Houzz Logo Print
yasmine_mobile_ys

Refaire une pièce chez soi, faire appel à un décorateur ou non ?

il y a 9 ans
Dernière modification : il y a 9 ans

Avant-Après · Plus d'infos

On peut évidemment craindre de dépenser trop d'argent en sollicitant le service d'un décorateur, mais dans le cas d'une totale rénovation d'une pièce chez soi, cela se discute. Pourquoi est-ce que je pense cela ? Non pas particulièrement parce que je me destine au métier de décorateur, mais parce que tout simplement il y a des cas où la personne réalise une économie en faisant appel à un décorateur. En effet, si la personne se trompe dans les choix et ne connaît pas bien la valeur des meubles qu'elle a chez elle, les matériaux à utiliser, quelques règles de sécurité selon les installations et le choix des matériaux, n'a aucune notion d'architecture intérieure et aménagement de l'espace, ne sait pas ce qu'est une préparation de fond, par exemple, il peut en résulter qu'au lieu d'avoir économisé le coût du service d'un décorateur, elle aura perdu de l'argent et se retrouvera de surcroît avec une rénovation peut-être périlleuse, et peut-être impossible à changer à moindre frais. Parfois même, elle aura donné à Emmaüs un objet de valeur dont elle aurait pu tirer un bon prix ou tout simplement le revaloriser dans le nouvel intérieur d'une façon qu'elle n'aurait pas imaginée.
Auriez-vous connaissance de tels cas dont vous pourriez nous apporter les témoignages ?
Les forums de décoration sont utiles à obtenir parfois de précieux conseils, toutefois le décorateur professionnel ne viendra pas aboutir convenablement un projet en forum. Même un "simple" coaching déco n'est pas toujours aussi simple qu'il y paraît.
Alors, pour ce qui vous concerne : décorateur ou pas décorateur ?
Personnellement je m'apprête à devenir décoratrice, toutefois lorsque le moment sera venu pour moi de faire une installation gain de place avec des meubles muraux, je ferai appel à un architecte d'intérieur, ainsi qu'un bon menuisier sur mesure, cela m'évitera d'acheter du meuble prêt à porter qui de toute façon revient cher si on ne veut pas racheter tous les deux ans, et ne sera jamais complètement adapté à mes besoins essentiels au quotidien. Ce qui peut apparaître un détail peut rapidement devenir une grosse contrainte sur une accumulation quotidienne.

Commentaires (24)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».