Houzz Logo Print
marion_sauvetre

Help pour revoir le plan d'un appartement !

ptitcaillou
il y a 8 ans

Bonjour à tous,

Nous souhaitons refaire l`appartement ci-dessous et aurions besoin d'idées pour le plan !

Nos envies :

- une cuisine ouverte sur le salon

- 2 chambres dont une type suite parentale avec salle de bains attenante et eventuellement dressing

- au total 2 sdb et 2 wc

- 1 petite buanderie


Nos idées :

-transformer la cuisine actuelle en chambre ou recuperer l espace de la cuisine actuelle dans la chambre attenante

- supprimer le degagement au milieu et faire un plan plutot en etoile

- supprimer la salle de bain en bas a gauche et recuperer l espace pour la cuisine

- faire la cuisine dans l entree


Toutes vos idées sont les bienvenues !

Les elements qui ne peuvent pas etre modifies sont les colonnes en bas de la cuisine, a cote des wc et entre les 2 sdb


Merci d avance pour vos conseils !!


Ptitcaillou

Commentaires (34)

  • PRO
    Archipure
    il y a 8 ans

    Bonjour, regrouper la chambre et la cuisine pour créer la chambre parentale me parait la bonne solution. Créer un WC dans cette nouvelle SDB pour supprimer la WC qui se trouve avec la douche et faire une salle d'eau avec lavabo à la place du WC. Conserver le WC du milieu (entre les placards).

    Le dressing aura aussi sa place dans la chambre parentale, plutôt au niveau de l'entrée actuelle de la cuisine.

    Installer la cuisine à la place de la SDB en bas à gauche.

    Mais votre projet n'est pas un petit projet. Vous ne faites pas appel à un pro ?

  • ptitcaillou
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Merci beaucoup pour votre réponse! C'est effectivement un gros projet Nous connaissons un entrepreneur pour faire les travaux mais n'avons pas encore décidé si nous prendrons un architecte. Nous avons encore environ 2 mois pour y réfléchir! pensez vous que ce soit préférable ?
    Merci encore pour vos conseils.
  • Discussions associées

    Besoin d'aide pour le choix d'un plan pour mon appartement

    Q

    Commentaires (4)
    Bonjour, Pour concevoir un tel projet il faut définir une quantité impressionnante de détails, sur votre mode de vie, sur les données techniques de votre surface... J'ai vu votre dossier déco, si vous aspirez à ce que j'en ai vu il vous faut plus que des conseils par internet. C'est mon opinion, vous pouvez me contacter directement sur mon profil, pour appronfondir la discussion. Cordialement, Archipure.
    ... Voir plus

    Avis pour plan d'un appartement à rénover ?

    Q

    Commentaires (10)
    Bonsoir. Pas trop facile sans dimensions précises. De votre plan il semble ressortir une surface à organiser d'un peu moins de 5m sur un peu plus de 2,80m + épaisseur des cloisons existantes. De votre demande, Lapalisse dirait que n'étant pas à côté d'une fenêtre, la cuisine sera forcément sombre, mais à l'époque des LED, on peut mettre en place un bon éclairage sans pour autant se ruiner. De plus une imposte en haut d'une cloison peu apporter un peu de lumière du jour. Compte tenu de ces bases, dans une première approche une solution possible serait celle ci, à affiner quand les dimensions seront plus précises : -une salle d'eau avec une douche de 120/80 et un grand meuble lavabo avec des WC semi-séparé; imposte au dessus du miroir du lavabo pour clarté cuisine - une entrée d'environ 130/140 - un dégagement de 80 entre entrée et salle de bain avec un grand placard/penderie de 60 sur son mur sur 250 environ de long - une cuisine d'environ 140/365 Le tout avec des portes coulissantes en applique sur les murs. la cuisine ressemblerait à ça : avec, côté séjour, au dessus de la plaque de cuisson, soit - une cloison fermée et une hotte aspirante classique - soit une verrière (un peu haute à cause des projections de cuisson) et un extracteur d'air sur le côté ou au plafond selon le contexte local mal connu. Bonne réflexion.
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour le plan d'un 36m² parisien

    Q

    Commentaires (46)
    L'image la plus parlante: L''évier et le ballon adossé à la grosse gaine face à la fenêtre la porte vers la salle de bains (wc devant la fenêtre, lave linge dans l'angle, lavabo face à la porte et baignoire à droite sur le mur du fond) Vous avez même une alimentation gaz pour la gazinière le long de cette grosse gaine. A cause de cette photo, je ne comprends pas pourquoi vous dites que toute l'eau est en face sous la fenêtre?
    ... Voir plus

    revoir le plan d une maison de 70 m2

    Q

    Commentaires (6)
    Bonsoir. Une base de réflexion (toutes variantes possibles) avec - cuisine et WC sur place - coin nuit (2 chambres+ rangements + salle d'eau (si techniquement possible) Nord est) avec un fenêtre à "gérer" - Séjour Sud Ouest Si l'espace n'est pas assez large pour les WC, le rangement de la 2ème chambre est à repenser en penderie (60) en haut, meuble linge plié (40) le long des WC pour gagner 20 cm.
    ... Voir plus
  • PRO
    Archipure
    il y a 8 ans

    Je ne vais pas vous dire le contraire puisque je suis une professionnelle. Ce que je pense c'est qu'un entrepreneur n'a pas toujours en tête votre bien être et ne pense pas mode de vie mais il pense plutôt à ce qu'il peut faire ou vendre, c'est mon opinion sur la différence entre un architecte d'intérieur et un entrepreneur.

    De plus l'architecte peut trouver des solutions pour faire des économies et ainsi vous amortissez ses frais d'honoraires.

    Vous habitez quelle région ?

  • ptitcaillou
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Nous habitons en région parisienne. Nous avons commencé à modéliser sur un logiciel pour voir ce que ca donne. Je posterai les photos !

  • PRO
    Archipure
    il y a 8 ans

    Très bien, je regarderai.

  • PRO
    Nuances 3D Design, Optimisation d'espaces
    il y a 8 ans

    Bonjour,

    Où se situe les murs porteurs ?

    Merci
    Bonne journée

  • ptitcaillou
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    en fait ils sont autour des colonnes en bas de la cuisine, à gauche des WC et entre les 2 SDB.

    Merci encore !

    Très bonne journée
  • ptitcaillou
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    je posterai dans la journée le plan complètement épuré avec uniquement ce qui reste!
    par ailleurs côté salon ce sont 3 portes fenêtres qui donnent sur balcon et côté chambres, ce sont des petites fenêtres sans balcon.
    Très bonne journée à tous
  • PRO
    Nuances 3D Design, Optimisation d'espaces
    il y a 8 ans

    Ce sont les murs autour des gaines techniques si je comprends bien vos explications.

    Quel est également votre budget travaux?

    Merci
    Bonne journée

  • ptitcaillou
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Oui c'est bien ça.
    On a budgeté 100,000 eur pour les travaux (avec electromenager/meubles..)
  • ptitcaillou
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Bonjour,

    Voici ce qui ne peut pas être modifié :

    Voici une 1ère idée :

    La cuisine irait en haut à gauche du salon.

    Qu'en pensez vous ?


    Merci d'avance pour vos retours.

    Très bonne journée

  • PRO
    Archipure
    il y a 8 ans

    Je trouve que vous avez une chambre disproportionnée en taille et surtout une pauvre chambre mal fichue. Nous avions évoqué le rapprochement et la chambre et de la cuisine existante pour créer une grande chambre et conserver l'autre chambre de taille et forme 'normal'.

    Ne vous arrêtez pas à cette ébauche !

    Prenez un architecte, demandez un devis d'honoraires, moi je travaille à 'distance', renseignez-vous, envoyez moi un mail privé.

  • PRO
    Nuances 3D Design, Optimisation d'espaces
    il y a 8 ans

    Bonsoir,

    Voici une ébauche, à affiner bien entendu notamment avec les cotes au réel.

    Dites moi ce que vous en pensez. Si cela peut vous aider, je réalise également des visuels en 3D, des visites virtuelles ou des rendus photo-réalistes. N'hésitez pas à me contacter.

    Bonne soirée

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Bonjour,

    Est-ce que l'ébauche de Nuances vous convient ? Donnez nous de vos nouvelles.

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Perso, je ferais dressing et salle de bain avec l'ancienne cuisine et mettrais dans les WC l'espace buanderie.

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Vous avez besoin d'une grande buanderie ?

  • PRO
    User
    il y a 8 ans

    Bonjour - vous pouvez nous contacter - afin de convenir d'un forfait, pouvant être rétrocédé à l'ensemble, si contrat il y a. N'hésitez pas, nous avons des solutions à vous soumettre - solutions financières également. Cordialement.

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Une autre solution avec autre implantation cuisine en gardant les 2 WC, à leur place.

    Selon vos besoins pour l'espace buanderie, on peut faire un plan dans la salle de bain avec machine et sèche linge ou dans le placard de l'entrée.

    La cuisine est plus séparée du salon, par un bar et un travail sur différentes hauteurs : hauteur plan hauteur bar et hauteur table. La table peut être rallongée pour recevoir.

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Avec le plan

  • ptitcaillou
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Bonjour à tous.
    Merci beaucoup pour toutes vos idées ! Le projet a été mis en pause le temps de finaliser la partie banque !
    Un autre élément que nous souhaitons prendre en compte est la possibilité de pouvoir faire assez facilement une 3ème chambre plus tard. Du coup l'idée de la petite chambre dans l'espace actuel de la cuisine n'est pas abandonné car il sera plus facile de rediviser l'espace des 2 chambres du fond en 2. sinon c'est vrai que j'aimais bien l idée de sdb et dressing dans cet espace mais mon ami n'est pas convaincu. Il a l'impression de perdre une fenêtre dans la chambre et on ne pourrait pas mettre les WC dans cette SDB.
    Pour la buanderie une petite peut suffire 1LV, 1 sèche linge et un plan de travail m iront bien, ou on peut l intégrer dans la 2ème SDB.

    je posterai un nouveau plan des que nous aurons avancé. Merci encore pour tous vos conseils!
  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Si vous voulez faire facilement une troisième chambre, il faut d'ores et déjà la prévoir dans l'implantation initiale, pour ne pas avoir de reprise de sol, ni électricité dans le projet.

    Dans ce cas, je retravaillerais sur le plan actuel avec la chambre 3 coté salon/séjour, mais en modifiant son accès pour réduire le dégagement existant.

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Bonjour,

    J'ai réfléchi à une solution avec 3 chambres dont une chambre parentale.

    j'ai conservé l'idée de la ch parentale avec salle de bain et dressing.

    J'ai supprimé le placard de l'entrée, pour le mettre derrière la porte, changer la position des WC.

    Pour la buanderie, en changeant l'accès au coin nuit, on dégage un espace suffisant en récupérant le placard existant.

    Comme la pièce la moins utilisée est généralement la salle à manger, je l'ai placé à la place de l'ancienne chambre mais avec une demi verrière et deux accès de part et d'autre . Il suffira de rajouter une porte et de fermer coté vitres pur la création de la 3 eme chambre. La table de salle à manger va également parfaitement perpendiculairement à l'ilot de cuisine.

    J'aurais bien voulu mettre la cuisine dans le recoin du fond, mais cela est un peu juste... Du coup en récupérant sur WC et placard du centre, on arrive à faire une cuisine fonctionnelle :

    La télé se retrouve entre les deux baies vitrées, c'est le seul point qui me gène un peu, mais bon ...

  • PRO
    ColletDesign
    il y a 8 ans

    Bonsoir Ptitcaillou,

    Ci joint une hypothèse d'aménagement de votre appartement, n'hésitez pas à me donner vos commentaires.

    Cordialement,

    ColletDesign


    Nota : ce plan est à l'échelle.

    Plan pour les Houzzers · Plus d'infos

  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Bonjour Collet Design :

    Je ne comprends pas, je ne parviens pas à imprimer votre plan .

    J'ai l'impression que l'espace entre le plan cuisine et l'ilot est trop juste. Quelle est sa dimension?

    Idem pour l'espace entre l'ilot et la table de salle à manger . Quelles sont les cotes SVP ?

    Je ne vois pas la deuxième salle de bain ?

    Je n'aime pas la chambre dans l'ancienne cuisine , car le lit est trop près de la fenêtre, et pas de place pour bouger, mais c'était aussi l'idée initiale de Petit Caillou.

    Mélanger Dressing et salle de bain sur un même espace est pour moi pas bien : trop d'humidité pour le linge. En plus je ne comprends pas votre implantation de placard au dessus de la baignoire. Est-ce que cette chambre fait bien 10m2, avec cette implantation ?

    Vous avez oublié un mur que l'on ne peut pas supprimer, derrière le WC central.

    Sinon, votre choix de privilégier le coin jour et notamment pour le coin canapé, c'est aussi la meilleure position que j'avais proposé.

    J'aime bien par contre le lave main dans les WC et je vais le reprendre dans mon plan en prenant sur la buanderie.

    Est-ce une porte coulissante entre l'entrée et le salon ?

  • ptitcaillou
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Bonjour
    Merci pour vos nouvelles idées !
    J'aime bien l'idée de garder le couloir sous les 3 chambres et de fermer l'accès au milieu côté cuisine.
    Pour la petite chambre dans l espace cuisine actuel la fenêtre ne va pas jusqu'au bout (je n'ai plus les mesures en tête mais il y a au moins 60 cm) et est assez haute donc je ne pense pas que le lit devant soit un problème. Par ailleurs ce serait plutôt une chambre d enfant donc pas de lit double.
    Florence par rapport à votre plan l'idée d'une 3ème chambre possible sous la cuisine côté salon peut effectivement être une bonne idée. Et ça permettrait de faire une cuisine semi ouverte par exemple avec porte vitrée ou verrière, ce qui satisferait mon ami et moi même ! La salle de bain dans la cuisine actuelle me plait toujours mais si on garde cette taille l espace pour passer devant le lit n'est plus que de 70cm environ. Pour le dressing je préférerais trouver une solution "mur lineaire de placard" pour éviter de perdre trop de place en faisant une pièce fermée.
    La seule chose qui me chagrine est l'absence de fenêtre dans la cuisine. Mais je ne sais pas si c'est vraiment un problème.
    ColletDesign je ne comprends pas bien les 2 lavabos dans la chambre du fond, ils sont en dehors de la sdb ?
    L'entrepreneur viendra la semaine prochaine. on aura donc une meilleure idée de toutes les contraintes techniques.

    Très bonne journée à vous
    Merci encore pour tous vos conseils !!
  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    C'est exact, l'espace pour passer devant le lit est bien de 70 cms. Il y a aussi un passage dans la salle de bain et dans le dressing de 70cms. Ce qui est tout a fait cohérent. Ce que j'adore dans cette solution est que l'on optimise au mieux ce qui existe aujourd'hui. Peu de dépose, car on ne casse presque rien... Mais on peut réduire un peu la salle de bain et reculer le mur de séparation, si vous préférez. Dans ce cas, on conçoit un dressing qui est dans la chambre.

    Cette solution permet en tout cas de nombreux rangements:

    Un dans l'entrée, un dans le couloir qui pourra servir aux draps et serviettes pour la salle de bain en face, un dans le séjour ou future chambre 3, et en plus on réutilise le grand placard actuel pour l'intégrer dans la buanderie.

    Pour la cuisine, vous voulez qu'elle soit plus fermée par rapport au salon ?

    Vous disposez d'une belle luminosité, vu la taille de vos baies vitrées, d'après votre plan ?


  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Chez nous au quotidien, notre table de séjour sert de grand bureau, du coup l'idée de la verrière est sympa, si on veut être un peu isolé et de la télé et de la cuisine.

    Je viens de jeter un œil à vos sélections de cuisine, ouah! elles sont majestueuses...

  • ptitcaillou
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    oui je sais bien qu'elles ne sont pas adaptées pour l'espace!! Je les ai mises de côté plutôt pour les inspirations couleur et style :) ou pour les idées sur les éclairages :-)
  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Je viens de penser à un truc pour la cuisine, sur mon plan on peut inverser le plan évier et le plan plaques, ce serait plus pratique pour les arrivées d'eau et évacuation...

  • PRO
    ColletDesign
    il y a 8 ans

    Bonjour,

    Pour répondre à Florence, l'espace entre îlot et cuisine est de 90cm, et environ pareil entre îlot et table à manger.

    La deuxième salle d'eau se trouve dans la chambre 2, ça serait un petit espace, surélevé de 15cm pour permettre de faire une douche de plein pied sur toute la surface de la SdE.

    Pour la chambre 3, l'idée est de faire un bureau avec un canapé lit, et dans le principe cet espace pourrait évoluer en chambre d'enfant.


    Ptitcaillou, l'idée des deux vasques décentralisées de la salle de bain, est en faite de faire à l'entrée de la chambre un dressing, et d'avoir comme une sorte de loggia dans un meuble de rangement, et où se trouveraient les deux vasques, ou une grande vasque. Le principe étant une "suite parentale", il me paraissait intéressant de dissocier les vasques de la salle de bain afin d'avoir un peu de lumière à cet endroit que l'on utilise plus au quotidien que la baignoire; et aussi c'est que dans la salle de bain il n'y a pas beaucoup de place dans cette configuration pour faire un beau plan vasque....

    Restant à votre disposition pour toutes explications,

    Cordialement,

    ColletDesign


  • ptitcaillou
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Bonjour à tous,

    Voici l'avancement de nos réflexions.

    Nous pensons donc faire la petite chambre dans la partie cuisine et mettre un dressing dans la grande chambre.

    L'avantage est que la 3ème chambre devient assez "facilement"réalisable en transformant le début du dressing en couloir et en remettant une porte et un mur !

    En ce qui concerne la cuisine elle sera dans le renfoncement sur toute la partie salle à manger actuelle et aura donc une fenetre :)

    Nous hesitons encore sur ilot ou table et avec ou sans porte vitree ou verriere.

    Voici quelques plans et images.

    Merci encore pour vos conseils.



  • Florence Merieau
    il y a 8 ans

    Bonjour,

    L'important est que vous vous y sentez bien...

    Perso, une chambre plus grande qu'un salon séjour, cela me choque un peu, mais c'est votre choix, donc tout va bien...

  • ptitcaillou
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    merci pour votre commentaire
    la chambre hors dressing fait 20m2 et le salon avec la cuisine 45m2...
    Par ailleurs faire la salle de bain dans la cuisine actuelle supprime toute possibilité de 3ème chambre et inverser les 2 chambres oblige de faire un couloir qui n'est pas nécessaire tant que nous ne sommes que 2.
France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».