Houzz Logo Print
blaisedsm

Faut-il inverser la salle de bains et la cuisine ?

blaisedsm
il y a 7 ans
Dernière modification : il y a 7 ans

Bonjour,
J'ai pour projet d'inverser la salle de bain et la cuisine de mon appartement.

Ainsi je pourrai bénéficier d'une cuisine ouverte ou semi-ouverte sur mon salon.
J'aimerai avoir des avis et idées d'aménagement.

Future salle de bain:
J'aimerai laisser la chaudière dans la salle de bain.
L'actuelle chaudière date de 2000. Il y a t il des normes concernant l'installation d'une chaudière dans une salle de bain ou des modèles spécialement adaptés? Sinon nous la déplacerons dans la cuisine.
Je compte également laisser le lave-linge dans la salle de bain. L'idéal serait également de créer un wc séparé dans cette espace.

Future cuisine:
Four, lave vaisselle, frigo, plaque vitro, hotte si possible avec évacuation sur l'extérieur. J'aime beaucoup cuisiner et privilégie les rangements et plan de travail.

Le avancés de murs dans le salon , sdb et cuisine correspondent aux conduits de cheminée de l'immeuble.
L'appartement est situé au 3eme étage.
Au dessus se trouvent les combles et la toiture. Chaque appartement de l'immeuble possède des conduits d'évacuation indépendants. L'immeuble date du début XXeme.

Toutes les cloisons mitoyennes peuvent être démolies.

J'ai le fichier du plan sur le logiciel sweet homme 3D si quelqu'un est intéressé pour apporter des solutions:

lien vers fichier sweet home 3d

D'avance merci pour votre aide, je suis un peu perdu et tourne en rond :D

Commentaires (46)

  • A Li
    il y a 7 ans

    Vous pouvez laisser la chaudière dans la salle de bain à condition de respecter certaines normes (étanchéité, aération etc..). A voir avec un pro.

    Vous avez de bonnes idées, de quoi avez-vous besoin ?


    blaisedsm a remercié A Li
  • Discussions associées

    Découvrez la cure de jouvence de ma salle de bains

    Q

    Commentaires (64)
    Bonjour, Je vote pour votre réalisation car elle correspond presque en tous points à celle que je souhaite entreprendre: remplacement baignoire par douche, couleurs, budget calculé au plus près et dimensions presque à l'identique de ma salle-de-bain des années 70 ... et rose bonbon que j'essaie de ne plus regarder : voici plus d'un an que je consulte catalogues papier et en ligne et parfois les bras m'en tombent. J 'ai pourtant tout conçu pour ma cuisine et suis assez fière du résultat même si, pour l'obtenir, j'ai passé bien des nuits avec L., initiale d'une marque connue... Je vais relire avec soin tous vos commentaires afin d'éviter les erreurs- vous donnez un budget de 3000 euros environ pour l'ensemble bien détaillé mais on sait que ce qui revient le plus cher, ce sont les travaux: pose, dépose etc. et cela n'est pas annoncé, je crois. Auriez-vous le gentillesse de donner aussi le coût de l'ensemble des travaux , chez LM, j'imagine. Un grand merci pour ce partage et le renseignement. Line
    ... Voir plus

    cacher les toilettes et la salle de bain

    Q

    Commentaires (14)
    Bonjour, Je comprends que la place des toilettes n'est pas idéale pour l'intimité. Si vous souhaitez faire de cet espace un espace de rangement, vous pourriez envisager de créer un meuble de 50 à 60 cm de profondeur sur toute la longueur du mur avec différents rangements penderie, placard en plus de rangement... et y inclure une porte qui irait vers les toilettes et une vers la salle de bain ( tout en conservant les portes d'origine qui ferment à clé). Ce qui permet de gagner en intimité grâce à cette double porte (comme un sas) et d'avoir une unité sur le mur de rangements. C'est ce que j'ai fait dans ma cuisine pour cacher la porte d'accès au garage. Voir ci-dessous les photos. Bon courage pour la suite de vos travaux.
    ... Voir plus

    Design de la verrière entre bureau et salle à manger/cuisine

    Q

    Commentaires (5)
    Bonjour, Le principe, je pense, est de travailler les bonnes proportions et de pouvoir conserver de la clarté. Il faut travailler le nombre de modules afin de ne pas avoir le "clair de vitre" inférieur à 25, sinon ça va surcharger et coûter finalement plus cher. L'autre chose primordial est de discuter avec votre serrurier concernant la finesse des profilés, aussi très important dans la réussite des proportions. Je pense qu'il faut garder la partie pleine à minima, environ 80cm, sauf si vous avez un meuble spécifique, plus haut à mettre devant. Une porte coulissante en applique alourdirait le tout. Si cette cloison existe pour le calme dans le bureau malgré le gain d'éclairage naturel, il faut savoir qu'acoustiquement, une porte coulissante est moins performante. Je me dis que si vous pouvez la faire plus haute, vous serez plus satisfait avec le résultat. Quelques images avant de vous proposer 2 possibilités. plus haut que 2m, mais une partie fixe d'environ 80cm. Chaque module fait environ 40cm avec la porte "hors modules" encore une allège pleine d'environ 80-90cm et sans doute 2m50 sous plafond. Dernière image, tout vitré, sans modifications de largeur de profilés pour les fixes et les ouvrants. Il faut un bon serrurier. Pour info, un coffre de serrure encastré nécessite environ 8-10cm de plein sur la porte. Il faut regarder un autre type de fermeture en applique si vous souhaitez conserver la finesse. 2 propositions 2m50 x 2m. La porte peut être axée ou sur le coté dans chaque schéma. Je pense que les 6 modules sera mieux dans votre espace, mais chercher vraiment plus de hauteur? Au moins 2m20 ou 2m30? bon dimanche et bonne chance, Lynn
    ... Voir plus

    Réunir les toilettes et la salle de bain

    Q

    Commentaires (3)
    Bonjour. Votre problème est, je crois, binaire : - soit, la gaine technique de la salle de bain contient une descente d'évacuation spécifique pour les wc et votre problème est très simple, il suffira d'y raccorder les nouvelles toilettes - soit la seule évacuation possible est du côté des WC actuels et je vois mal comment y conduire des tuyaux de 10 cm de diamètre, avec une pente d'environ 2 à 3 cm par mètre, en traversant le séjour. Dans ce cas, vous devrez renoncer.
    ... Voir plus
  • blaisedsm
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Ali:

    J'ai besoin d'idées sur différents agencements pour optimiser au mieux le réagencement du salon, salle de bain, cuisine et entrée.

    Pouvez-vous pérciser les normes à respecter pour la chaudière dans la salle de bain?

  • blaisedsm
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    SO DKO:

    Je vous remercie pour votre rapide suggestion. Cette solution est bien.

    Par contre je ne pense pas qu'il soit possible de détruire les conduits de cheminée dans l'ancienne SDB.En laissant le coffrage des conduits, cela réduit d'autant la future cuisine...

    Je ne pense non plus pouvoir mettre une baignoire sous la fenêtre. Même en supprimant le radiateur, la fenêtre est trop basse.

    Concernant le radiateur, soit je garde l'ancien, soit je le remplace par un radiateur "sèche serviette". Il faut également que je trouve l'emplacement du lave linge dans la future SDB.

    Je me demande s'il n'y a pas d'autres solution permettant de pendre moins de surface sur "l'entrée couloir".Pouvez-vous préciser les normes à respecter pour la chaudière dans la salle de bain?

    Nous serons 4 dans l'appartement, un couple + 2 enfants.

    Encore merci de votre attention.

  • blaisedsm
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Personne d'autre n'est inspiré ?


  • PRO
    SO DKO
    il y a 7 ans

    Je ne vois pas où j'ai détruit les conduits de cheminée, j'ai du passer à côté de qqe chose ?

    blaisedsm a remercié SO DKO
  • PRO
    SO DKO
    il y a 7 ans

    perso je ne vois pas de solution si on ne peut pas toucher aux wc ni au couloir pour récupérer une cuisine correcte compte tenu des avancées de vos murs. Pour la baignoire c'est facile d'envisager une douche disposée autrement et pour la chaudière je ne suis pas spécialiste mais je crois qu'on parle de ventouse à voir avec un pro

    blaisedsm a remercié SO DKO
  • blaisedsm
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Il y a une colonne de conduits par pièce. Cela correspond à chaque avancée de mur sur mon plan. Désolé, mon plan n'est sans doute pas assez clair.

    Vous pouvez repenser tout l'espace. Je suis prêt à casser toutes les cloisons, y compris couloir et toilettes. Pour le positionnement des toilettes, l'évacuation court sur tout le fond cuisine. Donc le toilette peut être déplacé entre les deux murs vers le fond de la pièce (là où se trouve la chaudière).


    Merci de votre attention

  • PRO
    SO DKO
    il y a 7 ans

    autre proposition mais les wc ne sont séparés que par un muret et la chaudière passe côté cuisine

  • Florence Merieau
    il y a 7 ans

    Au lieu d'une cloison pleine, vous pourriez faire une verrière sur la solution 2.

    C'est vrai que par contre, on perd beaucoup de place dans l'entrée...

    J'aurais bien envie d'essayer une solution dans laquelle, vous utiliseriez la lumière naturelle de la fenêtre de l'ancienne cuisine pour les deux espaces cuisine et salle de bain...

    Je reviens vers vous.

    Questions :

      1. la cheminée n'est plus utilisée et masquée ?
    1. Est-il possible de déplacer les WC en continuant de filer le long du mur ? Pour utiliser l'entrée.
  • Florence Merieau
    il y a 7 ans

    Je vous soumets une de mes idées :

    OBJECTIFS :

    Utiliser la lumière coté nord et sud.

    Utiliser les décrochés existants.

    Intégrer la machine à laver.

    Donner vie au couloir.

    A 4 personnes, des WC indépendants me semblent plus adapté.

    Linéaire de 4.86 m en mur équipé avec vaisselier, télé bibliothèque.

    Canapé devant l'ancienne cheminée avec deux beaux luminaires de part et d'autre et éventuellement petites étagères déco et/ou cimaises pour accrocher des tableaux.

    Cuisine avec plan évier de 180cms, avec lave vaisselle en 60cms la ou vous aviez votre baignoire. On peut conserver une partie de la cloison pour cacher l'évier et en option faire une 1/2 verrière.

    En face plan cuisson avec four et hotte intégrée dans les meubles hauts.

    Un mur d'armoire toute hauteur prend place dans le couloir 3 éléments de 60, dans lequel on aurait le frigo (pour respecter le triangle d'activité), des rangements au centre, et en suivant la machine à laver et sèche linge si vous en avez un.

    En entrant, on a une grande table en diagonale, qui peut être à rallonge, si vous recevez.

    A droite un banc coffre avec patères pour poser ses affaires quand on rentre chez soi .

    Pour la salle de bain , je n'ai pas déplacé la chaudière et je mettrais une paroi fixe à droite pour la douche, une verrière et la porte en vitre opaque pour laisser passer la lumière de la fenêtre.

    Points a valider : le déplacement des WC ? J'ai même ajouté une vasque d'angle...

    L'idée pour le mur a équiper serait un peu sur le principe suivant, en créant des volumes pleins (placard fermé) et niches ou/et étagères en fonction des besoins en rangements :

    Bellechasse 2 · Plus d'infos

    blaisedsm a remercié Florence Merieau
  • Florence Merieau
    il y a 7 ans

    Avec le plan , à mail levée:

    blaisedsm a remercié Florence Merieau
  • julie Maretraite
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Bonjour.
    Je ne connais pas les logiciels 3D.
    Une base de réflexion (toutes les côtes sont à revoir et à préciser), en conservant les WC près de leur évacuation, en laissant la chaudière en place (donc pas trop de plomberie à revoir), avec une salle de douche (180/190) honnête, sans lave linge.
    Une "arrière cuisine" (environ 180/160) d'accès direct par la cuisine, reçoit tout ce qu'on ne sait jamais ou mettre : Lave linge, panier de linge sale, déchets triés, balais, aspirateur etc.
    les WC sont accessibles directement de la cuisine ou par le dégagement si invités.

    Cuisine linéaire simple à équiper.
    Je ne donne que dans l'organisation.
    Déco, verrière ou autre à faire préciser par les pro qui ne manquent pas ici.

    La chaudière ne changeant pas de place, je suppose (peut-être à tord) que sa ventilation (haute et basse) resterait assurée.
    Si la cloison arrière cuisine/salle d'eau séparait la chaudière d'une de ces ventilations, il faudrait la recréer.

    http://herve.silve.pagesperso-orange.fr/normesgaz.htm
    https://elyotherm.fr/ventilation-local-appareil-gaz

    blaisedsm a remercié julie Maretraite
  • blaisedsm
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Florence Merieau

    Les cheminées ne sont plus utilisées. Mais je craint que toutes les conduits soient utilisées à usage de VMC, sortie chaudières... Ce semble compliqué de supprimer les coffrages et conduits. Les conduits sont coffrés du sol au plafond.


    La colonne d'évacuation des toilettes est située le long du fond de cuisine actuelle (Le long du mur de la chaudière). Je ne sais pas s'il est facile de déplacer les toilettes à l’opposé. C'est en effet un point à valider.


    Wow je vous remercie de votre analyse. J'aime beaucoup les objectifs fixés.

    Si le "couloir" devant la fenêtre est supprimé, on peut placer une verrière (pour passage de lumière) sur le haut de la cloison entre la cuisine et la salle de bain.

    Je pense aussi qu'à 4, le WC séparés sont incontournables.
    Concernant le mur équipé, ce mur risque d'être cassé à plus long terme pour agrandir le salon. Nous avons la possibilité d'aménager les combles dans un second temps. Mais l'idée de ce mur équipé peut être étudier sur le mur opposé?


    La cloison actuelle entre le salon et la cuisine correspond historiquement à la séparation de 2 lots. Il ne s'agit pas d'un mur porteur, la charpente ne repose pas dessus. Il fait environ 15 cm de large. Mais je me demande s'il faut ou pas un IPN.

    Dans ce cas, il risque de rester une partie de mur sur lequel reposera l'IPN de parts et d'autres.


    J'aime beaucoup l'idée de donner vie au couloir.


    Par contre nous aimons notre table actuelle et préférons la conserver.


    Peut être que la table en diagonale serait mieux dans la continuité du plan de travail dans un esprit "plan de travail-bar" avec 2 places éventuelles (pour faire manger les enfants).

    Où pensez-vous placer la verrière dans la salle de bain?


    Vous parliez "d'une de vos idées", cela veut-il dire que vouus en avez d'autres :D?


    Je vous remercie beaucoup de votre étude. Ca apporte vraiment un regard différent.

  • blaisedsm
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    julie Maretraite

    Bonjour,

    Merci de votre regard également. J'ai été gâté hier. Que de propositions...c'est super.

    Je dois vérifier les dispos des aérations sur ces cotations. L'idée d'une arrière cuisine buanderie est bien pensée. L'accès indépendant des toilettes séparés en passant par la zone de dégagement est une bonne idée. Mais ça crée à nouveau de la surface de couloir. J'ai peur que cela cloisonne beaucoup cette partie de l’appartement. Je vous remercie des liens de règlementation. Je vais les lire dès que possible.


    Je vais essayer de modéliser votre solution en 3D.


    Merci beaucoup

  • Florence Merieau
    il y a 7 ans

    J'ai tenu compte de vos décrochés liés aux différents coffrages. Oui pour lpn si le mur fait 15 il est semi porteur. Ce qui sera vraiment sympa d'ailleurs avec la verrière, car je l'ai positionnée juste sur ce mur.

    Pour la verrière salle de bain, la porte et la cloison de douche serait en verrière opaque pour récupérer la lumière de la fenêtre nord. Du coup, en ajouter une autre au dessus de la vasque n'est peut être pas nécessaire ? A voir en 3D.

    J'avais aussi pensé à votre chaudière qui serait masque par un store vénitien par exemple pour faire comme si vous aviez une fenêtre à cet endroit.

    blaisedsm a remercié Florence Merieau
  • Florence Merieau
    il y a 7 ans

    On peut en effet inverser le mur équipé, même si vous auriez un peu moins de rangement à cause du coffrage de la cheminée. Et dans ce cas vous pourriez utiliser votre table actuelle. D'ailleurs quelles en sont les dimensions ?

    blaisedsm a remercié Florence Merieau
  • blaisedsm
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Florence Merieau

    Pour vous, il est forcément semi porteur? Je pensais que l'épaisseur justifiait uniquement l'isolation sonore entre les lots. Je n'ai pas encore les clés pour prendre la mesure exacte. Je vais essayer de joindre le plan "historique" des différents étages.

    Dans le cas d'une verrière, pensez-vous qu'il vaut mieux garder une partie du mur? Ou de monter la verrière sur une nouvelle cloison? Je me pose la question car si nous gardons une partie du mur, l'épaisseur représente une emprise au sol de 15 cm contre 7 pour une nouvelle cloison. De plus, côté salon pensiez-vous à un mur lisse sous la verrière ou des niches?

    La table actuelle est représentée à l'échelle sur mon plan. Je vous précise les dimensions avec et sans rallonge dès que possible.


    Merci de votre attention


  • Florence Merieau
    il y a 7 ans

    Pas de niche sous la verrière car il y a les meubles de cuisine.

    On peut par contre faire une partie bar à la place de la table qui repose sur le mur actuel avec un léger débord pour pouvoir placer des tabourets.

    Vérifiez si le mur sonne creux mais en général les cloisons briques sont en 10 cms d'épaisseur. Est ce un immeuble ancien avec hauts plafonds ? Quelle hauteur avez vous ?

    Passez moi un coup de téléphone ce sera plus facile Pour discuter. Mon numéro est le 06 03 83 41 71.

    blaisedsm a remercié Florence Merieau
  • Florence Merieau
    il y a 7 ans

    Bonjour,

    J'ai retravaillé l'implantation de la cuisine avec un bar et votre table coté séjour,

    Pour le mur équipé à l'opposé, c'est moins bien, à cause des dénivelés, enfin si on met des placards standards en 60 de profondeur pour la vaisselle. Sinon on prend en faible profondeur pour respecter l'alignement.

    Il faut vraiment valider que le mur peut être abattu avant d'aller plus loin par contre. Comme il fait 3.51m, il faudra certainement conserver des piliers de soutiens, donc l'implantation devra en tenir compte.

    Peut être que si on part sur l'idée du bar (hauteur 110) , la verrière est dans ce cas facultative .

    blaisedsm a remercié Florence Merieau
  • blaisedsm
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Bonjour,


    Merci de vos réponses. Désolé, je n'avais pas eu le temps de répondre.


    L'immeuble date du début 20eme. Il s"agit d'un mur en moellon à priori.

    Il y a un faux plafond dans le salon. Hauteur 2,5 mètres environ.

    Pour le mur équipé à l'opposé, je pense en effet que des étagères et meubles de faible profondeur seront plus esthétiques. Ou de grandes profondeurs sur les côtés de l'avancé du mur et plus faible sur cette avancé. Pour finalement être tous alignés.


    L'appartement vient d'être vidé. Je vais pouvoir prendre les cotations exactes. J'espère avoir la confirmation de l'ipn ou pas pour le mur entre l'ancienne salle de bain et le salon.


    Je vais essayer de modéliser en 3D votre solution.

    Avez-vous une représentation de votre solution avec le bar et la table?


    Bonne journée et merci.




  • julie Maretraite
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Bonjour.
    J'apprécie énormément le talent, les plans et les idées de Florence Mérieau qui aurait surement mérité d'être architecte d'intérieur.
    Personnellement, je n'ai aucun talent artistique, ni en décoration, mais le contexte dans lequel j'évolue fait que je me préoccupe prosaïquement des aspects techniques du bâtiment.
    Dans ce projet précis, les problèmes se situent sur 3 axes qu'il pourrait être intéressant de prendre en compte avant de peaufiner d'autres éléments plus dans le détail.

    Il faudrait savoir comment traiter
    - le problème des toilettes
    - le problème du chauffe eau
    - le problème du mur cuisine séjour

    Concernant les toilettes
    - soit il y a un évacuation de la copropriété dans le coin en bas à droite, et tout est parfait, on fonce

    blaisedsm a remercié julie Maretraite
  • julie Maretraite
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    ...
    - soit il n'y en a pas et là les choses se compliquent un peu. En effet vous pourrez le lire en détail là

    http://www.leroymerlin.fr/v3/p/tous-les-contenus/tout-savoir-sur-l-evacuation-des-eaux-usees-l1308221983

    (ou ailleurs) une évacuation de WC nécessite un tuyau de 100 cm de diamètre mini et une pente de 2 cm par mètre mini.

    Vous
    ne pouvez pas traverser la cuisine. En suivant les murs, vous allez
    avoir à gérer un tuyau de 100 cm sur plus de 6 mètres (pas facile à
    camoufler) et au départ surélever les WC d'environ 15 à 20 cm pour créer
    la pente.
    De plus (il faut relire le règlement ou contacter le
    syndic) une pareille opération peut nécessiter l'autorisation -en AG- de
    la copropriété.

    blaisedsm a remercié julie Maretraite
  • PRO
    SO DKO
    il y a 7 ans

    et si vous compter toucher au mur porteur il vous faudra contacter un architecte

    blaisedsm a remercié SO DKO
  • julie Maretraite
    il y a 7 ans

    ...

    - Je ne développe pas le problème du chauffe eau
    qui serait beaucoup trop long, mais qui est essentiel (risque
    d'intoxication mortelle au dioxyde de carbone)
    Mais s'il n'est pas à condensation (à circuit étanche) les règles sont très strictes (je vous ai donné quelques liens) la pièce doit être ventilée et il n'est pas toujours agréable d'avoir un courant d'air frais dans une salle de bain.
    Ce problème est du ressort d'un professionnel du gaz labellisé; il est trop gave pour être traité ici

    Reste le problème de la suppression du mur s'il est porteur (ou devenu porteur dans le temps)

    http://www.mursporteurs.fr/demarche-reglementaire-pour-la-co-propriete/

    http://www.travaux.com/a/travaux/construction/casser-mur-porteur-les-regles-suivre

    Vous ne pouvez (normalement) rien entreprendre en copropriété sans avoir un avis technique à soumettre en AG (qui peut vous refuser même une étude très bien ficelée si vos voisins ne sont pas aimables)

    blaisedsm a remercié julie Maretraite
  • Florence Merieau
    il y a 7 ans

    Si vous êtes en copropriété, il faut aussi leur demander et faire voter votre projet.

    Pour l'ipn, souvent les architectes DPLG ne prennent pas le risque et demande l'assistance d'un ingénieur béton, afin de calculer les charges .

    Comme ce mur fait 3.51m, je pense qu'il faudrait garder un pilier au bout du bar et de part et d'autre du mur pour alléger les charges.

    Merci Julie de ce très beau compliment!

    blaisedsm a remercié Florence Merieau
  • PRO
    PONS Toumoureine - Architecte DPLG
    il y a 7 ans

    Bonjour,


    Le sujet est complexe et j'ai eu envie de m'y pencher.

    Je confirme les propos de Florence, en tant qu'architecte DPLG nous demandons toujours confirmation par un bureau d'étude concernant les reprises en sous-oeuvre.

    J'ai une autre proposition à vous soumettre. Le mobilier est à l'échelle (table 1m60 de longueur).. pour le reste j'ai indiqué mes idées. Une variante pour plus de luminosité du côté "couloir" et plutôt pour avoir un effet de luminosité traversant : porte de la salle de bain en vitrage sablé... N'hésitez pas si vous avez d'autres questions.

    Un conseil concernant votre réflexion, assurer bien de laisser les circulations fluides d'un espace à un autre.

    Bien à vous


    blaisedsm a remercié PONS Toumoureine - Architecte DPLG
  • Florence Merieau
    il y a 7 ans

    J'aime bien cette solution, mais on a un peu moins de rangement... et la cuisine à mon sens donne trop sur le salon.

    blaisedsm a remercié Florence Merieau
  • blaisedsm
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    julie Maretraite :

    - le problème des toilettes:

    En effet, il est préférable de laisser les toilettes dans l'environnement actuel.

    - le problème du chauffe eau

    Je pense m'orienter vers un système à
    ventouse. Visiblement compatible dans une salle de bain et ne nécessite
    pas d'entrée d'air dans la pièce.

    Merci pour tous ces liens très instructifs.

    - le problème du mur cuisine séjour

    A faire valider par un
    professionnel. A titre d'information, je joins les plans des différents
    étages. Ça donne une idée des murs porteurs. Le notaire pense que le mur
    à abattre n'est pas porteur. Mais sans voir physiquement l'appartement,
    je doute de cette certitude. Il s'agit du 3eme étage.

    Florence Merieau :

    Si la pose d'un ipn est confirmée, je pensais pouvoir le faire reposer entre le mur du fond et l'entrée.

    PONS Toumoureine - Architecte DPLG :

    Aux vues des plans des étages, que pensez-vous de ce fameux mur? Porteur?

    Je posterai des photos dès mon prochain passage. Y compris des combles.

    Encore merci pour votre aide.

    J'ai étudié vos différentes solutions. Que pensez-vous de la solution ci-dessous?

    J'ai
    voulu conserver l'idée de florence consistant à profiter de la lumière
    traversante en plaçant une porte coulissante sur la salle de bain, en
    face de la fenêtre. En laissant la porte ouverte, la lumière peut pénétrer dans l'appartement.

    Cela permet également de profiter du mur à droite de
    l'entrée pour le frigo et l'équipement de meubles de rangement. Par contre je dois
    positionner le compteur électrique dans cet environnement. Je me demande s'il ne faut pas augmenter les rangements avec des éléments hauts au dessus du plan de travail de cuisson. J'ai peur de charger les volumes.

    Pour
    les toilettes indépendants et salle de bain, je retiens la disposition
    de Pons et SO DKO. Je me demande s'il ne vaut pas mieux inverser la
    porte des wc pour profiter de la surface "aménageable dans les toilettes
    (petites étagères par exemple). Peut être même une porte coulissante vers la cuisine (en cloisonnant le plan de travail côté hotte). J'ai mis des verrières hautes sur les cloisons des toilettes. Pensez-vous que c'est inutile, cela va-t-il réellement apporter de la lumière à la cuisine? Sinon peut être une seule verrière est nécessaire entre la sdb et les wc.

    J'ai essayé de donner
    un aperçu 3d. Ça reste très amateur. J'ai mis de façon arbitraire des
    couleurs afin de contraster les éléments en 3D. Bien sûr ces couleurs ne
    sont pas destinées à être respecter. Mon 2eme casse tête sera
    d'ailleurs de choisir les couleurs. Je pense m'orienter vers un mélange
    de blanc et "bois brut".


  • Coralie G
    il y a 7 ans

    Pour le gain de lumière pourquoi pas une porte coulissante vitrée pour la salle de bain ? Avec un verre opaque / dépoli ?

    blaisedsm a remercié Coralie G
  • julie Maretraite
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Les WC en direct dans le cuisine ???
    L'entrée directe sur la cuisine ???
    Dans ma première proposition, j'avais prévu un dégagement pour éviter la traversée de la cuisine pour accéder aux pièces techniques.
    Visiblement cette traversée ne vous dérange pas.
    Je vous propose (dans les grande lignes car je n'ai pas trop de temps) la modification ci-dessous. Pour le passage de la lumière, il faudrait que le haut de toutes les cloisons soit vitré.


    blaisedsm a remercié julie Maretraite
  • Florence Merieau
    il y a 7 ans

    Bonjour, je suis d'accord avec Coralie pour la porte de la salle de bain. Par contre la table en parallèle du plan, c'est pas top. Elle devrait passer en perpendiculaire, non ?

    blaisedsm a remercié Florence Merieau
  • Coco
    il y a 7 ans
    Je suis d'accord avec Florence,...la position de la table m'interpelle !..
    blaisedsm a remercié Coco
  • Coco
    il y a 7 ans
    ...et le canapé semble coincé contre le mur,il n'est pas face à la télé ...s'il reste comme ça ..prévoir au moins un bras télescopique afin d'orienter le téléviseur!
    blaisedsm a remercié Coco
  • PRO
    SO DKO
    il y a 7 ans

    et moi c'est la position du canapé qui me dérange, il coupe la pièce alors que contre le mur avec la tv en face on aurait un espace plus ouvert et plus fluide et je n'aime pas non plus les WC dans la cuisine et l'entrée directe dans la cuisine

    blaisedsm a remercié SO DKO
  • blaisedsm
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Les disposions des meubles dans le salon peuvent être changées. Je me suis surtout concentré sur l'espace cuisine salle de bain. Cet espace après travaux ne sera plus modifiable contrairement à la répartition des meubles dans le salon.

    Ca vous choque tant de rentrer directement dans la cuisine? et d'avoir les toilettes dans le fond de la cuisine?

    Ce que j'aime dans cette configuration, c'est de minimiser les couloirs et m² perdus. Ca libère de la surface pour la salle de bain et la cuisine et permet de ne pas circuler à l'étroit.

    Je vais essayer de modéliser votre solution Julie.

    Merci de vos commentaires.

  • PRO
    PONS Toumoureine - Architecte DPLG
    il y a 7 ans

    Bonjour,

    Concernant le mur, au vu de vos plans, je ne pense pas qu'il soit porteur. Le plancher des combles doit porter transversalement entre le mur du fond de votre appartement et le mur de la cage d'escalier. Est-ce que des poutres sont visibles? ce sont elles qui pourront tout nous dire...

    Sinon concernant votre proposition, il est vrai que ça permet de créer davantage de rangement pour la cuisine mais personnellement, je trouve rédhibitoire (quand on peut faire autrement) de "rentrer" dans la cuisine mais surtout de devoir passer par la cuisine pour aller aux toilettes et salle de bain. Ce n'est vraiment pas vendeur et je pense toujours qu'avant de réaliser, il faut bien penser à toutes les conséquences liées à nos choix. C'est pourquoi j'avais pris l'option de créer un peu de rangement pour l'entrée et de dissocier complètement les espaces d'eau.

    Maintenant je pense que l'on peut également partir sur votre implantation de cuisine en combinant les deux (plus facilement meublable). Voici ce que cela donnerait.


    Par contre, étant donnés les largeurs très justes (pas de réserve technique sur mes plans), je pense qu'il sera plus raisonnable de ne pas prendre une baignoire de 180cm mais plutôt d'1m75 voire 1m70 de longueur et de décaler d'autant les cloisons du WC pour gagner dans la cuisine.

    Pour la luminosité venant de la salle de bain, il me semble qu'une porte à vitrage sablé pourrait suffire. Inutile d'essayer de faire passer la lumière par les WC pour la cuisine, je ne pense pas que le résultat serait heureux et ça limiterait l'ameublement haut côté cuisine (privilégiez pour les WC une belle couleur sur 1 ou deux murs ou une partie en faïence de couleur gaie, pourquoi pas une ouverture en partie haute avec la salle de bain, à voir...). De plus il me semble que l'orientation de la salle de bain est nord donc, ce n'est pas là que l'on gagnera, surtout pour la cuisine...!

    Quelque soit le sens de porte des WC, la largeur étant déjà réduite (83cm) il me semble impossible d'y ajouter un porte revue ou autre. La partie où vous pourrez créer du rangement sera sur l'arrière et en général, si c'est bien aménagé, vous pourrez tout mettre...

    Nous n'avons pas beaucoup parlé du séjour mais la proposition initiale de Florence concernant l'ameublement du mur du fond (commun avec la partie nuit) est la solution optimale de rangement possible dans cet espace. En plus votre téléviseur ne serait pas à contre jour... vous testerez après vos travaux...

    Après vous aurez toutes les billes en main pour décider!



    blaisedsm a remercié PONS Toumoureine - Architecte DPLG
  • PRO
    PONS Toumoureine - Architecte DPLG
    il y a 7 ans

    Puisque tout le monde a parlé de la table. Variante...

    blaisedsm a remercié PONS Toumoureine - Architecte DPLG
  • blaisedsm
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Merci Beaucoup Pons pour votre avis.

    En effet il faut penser également à la revente.

    Je vais faire passer un architecte au sujet du mur.

    J'ai essayé de modéliser l'esprit de votre proposition.

    J'ai tenté une nouvelle disposition du salon en profitant d'une réelle séparation entre la cuisine et le salon avec une vérrière.

    Cela revient presque a fermé entièrement la cuisine. Je me demande si c'est un bon choix.


    D'ailleurs, si vous deviez choisir. Vous laisseriez les pièces dans la configuration actuelle? Ou vous partiriez tous sur un projet d'inversion de la cuisine et salle de bain. Parfois je me demande si ça en vaut vraiment la peine.





  • Coco
    il y a 7 ans
    Vous n'êtes pas obligé de faire une verrière sur un si petit espace et même si vous la faite ,ça fera toujours plus aéré qu'un mur plein! Quant à votre question concernant l'inversion,je trouve plus commode que la cuisine soit à proximité du séjour et plus logique d'avoir l'espace salle de bain à l'arrière ! ;)
  • Coco
    il y a 7 ans
    Par contre vous devriez reconsidérer le plan de Florence Merieau et le premier de Pons qui vous offraient tous deux un très bel espace de rangements mural dans le salon!
  • PRO
    PONS Toumoureine - Architecte DPLG
    il y a 7 ans

    Bonsoir,

    Me concernant je privilégierai le coin repas à côté de la cuisine (au tout départ j'avais même imaginé faire une prolongation de plan de travail qui servirait de table mais j'ai abandonné l'idée car cela ne vous permet pas une grande modularité de la salle à manger). Dans votre proposition d'aménagement, je trouve également que le canapé est trop éloigné de l'espace télé mais tout dépend de la taille de votre écran!!

    Par contre, je ne fermerais pas la cuisine, je viendrais rajouter une sorte de retour bar (environ 30cm au dessus du plan de travail) histoire de protéger des projections de l'évier et cacher un peu le désordre temporaire après l'élaboration d'un bon repas!! Ce plateau supérieur pourrait également servir de passe plat.

    La partie verrière serait juste sur le retour face à l'entrée afin de séparer les espaces mais en gardant l'impression de volume de l'ensemble.

    Je pense que le jeu en vaut la chandelle car au quotidien, vous y trouverez un plus grand espace de vie et des sanitaires plus pratiques (WC séparé...). L'investissement se retrouve en général toujours dans le prix de vente!! autant que vous en profitiez avec votre famille.

    Autre détail: le meuble de la cuisine contre le mur séparatif de votre logement (partie haute) qui est en partie "encastré" (là ou est représentée la partie égouttoir de l'évier) pourrait s'ouvrir sur la partie salle à manger pour du rangement sans perte!


    Bon courage!



  • jimea 20
    il y a 3 ans

    J'ai trouvé ces deux dossiers qui peuvent vous aider dans vos décisions d'aménagement cuisine / salle de bain : https://www.hemea.com/fr/renovation/salle-de-bain/amenagement et https://www.hemea.com/fr/renovation/cuisine



  • julie Maretraite
    il y a 3 ans

    Quatre ans plus tard.....

  • jimea 20
    il y a 3 ans

    À toutes fins utiles. le commentaire est dédié aux internautes, pas à vous spécifiquement ou à la personne qui a créé la discussion. ça nous arrive de regarder des threads qui datent des années 2000, là où il y a la bonne info, vous savez ?

  • julie Maretraite
    il y a 3 ans

    Ah ! alors, si c'est une coutume ici, pardon.

    Sur d'autres forums, que je fréquente par ailleurs, on le déconseille formellement pour ne pas interférer avec les demandes récentes restées, elles, sans réponses.

    Chaque forum ses mœurs alors.

    Je voulais juste vous informer que la demande était bien vieille.

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».