Comment aménager un jardin tout en longueur ?
il y a 9 ans
Dernière modification : il y a 9 ans
Réponse sélectionnée
Trier par:Plus anciennes
Commentaires (20)
Discussions associées
Aménagement jardin en longueur
Commentaires (2)Bonsoir. Sur Aix, vous avez l'embarras du choix. D'abord toutes les plantes "sèches" : romarin, lavande et même thym au ras du sol. Avec arrosage (entre nous pour quelques dizaine d'euros, il est très facile d'installer une arrosage automatique) - peut être de quoi couvrir un peu les grands les murs (lierre, vigne vierge); autrement - laurier à condition de tailler pour ne pas le laisser pousser en hauteur - abelia (cet arbuste pousse tout seul, est vert toute l'année et fait de jolies fleurs blanches. -lilas -genêt Les fleurs poussent bien aussi (iris, muguet, primevère, capucines... Un exemple un mini jardin de 8 m², coincé entre deux grands murs, orienté ouest à Aix (au tout au début, l'abelia est tout petit au fond à côté du laurier ; depuis les plantes ont poussé !) en hiver avec des capucines folles qui ont pris l'hiver pour le printemps.... Voir plusBesoin d'aide pour aménager mon jardin tout en longueur
Commentaires (9)Bonjour, votre jardin est un espace avec beaucoup de potentiel. L'installation d'une terrasse suspendue est effectivement une très bonne idées. Cela dit, compte tenu des photographies et des besoins que vous avez exprimé voici un scénario possible, quelques pistes de réflexion pour apporter de la variété à votre jardin linéaire : 1. Mettre en place des paliers pour définir les espaces. Votre jardin est déjà une succession de paliers : paliers de la toiture, paliers de la maison, palier de la terrasse suspendue. Vous pourriez créer de nouveaux paliers qui correspondent aux nouveaux espaces que vous souhaitez créer (espace de jeux, potager, serre, cabane etc.). Ces paliers pourraient être soulignés par des végétaux structurants. 2. Conserver le mur en béton et le valoriser (le montrer) aux endroit propices. Un coup de peinture sur un mur en béton peu faire des merveilles pour un très petit prix ! 3. Terminer la perspective de votre jardin. Pourquoi ne pas installer une cabane pour vous retirer de temps en temps et passer plus de temps au milieux de la nature. Excellente suite pour votre projet. Stéphane Jacquot... Voir plusConseils aménagement/structuration jardin en longueur 200m2
Commentaires (0)Bonjour à tou(te)s, Après avoir aménagé l'intérieur de ma maison (neuve), c'est maintenant le jardin qui nous pose questions et j'aurais besoin de conseils pour le rendre plus convivial, plus personnalisé,... plus agréable au fil des saisons. Mon jardin fait 200 m2 (30m x 7 m) et ai donc tout en longueur exposé plein OUEST avec soleil dès le début de la matinée jusqu'au soir. Avec la construction de la maison, une terrasse en dalles a été aménagée (qui nous convient bien), une haie plantée (eleagnus/photinias) et 2 arbres de haute tige plantés en fond de parcelle (cerisier et érable rouge). Nous avons rapidement installé un abri de jardin et fait quelques plantations : - rosiers grimpants pour cacher le mur du fond - plantations basses près de la terrasse et le long du muret/haie de cloture de notre voisin ou nous avions remarqué que le gazon grillait très vite aux beaux jours. Voilà ce que ça donne à peu près aujourd'hui (juillet 2020) avec une herbe qui a grillé depuis la photo. Dans l'ensemble j'ai planté des variétés résistantes à la sécheresse (graminées, vivaces de jardin méditerranéen) bien que nous soyons en région parisienne après avoir vu le premier été que tout grillait (photo ci-dessous) Je suis assez satisfaite des plantations faites en bord de terrasse et relativement satisfaite de celles faites le long de la haie de mon voisin (au moins ca cache son vilain muret de cloture). Maintenant ce qui manque clairement c'est l'envie d'aller se promener dans le jardin et d'y trouver un 2e espace cocooning où installer des chaises longues, boire un verre, bouquiner... Un espace où les enfants auraient envie de se cacher, de jouer... Je suppose qu'il faudrait planter une haie basse ou créer un muret (en pierres seches? autre?) pour casser la longueur, créer une sorte de porte (pergola?) pour donner envie d'aller voir plus loin, de découvrir,... Il nous manque de l'ombre pusique les deux arbres sont encore bien jeunes et donc a part sur la terrasse sous un parasol, il est difficile de tenir bien longtemps dans notre jardin. Je suis donc preneuse de tout conseil pour restructurer ce jardin soit avec des plantations (haies? arbustes pour donner de la verticalité ou du volume? vivaces?), ou même des aménagements légers (murets en pierres sèches ou autres? pergolas? zone en galets pour installer un banc?). L'objectif est de s'y atteler cet automne pour pouvoir profiter du jardin réaménagé au printemps prochain. Je vous remercie donc de toute piste que vous pourriez avoir en tête pour que je puisse me lancer! Autant j'aime jardiner et planter, autant j'ai vraiment du mal à me projeter... Merci d'avance! Lucile... Voir plusSalon tout en longueur : comment réorganiser?
Commentaires (15)Bonsoir. Que vous dire ? Sauf à le laisser face à la cuisine, votre salon restera un lieu de passage. Vos 3,40m n'autorisent pas un dégagement si on respecte vos contraintes (telé au mur et canapé en face) Moi ce qui me chiffonne c'est l'alignement de meubles disparates le long du même mur (en vert sur mon schéma) et le manque de séparation entre les espaces. Ma proposition d'organisation : = A gauche, la zone piano/bureau serait à séparer visuellement du reste (tout en conservant passage et lumière) jeu de rideaux ou claustra, verrière avec porte coulissante... Du moment que la séparation est marquée... = A l'autre bout, à droite (pour le moment la cloison existe et vous baisserait un peu le chauffage...) le buffet/vaisselier, sous l'ouverture de la cuisine pour casser l'alignement et la table tournée à 90° sur un très grand tapis aligné sur le buffet de façon à ce que l'ensemble démarque bien un coin repas distinct du salon. = Au centre le salon tel que vos besoins l'exigent, marqué par un tapis perpendiculaire à celui du coin repas. Bonne réflexion.... Voir plus- il y a 9 ans
- il y a 9 ans
- il y a 9 ansDernière modification :il y a 9 anslililili steph a remercié Henri Mignon Paysagiste
- il y a 9 ans
- il y a 9 ans
- il y a 9 ans
- il y a 9 anslililili steph a remercié Atlanti Gaki - Décors en bambou
- il y a 9 ans
- il y a 9 ans

Sponsorisé
Rechargez la page pour ne plus voir cette annonce spécifique
Patricia Grolier.