Houzz Logo Print
jyvs

Vous préférez vivre dans une petite ou une grande maison ?

jean-yves
il y a 6 ans
Dernière modification : il y a 6 ans

« Mieux vaut une chaumière où l'on rit qu'un château où l'on pleure. » Avez-vous fait vôtre ce proverbe ? Préférez-vous vivre dans un petit espace organisé ou êtes-vous fanatique de grands volumes ?

Grande
Autre

Commentaires (19)

• PRO
    Au gres de vos enduits
    il y a 6 ans

je pense qu'aneth 12 a Totalement bien résumé un avis qui est également le mien!

• Discussions associées

Petite entrée dans une maison

Q

Commentaires (10)
    Bonjour, Le placard a 2 portes coulissantes, dont un est un miroir et l'autre une porte en vitre semi transparente (pour laisser passer la lumière de la fenêtre qui se trouve derrière cette porte). La pote marron des toilettes donne sur un mur blanc (1,73m) qui pourrait éventuellement accueillir un patère...J'hésite entre les 2 murs, celui en face de la porte marron et l'autre à droite de la porte d'entrée (1,40m). J'aimerais que ce soit joli et qu'on ne voit pas trop les habits. Le problème est que le rez-de-chaussée chez nous est un espace quasi ouvert et on voit l'entrée presque de n'importe quel endroit du rdc....
    ... Voir plus

Matérialiser une entrée dans grande pièce à vivre

Q

Commentaires (3)
    Je comprends bien c'est pourquoi je vous disais de voir les modules ikea ainsi vous composez vous-même votre meuble en fonction de vos besoins et de votre espace http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/categories/departments/living_room/11465/ou chez http://www.laredoute.fr/
    ... Voir plus

aménagement d'un WC dans un hall d'une maison bourgeoise

Q

Commentaires (16)
    Bonjour. Je vois 2 solutions. - soit vous l'effacez en montant les cloisons jusqu'au plafond de la maison avec, pour agrandir et éclairer l'espace, d'éventuels miroirs en rappel des portes et de l'imposte. Suggestion très limitée par les moyens de dessin dont je dispose : - soit vos appliquez l'adage "mettre en valeur ce qu'on ne saurait cacher" et vous laissez aller votre imagination pour qu'il devienne l'élément clé de cette entrée (papier peint fou, couleur flamboyante sur votre fond gris, rayures démentes, etc.) Toujours avec les moyens très limités dont je dispose, à vous de faire aller votre imagination pour transposer :
    ... Voir plus

Pour ou Contre la baignoire dans une petite salle de bains ?

Q

Commentaires (36)
    La douche est incontestablement esthétique et dans la tendance actuelle mais on trouve aujourd'hui des modèles de baignoire sympas et de taille maîtrisée (voir la photo présentée!). La baignoire a l'avantage de permettre les deux usages, est bien utile pour les enfants. Pour les petits espaces, les studios … elle permet aussi le lavage du linge quand on n'a pas de place pour un lave-linge. Enfin elle est incontournable pour les frileux pendant l'hiver. I suffit juste de consommer avec modération ! Sophie
    ... Voir plus
  • lafayette87
    il y a 6 ans

Dans un grand espace on peut toujours aménager un coin parfaitement. Mais il reste du potentiel pour de nouveaux projets. Une petite maison restera toujours une petite maison.

• PRO
    Patricia Grolier.
    il y a 6 ans

J'ai vécu 10 ans dans une grande maison, un ancien relais de poste du 18 eme, avec 600m2 habitable. La plus petite pièce faisait 30 m2, la plus grande 80... Meme à 5 et notre bureau d'architecture et de paysage installé dedans avec 3 personnes en plus, la maison agréable au demeurant était un défi pour la meubler avec des plafonds à 3,20m de haut et des murs de 9m de long! Je ne recommencerai pas, alors que nous sommes 2 desormais une fois les enfants envolés.

Je n'ai jamais regreté la vente et ensuite l'achat d'une maison 1930 en région parisienne, avec 70m2 et 2 niveaux. Nous n'avons qu'une seule grande pièce à l'étage transformée en loft, le rdc est en partie une véranda/ salon d'hiver et on a installé la lingerie et la salle de bain. On a réhabilité une 'Tiny ' suite chambre d'amis/ bureau avec cuisine et bain et jardin d'hiver, dans le fond du jardin, dans l'ancien cabanon en briques et tuiles qui servait de poulaillers et de clapiers a lapins. Parfois on y dort comme ça, et on a l'impression d'être en vacances. Et je me sens bien. Une grande maison avec enfants oui, sans enfant non!

• E M
    il y a 6 ans

Pour ma part , mon idéale serait une grande maison aménagés en petits espace sur différents niveau et demi niveau .

• bleruth
    il y a 6 ans

J'aime beaucoup les pièces ouvertes et spacieuses, car on peut les aménager comme on le souhaite et on peut accueillir un grand nombre de personnes à la maison. Cela dit, les grands espaces semblent parfois plus froids et impersonnels. Ce n'est pas si simple de les rendre chaleureux, accueillants et douillets je trouve. C'est tout un travail ! :-)

• ju1912
    il y a 6 ans

pas trop petit, je me sentirais coincée et je n'aime pas que tout soit l'un sur l'autre et pas trop grand parce qu'il faut chauffer, ranger, nettoyer. Et plus il y a de place, plus on accumule.

Tant que toooouuuuutes mes affaires rentrent et sont bien rangées une maison "moyenne" me convient fort bien.

Actuellement en rénovation d'un bâtiment, on va passer de moyen côté grand à moyen côté petit... (sans cave ni grenier) gros tri en perspective, ça va être dur pour nous qui sommes (trop) conservateurs...

• Laurence
    il y a 6 ans

je suis aussi d'avis : chacun un petit coin ; un espace plus grand pour pouvoir être toute la famille réunie

• stellaireand
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

Petit appartement cosy de 35 m2 aménagé pour 4 avec grand extérieur dans un environnement superbe dans le sud de la France...nous nous y sentons bien...pas de crédit, presque pas d'impôts ni de charges, moins de ménage et d'entretien... C'est un choix ... Nous sommes libres et avons du temps pour VIVRE!!!

• Sylviane Hérault
    il y a 6 ans

A deux, quand les enfants sont partis, mieux vaut habiter dans 100 m² que dans 200... Trop de ménage, trop de dépenses énergétiques, je me suis sentie piégée !

A 34 ans, on avait choisi une maison de campagne, cinq chambres, un terrain de 2500 m², on y a élevé nos deux enfants qui ont gambadé allègrement, maintenant à 58 ans, j'aimerais y voir s'installer une famille de 3 ou 4 enfants.

Je vends !

Nous allons changer de style, avoir une pièce à vivre avec cuisine ouverte, 3 chambres, un terrain de taille raisonnable, mais tout de même 2 garages et un confort domotique confortable, à ne pas négliger !

• PRO
    -Pi- Vallat Mael
    il y a 6 ans

Tout dépends de la surface à laquelle correspondent petite et grande... pour ma part tant que les enfants sont la 120m2 me parait idéal, après 70/80 m2 devraient suffire. Il y a un autre point à prendre en compte l'occupation volumique des passions de chacuns...

• poivron
    il y a 6 ans

Cela dépend du nombre d'habitant, mais je penche sur le moyen-petit espace pour toute la famille. De la place pour chacun mais pas un espace qu'il sera difficile à entretenir. C'est un budget et du temps n'oublions pas...

• hzdeleted_28474181
    il y a 4 ans

Pour ma part, j'aime que tout soit bien rangé, et dans un petit espace, cela semble difficile...

Mais comme ce fut dit précédemment, chacun a sa conception du "petit" et du "grand".

Et si l'on a des passions comme la peinture, ou un autre art manuel, cela requiert aussi de la place comme le dit -Pi- Vallat Mael.

Et si l'on est conservateur comme ju1912 aussi.

J'ai vu certaines maisons avec :

- une mini-salle de cinéma,

- des piscines et/ ou jacuzzi intérieurs,

- des saunas,

- des salles de de sport,

- de massage,

- des bibliothèques,

- des salles de musique,

- etc...

Et puis avoir des chambres prêtes pour recevoir famille et amis est très convivial...

Je dis donc bravo à stellaireand pour son choix de style de vie, et, vraisemblablement, sa très bonne organisation.

Pourriez-vous nous en dire davantage ?

Comment faire pour vivre à 4 dans un 35 mètres carrés ?

Et bravo à Patricia Grolier pour avoir su passer de 600 m2 à 70 m2 !!

Le tout, c'est d'être heureux où l'on est et avec qui l'on est.

• lenumerozero
    il y a 4 ans
    Dernière modification :il y a 4 ans

Grande c'est bien si on ne vit pas seul (sinon c'est assez flippant la nuit). On peut avoir en plus d'une chambre réservée au sommeil un atelier un bureau une salle de muscu, un débarras un dressing le grand luxe à 100m2 quoi. Mais redescendons sur terre c'est hors de prix si c'est correct et demande à y passer sa vie en ménage et entretien, invivable ! Donc petite (pas trop, 3 chambres, dormir /bricoler /stocker et un grenier) genre 50 à 60m2 pour moi, c'est l'idéal. Si vous avez des enfants ou en avez l'intention c'est différent , il faut bcp de place une chambre chacun à mon avis surtout avec les jouets, oups ! (et un très grand garage du coup) L'idéal serait le petit espace facile à entretenir avec volume sous plafond et la possibilité d'apercevoir directement le ciel à l'étage ou au grenier. C'est très stressant d'etre encombré et ne pas distinguer les limites de son territoire sauf si c'est quasiment vide. (60m2 3 chambres vides à l'étage sur parquet, le rêve !)

Il faut penser à chauffer aussi.

Ju1912 a raison plus c'est grand plus on accumule en tout cas c'est tentant.

Préférence perso plutôt petit car facile à entretenir et plus econome en chauffage et assurance mais assez de pièces pour des activités organisées. Mais si j'avais 18 ans et étais completement inconsciente j'aurais rêve d'un hôtel particulier plutôt :D

• sarnia7 arko
    il y a 4 ans

Vivre dans une maison adapté à ses besoins et au nombre de personne qui y vivent, simplement. Donc cela change suivant les cas dans le mien ce serait 80 m² intérieur avec petit espace extérieur de 50 m², pour 2 personnes sans enfants mais avec une pièce réservé aux travaux manuels et loisirs créatifs .

• PRO
    Hùma
    il y a 4 ans

Je dirais ni trop grande car trop difficile à meubler. Ni trop petite pour suffisamment d'espace pour recevoir. Le plus important c'est l'ergonomie. On peut se sentir perdu dans de grands espaces et très bien dans des espaces bien calibrés. C'est le défi de l'architecture .

• hzdeleted_28474181
    il y a 4 ans

Bonjour,

En fait,

tout dépend toujours du budget.

Et des activités que l'on aime pratiquer...

Si l'on est sportif, un terrain assez grand s'avère un must.

• PRO
    Villages In Paris
    il y a 4 ans

Toujours privilégier une surface adaptée à la taille de sa tribu et réaliste avec les ambitions travaux que l'on peut avoir.

• Isa P
    l'année dernière

Plutôt maison. La vie en appartement n'est pas toujours évidente. C'est un exercice de tolérance.
    J'ai lu dans les commentaires que vivre en copropriété est plus facile.. tout dépend du type de copropriété, si elle est petite ou grande et comment c'est géré.. parce que c'est là que le bas blesse.. effectivement, en ce qui me concerne, je paye l'eau chaude et froide dans mes charges (sur la base du relevé des consommations individualisées), le chauffage et l'entretien des espaces verts et parties communes. Je ne m'étendrai pas sur le sujet mais je pense qu'on gère quand même mieux ses propres dépenses lorsqu'on est en maison.
    Les travaux restent toujours à faire en appartement comme dans une maison..
    Je pense que nos besoins et envies évoluent en fonction de notre parcours de vie et de nos âges. La proximité des grands axes, commerces, transports, hôpitaux etc.. est très importante à mes yeux

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Gérer mes préférences ».