Houzz Logo Print
carolinea_leroy

Help, changer fonction des pièces... est-ce "logique" ?

carolinea_leroy
il y a 8 ans

Bonjour,


Nous sommes propriétaire d'une maison en longueur et de faible largeur (vieille maison d'une centaine d'année, mitoyenne sur la longueur = ouvertures que sur trois côtés).

Sans grande expérience et pour "aller vite", nous avons fait les travaux de rénovation il y a trois ans sans nous poser les bonnes questions. Aujourd'hui, nous avons un petit salon lumineux (environ 13 m2) plutôt cosy, un grand salon "qui ne sert à rien" avec l'escalier qui mène à l'étage, une cuisine très étroite dans laquelle nous arrivons à manger à 2 avec un petit de 2 ans mais impraticable si la famille s'agrandit et une pièce à rénover qui fait actuellement office de buanderie avec salle de douche et WC attenants. Dans l'idée, cette pièce devient une chambre avec ses commodités.

Oui mais voilà, on trouve cette chambre trop éloignée de celles de l'étage (= trop loin des enfants) et on envisage tout chambouler.


Schéma (schématique donc, les proportions, ça n'est pas trop ça !) pour vous donner une idée. les points noirs = canalisations/évacuation d'eau usées.


En fait, on hésite entre la peste et le choléra parce que de toutes façons, il faut avouer que cette maison n'est pas très bien fichue (avec des murs briques crues et galets qui limitent les aménagement qui nécessitent d'accrocher aux murs) et que nous n'avons pas de vrai budget permettant de modifier entièrement la plomberie notamment.

Aujourd'hui, le problème principal est que la suite parentale serait trop éloignée de l'étage, que nous n'avons pas d'entrée et seulement une mini cuisine. Sans compter ce salon qui se cherche un peu (mais qui deviendra forcément une vraie salle à manger si nous laissons tel quel).

On se demandait si nous ne devions pas faire de la cuisine riquiqui une véritable entrée pour mettre tout notre gros bazar. La cuisine serait ainsi déplacée dans l'actuelle pièce à rénover (la pièce nommée "Chambre ? Cuisine ?" sur le schéma). Mais n'est-ce pas dommage d'avoir une cuisine qui se termine par une salle de douche/WC alors même que la chambre est déplacée à l'opposée (à la place du "petit salon" ?".


Avec ce projet, on gagne une entrée et une cuisine dans laquelle on peut manger en nombre mais on perd la logique d'une "suite parentale" et de se retrouver avec des toilettes et une douche en bout de maison, "dans" la cuisine.


Je ne sais pas si c'est bien clair, je l'espère.

Merci d'avance pour vos avis.

Commentaires (22)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».