Houzz Logo Print
giu_vescio

Besoin d'aide pour mon salon séjour tristounet

Giu Giu
il y a 8 ans
Dernière modification : il y a 6 ans

Bonjour tout le monde ! Voilà mon "soucis" j'ai une maison ancienne avec de hauts plafonds que j'aime beaucoup mais dont je n'ai pas su tirer parti de son côté "caractère" si j'ose dire. j'ai des goûts assez prononcés pour les matériaux nobles (sans pour autant en avoir les moyens ;-) ! j'ai du travertin au sol assez terne et des meubles en merisier que je ne désire pas changer ou peindre.Le tout forme un ensemble assez monotone et je n'ai aucune idée de ce que je pourrais faire pour lui donner un peu plus de noblesse et de pep's que me conseilleriez vous ? mille merci !!



Commentaires (454)

  • vacoudert
    il y a 7 ans

    Merci pour vos contributions. Concernant le buffet bas: je garde le plateau bois après je ne sais pas, autant pour la bibliothèque et la table c'est noir et j'en suis convaincue. pour l'enfilade ivoire ou blanc j'aime pas trop, peut-être bois comme le plateau de la table et le plateau de la bibliothèque avec un rappel noir sur les montants? En tout cas elle sera faite en dernier. La suspension ne me semble pas riquiqui mais je peux la rendre plus importante en mettant des abats jours plus gros. La pièce fait 4x4m alors remplacer l'enfilade par quoi?

    Bien à vous

  • 37jane44
    il y a 7 ans

    Bonne idée de choisir des chaises avec housse pour changer de temps à autre! .Pour éviter le côté trop classique,mixer des couleurs ou des formes de chaises donne un autre style.Avec ce qui restera de votre bois un peu orangé,des tons naturels,du gris bleu.

    A mon avis,ce n'est pas l'enfilade seule qui pose problème,mais le mariage des 2 meubles et qu'ils soient face à face,ça fait un effet couloir ,et symétrique avec la table centrée.

    Un seul meuble et la table plus vers le côté où il n'y aurait plus de meuble,ça allégerait.

    quelle couleur aimez vous à part le taupe,le noir et le bois?

    quelle couleur avez vous dans le côté salon?

  • Discussions associées

    Besoin d'aide pour mon séjour cuisine

    Q

    Commentaires (19)
    Ce qui ne réponds pas tout à fait à ma question - Il s'agirait de savoir si votre vide sanitaire est accessible. Mais c'est un début. N'hésitez pas à nous contacter par mail : administration : ivan.novakovic@hotmail.fr - Nous avons des solutions par forfait de 80 Euros l'ébauche - 200 Euros le premier plan, compris. Je vous conseillerais de faire un aménagement au niveau de bureau, de mettre la sdb à l'étage ; et dans la mesure ou vous souhaiteriez aller plus loin dans votre aménagement. Dans un autre cas il est vrai que le bureau peut servir de chambre d'amies. Pour la cuisine il n'y a pas beaucoup de solutions. Je réaménagerais la sdb en partie - pour gagner en efficacité. C'est tout.
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour mon séjour

    Q

    Commentaires (33)
    oui très bon début de déco pour le salon, j'aime beaucoup le bleu et la porte coulissante bravo, par contre je ne suis pas fan de votre bureau il manque un peu d'originalité trop simpliste par rapport au reste je vous suggère un grand cadre ou plusieurs au dessus vos chaises de SAM sont très rustiques vous comptez les changer ?? Par contre votre canapé il est neuf ??? parce que en tant que tapissière je vous conseille vivement de changer au moins les coussins sinon ils vont finir déchirés, c'est pas normal que le cuir ou skaï soit détendu à ce point, je vous suggère de rajouter des coussins avec le même bleu du mur et des beiges de formes différentes, le jaune sur le fauteuil ou le pouf violet de rajouter une suspension si c'est possible, et de laisser les rideaux droits vous n'avez pas un style classique pour mettre des embrasses ;) On pourrait voir le miroir au dessus de la cheminée ?
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour choisir un nouveau tissu pour mon salon

    Q

    Commentaires (2)
    bonjour sans visuels de votre espace et du style de vos meubles je vous propose du lin taupe ou naturel, voire rayé dans ces 2 tons
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour trouver un style à mon séjour

    Q

    Commentaires (42)
    peinture satinée marque Farrow & Balls, Tollens, Little Green, Argile, Kein, Ressource, Flamand, regardez leur nuancier, vous faites un blanc bien blanc pour tous les murs (sauf un éventuellement légèrement gris pour le mur à côté de l'escalier) l'escalier gris, les cadres des fenêtres et de la porte et la porte d'entrée aussi (l'un des deux à droite de ce nuancier) montrez ça à votre peintre il devrait vous trouver les bonnes couleurs
    ... Voir plus
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    Vous pouvez blanchir le buffet et si ça va pas le peindre ton ivoire ou gris clair comme Giu, le dessus bois et je suis d'accord avec jane les rideaux il faudrait les changer, je rajouterais un tapis, rond peut-être, sous la table et un miroir (un vieux) au dessus du buffet. votre suspension est trop classique, si vous pouvez la changer aussi.

  • Bernadette Dupuy
    il y a 7 ans

    regardez le site de Made.com pour vos chaises


  • vacoudert
    il y a 7 ans

    Le buffet dans les gris taupe pourquoi pas, le tapis c'est prévu par contre les rideaux je viens juste de les installer et comme vous mon avis est mitigé car ils ressortent pas beaucoup mais le tissus que j'ai pris chez un tapissier m'avait séduit. sniff!!

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    je comprend et pour une fois que l'on fait travailler un de mes collègues c'est dommage, en fait vous avez choisi le tissu en fonction de la suspension, le problème c'est que les motifs sont trop petits, vous n'avez pas d'autre endroit ou les mettre ?

  • vacoudert
    il y a 7 ans

    Hélas non pas d'autre endroit en plus j'ai fait faire les stores bateau pour les petites fenêtres,
    mais ils rendent quand même moins bien sur la photo c'est trompeur. le
    tapissier les a doublé en doublure classique et je pense qu'il aurait
    fallu une doublure opaque. Je pourrais éventuellement laisser les stores
    bateaux et changer les doubles rideaux. Les motifs ont plusieurs
    couloir cela va du noir au taupe en passant par le gris et le beige (tissus Sanderson). je
    vous joins une photo car tant que j'y étais j'ai fait faire des coussins
    pour le canapé!


  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    c'est un beau tissu mais il ne ressort pas sur le mur, peut-être faudrait-il peindre le mur de la fenêtre en gris, celui des croisillons un poil plus foncé, je n'arrive pas à bien voir la couleur du mur du buffet, elle me parait très foncée j'aurais plutôt vu c'est tons là chez vous, celui du buffet le gris bleu du tissu uni des coussins et alors là oui buffet bas bois blanchi ou gris beige, ou l'inverse le bleu sur le mur de la fenêtre et le gris sur le mur du buffet faut voir

    j'ai mis des couleurs approchantes

  • vacoudert
    il y a 7 ans

    pas sûre de vouloir peindre les murs, côté buffet c'est un taupe foncé et ailleurs blanc

  • Giu Giu
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Vacoudert votre intérieur me fait vraiment penser au mien .. la chéminée ... les meubles merisier ... je vous conseillerais un bon tapis moelleux, moi même dubitative quand on me le conseillais je suis consciente aujourd'hui que cela change énormément et cela rechauffe ... bon vous avez pu remarquer que je suis fan de gris bleu ... les filles m'ont conseillé de rechauffer tout cela avec du jaune moutarde en touches ... j'en suis ravie et je me dis que si un jour le jaune moutarde me monte au nez je pourrais toujours lui substituer une autre couleur ... du lin par exemple pour un ensemble plus doux style "maison de famille" ... je valide votre choix pour votre table ... cependant les autres meubles faites attention au total look noir .. chez moi le buffet deux corps est en noir et juste ce qu'il faut et surtout pas l'enfilade il me semble .. maintenant DD pourra vous confirmer que chez moi elle m'avait conseillé des touches de couleur car il y faisait sombre et c'étais assez tristounet à la base, chose que je ne ressens pas chez vous mais il faut donner un coup de cosy je crois ! je vous lis et parfois vous donnerez mon avis mais écoutez DD et les houzzeuses elles sont plus qualifiées que moi et de très bons conseils !!! courage ça va être beau !!

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    et puis le taupe vu,vu et rerevu c'est out maintenant ;)

  • 37jane44
    il y a 7 ans

    C'est bizarre,vous avez une porte fenêtre,et 2 fenêtres et la pièce semble sombre.

    Comme vous avez des coussins et stores gris bleu,beige, taupe,et blanc, et du bois. ça semble logique d'ajouter des touches de ces couleurs,et d'ajouter un tapis dans les tons pour apporter un peu de chaleur.

    Pour les rideaux ajouter une bande unie sur le coté qui ferait comme un faux double rideau, pour apporter un peu de contraste? ou peindre le mur du gris des coussins.

  • vacoudert
    il y a 7 ans

    Merci pour ces nouveaux éléments, il n'y a pas de problème de lumière je pense plus à un problème de rendu de la photo. Je pense que je vais ajouter quelques couleurs plus vives et le tapis sous la table avec quelques plantes vertes assez feuillues dans un premier temps. La peinture des murs il faut que je mûrisse cette solution

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    oui oui ça éclaircira vote pièce tout en apportant de la couleur, en plus le taupe se justifiait avec des meubles couleur merisier mais si vous les repeignez tous aucun intérêt, commencez par les meubles et vous verrez bien après pour les murs, le tapis en dernier surtout. Et jane a raison vous pouvez aussi faire rajouter un bande grise comme les coussins de chaque côté des rideaux et sur les bords des stores bateaux avec une bavette droite pour qu'ils ressortent plus, cousus par dessus c'est très faisable

  • vacoudert
    il y a 7 ans

    Oui!! mince pourquoi ne pas y avoir pensé avant. Je peux mettre en bande le gris bleuté que j'ai sur les coussins. A négocier avec mon tapissier, il est cool ça devrait le faire. Merci!!

  • 37jane44
    il y a 7 ans

    oui,ça va faire un contraste.J'aime beaucoup le taupe,mais le gris a l'air de prendre sa place.,ici.

    SI vous gardez du bois,avec le gris bleu,et le beige comme les motifs des coussins pas besoin de couleur en plus sauf le blanc. Vos couleurs sont sur vos coussins.

    Soit l'enfilade grise,dessus bois avec le mur blanc,avec des rappels bibelots.

    Le contraste des bandes suffirait peutêtre comme deco?

    L'autre meuble. peut être blanc ou ivoire devant un mur gris bleu avec des parties laissées bois.,ou comme il est imposant le travailler en gris bleu aussi,et le fond avec l'intérieur bois,et les etagères grises,ou le fond gris et les étagères bois. (peignez des cartons à poser dans le meuble pour essayer)

    Personnellement j'allégerais cette bibliothèque pour la moderniser en enlevant la corniche qui l'écrase,et j'y mettrais des objets clairs .

  • vacoudert
    il y a 7 ans

    Merci DD, Jane et GiuGiu pour votre patience et pour toutes ces suggestions et votre soutien. Je ne veux vexer personne mais pour me lancer dans l'aventure je pense commencer par la bibliothèque noir et l'intérieur reste bois et peut-être enlever les portes vitrées pour alléger. Je vais tester la méthode carton!!

    Giu Giu a remercié vacoudert
  • Florence Merieau
    il y a 7 ans

    Il me semble que votre blanc des murs est trop blanc. Il faut un blanc "plus chaud" : soit avec une pointe de rose, soit une pointe de jaune, exemple lait de chaux ou Poudre de rosée chez TOLLENS. A essayer chez vous en fonction de la luminosité. Et votre mur taupe ressort plutôt marron, c'est pas très cosy. On ne dirait même pas une couleur chaude. D'ailleurs ce type de couleur n'est pas très facile à travailler en peinture. En général, il vaut mieux une tapisserie pour les bruns.

    En tout cas votre tissu est très joli. Bon début.

  • Giu Giu
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    au contraire avancez à votre rythme et de la façon dont vous le souhaitez ...personne ne sait mieux que vous ce qui est bon pour vous on peut vous aiguiller vous conseiller mais vous restez maitre à bord !! faites une chose à la fois et prenez le temps qu'il faut .. une chose en améne très souvent une autre ! bon courage bonne déco !

  • vacoudert
    il y a 7 ans

    Le mur blanc a une pointe de rose qui ne ressort pas sur la photo mais pour l'instant au risque de paraître frileuse je vais débuter à petites doses en commençant par les meubles ensuite comme dit justement GiuGiu cela viendra naturellement une fois la confiance acquise. Mille merci :) !!

  • Florence Merieau
    il y a 7 ans

    En effet, cela ne ressort pas! Ce serait bien si vous ouvriez un dilemme à vous... Bonne suite à vous.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    Donc ça donnera à peu près ça ;) Avez-vous contacté l'atelier de l'ill ? Bonne peinture....

  • 37jane44
    il y a 7 ans

    En effet ,vous avez raison,il vaut mieux commencer par de petits changements plus faciles à re-modifier, que des grands et bloquer,ou se décourager...

    La pointe de rose du mur ressortira peut-être si le meuble change de couleur.

    Ceci dit peindre le meuble tout noir,j'ai un doute par rapport à un gris foncé moins violent.

  • PRO
    Collector Chic
    il y a 7 ans

    Hello Giu Giu,

    Je pense que depuis le temps vous avez du trouver ce que vous cherchiez, si toutefois il vous manque du mobilier ou d'objets décoration vintage, scandinave ou encore de designer pour habiller votre bel intérieur, faites un tour sur notre site : www.collectorchic.com, nous sommes un dépôt-vente en ligne de pièces d'occasion. N'hésitez pas à aller jeter un oeil :)

  • vacoudert
    il y a 7 ans

    Je n'ai pas contacté l'atelier de l'Ill car j'ai un copain qui est menuisier et qui normalement devrait m'aiguiller, si ce n'est pas le cas c'est sûr je solliciterai l'atelier.

    Je pensais à un noir satiné, j'ai un petit meuble sur lequel je vais des essais

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    oui surtout du satiné pas du brillant, bonne peinture ;)

  • lenumerozero
    il y a 6 ans

    serait il possible de changer le sol ? parce que les carreaux beiges c'est froid et pas très beau...

    Giu Giu a remercié lenumerozero
  • Giu Giu
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    j'aurai beaucoup de mal à les remplacer .. quand j'ai acheté la maison .. le travertin m'a tout de suite plu .. à réchauffer avec des tapis moelleux sans doute ;) je me serai laissé tenter par un parquet massif mais si le carrelage était basique .. là ce n'est pas le cas merci pour vos conseils qui sont toujours bienvenus !


  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 6 ans

    bonjour Giu j'espère que tu as passé un bon noël ;) où en es-tu avec ton lustre à cornes, bisous

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 6 ans

    coucou quoi de neuf ?? je t'envoie un lien, ton lustre est en promo ça veut dire qu'ils vont arrêter de le vendre tu devrais l'acheter après ce sera trop tard, bises

    https://www.amazon.fr/EFFORTINC-Antlers-chandeliers-American-countryside/dp/B01AQLVT84/ref=sr_1_2?ie=UTF8&qid=1521202781&sr=8-2&keywords=lustre++bois+de+cerf

  • Giu Giu
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Coucou DD ravie d avoir de vos nouvelles! J'ai mis de nouvelles chaises dans ma salle...J'ai gardé les autres au cas où...il faudrait que je vous montre car il me semble là que le lustre que j aimais énormément à l époque n aurait plus vraiment sa place .... J'espère que vous allez bien ! Au plaisir d'avoir de vos nouvelles!!

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 6 ans

    ha bon ? elles étaient bien ces chaises ;)

  • Giu Giu
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    oui oui tu as raison DD je les ai gardé d'ailleurs car je ne sais pas quand j'aurai une prochaine crise de déco à combler je t'envoie les nouvelles .. qu'en penses tu ??


  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 6 ans

    elles sont bien classiques style louis XVI du coup plutôt ça comme luminaires non ?

    http://www.declikdeco.com/p-lustre-baroque-cosy-noir-41618-2780.html

    le lampadaire

  • Giu Giu
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Je pense oui, tu préfères lesquelles DD ( chaises)??

  • Florence Merieau
    il y a 6 ans

    Bonjour, elles sont beaucoup plus classiques ces chaises ! C'était pourtant un achat les précédentes, non ?

    Giu Giu a remercié Florence Merieau
  • Giu Giu
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    On me les a offerte et elles sont de très bonnes factures...élégantes...on est très bien assis et elles sont en adéquation avec le style de la maison...les autres chaises sont en stand by à l étage elles attendent que je change d avis...elles viennent d alinéa ...en photo elles sont très jolies c'est vrai mais cela reste des chaises sans réel caractère...je les vois plus aujourd'hui en accessoires dans un bureau ou une cuisine donc non pas un poisson d avril je ne pensais pas que les médaillons avaient l air si ridicule ...?

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 6 ans

    mais pas du tout elles vont très bien aussi dans le décor, elles sont chics et je suis d'accord avec toi elles sont plus belles, les autres dans le bureau et les chambres, le lustre à cornes peut aussi s'assortir à ce style mais celui avec des abats jour

    tu pourrais faire la même photo avec tes belles chaises médaillons

    Giu Giu a remercié DIAGONALES DECORATION
  • Giu Giu
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    bon rien n'est immuable pour celles qui n'aiment pas trop les médaillons ... à mon prochaine crise existentielle, les autres reviendront peut être autour de cette table ... mais cet hiver j'avais besoin d'authentique ... voilà DD quelques photos (désolée qualité pas top mais ça donne un aperçu ) c'est assez marrant en voyant ces deux photos comme le style peut changer .. ;) comme quoi la décoration est un jeu et c'est vrai que depuis que je vous connais je m'en donne à coeur joie ! bon ne soyez pas trop dures les filles hein ...je fais un bond en arrière mais j'en avais besoin jusqu'à la prochaine ;)

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 6 ans

    je vois pas très bien le côté gauche il n'y a plus le meuble noir ? par contre je n'aime toujours pas tes lustres, le coussin plutôt sur ton canapé il n'a rien à faire sur cette chaise, j'ai repéré que tu as acheté ce lampadaire ;)

  • Giu Giu
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Bien vue la bibliothèque est partie dans une pièce où je voulais faire un bureau.Je suis partie dans une brocante et je suis tombée sur un meuble style Henri II ...cela n'a jamais été mon style mais je n arrivais pas à me dire que j allais repartir sans ce meuble...voilà pour la petite histoire.Les lustres datent de 2011...forcément ils sont plus du tout adaptés mais impossible de me décider agissant toujours en coup de coeur. Sinon oui j'ai acheté le luminaire tripode que tu m'avais conseillé à l époque et tu avais raison il rend très bien! J'écoute....j enregistre et quand je peux j'achète .tu vois tes conseils et tes idées même si elles ne sont pas exécutées immédiatement restent dans le coin de ma tête merci encore!

    Je pense ouvrir un autre dilemme d'ici et j'espère DD que tu y participeras!

  • Giu Giu
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Ps le coussin a été oublié sur la chaise tu as raison rien à faire sur la chaise

  • Giu Giu
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    allez j'envoie la photo de côté je pense que je vais avoir des critiques mais ce n'est pas grave j'assume mon choix ;)

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 6 ans

    pourquoi pas ça te permet de caser ton miroir ;) tu comptes le peindre en gris lui aussi ?

  • Giu Giu
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Au départ en effet je voulais le relooker mais je ne sais pas pourquoi je n'y arrive pas...un peu de bois me manquait sans doute...

  • Penelope
    il y a 5 ans

    Incroyable échange ! bravo pour votre ouverture d esprit à toutes les deux. giu giu, je ne résiste pas à l envie de vous faire découvrir nos meubles de style, qui je pense, vont vous plaire, en particulier nos chaises medaillonswww.robindesbois.com

    Chaises medaillons et meubles de style revisités Robin des Bois

    Bien à vous. Virginie

  • 37jane44
    il y a 5 ans

    bonjour,je ne suis pas contre les chaises médaillons,mais les rayures je trouve que ça encombre visuellement,mais si ça vous correspond en ce moment...

    Les 2 miroirs presque face à face,il me semble qu'on dit en Fengshui que c'est plutôt négatif,que ça renvoie des choses...et le miroir vertical sur la commode Henri II,c'est trop proche de la porte blanche sur le côté,ça fait 2 pièces verticales côte à côte! autant inverser les 2 miroirs ou mettre le vertical ailleurs et partager les objets qui sont un peu beaucoup sur le buffet... c'est dommage car on ne voit plus rien...

    le meuble Henri II ne me choque pas,il ramène un peu de bois.

    rappel de la deco sans ce meuble:

    avec le nouveau meuble:

    je n'avais pas vu ces pierres :

    Comment vous sentez vous avec ces changements,nouveaux meubles etc...

    Vous sentez vous plus chez vous? en forme,en bonne santé?

    Je vous conseille de tester différents endroits de vos pièces,essayer de sentir les vibrations,votre ressenti,s'il est pratique de s'asseoir dans le fauteuil,le canapé,les chaises,si c'est commode d'ouvrir les portes des meubles,si c'est agréable de se voir dans ces miroirs lors d'un repas...

    quel est votre coin favori?



  • 37jane44
    il y a 5 ans

    vous êtes partie de là:

    et le salon avant:

    et voila le salon après:

    que de changements...


    Giu Giu a remercié 37jane44
  • Giu Giu
    Auteur d'origine
    il y a 5 ans

    Bonjour Jane ! Je me sens bien,l impression d avoir trouver mon antre. Ce salon séjour me correspond. Classique dans les valeurs et plutôt dark dans ma façon de voir les choses. Quand on dit qu' un intérieur révèle celui qui y habite j en suis aujourd'hui convaincue. Je reviens en effet de loin et c'est grâce à vous toutes que j'ai pu exprimer ce que je 'arrivais pas à faire seule. Merci à toutes car j'ai passé une très belle aventure avec vous. Bisous

  • 37jane44
    il y a 5 ans

    De la même manière que nous évoluons et progressons chaque jour,votre déco va sans doute encore évoluer aussi....

    Le principal c'est que vous y sentiez bien,et d'assumer vos choix.

    bonne continuation et RV pour d'autres aventures dans votre maison.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».