deilami_sanae

Aidez moi à aménagement appart 54 m2

INES Apprt
21 Mars 2016

Bonjour,

Nous venons d'acheter notre appartement mais son agencement ne nous convient pas.
L’entrée fait plus de 5,61 m2 et on aimerait bien récupérer cette surface. On a pensé d'inverser la cuisine et la salle de bain (et d'ouvrir la cuisine sur le salon) mais les colonnes de la SDB et la fenêtre nous empêchent de trouver un bon plan de cuisine.

Merci de partager vos idées et astuces.

Commentaires (57)

• INES Apprt

voici une photo avec les dimensions.

Merci.

• INES Apprt

Bonjour,

Avez vous des idées SVP?

• INES Apprt

Merci Coralie,

Pour la cuisine, je ne vois pas bien la disposition des meubles vu qu'il y a les colonnes, la fenêtre et la porte du salon.

Pouvez vous me faire un plan pour la cuisine SVP?

Merci d'avance.

• Coralie G

Alors là, il va falloir un plan plus précis ...

• Coralie G

vous vouliez bien un deuxième coin nuit ? ça fait un petit salon ...

• INES Apprt

oui en effet et je pensais mette la 2eme chambre ou il y a la fenetre..

J'essaie de fair eun plan precis mais je manque d'outils pour ça ..

• Coralie G
    5 to 1 Apartment · Plus d'infos

ça veut dire que vous n'avez pas d'ouverture dans le salon ?

idée :

5 to 1 Apartment · Plus d'infos

• INES Apprt

Si si, il y a une fenêtre e sur le côté droit du plan (le mur qui sépare le salon et la chambre)

• Coralie G

Justement, il n'y a donc qu'une fenêtre dans le salon, d’où le fait d'installer le lit dans le coin sombre et la pièce de vie dans la lumière ...

• INES Apprt

le problème est que la cheminée est sur le mur du salon (côté sombre à gauche du plan).

• INES Apprt

Je pense que je dois faire un plan bien précis, connaissez vous des outils gratuits pour faire des plans?

• INES Apprt

j'espère que c'est plus clair !

• Coralie G

autre idée, mini mini coin couchage dans l'ancienne cuisine (juste la place pour un lit 140*190, quelle est la hauteur sous plafond ? ) pose IPN entre nouvelle cuisine / salon

• Coralie G

oups, je n'ai pas mis de toilette !

• INES Apprt

Merci Coralie pour votre réactivité

La 2 ème chambre est destinée aux enfants, donc la petite chambre ne sera pas suffisante.L'agencement de l'appart est mal fait d’où notre dilemme.

et si on ouvre la cuisine sur l'entrée et mettre la chambre des enfants dans le coin salon avec fenêtre? qu'est ce que vous en pensez?

• Coralie G
    une autre possibilité ... chambre de 8 m² et cuisine 11m²

• Coralie G

Possibilité de réduire la cuisine d'un caisson de 60 cm (10m²) et d'agrandir la chambre(9m²)

• odemal

Voici une autre proposition

• julie Maretraite

Solution de Coralie très élégante.
    Bonjour.

Il faut effectivement gagner une trentaine de cm pour avoir une "vraie" chambre à 9m².
    Mais mur porteur = IPN ou poutre béton + bureau d'étude = budget ? = autorisation de la copropriété (pas gagnée d'avance...)

+ évacuation des WC à travailler (peut être en inversant les éléments et la porte de la salle de bain ?)

Odemal : faisabilité ? Evacuation WC ? Deuxième chambre ?

• INES Apprt

Le plan de Coralie est super sauf que le seul coin lumineux de l'appart est le sejour, le salon est tres sombre.

Avez vous des idees pour mieux eclairer le salon?

Merci.

• INES Apprt

Oups jai oublie que le mur porteur est a enlever, jai bien peur que ce ne seait pas facile avec la coproprio -:(

• INES Apprt
    voici une photo de la sdb

• INES Apprt

Comment vous envisager la cuisine avec un mur comme celui la?

Merci

• Coralie G

Sans toucher au mur porteur je ne ferais aucun travaux et je mettrais un lit escamotable dans votre salon.

• julie Maretraite

Bonsoir.
    On ne fait pas d'omelette sans casser des oeufs.
    Créer une chambre enlève une fenêtre au salon. Il lui en reste 2. Vous pouvez le peindre en blanc et créer une verrière en haut du mur de la chambre pour laisser passer un peu plus de jour. Il en viendra aussi par la fenêtre de la cuisine ouverte.
    Ce n'est pas un trop grand sacrifice pour avoir 2 chambres.

Concernant le mur porteur, je vois mal sur votre plan quelle est la longueur à supprimer. Une AG ne vous le refuserait pas à condition de fournir un projet garanti par un bureau d'étude (qui vous en dira plus sur la faisabilité)

Concernant la cuisine, une fois réduite des 27 cm nécessaires à la création d'une VRAIE chambre (9 m²) il vous reste 4 m soit 6 modules de 60 cm et un de 40 + un éventuel retour contre le mur de la salle de bain en armoires de 40 de profond.
    Vous n'avez pas de place ailleurs pour le lave linge. Il vous faut donc
    - un module pour le lave linge (avec un éventuel sèche linge en colonne)
    - un module pour le frigo/congélateur
    il reste 2,80 m (4X60 + 40) pour une zone cuisson, un évier et une zone préparation.
    C'est jouable.
    pour les colonnes existante, il faudra réfléchir si vous adoptez cette solution, mais plusieurs chose sont envisageables (décaler la cuisine à cet endroit et les utiliser comme support d'étagères. Gérer la cuisine en 2 morceaux, un de la chambre aux colonnes, l'autre contre le mur de la salle de bain. Mais là, il faudrait déjà avoir les mesures disponibles exactes.

Ce qui m'interpelle le plus dans votre plan c'est l'absence de rangements placards, dressing pour tout ce qu'il y a à ranger dans une maison.

• Coralie G
    un dernier plan pour la route ! mini mini pièce à vivre, grand dressing, on ne touche pas aux murs porteurs

• Coralie G

les deux chambres font ainsi plus de 9m²

• julie Maretraite

Parfait.
    Ca rajoute un vrai dressing/débarras qui manquait.
    Les enfants sont au calme séparés du séjour.

La cuisine est un peu plus petite, il va falloir la travailler sérieusement.

Pas à toucher au mur porteur.

Je rajouterais juste une porte entre cuisine et couloir pour isoler les toilettes de la pièce à vivre.
    Et en décalant légèrement la porte de la salle d'eau vers le lavabo, on a la place pour un radiateur sèche serviette contre le mur.

Bravo.

• INES Apprt

Ce dernier plan me convient parfaitement vu qu'on touche pas au mur porteur.

Pouvez vous me faire un plan de la cuisine car je n'arrive toujours pas a voir la disposition des meubles.

Merci beaucoup.

• Coralie G

Pour la cuisine il va vous falloir l'aide d'un pro. Listez bien vos besoin en terme d'équipement.

• julie Maretraite

On pourra dégrossir, mais avec des dimensions exactes et avec les besoins parfaitement définis : quoi dans cette cuisine ?
    On ne peut pas faire d'à peu près.

• INES Apprt

Bonjour,

Pour les dimensions selon la plan de Coralie:

1.70 le mur entre la cuisine et la sdb

2.50 le mur entre les colonnes et la petite fenêtre.

Largeur: 2.80 du mur au mur.

j'aimerais bien un ilot central mais bon je ne sais pas si c'est possible!

il me faut le four et le LV.

Merci pour votre retour.

• INES Apprt
    1. Oups, j'ai oublié le réfrigérateur
  • Coralie G

Pour l'ilot il n'y a pas assez grand en largeur ... il faut pouvoir circuler

• julie Maretraite

Le lave linge sera où ?
    Pourriez vous mettre les dimensions sur le plan de Coralie pour être certaines qu'on se comprend.

Pour replacer l'ilot vous pourriez adopter une solution de ce type contre le mur de votre chambre :
    https://consolextensible.wordpress.com/

http://www.miliboo.com/table-extensible-buffet-design-blanc-pratik-22195.html

http://gaindeplace.fr/portfolio-view/commode-table-cubeka/

• INES Apprt

Désolée les filles, je viens de m'apercevoir que je me suis trompée de l'emplacement d'une porte, j'étais ravie du plan de Coralie.

j'ai changé le plan avev les dimensions de la cuisine.

Le lave linge sera dans la sdb.

Merci pour votre aide.

• Coralie G

ça revient exactement au même finalement, mais avec la porte de la future 2 ème chambre déplacée.

• INES Apprt

en effet, mais il restera le problème da la disposition des meubles de cuisine

• Coralie G

Le lave-linge peut passer sous un plan vasque

• Coralie G

Bon réfléchissez bien car votre pièce de vie fera seulement 2.80m de large. Je pense qu'il vaudrait mieux faire les modifications avec le mur porteur.

• Coralie G

j'ai conservé la taille de la cuisine pour faire la sdb si celle ci sert aussi de buanderie

• INES Apprt

Bon plan Coralie, merci beaucoup pour votre aide.

• Coralie G

et voici la place que prendrait ce type de canapé : http://mobiliermoss.com/canape-angle-cuir-capitonne-nobel-p-1288.html

• Florence Merieau

Des nouvelles de ce projet ?

• Coralie G
    Êtes vous parti sur cette solution ?

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.