Houzz Logo Print
yasmine_mobile_ys

Refaire une pièce chez soi, faire appel à un décorateur ou non ?

Yasmine S.
il y a 8 ans
Dernière modification : il y a 8 ans

Avant-Après · Plus d'infos

On peut évidemment craindre de dépenser trop d'argent en sollicitant le service d'un décorateur, mais dans le cas d'une totale rénovation d'une pièce chez soi, cela se discute. Pourquoi est-ce que je pense cela ? Non pas particulièrement parce que je me destine au métier de décorateur, mais parce que tout simplement il y a des cas où la personne réalise une économie en faisant appel à un décorateur. En effet, si la personne se trompe dans les choix et ne connaît pas bien la valeur des meubles qu'elle a chez elle, les matériaux à utiliser, quelques règles de sécurité selon les installations et le choix des matériaux, n'a aucune notion d'architecture intérieure et aménagement de l'espace, ne sait pas ce qu'est une préparation de fond, par exemple, il peut en résulter qu'au lieu d'avoir économisé le coût du service d'un décorateur, elle aura perdu de l'argent et se retrouvera de surcroît avec une rénovation peut-être périlleuse, et peut-être impossible à changer à moindre frais. Parfois même, elle aura donné à Emmaüs un objet de valeur dont elle aurait pu tirer un bon prix ou tout simplement le revaloriser dans le nouvel intérieur d'une façon qu'elle n'aurait pas imaginée.
Auriez-vous connaissance de tels cas dont vous pourriez nous apporter les témoignages ?
Les forums de décoration sont utiles à obtenir parfois de précieux conseils, toutefois le décorateur professionnel ne viendra pas aboutir convenablement un projet en forum. Même un "simple" coaching déco n'est pas toujours aussi simple qu'il y paraît.
Alors, pour ce qui vous concerne : décorateur ou pas décorateur ?
Personnellement je m'apprête à devenir décoratrice, toutefois lorsque le moment sera venu pour moi de faire une installation gain de place avec des meubles muraux, je ferai appel à un architecte d'intérieur, ainsi qu'un bon menuisier sur mesure, cela m'évitera d'acheter du meuble prêt à porter qui de toute façon revient cher si on ne veut pas racheter tous les deux ans, et ne sera jamais complètement adapté à mes besoins essentiels au quotidien. Ce qui peut apparaître un détail peut rapidement devenir une grosse contrainte sur une accumulation quotidienne.

Commentaires (24)

  • Yasmine S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Il est intéressant de savoir que le décorateur fait partie d'un réseau d'architectes, d'artisans et de commerçants.
    Pour les conseils en architecture d'intérieurs, il a déjà de bonnes notions, et s'il doit apporter un petit renseignement complémentaire à ses connaissances, sans pour autant que cela soit suffisamment important pour faire déplacer un architecte, un simple coup de fil à un ami architecte lui suffira de préciser l'idée.
    Côté artisans, normalement il se doit d'être dans la capacité de proposer des artisans sérieux et efficaces qui ne proposeront pas des choses exorbitantes mais juste dans les normes sécuritaires et conformément aux possibles qui s'adapteraient à la demande. Le fait que le décorateur connaisse nombre de ces artisans et a même eu l'occasion de suivre quelques uns de leurs chantiers, est vraiment un atout qui peut relever et de la sécurité et de la cohérence du projet et de l'économie car si le budget de son client est restreint, le décorateur fera tout pour satisfaire au mieux le client sans le pousser à l'endettement.
    Il en va de même pour la shopping list, le décorateur dispose d'un énorme fichier d'aménagement d'intérieurs et de toutes sortes d'éléments de décoration, il est même en relation avec des artistes. Pour l'apport de décorations sans travaux, mobilier, oeuvres d'art, objets divers, voire même vaisselle et linge de maison, le décorateur est en mesure de proposer toutes les gammes avec un grand éventail de prix. Il peut faire bénéficier son client de tarifs avantageux pour ses achats de magasin car il est en relation avec des magasins qui consentent un abaissement de prix par son intermédiaire. Le décorateur peut aussi favoriser une négociation de facilités de paiement pour un chantier de peinture ou de menuiserie, par exemple.

  • hzdeleted_28474181
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Bonjour Yasmine,

    Tu as déjà commencé ta formation en décoration ? Quelle école as-tu choisie ?

    Combien de temps faut-il aux élèves de cette école avant de pouvoir vivre de leur profession si ils se mettent à leur compte ?

    N'est-ce pas difficile de trouver des clients et de vivre de cette
    profession, du fait que les gens font souvent leur décoration eux-mêmes ?

    Une formation en architecture d'intérieur ne serait-elle pas plus intéressante ?

    Cordialement

    Yasmine S. a remercié hzdeleted_28474181
  • Discussions associées

    Refaire un salon

    Q

    Commentaires (91)
    Bonjour, Je passe sur le poste pour faire un peu le ménage (décidément) ! Et mettre en lumière un conseil qui j'espère vous aidera p_liguori Pour définir le genre de meubles ou de salon qui vous intéressent, utilisez vos dossiers-déco pour sauvegarder les photos qui vous plaisent puis partager le lien ici ! Ça vous permettra de dialoguer en image :)
    ... Voir plus

    Appel à témoins : Vos meilleures astuces pour faire des économies ?

    Q

    Commentaires (24)
    bonjour Marie-Claire, je ne sais pas où vous avez acheté vos ampoules car les miennes ont déjà plusieurs années d'âge. Et je n'ai jamais trouvé d'ampoule cassée dans l'emballage. Il faut faire attention à la fabrication et se renseigner sur les marques fiables. Je ne trouve pas qu'elles sont extrêmement chères quand on considère leur durée de vie, pour des ampoules de bonne qualité, ainsi que ce qu'on récupère sur la facture d'électricité. Je ne suis pas riche, alors je n'ai pas hésité à en équiper tout mon appartement depuis le jour où quelqu'un m'a dit qu'il a toujours la même ampoule dans son entrée depuis quatre ans alors que moi, j'en changeais tous les deux ou trois mois. Idem pour un plafonnier à trois spots avec des ampoules qui me tenaient à peine deux mois. Depuis, je suis bien tranquille. Question écologie, hélas, notre pauvre planète est complètement infestée, mais je n'en viendrais pas pour autant à m'éclairer à la bougie car je n'aime pas respirer la fumée et ni l'odeur de cire brûlée et je n'aime pas les bougies aux arômes chimiques non plus. ¨Pour ce qui est du coût du recyclage. Le recyclage coûte cher pour tous les produits recyclables, mais il y a une contrepartie, celle de la récupération pour beaucoup de produits et cet aspect là n'est pas négligeable. Même si les ampoules contiennent un gaz polluant, ces ampoules sont sûrement très loin, question pollution, de beaucoup d'autres produits polluants parmi lesquels des produits extrêmement dangereux durant leur usage et pas seulement au moment du recyclage. Je suis écologiste et économe et dans la vie j'essaie de trouver un équilibre. L'équilibre dans notre monde ne peut se faire qu'en trouvant le compromis entre bien et mal. Si l'on observe la nature, c'est ainsi que fonctionne l'écosystème quand il trouve de quoi vivre dans sa logique, il fonctionne dans un équilibre qui se forme à l'intérieur de deux pôles opposés, celui du bien et du mal. Bien sûr, le mal a pris le pas sur le bien dans la société de consommation, mais si Jean-Yves lance ici le thème au sujet de l'économie quotidienne, c'est bien révélateur d'un besoin d'équilibre, de retrouver une vie qui puisse se conjuguer avec les réalités d'aujourd'hui comme avec les fatalités. Trouver des astuces. Les ampoules à économie d'énergie sont pour beaucoup de personnes au rang des astuces d'économie, mais il faudra bientôt accepter qu'elles intègrent notre quotidien par la force des choses car les anciennes disparaîtront. Je ne fais pas le business de ces ampoules. Je ne fais que donner mon avis. Question astuces, jusque là j'aime assez bien la récupération de meubles et customisation à moindres frais. Mais là, j'avoue que j'en ai un peu marre de vivre dans une brocante et que pour certaines choses j'aimerais avoir du beau et cher.
    ... Voir plus

    Créer une entrée dans la pièce à vivre

    Q

    Commentaires (41)
    Merci ! Oui, en effet nous allons attendre quelques jours avant de se décider et d'autres conseils (on en a jamais assez) pour y voir plus clair ! Car c'est beaucoup de travail même si cela n'en paraît pas! Une grande cloison droite et des étagères integrées n'est pas si simple a realiser pour des non professionnels. Quand nous avions acheté, nous ne pensions pas avoir autant de mal à trouver une solution pour créer une entrée...En tout cas, c'est la 1ere fois que je demande conseil sur un reseau social et je suis agréablement surprise d'avoir tous ces conseils. C'est réconfortant et j'espère que nous trouverons LA solution
    ... Voir plus

    Moderniser ma maison, 5 bonnes Raisons de faire Appel à un Architecte

    Q

    Commentaires (7)
    Bonjour ! Quel très bon sujet ! Je suis très largement d'accord avec les raisons évoquées dans votre article. Pour ma part, lorsque je travaille avec un particulier, et notamment pour sa maison, la dimension affective est au centre de mes préoccupations. Un logement est constitué de pièces, mais aussi de toute une somme de détails liés aux émotions vécues... et à vivre. Les habitudes de chacun doivent être décodées et respectées, afin de propose une solution vraiment adaptée à la vie de la famille. Il n'y a pas de mauvais goût et pour moi, il est hors question de faire un copié-collé d'une page de magazine juste parce que "c'est joli"... Il y a toujours un objet hérité, un meuble transmis ou fabriqué, une photo... qui peuvent être le point de départ d'un décoration beaucoup plus subtile et personnelle. Nous faisons du sur-mesure... et nous le faisons bien !
    ... Voir plus
  • Yasmine S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Bonjour Clothilde,
    Oui, je suis actuellement en formation dans une école d'arts appliqués pour la décoration d'intérieurs et je me destine à la décoration d'intérieurs de l'habitat privé.
    Je suis très intéressée par l'architecture d'intérieur et depuis longtemps cela m'intéresse sans que je me sois penchée sur cette question, pourtant. Mais depuis que je suis entrée en formation, l'architecture d'intérieur m'intéresse énormément car étroitement liée, indissociable même de la décoration d'intérieur ; j'avoue tristement que le traçage de plans et la conception par logiciels 3D ont tendance à m'effrayer, ce qui m'a créé d'emblée un blocage, mais petit à petit je m'assouplis pour ne pas risquer un gros gâchis :)
    C'était une très bonne question ! Merci beaucoup de me l'avoir posée !
    Aussi, dans la deuxième phase de formation, dans quelques mois, j'aimerais faire un stage auprès d'un architecte d'intérieur très expérimenté.

  • Yasmine S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    ... j'ajoute Clothilde, que mon prochain cours sera sur l'aménagement de l'espace... l'architecture d'intérieur est au programme de l'élève en décoration d'intérieur, bien qu'il n'aura qu'un savoir partiel en cette activité.

  • hzdeleted_28474181
    il y a 8 ans

    Tu es dans quelle école Yasmine ?

    Je comprends très bien tes réticences quant aux plans informatiques...:o)

    Tu connais les chiffres d'affaire dans anciens élèves ? C'est tout un art que de trouver des clients....

  • Yasmine S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Clotilde, j'ai bien étudié mon sujet. Par ailleurs, je sais déjà que je ne ferai pas de bénéfice durant les trois premières années car tout ce que je gagnerai sera investi dans mon auto-entreprise. J'aime ce métier et je ne regrette pas mon choix.
    Pour les dessins de plans, ça s'arrangera très vite, je commence à m'y mettre et à y prendre goût car je ne peux pas installer correctement mes décorations sans eux.
    Je ne dévoile pas mon école en public d'autant que je n'ai pas achevé ma formation et que je ne connais pas quelle sera ma moyenne générale. Chaque chose en son temps. Mes clients sauront ouvertement tout ce qui leur est utile de savoir à mon sujet.

  • Yasmine S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    ... et ma personne n'est pas le dilemme présenté :)
    On dirait que ce dilemme n'intéresse pas trop de monde.
    Merci tout de même, Clotilde pour vos questions nominatives qui peuvent toutefois être utiles à d'autres personnes. Une ouverture pour parler du passionnant métier de décorateur d'intérieur. Manger du pain noir quelque temps pour exercer son travail avec amour, ça peut être un sacerdoce bien récompensé, ne serait-ce qu'en qualité d'échange et de partage humain. A notre époque, l'habitat privé (pour ce qui concerne mon orientation) est un vrai refuge, souvent le lieu privilégié où l'on a le droit de se détendre le peu de temps où l'on vit en dehors d'une vie agitée. Contribuer au bien-être des gens chez eux c'est un aspect de la profession qui a été très déterminant dans mon choix. Il y a d'autres choses qu'on peut faire à 56 ans quand on est pas trop rouillé et qui, certes, rapportent directement un revenu régulier. Ainsi qu'en terme de pénibilité du travail, je parle bien l'anglais et j'avais commencé à apprendre le chinois, par exemple, j'aurais eu la possibilité de renforcer ce côté là en me spécialisant dans un domaine de traduction particulier, cela aurait été certainement moins fatiguant que le métier de décorateur où il faut toujours aller à droite à gauche et partir en vacances seulement si on le décide résolument ou encore le métier de décorateur implique qu'on n'aura pas forcément des week-end comme tout le monde.
    A votre avis, tiens, tout cela c'est parce que c'est si bien de pratiquer le diy (do it yourself) en toute circonstance ?
    Le décorateur doit acquérir un savoir quasi encyclopédique à actualiser en permanence. Il arrive chez l'habitant, avec toute une bibliothèque dans le cerveau !

  • Yasmine S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    ... Aussi, il y a des décorateurs qui travaillent en agences, avec des agences complètes qui ont un réseau fixe d'architectes et d'artisans avec lesquels ils s'assurent de pouvoir travailler de concert sur un projet. De l'autre côté il y a les décorateurs free lance dont le réseau de partenaires n'est pas fixe et où chacun travail pour soi. Les uns sont peut-être salariés tandis que les autres assument pleinement leur choix avec tous les risques de carences que peuvent représenter des revenus qui ne sont pas fixes. Je n'ai pas choisi le plus facile.

  • Yasmine S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Merci, Florence.
    Le métier de décoration d'intérieurs ne tient pas simplement à quelques conseils d'ordre superficiel ! C'est un métier très complet et qui requiert d'avoir, je le répète, un savoir presque encyclopédique dans le domaine de l'habitat. Ce métier ne s'improvise pas. Tout y est étudié dans les moindres détails avec le plus de précision possible et le décorateur d'intérieurs ne s'occupe pas uniquement d'objets de décorations à poser ça et là et de quelques choix de meubles. Il est la plupart du temps amené à conseiller du sol au plafond et se doit de superviser ses chantiers pour être sûr que les délais sont respectés, qu'il n'y a pas de défauts dans le matériau demandé, la pose d'une peinture ou d'autres choses, etc. Il travaille en lien étroit avec les architectes d'intérieurs et les artisans, ainsi que les fournisseurs de matériaux et d'objets décoratifs. Il doit s'assurer d'avoir un bon réseau, de fournir la meilleure qualité et interviennent alors ses bonnes connaissances de base dans chaque domaine qui entre dans son chantier de décoration, ainsi que des connaissances plus directes approfondies sur le dessin, les logiciels informatiques 2d et 3d, la connaissance des harmonies de couleurs, de matières, de la cohérence des volumes et de la "sculpture" de l'espace grâce à l'aménagement et au choix des couleurs et qualités de matériaux, il doit sans cesse prospecter, se tenir informé des nouveautés, être aussi un bon négociant auprès des artisans et fournisseurs, être un gestionnaire d'entreprise s'il crée sa propre agence, c'est un métier ultra complet qui normalement ne peut pas se pratiquer comme activité secondaire tant il est prenant.
    Je n'entre pas dans les détails mais il me semble que soit vous méconnaissez toutes les fonctions d'un décorateur d'intérieurs, soit vous vous improvisez décoratrice d'intérieurs alors que ce que vous décrivez de vous-même est un très simple coaching déco.
    Le décorateur ne se limite pas à un petit coaching déco, même si ça peut lui arriver qu'on ne lui demande que cela.
    Etre décorateur d'intérieurs c'est un métier à part entière, tel que j'ai commencé à bien le décrire plus haut.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    yasmine on se calme, je me doutais que le mot "superficiel" allez vous faire sortir de vos gonds :) D'une part, il y a deux sortes de décorateurs d'intérieur ceux qui sont proches de l'architecte et ceux qui sont à la base tapissier et décorateur qui s'occupent de l'ameublement, du décor des fenêtres, de la tenture murale et au plafond, des peintures et papiers peints sur les murs, des moquettes et autres au sol, des luminaires et de l'éclairage, des conceptions de placards et de bibliothèques et qui donne son avis pour le choix des cuisines et des salles de bain, bien évidemment nous travaillons en étroite collaboration avec des artisans du bâtiment, des menuisiers, des concepteurs d'aménagement et des architectes quand cela est nécessaire et nous supervisons tout ce petit monde avec toutes les contraintes que cela impose (vous verrez). Nos connaissances sont la perspective, l'éclairage, l'harmonie des couleurs, les peintures, les vernis et les patines, les matériaux pour murs plafond et sols, les tissus et cuirs, les essences de bois, tous les styles de mobilier et j'en oublie surement, j'espère que ça vous ira :) la seule chose que nous ne faisions pas beaucoup, ce sont les plans car cela été réservé à l'architecte et à l'époque il n'y avait pas l'informatique. D'autre part quand je dis une déco "superficielle" c'est à dire que l'on ne touche pas au gros oeuvre comme les murs à casser, les plafonds à refaire ou à modifier, les fenêtres à changer, les escaliers, les façades, etc...est-ce clair maintenant ?

    quelques photos de décoration par le père Alfred et le fils Philippe HAZARD décorateur/tapissier et antiquaires à Versailles où tout a été restaurer mobilier (ou vendu) et réaliser : tenture murale, rideaux, peinture au plafond et fenêtres, cache radiateur, éclairage et moquette

    le pavillon de la Dubarry à Louveciennes qui appartenait au PDG de chez Tréca à l'époque


    la maison de madame Elisabeth à Versailles

    La mairie et le conseil général à Versailles


    clients PDG de C&A, de Schneider, des banquiers et autres personnes aisées.

    Yasmine S. a remercié DIAGONALES DECORATION
  • PRO
    User
    il y a 8 ans
    Bonsoir, je viens de lire l'ensemble des échanges, je trouve la question forte intéressante Yasmine.
    J'ai une approche un peu différente de l'ensemble de nos métiers, décoratrices/décorateurs, archi d'interieur et archi.
    Réellement, on travaille tous sur les même projets à un moment donné je trouve, j'ai déjà fait juste une pièce type salle de bain ou cuisine, alors c'est de la deco ? De l'architecture d'intérieur ou de l'architecture ? Je me dis que c'est la même chose, la seule différence est la façon dont on aurait travaillé ce genre de projet. Peut être que vous auriez revu simplement le mobilier ? L'architecte d'intérieur aurait revu l'Ambiance générale et moi j'ai tout cassé.
    Je pense que l'on fait tous le même
    travail mais que l'on a une vision différente de l'aborder, tout est fonction de notre formation et de la
    personne que nous sommes.
    Et je pense surtout que la chose en commun est de répondre au mieux aux besoins de nos clients et à leur demande. Et c'est eux dans leur choix qui détermine leur futur aménagement, décoration ou autre en fonction du choix du professionnel.

    Quoi qu'il en soit, Yasmine, bon courage pour ta formation et bienvenue dans le monde du bâtiment.
    Yasmine S. a remercié User
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    olivier je suis d'accord sur le fait que c'est le client qui prime et qu'effectivement nous avons tous une manière différente d'aborder un projet mais que la finalité soit que cela soit fonctionnel, esthétique et surtout que cela plaise au client suivant son budget :) Yasmine j'ai enfin trouvé mes photos !!

    Yasmine S. a remercié DIAGONALES DECORATION
  • Yasmine S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Merci Olivier, j'apprécie quelques unes de vos remarques, toutefois, je pense que si chacun se contentait de faire son métier, il y aurait davantage de professionnalisme et moins de gens qui ont choisi un métier et se retrouvent ensuite en galère parce qu'il y en a qui veulent tout faire même quand ils ne sont doués que pour une seule chose. C'est facile d'avoir l'air pro quand on ne l'est pas, il n'y a qu'à voir tous ces gens qui se font passer pour des pros de l'aménagement d'espaces juste parce qu'ils se débrouillent à manipuler des fonctions de bases de logiciels d'essais, par exemple, ou tous ces amateurs de photographie qui se font passer pour des pros et finalement plus personne ne sait très bien qui est qui et qui fait quoi, et au final on perd souvent en qualité et des gens qui ont vraiment travaillé dur pour assoir leur performance se font couper l'herbe sous le pied, surtout sur des sites où le diy ça parait tellement génial. Mais il faut tout de même savoir que parfois à trop vouloir faire des économies on y perd.
    En tout cas, moi j'aime la qualité de vie et j'aime avoir mérité ce que j'ai. Je n'ai pas été tellement gâtée dans ma vie et bien, quand j'ai peiné pour avoir quelque chose de beau, j'en apprécie davantage la valeur. De même quand quelqu'un peine pour être un bon professionnel, j'aime qu'on l'apprécie à sa juste valeur et qu'il ne se retrouve pas au chômage parce que le médiocre bat son plein de nos jours.

  • Yasmine S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    L'architecte d'intérieurs n'est pas un décorateur d'intérieurs, même si ces deux métiers se complètent, ce sont bel et bien deux métiers chacun très technique et très spécialisé dans son domaine. Les connaissances de bases de l'un envers l'autre ne devraient pas suffire à prendre les deux casquettes !

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans

    Absolument d'accord ce sont deux métiers bien distincts même si il y a des similitudes et des bases techniques identiques, un décorateur n'a que des bases en architecture et dans le bâtiment et l'architecte ne connait pas tout sur les tissus, le mobilier, certaines techniques de peintures etc...à part certains qui sont vraiment très pointus.

    Yasmine S. a remercié DIAGONALES DECORATION
  • PRO
    User
    il y a 8 ans

    En effet, je suis d'accord avec vous, on ne peut pas tout connaître sur tout et il faut laisser le choix aux clients, à chacun de faire son choix.

    Je voulais juste dire que nous travaillons sur les mêmes projets mais différemment voilà tout et je suis sur que l'on peut travailler sur une seule pièce malgré nos différents métiers. Notre réponse sera seulement différente sans que l'on ne change de casquette. Quand je dois rénover une pièce, je le fais en étant architecte et je réponds avec mes connaissances, je ne ferais probablement pas de choix de tissu ou de meuble car je ne prétends pas pouvoir et vouloir, mais je dessinerais peut être un meuble ou autre sur mesure qui est plus dans mes compétence.

    J'espère être assez clair car ce n'est pas facile de répondre mais j'essaye.


    Yasmine S. a remercié User
  • Yasmine S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Oui, Olivier, c'est clair.
    Je ne saurais me passer de la présence d'un architecte d'intérieur, soit pour être alliés sur un chantier, soit, s'il y a suffisamment de sympathie, pour passer un simple coup de fil/e.mail afin de vérifier la cohérence d'une proposition qui comporterait quelques travaux pour changer la configuration de la pièce, comme par exemple : "je propose ça à mon client, qu'en penses-tu ?" et si ça tente le client alors je peux dire "je connais un architecte qui pourrait concevoir cette configuration d'une manière très avisée, et il pourrait vous faire l'estimation du coût des travaux", j'imagine que cela peut se passer comme ça aussi. En tout cas, je pense que le travail de coopération est facilité lorsqu'on travaille dans une agence qui regroupe différents corps de métiers, au moins l'architecte et le décorateur et ensuite un réseau extérieur de partenaires fiables. Personnellement je ne conçois pas de travailler en agence, mais j'aimerais pouvoir former occasionnellement un binôme solide avec un architecte d'intérieurs. D'ailleurs, ma première idée pour mes stages pratiques est de faire un stage par une agence d'architecture d'intérieurs, pour bien prendre conscience de toutes les notions d'aménagement de l'espace.

  • PRO
    User
    il y a 8 ans

    Vous savez Yasmine, la collaboration ne se fera, peut-être, pas tout de suite. D'abord il faut apprendre à se connaître, se rencontrer, discuter voilà tout. Puis un jour, il y a un projet où on a besoin d'un architecte et on appelle et on essaye, et parfois l'architecte est appelé mais les clients se sont trompés car ils ont besoin d'un(e) archi d'intérieur ou d'un(e) décorateur et à notre tour, on appelle quelqu'un que l'on connaît.


    J'ai eu la chance de travailler avec une archi d'intérieure (Agathe Proust qui est aussi sur Houzz) pour gérer l'administratif du dépôt de permis et le chantier gros œuvre. J'ai été ravi de travailler ainsi même si on a du s'adapter l'un à l'autre mais nous avons pu échanger afin d'apprendre l'un de l'autre.


    Parfois on m'appelle pour une question quand on a des doutes, je me déplace si j'ai besoin de précision et je rends services voilà tout. Et de mon côté, si j'ai besoin j'appelle aussi.


    C'est ainsi que je conçois mon travail.

    Yasmine S. a remercié User
  • Yasmine S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Olivier, je viens de jeter un coup d'oeil sur le travail d'Agathe Proust, je suis très intéressée par ses travaux, surtout pour l'aspect gain de place d'ailleurs, qui est un sujet auquel je me confronte de plus en plus pour moi-même.

  • PRO
    User
    il y a 8 ans

    Je savais que cela pouvait vous intéresser, d'où le fait d'avoir donné son nom.

    Vous pouvez la contacter de ma part si vous le souhaitez, elle a déjà pris une stagiaire donc ça peut l'intéresser et vous aussi.

    Yasmine S. a remercié User
  • Yasmine S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Il se pourrait que l'un de mes premiers chantiers soit mon appartement, mais pour le moment je me contente de donner un petit coup de neuf au coup par coup car il y a trop de rénovation et d'aménagements à concevoir pour qu'il soit vraiment beau et fonctionnel. De plus, je suis très frustrée car je voudrais casser une cloison en placo pour agrandir le salon, en gagnant l'espace du débarras, mais je suis en location :( . Je dois aussi reconfigurer un pseudo-placard intégré (où il n'y avait aucune planche) à portes coulissantes pour aérer la chambre de 9m², qui me sert essentiellement local bureautique.
    Je dois optimiser mon salon car j'y étudie et je commence dores-et-déjà à me mettre en situation professionnelle. Toute ma vie a pour axe majeur mon travail, c'est pourquoi je suis en train de me creuser la tête pour concevoir des espaces de vie mixtes (cuisine-cafétéria, chambre devenue local bureautique, salon-bureau d'étude et de dessin ainsi que chambre ! ) . Voilà, ce sera passionnant d'organiser tout cela et une bonne expérience pratique de super optimisation de l'espace ! Si j'avais les moyens j'aurais déjà commencé. J'hésite à acheter des étagères et autres rangements car le mieux serait du sur-mesure, mais voilà un dilemme car je n'ai pas les moyens tout de suite pour du sur-mesure et le manque de place se fait grandement ressentir, dans une quarantaine de m² au total.
    C'est un beau projet car les pièces en elles-mêmes ne sont pas très compliquées, c'est la conception de l'aménagement qui doit être bien pensée.
    Je vais regarder le travail de Agathe Proust.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans

    peut-être qu'elle pourra vous prendre comme stagiaire, c'est une belle opportunité qui s'annonce pour vous, et oui Olivier vous avez été très clair sur le sujet et j'approuve

  • Yasmine S.
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Oui, Florence, le moment venu de mes stages pratiques, il se pourrait que je lui en fasse la demande. D'ailleurs l'opportunité d'un stage peut être double, car elle profite souvent autant à l'entrepreneur qu'au stagiaire. Soit parce qu'elle offre des avantages immédiats à l'entrepreneur ou à postériori si son stagiaire décorateur a été content de son stage il peut parler très positivement de l'entrepreneur autour de lui et à des clients potentiels.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».