Houzz Logo Print
daouyahi

besoin d'aide pour renovation maison

dy yd
il y a 8 ans

Bonjour!
Après avoir été en location pendant un grand nombre d'années, nous avons enfin acheté une maison mais qui demande des travaux. Depuis 3 mois que nous y sommes je retourne la question dans tous les sens mais je ne sais absolument pas quoi faire, par quoi commencer.
Nous avons deux enfants, 3 chambres dont deux en enfilade. Projet bébé 3 peut être mais où le mettre?
La maison fait 87 m2. Au rez de chaussée il y a un salon de 11 m2 environ, une cuisine de même dimension, un escalier entre les deux pièces et une extension une véranda qui est à reconstruire totalement. On ne peut ouvrir totalement car il y a le mur porteur!
Au premier étage, une chambre de 11m2, une mini sdb avec petite baignoire mais que je souhaite garder. La sdb doit mesurer 3m2, une chambre au dessus de la cuisine de même dimension et à côte en enfilade une extension avec une chambre de 12m2 environ mais dont les murs sont biscornus. C'est la chambre des parents actuellement.
Au dessus de cette chambre il y a une trappe qui donne sur les combles mais ceux-ci sont bas. Je me demande si on ne pourrait pas en faire également une chambre pour enfant (éventuellement le troisième) sinon ce sera un bureau pour moi-même.
Nous souhaiterions si c'est possible mettre une autre sdb en bas un peu plus grande et laisser celle du haut pour les enfants. nous souhaiterions mettre également des toilettes séparés pour une question pratique. Nous envisageons de réduire la taille de la cuisine pour y installer la sdb mais j'ai peur qu'elle devienne trop petite du coup. A moins de la mettre dans la véranda?
Toute aide ou idée est la bienvenue car je ne sais pas quoi faire et j'ai très peur de me tromper.

Ps: j'ai essayé de faire des plans pour m'aider mais je ne suis pas particulièrement douée. S'ils peuvent vous aider à m'aider, n'hésitez pas, je vous en serai reconnaissante

Commentaires (94)

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    le réfrigérateur est symbolisé par le symbole * dans le mur d'armoire.

    Je ne comprends pas votre phrase :

    "Je me suis permise de déplacer la table et le mur car face aux
    escaliers et au cellier il n'y a que la porte d'entrée et pas de mur" Je n'ai pas mis de mur à la place de la porte d'entrée ?

    dy yd a remercié Florence Merieau
  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Oui il faut aussi mettre une porte pour passer de l'entrée au garage bien sur.

    dy yd a remercié Florence Merieau
  • Discussions associées

    BESOIN D'AIDE POUR RENOVATION MAISON 120m² environ

    Q

    Commentaires (26)
    bonjour, oui en effet je souhaiterai avoir une proposition par rapport au nouveau plan. Concernant l'échelle du plan : 2 carreaux sur le plan représente 1m. Concernant les arrivées et évacuation d'eau : Pour ce nouveau plan les arrivées et les évacuations d'eau n'ont pas encore été crées. par contre sur l'ancien plan elles sont situées dans l'ancienne cuisine et dans l'ancienne salle de bain accolée (modifié en salon). Concernant les cloisons et les "murs porteurs" : Les cloisons qui sont en brique seront déplacées. Seule la cloison de l'ancienne cuisine a totalement été supprimée. Dans cette maison il n'y a aucun mur qui supportent la structure et la charpente, mais que des poutres, dont le point rouge qui figure sur le plan. On ne casse aucune poutre et on organise toutes nos pièces par rapport à ces poutres porteuses. En Martinique la plupart des maisons sont construites ainsi en fonction de poutres porteuses et non de mur complet qui supportent la charpente. Je reste à votre disposition pour d'autres informations.
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour aménager la pièce de vie de ma future maison

    Q

    Commentaires (21)
    si ce radiateur ne sert à rien faites-le retirer de suite et déduire son prix de la vente car il va vous poser un très gros problème de place, vous ne pourrez pas mettre de meuble TV, d'autant que vous avez un canapé trop imposant. Oui c'est possible un bureau sous l'escalier mais pas beaucoup de hauteur. la salle à manger le choix de la table et des chaises dépendra essentiellement de votre cuisine afin que le tout s'harmonise,comment sera-t-elle ? et avez-vous besoin d'une table extensible ?
    ... Voir plus

    besoin d'aide pour decorer ma maison

    Q

    Commentaires (123)
    bonjour tout le monde ben les nouvelles pas grand choses jai acheter les chaises c tout mon mari a eu des problems de sante donc toujours des examens .....et comme c lui le bricoleur donc ca n avance pa
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour l'aménagement de notre future maison

    Q

    Commentaires (17)
    Merci Julie LaBrune et casa-nova-studio, et Claire Bonsoir, j'aimerai changer la table ovale (on peut enlever la rallonge) par une rectangulaire (mais à voir selon budget après construction). De plus, il va falloir changer le canapé Habitat (convertible) qui date de 18 ans et qui a fait 4 déménagements et la couleur orange/abricot qui n'est plus au goût du jour. Pour l'implantation c'est un peu ce que nous avions prévu, aménagement placard sous escalier, et en revanche, le meuble vitrine peut se placer pile/poil sur le petit mur côté toilettes.
    ... Voir plus
  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Il y a peut être un décalage dans le cotes, car j'avais mis des murs de 20cms à gauche et à droite de l'escalier

    dy yd a remercié Florence Merieau
  • dy yd
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Bonsoir.

    Pour le plan de masse, ce n'est pas indiqué car nous ne l'avons pas: la maison est trop ancienne donc nous n'avons pas ce document mais j'essaierais de voir demain pour les indications demandées.

    Je ne comprends pas la phrase " j'aime beaucoup l'idée de la fenêtre en longueur au dessus du plan de travail entre élément haut et crédence".

    Pour la phrase"Je me suis permise de déplacer la table et le mur car face aux
    escaliers et au cellier il n'y a que la porte d'entrée et pas de mur" Je voulais juste dire que j'avais décalé sur le plan la table et le mur contre lequel elle est adossé. Ca correspond à la flèche orange.

    Pour le cellier, la porte est déjà en retrait par rapport à l'escalier , il n'y aurait donc pas besoin de changer l'emplacement mais l'idée de l'étagère déco me plaît beaucoup aussi.

    Pour la véranda nous ne sommes pas encore fixé mais j'aime assez votre idée de séparation des espaces car elle permet de conserver la luminosité qui manque à l'intérieur.

    Je vous joins une photo de l'escalier et de la porte du cellier. Je ferai dès demain une photo de la véranda prise du fond du jardin et vous l'enverrai.

    Je vous remercie encore pour votre aide et vos bonnes idées qui me permettent de me projeter petit à petit dans cette nouvelle habitation.

  • dy yd
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Je vous joins ci dessous l'orientation de la maison. D'après mon mari. le jardin est plutôt orienté sud est.


  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Si vous mettez la table ou vous avez mis la flèche, vous allez vous retrouver face à l'escalier.?Je ne comprends pas l'intérêt.

    Pour la fenêtre au dessus du plan de travail, j'essaie de vous trouver une photo

  • dy yd
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    La fleche c'était juste pour indiquer que j'ai avancé la table par rapport au plan de départ car elle était à la base face au cellier. N'en tenez pas compte.

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Pour l'idée de la fenêtre bandeau au dessus de plan de travail et sous les meubles hauts (remplace la crédence)

    dy yd a remercié Florence Merieau
  • dy yd
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Merci pour la photo, je comprends mieux ce que vous vouliez dire. C'est une idée intéressante . Nous hésitons cependant à supprimer les meubles hauts et à laisser uniquement la fenêtre.

  • PRO
    Nuances 3D Design, Optimisation d'espaces
    il y a 8 ans

    Bonjour,

    La proposition de Florence est très intéressante. Par contre au vu des travaux envisagés, votre budget de 20000€ va être largement dépassé. On sera plus près du double. Attention également à la modification de la façade, vous devrez avoir l'autorisation de la mairie, renseignez-vous au préalable.

    Bonne journée

    dy yd a remercié Nuances 3D Design, Optimisation d'espaces
  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Nuance à raison sur le budget. J'essaie de faire un chiffrage plus détaillé. Pour la façade, vous devez faire une demande préalable de travaux, cela prend un mois pour l'acceptation. Il faut un plan et une vue 3D.

    dy yd a remercié Florence Merieau
  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Mais il n'y a pas véritablement de grosses modifications puisque on scindé en deux la porte du garage. Pour une surface inférieure à 7 m2 vous ne paierez pas plus d'impôt foncier.

    dy yd a remercié Florence Merieau
  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Pour la cuisine, j'aurais mis toute la vaisselle dans les meubles au dessus de l'évier et du lave vaisselle, car c'est plus proche donc plus pratique. Il faut aussi penser que vous n'avez pas de place pour un buffet dans le séjour donc ce placard serait bien utile.

    Dans le sous évier 2 tiroirs , les produits ménagers et la poubelle,

    Dans le meuble de 60, 4 tiroirs , tous les couverts, ustensiles de cuisine et en bas les mixeurs et autres et dans le meuble de 90 sous plaques, un 2 tiroirs pour casserolier et plats et saladier.

    Comme la cuisine est aussi la salle à manger et le salon, la hotte cachée dans le meuble haut fait plus épuré. A droite de la hotte, j'aurais mis toutes les épices dans un panier, comme cela je le sors facilement pour cuisiner....

    Dans les grands placards en face, vous aurez la colonne four avec ustensiles et plats spéciaux fours, dans le module au dessus, le micro onde et encore au dessus les objets peu utilisés (perso j'ai mis tout le nécessaire à pique nique, Tupperware, plat à tajine... )

    Dans la colonne de 60 entre le four et le frigo, on serait plus sur tout le garde manger hors frigo: bouteilles d'eau, vin, jus, farines, pates, boites etc.

    Il faut savoir que l'on utilise plus le milieu et le bas que le haut ... Enfin perso je suis petite, donc tout ce qui est à hauteur vue...

    Avec les enfants, il faut pas mal de place...J'en ai 5 j'en sais quelque chose!

    Pour le faux placard devant le cellier (si vous partez sur cette option): vous mettez de part et d'autre des étagères à chaussures pour éviter que les enfants montent avec les chaussures à l'étage. Bon cela peut aussi être dans la penderie de l'entrée, si on part plus pour dégager l'escalier compte tenu du retrait cellier que je n'avais en effet pas considérer.

    Vous gagnez un rangement de 60 cms de large...

    dy yd a remercié Florence Merieau
  • dy yd
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Oui en effet les rangements sont à envisager pour le côté fonctionnel car je suis petite également. 5 enfants, j'imagine en effet qu'il faut de l'organisation!!

    Pour la verrière c'est intéressant mais j'ai peur que cela ne fasse grimper la note par rapport à une véranda faite directement et complètement chez le vérandiste.

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Mais elle ne fait pas 3 mètres actuellement de large cette véranda ?

  • dy yd
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Si elle fait 3 m de large sur 7m de long

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Combien fait le panneau avec les manteaux ? Ce n'est pas à cet endroit que vous avez un pilier porteur ?

    Autre question : en reportant les cotes, j'ai une longueur totale de 7,45 m pour la véranda. Si elle fait 3 m en largeur cela fait 22.35 m2. Est-ce cela ? Ou y a t'il un couac quelque part ?

    Sinon pour le garage, on risque d'être juste avec la réserve de fioul . Soit on la déplace en haut, soit on réintègre l'ancien cellier, soit je modifie le plan pour faire un accès central.

    Vous pouvez me donner les cotes exactes du garage svp. Il me faudrait notamment savoir ou est largeur exacte de la porte.

    dy yd a remercié Florence Merieau
  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Mon idée était de faire une structure en dur comme proposé par Nuance avec toit terrasse bitumé et 2 belles verrières, comme celles proposées par VELUX , la fenêtre de 140 cms au dessus du plan de cuisine et deux grandes baies vitrées de 220 chacune.

    Au niveau de mon plan, j'ai une longueur totale de 7.45m pour la véranda .

    dy yd a remercié Florence Merieau
  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Le sol de la véranda est il au même niveau que l'intérieur ?

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Cela vous gênerait d'avoir les WC dans la salle de bain ?

    dy yd a remercié Florence Merieau
  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Est-ce que vous voulez récupérer l'ancienne porte d'entrée ? La fenêtre de la cuisine ?

    dy yd a remercié Florence Merieau
  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Est-ce le style que vous voulez :


    Sur le modèle que je vous ai mis via le lien journal des femmes, c'est le cas d'une structure en dure avec toit terrasse .

    Aussi, je vous conseille d'évaluer les deux solutions.

    Au Nord inutile de prévoir des ouvertures.

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    J'ai donc environ 45 cms de plus en longueur, aie, il faut trouver ou ?

  • dy yd
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Bonsoir,

    je vais essayer de répondre à toutes vos questions.

    Le panneau avec les manteaux mesure 79 cm. Le poteau porteur est à l'extrémité, au niveau du pied de la table que vous pouvez voir. Il mesure 26 cm.

    Pour la véranda il y a en effet un couac. Elle mesure bien 3m de large et pour être plus précise 2,99m. En longueur, mon mari vient de vérifier, elle mesure7m08.

    Pour la cuve de fuel, a prioria nous pouvons la déplacer facilement à côté dans l'ancien cellier, (wc) car il n'y a qu'une cloison à supprimer.

    Le sol de la véranda est en effet au même niveau mais le vérandistte nous avait dit qu'il fallait tout enlever pour refaire une nouvelle chape,isolation. La véranda devrait être complètement démontée.

    Pour les WC cela nous gênerait en effet de les avoir dans la sdb.

    Nous ne souhaitons pas forcément garder la porte d'entrée et la fenêtre qui ne sont pas en bon état.

    En ce qui concerne le garage, c'est un ouvrant à l'ancienne, les 2 portes battantes mesurent 2m20; il y a une porte pour l'accès au fioul qui mesure 80CM et la porte de l'ancien cellier (wc) qui fait la même taille.

    Nous n'avons pas les côtes exactes du garage qui est biscornu et encombré pour l'instant.

    Pour le toit terrasse nous ne savons pas encore. Vos photos sont intéressantes mais elles présentent des vérandas de grande surface. Notre surface étant plus petite nous partirions plutôt je crois sur un toit type verrière.

    Pour les baies vitrées, nous partirions sur deux baies de 2,40M

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Que souhaitez vous dans la salle de bain ? Baignoire ? douche ? Double vasque ? Bidet ? placards ?

    dy yd a remercié Florence Merieau
  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Pour le chauffage, souhaitez vous rester au fioul ?

    dy yd a remercié Florence Merieau
  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Je viens de voir ou cela ne va pas au niveau des cotes; pour le coté cuisine vous indiquez : mur de 80cms + ouverture de 150 cms+mur de 70cms, ce qui totalise 3m au lieu des 2.74 m du haut. Donc qu'en est t'il ? Il y a aussi peut être des faux équerrages comme il s'git d'une maison ancienne, non ?

    Pouvez vous reprendre les mesures des murs en vous plaçant à l'intérieur de la véranda SVP ?

    dy yd a remercié Florence Merieau
  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    C'est génial si vous pouvez déplacer la réserve de fioul! car cela coinçait au niveau du passage.

    En mettant l'accès salle de bain à coté de l'escalier, j'ai votre pilier porteur qui ne va pas... Car cela tombe pile dedans.

    dy yd a remercié Florence Merieau
  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Vous n'avez indiqué qu'un seul radiateur sur votre plan, j'en vois un autre sur la cloison à coté du cellier, y en t'il d'autres ? Et ou ?

    dy yd a remercié Florence Merieau
  • PRO
    Nuances 3D Design, Optimisation d'espaces
    il y a 8 ans

    Bonjour,

    Votre dossier se complique comme vous êtes dépendants des bâtiments de France. Plusieurs modifications de façade sur le bâtiment existant (sans la verrière) devra faire l'objet au préalable d'une autorisation d'un architecte des bâtiments de France. Avant d'avancer plus dans votre projet, je pense que vous devriez vérifier si cela pourra être autorisé.

    Je vous invite à contacter Olivier Olindo architecte D.P.LG. sur Paris qui pourra vous aider à ce sujet. Il pourra également vous chiffrer les travaux envisagés car je pense qu'on sera plus dans les 40000€ que les 20000€ même si votre mari fait une bonne partie.

    Bonne journée

    dy yd a remercié Nuances 3D Design, Optimisation d'espaces
  • dy yd a remercié Florence Merieau
  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Pour la toiture, vu que vous aurez certainement un toit plat bitumé ou toit plat de véranda, vous pourriez peut être bénéficier de crédit d'impôt intéressant avec du photo photovoltaïque.

    dy yd a remercié Florence Merieau
  • PRO
    Nuances 3D Design, Optimisation d'espaces
    il y a 8 ans

    Bonjour,

    Je précise idem pour l'extension. Si celle-ci a fait l'objet d'un permis de construire, vous pourrez la refaire à l'identique car le permis a été accepté à l'époque de sa construction par les Bâtiments de France. Sinon vous devrez obtenir leur autorisation et pour un toit plat c'est très très compliqué d'avoir leur accord.

    Bonne journée

    dy yd a remercié Nuances 3D Design, Optimisation d'espaces
  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Avant tout vous devez vous rendre en mairie pour voir le Plan local d’urbanisme (PLU)

    Document consultable en mairie qui définit les grandes orientations d’aménagement en termes d’aménagement du territoire et d’utilisation des sols d’une commune ou d’un groupement de commune. Suite à la loi de Solidarité et de Renouvellement Urbain (SRU), le PLU a remplacé le Plan d’Occupation des Sols (POS). Concrètement, consulter le PLU permet de vérifier le destination de telle ou telle parcelle du territoire de la commune : telle zone sera à urbaniser, telle autre sera agricole…

    dy yd a remercié Florence Merieau
  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Vous pouvez demander conseil a un architecte des bâtiments de France.

    tous les périmètres de protection du patrimoine sont régis par des règles qui encadrent des modifications telles que : la couleur des volets, les matériaux des fenêtres, la forme et les matériaux servant à rénover la toiture et les façades des bâtiments, et bien d'autres encore.

    dy yd a remercié Florence Merieau
  • PRO
    Nuances 3D Design, Optimisation d'espaces
    il y a 8 ans

    Bonsoir,

    Pour information sans entrer dans le détail des types d'avis, celui de l'architecte des Bâtiments de France s’impose à l’autorité compétente qui délivre ou non l’autorisation de travaux.

    Donc je vous conseille, comme écrit plus haut dans ce post, de monter un avant-projet (dossier avec des cotes, visuels avant/après...) avec un architecte qui le soumettra à l'architecte des Bâtiments de France. Celui-ci donnera son avis sur le dossier et le permis pourra ensuite être déposé en reprenant ses recommandations.

    Bonne soirée

    dy yd a remercié Nuances 3D Design, Optimisation d'espaces
  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Un bon article sur la toiture terrasse, en plus vous pouvez faire une demande de devis :

    http://www.toiture.net/etancheite-toiture.htm

    dy yd a remercié Florence Merieau
  • dy yd
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Bonjour,

    je viens de lire l'ensemble de vos messages. Nuance 3D, je vais parler de l'architecte à mon mari, merci des informations.
    Florence Merieau, je ne pense pas que nous partirions sur une veranda en bois. Le toit plat pourquoi pas, ce sera en fonction du budget je crois.

    J'ai essayé de reprendre toutes les mesures afin que vous puissiez mieux vous y retrouver. J'espère ne pas avoir fait d'erreur. Actuellement il y a un radiateur dans le salon et un en dessous de la fenêtre de la cuisine. Dans la salle de bain, nous souhaiterions en effet une baignoire et une simple ou double vasque. Nous envisageons à l'avenir de changer de mode de chauffage mais ce ne sera pas dans l'immédiat. Pour l'ouverture garage je me demande si on pourrait garder les portes afin qu'il n'y ait pas de changement au niveau de la façade.

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Bonjour,

    Pouvez vous m'envoyer votre nouveau plan sur mon mail, car je ne parviens pas à tout lire : florence.merieau@hotmail.fr

    Est-ce qu'il est à l'échelle ? Sinon, merci d'indiquer la profondeur du cellier a droite de l'escalier svp.

    Pour votre interrogation sur la porte du garage, on a donc deux ouvrants à la française, donc 2X 1,10 m ? Les mesures sont primordiales pour faire un plan, et la il manque aussi les épaisseurs de murs et aussi la largeur entre le mur et la porte du garage (la ou vous avez votre poutre de 34 cms).

    J'ai parcouru quelques items du règlement concernant les règles de Nogent Sur Marne et ce n'est pas simple.... Donc même les portes de garage doivent être conservées et restaurées selon la zone ou vous êtes situés. On pourrait donc imaginer travailler sur l'existant en condamnant le premier battant (vue extérieure) et en isolant le deuxième.

    J'avais plutôt imaginée reprendre les codes des choix de la véranda pour la structure des 2,20m de l'ouverture, mais c'est selon les possibles.

    dy yd a remercié Florence Merieau
  • dy yd
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Bonjour,
    Tout d'abord excusez moi de ne pas avoir répondu avant, j'ai été prise par le temps. J'ai essayé de prendre les mesures en essayant de rajouter ce qu'il manque. J'espère que ça vous conviendra, je vous l'envoie de suite par mail.

    Par contre le plan n'est pas à l'échelle, je m'en excuse.

    Pour la porte du garage, chaque battant mesure en effet 1m10.

  • PRO
    User
    il y a 8 ans

    Bonjour, je viens de lire attentivement l'ensemble de la discussion de votre dilemme après avoir été contacté par nuances 3D de votre projet, il est vrai que j'ai mis du temps a y répondre mais me voila.


    je vais essayer de repartir du début :

    - vous voulez modifier la véranda poiur autre chose de plus ou moins la même surface et vous êtes en secteur ABF. Ce qui signifie qu'il faut regarder le PLU de la ville et voir dans quelle zone (Ub, AB ....) afin de connaître les règles a respecter. Vous devez aussi regarder si votre véranda n'est pas classée car si c'est le cas, il va falloir la faire a l'identique, pas le choix.

    - concernant l'instruction, une Declaration Préalable s'est 1 mois d'instruction + 1 mois d'instruction car zone ABF puis deux mois de recours aux tiers ou il est déconseillé de commencer les travaux. Donc 4 mois d'attente au final. et dans cette DP, il faudra aussi inclure votre démolition et expliquer pourquoi vous la démolissez, en espérant que l'ABF ne veuille pas que vous la conserviez.

    - pour votre budget, en effet vous avez 20000€ TTC comme enveloppe, je vais partir sur le fait de faire les travaux par une entreprise, il faut la démolir (2000 à 4000€TTC), une véranda d'environ 22m2 si j'ai bien retenu (30000 à 35000€TTC avec plus ou moins d'option comme volet roulant ....), refaire le sol (22m2 x 90€), une cuisine (5000€ environ de fourniture plus la pose 1200€ minimum), une salle de bain (3000€) ...

    - une extension en "dur", en bois on peut arriver à 1000€TTC/m2 si le projet n'est pas complexe, que le terrain est accessible, hors fondation car peut être qu'il faudra (c'est toujours mieux) une étude de sol (un peu moins de 1000€TTC) donc peut etre des fondations si oui il y aura une nouvelle dépense, puis une nouvelle dalle au sol, ensuite concernant les dôme de toit plat (si l'ABF accepte et même si le PLU l'autorise) compter 1200€m2 en fourniture sachant qu'il y a la pose et l'étanchéité qui va avec ....

    - voila plus ou moins les choses en amont qu'il faut faire sachant que je ne suis pasˋ Klein ans les détails de la peinture, électricité a reprendre, évacuation a dévier, eau chaude eau froide a dévier aussi, récupérer une partie des eaux de pluies aussi .....

    tout cela pour vous conseillez d'arrêter de penser à votre aménagement et reprenez depuis le début. Quand une personne m'appelle pour un projet de maison ou d'extension, je prends rendez vous chez eux et je lis le PLU en amont avant le rendez vous afin de pouvoir répondre a leur questions et surtout de les guider, car j'ai des personnes qui sont déjà venu me voir en me disant, on veut faire une extension sur l'avant. J'ai pris le plu et le cadastre, leur maison était a 5m de la rue et on ne pouvait rien faire avant, et voila comment des le depzrt, tout ce qu'ils avaient imaginé n'était pas possible, au final, on va faire une surélévation qui coûte plus cher que leur extension qu'ils voulaient et ils feront quelques finition comme les peintures et la salle de bain attendra. On peut toujours trouver des solutions mais ça demande du temps, des compromis, une lecture des règles d'urbanisme, parfois se déplacer a la mairie pour plus de précision afin de savoir où on va. Et à partir de la, des possibilités ... On commence à revoir votre interieur.


    c'est un peu long, j'en suis désolé, mais il fallait réprendre a zéro votre question poiur ma part alors la voilà


    je vous souhaite de réussir a faire votre projet et n'hésitez à revenir vers nous pour plus de précision.

    olivier

    dy yd a remercié User
  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Olivier, merci pour ses précisions, mais je doute fort que la véranda actuelle puisse correspondre au cahier des charges définit dans le PLU!

    En tout cas, elle n'est pas franchement jolie ni actuelle telle qu'elle est aujourd'hui ! Elle ne peut être qu'améliorée !

    De plus, on ne connaît pas la zone ou est la maison, puisque l'on a pas l'adresse.

    Pour le budget, je suis aussi de votre avis et avec 1000 Euros le m2, je pense que l'on peut faire quelque chose de bien, notamment en fonction de ce que peut faire le mari de Dy Yd. Donc on a environ 50 m2 (sans la future chambre), donc 50 000 Euros environ pour faire quelque chose de sympa. Il est vrai que la création de pièces d'eau est toujours plus onéreuse...

    Que pensez vous de ma proposition d'implantation ? J'ai essayé de faire en sorte que les murs extérieurs soient préservés sauf allège fenêtre ancienne cuisine et création d'une ouverture avec IPN entre le garage et la maison.

    On peut quand même faire des projections pour proposer un projet à présenter a l'architecte des bâtiments .

    Dy Yd: On attend de vos nouvelles concernant le PLU et le secteur dans lequel vous êtes situés, car j'ai parcouru un peu le règlement et il y a 3 zones différentes.

    Je ne voudrais pas que vous soyez déçue si vous ne pouvez pas faire ce qui vous convient .

    dy yd a remercié Florence Merieau
  • dy yd
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Bonjour et merci de vos commentaires Olivier Olindo et Florence Merieau

    En ce qui concerne le plu, je viens de le lire, si je ne me trompe pas, nous sommes situés en zone UBa.

    Pour la véranda je confirme, elle n'est pas du tout jolie mais elle est agréable dès qu'il y a un petit rayon de soleil (surtout maintenant). Les voisins en ont une qu'ils ont fait réaliser par le vérandiste que nous avions contacté. Elle est beaucoup plus jolie et habitable.

    Je doute également que notre véranda respecte les normes. Nous n'avons pas trace d'elle dans les papiers et lors de la signature de l'acte les anciens propriétaires ont dit qu'elle avait été construire dans les années 70. Elle apparaît bien au cadastre.

    Concernant le budget il nous est impossible de mettre la somme proposée à moins de gagner au loto :)

    Pour la sdb, mon beau père avait réalisé lui même la sienne dans sa maison donc il pourrait nous aider. Mon mari peut gérer toute l'électricité ainsi que le démontage de la véranda actuelle.

    Pour le temps, actuellement la maison est habitable donc nous n'allons pas nous précipiter même si je souhaiterais en finir au plus vite afin que mes enfants puissent évoluer dans un cadre agréable mais tant pis, on ne peut pas toujours avoir ce qu'on veut...

  • PRO
    User
    il y a 8 ans
    À mon avis, et ça ne reste qu'un conseil, prenez rendez vous avec un architecte ou maitre d'oeuvre, il pourra venir voir votre maison, bien regarder l'ensemble, prendre en compte votre demande, lire le PLU précisément et vous conseillez au mieux avec une Etude du PLU et une Etude précise de votre budget. Ce document vous permettra de mieux appréhender votre projet et de voir la totalité de vos travaux meme si vous faites vous meme une partie.
    Il pourra vous donner un debut de planning aussi et comme je le disons, vous avez 2 mois + 3 mois en tout d'instruction avec le recours au tiers et ce à partir du moment où votre projet est fait et présente en amitié. Donc oui vous avez le temps.

    Bon courage à vous
    dy yd a remercié User
  • dy yd
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Merci pour vos conseils avises.

    Nous savons que la véranda est la premièré réalisation à faire car c est d elle que vont découler tous les autres aménagements.

  • Beatrice Delamure
    il y a 8 ans

    Dy yd, je pense qu'Olivier Olindo a raison, il faudrait une étude précise qui englobe tous les travaux que vous voulez réaliser. Certes, vous paierez des honoraires, mais vous aurez d'une part la certitude que la véranda sera conforme aux normes en vigueur et, d'autre part, vous aurez des conseils avisés et une vue d'ensemble des travaux à effectuer. Je pense que cela vous évitera des surprises. J'en parle par expérience car nous avons rénové une ferme petit à petit et, faute d'avoir eu un plan dès le départ avons fait des erreurs et du reprendre plusieurs choses. Au final cela nous est revenu bien plus cher et nous avons eu quelques ratés. Enfin ce n'est qu'un conseil, à vous de voir. Bon courage en tout cas.

    dy yd a remercié Beatrice Delamure
  • PRO
    Nuances 3D Design, Optimisation d'espaces
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Bonsoir,

    En tant que Pro nous connaissons les différentes phases et implications d'un projet. Le conseil d'Olivier est d'autant plus pertinent qu'il est architecte DPLG.

    Si vous souhaitez avancer dans votre projet tout en restant dans votre enveloppe d'origine de 20000€ dans un premier temps, je vous conseille de faire appel à Olivier. Le connaissant, il vous fera de belles propositions, évolutives dans votre cas mais aussi très fonctionnelles ce qui est essentiel dans la vie de tous les jours.

    Bonne continuation et tenez moi informée de l'évolution, cela m'intéresse.

    Bonne soirée.

    dy yd a remercié Nuances 3D Design, Optimisation d'espaces
  • dy yd
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Merci à tous. J' essaierais de vous tenir au courant de l'évolution du projet en espérant que tout se passe pour le mieux.


  • Beatrice Delamure
    il y a 7 ans

    Bonjour dy yd, Du nouveau pour votre projet?

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».