Houzz Logo Print
chimiste

Besoin de conseils paysagistes....

chimiste
il y a 8 ans

Bonjour à tous,

Adepte de Houzz, je viens y puiser encore quelques conseils.

Emménagés depuis peu dans notre petite maison de banlieue parisienne, nous souhaiterions avoir un joli jardinet.

56m² coté jardin, avec une pente au fond. Le promoteur nous a mis du gazon en automne, qui est jonché de cailloux et mériterait un 2e semis!

Le jardin est orienté ouest, sachant qu'au sud à gauche sur la photo il n'y a que des jardins donc pas de grand mur pour nous cacher le soleil.

Nous avons une haie mixte, photinia laurier et autres espèces inconnues, je dois d'ailleurs remplacer 2 arbustes morts. Par des photinias? des fusains?

Des idées pour des brises vues à fixer sur notre cloture haute? les passants sont curieux, je voudrais vraiment quelque chose d'opaque...


Notre arbre au milieu du terrain me semble en mauvaise passe, je soupçonne qu'il ne reparte pas. Si tel est le cas zou on déterre, mais par quoi remplacer? J'aimerais des fleurs, du rose, qui prend peu de place au sol donc au port érigé mais pas trop volumineux non plus.


Je voudrais un carré potager, et un abris de jardin. Je pensais mettre l'abris de jardin et le carré potager au fond du terrain sur "la butte", mais carré potager à gauche ou à droite? peut-etre à droite pour ne pas etre caché du soleil par la future haie de gauche...


Que mettre comme fleurs justement derrière la haie du voisin à gauche? nous aurons surement des brises vue en bois dans quelques semaines, ce sera donc à l'ombre de ce coté toute la journée...


Et le meilleur pour la fin : le devant de la maison! Terre rapportée, argileuse à souhait. 4 plaques d'égout, la pompe à chaleur, 2 arbustes morts et des "ronces" décoratives... bref. Ca mérite un bon coup de beche, de terreau, de sable? , et agrémenter tout ça de vivaces d'annuelles et d'arbustes. Des conseils? il y a environ 5m² de terre à contenter.... orientation Est



Merci d'avance pour toutes vos bonnes idées

Commentaires (16)

  • Coco
    il y a 8 ans
    Pour moi ce serait systématique car j'ai horreur du vis à vis...panneaux en bois ou noisetiers du côté gauche avec en alternance sur le devant des panneaux.. clématites ,chèvrefeuilles et autres non grimpants...côté droit à glisser une fois sur deux entre chaque poteau de la palissade...un filet de camouflage..très nature ,de +en+ utilisé pour les extérieurs!..
    chimiste a remercié Coco
  • Margot Jouffre
    il y a 8 ans
    Voici une idée sympa
  • chimiste
    Auteur d'origine
    il y a 8 ans

    Merci pour vos idées.

    Le filet de camouflage c'est pas trop notre truc à vrai dire..

    Au niveau de la petite clôture avec les voisins nous devons encore décider ce que nous allons mettre mais ce sera sûrement des panneaux de bois.

    Par contre sur la grande clôture côté rue ça va être plus compliqué. Je pensais à une haie artificielle en brise vue. Des avis? Des conseils d'endroit où les acheter?

    La piscine est très jolie mais pas de place chez nous! Dommage.

  • PRO
    ARFI Paysagiste
    il y a 7 ans

    Arfi paysagiste, je serai ravi de pouvoir répondre à votre demande et vous apporter des conseils, vous pouvez nous contacter sur http://www.arfi-paysagiste.com

    Bon aménagement à vous

    Boris

    chimiste a remercié ARFI Paysagiste
  • chimiste
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    merci pour votre proposition Arfi paysagiste.

    Voici des nouvelles photos de notre chez nous.

    Nous avons découvert que notre arbre est un Catalpa (variété nana on suppose, étant donné la proximité des habitations).

    J'ai installé un carré potager, et l'herbe pousse tant bien que mal. nous avons resemé un peu, mais la terre est très argileuse et bien compacte. Nous avions dispersé un peu de terreau sur tout le terrain, mais ça ne suffit pas.

    En plus la parcelle n'a pas vraiment été lissée avant d'etre semée, du coup c'est assez irrégulier...

    Il faudrait surement tout virer à l'automne apporter de la bonne terre sur 5 à 10cm d'épaisseur et engazonner de nouveau.

    Nous voudrions agrandir un peu la terrasse, elle fait 3m50 de largeur sur 2m20 de profondeur, c'est trop peu nous allons ajouter 50cm de profondeur à tout ça.

    Pour les occultations nous avons mis en place des canisses brunes. Ca se font avec la grille, ce n'est pas trop mal. Mais pas occultant à 100%.

    Reste le grillage mitoyen avec le voisin. Je pensais peut-etre changer les 2 ou 3 premiers poteaux pour des plus grands, 1m80 environ, et y mettre un grillage identique de meme hauteur que les nouveaux poteaux, de façons à pouvoir insérer des lames occultantes comme j'ai pu voir sur votre site Alfi. Seulement sur les premiers mètres, pour permettre une certaine tranquillité sur la terrasse. Il faudra bien entendu que nous soyons d'accord entre propriétaires....

    La petite parcelle devant la maison a été arrangée quelque peu, il reste 2 arbustes à installer près de la grille. J'ai mis en place des plantes vivaces, l'oeillet est superbe aujourd'hui, et les lavandes ont l'air de résister ainsi que le groseiller à fleurs.

    Je vais ajouter des plantes grasses et surement du paillis.


  • chimiste
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    je devrais peut-etre passer le scarificateur dans la pelouse..... j'ai quelques mottes ça les diviserait. Etant donné la mauvaise terre ça aiderait peut-etre à pousser.

    J'ai testé la corne broyée et sang séché sur 2m² de pelouse à gauche de ma terrasse, je vais voir ce que ça donne.

  • PRO
    Bureau d'étude Jardin-Reve éco paysagiste
    il y a 7 ans

    Le soucis avec les maisons neuves est que les constructeurs ne font pas attention à la terre. Ils décapent, mélangent les couches superficielles et profondes. Vous vous retrouvez avec un terrain très peu fertile et qui va mettre des années à retrouver son équilibre. Il n'y a pas beaucoup de solutions : il faut lors de la plantation, faire de belles fosses bien large et y incorporer de la terre végétale. Ensuite, c'est un paillage systématique avec du B.R.F (Bois Raméal Fragmenté) et vos tontes de gazons. Aucun coin de terre ne doit rester à nu. Faite votre compost et étendez le sur votre terrain. Vous aller ainsi restaurer petit à petit la micro-faune qui fait la fertilité d'une terre. Patience ....


    www.jardin-reve.fr

    chimiste a remercié Bureau d'étude Jardin-Reve éco paysagiste
  • Coco
    il y a 7 ans
    Bonjour,finalement votre brise -vue est sympa et se fond bien avec le les barreaux du même ton!..si c'est un catalpa,Jspr que vous le garderez ,c'est un très bel arbre qui forme en été avec son feuillage,un parasol! ;)..et sur toutes vos plantations,vous devriez parsemer des écorces de pin .,plusieurs teintes existent mais choisissez plutôt du naturel qui va donner du relief à votre jardin !
    chimiste a remercié Coco
  • chimiste
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    merci pour ces conseils Jardin Reve.

    En effet nous avons de la terre de remblai, dont les couches ont été toutes mélangées, et nous nous retrouvons avec de la glaise habituellement profonde à fleur de terrain. Compliqué....

    J'apporte donc régulièrement de la terre végétale enrichie. Nous commencons juste la tonte, que j'ai ramassé pour épandre au pied de mes tomates pour le moment (moins de 50m² de gazon, il n'y a pas grand chose pour le moment)...

    Pour le paillis je ne pensais pas au BRF en 1ere intention. j'avais acheté de l'écorce de pin, mais je pense que ça va trop acidifier le sol.

    Donc peut-etre du BRF finalement pour améliorer mon sol???


    @cocoetjp et bien malheureusement pour vous notre catalpa va s'en aller. Ce n'est pas du tout un arbre que nous apprécions, nous sommes à la recherche du cultivar idéal de prunus à mettre chez nous.
    J'ai de l'écorce de pin que j'ai mis au pied des plantes méditerranéennes, mais je ne le répands pas sur les plantes classiques, peur que ça acidifie trop mon sol. Non?


  • PRO
    Bureau d'étude Jardin-Reve éco paysagiste
    il y a 7 ans

    Les écorces de Pin ne vont pas acidifier votre sol, cela est une "légende" ; il en faudrait de trèèèès grosses quantités et sur une très longue période pour que cela ai un impact.

    Par contre, les écorces de pin se décomposent lentement, vont mettre beaucoup de temps pour enrichir le sol et cela ne sera pas très riche. C'est pour cela que je conseille le B.R.F.. Il s'agit en fait de branches passées au broyeur, tout simplement. En passant un coup de fil à un paysagiste près de chez vous, qui en produit en broyant les végétaux de ces clients, vous pourrez en récupérer (même gratuitement normalement). En le déversant chez vous, cela leur évite d'aller à la déchetterie... Sinon, vous avez ce site qui référence des fournisseurs selon les régions : http://www.info-brf.com/forum/viewforum.php?f=12



    chimiste a remercié Bureau d'étude Jardin-Reve éco paysagiste
  • Coco
    il y a 7 ans
    Un grand SNIF pour le catalpa!!..:( Jardin-Reve..je vais regarder du coup si j'ai mis des écorces de pin ou la chose dont vous parlez..BRF.,je crois!..;)
  • Coco
    il y a 7 ans
    Copeaux de bois !..
  • chimiste
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    merci pour le BRF, je vais enqueter.

    Nous sommes juste à coté de la ferme de Gally, peut-etre en font-il?

    En région parisienne je ne suis pas sure de glaner ça gratuitement, nous allons voir!

    Concernant les petits hotes du BRF, comme les limaces ou autres rampants, en a-t-il beaucoup qui se nichent dedans? Je peux en mettre au potager?

  • PRO
    Bureau d'étude Jardin-Reve éco paysagiste
    il y a 7 ans

    Les petits hôtes sont le revers de la médaille, mais ne sont gênant que pour les jeunes semis. Les oiseaux aiment aller les dénicher sous le paillis. On ne paille le potager que lorsque les plants sont assez forts et qu'ils ne craignent plus rien ! Sinon, l'anti-limace au ferramol est sans danger pour les prédateurs des limaces.

    chimiste a remercié Bureau d'étude Jardin-Reve éco paysagiste
  • chimiste
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    merci :)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».