Houzz Logo Print
charlenet86

Relooking vieilles chaises (bistro / d'école)

charlenet86
il y a 7 ans

Bonjour,


Tout est dit dans le titre. Je viens de récupérer de vieilles chaises et je souhaiterai les relooker mais je suis débutante dans ce domaine donc je suis preneuse de conseils. Quelles sont les étapes à respecter ? Ponçage, application d un apprêt et peinture ? Quelle peinture utiliser ? Merci par avance


Commentaires (40)

  • PRO
    Les clefs de saint pierre Hossegor
    il y a 7 ans

    Bonjour,


    votre idée de relooker vos chaises est interréssante afin de leur donner une seconde vie

    la premier conseil serait de savoir quelle serait l endroit ou les mettre afin de créer une harmonie avec votre pièce le style la couleur

    ensuite poncer vos chaises n utiliser pas de décapant cela les abiment

    en ce qui concerne la peinture prenez une peinture conçue pour les planches de surf se sont les meilleurs sur le marché


  • charlenet86
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Je souhaite les mettre dans ma salle à manger. Je voulais mettre des chaises de styles différents. J'aime le style scandinave mais avec les meubles que nous avons ou qu'on nous a donné on y est pas ! A l'avenir, on essayera surement de blanchir la table et poncer l'enfilade.

    J'ai une préférence pour les couleurs douces et naturelles.

    Photo 1 et 2 = ma salle à manger

    Photo 3 à 7 = idées


  • PRO
    Les clefs de saint pierre Hossegor
    il y a 7 ans

    Rebonjour


    merci de votre réponse je reviens vers vous en début de soirée pour vous conseiller avec plaisir mais je dois terminer de trois points avec houzz et ouvrir la boutique ...




  • elisako99
    il y a 7 ans

    ponçage léger. peinture acrylique


    voici un site avec plein d'explications, d'idées de "patines" génial


    http://www.benita-loca.com/meubles-peints/couleurs-vives-patines.html

  • PRO
    Les clefs de saint pierre Hossegor
    il y a 7 ans

    Il est vrai que la tendance est de peindre les meubles, de les patiner, n oubliez pas que la matière est vivante....;-))

    premièrement, si je visualise les chaises vous souhaitez les mettre dans votre salle à manger...? Je pense que vous devriez reconsidérer votre but. En effet la table ne se permet pas de d avoir des chaises bistrot.... Il faudrait les mettre dans votre cuisine ou dans une véranda ...Sur les trois chaises je retiendrai celle Looker bistrot transformez la en un rouge candy américain afin de la dénoter des deux autres qui pourrait rester dans leur couleur d origine et afin d'illûminer votre cuisine ou véranda

    Elisako 99 vous a créée lien allez y!!!

    Jouez sur les ton bicolor c.-à-d. Gardez un côté naturel de la chaise et reloooke d un autre c est plus sympa et plus chic


  • charlenet86
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Ma cuisine n'a pas de table mais un îlot, donc des tabourets et pas de chaise. Et pas de véranda... Donc je souhaitai les mettre dans ma salle à manger. La table est trop "massif" pour ce genre de chaise ? Le problème c'est que je voulais changer les miennes très rustiques par des chaises de récup. faute de budget !

  • nathalie_ribault
    il y a 7 ans
    Personnellement et en fonction de vos idées (j'aime beaucoup la dernière photo postée), je vous conseillerai de relooker en premier votre table soit décaper le plateau et le huiler et peindre ou changer les pieds que l’on ne voit pas sur vos photos.
    Je pense que cela vous aidera pour le choix des couleurs et trouver une harmonie avec les autres éléments car c'est LA pièce maîtresse de votre salle.
    Bonne continuation.
  • Coco
    il y a 7 ans
    ...complètement d'accord avec Nathalie ribault..vous commencez à l'envers..tant que votre table n'est pas transformée comment voulez vous choisir les teintes des chaises?..imaginez une fois peintes qu'elles ne vous plaisent finalement pas ou plus le jour où vous transformez la table ..qui en a d'ailleurs bien besoin ..avec l'enfilade !!..Réfléchissez bien avant et bon courage quand même !
  • PRO
    Label MHome
    il y a 7 ans

    Bonjour,

    Vous l'avez trouvé votre idée! La dernière photo correspond parfaitement à ce que vous souhaitez me semble t il? La tables est ressemblante, vous n'avez que les pieds à peindre quant aux chaises, choisissez les couleurs qui vous plaisent le mieux et amusez vous! C'est le principe même de ce style d'ambiance : des chaises de récup', qui ont chacune leur âme et qui seules seraient insignifiantes mais mises ensemble seront parfaites...

    Côté technique : lessivage au St Marc, rinçage et séchage. Puis, on ponce, on met une sous couche si le bois présente des remontées de tanin ( chataigner, merisier...) et enfin, on peint!

    Dommage que vous ne soyez pas près de chez moi, en Bretagne, je vous aurais accompagner sur une 1er atelier..;

    Bon courage te faîtes vous plaisir!

  • elisako99
    il y a 7 ans

    Pour les couleurs à choisir avec le mur vert vif et l'abat jour...

    Les couleurs des chaises vont s'harmoniser avec les deux autres couleurs de la pièce, cela sera très gai.

    Je verrai bien un autre vert , du turquoise , du rouge , du bleu foncé, du blanc

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    et bien si avec tout ça vous ne savez toujours pas peindre une chaise, bonne déco ;)

  • charlenet86
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Bonjour,


    Merci à tous pour vos commentaires ! Je vois déjà plus comment m'y prendre. Je dois redéfinir un peu plus précisément mon projet et après à l'action.

    Bonne journée à vous

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    si la couleur vous fait peur : fer et bois naturel, ou peinture grise ou blanche

    autres chaises possibles


    et vous pourriez chiner ce siège aussi

    exemples de chaises en couleur ou au naturel et de style différent


  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 7 ans

    suite

    vous avez de quoi faire votre choix ;)

  • PRO
    Couleur Bois
    il y a 6 ans

    Passionnant !!! La multitude d'idées qui se trouvent ici ; c'est trop génial :-) Bon courage, j'ai hâte de voir des photos du rendu final ! L'idée du mélange de styles et de couleurs, je trouve cela super bien. Cela créé un décalage intéressant.

  • Couronne sauvage
    il y a 6 ans

    Question pratique : avez-vous déjà disposé vos chaises autour de la chaise pour voir si elles ont une assise à la hauteur adéquate ?
    Je suis d'accord aussi pour dire qu'il faut commencer par la table. En décoration, il vaut souvent (tout le temps !) mieux commencer par les meubles imposants avant les détails...

  • PRO
    Couleur Bois
    il y a 6 ans
    Tout à fait d'accord.
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 6 ans

    on sait pas c'était il y a 1 an ;)

  • PRO
    Couleur Bois
    il y a 6 ans
    Ah ben mince... j'avais pas fait attention.
  • PRO
    Couleur Bois
    il y a 6 ans
    c dommage de s'investir et de ne plus avoir de nouvelles...
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 6 ans

    hé oui hélas il y en a beaucoup comme ça et c'est fort dommage ;(((

  • Couronne sauvage
    il y a 6 ans

    Bienvenue dans mon club, Couleur Bois ! J'ai aussi le chic de regarder les mois et pas les années....... :)))

  • PRO
    Couleur Bois
    il y a 6 ans
    faudrait faire une page spéciale pour ce club. Et aussi demander à houzz de vérifier la validité des dates avant de les afficher sur leur newsletter...
  • heliotrope
    il y a 6 ans
    Voici deux chaises d'école que j'ai remises en état il y a quelque temps.
    Procédé pour assises et dossier: ponçage au papier de verre ( grain moyen, puis grain fin), pochoir à l'encre indélébile, peinture blanche acrylique à l'essuyé puis vernis incolore.
    Pour les pattes: ponçage et peinture glycéro.

    Amusez-vous bien !
  • PRO
    Couleur Bois
    il y a 6 ans

    Chacun ses goûts... perso je suis pas trop fan. Je trouve dommage que l'étoile soit reproduite et sur le dossier et sur l'assise. Une aurait suffit, je pense, soit celle en décalée, soit celle centrée. Là c'est bizarre... mais bon c'est peut-être moi... Et peut-être que le respect du noir aurait été une "couleur" bienvenue sur l'étoile ? L'autre, le piètement est bleu, l'étoile bleue. Perso, si j'avais peint le piètement métallique, j'aurais mis des couleurs vivifiantes. Mais tout dépend aussi de votre intérieur, etc... et là je peux pas trop me prononcer... Sinon, cela a l'air d'avoir été réalisé avec soin, du bon boulot quoi. C'est bien. Bonne continuation.

  • Fran Sal
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    Bonsoir,
    Je trouve le rendu vraiment très sympa.
    Pour pinailler : la chaise noire à côté de la blanche : bof bof, pas de la même qualité que les autres. Concernant la verte je ne la mettrai pas à côté de la noire du bout (même forme).
    PS : très beau le meuble !!!

  • heliotrope
    il y a 6 ans
    Ben, oui, Couleur Bois, si vous les aviez peintes.... elles auraient été à votre goût!
    Perso, je suis fan :-)
    Et pour tout vous dire, il y a même trois étoiles sur chaque chaise, car jamais deux sans trois, comme les roses. La troisième est au dos du dossier. ;-)
  • PRO
    Couleur Bois
    il y a 6 ans
    Trois chaises à retaper cela aurait été l'idéal du coup
  • heliotrope
    il y a 6 ans
    Vous ne croyiez pas si bien dire, Couleur Bois, il y en a une troisième ! :-)
  • PRO
    Couleur Bois
    il y a 6 ans

    Là je peux plus lutter... ;-)

  • Couronne sauvage
    il y a 6 ans

    J'aime beaucoup ce que vous avez réalisé Héliotrope : il y a une certaine unité dans la diversité. Ca change des ambiances uniformes scandinaves (même si je conçois que c'est joli).
    Finalement, Couleur Bois, vous avez bien fait de relancer ce dilemme !

  • PRO
    Couleur Bois
    il y a 6 ans
    même pas fait exprès
  • PRO
    Couleur Bois
    il y a 6 ans
    D'accord, pas d'accord. avis divergents ou pas. Le principal c'est notre biodivetsité à tous ;-)
  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 6 ans

    ha enfin de vos nouvelles ça prend forme tout ça charlenet86 ;) très bien ces chaises, sauf la pliante rien à faire avec les autres, c'est quand même bien mieux qu'avant non ? toujours pas décidée à mettre des rideaux décoratifs ???


    et le salon vous en êtes où ?

    salon actuel

    propositions




  • cschuster63
    il y a 6 ans

    Bravo. Cela prend joliment forme. Les chaises ajoutent une touche très sympa à la table. J'aime aussi le grand meuble... Enfin, tout comme Diagonales Décoration, je trouve que des rideaux dans votre pièce seraient du plus bel effet.

  • nath_camp
    il y a 6 ans

    bonjour moi je peindrais les pieds en blanc et le reste dans des couleurs pastels (bleu, rose, jaune vif). bonne décoration.


  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 6 ans

    les pieds de quoi nath_camp ?

  • charlenet86
    Auteur d'origine
    il y a 6 ans

    Doucement mais surement...

    Oui La chaise noir faut vraiment que je la change ... il m en faudrait une verte du coup mais exactement la même couleur que l autre ce qui ne va pas être forcément facile à trouver ou refaire une blanche.

    cela fait pleins de couleurs différentes : blanche, verte, noire et naturelle / bois. Pensez vous que ce soit trop ?


    Pour les rideaux, toujours pas décidé non. J aime les panneaux japonais mais ce qui me freine c est vraiment le budget ...

  • PRO
    DIAGONALES DECORATION
    il y a 6 ans
    Dernière modification :il y a 6 ans

    allez faire un tour chez Leroy Merlin ils ont pas mal de choix pour les panneaux japonais, oui pour une autre chaise verte et un autre en métal gris au bout

    ça mais en gris

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».