dominique_floccia

achat en bon ou mauvais état ?

Domi 32
13 Mars 2016

Bonjour,

Je compte acheter une maison avec deux appartements , pour ma fille et moi .

Nous voulons un ancien corps de ferme avec grand terrain pour chevaux .Jusque là ça va .

Nous venons de visiter 12 maisons . Certaines sont en très mauvais état d'autres sont très bien mais il n'y a qu'un appartement .

On se pose la question suivante .Vaut-il mieux acheter une maison en mauvais état ( sauf toit et murs ) et tout refaire dedans avec un architecte, en séparant les salles de bain, les cuisines . Ou bien, acheter un bien en bon état, et rafistoler pour faire deux appartements . Sachant que l'une sera à petit prix au départ et l'autre le double, mais moins de travaux .

Est ce que ça vaudrait le coup de faire une maison dans une ancienne grange est-ce que cela reviendrait plus cher au final ?

La maison toute refaite avec 115.000 euros de travaux sur houzz nous a séduite car on ne sait pas vraiment combien ça pourrait coûter . Et combien coûte un architecte ?

Voilà on se creuse la cervelle . Budget de 150.000 à 300.000 euros .

merci pour vos commentaires et vos expériences bonnes ou mauvaises .

Commentaires (12)

• Beatrice Delamure

Bonjour, je ne suis pas Pro, mais je vous fais part de mon expérience. Il y a 30 ans nous avons acheté une ferme sur 2000m de terrain, comprenant 2appartements dont un habitable comprenant cuisine, salon, s.d.bain et 2 chambres à l'étage. Chauffage mazout, chaudière située à côté du salon, fenêtres simple vitrage,,isolation sommaire, mais confort suffisant pour jous et nos 2 jeunes enfants. Le toit était en bon état, l'ensoleillement maximum. Le 2eme appartement sans chauffage comprenait une cuisine, 2 petites chambres et une petite salle de bain. Une immense grange sur un étage et demi. Nous avons commencé par de petits travaux, puis de plus grosses rénovations par'des'artisans que nous avons réalisées en 3 tranches sur 20 ans. Tout ceci pour vous dire que nous sommes relativement satisfaits du résultat, mais que nous avons commis l'erreur de ne pas avoir contacté un architecte qui nous fasse un plan d'ensemble avant de commencer des travaux. En effet, faute de plan et de bons conseils, nous avons du refaire certains travaux, comme les fenêtres que nous avons tout d'abord équipées de survitrage pour nous apercevoir quelques années plus tard que ce n'était pas très performant et de les changer. D'autre part, nous n'avons pas de salle d'eau à l'étage, car au moment de rénover les chambres nous avions déjà rénové le rez de chaussée, refait les canalisations et goudronné la cour. On ne voulait pas reprendre les écoulements depuis le rez de chaussée. Cela semble inoui, mais nous ne sommes pas pros et avons pensé par secteur, alors qu'un architecte aurait planifié cela dès le départ. Enfin voilà notre expérience et, quel que soit le type de maison que vous achèterez, je vous conseille vraiment de contacter un architecte avant de commencer des rénovations. Vous vous y retrouverez au final et en lui donnant in budget il trouvera les meilleures solutions.

• Domi 32

merci beaucoup pour votre commentaire . Effectivement je pense que l'architecte s'impose ! Peut-être même avant de signer le compromis .... en tout cas on a visité une maison avec toute la tapisserie refaite et toutes les peintures ça nous a plus inquiété qu'autre chose , il nous a semblé que c'était pour cacher certains défauts ...

• Beatrice Delamure

Je suis ravie que notre expérience puisse servir. Si vous avez un doute sur la salubrité des murs, ou soupçonnez des défauts cachés sur une maison, il vaudrait mieux la visiter avec un architecte pour savoir exactement ce qu'il en est et avoir une première estimation des travaux que vous devrez engager. Vous éviterez ainsi les surprises. Perso, on a acheté notre vieille ferme sur un coup de coeur qui dure depuis 30 ans, mais nous savions au départ que nous devrions la rénover entièrement un jour ou l'autre, mis à part la charpente qui était impeccable. Comme le prix était plus que raisonnable, nous avons pu la rénover. En tous les cas, tenez-nous au courant. Bonne fin de journée.

• PRO
    Nuances 3D Design, Optimisation d'espaces

Bonjour,

Si vous partez d'un bien à rénover complètement, vous aurez plus de latitude quant à son agencement. Vous partez d'une page blanche et vous pourrez donc imaginer vos appartements tel que vous les souhaitez.

Si vous choisissez une maison avec moins de travaux, l'agencement global devra déjà vous séduire car vous devrez rester dans votre budget. Mais les travaux seront finis plus vite.

Avez-vous envisager de faire construire ? Où vous situez-vous ?

Merci
    Bonne journée

• Domi 32

ce serait trop long de faire construire . Je préfère un bien ancien .Nous voulons nous installer dans le Gers vers Auch . je pense demander des aides pour rénovation complète et tout aux normes de l'environement . merci en tous cas de m'avoir répondu . bonne soirée

• Delphine

Nous sommes à notre 2e renovation complete avec architecte et pour nous c'est la meilleure solution : prix bas au depart, tva moins chere sur les travaux, moins de risque de devoir faire des travaux non prévus. Avec architecte, le coût est largement rentablisé par les conseils, l'assurance de travaux effectués avec des pros de qualités habitués à travailler ensemble ( sans compter l'assurance de l'archi en cas d'entreprise qui ferait faillite).

Bien cordialement

• Domi 32

oui c'est l'avis général en tout cas ce que je constate . Moins de soucis en perspective avec un architecte car il s'occupe de touver les bonnes entreprises compétentes .et si les plans ne nous conviennent pas on peut les revoir avant que ce soit trop tard !

merci c'est super

• hzdeleted_28474181

Bonjour Domi,

Où en est votre projet d'achat ?

Bonne journée à tous !

• PRO
    Cartouge Création

prenez un bien à rénover entièrement: moins cher au départ, moins de frais de notaire, plus de chance de faire à votre goût alors qu'à partir d'un bien déjà rénové vous allez surpayer l'ensemble car il n'aura pas été pensé selon vos besoins et donc vous rajouterais sans cesse des travaux sur un bien déjà cher...

• hzdeleted_28474181

Bonjour Cartouge,

Merci de votre avis.

Il me semblait que repenser par exemple tout le chauffage et l'isolation d'un bien à rénover fait énormément augmenter le budget.

Et que acheter une maison BBC ou générant de l'énergie serait peut-être moins cher ?

Merci par avance de votre réponse.

Bonne journée à tous.

• PRO
    I F Rénovation

Bonjour,

Le rêve sera d'acheter une ruine (avec tout de même des murs et toiture sains) et recommencer à zéro, certes avec l’assistance d'un(e) architecte. Vous aurez exactement ce que vous souhaitez PLUS la beauté du lieu remise en valeur (si vous choisissez le bon partenaire). La plupart des architectes vont proposer un devis sur le base de pourcentage des travaux projetés prenant en compte la complexité du site / programme. Donc, tout dépend de l'étendu des travaux et de votre niveau d'exigences...

J'ai visité énormément de biens à vendre depuis un certain nombre d'années, même ceux ayant fait l'objet de travaux "récent" étaient souvent refait par des petits moyens, bricolés et d'un gout douteux.

Je suis architecte, mais mon rêve personnel est d'acheter un vieux moulin en Dordogne. Que des murs et un toit, un petit pont sera génial...je ferai tout le reste...(avec l'aide d'artisans qualifiés et consciencieux!)...

L'un de nos projets de ruine devenu belle maison intégralement sur mesure en accord des besoins et désires de la famille...

https://www.houzz.fr/projects/1012498/transformation-d-un-hangar-hotel-en-maison

bon courage pour le choix,

bon dimanche,

Lynn

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.