Houzz Logo Print
altodesign

Pour une cuisine bien aérée et design, quelle hotte choisir ?

ALTO DESIGN
il y a 7 ans

La première fonction d'une hotte doit être sa capacité à maintenir un air sain dans la cuisine ! Finies les mauvaises odeurs et la vapeur.

Vient ensuite le design car une hotte est également un élément décoratif important dans une cuisine.

Voici quelques modèles qui ne nous laissent pas indifférents et que nous souhaitons partager avec vous :

1 - La hotte intégrée à la table de cuisson : un système innovant.

Selon les modèles (classiques ou professionnels), vous avez le choix des éléments de cuisson (induction, gaz, vitro). Ce modèle permet une aspiration "au plus près de la source" = moins d'odeurs et de vapeurs. Il permet également d'optimiser l'espace. Faîtes le choix d'un modèle avec un système de réduction de bruit pour un meilleur confort. En revanche, les foyers de cuisson ne sont pas très grands (max : une poêle de 25 cm) et la mise en place est complexe. L'intervention d'un professionnel s'avère souvent nécessaire pour garantir une aspiration efficace. Quant à son prix, il reste plus élevé que les autres modèles.

2 - La hotte murale inclinée : idéale pour les grands

Adossée au mur, elle présente l'avantage d'être inclinée. Idéale pour les personnes de grande taille, le pan incliné évite de se cogner la tête ! L'aspiration est périphérique.

3 - Hotte centrale suspendue : pour une grande capacité d'aspiration

La forme la plus classique, elle est parfaite pour les grands espaces ou cuisines ouvertes. Sa capacité d'aspiration est inégalable. Autre avantage : elle apporte un excellent éclairage sur le plan de cuisson. Son installation présente moins de contraintes que les autres formes. En revanche, attention à la gêne occasionnée pour cuisiner si vous êtes grand.

4 - La hotte escamotable intégrée au plan de travail : avant-gardiste et minimaliste

Placée derrière la table de cuisson, la hotte escamotable est télescopique. Du haut de ses 40 cm, elle monte et descend pour aspirer les odeurs et vapeurs de manière latérale. Idéale pour les îlots de cuisine. Elle ne convient pas aux cuissons à gaz et n'aura pas les capacités d'aspiration d'une hotte en hauteur. En effet, elle aspire très bien à proximité (aspiration périphérique).

5 - La hotte encastrée : pour un design épuré

Elle présente l'avantage d'être nichée dans un coffre au dessus de la table de cuisson, elle est parfaite pour les cuisines minimalistes aux formes épurées. La hauteur étant conséquente, la puissance d'aspiration est primordiale. En revanche, le coût du caisson est en supplément et attention à l'installation qui peut s'avérer complexe.

Et vous, par quel modèle êtes vous séduit ? VOTEZ !

Hotte intégrée à la table de cuisson
Hotte murale inclinée
Hotte centrale suspendue au plafond
Hotte escamotable intégrée au plan de travail
Hotte encastrée au plafond

Commentaires (10)

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».