Besoin d'aide agencement de la pièce principale !!

baptiste ros
2 Décembre 2015

Bonjour a tous

depuis plusieurs semaines je me casse la tete pour trouver l'agencement optimal de ma piece de vie d'environ 40 m2

Sur le plan la cuisine est en place, en L , les deux grandes baies vitrées font l'angle au sud, la porte d'entrée est en bas et le couloir a droite

Pour le moment le canape est adossé au retour de la cuisine et la tele est contre le mur en face, mais je trouve que ca fait resserré je n'aime pas.

je pensais mettre la table de repas a l'angle des baies vitrées.

Je précise que le mobilier " inchangeable" c'est 4 chaises et un fauteuil, le"changeable" c'est canape, meuble tv table... c'est l'occasion :-)

J'espere avoir été assez clair, si vous avez des idees je prends car la je seche!

Commentaires (32)
  • PRO
    Olivier Olindo Architecte

Bonsoir, pouvez vous mettre quelques photos afin que l'on puisse se faire une idée précise ?

• baptiste ros

merci beaucoup de me répondre, voici un peu sous tout les angles

• Florence Merieau

Il doit y avoir un souci de proportions sur votre plan, car 1.84m de cuisine sur 6.28m de long, je trouve cela très petit en comparaison, ne serait ce pas 2.84 m ?

• Florence Merieau

Quelques photos seraient bienvenues...

• baptiste ros

bonsoir merci de votre retour effectivement c'est bien 2m84 :-)

jai posté quelques photos en commentaire un peu plus haut elles n'apparaissent pas ?

• baptiste ros

bonjour, bonjour je me suis amusé a faire quelques configurations. La cuisine devient en ilot.

Config 1: j'aime bien ce coté salon cocon.. mais le fauteuil bleu est proche de l'evier...et le canapé tourne le dos au jardin

Config 2, le salon profite des baies vitrées, mais difficile de regarder la tele sans torti coli

Qu'en pensez vous?

• Florence Merieau

Il y a une disproportion de l'espace utilisé dans l'entrée, dans tous les cas de figures que vous proposez. Je mettrais la table de salle a manger dans l'entrée.

Le coin télé sur le même mur que celui de la cuisine .

Si vous pouvez changer de canapé, j'aurais choisi un modèle qui s'adapte aussi bien a être confortable dans un sens coté baies et dans l'autre coté télé.

• Florence Merieau

Il faudrait trouver un modèle de canapé type conversation qui serait central comme par exemple :

ou :

ou :

L'idée est que le canapé est central et que vous pouvez l'utiliser des deux cotés... Plus traditionnel avec deux méridiennes placées en opposition vous pouvez aussi obtenir ce résultat. Ou même deux canapés dos à dos, qui auraient des dossiers un eu bas.

• baptiste ros

Merci pour ces idées, voici un visuel

J'aime assez cette disposition, le hic c'est la table a l'entrée. Je pourrais la mettre a la place de l'ilot, mais plus de plan de travail lorsqu'il y a du monde...

• PRO
    Archipure

Bonjour, il va falloir faire les choses en plus grand.

Pourquoi changer la cuisine, rapprocher la table à manger, avec une table plus généreuse, oui voila c'est ça votre intérieur manque de générosité alors que l'espace en a (de la générosité, volume et surface).

La télé vous pouvez la placer ou vous voulez ou il faut respecter les sorties de câbles?

• baptiste ros

Bonjour Archipure et merci

Pour la tele, normalement avec la box je dois pouvoir la déplacer .

Donc vous laisseriez la cuisine avec son retour, mais si je rapproche une plus grande table elle se retrouve dans le passage du couloir ( c'est la porte derriere le poele ), et devant le poele non ?

Comment agenceriez vous tout ca ?

• PRO
    Archipure

Bon, j'ai laissé la cuisine en place, je minimise le budget travaux, pour investir dans du mobilier et des accessoires ce dont manque la profondément la pièce. J'ai même laissé les meubles TV en place. J'ai gardé votre canapé et votre fauteuil bleu (qui est sympa). Vos chaises aussi conservées, pour la table vous pouvez gardez la votre ou opter pour une table à rallonge.

J'ai imaginé un 'filtre' à l'entrée, et un autre pour séparer la cuisine d'un espace bureau. L'espace bureau, je ne sais si vous en avez besoin, mais vous pouvez garder la bibliothèque (créée contre la cuisine) et rajouter un ou deux fauteuils pour un coin cosy à la place.

Je pense que ce projet, vous allez avoir du mal, car je constate que vous aimez bien les vides, mais les vides que vous avez créés ne sont pas 'constructifs' si je puis dire.

Surtout je ne serai pas vexée si vous n'aimez pas, la critique est constructive, alors vous pouvez faire vos commentaires et voir ce qu'on peu faire.

Une dernière remarque, peignez la porte en bleu comme le mur, vous lui donnez trop d'importance et elle n'en n'a pas besoin.

• baptiste ros

Un énorme merci de prendre le temps pour ce projet!

Alors oui, de prime abord j'ai un peu de mal. C'est vrai que pour moi ça me parrait chargé. La table est serrée dans la cuisine ( en hiver l'air chaud du poele arrive en plein dessus, pas genial ).

Je n'ai pas besoin d'un coin bureau.

En fait il faut que dans cet espace il y ai la cuisine ( ou je peux finir de cuisiner tranquillement lorsque les convives sont autour de la table) un coin salon cosy( canapé et fauteuils) d'ou je peux voir l'extérieur et la télé, et un coin repas avec table extensible effectivement.

N'est il pas dommage de " cloisonner" un volume/ espace genereux?

Je compte changer je pense de meuble tv, de table et de canapé donc on peut adapter au projet.

• PRO
    Archipure

J'ai remplacé le coin bureau par la salle à manger, vous pouvez conserver votre mobilier, vous avez la place de mettre une rallonge à la table si besoin.

J'ai supprimé la bibliothèque entre cuisine et salle à manger et il n'y a plus rien devant le poêle.

J'ai conservé le meuble d'entrée comme filtre.

L'espace salon reste devant les baies et les meubles TV toujours au mur. Il y a deux luminaires identique pour cuisine et salle à manger + 2 lampadaires sur pieds pour le salon, parce que le soir une lumière tamisée c'est plus sympa et reposant.

J'espère que ces idées vous aide à avancer.

Pour vous donner une échelle des choses, le canapé se trouve 1,20m du meuble de cuisine, vous voyez ce n'est pas 'tassé' et la circulation reste fluide (ou chargé selon votre expression).

• Florence Merieau

Perso, je ne mets pas de filtre à l'entrée, mais une jolie table ronde ou ovale et je suis d'accord de conserver la cuisine telle qu'elle est.

• Florence Merieau

J'avais redessiné à l'échelle avec laquelle je suis habituée de visualiser, et ai meme dessiné un canapé " sur mesure". J'ai mis des tables gigognes qui peuvent être facilement déplacées;

Si vous devez changer le meuble télé, je ferais un mur tout équipé dans l'alignement de la cuisine...

J'ai laissé votre table carré, mais une table ronde ou ovale serait sympa.

J'aime bien l'idée du filtre proposée par Archipure, mais compte tenu de la grande baie vitrée, je n'en mettrais pas, ou alors quelques cubes suspendus sur le mur attenant.

Sinon quelque chose de très léger pour ne pas bloquer la lumière et le volume:

• baptiste ros

Bonjour, avec toutes ces bonnes idées, notamment de filtre, que pensez vous d'une verriere style atelier sur le retour de la cuisine ( comme le filtre d' Archipure mais cette fois "posée" sur le meuble cuisine ) qui irait jusqu'a la poutre

Ca ne bloque pas la lumiere et reste je pense leger visuellement

De plus, fermer la cuisine en "u" avec plan de travail et tabourets

Qu'en pensez vous?

• PRO
    Archipure

Vos idées sont pas mal du tout. La verrière laisse passer la lumière et ne vous coupe pas complètement de la salle à manger.

Et oui effectivement vous pourriez faire un retour de plan de travail avec des tabourets. Je ferais une petite 3D avec tout ça.

• PRO
    Archipure

Je vous propose de mettre un mange-debout dans la cuisine, beaucoup plus ordinale (sans être excentrique) et fun qu'un plan de travail + tabourets hauts. En plus c'est facile à déplacer.

Pour la cloison d'atelier, c'est sympa, mais j'ai remis une bibliothèque filtre, pas sur toute la largeur. Mais si vous choisissez la verrière d'atelier ça va aussi.

Derrière le canapé vous pourriez mettre un banc pour s'asseoir et mettre vos chaussures dans l'entrée (conservez un seul meuble contre le mur comme vous avez déjà). Un porte-manteaux à la place de la lampe sur pied.

Sur le site Made In Design vous avez la collection Huggy, vous avez le porte-manteau et le mange debout assortie (pourquoi pas) et selon le budget.

• Florence Merieau

C'est mieux, mais dans le cas d'une verrière (ou mini étagères), il faudrait au moins cacher l'évier, non ?

• Florence Merieau

Ou quelque chose de plus étroit (type paroi japonaise) pour ne pas empiéter sur le plan de travail

• Florence Merieau

Pour le mur entre la porte et la baie, je pensais à ce type de composition murale, qui permet de poser les clés et le courrier quand on rentre, tout en restant Design, avec des éléments fermés et d'autres ouverts et différentes profondeurs :

• Florence Merieau

Et j'aurais mis des patères ou un porte manteau de l'autre coté à droite.

• PRO
    Archipure

C'est vrai que l'évier est mal placé sur ce côté. Vous faites bien d'en parler Florence car je pense tout à coup à ce truc EAU = PLANTE, une jardinière suspendue à la poutre juste à côté de l'évier.

Je crois qu'on va perdre Batiste :-)

• baptiste ros

:-) je suis tjs la ! je prends bonne note de ces propositions !

et je vous en remercie encore

Je vais faire un essai avec des panneau japonais de la chambre en les suspendant a la poutre pour me faire une idée

Apres c'est vrai que je pensais pas faire un potager de cuisine :-) mais pourquoi pas mettre , autour du meuble haut noir, des petits pots de verdure

Dans le cas d'une verriere j'aurais fais un socle ,une surelevation d'une vingtaine de cm sur le plan de travail. L'evier est caché derriere et j'ai une "credence" pour le retour de la cuisine.

A l'entrée je compte garder mon vestiare noir, et c'est une bonne idée, je pourrais mettre un coffre de rangement chaussures qui me sert de banc pour les enfiler.

Le mange debout j'aime bien mais ce ne sera pas le huggy :-)

Je mets des que possible des photos avec les panneaux japonais.

• Florence Merieau

Je viens de réaliser que l'on ne visualise pas le frigo ? Il est placé ou ?

• PRO
    Archipure

Ok Baptiste faites les essais avec les panneaux, contente que l'idée du mange-debout vous plaise. On attend les photos

• baptiste ros

Le frigo est dans le cellier ( porte bleue de la cuisine )

• baptiste ros

Bonsoir

Alors j'ai essayé avec les panneaux japonais... je n'aime pas beaucoup, les photos ne rendent pas bien.

Par contre j'ai repensé a cette idée de verriere qui ne disparait pas de ma tete :-)

Je n'en trouve pas sur Homebyme, savez vous comment faire pour visualiser cela en 3D ?

S'il y a une verriere qui " ferme", du coup j'aime le fait d'avoir le canape derriere (comme sur les photos) et la tele pourrait rester sur le mur en face.

La table a manger a l'angle des baies vitrées , et jaime aussi l'idée de filtre a l'entrée, je pourrais meme mettre un petit bureau derriere a coté de la baie...

Qu'en pensez vous ?

• Florence Merieau

C'est cohérent, et cela fonctionne bien. Bravo.

• PRO
    Le Koncept

Bonjour

J'arrive aprés la guerre, je viens de passer 20 minutes à lire tous les commentaires.

Le dernier projet est super intéressant car la table de repas est peut être l'élément qui a le plus besoin d'être baigné de lumière.

Suivant votre budget je ferais un effort particulier sur la séparation de pièce. Un élément toute hauteur (donc sur mesure) apporte un vrai cachet à la pièce. la toute première proposition de Florence est magnifique et laisse bien passé la lumière. Il ne faut pas avoir peur de cloisonner un peu, on parle ici d'une entrée, c'est mieux qu'elle ai son espace.

As-tu vraiment besoin du bureau dans la pièce à vivre? j'ai cru comprendre que non, donc celui derrière la séparation me semble inutile. Un portable sur ta table baignée de lumière ça ira très bien ;-)

Je n'ai pas le temps de simuler ici mais n'y a t'il pas quelque chose à faire entre la verrière qui sépare cuisine et salon et la séparation de l'entrée...

imaginons une verrière qui fait toute la largeur de la pièce. mais qui est ouverte en son centre (elle ne fait que 20cm de haut au milieu comme une poutre) dans ce cas là tu peux faire un petit bureau dans l'entrée en étant bien séparé du salon.

dans cette idée :

Paris 17, 220m2 · Plus d'infos

Si tu trouve l'idée séduisante je te propose de m'envoyer ton fichier home by me. Je ferais une petite simulation de ce que j'ai en tête

contact@lekoncept.fr

• PRO
    Archipure

Bonjour Batiste, je viens de voir votre projet, vous avez bien travaillé. Peut-être la table de salle à manger un plus axée dans les 2 fenêtres (je la trouve dans son coin comme punie). Pour les verrières en 3D dans HomeByMe je n'en ai pas trouvé non plus alors il faut faire comme vous avez fait avec des fenêtres fixes, sauf qu'on peu pas changer la couleur, frustrant...

Pays:
France

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.