Houzz Logo Print
agathe_montana

Couleur murs

Caroline rouve
il y a 8 ans
Bonjour à tous,

Apres mon post sur la couleur du mur de ma cuisine, voici un post sur comment peindre la chambre de ma fille (7 ans).
Les photos ne sont pas très claires. En gros, la photo 1 sera le côté nuit et la 2 le côté jeux et bureau.
La chambre est sous les combles et il n'y a pas de plafond.
Au sol il y aura du parquet.

Je ne sais pas comment délimiter les couleurs.

Ma fille voudrait du rouge ou du bleu (je lui ai dit qu'elle n'aurait pas les deux!).

Si vous avez des suggestions je suis preneuse! Toute idée est bonne à prendre.

Merci d'avance de votre aide

Commentaires (26)

  • Caroline rouve
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    J'oubliais, les deux côtés sont aussi lumineuses l'un que l'autre (contrairement à ce que les photos laissent penser).
    Les fenêtres sont orientées plein sud
  • PRO
    Interior's
    il y a 8 ans

    Bonjour Caroline !

    On vous conseille si vous souhaitez délimiter les deux parties de prendre 3 couleurs (une des trois couleurs étant le blanc à conserver sur certains murs).

    Vous pourriez partir sur deux nuances de bleu différentes si votre fille aime le bleu, un plus foncé pour l'espace nuit et un bleu très clair par exemple pour l'espace jeu.

    Si vous souhaitez de la clarté, peignez plutôt le mur avec les fenêtres, si vous souhaitez agrandir l'espace, peignez plutôt les murs en face des fenêtres.

    On pensait aussi au mélange blanc, vert menthe et noir qui rend très bien dans une chambre d'enfant.Garder les plafonds et la colonne du milieu blanche. Vous pouvez peindre les murs en face des fenêtres en vert menthe et ajouter des stickers comme sur la photo jointe la partie du mur en pente par exemple.

    À voir si cela plaît à votre enfant aussi bien entendu ;)

  • Discussions associées

    Couleur mur chambre

    Q

    Commentaires (11)
    Bonjour, Quelques remarques concernant les idées émises : la chambre étant en enfilade, faites attention à ne pas trop démarquer la paroi de tête de lit car une couleur trop présente accentuera l'effet "couloir" de la pièce, je vous conseille de mettre une couleur légère (a choisir ...) sur une partie seulement de la paroi pour souligner le lit. Si vous souhaitez mettre en couleur cette pièce, faites-le sur le paroi opposée aux fenêtres, ce qui corrigera les proportions. Autre conseil : votre tête de lit s'accordera mieux avec des draps de lit plus discrets ;) Bonne continuation
    ... Voir plus

    Conseil pour couleur mur dans futur cuisine

    Q

    Commentaires (3)
    Bonjour, je partirai sur un vert olive ou bien un terracotta orangé. A accorder avec la deco après
    ... Voir plus

    Aide pour le choix couleurs murs entrée, séjour et chambres

    Q

    Commentaires (3)
    Merci pour votre retour, sinon vous parlez des échantillons autocollants? Avez-vous une marque à me conseiller? Car notre entrepreneur a déjà mis la couche blanche et malheureusement on ne pourra pas s’amuser à tester nos couleurs en « vrai ». Je pense que le choix des couleurs n’est pas notre bête noire mais plutôt le choix du mur pour tel et tel couleur pour garder une jolie cohérence de l’ensemble
    ... Voir plus

    Couleur mur Cuisine Blanche et Bois

    Q

    Commentaires (15)
    tres jolie ce vert tendre , mais cela ne regle pas le fait qu'il n'y ait pas de credence si vous etes une cuisinière dans ce cas si vous optez pour l mur peint en vert sauge vous devriez dans un premeier temps trouver des carreaux ou zelliges de cette teinte ainsi il vous sera plus facile de trouver ou de faire realiser une peinture au bon RAL , surtout n'oubliez jamais de faire tester la peinture sur le mur afin de decouvrir reelement sateinte dans votre piece . bonne chance eleonor houplain
    ... Voir plus
  • PRO
    Anne de Saulieu - Décoration d'intérieur
    il y a 8 ans

    Bonjour Caroline,

    En dehors de la disposition des couleurs avez vous pensé aux tonalités ? Pouvons nous faire des meubles de couleurs ?

    Enfin dernière question promis , avez vous pensé à la solution de poser du papier peint dans une partie de la chambre plutôt que de faire de la peinture ?

    Par exemple, le papier peint Erik de Sandberg semblerait reprendre les couleurs qu'aime votre fille . Nous pourrions alors choisir un des bleus présents dans le papier peint et faire une partie de la chambre dans cette tonalité. Nous aurions ainsi le bleu et le rouge sans que cela fasse le drapeau français ....

  • Caroline rouve
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Merci pour vos propositions.

    Le problème principal est que les murs sont de tailles et de formes différentes.
    Pour mieux comprendre il faudrait que je photographie chaque mur.
    Du papier pourquoi pas mais ce sera très difficile de le poser. Resterait à savoir du quels pans de murs.

    Je vais essayer de faire des photos plus parlantes.
  • PRO
    Anne de Saulieu - Décoration d'intérieur
    il y a 8 ans

    Je comprend bien le problème, si vous pensez qu'il sera trop difficile de poser le papier peint , laissons tomber . Sinon nous aurions pu le poser sur la colonne centrale qui semble être la plus haute . les lignes verticales du papier accentuerons cette verticalité créant une sensation de hauteur plus importante .

    Si nous restons sur votre premier choix , la peinture , étant une chambre exposée plein sud nous pouvons faire ce que nous voulons car la luminosité sera toujours bonne et mettra en valeur les couleurs .

    Pour une chambre d'enfant nous avons plusieurs possibilités . Il faut en premier lieu déterminer votre style:

    - classique

    -minimaliste

    -bohème

    - cosy

    - shabby

    - ludique etc...

    Après avoir déterminé le style, nous avons les jeux de couleurs qui peuvent changer la perspective de la pièce. Par exemple, ne pas faire un plafond blanc mais une teinte proche de celle posée sur les murs ou encore de la même couleur afin de ne pas casser la continuité et de donner la sensation de plus d'espace. Nous pouvons jouer aussi sur un mélange de couleur sur les murs qui casseront l'architecture . La pose du parquet peut avoir aussi son incidence , dans quel sens allez vous poser les lattes ?

    Enfin le mobilier de la pièce, avez vous déjà les meubles où allez vous les changer ? Si vous les gardez, de quelle couleur sont -ils ?

    En conclusion, nous avons énormément de possibilités . C'est bien là votre problème !


    Je me rend bien compte que pour le moment je ne suis pas d'une grande aide mais avant de vous donner une réponse adaptée à vos souhaits il faut que j'en sache un peu plus .

  • PRO
    Anne de Saulieu - Décoration d'intérieur
    il y a 8 ans

    dernière question ... serait il possible d'avoir les dimensions de la pièce ? merci

  • Caroline rouve
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Bonjour Anne de Saulieu et merci de votre réponse.

    Il n'est pas évident de répondre à toutes ces questions aujourd'hui.
    Je dirais que je serais partante pour un style bohème ou cosy. La chambre fait 20 m² au sol, l'entrée se fait au milieu de la chambre.
    Aujourd'hui, j'imagine plutôt le coin nuit sur la gauche (la photo 1) et le côté jeux et bureau à droite de l'entrée.
    Il doit y avoir au moins 3-4 m (au plus haut) sous pente.

    J'imagine que je pourrais trouver un logiciel pour visualiser les murs de façons différentes mais je ne m'y connais pas trop...

    Pour le mobilier, la chambre ne va pas être évidente à meubler.
    Nous serons probablement obligé d'acheter du mobilier plus adapté.
    Pour le moment, elle a un lit superposé, nous allons probablement désolidariser les 2 lits. Le deuxième ne servant que lorsqu'elle invite des copines à dormir.
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans

    bonjour idées de couleurs par 4 montrez les couleurs à votre fille afin qu'elle choisisse des couleurs (ou autres) pour nous orienter

  • PRO
  • PRO
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans


    j'attend vos commentaires et surtout ceux de votre fille

  • Caroline rouve
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Bonsoir diagonale

    Étant en plein travaux je n'ai pas pu montrer les photos à ma fille.
    Merci pour toutes ces recherches!
    Je vous donne des nouvelles dès que possible
  • PRO
    Anne de Saulieu - Décoration d'intérieur
    il y a 8 ans

    Bonjour Caroline,

    Merci pour vos réponses et pardon pour mon retard dans la mienne .

    D'après ce que vous me dites vous avez une belle hauteur sous plafond pour être sous les toits ce qui nous permet un vaste choix dans les tonalités des couleurs .

    Si vous le voulez bien , commençons par le début .

    1- Dans un premier temps ( en me basant sur les photos donc c'est discutable ) je poserai le parquet verticalement aux fenêtres afin de d'élargir la pièce .

    2- j'utiliserais la colonne ( à gauche de la porte ) comme un élément à part du reste de la chambre .

    soit, si vous mettez l'espace jeux / bureau de ce coté et dans ce cas là, je poserai un papier peint magnétique ce qui permettrait à votre fille d'accrocher des dessins au mur .

    ex:

    Soit avec un papier peint comme indiqué dans mon précédent message . Ou encore avec des stickers si vous choisissez de mettre le coin lit de ce coté . ( pour mieux comprendre la première photo envoyée par Diagonales décoration nous montre bien l'effet souhaité )

    Ex :

    3- Pour ce qui est du reste des murs .

    La couleur :

    Le rouge : c'est une couleur qui a beaucoup d'avantages dans une chambre d'enfant . elle stimule la créativité et l'energie mais soyons réalistes on aime aussi quand les enfants dorment ... Donc c'est une couleur que j'utiliserai en touche comme avec les stickers ( cf photo ci dessus ) , les petits éléments de déco et pourquoi pas le bureau .

    ex :

    Le bleu : le bleu a des vertus apaisantes et elle est parfaite pour qui a des problèmes de sommeil. Cette couleur donne aussi la sensation de liberté . Qui dit liberté dit créativité . Attention trop de bleu peu avoir un effet "sédatif " donc ajouter des touches de rouge est un très bon mélange .

    En conclusion, pour ce qui est du choix des couleurs dans la chambre de votre fille je n'hésiterai pas pour la diriger en douceur vers le bleu .

    Maintenant quel bleu ?

    Vous avez l'avantage d'avoir un pièce exposée au sud donc nous pouvons faire ce que l'on veut . Cependant, un bleu trop foncé ne sera peut être pas du gout de votre petite fille.

    Deux solutions , Deux effets complètement différents :

    Pour une atmosphère douce, dans le style bohème / cosy :

    Plafond et intérieur de fenêtre, : blanc cassé de bleu

    ex: Borrowed light de farrow and ball

    et murs : bleu soutenu

    ex Lulworth blue

    ( attention les couleurs de l'ordinateur sont trompeuses , à voir sur place, le bleu du plafond et presque blanc ici il parait presque vert ... )

    pour un effet :

    Pour une sensation de fraicheur , un style plus contemporain:

    il suffira juste de changer et de mettre la couleur du plafond en blanc de blanc .


    Pour les couleurs, ce ne sont que des suggestions bien sur , il existe beaucoup de possibilités et cela dépend aussi beaucoup de vos gouts personnels .

    En revanche pour la disposition des couleurs , personnellement je n'irai pas rajouter de ligne en plus en mettant certains murs dans une couleur et d'autres dans une autre . Je ne les mettrai pas non plus en lignes horizontales car il semblerait que la pièce soit plus longue que large .

    Donc en ce qui me concerne mon conseil est de peindre toute la chambre sauf notre colonne dans une même teinte avec un plafond dans une autre et quelques touches de couleurs vives .

    En espérant avoir répondu à vos questions tout en vous avouant qu'il est fort difficile de donner de bons conseils de couleur quand on a pas vu la pièce en réalité .

    N'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez besoin et bon courage.

    Anne

  • PRO
    Anne de Saulieu - Décoration d'intérieur
    il y a 8 ans

    Bonsoir Caroline, Je vous ai répondu longuement mais je ne vois pas le message apparaitre ??? est ce un problème de mon coté ?

  • Caroline rouve
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Anne de Saulieu malheureusement non... Je ne vois pas votre message non plus, il y a dû avoir un problème d'envoi!
  • Caroline rouve
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Bonjour Diagonales,

    J'ai enfin pu montrer les photos à ma fille, elle aime bien l'association de beige avec le mobilier bleu et elle aime beaucoup le bleu qui est sur la première photo de la dernière série.
  • PRO
    Anne de Saulieu - Décoration d'intérieur
    il y a 8 ans

    mon message est apparu , j'espère que vous le voyez maintenant . Bonne soirée.

  • Caroline rouve
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Anne de Saulieu, vous parlez de votre message de mardi? Si c'est bien le cas je l'avais vu, j'y ai d'ailleurs répondu (voyez-vous ma réponse?), s'il s'agit d'un autre message alors non, je ne le vois pas.
  • PRO
    Anne de Saulieu - Décoration d'intérieur
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    En effet c'est franchement bizarre il va et vient .... bref je viens de vous le renvoyer en espérant que cela marchera....

    Bonjour Caroline,

    Merci pour vos réponses et pardon pour mon retard dans la mienne .

    D'après ce que vous me dites vous avez une belle hauteur sous plafond pour être sous les toits ce qui nous permet un vaste choix dans les tonalités des couleurs .

    Si vous le voulez bien , commençons par le début .

    1- Dans un premier temps ( en me basant sur les photos donc c'est discutable ) je poserai le parquet verticalement aux fenêtres afin de d'élargir la pièce .

    2- j'utiliserais la colonne ( à gauche de la porte ) comme un élément à part du reste de la chambre .

    soit, si vous mettez l'espace jeux / bureau de ce coté et dans ce cas là, je poserai un papier peint magnétique ce qui permettrait à votre fille d'accrocher des dessins au mur .

    ex:

    Soit avec un papier peint comme indiqué dans mon précédent message . Ou encore avec des stickers si vous choisissez de mettre le coin lit de ce coté . ( pour mieux comprendre la première photo envoyée par Diagonales décoration nous montre bien l'effet souhaité )

    Ex :

    3- Pour ce qui est du reste des murs .

    La couleur :

    Le rouge : c'est une couleur qui a beaucoup d'avantages dans une chambre d'enfant . elle stimule la créativité et l'energie mais soyons réalistes on aime aussi quand les enfants dorment ... Donc c'est une couleur que j'utiliserai en touche comme avec les stickers ( cf photo ci dessus ) , les petits éléments de déco et pourquoi pas le bureau .

    ex :

    Le bleu : le bleu a des vertus apaisantes et elle est parfaite pour qui a des problèmes de sommeil. Cette couleur donne aussi la sensation de liberté . Qui dit liberté dit créativité . Attention trop de bleu peu avoir un effet "sédatif " donc ajouter des touches de rouge est un très bon mélange .

    En conclusion, pour ce qui est du choix des couleurs dans la chambre de votre fille je n'hésiterai pas pour la diriger en douceur vers le bleu .

    Maintenant quel bleu ?

    Vous avez l'avantage d'avoir un pièce exposée au sud donc nous pouvons faire ce que l'on veut . Cependant, un bleu trop foncé ne sera peut être pas du gout de votre petite fille.

    Deux solutions , Deux effets complètement différents :

    Pour une atmosphère douce, dans le style bohème / cosy :

    Plafond et intérieur de fenêtre, : blanc cassé de bleu

    ex: Borrowed light de farrow and ball

    et murs : bleu soutenu

    ex Lulworth blue

    ( attention les couleurs de l'ordinateur sont trompeuses , à voir sur place, le bleu du plafond et presque blanc ici il parait presque vert ... )

    pour un effet :

    Pour une sensation de fraicheur , un style plus contemporain:

    il suffira juste de changer et de mettre la couleur du plafond en blanc de blanc .

    Pour les couleurs, ce ne sont que des suggestions bien sur , il existe beaucoup de possibilités et cela dépend aussi beaucoup de vos gouts personnels .

    En revanche pour la disposition des couleurs , personnellement je n'irai pas rajouter de ligne en plus en mettant certains murs dans une couleur et d'autres dans une autre . Je ne les mettrai pas non plus en lignes horizontales car il semblerait que la pièce soit plus longue que large .

    Donc en ce qui me concerne mon conseil est de peindre toute la chambre sauf notre colonne dans une même teinte avec un plafond dans une autre et quelques touches de couleurs vives .

    En espérant avoir répondu à vos questions tout en vous avouant qu'il est fort difficile de donner de bons conseils de couleur quand on a pas vu la pièce en réalité .

    N'hésitez pas à me poser des questions si vous en avez besoin et bon courage.

    Anne

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    ce bleu ?

    quel mobilier bleu sur quelle photo ? je pensais qu'elle voulait un peu de rouge aussi ?

  • Caroline rouve
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Oui c'est bien cette photo, quant au bleu je parlais de celui du mur.
    Le rouge elle aime également oui mais je lui ai dit qu'au mur ce sera l'un ou l'autre (elle est dans sa période spider man...)
  • PRO
    Anne de Saulieu - Décoration d'intérieur
    il y a 8 ans

    Pour une raison qui échappe , le message apparait et disparaît . Je vais donc recommencer mais vous m'excuserez je vais le faire juste un peu plus court .

    Mes conseils sont les suivants :

    1- pose du parquet : verticalement aux fenêtres afin d'élargir la pièce .

    2- la colonne à gauche de l'entrée en fonction de la disposition de vos meubles:

    - soit du papier magnétique ( si coté bureau )

    - soit du papier peint comme par exemple celui indiqué dans mon mail précédent ( si coté chambre )

    - soit des stickers comme sur la 1er photo envoyée par Diagonales Décoration .

    3- le choix des couleurs , c'est une question de gout et là nous en savons peu. Cependant le bleu ( couleur apaisante et aidant à la créativité ) ira très bien dans une chambre d'enfant contrairement au total look rouge qui serait un peu trop excitant . Des touches de rouges pour relever le bleu seront très bien adaptées . Un bon équilibre !

    4- Pour l'intensité de la couleur , vous pouvez choisir ce que vous voulez car vous êtes exposée plein sud .

    5- Disposition des couleurs . Personnellement je ferai les murs d'une couleur et le plafond d'une autre . Je n'irai pas faire un mur plutôt qu'un autre . Votre pièce ( sur photo ) semble plus longue que large donc j'éviterai d'accentuer la longueur de la pièce en peignant les murs . Les murs latéraux en revanche sont trop bas pour qu'il y ait un intérêt à les mettre en évidence . La diviser en deux parties ne m'apparait pas comme la meilleur des solutions non plus .

    En revanche , pour un effet plus doux , cosy/bohème je mettrai au plafond un blanc cassé de bleu qui reprendrait le bleu des murs . Cela agrandira la pièce .

    Je vais à contre sens du bleu dur choisi par votre fille je m'en rend bien compte mais je proposerai plus un bleu Lulworth blue chez F&B pour le murs et un Borrowed light pour le plafond. Ces deux couleurs se marient très bien avec un joli rouge comme le red factory . Ce ne sont que des exemples bien sur .


    En espérant que cette fois mon message arrivera à bon port .

    Bonne journée

    Anne

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans

    vous pouvez mettre des éléments rouges dans la chambre comme sur ces photos

  • Caroline rouve
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans
    Bonsoir Anne de Saulieu et Diagonales décoration.

    Merci pour vos idées, en effet, je n'aurais pas pensé que le bleu et le rouge se mariaient aussi bien (encore faut-il trouver le bon bleu et le bon rouge).

    Anne de Saulieu, je ne visualise pas bien comment vous peindriez les murs et le plafond (les rampants).
    En effet, le plafond commence assez bas (admettons à partir des caissons) et les murs côté entrée et côté fenêtre montent jusqu'au pignon du toit.
    Je suis désolée, ne connaissant pas les termes techniques, c'est très difficile à expliquer.

    Par contre, je trouve que le stickers pour habiller la colonne est une très bonne idée (qui du coup resterait blanche?)

    Encore merci pour votre aide à toutes les deux!
  • PRO
    Anne de Saulieu - Décoration d'intérieur
    il y a 8 ans

    Bonsoir Caroline,

    je vais essayée d'être plus claire . Je reconnais que c'est pas simple par texto .

    Le plafond : blanc cassé avec une pointe de bleu dans la couleur blanche .ou blanc si on veut trancher .

    4 murs ( verticaux ): bleus

    intérieur des fenêtres : comme le plafond ( si on veut fignoler )

    la colonne : papier peint ou stickers avec la même couleur que le plafond ou blanc si le plafond est blanc.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans
    Dernière modification :il y a 8 ans

    Bonjour, je vous ai fait des simulations afin de vous aider (je n'ai pas réussis à faire le bleu de la photo)



    si vous partez sur le bleu marine ne faire que le côté porte et le mur le plus bas dans les tons du parquet qui lui serait beige comme sur photo 1, les autres blanc cassé légèrement bleuté, voilages à rayures bleus et/ou beige. Un conseil faites des essais de bleu avant sur les murs pour trouver le bon bleu.

    draps avec du rouge et bleu marine et quelques accessoires rouge (chaise, lampe)

    J'espère que cela plaira à votre fille et à vous, voulez-vous que je vous trouve des meubles ou luminaires ?

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».