Houzz Logo Print
jyvs

Appel à témoins : Vos meilleures astuces pour faire des économies ?

jean-yves
il y a 8 ans
Dernière modification : il y a 8 ans

Pink Piggy Bank With Gold Crown · Plus d'infos

Préparer son repas pour le midi, acheter en quantité ou d'occasion, économiser sur l'énergie... Quelles stratégies adoptez-vous pour réaliser des économies au quotidien dans votre maison ?

Toutes les astuces sont bienvenues ici, merci de les partager ici pour le plus grand bien de la communauté !

Commentaires (24)

  • marieclaireh
    il y a 8 ans

    Quand les produits que j'utilise sont en promotions, je fais un stock. Pour la boucherie, idem. J'utilise tous les restes en allant sur internet pour les recettes. Je ne "craque" plus sur les nouveaux produits. Vive le vinaigre blanc, le bicarbonate de soude et le savon noir, les lavettes en microfibre, le papier journal, etc...

  • fabduch
    il y a 8 ans
    Pour les vacances : pratiquer l'échange de maison, et être reçu comme chez des amis avec le même confort que chez soi ! Il ne reste plus à régler que les billets d'avion ou de train ( je les prends à l'avance et je fais aussi des économies ).
    Les économies sont importantes, depuis que nous avons opté pour ce système, nous voyageons davantage et profitons plus de nos vacances ( notre budget logement passe en budget visites/ restau/ shopping ).
  • Discussions associées

    Appel à témoins : montrez-nous vos vérandas !

    Q

    Commentaires (2)
    Ma mère a fait construire une véranda il y a quelques années! Super en été mais le problème est quand il pleut, le plafond est en plexi donc ça fait beaucoup de bruit!
    ... Voir plus

    Appel à témoins : Partagez vos astuces de tous les jours

    Q

    Commentaires (3)
    Bonjour, je viens de lire l'article sur l'aménagement d'un coin buanderie. Pour ceux qui possèdent un sèche-linge à condensation, dont il faut vider le réservoir régulièrement ; sachez que cette eau est déminéralisée, et donc, peut être utilisée pour le repassage du linge. On évite ainsi l'achat de bidons (en général 5 litres), on évite une surconsommation d'eau, on réduit nos déchets, et on fait des économies ! Si votre eau de récupération comporte des fibres de linge, vous pouvez la filtrer avec une petite passoire, avant de la mettre en bouteille.
    ... Voir plus

    Appel à témoins : Partagez vos plus belles photos de verrières

    Q

    Commentaires (121)
    Atelier-FortySix pour vos réalisations de verrière sur-mesure en région bordelaise. Verrière blanche sur îlot central. Porte double avec imposte. Séparation cuisine/salon Verrière atypique
    ... Voir plus

    Vos meilleures astuces pour optimiser votre petit espace ?

    Q

    Commentaires (11)
    Choisir des meubles qui proposent en plus de leur fonction principale, des rangements astucieux comme les tiroirs sous un lit par exemple. Pour les petits espaces, il peut être intéressant aussi de créer des agencements sur-mesure qui sauront mieux s'adapter et ainsi optimiser le volume de l'appartement. En effet, les meubles standards proposés en magasins ne répondent pas toujours bien à toutes nos exigences.
    ... Voir plus
  • bleruth
    il y a 8 ans

    L'organisation, c'est la clé de belles économies… Que ce soit pour les courses, les tâches ménagères, la préparation des repas, le linge ou encore les loisirs :-)

  • frandurand
    il y a 8 ans

    Les plus grosses économies que je fais sont dues au fait que j'ai arrêté de fumer il y a 16 ans . Après avoir promis un ordinateur à mon fils alors âgé de 16 ans . vivant seule avec deux enfants , j'ai tout essayé , l'acupuncture, les chewing gum , les patchs etc.... je me suis dit que ma parole donnée à mon fis il me serait alors impossible de revenir en arrièreje lui ai acheté son ordinateur en payant tout les mois.Ensuite j'ai fait la même chose pour mon deuxième fils . Puis j'ai continué à mettre l'argent des cigarettes sur un livret . Quand mes enfants ont pris leur appartement , j'étais très fière de leur payer leurs meubles avec l'argent mis de côté ... Encore aujourd'hui même si je n'ai plus l'intention ni l'envie de refumer , je continue à placer l'argent pour les plaisirs de la vie avec mes enfants ....

  • Anne Leruse
    il y a 8 ans

    Faire une halte avant chaque achat, alimentaire, vestimentaire ou autre: Est-ce que j'ai VRAIMENT besoin de cette chose? Craquer seulement pour une envie sur trois, histoire de se faire un peu plaisir quand même, trier souvent la maison, le frigo; on est parfois surpris de ce que l'on y retrouve: on utilise tout, ou on fait brocante avec nos choses inutiles. Gain de place, petit apport financier. On diminue le volume des poubelles, puisqu'on utilise tout ou presque. Important dans ma région, puisqu'on paie une facture plus ou moins salée selon le nombre de passages du camion-poubelles et le poids emporté (containers à puce). Et bon pour la planète. Récup sans tomber dans l'excès, jardin aussi petit soit-il, plein de trucs à trouver tous les jours sans se casser la tête pour ne pas virer à l'obsession...

  • lucie42
    il y a 8 ans
    Toutes les semaines je retire la même somme d'argent, pour le pain, et autres règlements en espèces. Ce qui reste va dans la tirelire qui me sert pour les vacances (restau, glaces,....ces petits plaisirs en plus)
    Je mets également 5 euros par semaine dans les tirelires de mes filles pour provisionner les voyages scolaires. Ces petites habitudes me permettent de lisser mon budget.
    En fait j'adore les tirelires, et je m'amuse à les remplir.
  • Corinne Dive-Reclus
    il y a 8 ans
    Avant d'acheter quelque chose de non essentielle, calculer mentalement combien d'heures or de jours de travail cette dépense représente. Attention faire ce calcul avec votre salaire net pas brut.
  • Couronne sauvage
    il y a 8 ans

    Supprimer l'inutile ! Réapprendre à désirer !
    Il y a 3 ans, nous avons vendu notre grande maison pour une plus petite : économie d'assurance, d'énergie électrique... et ménagère, économie de taxe foncière, habitation.... Moins d'espace de rangement, donc moins de stockage de trucs qui ne font pas le bonheur. Nous avons TOUT donné, vendu (vous verrez, ça vaut rien à la revente...) donc surtout TOUT donné. Et nous avons redémarrer à zéro. Nous n'avons aucun meuble de l'ancienne maison dans la nouvelle.
    Pas de pièces dressing et celliers (sans rire , avons-nous vraiment besoin de tout ça ?...)
    Je privilégie l'achat de beaux objets utiles c'est-à-dire qui servent à quelque chose plus coûteux au départ mais qui me ravissent quand je les utilise. Pour nos vêtements, même chose.
    Bref, "Less is beautiful" ! Et place aux moments de partage familiaux et amicaux parce que ça, ça nous remplit vraiment...

  • Helen Kambs
    il y a 8 ans
    Ayant emménagé il y a deux ans dans une maison pour la première fois, mon mari et moi avons presque tout acheté d'occasion sur leboncoin.fr (parfois on y trouve des objets encore en vente dans les boutiques!).

    Il nous est aussi arrivé de trouver d'anciens meubles dans la rue... comme cela nous coûte rien, on se lâche en les relookant!

    Dans la vie quotidienne, j'essaie seulement de prétendre que je gagne moins qu'en réalité (je garde mon esprit d'étudiante). Cela me fait réfléchir deux fois plutôt qu'une avant de faire un achat conséquent.
  • fadyly
    il y a 8 ans
    Dans presque tous les supermarchés on trouve maintenant des rayons zéro gâchis qui mettent en avant des produits dont la DLC est courte. Ne Pas hésiter à y faire un tour on y trouve des fruits et légumes parfois un peu moches mais tout à fait propres à la consommation et aussi du pain de la journée qu'on peut donc congeler sans aucun problème, du lait , fromages, des biscuits...
    Cela m'a permis de découvrir des produits que je n'aurais pas acheté sans les 50 % de réduction généralement constatés
  • degardinanne@yahoo.fr A4250559
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    La décoration ? Une passion..... Pour changer les espaces sans tout modifier, au fil des saisons ou des modes, je pense au recyclage. L'économie circulaire est à la mode, ça tombe bien ! Un peu de créativité, quelques travaux manuels, des objets détournés....Houzz nous guide dans les tendances. Les accessoires de décoration font beaucoup dans l'ambiance d'une maison. Donc je "récupère". Si comme moi vous êtes créatifs, je vous recommande le nouveau site de Financement Participatif www.chuilla.fr en construction. Cette association à but non lucratif propose du don d'objets et de compétences pour concrétiser vos talents. Une façon simple et peu coûteuse de trouver vos matières premières d'artistes, ou de vous faire guider dans vos projets. Chuilla (à lire "J'suis là") est motivée par la transmission des savoir-faire, le partage et des valeurs véritables....cela fait du bien ! La plateforme est ouverte aux projets créatifs pour son lancement prochain..... C'est ma façon à moi de faire des économies créatives et de participer !

  • Yasmine S.
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Les nouvelles ampoules à économie d'énergie c'est vraiment efficace. J'en suis totalement adepte, et j'ai des éclairages indirects, ce qui me permet d'éclairer vraiment au besoin.
    A part cela, ma méthode est de me calmer et de relativiser lorsque naissent trop de désirs en même temps ; lorsque je réalise, alors je n'ai plus de frustration car du coup je suis plus réaliste et ça me libère.
    Pour mes achats d'aménagement et décoration, je procède par ordre de priorités. Cela ne m'empêche pas de craquer pour un objet déco avant l'heure si celui-ci s'avère être une offre particulièrement intéressante qui ne se représenterait pas deux fois.
    Pas de mystère, pour être économe dans ce monde où les sollicitations sont très puissantes, il faut entrainer son âme à la modération, et cet entrainement c'est cela-même l'économie au quotidien !

  • Yasmine S.
    il y a 8 ans

    2/... Si l'économie est avant tout une question de philosophie, j'oubliais toute de même pour répondre à la question astuces... Je passe régulièrement une éponge mouillée d'eau et imbibée de vinaigre blanc sur mon évier en inox et je l'essuie avec un chiffon doux. Cela m'est venu à l'idée quand un plombier m'a suggéré d'utiliser le vinaigre blanc pour des parties de robinetterie entartrées. Je n'ai jamais de tartre sur cet évier et je trouve que depuis le temps qu'il est là il porte très bien son âge, c'est un beau vieux dis-donc !

  • marieclaireh
    il y a 8 ans

    Pour les ampoules à économie d'énergie, je reste très septique. Elle coûtent extrêmement chers. J'en ai équipé toute ma maison, et je dois les changer régulièrement. Elles ont une durée de vie bien plus courtes que signalée sur les emballages et leur conditionnement fait que quand j'en achète 2, souvent, il y en a une de cassée avant l'ouverture. De plus, comme elles contiennent un gaz polluant, j'imagine le coût de leur recyclage .......

  • Yasmine S.
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    bonjour Marie-Claire, je ne sais pas où vous avez acheté vos ampoules car les miennes ont déjà plusieurs années d'âge. Et je n'ai jamais trouvé d'ampoule cassée dans l'emballage. Il faut faire attention à la fabrication et se renseigner sur les marques fiables. Je ne trouve pas qu'elles sont extrêmement chères quand on considère leur durée de vie, pour des ampoules de bonne qualité, ainsi que ce qu'on récupère sur la facture d'électricité. Je ne suis pas riche, alors je n'ai pas hésité à en équiper tout mon appartement depuis le jour où quelqu'un m'a dit qu'il a toujours la même ampoule dans son entrée depuis quatre ans alors que moi, j'en changeais tous les deux ou trois mois. Idem pour un plafonnier à trois spots avec des ampoules qui me tenaient à peine deux mois. Depuis, je suis bien tranquille. Question écologie, hélas, notre pauvre planète est complètement infestée, mais je n'en viendrais pas pour autant à m'éclairer à la bougie car je n'aime pas respirer la fumée et ni l'odeur de cire brûlée et je n'aime pas les bougies aux arômes chimiques non plus. ¨Pour ce qui est du coût du recyclage. Le recyclage coûte cher pour tous les produits recyclables, mais il y a une contrepartie, celle de la récupération pour beaucoup de produits et cet aspect là n'est pas négligeable.
    Même si les ampoules contiennent un gaz polluant, ces ampoules sont sûrement très loin, question pollution, de beaucoup d'autres produits polluants parmi lesquels des produits extrêmement dangereux durant leur usage et pas seulement au moment du recyclage.
    Je suis écologiste et économe et dans la vie j'essaie de trouver un équilibre. L'équilibre dans notre monde ne peut se faire qu'en trouvant le compromis entre bien et mal. Si l'on observe la nature, c'est ainsi que fonctionne l'écosystème quand il trouve de quoi vivre dans sa logique, il fonctionne dans un équilibre qui se forme à l'intérieur de deux pôles opposés, celui du bien et du mal.
    Bien sûr, le mal a pris le pas sur le bien dans la société de consommation, mais si Jean-Yves lance ici le thème au sujet de l'économie quotidienne, c'est bien révélateur d'un besoin d'équilibre, de retrouver une vie qui puisse se conjuguer avec les réalités d'aujourd'hui comme avec les fatalités. Trouver des astuces. Les ampoules à économie d'énergie sont pour beaucoup de personnes au rang des astuces d'économie, mais il faudra bientôt accepter qu'elles intègrent notre quotidien par la force des choses car les anciennes disparaîtront.
    Je ne fais pas le business de ces ampoules. Je ne fais que donner mon avis.
    Question astuces, jusque là j'aime assez bien la récupération de meubles et customisation à moindres frais. Mais là, j'avoue que j'en ai un peu marre de vivre dans une brocante et que pour certaines choses j'aimerais avoir du beau et cher.

  • PRO
    User
    il y a 8 ans

    Plutot que le mobilier neuf que l on retrouve chez" monsieur tout le monde", je préconise le meuble d'occasion à relooker à votre gout. Emmaus et autre association sont une source inépuisable. Vous vous faites plaisir à moindre cout et aider la communauté. les vides greniers aussi sont intéressants.En ce qui concerne le achats sur internet, je vous invite à découvrir iGRAAL, un site qui rembourse en pourcentage une partie de vos achats sur des sites partenaires (http://fr.igraal.com/#parrain=cbarrre )

  • PRO
    Institut la santé par le design et l'architecture
    il y a 7 ans

    On croit beaucoup dans les nouvelles peintures climatisantes ...

  • julie Maretraite
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Au prix de la main d'oeuvre avec taxes et cotisations diverses, tout faire soit même. C'est gratuit et le plus souvent bien plus soigné.
    Le problème, c'est qu'une fois que ça se sait, on fait faire beaucoup d'économie aux autres sur le thème "vous qui savez bricoler, vous ne me feriez pas..."
    Pourquoi pas ?

    Et pour les peintures climatisantes, quel "lambda" ?
    Performances énergétiques en adéquation avec la RT2012 ?


  • PRO
    Institut la santé par le design et l'architecture
    il y a 7 ans

    peintures climatisantes, quel "lambda" ?

    Les performances sont quantifiées et sont de +/- 5 degrés dans chaque sens. Ils sont si efficaces qu'une maison témoin existe; NOTE: nous ne sommes pas leurs agents!

  • julie Maretraite
    il y a 7 ans

    "Climatisante"
    Elle "stocke" la chaleur à partir de 23° et la restitue ensuite.
    Mais pour chauffer à plus de 23° (ce qui d'ailleurs est déconseillé) une maison non isolée (ne pas confondre isolant avec "climatisant" ou "thermorégulateur) il faut en dépenser des calories....

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    Mettez des rideaux avec tissu épais ou doublure isolante aux fenêtres ça isole du froid et du bruit, de même les portières sur les portes d'entrée, dans une chambre du bois ou une tenture murale aux murs ça isole aussi, de même un parquet en bois. Privilégiez les poêles à granulés.

  • marieclaireh
    il y a 7 ans

    Dès que la nuit tombe, inutile de laisser les volets ouverts. Les fermer de bonne heure évite au froid de "rafraîchir" les vitres"

  • hzdeleted_28474181
    il y a 6 ans

    Economiser, oui, si c'est dans une optique de simplicité, de consommation réduite, durable et écologique...


    Utiliser les énergies moins coûteuses : solaire, géothermie, bois...


    Economiser sur ce qui semble superficiel, bien que Voltaire affirme dans "Le Mondain" : " Le superflu, chose très nécessaire."...


    Donc, qu'est-ce-qui est superflu : les distractions, un roman policier, un rouge à lèvres, un vêtement, une séance chez le coiffeur, une voiture, une télévision, un smartphone ? Quels sont nos véritables besoins ?


    Certaines institutions religieuses cuisinent un repas à moindre coût, et donnent la somme économisée pour la lutte contre la faim dans le monde...


    Mais parfois, ou toujours, dépenser c'est également faire plaisir à celui qui vend, bref, c'est une sorte de bonne action qui permet à l'autre de vivre.


    Donc économiser oui, mais pas trop... Il ne faut pas économiser son coeur...

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».