Houzz Logo Print
emilie_drugeon

Besoin d'aide pour ma suite parentale

Emilie D
il y a 8 ans

Master bedroom · Plus d'infos

Bonjour chers Houzziens et Houzziennes !

Je sollicite votre aide pour un dilemme déco/architecture pour ma future chambre parentale.

Nous avons acheté une maison ancienne ( fin 17e ^^^) il y a 4 mois ; nous arrivons à la fin de la rénovation de la première pièce, la cuisine (je ferai un petit dossier avant/après d'ici quelques semaines !) et la prochaine étape sera la suite parentale. Mais là, la visualisation d'un futur bel espace chambre/dressing/salle de bain s'avère compliqué...

La pièce est de dimensions agréables, environ 30m2, et possèdent 4 fenêtres. De plus, elle est située juste au-dessus de la cuisine, les évacuations d'eau pour la future salle d'eau sont donc réalisables sans trop de difficultés sachant qu'il faudra que le niveau du sol soit un peu sur-élever pour isoler et faire passer les tuyaux...).

Là où ça se complique c'est rapport à la hauteur sous plafond et rapport au fait que je préfèrerai un espace SDB fermé (ou qui peut se fermer), question intimité mais aussi efficacité de la VMC. De plus, la chambre est en contrebas par rapport à l'entrée de la pièce (il y a 3 marches à descendre), je vous joint une photo pour que vous puissiez visualiser.

J'ai principalement 2 interrogations. D'1 : que la réalisation d'une pièce d'eau fermée fasse un peu "verrue" au milieu de la chambre (j'avais pensé utiliser une cloison style verrière pour limiter cet effet mais je ne suis pas sûre que cela suffise...). Comme la pièce est en contrebas et que les plafonds sont hauts, on risque un peu de ne voir que cette "verrue" en accédant à la pièce.... De 2 : comment je dispose ensuite mon lit et mon dressing ?

Je vous joint des photos de la pièce actuelle (merci de faire abstraction du bazar ambiant, elle sert actuellement à entreposer tous les outils/matériaux et affaires n'ayant pas encore trouvé leur place ^^^) et aussi un plan rapide avec les dimensions utiles.

Les deux dernières photos sont des images trouvées sur Houzz où j'aime particulièrement les séparations chambre/SDB mais je ne sais pas si quelque chose de semblable peut être réalisable chez moi...

Je vous remercie par avance pour vos proposition d'aménagement !!!


Commentaires (22)

  • PRO
    RAAB Architecture
    il y a 8 ans

    Bonjour, quelle belle pièce!!!!

    Alors, en regardant la photo d'inspiration que vous aimez, je remarque une chose qui n'est pas possible chez vous, c'est que la hauteur du plafond est plus importante chez vous, donc l'effet "cosy" est difficile à rendre à moins de surélever votre plancher, mais quid de la hauteur sous l'entrai de la ferme... (la pièce de bois qui relie vos deux murs et support votre toit)?

    Ensuite, deux solutions peuvent s'envisager pour l'intimité de la salle de bain compte tenu de votre surface...

    1/ vous entrez, vous avez la salle de bain contre le mur 4 fermée par un retour de cloison mais pas forcément de porte (il suffit d'orienter les murs correctement pour ne pas avoir de vue de la salle de bain... ) vos murs ne montent par jusqu'au plafond mais à 2,2 ou 2,4m pour ne pas avoir de vues (la c'est un travail d'architecte d'intérieur un peu plus poussé que mon conseil pour déterminer la hauteur du mur et l'orientation pour éviter les vues...)

    vous avez une partie dressing parallèle au mur 4 toujours, avec les mêmes murs qui ne vont pas au plafond, puis la chambre...

    vous pouvez également (et il y aura plus de place et vous profiterez de la porte fenêtre) faire le même ordre d'agencement en partant du mur 1 vers le 3...

    2/ vous voulez absolument tout fermer, et dans ce cas, il faut jouer la boite dans la boite, vous faites une salle de bain dont le plafond est bas (2,2 à 2;5m) et vous jouer en colorant l'extérieur de la boite d'une couleur pastel (si vous aimez les ambiances cosy) ou gris tourterelle ou carrément une couleur très vive (c'est selon vos gouts).

    Le dressing viendrait en décalé par rapport à la boite mais orienté vers celle ci, puis le lit contre la ligne du dressing, orienté vers la porte fenêtre...


    Cepdendant, pourriez vous indiquer ou sont les possibles arrivées et évacuations d'eau (en tirant droit depuis la cuisine) et l'orientation de la pièce (Nord,Sud...)


    Belle journée et beau projet!

    Emilie D a remercié RAAB Architecture
  • Emilie D
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Merci beaucoup pour votre réponse !!!

    L'idée de la SDB le long du mur 1 et le dressing en face sur le 3 me parait bonne. La disposition du dressing sur votre 3ème photo est sympa, et l'idée de terminer les façades en hauteurs par du verre comme sur la 5ème photo m'emballent assez!

    C'est en fait plus rapport à la SDB que je préfèrerais que la pièce soit fermée, par rapport à l'évacuation VMC et aussi un peu rapport au bruit dans la chambre même si je sais que dans tous les cas cette disposition "suite parentale" a toujours cet inconvénient. Après, fermée/fermée ou possibilité de fermer par une porte coulissante par exemple ça m'irait aussi...

    Ainsi, le verre en hauteur pour terminer la façade de la SDB en hauteur, et un rappel en face pour le dressing, j'imagine que ça peut être joli et limiter l'effet de masse en entrant dans la pièce en descendant les qq marches...

    Feriez-vous l'entrée de la SDB en face l'entrée de la pièce ou plutôt dans la chambre? Est-ce-que les dimensions des espaces comme je les imaginé vous paraissent convenables? Je vous ai également noté les points cardinaux et l'évacuation d'eau...


    Merci encore !

  • Discussions associées

    Besoin d'aide Création d'une suite parentale (chambre, dressing, SdE)

    Q

    Commentaires (2)
    Bonsoir, merci pour votre plan et oui vous avez globalement bien compris ;) j'ai un peu avancé sur mon projet également Pour la salle d'eau en fait il faut que la douche et la double vasque soit sur le mur entre la future SdE et l'actuelle SdB. Je voyais plutôt le dressing ouvert au niveau de la 2ieme pièce avec une porte coulissante pour séparer la chambre du dressing et SdE.
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour une suite parentale

    Q

    Commentaires (14)
    Voici une idée un peu différente mais sans dressing en U :( Je vous propose la salle de bain ouverte qui se place derrière la tete de lit. Avec douche et meuble vasque dos à dos. Cet espace sera certainement surélevé pour le passage des canalisations et cela permet également de marquer un changement. Seuls les toilettes sont dans un espace fermé à l'entrée à droite. Pour les rangements un linéaire là ou la hauteur est minimum, vous pouvez aussi garder un rangement penderie à l'entrée à gauche.
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour création d'une suite parentale

    Q

    Commentaires (10)
    L'idée de Senso décoration est plutôt pas mal ! Je rajouterai tout de même qu'il faut un espace miroir devant le lavabo, Je pensais donc à la même idée que senso décoration mais en plus simplifié, Avec deux vitrages, un de chaque côté, toujours en gardant l'idée de la porte coulissante en verre qui viens se coulisser entre les parois de verres. Comme ceci ( j'ai repris la 3D de senso decoration, j'ai juste fait une petit manip photoshop, en espérant que cela ne le généra pas ) : Cela permet de pouvoir fixer un miroir entre les deux parties en verres, qu'en pensez-vous ? Cordialement,
    ... Voir plus

    Besoin d'aide aménagement suite parentale

    Q

    Commentaires (4)
    Bonjour, Je comprends votre souhait de placer votre lit face à la fenêtre mais cela engendre de petits couloirs de circulation de part et d'autre pour accéder au dressing ou à la salle de bains et de plus il vous faudra contourner le lit pour passer de cette dernière au dressing et vice versa. Alors, voici ma suggestion accompagnée de photos pour une meilleure lecture. Bien à vous.
    ... Voir plus
  • PRO
    RESOLUMENT DECO Nathalie Bosc
    il y a 8 ans

    Bonjour Emilie,

    Vous avez là une pièce magnifique présentant un très beau volume avec de surcroit ces superbes poutres qui ne demandent qu'à être magnifiées !

    Je jouerais sur ce volume sans le cloisonner pour ne pas limiter la lumière naturelle et la circulation dans la pièce. pourquoi ne pas créer un dressing en parallèle du mur 2, un peu comme un cube au milieu de la pièce, ce qui permettrait de délimiter la salle de bains en la positionnant derrière le dressing, et positionner le lit coté mur 3 ou 4, ce qui permet de bénéficier de la porte fenêtre.

    Vous pourriez avoir ainsi une salle de bains isolée par le dressing, peut-être en vitrant jusqu'au plafond selon la hauteur pour isoler complètement la pièce d'eau.

    Cela peut-être une autre option : bonne réflexion !

    Maison C, Bois Colombes · Plus d'infos

    Maison C, Bois Colombes · Plus d'infos

    Emilie D a remercié RESOLUMENT DECO Nathalie Bosc
  • Emilie D
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Merci de m'aider dans mes recherches Nathalie!
    J'aimais beaucoup l'idée du dressing qui sépare la chambre de la sdb mais j'ai peur que cela fasse un peu "masse", surtout que le mur 2 est le plus long de la pièce...
    Qu'en pensez vous?
    En tout cas, encore une fois, un grand merciiii !
  • PRO
    RESOLUMENT DECO Nathalie Bosc
    il y a 8 ans

    En fait l'idée était de créer un cube au milieu du mur entre les 2 fenêtres, mais pas sur toute la longueur et dans lequel il y aurait la SDB , délimité par le dressing en parallèle du mur; il resterait un espace de chaque côté que vous pourriez fermer avec des verrières atelier avec 1 porte pour y accéder d'un coté ou de l'autre. Vous garderez ainsi tout l'effet de perspective et de hauteur quand vous entrez dans la pièce que vous perdrez si vous restez sur votre première idée. Les dimensions de ce cube dépendent bien sur des équipements que vous souhaitez mettre dans votre SDB et de la taille du dressing.

    Bonne continuation !

    Emilie D a remercié RESOLUMENT DECO Nathalie Bosc
  • PRO
    Archi Confort
    il y a 8 ans
    Bonsoir,j'ai quelque chose à vous proposer pour la suite parentale pour optimiser l'espace et l'éclairage naturel.merci.
  • PRO
    Archi Confort
    il y a 8 ans
    Bonsoir,voici une proposition pour optimiser l'espace.merci.
  • PRO
    Archi Confort
    il y a 8 ans
    Le placard en face de l'entrée de la pièce fait office d'accès à la chambre.
  • PRO
    RAAB Architecture
    il y a 8 ans

    Voici une idée en 3D

    Quel rêve la cheminée dans la chambre et la vous avez le conduit fait pour ça!!! Profitez en!

    Emilie D a remercié RAAB Architecture
  • PRO
    RAAB Architecture
    il y a 8 ans

    N'hésitez pas à changer votre sol, pour une si belle pièce un parquet stratifié est vraiment dommage, surtout que les grandes enseignes proposent maintenant des parquets flottants avec une couche de vrai bois dessus, en brut vous aurez ainsi une finition classe!

  • Emilie D
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Bonsoir à tous!
    Je vous remercie tous pour vos conseils, ça m'aide vraiment à me projetter !

    Amadou, j'ai l'impression que votre disposition irait bien avec un faux plafond sur la totalité de la pièce, mais moi j'aurais préféré garder les poutres visibles et profiter de la hauteur sous plafond... De plus, je trouve dommage de ne conserver que 2 fenêtres dont 1 toute petite dans l'espace nuit...

    Nathalie, quel taille de cube préconisez vous? J'ai peur qu'il n'y ai plis beaucoup d'espace ensuite poir disposer le lit...

    Alix, le changement du sol est prévu car celui ci est pas top et abîmé car on a cassé une mezzanine présente avant de façon un peu brutale ^^^, et il faut qu'on isole le plancher... je pensais mettre un jonc de mer car j'adore son côté zen et naturel...
    Merci pour votre plan. Quelle largeur prévoir pour l'espace dressing? Ne pensez vous pas que l'emplacement du lit gênerait la circulation dans l'espace?

    Merci à tous encore !!!
  • PRO
    RAAB Architecture
    il y a 8 ans
    Bonjour alors pour le lit je trouve la circulation fluide car elle permet de faire le tout et d'entrer dans la douche ou le dressing des deux côtés... Le dressing est à environ 2m à 2,2m comme les murs avec le lit et la douche...
  • PRO
    RAAB Architecture
    il y a 8 ans
    Le jouncde mer est une bonne idée si vous avez des moyens limites mais le parquet chêne clair vous donnerai le même effet avec des tapis moelleux
  • PRO
    Archi Confort
    il y a 8 ans
    Par soucis d'agrandir la pièce à vivre, avec une bonne circulation et un bon éclairage naturel ,vous pouvez regrouper le dressing et la salle de bain dans un même bloc et faire des cloisons intérieures en vitrage crépis.je vous propose un autre plan qui pourrait vous aider au choix.
    bonne journée.
  • Emilie D
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Bonjour tout le monde !

    Après réflexion, je pense que la pièce est soit trop petite, soit pas assez rectangulaire pour pouvoir y placer un espace dressing digne de ce nom tout en gardant une sensation d'espace et en voulant bénéficier au maximum de la lumière des fenêtres... Je me résigne donc à l'idée d'un placard-dressing, fermé sans doute partiellement avec des portes battantes, et des niches de ça de là avec des paniers... je ne me suis pas trop encore posée sur la question.

    En revanche, là où mon idée se peaufine un peu plus c'est au sujet de la salle de bain. En effet, cela me dérangeait de rentrer dans la chambre directement par la pièce d'eau. Sur le pseudo plan ci-joint, je l'imagine bien sur le mur du fond, en "couloir" avec la douche au fond. Qu'en pensez-vous?

    De plus, tout un tas de questions m'apparaît : faut-il faire un faux plafond dans cette sdb pour y insérer un système de VMC ? Si oui, est-ce-que ça ne risque pas de faire "blocos" au fond de la pièce ? Pas simple de se projeter... :-(

    Sinon, avec les premières photos de RAAB Architecture, j'avais imaginé terminer le mur de séparation chambre/sdb par une surface vitrée en hauteur (à partir de la poutre jusqu'en haut) en esprit verrière, et peut être faire la porte d'accès à la sdb avec les mêmes matériaux... Qu'en pensez-vous?

    Est-ce-que environ 1m55 de largeur c'est suffisant ?

    Est-ce-qu'il faut faire une porte en position 1 ou 2 ?

    Merci par avance.

    Emilie.

  • Emilie D
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Pardon

    1 = en face la douche

    2 = en face la porte fenêtre...

  • PRO
    Archi Confort
    il y a 8 ans
    Bonsoir
    Je pense qu'il est nécessaire de diviser l'espace en 2 parties(dortoir et circulation)vu la forme et les dimensions de la pièce.
    Voici une proposition.
  • Emilie D
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Il m'est impossible de disposer le lit à cet emplacement car il y a un imposant conduit de cheminée en pierres...
  • Emilie D
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Personne n'est inspiré par mon projet ?
  • Roman Krystkowiak
    il y a 8 ans
    ça a l'air vraiment chouette
    Emilie D a remercié Roman Krystkowiak
  • jean-yves
    il y a 7 ans

    Bonjour Emilie !

    Où en êtes-vous de votre projet ?

    Bonne journée :D

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».