Houzz Logo Print
anne_durand

quelle déco pour mon salon salle à manger

Anne Durand
il y a 8 ans

bonjour, j'ai repeint mon salon en gris clair et un pan rose poudré ; ma salle à manger en gris foncé ; je trouve que çà fait "froid" ; je n'ai pas encore mis de déco ; qu'est ce que vous me conseillez pour réchauffer l'ensemble, en sachant que c'est lumineux, mes meubles sont blancs, le carrelage blanc ; merci pour vos conseils

Commentaires (35)

  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 8 ans

    je ne vois pas le rose poudré...si c'est la première photo alors la différence avec le gris est vraiment très peu (trop peu) pronnoncée...car normalement le rose aurait dûr réchauffer d'office votre décoration...

    Ce qui fait froid surtout ce sont les matériaux: carrelage, cuir clair, table basse laquée...ainsi que l'absence de tapis au sol dans le salon (je ne vois pas trop l'utilité d'un tapis à poils longs sous la table de salle à manger si ce n'est pour ramasser les miettes... ;-) )

  • PRO
    Made in Meubles
    il y a 8 ans

    Bonjour, n'hésitez pas à ajouter des touches de couleur pastels. Le bois est également un matériau qui réchauffe les intérieurs donc n'hésitez pas à ajouter quelques touches comme vous l'avez fait pour le coin TV. Le miroir a égalment l'air un peu petit au dessus du grand bahut. Pourquoi ne pas l'échanger contre un grand cadre ? Enfin, pour la déco, n'hésitez pas à ajouter des bouquets de fleurs, des bougeoirs, des anciennes cages d'oiseaux ou de vieilles horloges pour accentuer l'atmosphère romantique de votre intérieur :)

  • Discussions associées

    aide pour aménager mon salon salle à manger

    Q

    Commentaires (3)
    pour le canapé, essayez en deux plutôt moderne, carrés, claire lumineux. aprés réduisez les meubles et accessoires inutiles. Le luxe c'est l'espace. gardez une harmonie dans les couleurs et tentez une touche de couleur pour égayer la pièce
    ... Voir plus

    Des idée déco pour notre salon salle à manger

    Q

    Commentaires (17)
    Bonjour, pour ajouter un peu de chaleur je pense qu'il faudrait habiller un peu plus les murs pour que ce soit moins chargé en bas et donc plus homogène. Ensuite, si vous avez assez de place pourquoi pas mettre votre nouvelle étagère entre votre salle à manger et votre salon (mais ça seulement si ça passe dans l'espace). Intégrer des petits rangements comme des commodes pour y mettre dessus des lampes à poser, plusieurs lampes vont donner un esprit cosy le soir, mieux que le simple lustre (qu'à mon gout il faudrait changer) Pour le côté télé, peut être l'accrocher au mur et mettre des étagères murales. Ou, peindre juste un pan de mur en rappel des autres couleurs. Des rideaux rajoute un peu de chaleur également. Voilà j'espère que ça pourra un peu vous aider, bonne journée!
    ... Voir plus

    Une déco campagne pour mon salon et la salle à manger

    Q

    Commentaires (59)
    Bonjour tout le monde merci pour tous vos commentaires....je voulais préciser que lorsque j'ai aménagé dans cette maison elle n'avais pas été habitée depuis très très longtemps, au moins vingt ans, elle était dans son jus comme on dit style année 70 avec des tapisseries marrons avec des fleurs.... Tout était très cloisonne..il y avait un mur entre l'entree et le salon, un autre mur entre le salon et la sam et un mur où il y a le frigo maintenant, que nous avons casses....nous avons fait pas mal de travaux...l'electricite ..la plomberie complètement refaite....je vous remercie pour vos conseils car à force d'être dans les lieux on ne se rend plus compte de rien.. j'ai encore apporte quelques modifications.... J'ai un peu arrange l'entrée, poser de nouveaux rideaux ds le Salon-sam.......que je posterai plus tard car je suis un peu occupée en ce moment....je reviens vers vous dès que possible...à bientôt...
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour mon salon/ salle à manger

    Q

    Commentaires (32)
    Bonjour Mina Je comprends, alors pour rester dans des tons doux, pourquoi ne pas tenter un vert mint à la place (en sachant que ce papier peint se dépose par simple humidification. Aucun résidu de colle ni de mur abîmé à la dépose = pas de dégât donc pas de mauvaise surprise lors d'une nouvelle déco ni pour rendre l'appartement au propriétaire). Papier peint vert mint Idem pour les coussins du mint et du gris calin et souris Coussin mint Coussin gris calin coussin gris souris N'hésitez pas à demander des échantillons (fournis gratuitement) si vous souhaitez voir les couleurs et tester la pose et dépose en réel. Bon week-end à vous. Diane
    ... Voir plus
  • Coco
    il y a 8 ans
    Moi non plus je ne vois pas le rose poudrée ...peut être une mauvaise luminosité lors de la prise de la photo?..les peintures sont faites donc à présent c'est par le biais des accessoires que vous allez devoir réchauffer l'ensemble ! Côté salle à manger il est vrai que le tapis est inutile et qui plus est trop petit...idem pour le miroir qui n'est pas de bonne proportion au dessus de l'enfilade !..puisque vous êtes partie sur du rose poudrée .,regardez comme les tons mauve-rose de votre orchidée ressortent bien...vous devriez mettre un tableau dans ce ton,des bougeoirs sur la table toujours dans les mêmes tons.,etc...côté salon le "froid "est apporté par la teinte de vos canapés ...je vous conseille d'y mettre soit un plaid posé de façon un peu brouillon dans les tons d'accessoires que vous aurez choisi pour la salle à manger ...soit un amas de coussins..et pourquoi pas passer le tapis de la salle à manger sous la table du salon?.. Quoiqu'il en soit ,il vous faut choisir une teinte vive pour accessoiriser et en faire le fil conducteur de votre déco!..
  • Anne Durand
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans


    cartouge, ci joint une photo du mur rose poudré ; je suis d'accord avec vos observations, mais alors que me conseillez vous ? le tapis "ramasse miettes" sous la table de salle à manger était au salon, je l'ai déplacé car il disparaissait sous la table. j'envisage changer la table pour ce modèle plus léger et remettre un tapis pour cacher le carrelage blanc

    il faudrait un plaid sur les canapés, mais quelle couleur ; et quelle déco murale ?

  • Coco
    il y a 8 ans
    Si vous changez la table du salon ,le meuble télé ne collera plus non plus !..je ne vois pas ces deux styles s'accorder!
  • Anne Durand
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    made in meubles, tous mes meubles étaient en bois et je les ai repeins ; j'aurais dû laisser le plateau en bois ; effectivement sur la photo, je me rend compte que le miroir est trop petit ; avant, j'avais deux gros cadres que je vais remettre à la place ; mais il me manque des idées pour la déco murale ; quelle couleur pour mettre sur des murs gris ?

  • Coco
    il y a 8 ans
    Comptez vous rester sur une déco totale shabby ? ...
  • Anne Durand
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    cocoetjp merci aussi pour vos conseils, c'est vrai que cette table n'ira plus avec mon meuble TV ; mais je voulais la changer car je la trouve trop massive ; je vais remettre les deux cadres au dessus de l'enfilade en restant dans les tons que vous m'indiquez ; mais que voyez vous pour habiller le long mur gris clair du salon ?

  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 8 ans

    ah voilà le rose!

    Pour réchauffer remplacez vos rideaux en voilage par des rideaux ayant de la tenue (ou bien rajoutez en en conservant vos voilages dessous pour occulter en journée au besoin), pourquoi pas en lin gris ou taupe.

    Je rejoins cocoetjp sur la cohérence à conserver entre les styles...En effet le contraste est trop important entre le contemporain du salon et l'atmosphère plus romantique maison de famille de la salle à manger. Ainsi je trouve qu'effectivement vous devriez opter pour une autre table basse mais celle que vous proposez si elle s'accorde bien avec les meubles de salle à manger, ne s'accorde pas du tout avec votre salon actuel...

    Pour les canapés à la ligne contempraine et à la teinte crème tirant sur le jaune, je préconise moi aussi des plaids dans des coloris en harmonie avec les murs car ce jaune en contraste avec le rose donne un côté pot de glace vanille/fraise pas du meilleur effet (cf photo pour rire!). Donc pas de plaid rose sur les canapés mais encore un peu de nuances de gris, parme, mauve...

    Je tacherais de mettre la télé sur un autre petit meuble discret pourquoi pas plutôt en angle à gauche de la baie car sa présence imposante sur le mur du salon rend plus compliquée la mise en valeur de ce mur (miroirs ou tableaux ne seront pas mis en valeur par le carré noir de la télé).

    Pour le tapis: soit vous changez la table basse pour une plus petite (pourquoi ne pas chercher un modèle plus en courbe car tout a des angles hormis vos accoudoirs de canapé ce qui accentue le côté froid) et vous réutilisez le tapis soit vous achetez un tapis plus grand (pourquoi pas en fibre naturel genre jonc de mer...)

  • Anne Durand
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    oh la la ; autant changer de maison (rire) ; mes canapés sont ivoire ; j'avais des doubles rideaux gris que je viens d'enlever, car çà faisait encore plus "gris" ; quant à la tv vous pensez bien que j'ai déjà essayé, mais le retour de mon mur fait 0.60 m et ma TV en fait 1.10 m ; donc impossible ! avez vous des modèles de table en "courbe" car je ne vois pas trop ce que c'est ; dire que j'avais une table et un meuble TV dans le même style que la salle à manger et je m'en suis débarrassée

  • Anne Durand
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    une idée déco d'un mur avec tv


  • Coco
    il y a 8 ans
    Pour le mur de la télé ,je dispatcherai des étagères murales de ci de là ,en gris anthracite ,ce qui fait que votre télé va se "fondre" dans l'ensemble tel un objet de déco parmi d'autres ...je vous mets une photo pour exemple mais elle ne correspond pas à votre déco,ne faites pas attention je n'ai pas trouvé mieux !...et imaginez les étagères en décalées sur le mur et non alignées !..pour accentuer l'effet romantique vous pouvez opter pour des équerres en fer forgé ou autre sous les étagères ,le choix ne manque pas! Après à vous de mettre photos,livres,bibelots ,plantes, etc..du coup pour éviter un budget supplémentaire de meuble tv ,faites courir une étagère plus longue et plus profonde que les autres le long du mur et à juste hauteur pour y faire reposer la télé!...ça créera en plus un ensemble mural cohérent !..vous pouvez même inclure une ou deux niches dans les mêmes tons que les étagères ,voir dernière photo!
    Anne Durand a remercié Coco
  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 8 ans

    effectivement la solution proposée par Anne pourrait convenir (la télé est décentrée et le meuble ainsi que les accessoirs reprennent une couleur dominante "noire" afin que l'écran de télé ne ressorte pas trop...)

  • PRO
    Cartouge Création
    il y a 8 ans

    pour la réussite d'un tel mur traité en accumulation décorative, vous consterez qu'il faut donc respecter une dominante de couleur et de forme (il vous faut un deux éléments type miroir ou tableau/photo encadrée, dont les dimensions sont approchantes de celle de votre télé afin de créer le côté trompe l'oeil et une multitude d'autres accessoirs plus petits dont certains de forme ronde afin de rompre un peu et de créer un bel effet visuel...)

    Anne Durand a remercié Cartouge Création
  • Anne Durand
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    je vous remercie pour vos bons conseils ; il n'y a plus qu'à .....

  • Coco
    il y a 8 ans
    Peut être que nos posts se croisent mais vers quoi allez vous vous diriger au final ?
  • PRO
    Made in Meubles
    il y a 8 ans

    Bonne continuation :) !!

  • Anne Durand
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    peut être ce genre de table de salon, moins massive ; remettre le tapis qui est dans la salle à manger, ou un plus clair en jonc de mer ? des cadres noir et blanc autour de la tv, comme sur la photo précédente ; sur la partie restante du mur, je pense qu'il ne faudra pas mettre des cadres de couleur à côté des cadres noirs ; votre idée d'étagères est bonne, mais je suis seule et je ne sais pas bricoler ; je mettrai des plaids sur les canapés, et un tapis sous la table de salle à manger pour cacher le carrelage ; je mettrai des cadres dans les tons violet sur le mur de la salle à manger, en espérant que çà se mariera bien avec la couleur des murs de la cuisine qui est "framboise"



  • Coco
    il y a 8 ans
    Pourquoi ne pas commencer par tout cela effectivement! ;)...le tapis en jonc de mer je le verrai mieux sous la table de la salle à manger et laissez le déborder largement de votre table....bon courage et j'espère que vous posterez les photos d'après !!
  • PRO
    Gabrielle Thierry
    il y a 8 ans

    Que de gris.. oui il fait froid par ici. Pourquoi n'avez vous pas oser la couleur, les couleurs, elles égayent et racontent une histoire. N'avez vous pas qq souvenirs de vacances à encadrer ? des objets personnels ? des livres dans une bibliothèque ?

    Un beau tableau coloré et qui annonce la couleur ;-), des paysages ? des bouquets ? etc... Nul besoin d'avoir à choisir une seule couleur (et de tourner autour !), tout l'art est dans la composition colorée.

  • Orkids Conseil
    il y a 8 ans

    Comme Gabrielle, je pense qu'un tableau apporterait une touche de couleur . Un tableau abstrait apporterait une touche de couleur et de modernité , tout en conservant le style et en accord avec l'harmonie des couleurs .

    Tableau white sky · Plus d'infos

    Tableaux · Plus d'infos

  • Coco
    il y a 8 ans
    *Gabrielle Thierry..j'aime beaucoup votre "Parc de Vincennes " :)
  • PRO
    Clicjedecore.com
    il y a 8 ans

    Bonsoir !

    Pour réchauffer votre salon dont les couleurs sont grises et roses poudrées, je vous conseille d'ajouter un cadre photo dans la tendance pastel. Par exemple, le cadre ci-dessous donne un côté chic et romantique à votre décoration ! Qu'en pensez-vous ?

    Vous pouvez le trouver en cliquant ici !

    Bon courage pour votre recherche.

    A bientôt, Loréna.

  • PRO
    Gabrielle Thierry
    il y a 8 ans

    Merci CocoetJP, c'est un paravent qui peut aussi être installer au mur, j'espère avoir pu y donner un certaine respiration ! C'est cette liberté que j'ai ressenti en voyant ces grand pins du parc de Vincennes se balancer au dessus des bosquet rouge de cet automne...

  • PRO
    Gabrielle Thierry
    il y a 8 ans

    quand je proposais des couleurs, mon avis est justement de faire un choix de tableau où toutes les couleurs sont présentent. Cela permet de jouer avec les couleurs du moment dans les attributs du salon (ou autre pièce), de les inviter dans les éléments d'ameublement.

    Mais surtout , ne pas choisir son tableau en fonction de la couleur du canapé oh NON !!! c'est terrible, Le tableau existe en lui même, il peut raconter une histoire, dévoiler un paysage ou rendre visible l'invisible etc...

    Ce n'est donc pas un objet de décoration.... et c'est tout le paradoxe !

  • Anne Durand
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    comme quelqu'un me l'a suggéré, j'ai épuré en enlevant les pampilles du lustre, les bibelots du bahut ; j'ai mis un cadre dans les tons violets, et un rideau framboise pour donner un peu de couleur ; est ce mieux qu'avant ?

  • Coco
    il y a 8 ans
    Bonjour Anne,..j'aime beaucoup ..le tryptique est très bien choisi dans le thème et la teinte.,et le rideau framboise emmène beaucoup de peps en rappel du mur de la cuisine...!! Très bon départ,j'ai hâte de voir la suite !! ;)
  • Coco
    il y a 8 ans
    Je viens de lire l'article qui nous est proposé :"13 astuces shabby pour un petit budget"...cela peut vous donner des idées ..quelques touches discrètes de turquoise ont été introduites dans le décor et j'ai pensé que ça pourrait coller chez vous pour ne pas tomber dans le total prune - rose - framboise...par exemple sur votre enfilade ,trouver trois petits vases ou pots dans ce ton ,que vous remplirez de cactus...;)
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 8 ans

    bonjour je ne suis pas trop fan de votre peinture, mais c'est plus gai qu'avant c'est sûr :) et je suis d'accord avec mes collègues tapis jonc de mer ou en fibres naturelles sous la table,

    http://www.decoweb.com/tapis-sur-mesure.php?gclid=CMDMhq-3rLYCFXDKtAodvVkA0w

    ne changez pas votre table basse elle va très bien avec votre meuble TV ou alors changez les deux. Des petites étagères décalées de préférence le même bois que votre meuble TV si vous le gardez ou blanches au dessus de la TV et un tableau à sa gauche au dessus de la plante.

    Un beau bouquet de pivoines dans un vase sur la table.

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    Anne Durand pas de commentaire à ajouter ?

  • Anne Durand
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    diagonales décoration, le tableau au dessus du bahut acheté un peu trop rapidement sera changé plus tard ; petit à petit je décore les murs ; je veux intégrer ma tv dans un mur de cadres comme sur ces photos ; je ne sais pas quel exemple choisir ; j'ai acheté un tapis jonc de mer sous la table de salle à manger



  • Coco
    il y a 7 ans
    Bonjour Anne,
    J'aime la première photo,je trouve l'ensemble harmonieux,pour la deuxième oui ,..si vous ne mettez que des photos d'une même unité au niveau de la couleur genre photos noir et blanc uniquement,..si vous mettez dans les cadres des thèmes et des tons différents ,je crains que ça ne fasse brouillon par rapport à l'ensemble de votre déco actuelle!...une petite photo du tapis jonc de mer ;) ?..
  • PRO
    ANACHRONIK
    il y a 7 ans

    Bonjour Anne,

    N'hésitez pas à dépareiller les styles de meuble, cela ajoute de la modernité si vous restez dans une harmonie de couleurs.

    La table basse que vous voulez remplacer amènera plus d'âme et de chaleur que celle que vous avez actuellement et le côté dépareillé sera sans aucun doute plus moderne.

    Pour réchauffer votre intérieur, il vous faut travailler sur trois choses : les matières, les "objets décos" et les couleurs:

    - vous pouvez mettre un grand tapis dans l'espace salon en plus du tapis dans l'espace salle à manger (ne mettez pas un seul tapis, deux tapis c'est mieux pour délimiter les espaces, sinon ça fait vide).

    - ajouter des coussins et plaid à (faux) poils, en velours, dans plusieurs formes.

    - pourquoi pas également étoffer la table de votre salle à manger avec un chemin de table et des chandeliers

    - sur votre table basse côté salon, un plateau avec quelques bougies de plusieurs tailles pour le côté cocooning et quelques livres ou magazines pour le côté vivant

    - au mur, on a une impression de vide : vous pourriez par exemple créer un mur de tableaux avec des encadrements couleurs pin brut (donc très clair, le bois réchauffera votre intérieur et cela ira parfaitement avec les tons pastels)/ un mur de miroirs / ou encore accrocher des tablettes pour y mettre de la déco (des livres pour apporter du dynamisme, cela donne vie au lieu car on vous imagine en train de lire, de vivre dans ce lieu/ des cadres / bibelots / plantes /souvenirs)

    - pour les couleurs : vous pouvez rester dans les tons pastels si tel est votre souhait mais pensez bien à apporter des matières chaudes (velours, bois naturel, fausse fourrure etc) pour réchauffer le tout.

    Une belle journée,

    Amandine de Anachronik



  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    la photo 1 c'est mieux avec une planche du même bois clair que le meuble TV, avez-vous mis un tapis dans le salon ?

    idées de tableaux ou photos




France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».