menardpaysageurbanisme

SONDAGE JARDIN : Que pensez-vous des jardins japonais ?

Ménard Paysage & Urbanisme
il y a 4 ans
Dernière modification : il y a 2 ans

Nous connaissons et entendons régulièrement parler des jardins français très structurés, aux jardins anglais très harmonieux... Mais que pensez-vous des jardins japonais ? De leur végétation colorée ? Réputés pour inciter à la méditation, seriez-vous enclin à laisser vous aussi votre esprit vagabondé à travers ce jardin aux couleurs ravageuses ?

Oui
Non

Commentaires (132)

• PRO
    BASSET JEROME - Maison Concept Ideeal

la tendance " japonisante " trouve toujours ses adeptes d'après moi.

JEROME BASSET

• PRO
    Rozanne Moraux Paysages

le dépouillement est toujours source de repos pour moi

• PRO
    Ets Bruand Sébastien

Le jardin Japonais permet une relaxation en plein extérieur

• PRO
    Paysages et sens

CAMAIEU DE VERT MAGNIFIQUE ET CETTE ERABLE DU JAPON ROUGE

SUPERBE

• PRO
    StanPaysage

Acer palmatum 'Bloodgood' en Automne. Feuilles de couleur rouge vif, illuminées par un soleil matinal. Petit aménagement japonisant dans la proche banlieue nancéienne.
    www.stanpaysage.fr pour visualiser plus de projets !
    Bonne visite.

• PRO
    Art Unic

Source de relaxation

• PRO
    FL3C

J'adore les bambous. Les jardins japonnais donnent un esprit zen à votre maison.

• PRO
    DC.DéCo

Le Japon, source inépuisable d'inspiration <3

• Eskimo
    De mon point de vue les jardins "japonais " en France n'ont rien de japonais, une série de clichés kitsch :petit pont et lanterne .
    Allez voir les sublimes jardins de la villa Katsura à Kyoto, et n'oubliez pas qu'il y a différents styles selon les époques et que la signification symbolique de chacun des éléments de ces jardins est tres importante.
  • PRO
    Urban Garden designer

Je trouve intéressant le mélange zen et contemporain d'un point de vues esthétique. Ensuite il y a toute la philosophie qui va avec et que je respecte. Mais là, c'est une autre affaire.

• PRO
    Aurélien Poulat

j'adore, mais il faut avoir du temps ou de l'argent pour l'entretien!

• PRO
    Glenn Tay

Les jardins japonais ont deux principales fonctions dans les pays occidentaux .

1- Pouvoir offrir un jardin abstrait qui représente le paysage de l'archipel japonaise et qui permettra de tendre à l'activité de méditation ,qui est le "Zazen" .au Japon.

2- Il permet d'offrir à toutes personnes désireuses avoir un jardin avec peu d 'entretien et sortant de paysage alentour quelques soit l'espace ou la disposition de son jardin.

jardin japonais devant maison · Plus d'infos

• PRO
    Alain Quiot - TerreHistoire

TerreHistoire - Paysagistes concepteurs

Pour les jardins japonais ou contre ? Aimer ou ne pas aimer ? Qu'en penser ? La dualité n'est vraiment pas de mise... Connaissant comme bien d'autres l'admirable jardin Albert Kahn, j'y ai connu à chaque fois une émotion intense.

Mais il est utile de préciser que notre nouvelle région Occitanie bénéficie elle-aussi d'un jardin japonais classé "remarquable" à Toulouse, plus précisément dans le quartier de Compans Cafarelli. Il mérite vraiment une visite ! Equilibre et harmonie des compositions et volumes, intégrant le milieu aquatique, le végétal, la roche, mais aussi un très beau pavillon...

Mais les erreurs d'interprétation et surtout les schémas, voire même les " clichés" sont nombreux; la juxtaposition de boules calibrées ou de sols ondulants aux gravillons colorés et parfois criards ne fait pas un jardin japonais. L'Helxine (hors gel), l'Ophiopogon ou les bambous Shibataea (tolérance jusqu'à -20°) peuvent par exemple former des tapis extraordinaires.

En fait, l'accumulation n'est jamais bonne conseillère. Les feuilles d'automne, laissées volontairement au sol dans les allées (avant qu'elles ne pourrissent évidemment) peuvent participer de cette poésie et de cette hypersensibilité dans l'observation de la nature qui nous environne et de ses cycles. En vérité... c'est d'abord un "regard", une disposition de l'esprit...

• PRO
    Jardins de Vendée

Très à la mode il y a 5 ans, cela reste une demande rare, car c'est un jardin technique (principe du Feng Shui) et difficile d'entretien

• PRO
    GARDEN CONCEPTS

Le jardin Japonais ou jardin Zen est un lieu de repos et de méditation.
    C'est l'endroit idéal pour se ressourcer et dire "adieu" au stres

• PRO
    Adnova | Architecte d'intérieur

C'est important d'aménager son jardin autant que son intérieur, il en est la prolongation.

• PRO
    User

En effet, ne pas confondre les Jardins japonais qui sont de véritables peintures et les jardins kitschs qui poussent comme des champignons dans nos jardins en France et dans lesquels on retrouve toute la panoplie du mauvais goût: pouzzolane, yin et yang dessiné avec galets blancs et galets noirs, pas japonais en plaque de schiste, etc...!

• E LV

Je suis fascinée par les jardins japonais, ce sont des lieux qui respirent la plénitude!!! J'ai eu l'occasion de visiter la parc de Maulévrier (49) cet été et c'est un endroit extraordinaire!

• PRO
    Philippe Moré - Iwa Atelier d'Architecture

Devant l'enthousiasme suscité par les jardins japonais, c'est avec mauvaise conscience que je dis ne pas aimer ce type de paysage car ils n'ont de japonais que la forme, pas le fond. A cet égard, les créations paysagères contemporaine en Occident me paraissent bien plus proches de l'esprit de ces jardins. Quant à l'authentique jardin japonais, que l'on voit seulement au Japon, et en particulier à Kyoto, ils sont l'expression d'une culture si éloignée de la nôtre qu'ils ne laissent certes pas indifférents, et c'est peut-être inconsciemment cela qui fascine avant-tout, mais je reste persuadé que c'est encore la forme qui nous retient, pas l'esprit qui anime la composition. En outre, beaucoup de ces jardins sont une réinterprétation de ce qu'était le jardin japonais, et qui s'est passée au XIXème siècle, aux alentours de l'époque Meiji. C'est pour cela que, même au Japon, je préfère les créations paysagères contemporaines, qui n'en gardent pas moins quelque-chose de terriblement séduisant et exotique.

• PRO
    CONCEPTUELLES PAYSAGE ET DECORATION
    Un jardin japonais c est t magnifique mais très complexe non seulement dans son dessin, dans sa réalisation et surtout dans son entretien. J aime qu' il y ait du sens, une codification, une tradition. le jardin japonais ne s écrit pas par hasard avec la facilité de quelques représentations asiatiques, quelques galets et quelques érables. c'est un jardin ou il fait bon de prendre le matcha fouetté entouré de ses proches entouré d'une nature parfaitement maîtrisée. c'est pour cela que nous ne faisons pas de jardins japonais. c est important de respecter la Tradition.
  • PRO

Je partage votre point de vue.

• PRO
    KALEIDE Architecture intérieure

Intemporel et graphique

• PRO

Pour donner une suite à cette discussion, je voulais joindre des photos que j'ai faites au Japon de détails dans les jardins, et surtout d'atmosphère.

Ce qui m'intéressait là bas, c'était moins de retrouver une sorte d'idéal du jardin japonais tel qu'on le rêve en Occident mais qui me paraît surfait, que de découvrir dans le contexte urbain contemporain si dense qui caractérise l'archipel, l'esprit de ces jardins ; en fait, l'esprit de la culture japonaise.

Un fil directeur semble se retrouver : la référence est une vision idéalisée de la nature qui fait que de nombreux parcs dans Tokyo même par exemple, retranscrivent l'atmosphère d'un sous bois. L'eau également est omniprésente. Voici par exemple l'atmosphère du jardin Okuma, un petit parc en bordure de l'université Waseda, dans le quartier de Shinjuku :

Dans le contexte également dense du quartier de Ueno, dont voici une image prise depuis un toit :

.. ; voici un jardin contemporain organisé autour d'un étang :

Ce que j'aimais également, c'est le traitement des bordures et des transitions, toujours réalisées avec soin. Quelques exemples photographiés à Kyoto :

Ce qui est peut-être à retenir, c'est la reconnaissance du pouvoir de la nature qui bien sûr est très civilisée dans ces réalisations, mais qui aboutit à lui laisser reprendre ses droit, car c'est à partir de là que se ressent l'intemporalité d'un jardin, et son graphisme est essentiellement le résultat de la mise en valeur des plantes en croissance. Il me semble que cette conception rejoint la conception contemporaine du jardin et du paysage en Occident.

Dans cette mesure, retrouver l'esprit d'un jardin japonais sous nos latitudes ne serait pas d'en reprendre des éléments stéréotypés (le sable ratissé, la lanterne, l'érable...), mais de retranscrire, y compris dans de petits espaces, l'atmosphère, l'esprit, de ce que nous nous représentons comme notre nature en Europe.

Ne pouvant plus insérer dans ce message de nouvelles photos, j'écris un nouvel article autour du bambou....

• PRO

Suite à ce que je viens de poster, voici quelques photos qui mettent en scène le végétal symbolique des forêts naturelles au Japon, et bien moins des jardins classiques, mais qui trouve une expression de grande qualité dans les lieux de transition, comme par exemple dans ce chemin qui, en plein quartier d'Aoyama, mène au sanctuaire du Baisoin :

• PRO

Quelques photos encore, mais d'atmosphère, avec en particulier cette image de cerisier en fleur prise dans l'enceinte du sanctuaire du Baisoin, dont je viens de vous montrer le contexte urbain, et l'accès. Autour du temple, un des plus anciens de Tokyo, mais reconstruit il y a quelques années par l'architecte Kengo Kuma et que l'on voit à l'arrière plan, s'étend un cimetière.

A mes confrères architectes, mais pas seulement car tout le ponde peut y répondre, je soumets cette question : un de mes professeurs de l'école d'architecture de Paris la Vilette, lorsque je lui ai montré cette photo du cerisier en fleur au milieu du cimetière m'a dit : "Tu te rends compte de ce que tu leur dis de leur ville..?" A l'époque, je n'étais pas très en forme, et n'ai pas demandé ce qu'il voulait dire... Peut-être avez-vous une idée?

• PRO
    Builder

Spirituel ! Espace détente et bien-être

• PRO
    Micka&Caro

Magnifique... ils invitent au calme et à la sérénité

• PRO
    Architecte d'intérieur - Marion Dériot

On adore ! Ces jardins aident à la reflexion !

• PRO
    FG DESIGN

Pour les jardin japonais oui !

• PRO
    Plans Libres - Designer d'espaces

Magnifique le jardin japonais, tellement harmonieux et propice au ressourcement.

• PRO
    Plans Libres - Designer d'espaces

Magnifique le jardin japonais, tellement harmonieux et propice au ressourcement.

• PRO
    Clément Daudet - Architecte d'intérieur

Les jardins japonais apportent paix et harmonie, je recommande !

• PRO
    GUERIN Parcs et Jardins

Un espace zen où se ressourcer ! Je vote oui.

• PRO
    Muraccioli design

Oui, pour méditer !

• PRO
    Influences by C. COATANER

Les jardins japonais sont très sympathiques !

• PRO
  • PRO
    CLEHOME DECO

Les jardins japonais apportent de la plénitude et de la sérénité à l'espace ! Je suis Pour !

• PRO
    Mathieu Besnier - Artiste Paysagiste

Pour les jardins japonais! Ils apportent beaucoup de tranquillité et apaisent les lieux

Jardin japonais - Japanese garden · Plus d'infos

Jardin japonais - Japanese garden · Plus d'infos

• Eskimo
    Je suis une fan inconditionnelle de ces jardins.Mon dernier voyage au Japon était entièrement consacré à ces merveilles.
    En Europe ces jardins sont tres rares et le plus souvent se sont de véritables caricatures.
  • PRO
    Atelier Maleyran

J'aime beaucoup les jardins japonais, même si, en France, on croise souvent des jardins japonisants et non japonais pour des questions de sols et de climats. Je trouve les éléments traditionnels particulièrement inintéressants, comme le passage à travers un torii qui nous fait passer dans le monde impalpable des esprits, ou les différents fils d'eau plus ou moins tumultueux qui représentent l'avancé dans l'âge et le temps (torrents nerveux de l’adolescence au calme des étangs représentant la sagesse et expérience.)

• PRO
    Atelier Maleyran

J'aime beaucoup les jardins japonais, même si, en France, on croise souvent des jardins japonisants et non japonais pour des questions de sols et de climats. Je trouve les éléments traditionnels particulièrement inintéressants, comme le passage à travers un torii qui nous fait passer dans le monde impalpable des esprits, ou les différents fils d'eau plus ou moins tumultueux qui représentent l'avancé dans l'âge et le temps (torrents nerveux de l’adolescence au calme des étangs représentant la sagesse et expérience.)

• PRO
    Florian Préault | Concepteur & Coach Paysagiste

Les jardins japonais apportent de l'harmonie ! Je suis Pour !

• PRO
    Marbrerie VANDERMARLIERE

Pour ! Les jardins japonais sont indémodables !

• PRO
    Romain Lucas - Architectes d'intérieur - Ebéniste

Les Jardins japonais apportent plénitude et sérénité ! Pour !

• PRO
    François AUDIGER

En opposition avec cette idée, à mon humble avis, comme le dit M.Moré précédemment les jardins japonais sont souvent apparentés à des jardins japonisants ce qui n'a rien à voir avec le véritable jardin japonais, il s'agit d'une réadaptation très commerciale des pays occidentaux. Si tous les propriétaires de jardins japonais étaient conscient du vrai "jardin japonais" il est incontestable que beaucoup moins d'aménagements auraient été réalisés.

De plus, les jardins japonais "occidentaux" n'ont (à mon avis) rien de relaxant, on y intègre des végétaux qui sont à l'état de torture (bonsaï ou arbre nuage) biologique, on utilise des couleurs très vives pour les fabriques ou les menuiseries d'extérieurs (rouge). Baladez vous en forêt et comparez le ressenti.....

• PRO
    Dary Architecte

Les jardins japonais, toujours tendances ! Pour !

• PRO
    PARISII DESIGN

Des jardins magnifiques !!

• PRO
    Rovero et de Mallmann Architecture

Ls jardins japonais toujours tendances !

• PRO
    FAAR - Paysagiste Concepteur

Les jardins japonais font beaucoup parler.

Il n'est pas toujours évident d'en trouver de jolis et bien réalisés...cependant ces espaces bien aménagés apportent douceur et bien être évidnets ! A l'image de l'île de Versailles à Nantes ou bien du jardin de Maulévriers...

• PRO
    Jeanne Dubourdieu Création de Jardins

Magnifiques au Japon, pourquoi pas lorsque le sol correspond aux besoins de ces érables japonais (terrain acide de préférence)... Une hérésie en terrain calcaire autrement.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.