qui deviendrait très grande pour une seule fonction de cuisine (surtout si vous conservez la salle à manger pour les repas) et que vous éloignez celle-ci de la salle à manger...


  • PRO
    Amel Benyamina Bouamrane
    il y a 8 ans

    Le hic est que pour le moment on ne sait pas si cette quatrième chambre est impérative!

    De nombreuses familles préfèrent avantager la partie jour, je ne trouve pas que la cuisine au fond à gauche soit loin de la salle à manger :-)) et rien n’empêche d'ouvrir davantage la cuisine sur le séjour et avoir ainsi une surface à vivre séjour/cuisine/salle à manger-entrée beaucoup plus spacieuse.

    Peut être qu'on en saura plus si la réponse à la question de la 4 ème chambre tombe!!


  • PRO
    CONCEPT
    il y a 8 ans

    AMEL bonsoir ,

    Pour la 4eme chambre remontez sur la réponse demandeur qui précise bien qu' il leur faut une quatrième chambre !

    "dame" Alice (la demanderesse) semble ne plus répondre aux suggestions (gratuites faut il le préciser !)

    Pour ma part je ferme cette discution

  • Alice Kawabata
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Bonjour,

    L'idéal serait évidemment de mettre la cuisine dans la chambre attenante au séjour, mais nous préférons avoir 4 chambres.

    De plus, la difficulté est que la salle à manger actuelle ne sert plus à rien dans cette hypothèse...

  • PRO
    Archipure
    il y a 8 ans

    Bonjour Alice, vous en êtes où avec votre projet, pour les personnes qui vous ont conseillé c'est important de connaître la suite, voir les travaux...ou vous avez peut-être abandonné?

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».