audelad

Comment porter un peu plus de lumière dans une chambre?

audelad
20 Novembre 2015
Bonjour, je vais transformer cette chambre en chambre pour une petite fille.elle est en sous pente à droite. Je ne sais pas trop comment l'aménager et surtout je souhaite lui apporter un peu plus de clarté. Dois je utiliser peinture, papier peint, sur quel mur? Merci d'avance

Commentaires (27)

  • PRO
    Olivier Olindo Architecte
    Bonjour, je ne connais pas votre budget mais voila quelques pistes. Changer votre fenêtre deux vantaux en un seul vous fera gagner énormément d'apport lumineux. Et si vous retirer le volet roulant au dessus votre fenêtre prendra de la hauteur et donc de la lumière. Parfois je pense que c'est préférable de faire ce genre de travaux mais bon.

    Sinon, il faudrait peut être revoir l'éclairage, peut être trop central et qui apporte trop de zone d'ombre ? Pourquoi pas deux luminaires pour mieux diffuser la lumière partout sur tout avec des soupentes.

    Je vois un placard noir sur la droite de la photo, vous pouvez changer les portes pour un modèles blanc brillant ou miroir.
    Je retirerais le tapis qui aspire la lumière sans la rediffuser.

    Et pour la peinture, prenez un blanc un peu plus brillant, chez farrow-ball la couleur all-white et vous pouvez avec plus de brillance si vous demandez. Ça vous apportera une diffusion de lumière plus importante.

    Voila quelques pistes.
  • oudart

    Bonjour,

    vous pouvez coller des miroirs sur les côtés du chien assis, de chaque côté de la fenêtre, et changer le sol pour un lino imitation bois blanchi ; vous pourriez le repeindre, si le sol actuel est un parquet, mais ça resterait fragile pour une petite fille.

    N'ayez pas peur du blanc, ça ne fait pas du tout "hôpital", il suffit d'accessoiriser avec des objets de couleur (coussins, petit tapis rond, etc...)

  • PRO
    Nuances 3D Design, Optimisation d'espaces

    Bonjour,

    Comme Olivier pour une chambre en soupente, il faut installer de la lumière qui éclaire vers le haut comme avec des lampes à poser. Sinon cela tasse vers le bas.

    Après pour la peinture choisissez la satiné pour mieux réfléchir la lumière. Même couleur pour toute la chambre pour l'agrandir visuellement.

    N'hésitez pas à prendre des couleurs vives pour raviver l'ensemble. accessoirisez avec un tapis coloré, des stickers verticaux pour redresser le mur.

    Ou si vous préférez les tons clairs ou pastels.


    Bonne journée.

  • Yasmine S.

    Bonjour,
    A l'évidence, d'après la photo, les volumes de la chambre ont besoin d'être étudiés, pour la couleur à poser, idéalement deux, et pour la disposition des meubles.
    Mais rien ne vaut d'être sur place pour tout envisager, y compris d'évaluer les ombres portées.
    Aussi, on doit connaître l'exposition de la fenêtre suivant l'orientation jour et l'orientation nuit, à quel moment cette petite fenêtre offre-t-elle le plus de lumière de jour.
    Dores-et-déjà, je pense que la pièce est très morcellée et que cela ne favorise pas une pénétration de lumière et les dépressions dans cet espace apportent un aspect visuel étriqué.
    C'est pourquoi, si vous ne pouvez pas envisager des travaux architecturaux, il conviendra de sculpter cet intérieur grâce à deux couleurs ainsi qu'à un choix décisif pour le mobilier.
    Si vous pouviez remplacer la table noire par un plan de travail de la même hauteur, épousant toute la largeur et dans un ton blanc ou très clair, je pense que la vision de la pièce à cet endroit serait améliorée et vous pourriez y apporter quelques rangements en dessous.
    Avec cette unique photo ce n'est pas si simple qu'il y paraît de vous conseiller.
    Aussi, pour une chambre il y a une très bonne alternative entre le satiné et le mat (le satiné peut fatiguer la vue et est rarement employé dans une chambre), c'est ce qu'on appelle la qualité velours que l'on trouve dans beaucoup de marques différentes. Contrairement aux idées reçues, le mat ou le mat velours n'absorbe pas forcément la lumière de façon dommageable.

  • audelad
    Merci pour ces info et conseils!
    Malheureusement le changement de la fenêtre n'est pas prévue pour cette année.....du coup je pense la repeindre en blanc mat satinée (avec une légère pointe de rose) partout. Par contre, faut il peindre le plafond de la même couleur?? Ou blanc?
    Pour les luminaires, je pense garder plafonnier et en plus mettre des spots ou autres dans chaque coin de la sous pente.
    Merci!!
    Aude
  • audelad
    Merci!! A votre avis ou dois je mettre de la couleur? Comme c'est pour une petite fille de 3 ans , je pense au blanc et rose....
    Sinon, j'avais en tête un grand plan de travail plan sous la fenêtre (bureau et banc de chez Ikea) par contre je ne sais pas ou mettre son lit?????
  • Yasmine S.

    Vous pourriez peindre le plafond en blanc et peindre tous les murs dans un blanc très légèrement rosé, comme vous cela semble bien vous convenir.
    Pourriez-vous photographier la pièce sous différents angles s'il vous plaît ?

  • Yasmine S.

    ...pour les couleurs de peinture, si vous optez pour du rose, rappelez-vous qu'il est toujours possible d'avoir du blanc au plafond et du rose dans deux nuances différentes...

  • audelad

    Je nais pas encore accès a la maison.....je n'y retourne pas avant 15 jours.

    Voici le plan en attendant, c'est la chambre numéro 2. L'accès a la salle de bain sera fermé. Elle est orientée est.

    Je ne sais pas si je dois mettre le lit dans l'alignement de la fenêtre et la porte d'entrée, et faire le coin jeux sous la sous pente??? Ou le contraire? J'aimerais qu'elle puisse jouer dans la lumière naturel

    qu'en pensez vous?

    un grand merci pour vos idées!

    Aude

  • PRO
    Nuances 3D Design, Optimisation d'espaces

    Bonjour,

    Avez-vous envisagé quelques travaux ? Sur votre plan on pourrait gagner quelques mètres carrés en déportant la cloison du placard vers l'escalier.

    Je mettrai plus le lit dans la soupente.

    par contre au lieu d'étagères je mettrai des caissons sur roulettes que nous trouvons très pratique avec Olivier Olindo.

    Ou un lit escamotable sur le pan de mur de la sdb. (partie blanche sur la photo)



    Pour le bureau, effectivement quelque chose de sobre.


    Une jolie idée de deco

    Bonne soirée.

  • Yasmine S.

    Bonjour Aude,
    Dores-et-déjà, au sujet du plan de travail sous la fenêtre sur toute la longueur, ce n'était pas une bonne idée, je vous prie de m'en excuser. Il ne faudrait rien placer au-dessus du radiateur, on voit souvent des tablettes au-dessus des radiateurs mais c'est contrindiqué. De surcroît les enfants ont parfois des choses bizarres qui leur passe par la têt, il ne faut rien sous la fenêtre qui puisse encourager l'escalade côté intérieur et côté extérieur une fenêtre en hauteur doit toujours être sécurisée anti-chute, je ne sais pas si celle-ci est sécurisée, elle a l'air d'avoir deux ventaux ordinaires sans garde corps de l'autre côté. Un accident peut arriver très vite avec les enfants, même quand on n'est pas loin. C'est pourquoi j'ai très vite pensé à la fenêtre.
    Pour le reste je tâcherai de revenir bientôt.
    Je vous souhaite un agréable journée.

  • Yasmine S.

    Bonjour Aude,
    je commence à étudier un peu votre chambre avec le plan.
    D'après la première photo, la configuration de la pièce est un peu spéciale. Ensuite, d'après le plan, je voudrais savoir ce que représentent pour vous les pointillés le long des murs (comment dois-je les interpréter ?) ; il semble que ces pointillés sont là pour signifier la présence des mansardes, sans pour autant que la place au sol soit indisponible jusqu'à une certaine hauteur. J'y vois la possibilité d'y placer des rangements bas. Je vois aussi un placard présent à côté de la porte. Le cas échéant je ne vois qu'une place possible pour son lit : le long du mur de cloison avec la salle de bains. La lumière provenant de la fenêtre sera une lumière matinale qui viendra innonder directement la chambre, j'imagine plutôt comme une bande de lumière s'estompant sur les côtés. Il faudrait que vous puissiez constater si cela se produit vraiment ainsi. La fenêtre étant petite, il se pourrait qu'un plafond blanc soit très avantageux. Si vous et votre fille aimez beaucoup le rose, alors je vous suggère de peindre tout le sous-bassement du mur en face de la porte et sous la fenêtre, y compris de chaque côté, en rose foncé et le haut en beige clair car le beige clair est très joli avec le rose et beaucoup de rose c'est lassant. Je vous suggère un rose foncé pour ce fond de pièce en face de la porte pour sculpter la pièce et donner une sensation de profondeur par l'appel de la couleur foncée et une sensation de hauteur par la couleur beige clair.. Un beige clair placé au dessus éviterait un effet trop pesant de la couleur rose foncé et apporterait une douce harmonie, vous pourriez placer une nuance de beige encore plus clair sur les flans de la niche où est la fenêtre afin d'enrichir l'arrivée de lumière. Je pense que pour éviter le côté tranchant de la forme murale qui avance, il faudrait prolonger le soubassement dessus en rose foncé et le haut toujours en beige clair, ainsi il se ferait oublier, se fondant au reste du mur. Le soubassement rose foncé pourrait être prolongé par des étagères basses fabriquées pour la même hauteur que le soubassement, ainsi la présence des étagères ne nuirait pas à l'harmonie de la pièce et permettrait à votre enfant de ranger ses jouets et ses livres. Vous pourriez alors continuer tous les murs et même la porte en beige clair. Le beige réchaufferait sans nuire à la lumière alors qu'un rose pâle serait un total look de rose et le rose pâle est un peu froid, un blanc serait trop constrastant. Une atmosphère douce est souhaitable pour une chambre d'enfant. Sur les étagères, vous pourriez poser des objets décoratifs pour animer la chambre en douceur.
    Vous pourriez poser un store enroulant/déroulant pour la fenêtre, de couleur ivoire, de telle façon que votre enfant ne soit pas éblouie le matin par la lumière venant de l'est et quoiqu'il en soit, jouer sur son déroulement suivant la façon dont la lumière pénètre réellement dans cette chambre. Un éclairage par lustre à plusieurs positions orientables peut être intéressant pour le soir. Vous pourriez aussi positionner une lampe de type fluorescent ou halogène avec un variateur en complément et pour permettre d'adoucir au moment qui précède l'endormissement.
    Je vois que le sol est marqué d'un côté. Si le lit est posé dessus, cette marque disparaîtra. Le plancher est clair, il pourrait s'accorder avec le rose foncé et le beige clair. Mais si vous souhaitez placer un nouveau parquet, choisissez plutôt un composite de bois ignifuge et non fragile. Une descente de lit serait suffisante pour les petits pieds de votre petite fille au lever, laissant le reste de la pièce plus disponible pour toute sorte de jeux, et si de la chaleur monte du rez-de-chaussée et est répartie aussi depuis les autres pièces à l'étage, alors elle n'aura pas forcément froid au sol. D'ailleurs, les enfants bougent tout le temps et ne restent pas toujours à la même place pour jouer. Souvent ils regardent leurs livres assis sur le lit ou même les petites filles y étalent leurs poupées.
    Je vous recommande une peinture de qualité velours qui n'absorbe pas forcément la lumière, car c'est aussi une question de couleurs et la peinture de qualité velours offre un résultat beaucoup plus agréable que le mat, disons que c'est une sorte de satiné très doux. J'ai des marques de préférence (mais contrairement à des collègues je n'aime pas Dulux Valentine car j'ai été déçue par Crème de peinture, mais je ne suis pas péremptoire, ce n'est qu'une remarque). Je conseille aussi toujours de ne pas avoir peur de payer une peinture non bas de gamme car elle est plus couvrante, donc on en met moins, et surtout plus durable dans le temps. Il y a des peintures qui ne s'altèrent pas du tout sous l'influence des u.v. c'est important de le noter, surtout côté est où la lumière matinale est plutôt vive.
    J'ignore quel âge a votre fille. Si elle est toute petite, n'oubliez pas de placer tout de suite des barrières de sécurité en haut et en bas des escaliers ; quelques personnes n'aiment pas que je fasse des rappels de sécurité, mais on trouve souvent ces rappels car avec les enfants ça va très très vite.
    Voilà quelques idées ! Je suis actuellement en début formation théorique par correspondance, je n'ai pas toujours le temps et la facilité d'adapter mes propos à des situations particulières et je n'ai pas encore effectué des stages pratiques. D'ailleurs j'ai fait exception car votre question m'a intéressée, mais je ne vais normalement plus dans ce forum dilemme déco. Cela vous fait un motif pour réfléchir de vous-même à la validité de ce que je dis (rares sont les professionnels confirmés à venir dans les forums puisqu'ils sont en exercice et se font donc payer pour cela ; ainsi que pour le fait que rien ne vaut une visite sur place). Aussi, toute proposition a son utilité : l'adhésion à bon escient ou le rejet à bon escient. Il vous reste à bien étudier la question selon vos propres goûts.
    J'espère que votre petite fille se plaira beaucoup dans sa chambre et les parents aussi ; de bonnes lectures de contes en perspective dans son petit nid tout neuf !
    Je veux bien voir le résultat ensuite.

  • PRO
    Olivier Olindo Architecte

    Bonsoir, une idée qui me vient en vous relisant. Sur la mansarde autour de la fenêtre, vous pouvez mettre soit : des miroirs de chaque côté, soit du polycarbonate.

    Je m'explique, la lumière sera mieux et encore plus réfléchie car même quand elle pénétrera la fenêtre de côté, le miroir ou le polycarbonate réfléchira la lumière créant moins de zone d'ombre et plus de lumière diffuse.

    Pour le polycarbonate au lieu du miroir, cela permettra une certaine intimité en fonction de votre vis à vis, si vous n'avez pas de vis à vis, je vous conseil le miroir.

    Je ferais une photo à mon agence, de ce que peut être le polycarbonate et ce que cela apporte. Mais demain car il fait nuit.

    Voilà

  • Yasmine S.

    Pardonnez-moi, mais pour les miroirs je ne suis pas convaincue d'une grande efficacité, d'autant que la fenêtre a deux ventaux qui arrivent sur le mur quand la fenêtre est ouverte, et bing (s'il n'y a rien pour les retenir) ! . Ou alors peut-être mieux sur un seul côté, celui qui est le plus suceptible d'éclairer le côté le plus intéressant de la chambre, à condition que le ventail soit retenu. Aussi, l'effet réfléchissant de lumière d'un miroir est surtout obtenu quand il fait face à la fenêtre. Là, si les deux triangles du côté de la fenêtre se réfléchissent l'un l'autre à cet endroit, cela n'aura peut-être pas d'impact tellement intéressant pour l'entrée de lumière qui de toute façon se fera de façon directe, et la chambre est sous le toit, donc très en hauteur, la fenêtre n'est pas dans le plafond, mais de face. Il me semble qu'une peinture très claire sur ces deux flans serait suffisante.
    Pour le polycarbonate, je ne sais pas, je suis très intéressée de voir ce que cela peut donner dans cette configuration particulière. Il contient du bisphénol A, mais le bisphénol A n'est dangereux que par ingestion, sinon je pense que ce produit de revêtement serait ôté de la vente. J'ai vu qu'il est intéressant en protection thermique et qu'il est assez résistant au feu (exposition prolongée au soleil je ne sais pas). Curieuse de découvrir plus amplement ce produit.

  • PRO
    HomeDecoConcept
    je rejoins l'idée de Nuances 3d j'aurai déplacé le placard contre la montée des escaliers .. l'espace est précieux surtout en mansardé. Utilisez de préférence de la peinture satinée
  • audelad
    Un grand merci pour votre temps et vos précieux conseils....
    Le lit de ma petite fille de 3 ans se trouvera à gauche (sous pente) car j'ai un jolie meuble vintage a placé et qui ne trouvera sa place que contre le mur de la salle de bain à gauche de la photo.
    Côté fenêtre fenêtre je compte lui installer sa table en rotin, chaise et cuisine
    C'est pour la peinture que je suis perdue!!!!!
    Je pensais au rose et blanc mais j'ai peur de tombé dans la mièvrerie.....du coup un gris et blanc ou beige serait plus simple et moins lassant Quand pensez vous??
    Mais sur quel murs ??? Help
  • audelad
    Je veux dire à droite de la photo pour le jolie meuble vintage.....
  • Yasmine S.

    Bonjour Aude,
    1. je vous propose taupe et ivoire. Un soubassement sur tout le périmètre en taupe et tout le reste en ivoire.
    On peut aussi imaginer un beige rosé et ivoire ou un beige foncé et ivoire, en plaçant le beige à des morceaux bien définis de la pièce, mais effectivement lesquels alors ? Cette chambre a une structure particulière. Sachant que la chambre est à l'Est, la lumière matinale entrera directement par la fenêtre pour l'inonder d'un jet de lumière qui se répartira sur l'ensemble de la pièce. Vous la voulez lumineuse alors pour faciliter le passage de cette lumière, le tour de la fenêtre doit être clair, mais il importe beaucoup que le mur d'en face soit le plus clair aussi, donc ivoire, pour aider la lumière venant de la fenêtre à se répartir dans la pièce. Les parties beiges ou taupe contribueront à apporter de la tendresse à l'atmosphère pour votre petite fille.
    Le plafond pourra éventuellement rester blanc, mais le peindre aussi en ivoire ne serait pas étouffant ni assombrissant et influencerait pour un effet nid douillet. J'imagine bien le soubassement taupe car je pense que cela peut structurer l'espace d'une agréable manière avec le haut ivoire pour que la lumière soit répartie dans toute la pièce sans qu'il y ait des effets d'ombres fortes d'un mur à l'autre. Ainsi une teinte plus foncée pour réchauffer et une plus claire sur tous les murs en partie haute pour la clarté. Resteraient les objets de décoration. Une partie du soubassement sera occupée par les meubles. Vous pourriez apporter un peu plus de couleur par des objets contenant par exemple différents roses, avec une alternance de rose vif et rose pâle. Des touches de couleurs en camaïeu donneraient quelques notes joyeuses et dynamiques sans être agressives. Le soubassement devrait être de la même hauteur partout, se prolonger sur le muret anguleux qui avance pour le dissimuler, et le soubassement ne doit pas remonter jusqu'au bord de la fenêtre comme sur la photo.
    Voilà quelques idées lancées surtout dans l'imaginaire, car d'après ces photos uniquement ce n'est pas évident.
    Pour les qualités de peinture, je vous conseille une peinture de bonne qualité qui résiste bien aux u.v., et de qualité velours et non satinée car la peinture satinée brille trop pour une chambre et a des effets de reflets parfois dérangeants.
    Cette atmosphère que je vous propose pourrait convenir pour la clarté comme pour le bien-être de votre enfant, mais il faudra choisir avec elle pour être sûre qu'elle y soit très à l'aise.
    Une peinture ardoise sur un pan de mur permet aux enfants de s'exprimer avec des craies, cela leur plaît énormément et c'est déco. Cette marque la propose en "ardoise" + magnet et en plusieurs couleurs :

    http://www.pebeo.com/Home-Deco/Decoration-Moderne/peinture-Ardoise-et-Magnet-PBO-deco

  • Yasmine S.

    2/...une image pour compléter ma proposition ci-dessus. Ici il s'agit d'un soubassement beige avec un blanc qui peut être à peine rosé et que j'appellerais "dragée" ou "meringue" :


    Par ailleurs, pour une chambre, et encore plus particulièrement pour une chambre d'enfant, on recommande la peinture écologique de fabrication biologique.

  • Yasmine S.

    3/... pour finir, si vous avez les moyens, vous pourriez faire poncer le parquet puis lui apporter une finition naturelle pour l'éclaircir ; ainsi si vous optez pour un apport de taupe ou de beige et de l'ivoire ou dragée, vous auriez une atmosphère harmonieuse d'une douce clarté et vous remarquerez sur la photo qu'un plancher clair est très beau. On peut toujours réchauffer l'ambiance par des objets.

  • audelad
    Merci Yasmine pour toute vos idées!!!
    En effet le parquet va être changé pour un jolie chêne doré assez large.
    J'aime beaucoup ca aussi
  • audelad
    Et j'ai choisie ces stickers muraux de chez lilipinson
  • audelad
    Si je peux aussi vous demander votre avis pour la chambre d'un de mes fils..... Il souhaite une deco super heroes
  • audelad
    Je pensais faire le mur rose en bleue, est ce une bonne idée?
    La chambre est plein ouest
    J'aimerai mettre son bureau (bois vintage) au même endroit que celui qui se trouve sur la photo
    Il y a également une sous pente à gauche et je pensais y mettre ses jouets
    Voici qq inspirations
  • Yasmine S.

    Bonjour Aude, pour terminer au sujet de la chambre de votre fille, je pense que le mauve est une bonne idée, mais étant donné la configuration de votre chambre. Je voyais plutôt un soubassement coloré. Pour la bande centrale, je ne sais pas, l'idée qui me vient d'emblée est qu'une bande découperait trop l'espace dans cette pièce assez particulière. Le soubassement coloré permet d'envelopper votre fille dans une douce athmosphère tout en permettant au reste de la pièce de ne pas l'assombrir en le peignant en ivoire (ou blanc très légèrement cassé. A moins que vous optiez pour un blanc pur, certes plus encore plus lumineux, mais moins doux et plus contrastant).
    Pour la chambre de votre fils je dois revenir plus tard, faute de temps. A bientôt

  • Yasmine S.

    ... pour la déco super héros, je connais un artiste peintre qui fait des fresques murales sur toile, mais tout dépend de votre budget déco.
    Je reviendrai bientôt pour vos autres questions.

  • Yasmine S.

    Bonjour Aude, j'espère que vous allez bien dans ces temps festifs et que vous partagez de beaux moments avec vos enfants.
    Pourriez-vous poster des photos de la chambre de votre fils s'il vous plait ?

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.