Houzz Logo Print
dely_charlotte

Besoin d'aide aménagement séjour cuisine

Charlotte
il y a 7 ans

Bonjour,


Je suis en plein projet de construction d'une maison d'environ 95m2. Le constructeur avec lequel nous voulons signer nous propose un séjour cuisine de 42m2 mais je ne suis pas complètement satisfaite de l'agencement des différents espaces (salon / salle à manger / cuisine). Je me dis qu'avoir une cuisine semi-ouverte (avec une verrière par exemple) permettrait d'isoler la cuisine, surtout côté salon, tout en conservant la luminosité.


Pour info, les seuls meubles que nous conserverons seront le canapé (long. 2m), table basse et meuble télé. Nous passons beaucoup de temps dans le salon et nous voudrions rajouter 1 ou 2 petits fauteuils. Nous aimerions bien avoir un coin dînatoire-bar côté cuisine plus un coin salle à manger pour recevoir. Je ne suis pas contre déplacer le cellier, mais mon ami préférerait qu'il y ait un accès depuis le garage. Dedans, il y aura un coin buanderie et un coin garde-manger. Enfin, nous préférons garder les toilettes proches de l'espace nuit. Je vous soumets le plan et ma 1ère idée d'aménagement conçue sur Homebyme.Je ne pourrais pas m'engager tant que je n'arriverais pas à me projeter dans le séjour. Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

Charlotte




Commentaires (56)

  • Charlotte
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Nicolas,

    Je pense avoir compris votre idée. Je me demandais si je ne pouvais pas utiliser une partie du cellier pour le placard mais je n'avais pas pensé ale mettre côté wc, ce qui permettrait d'agrandir un peu le pan de mur côté cuisine. Mais comme j'aimerais bien masquer un peu l'entrée, auriez-vous des solutions peu volumineuses pour ne pas trop empiéter sur le séjour ?

  • Charlotte
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Julie,

    Le retour de cuisine est une bonne idée. Est-ce qu'installer une verrière juste sur cette partie pour isoler un peu plus du salon mais pas de la salle à manger serait judicieux sans faire perdre trop de place ?

  • Discussions associées

    Besoin d'aide pour aménagement séjour cuisine

    Q

    Commentaires (8)
    Effectivement, on a pas idée de mettre une porte-fenêtre à cet endroit. Si vous voulez vraiment une cloison, je pense que le plus simple reste encore de changer la porte fenêtre pour une simple verrière -donc une sorte de porte fenêtre mais qui ne s'ouvre pas. Vu qu'il y a une grande baie vitrée bien placée, ça ne condamne en rien l'accès à la terrasse ni ne sacrifie la ventilation, la lumière ou l'espace. Pour la cuisine, malheureusement un plan en U limite les possibilités ici pour placer évier et plaques. A la rigueur, pourquoi ne pas inverser la position de l'évier et le mettre côté fenêtre en lui ajoutant des rangements en hauteur pour aller avec le reste de la configuration en hauteur. Quant aux plaques, les mettre à la place de l'évier dans la modélisation et créer un plan de travail en décalé : partie haute plaques avec un retour pour éviter les projections, partie basse à une hauteur de table standard pour recevoir. Je ne retrouve plus la photo d'une cuisine qui utilisait ce procédé pour éviter justement les désagréments de la préparation quand la table est à côté. Ou alors, il faut arrêter les fritures ;)
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour aménager séjour/salon/cuisine 21,80m2

    Q

    Commentaires (5)
    Bonjour, Je n'ai pas de proposition concrète à vous faire concernant l'aménagement, je trouve les plans de L'ame du lieu | Architecte | Feng Shui cohérents, en préférant le deuxième. Pour répondre à votre question, un plan bar et une table, cela me semble faire beaucoup dans cet espace, après il faut voir quel type de table vous avez(souhaitez), nombre d'assises? Et bien étudier cela sur un plan à l'échelle...MAis l'idée d'une séparation qui servirait de table me semble la meilleure en terme d'encombrement. Je vous suggère de faire un faux plafond dans la cuisine qui serait le support de spots afin d'optimiser l'éclairage dans ce coin sans fenêtre. Je ferai également le sol différent dans la cuisine si vous souhaitez démarquer le coin cuisine du reste de la pièce. Le sol pourrait suivre la limite du faux plafond et faire de votre cuisine un petit coin bien à part et avec des couleurs bien choisies lui donner du "peps". Mais peut-être est-ce déjà prévu? Autre chose, sur votre plan la cuisson semble être en bout vers le salon contre le grand mur, je pense que ce serait plus judicieux de le mettre plus centré pour éviter les projections de graisses et aussi pouvoir bénéficier d'un plan de travail autour un peu plus vaste. Bonne réflexion!
    ... Voir plus

    besoin d'aide pour amenager mon séjour/salle a manger / cuisine

    Q

    Commentaires (4)
    Bonjour, Alors, voici ma proposition d'implantation. J'ai mis un ilot ... pour votre cousine :) mais je crains que ça mange un peu la lumière de la fenêtre. Il faut environ 90 cm entre la cuisine et l'ilot, donc c'est difficile de le mettre ailleurs. J'ai positionné un canapé méridienne mais vous pouvez prendre aussi un grand canapé. La cheminée vous pouvez la positionner le long du mur entre le canapé et le meuble TV par exemple. Une pièce en longueur permet vraiment d'avoir un coin pour les repas et un coin pour le salon. Bonne soirée à vous,
    ... Voir plus

    Besoin d'aide pour aménagement séjour cuisine

    Q

    Commentaires (2)
    Bonsoir Julie, Le lave linge ira effectivement dans la salle de bain (les anotations sont du promoteur). J'aurai aimé un meuble four et micro onde encastrable, un retour pour faire un bar pour déjeuner avec mon fils. L'angle rentrant (au niveau de l'évier )mesure 1m15 il me semble. Elodie
    ... Voir plus
  • PRO
    SO DKO
    il y a 7 ans

    que pensez-vous de stores californiens ou vénitiens avec lames mobiles fixés sur rail au plafond comme les panneaux japonais, c'est léger, graphique et ça permet de jouer avec la lumière et de masquer ou non la pièce sans cloisonner réellement

  • PRO
    SO DKO
    il y a 7 ans

    vous pouvez utiliser le même principe pour la cuisine au-dessus des meubles bas côté salon

  • PRO
    SO DKO
    il y a 7 ans

    panneau amovible à lames orientables H 2.50 m Castorama

    Cloison amovible à lames orientables Kacha · Plus d'infos

  • Charlotte
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Je ne suis pas très fan des stores, désolé.

  • Charlotte
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    J'ai retravaillé la cuisine et la partie cellier / dégagement vers le coin nuit pour y intégrer la grand placard initialement dans l'entrée. J'ai rogné un peu sur la salle de bain et le cellier mais j'avais de la marge.

    Dans ce cas, je me demande si je ne laisserais pas l'entrée ouverte sur le séjour car j'aime bien le volume dégagé.

    Qu'en pensez-vous ?


  • Nicolas
    il y a 7 ans
    Je préfère cette dernière solution
  • Nicolas
    il y a 7 ans
    Par contre voir pour les points d'eau pour l'évier (EC+EF+EU). Les plus proches sont vers la salle d'eau.
  • Charlotte
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Si ça pose souci pour les ponts d'eau je peux aussi mettre l'évier sur le plan du fond ou sur la partie gauche.

  • julie Maretraite
    il y a 7 ans

    Moi, pour l'entrée, j'aimais mieux avant. Mais c'est vous qui allez y habiter !
    Je n'aime pas qu'un visiteur éventuel ait une vue directe sur la cuisine.
    Et la place gagnée n'est pas très utilisable dans la mesure où chaque zone (cuisine, sàm et salon) avait bien trouvé sa place

  • Charlotte
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Je réfléchis toujours à une alternative au placard qui était très volumineux. comme je l'ai mentionné plus haut, les stores ne me conviennent pas. Alors quoi d'autre ? un petit placard, des étagères ouvertes, une grande plante... ?
  • Nicolas
    il y a 7 ans
    Pourquoi pas une grande plante.
  • Florence Merieau
    il y a 7 ans

    Bonjour,

    Pouvez vous mettre le plan du rez de chaussée en entier SVP .

    Je suis d'accord avec Julie, sur l'importance d'avoir un espace entrée avec placard, et de délimiter la cuisine afin de masquer astucieusement les zones de préparation (visu depuis le salon et/ou la salle à manger).

    Vous voulez un cellier pour quel usage ? Plutôt buanderie ? Stockage des courses ?

    Merci d'en préciser la ou les fonction(s).

    Vous vivrez à combien de personnes dans cette maison ? Combien avez vous de chambres ?

  • Charlotte
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Bonjour Florence,

    Je ne pourrais pas mettre le plan en entier sur le site avant ce soir pour cause de déplacement.

    Le cellier aura une double fonction buanderie et stockage des courses et autres appareils encombrants.

    Nous serons deux pour commencer mais voulons 2 enfants dans un avenir proche. Nous avons donc prévu 3 chambres.

    A bientôt avec le plan.

  • Charlotte
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Bonjour Florence,

    Voici le plan entier, il s'agit d'une maison de plain pied d'environ 97 m². J'espère que la qualité de l'image est suffisante.

    Merci d'avance pour vos conseils.

  • Florence Merieau
    il y a 7 ans

    Bonjour,

    Je suis d'accord avec vous qu'il faut d'abord tout positionner avant de vous lancer...

    Mes observations :

    Tout d'abord, je trouve que ce cellier n'est pas pratique du tout, car 3 portes + 1 fenêtre dans un petit espace ne va pas vous permettre de ranger grand chose!!

    Je supprimerais l'accès du cellier vers les chambres . Je ferais l'accès vers le garage en inversant le sens d'ouverture et en centrant la porte pour pouvoir faire deux lignes parallèles pour placard et machines.

    D'autre part, l'entrée face à la cuisine ce n'est pas non plus le top! Je ferais plutôt la salle à manger de ce coté. Ou effectivement une cuisine en verrière.

    Merci de préciser la boussole sur votre plan.

    Puis je toucher aux menuiseries extérieures ?

    Ce long couloir vers les chambres n'optimise pas l'ensemble.

    Les portes de chambres l'une en face de l'autre, bof bof!

  • Charlotte
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Rebonjour Florence,

    Pour le cellier, je pensais enlever l'ouverture garage-cellier pour une ouverture garage-couloir et je me posais la question sur l'utilité de la fenêtre.

    Le plan est encore à l'étude donc vous pouvez toucher aux menuiseries extérieures. Mon ami tient à la forme en L, ce qui rend l'aménagement pas si simple. Si vous avez une idée pour réorganiser l'ensemble, je suis curieuse de voir.

    Voici le plan avec l'exposition.

  • Florence Merieau
    il y a 7 ans

    Bonsoir,

    Je n'ai pas eu le temps aujourd'hui de me pencher sur vos plans, je regarde plutôt en début de semaine prochaine.

    Quelle est le parti pris de faire une terrasse orientée de la sorte ?

    Auriez vous le plan de masse pour voir la position sur le terrain?

    Y a t'il du vis à vis ?

  • Charlotte
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Bonsoir,

    Le terrain est situé dans le Sud Ouest mais je crains la chaleur et surtout les rayons du soleil. Voilà pourquoi j'ai préféré mettre la terrasse orientée Est. Egalement pour ne pas donner sur la rue et garder un côté "intime", même s'il y a une maison sur le terrain de droite (petit vis-à-vis à masquer).

    L'entrée sur le terrain se fera par le coin gauche où il y aura un parking de midi (5x5m).

  • Florence Merieau
    il y a 7 ans

    Bonsoir,

    Aimez vous ce style pour l'entrée ?

  • Charlotte
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Bonjour,

    Ce n'est pas trop à mon goût, désolé. Ça ressemble aux stores proposés par SO DKO. C'est peut être le côté trop vertical.

  • Florence Merieau
    il y a 7 ans

    Charlotte, pourriez vous constituer un dossier d'images pour voir le style que vous aimez.

  • Florence Merieau
    il y a 7 ans

    Des exemples notamment de cuisines que vous aimez.

  • Charlotte
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Je vous envoie des exemples avant ce soir.

  • Charlotte
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    En attendant, je dirais que j'apprécie le style scandinave

  • Charlotte
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Bonsoir Florence,
    j'ai défini 2 dossiers d'idée dans mon profil : séjour et cuisine.
    Bonne soirée
  • Florence Merieau
    il y a 7 ans

    Merci.

    Voici ce que je propose:

    Positionner une belle cuisine en i sur votre ligne de 5.55 m avec deux éléments hauts de part et d'autre et au centre élément évier, lave vaisselle et casserolier avec plaques au centre et ligne d'éléments hauts, dont hotte intégrée dans le placard haut.

    Une grande table de 3 m de long X80 cms de large face à la baie vitrée de 2.70m pour profiter de la terrasse. J'ai supprimé la fenêtre qui servait initialement à la cuisine.

    Coté Sud, j'ai déplacé légèrement la porte d'entrée, positionner deux fenêtres de 120 cms chacune, l'une pour éclairer la cuisine, l'autre pour le salon. Au centre et éventuellement en débord une grande enfilade prend place et fait le lien entre le salon et la salle à manger.

    J'ai supprimé le cellier et crée un accès garage avec WC et en face un placard de 140 cms pour se dévêtir et se déchausser en arrivant . L'accès est caché par une porte de type bibliothèque en symétrie de celle pour accéder au coin nuit.

    Un très grand salon d'angle permet de séparer espace repas et salon.

    Un recoin télé de 1.50m prend place entre ces deux accès. Cela peut aussi être des coulissants en créant un galandage derrière la télé.

    Quand on accède au coin nuit, on a aussi un placard de 140 cms, espace machines à laver par exemple, table à repasser, placard à balai, aspirateur...

    Je n'ai pas regardé pour l'instant l'ensemble du plan pour réduire le grand couloir.

    Qu'en pensez vous ?

  • Florence Merieau
    il y a 7 ans

    Bonjour,

    Avez vous reçu le plan ?

  • Florence Merieau
    il y a 7 ans

    Fran et DD, pourriez vous me donner votre avis sur le dilemme de Charlotte SVP.

  • Florence Merieau
    il y a 7 ans

    Pour les portes cachées, cela ressemble à cela :

  • Charlotte
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Bonjour Florence,

    Je vous remercie pour vos idées.

    Je découvre le système des portes cachés que je ne connaissais pas du du tout. A voir selon le plan final, et si oui comment ça s'installe.

    Le grand linéaire pour la cuisine me plait pas mal. J'ai lu qu'il fallait respecter un triangle d'activité donc je n'avais pas trop réfléchis à cette configuration. Est ce que ça restera pratique au quotidien ?

    Niveau salon, j'ai vraiment du mal avec le fait de passer à travers pour rejoindre le coin nuit. C'est le point négatif de votre proposition pour moi.

    Et je devrais trouver un nouvel emplacement pour stocker la partie garde-manger et autres appareils Dr cuisine qui ne servent pas au quotidien. Est ce que vous pensiez qu'une partie peut être stockée dans la cuisine et le reste au garage ?

  • Charlotte
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Bonjour Florence,

    Je vous remercie pour la clarification au niveau du triangle d'activité. La photo donne encore plus envie.

    Maintenant il faut que j'assimile l'idée ou non. Donc je vais me laisser un peu de temps pour réfléchir avec mon conjoint. En particulier pour voir si je garde ou non un cellier, surtout pour la partie buanderie que je préférerais garder dans une pièce à part.

  • Florence Merieau
    il y a 7 ans

    Pour la partie buanderie, j'avais prévu justement ce grand placard de 1.40m coté couloir pour les machines, table a repasser, mais il est possible que cal serait différent en fonction de l'ensemble.

    Pourriez vous me renvoyer le plan des chambres garage et salle de bain, même en plusieurs parties, car je ne vois pas bien l'ensemble des cotes. Cela m'évitera de faire trop de calculs. Merci de me l'envoyer sur ma boite mail : florence.merieau@hotmail.fr

    Pour l'accès nuit, on le retravaillera peut être en fonction du reste du plan.

    Vu vos images des salons que vous aimez, on ne sera peut être pas sur un canapé d'angle .

  • Charlotte
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Je vous enverrai le plan en 2 parties dans la matinée.
    Pour le canapé, on en a acheté un l'année dernière que nous voudrions garder et il est droit.
    Pour la partie nuit, c'est surtout le début avec la salle de bain et les wc qui je pense peut être optimisé, pour la transition avec le coin séjour. Pourquoi pas mettre un coin buanderie dans la salle de bain ? Et j'hésite sur l'emplacement des wc, plutôt à l'entrée (mais dans ce cas-là j'aimerais bien en avoir un 2e côté nuit dans la salle de bain par exemple) ou le garder à l'interface coin séjour / coin nuit.
  • Florence Merieau
    il y a 7 ans

    Oui, c'est sur il faudrait WC, si on le positionne comme je l'ai placé sur ce premier plan.

    Puisque vous gardez votre canapé, pouvez vous me donner ses cotes.

    Merci

  • Charlotte
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Le canapé fait 90 par 200 cm.
  • PRO
    PONS Toumoureine - Architecte DPLG
    il y a 7 ans

    Bonjour,

    J'ai brièvement regardé votre problématique. Avant toute chose il faut bien avoir conscience que les ouvertures au nord-est ne verront pas le soleil ou uniquement le matin en été. C'est à l'ouest et à l'est que les rayons du soleil sont plus "embêtants" (surtout à l'ouest avec la chaleur de l'été). Bien sûr, suivant le terrain, les vis à vis et autres, il faut s'adapter.

    Je veux juste vous signaler qu'en l'état, l'ouverture au SO vous procurera de la chaleur (surtout en été) et beaucoup de lumière. EN soi c'est une belle orientation pour un séjour mais il est vrai que le SE est encore mieux. Pour conserver cette ouverture au SO je vous conseille de prévoir par la suite une pergola ou auvent afin de limiter les nuisances.


    Par ailleurs, si l'on veut commencer par la base, je trouve que le plan de toiture n'est vraiment pas simplifié et vous apportera un surcoût non justifié. je vous propose une variante ou seule la surface du garage est légèrement agrandie et où l'ensemble de la toiture plus simple vous permet également de créer un auvent sur tout le linéaire de la façade SO (réglant en partie le problème des rayons du soleil) et permettant de protéger l'entrée également.

    Le volume de l'ensemble serait bien plus harmonieux.

    Pensez-vous que cette volumétrie est envisageable pour vous et êtes-vous convaincue que ceci paraît plus simple sans rien enlever à votre organisation initiale?

    D'ailleurs pour être sûre de cette proposition, pourriez-vous m'indiquer (car je ne le vois pas sur le plan), la distance actuelle de la partie chambres au nord par rapport à la limite séparative pour voir la marge de manoeuvre dont nous disposons?


  • Charlotte
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Je comprends que vous voulez que les 2 bords aient la même longueur x. Est ce qu'en rallongeant uniquement la toiture vers le sud ouest ça irait ? Je ne vois pas trop pourquoi il faudrait forcément agrandir le garage.


    La limite separative pour la partie nuit est de 3 m environ de chaque côté.

  • PRO
    PONS Toumoureine - Architecte DPLG
    il y a 7 ans

    Bonjour, Désolée, je n'avais pas eu d'alerte pour votre réponse, d'où mon silence...

    J'ai voulu surtout simplifier votre plan de toiture afin d'éviter toutes ces noues qui vont vous faire un surcoût sans vous apporter de plus value!

    Les deux largeurs peuvent bien sûr ne pas être tout à fait identiques mais il est vrai que pour une simplicité d'exécution et de coût, les constructeurs préfèrent avoir des largeurs égales ainsi que des noues à 45°, c'est pourquoi j'ai suggéré un agrandissement très léger du garage (70cm) afin de retomber sur les mêmes largeurs de pignon.

    Concernant la distance de la construction jusqu'à la limite au NE il me semble qu'il y a de la marge par rapport aux 3 mètres réglementaires, ce qui permettrait de respecter la distance de 5 m par rapport à la voie avec cet agrandissement.

    Si vous souhaitez conserver absolument la longueur de votre garage, tout en conservant une toiture simple, c'est la largeur de l'aile NE qu'il faudrait légèrement réduire , la surface perdue pouvant être rattrapée dans le séjour avec une réorganisation intérieure de l'ensemble. Si l'idée vous tente, je pourrais y réfléchir un peu plus précisément...


  • Charlotte
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Bonsoir,
    J'ai fini par comprendre ! Je serais plus pour un allongement du garage que de raccourcir un côté. Je suis en discussion avec le constructeur à ce sujet.
    Par contre, l'idée d'inverser les pentes pour avoir le pignon sur le devant et ainsi couvrir l'entrée nous a été proposé. Nous trouvons que ça apporte du cachet à la façade. Qu'en pensez-vous ?
  • PRO
    PONS Toumoureine - Architecte DPLG
    il y a 7 ans

    Bonjour,

    Le pignon sur l'entrée peut être une bonne idée effectivement.

    J'ai travaillé un peu sur votre projet afin de rendre plus fonctionnel l'ensemble. J'ai conservé les côtes principales extérieures (dont la longueur du garage).

    -J'ai agrandi la partie du séjour vers le SO et rétréci la partie entrée (agrandissement de la largeur du porche) afin que l'on se retrouve sur une même surface de plancher (histoire de ne pas rajouter de coût supplémentaire)

    - L'espace salle à manger et l'espace séjour sont bien dissociés, chacun avec une vue sur l'extérieur en conservant un ameublement fonctionnel.

    - J'ai placé un placard d'entrée avec les WC avec l'ouverture sur l'extérieur ( qui me parait essentiel pour une villa).

    - La buanderie se retrouve dans la continuité de l'espace cuisine (possibilité de faire l'accès par le couloir chambres..)

    - la cuisine s'étendant plus vers le sud bénéficie davantage de lumière avec une ouverture sur l'extérieur qui n'est pas dans un angle (ce qui n'est pas agréable pour le regard). La partie rangement haut "étroite" que j'ai dessinée afin de ne pas avoir vu sur la cuisine en entrant peut bien sûr être envisagée en plan de travail sur la longueur...

    - J'ai pris la liberté de modifier votre espace nuit car je trouve ça dommage de ne pas faire bénéficier au moins deux chambres de la vue sur jardin au SE.

    - La chambre partie nord ouvre sur le NE, là où il vous reste davantage d'espace pour créer un aménagement paysager qui puisse vous isoler de vos voisins (côté NO à 3m des limites, c'est bien moins envisageable)

    - J'ai distribué vos espaces de salle de bain et salle d'eau différemment mais tout en restant fonctionnel et dans votre programme.

    SI vous souhaitez d'autres précisions, n'hésitez pas.

    Bonne réflexion.


  • Florence Merieau
    il y a 7 ans

    Bonjour Charlotte, je vous ai un peu laissé tomber, désolée, je suis en train de créer une entreprise comme je vous l'ai dit et je n'ai plus trop le temps. Avez vous vu le plan proposé ci-dessus ?

  • Coco
    il y a 7 ans
    Bonjour Florence,je vous souhaite sincèrement bonne chance et réussite, vous le méritez grandement ...je m'en doutais ,de ne plus vous lire dernièrement ...j'espère que nous aurons l'occasion d'échanger sur le sujet quand vous aurez le temps ..j'ai pour projet de faire la même chose l'année prochaine,à voir....bonne continuation en tout cas ! :)
  • Coco
    il y a 7 ans
    Dslée Charlotte pour la petite parenthèse !..;)
  • Florence Merieau
    il y a 7 ans

    Merci merci. Nous vendons tout ce qui est nécessaire pour la réalisation des réseaux d'eau : fosses, vannes, coudes, tuyaux PVC, fonte etc... Notre entreprise s'appelle EAU TEC TP et est domiciliée à NARBONNE. C'est moins fun que les cuisines, mais c'est une activité que mon mari connaît bien puisque cela fait 22 ans qu'il la pratique.

  • Charlotte
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Bonsoir,

    J'ai quelques soucis personnels qui font que j'ai mis un peu les plans de côté. Je n'ai pas la tête à me plonger dans un nouvel aménagement.

    Je reconnais que les idées sont bonnes et les explications pertinentes. Je dois prendre le temps de discuter avec mon ami pour voir comment concilier les conseils avec nos envies. J'essaierais de faire un retour rapidement.

    Florence, je vous réitère bonne chance dans votre nouveau projet professionnel.

  • Coco
    il y a 7 ans
    L'essentiel c'est de vous épanouir dans ce nouveau projet Florence ,bonne chance ! :)
  • PRO
    PONS Toumoureine - Architecte DPLG
    il y a 7 ans

    Charlotte,

    Un conseil: prenez tout le temps qu'il vous faut afin de mener au mieux votre projet.

    Il ne faut pas faire une construction dans la précipitation mais vous entourer au mieux pour avancer plus vite. N'oubliez pas que l'investissement est celui d'une vie. Il faut que vous vous y sentiez au mieux avec votre famille.

    Bon courage et peut-être à bientôt

Sponsorisé

Rechargez la page pour ne plus voir cette annonce spécifique

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».