Houzz Logo Print
chezfaxou

Le casse-tête : un salon ET un bureau

chezfaxou
il y a 8 ans

Bonjour à tous,

Nous sommes en train de faire d'importantes transformations dans la maison, et je vais très bientôt devoir faire mes choix pour la partie cuisine/salon.

Ce qui devait être un plaisir, et même un rêve est malheureusement en train de se transformer en stress, alors je viens solliciter vos bons conseils, d'abord pour le salon.

Voici le plan de ce dernier (10 x 4,5 m, avec une porte à galandage assez large donnant sur la cuisine à gauche, et une entrée) :


Le sol sera recouvert de carrelage. Ma première idée était d'opter pour un carrelage imitation bois, car si j'adore le parquet, j'ai deux chats (que j'adore encore plus) qui produisent de temps en temps de belles boules de poils, et démarrent régulièrement leur courses-poursuites façon dessin-animé.

J'hésite donc entre ces modèles :

(très beau, mais un peu rêche au toucher, et un poids au m2 peut-être un peu en dessous de la limite souhaitable)

(qualité irréprochable, très doux au toucher, mais un choix de coloris plus restreint et pas forcément idéal pour moi)

Problème des "bois" : j'ai un peu peur d'être déçue du rendu jointé.

L'autre option, un modèle plus épuré, et sans doute plus froid, que j'aime aussi beaucoup, reprenant le format "lames", et dont le joint contribue cette fois à l'esthétique :

Voilà pour le sol, ce sera une de ces 3 solutions.

Les peintures seront refaites, bien sûr.

Le salon actuel comprend quelques meubles intégrés réalisés par un ébéniste (dans les 2 coins du côté droit du plan), notamment un bar avec habillage, qui sera supprimé.

J'en viens à mon problème.

Dans ce salon, je veux privilégier le confort et l'élégance, mais j'ai des contraintes :

- je dois intégrer un très grand écran plat (50 pouces, sachant qu'il sera remplacé par le 65 pouces que nous avons dans une autre pièce). Le canapé sera un Burov Dubai, choisi pour sa qualité d'assise (il ne sera pas de cette couleur) :

J'aimerais intégrer une méridienne, et un fauteuil de lecture.

Jusque là, vous devez vous dire que vous ne voyez pas où est le problème, alors le voici :

-seconde contrainte : 2 bureaux doivent se trouver dans cette pièce. Nous pourrions les mettre ailleurs, mais comme nous les utilisons beaucoup pour travailler, cela signifie que nous serions constamment séparés, aussi nous devons trouver un moyen de les intégrer harmonieusement à l'ensemble.

Les bureaux doivent être assez large de surcroît, car l'un supporte un système tri-écran, comme ça :

Et l'autre un écran très large, ainsi qu'un écran/tablette graphique wacom intuos, ainsi qu'une tour, et 2 mini-PC.


Bien sûr, une tonne de câbles vient alimenter tout ça ...

-Enfin, troisième contrainte nous avons besoin de bibliothèques.


Voilà, vous savez tout ! J'ai hâte de lire vos idées sur ce Tétris, qui me donne du fil à retordre, et je vous remercie par avance.







Commentaires (26)

  • Delphine Da
    il y a 8 ans

    bonjour

    je trouve l'idéee proposée ci dessus très adaptée à votre projet.

    Le fait de cacher les espaces bureau est quasiment indispensable compte tenu de tout ce que vous voulez mettre dans votre salon

    compte tenu de la longueur de votre pièce je créerais deux coins bureaux / bibliothèque cf photos ci jointes. Les meubles bibliothèque ne sont pas complètement adaptés mais donne une bonne idée de l'espace occupé.

    Je mettrais des bibiothèques beaucoup plus aérés

  • Discussions associées

    Le dilemme d'un salon sans tête sans queue ! SOS

    Q

    Commentaires (17)
    Je peux le monter moi-même le mur, ce n,est pas compliqé. Fais moi signe si tu veux que je le fasse pour toi lol par bluetooth. SVP poser vos question je reponds au fur a mesure c mieux pour nous entendre. Merci. On y reviendra au tiens apres pour voir si le deplacement de ton salon peut ailleurs
    ... Voir plus

    aide pour agencer une pièce en L en un coin cuisine, salon et bureau

    Q

    Commentaires (1)
    Un plan ? avec des côtes
    ... Voir plus

    Un vrai casse-tête à aménager ce salon !

    Q

    Commentaires (15)
    Bonjour, Je vous propose un autre plan. Le problème avec une cuisine accessible coté façade est la perte de place en circulation à travers le séjour. Dans beaucoup des schémas, il faut marcher entre le canapé et la télé pour arriver dans la cuisine, un principe qui peut gêner certaines personnes. Je ne sais pas si la cloison verrière vous parle car vous la trouvez jolie ou bien parce-que vous voulez pouvoir fermer la cuisine. Vous pouvez toujours rajouter une cloison verrière pliante sur le plan de table et une porte qui se replie vers le placard. Avec ce type de plan, votre circulation principale reste tout droit entre la porte d'entrée et la partie chambres. Vous n’êtes pas obligés de traverser une pièce (séjour) pour aller dans la cuisine, sauf si vous souhaitez. Vous avez une grande pièce avec beaucoup de clarté et des lignes de vue qui agrandissent la perception de l'espace. Le placard pourrait être toute hauteur ou bien traité comme une boite qui ne touche pas le plafond. bon courage, Lynn
    ... Voir plus

    Création d'un espace salon et bureau

    Q

    Commentaires (7)
    Merci pour vos commentaires ! Effectivement il y avait de nombreuses contraintes. La porte à côté du bureau est une chambre, ce qui ne posait pas de réel problème de circulation. La lumière a été apporté par une lampe architecte non visible sur la photo. Pour l'étagère bureau elle vient de Conforama, à un prix très raisonnable. Ma cliente ne passant pas des journées entières à ce bureau est très satisfaite de cet espace.
    ... Voir plus
  • chezfaxou
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Merci beaucoup pour vos réponses.

    J'aime beaucoup les menuiseries intégrées, mais pour travailler confortablement, il me faut un bureau en angle et de grande dimension, alors je crains que ça ne soit pas adapté ici.

    Merci delphine_andré10 pour le temps passé sur homebyme : nous avons reçu des conseils qui ne sont pas sans rappeler votre proposition : l'écran TV serait fixé au mur opposé par rapport à votre projet (car il ne passerait pas entre les deux fenêtres) et le coin salon se trouverait donc à peu près à cet endroit.

    Les deux bureau formeraient un angle droit du côté du mur opposé à la porte à galandage, au milieu de la deuxième zone. C'est vrai qu'on ne pense pas forcément à décoller les meubles des murs ...

    La séparation entre les deux zones se feraient grâce à une méridienne, formant un angle avec le canapé face au téléviseur. Peut-être une séparation sous forme de bibliothèque basse aussi.

    J'essaierai de montrer ça sur le plan. J'aime la sensation d'espace que cela donne, par contre, il va y avoir du travail pour la gestion des câbles, et les rendre discrets.



  • PRO
    Archipure
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Au vu de la configuration de la pièce et l'utilisation des grands écrans pour travailler il faut penser à l'ergonomie. Il faut travailler les espaces perpendiculairement aux fenêtres.

    Je ferais une première zone dédié au salon puis une au travail.

  • chezfaxou
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Vous avez bien raison de parler de la lumière, car actuellement, c'est quelque chose qui nous gêne beaucoup, et il n'est pas agréable de devoir baisser les volets en journée pour travailler.

    La circulation aussi avait beaucoup besoin d'être améliorée.

    Nous nous dirigeons vers quelque chose de très très proche de votre proposition, elle nous semble très fonctionnelle, et agréable à vivre, merci Archipure.

    Et au final, c'est peut-être une folie, mais nous allons certainement opter pour du parquet. On ne rentre jamais dans la maison avec nos chaussures (mais nous avons deux chats), j'en ai assez de la dureté du carrelage :)

  • PRO
    Archipure
    il y a 8 ans

    Vous savez aujourd'hui les parquets ont des finitions vitrifiées très performantes. Le parquet c'est vivant, chaleureux pour y travailler, et puis qu'est-ce que ça peut faire quelques griffures de chat... L'entretien d'un parquet vitrifié c'est facile, il se nettoie comme un carrelage.

  • chezfaxou
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Je suis bien d'accord avec vous, mais il faut bien dire que ce n'est pas l'opinion dominante. Pour moi qui ai toujours aimé le parquet, je vois ce changement comme un vrai bond en avant, point de vue bien-être. Et ma foi, une griffure, je vois simplement ça comme une personnalisation faite par mes chats :D

    Par contre, je me creuse la tête pour autre chose : il y a donc une grande ouverture vers la cuisine, et je me demande s'il faut trancher pour le carrelage de celle-ci. De prime abord, je trancherais.

    On hésite : un parquet vitrifié est plus "étanche", mais on perd l'usage de la pièce durant quelques jours, et je me demande si les éléments toxiques sont bien éliminées au bout de 48 heures. Et ne peut-on pas avoir quelques surprises sur le rendu final ? Le vernis en usine est plus rapidement "en service" ...

  • PRO
    Archipure
    il y a 8 ans

    Vous savez il existe du parquet essence fine en contrecollé, finition verni usine (pas besoin de vernir c'est tout prêt!). Je vous conseille cette marque de très bonne qualité Weitzer, un grand choix d'essence, de format, de finition... c'est le top et en plus ils aiment les chats :-)

    Oui vous pouvez trancher carrelage/parquet, mais pour que ce soit plus joli, faites un seuil au même niveau (même niveau du sol), c'est à dire avec une lame de parquet faites une bande 5cm de large x largeur passage, que vous possez entre les 2 matériaux. C'est mieux que de poser une barre de seuil en sur-épaisseur et dans un matériaux différent.

  • chezfaxou
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Un grand merci à vous Archipure, je ne connaissais pas du tout cette marque, et les options correspondent tout à fait à ce que je recherche.

    Malheureusement, aucun revendeur ne se trouve dans mon département. Savez-vous s'il est possible de se fournir en ligne (avec la possibilité d'obtenir des échantillons) ?

  • PRO
    Archipure
    il y a 8 ans

    Non je ne pense pas que vous pouvez acheter en ligne, c'est un fabricant qui a un réseau de fournisseurs. Vous avez élargie aux départements voisins (vous êtes dans quel coin ?).

    C'est vous qui allez poser le parquet ?

    Je peux peut-être vous aider à obtenir des échantillons + faire la commande (si pas de revendeurs chez vous, car chez moi j'ai un revendeur).

  • chezfaxou
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Merci beaucoup, c'est vraiment très gentil de votre part, mais j'ai trouvé un revendeur à quelques départements d'ici qui peut me livrer. Je devrais pouvoir recevoir des échantillons.

    Pour la pose, je ne sais pas encore, la personne en charge de nos rénovations ne connait pas ce type de produits (parquet contrecollé), il n'a posé que du massif collé, ou du stratifié. Selon votre expérience, faut-il absolument qu'un expert s'en charge ?

    Je suis en train de me renseigner sur le meilleur type de sous-couche à utiliser, et comme j'aimerais que ce soit parfait, je me demande s'il faut effectuer un ragréage sur un carrelage plan, ou si c'est inutile.

    Enfin, ce n'est pas évident de comprendre les différents types de parquets sur le site Weitzer : noueux/accent/original/naturel/select etc.

    Sinon, si j'ai bien compris que :

    -finition Prostrong = satiné

    -finition ProActive+ = mat (ce que je vais normalement prendre)

    -finition Provital = huilé

    Par contre, l'imprégnation périphérique, ce n'est pas tout à fait clair pour moi : est-elle faite en usine ? Apparemment, pas pour tous, car je lis :

    "Pour les finitions PROSTRONG et PROACTIVE+, il est conseillé d’effectuer après la pose le traitement d’imprégnation unique des
    joints."

    Je vais donc me renseigner pour savoir comment ça se passe.

    Les produits sont certifiés Ange Bleu, encore un point positif, un vrai bon conseil que vous m'avez donné là, et je vous en remercie chaleureusement.





  • chezfaxou
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Je me réponds pour l'imprégnation des joints, au cas où quelqu'un serait intéressé : le produit doit être appliqué à la spatule et lustré avant séchage. Ce dernier prend deux heures, et le produit est à base d'huiles végétales et de cire modifiée. Parfait !

    (Pour tout savoir, télécharger la brochure MB_035)

    Par contre, j'ai l'impression qu'il vaut mieux faire appel à un spécialiste pour l'appliquer.

  • PRO
    Archipure
    il y a 8 ans

    Si vous demandez des échantillons il faut aussi demander leur catalogue, vous y verrez plus clair, pour les finitions, les lames, les essences, les tarifs...

    Pour la pose, ce sont des lames à clipper comme les lames en stratifié que votre entrepreneur a déjà posé.

    Pour le ragréage, si les joints de carrelage sont supérieurs à 4mm il est préférable de le faire. Si les joints sont inférieurs à 4mm et que les carreaux n'ont pas de trop grand 'désafleur' pas besoin.

    Pour la pose par un professionnel ou par vous même, je vous dirais simplement de demander à votre artisan combien il prend et si vous avez le budget n'hésitez pas à le prendre.

    A bientôt.

  • chezfaxou
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Merci pour ces nouveaux conseils. Je vais demander le catalogue.

    Les joints font 5 mm de largeur, mais les carreaux sont bien posés, pas de différence de niveau, alors à voir avec l'artisan, peut-être.

    Si mon artisan se sent de le faire, il le fera, sinon je pense chercher un poseur qualifié pour l'imprégnation des joints.

  • PRO
    Archipure
    il y a 8 ans

    Votre revendeur sera bien vous conseiller et il a certainement des adresses de poseurs à vous recommander.

  • chezfaxou
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Malheureusement, je n’ai pas de nouvelles de ce distributeur, assez embêtée ! Pensez-vous que le vôtre puisse livrer partout en France, Archipure ?
  • PRO
    Archipure
    il y a 8 ans

    Je vous ai proposé de vous aider pour le parquet alors ma proposition tient toujours.

    Vous livrer n'est absolument pas un problème. Par contre pour régler les différents points à venir je vous demanderai de ma contacter par mail archipure.lr@gmail.com (cela devient une affaire privée qui ne concerne pas le forum).

  • PRO
    Archipure
    il y a 8 ans

    Sinon il y a d'autres marques comme, Quick Step ou Mezzo. Vous les trouverez peut-être dans votre région. Je vous rappelle que ce type de parquer s'appelle 'parquet contrecollé'.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Bonjour, je ne sais pas si cela vous sera utile des bureaux d'angle et des bureaux arrondis

    celui-ci existe aussi avec le meuble à tiroirs en bois

    et bibliothèque


    si vous voulez obscurcir la pièce mettez des stores à rouleau en tissu occultant mécanisés

  • chezfaxou
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Merci beaucoup Archipure, je vais explorer la piste Quick Step, et je vous contacterai bientôt. Les contrecollés lambda que j'ai vus la semaine dernière m'ont beaucoup déçue, si j'en mets, il faut qu'il soit très beau.

    Je vais prendre quelques photos des menuiseries intégrées qui se trouvent dans les coins pour vous les montrer. J'ai beaucoup de scrupules à les supprimer, par contre, si je les garde je les repeindrai car elles sont en partie constituées de stratifié type loupe d'orme, et je n'aime pas du tout.

    Merci Diagonales Décorations pour vos suggestions : nous avons des bureaux de ce type (en angle), justement ! Ça prend pas mal de place, c'est pour ça qu'il nous faut un vrai coin dédié dans le salon. Pour les bibliothèques, j'espère qu'on pourra en placer une, ça me manquerait (nous en avons actuellement) ! Mais nous verrons ça à la fin, quand nous aurons placé les éléments indispensables.

    Les travaux transformant l'atelier (85 m2) en salle de sport seront terminés cette semaine (je vous montrerai des photos quand les machines seront livrées), après les vacances notre artisan va attaquer les combles pour en faire un espace de rangement là où c'est vraiment bas (on va y entasser les livres de poche), et un espace loisirs/atelier ailleurs, ça nous laisse encore un peu de temps pour nous décider sur la partie salon/chambre/cuisine/salle de bain, mais quand même, ça approche, et sur certains matériaux, j'ai 6 semaines de délai.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans

    vous pourriez faire une biblihotèque dans les combles


    ou faire une cloison à double utilités

  • chezfaxou
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Bonjour Archipure et Diagonales !

    Je suis de retour après un changement de fournisseur d'accès pas tellement fluide :)

    En attendant ...

    J'ai demandé des échantillons de parquets Quickstep et Weitzer. Je devrais aussi en recevoir des marques Meister et Parador.

    Pas évident de trouver des parquets vernis autour de chez moi : dans mon département, il faut le dire, il n'y en a que pour le carrelage, quant au parquet, la mode est au brossé huilé, quand il y en a. J'ai tout de même vu du Haro et du Berry Alloc, sans avoir de coup de cœur. Cela m'a tout de même permis de confirmer que j'aime beaucoup le toucher des parquets vernis satinés.

    -Les vendeurs essaient presque tous de me dissuader et de me faire opter pour du stratifié. Nous allons faire poser celui-ci dans les combles (une impression claire, car il y a peu de lumière) :

    Il est de bonne qualité, alors ce sera une sorte de test : si on est bluffé, nous l'envisagerons éventuellement pour le rez de chaussée. Je ne sais pas si on aimera le bruit, le toucher (on n'entre jamais dans la maison avec nos chaussures, cela dit).

    Si cela fait illusion, c'est vrai qu'on peut se permettre de le changer plus régulièrement, mais, quand on adore quelque chose, on n'a pas forcément envie de changer si souvent alors je ne sais pas trop !

    Je me suis fait, au cas où, une liste de fabricants au label Blauer Engel : Haro (je n'aime pas trop les impressions), Egger (pareil), Meister, Parador, etc. Quick Step ne l'a pas ! Je leur ai posé la question, ils m'ont répondu qu'ils étaient "compliant", mais bon ... Officiellement, ils ne sont qu'E1.

    Les combles seront mon coin cosy, c'est le rêve, j'y rangerai tous mes bouquins, j'y placerai mon petit atelier peinture (de figurines), nos jeux de plateau, sans oublier un petit arbre à chat tout de même, soyons sérieux :)

    Tout y sera très clair, car il n'y a que 2 petites fenêtres à chaque bout.

    J'aurais adoré y faire une bibliothèque comme vous me le conseillez Diagonales, mais je dois vous dire : nous vivons dans la moitié du bâtiment, l'autre partie étant un ancien atelier d'ébéniste reconverti en salle de sport à usage privé. Les combles ne couvrent que la partie habitable, et o n'y tient pas partout debout. Voici la partie plafond de la salle de sport, ce sera mieux que mes explications :

    Il n'y a pas de dalle, mais de l'autre côté, si. Donc, si je faisais des bibliothèques, je crains que ça n'assombrisse encore la pièce, et ce serait moins joli que ce que vous m'avez montré. Quand le sol sera posé, je prendrai une photo.

    Enfin, je suis "un peu" hors sujet (j'aurais dû choisir un titre plus large).

    Voici une photo d'un des meubles intégrés dans les deux coins du salon (désolée pour la qualité, je l'ai prise le soir avec mon portable) :

    Je déteste la partie en stratifié façon ronce de noyer (ou loupe d'orme, je ne sais pas). Le reste est en bois massif, recouvert de laque craquelée mate. C'était la spécialité de mon beau-père ébéniste, et je dois dire qu'il en a abusé, on en retrouve partout, même dans les toilettes.

    Derrière le tableau se trouve un conduit de cheminée, car le placard du bas n'en est pas un, la porte se retire pour révéler un insert, que nous allons faire retirer, car nous ne souhaitons pas nous en servir. Nous garderons le conduit au cas où, plus tard, on voudrait l'utiliser.

    L'une des grandes questions pour le salon, c'était de savoir si nous allions supprimer ces meubles, ou non. Je pense que nous allons seulement les repeindre, et reconvertir en placard la partie insert. Je veux bien votre avis à ce sujet.

    Dans ce salon, il y a aussi un bar qui forme comme un petit kiosque assorti, mais ça, nous l'enlevons, il ne fait que prendre de la place, et je ne l'aime vraiment pas (même si je suis toujours triste de défaire un travail soigné). Il y a également une séparation de pièce basse, qui visait à masquer l'arrière d'un canapé d'angle (il a été fait sur mesure en fonction du canapé ...) et ça, nous nous posons la question : peut-être peut-on le modifier pour séparer discrètement partie bureau et partie salon ?

    Si l'on opte pour du parquet, on hésite à le prolonger dans la cuisine et ne carreler que la partie évier/plaque de cuisson/fours. On hésite à carreler aussi l'entrée. Dans ce cas, j'y placerai bien quelque chose comme ça, j'ai un gros faible pour ce qui est hexagonal :

    Voilà où nous en sommes avec ce salon : on n'a pas forcément beaucoup avancé, mais comme toute la maison est restaurée/redécorée, notre attention est parfois requise en priorité pour la partie actuellement en travaux. Cela dit, je pense que les combles vont être faits assez rapidement, alors on va vite devoir faire nos choix pour le bas, si l'on tient compte des délais des fournisseurs.

    Je compte toujours sur vos excellents conseils !








  • PRO
    Archipure
    il y a 8 ans

    '-Les vendeurs essaient presque tous de me dissuader et de me faire opter pour du stratifié. Nous allons faire poser celui-ci dans les combles (une impression claire, car il y a peu de lumière) :' CATASTROPHE le stratifié, préférez le LVT (lame à clipper comme du stratifié mais c'est du PVC, 5 fois moins brillant qu'un stratifié et tellement plus qualitatif, forcément c'est plus cher, comptez environ 30/35€/m2).

    Les carreaux hexagonaux avaient disparus maintenant il reviennent, c'est pas mal di tout comme forme, ça casse l'effet lignes des joints de carreaux carrés.

  • chezfaxou
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    C'est drôle que vous me disiez cela, car c'est aussi ce qui me saute aux yeux souvent, avec le stratifié, cet espèce de halo vitreux. Par contre, j'en ai trouvé du mat, qui ne semble pas souffrir de ce défaut (entre 30 et 40€ le m2). Il fera quand même clac-clac quand on marche, à n'en point douter ...

    Cela dit, j'ai commencé à regarder les sols vinyles, j'ai même commandé quelques échantillons, et ce n'est pas toujours évident car l'appellation LVT semble réservée aux gammes pro, non ? (et pas d'Ange Bleu, sur la plupart des produits)

    J'ai le catalogue d'échantillons Quick Step à la maison. Au toucher, je n'aime que le vernis satiné, et seules teintes huilées me plaisent ...

    C'est quand même compliqué :

    -pour le confort de marche, je choisirais du Linoleum, ou du liège,

    -pour la facilité d'entretien, du carrelage,

    -pour le plaisir visuel, du bois huilé,

    etc, il y a encore la santé, le son, la solidité ...

    Puis-je vous demander quel sol a été posé dans votre projet "Visite nocturne", s'il vous plait ?



  • PRO
    Archipure
    il y a 8 ans

    Bonjour chezfaxou,

    Le sol posé imitation bois, est un pvc, lame à collée de chez Gerflor, gamme du commerce (coloris Pécan) chez Leroy Merlin. Le revêtement blanc un pvc en lé mais gamme pro, Sure Step de chez Forbo, imitation terrazzo.

  • chezfaxou
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Merci pour ces références, un sol sans joints dans la cuisine, cela me fait envie.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».