Houzz Logo Print
dominique_floccia

Comment créer un gîte en sous-sol ?

Domi 32
il y a 7 ans
Dernière modification : il y a 7 ans

Bonjour à tous , je demande de l'aide aux internautes de houzz car vous avez toujours de bonnes idées .

J'ai acheté une maison dans le Gers et dans le garage en dessous la maison se trouve un très grand espace dans son jus .Le sol est en terre battue et j'aurai aimé garder la terre sans mettre du béton dessus .

Projet : un relais équestre où 6 à 7 personnes qui pourront se reposer une nuit ou deux ,avec vue sur leur chevaux à partir de la baie vitrée .

il y a un point électrique à côté de la porte . une pompe qui monte l'eau du puits ( eau non potable ) et une ancienne presse à raisin , je ne sais pas trop quoi en faire , je l'ai juste vue deux secondes lors de la visite de la maison et je ne sais pas si on peut l'enlever , elle est assez grosse .

Dans la pièce à côté qui ne fera pas partie du gîte il y a un chauffe-eau de secours pour la maison et une évacuation toilette .

Comment faire pour créer l'espace salle de douche et petite cuisine ainsi que 7 couchages , à un coût pas trop élevé . sachant qu'il y a une belle surface de 14 m de long sur 4.80 m de large .

Merci pour vos conseils je suis impatiente de savoir ce que vous allez me proposer ....

Commentaires (28)

  • Coralie G
    il y a 7 ans

    Bonjour ! Chouette projet ! attention à la cuve à fioul qui doit être dans un local bétonné, ventilé, équipé coupe feu... pas idéal à proximité d'un dortoir

    Domi 32 a remercié Coralie G
  • Discussions associées

    Avant/après : rénovation d'un sous-sol en habitation

    Q

    Commentaires (6)
    Bonjour, Vous évoquez le fait d'avoir creuser pour avoir une hauteur de douche raisonnable, comment avez vous pratiquer pour l'évacuation puisque vous devez être en dessous du niveau d'évacuation globale de la maison ? Êtes vous passer par sani broyeur ? Comment avez vous envisager la vmc ?
    ... Voir plus

    Besoin daide pour une piece au sous sol

    Q

    Commentaires (3)
    Pour une pièce bas de plafond, il faudrait que le plafond soit peint dans une teinte plus clair que les murs, donc le noir risque d'être un peu écrasant. Ce que je vous suggère c'est de garder en blanc et de choisir un grand pan de mur sur lequel coller un papier peint qui plaise à votre fille et dans l'esprit du lieu. et/ou peindre un mur peinture ardoise pour griffonner des mots dessus.
    ... Voir plus

    Création d'un sous sol Et problème d'étanchéité

    Q

    Commentaires (13)
    Bonjour, si vous vous trouvez sous une terrasse bois, vous pouvez faire une toiture en bac acier en dessous du caillebotis. Celle-ci serait invisible depuis le dessus , il faut une faible pente et cela permettrait de canaliser l'eau sur le coté. Vous mettriez un solin en jonction entre le mur redressé et et le bac acier ou même des PST . Le tout devra être posé sur une structure bois avant le caillebotis. Pour le mur, effectivement , il faudra redresser le mur pour la mise en place d'une étanchéité lourde ou d'une résine. Mais je pense qu'il y a une solution technique à votre problème de ce type.
    ... Voir plus

    Comment peindre un sous bassement en bois ?

    Q

    Commentaires (1)
    Bonjour, si vous peignez les soubassements / portes et encadrements / moulures et plafond en blanc avec une peinture murale c,'est intemporel et vous ne prenez pas de risque. Dans ce cas choisissez une peinture qui offre un contraste subtil, cela suffira à mettre en avant les moulures et boiseries. Vous pouvez également appliquer un papier-peint paysage sur un pan, ce sera du plus bel effet. Pour l'entrée vous pouvez créer un beau contraste en réalisant une entrée dans des tons (très) soutenus plafond compris et un travail sur l'éclairage, compte tenu du passage vers l'entrée centré sur le séjour ça s'y prête.. -- Evidemment il y a d'autres options avec par exemple un traitement bi-tons et un soubassement plus foncé mais dans ce cas attention de ne pas créer un effet cerclage dans la pièce.. Ce mur foncé en contraste du tout blanc met vraiment en valeur l'espace et offre une belle transition entre les pièces ça peut vous donner un début de réflexion :)
    ... Voir plus
  • Coralie G
    il y a 7 ans

    Un petit box chacun pour dormir, en ajoutant des rideaux pour s'isoler, avec une armoire pour ranger les affaires et des lits doubles pour les couples



  • Domi 32
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    j'adore c'est super , j'avais pensé aussi à faire la salle de douche de l'autre côté , pratique puisque déjà les tuyaux . Pour les lits dans le fond ça va de soit , effectivement des petits box ça serait l'idéal ! La cuisine et le coin détente dans l'entrée parfait !

    Par contre je ne savais pas pour la cuve à fioul elle est posée telle quelle dans le sous sol. A voir avec le maçon ...

    Merci Coralie pour votre superbe plan je l'ai enregistré ...


  • Domi 32
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    que me conseillez vous pour le sol j'aimerai qu'il respire ! Caillebotis ? et l'électricité quel conseil car le plafond n'est pas haut , je ne sais pas combien il mesure 2.20 je suppose pour un garage .quelles lampes choisir pour une petite consommation mais qui éclairent bien ?

    porte d'entrée du futur gîte et de l'autre côté la cuve à fioul , on voit l 'évacuation des toilettes . Petit plafond j'ai l'impression ! cette pièce est bétonnée au sol par contre .

  • julie Maretraite
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Bonjour.
    Vous avez parfaitement raison de vouloir laisser votre sol respirer.
    Ca peut vous éviter des problèmes de remontée d'humidité.
    Par contre pas de bois (caillebotis ou autre) en direct sur la terre, il finirait pas pourrir.
    Pour laisser respirer le tout, un montage sur lambourdes et plots (béton ou autre) serait approprié et durable

    http://blanchebricole.blogspot.fr/2012/03/construire-sa-terrasse-en-lames-de-bois.html

    http://www.terrassebois.com/plot-en-beton-pour-terrasse-bois/#.V5ZaSaJ5JEA

    http://www.mdsa-composite.fr/plot-terrasse-reglable-pour-lambourdes-h-40-65-mm-c2x18861882

    Compte tenu de l'épaisseur nécessaire et de la faible hauteur sous plafond, il faudrait décaisser d'abord en creusant d'une dizaine de cm.


    Par ailleurs, pour 7 personnes, une seule salle de bain c'est un peu limite.
    7 personnes à 1/4 d'heure par personne on approche des 2 heures de préparation.
    Il vaudrait mieux en faire 2 petites et prévoir 2 toilettes.

    Ca a un coût, mais votre gîte y gagnerait en réputation.

    Domi 32 a remercié julie Maretraite
  • Domi 32
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    ha oui c'est vrai que le bois pourri ! Donc lambourdes et plots ! Super j'apprend plein de choses !

    vous avez raison aussi pour la salle de bain et wc , à réfléchir , mais je voudrais garder l'autre pièce pour faire ma buanderie et ne voudrais pas trop empiéter avec le gîte . Comment faire ? je suis attentive à vos réponses .

    Merci encore pour votre aide .

  • Coralie G
    il y a 7 ans

    Bonjour, je viens de regarder les recommandations de gite de France... Ils preconisent 1 lavabo pour 5, 1 toilette et 1 douche pour 8...

    Domi 32 a remercié Coralie G
  • Coralie G
    il y a 7 ans

    Demain je retente un plan en optimisant l'espace douche... Par contre il me faudrait plus de mesures de la pièce

    Domi 32 a remercié Coralie G
  • Domi 32
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    pour les recommandations de gîte de France , on est bon alors . 7 personnes c'est déjà beaucoup , je pensais à 6 c'est suffisant . Il y a aussi l'évier . je ne veux pas faire un gîte de luxe plutôt pour les cavaliers avec un style western . Marre du luxe un peu de place à la nature .Quelque chose de simple , juste pour une nuit , pour que ces pauvres cavaliers ne dorment pas à la belle étoile ! et qu'ils puissent être près de leur monture .

  • Domi 32
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    pour les mesures c'est tout ce que j'ai , la pièce est vide à part le pressoir que du coup j'aimerai bien mettre ailleurs ! et je n'ai pas de photos .Désolée .Merci encore Coralie .

  • Beatrice Delamure
    il y a 7 ans

    Bonjour et c'est un beau projet. Avec les plans deCoralie vous êtes entre de bonnes mains. Perso pour 6 personnes je mettrai 2 WC quand-même.

    Làcuve de fioul doit être protégée et entourée d'un mur qui monte au 2/3 de la hauteur de la cuve. C'est ce que nous avons fait chez nous. Je ne suis pas sure si on a du le faire parcequ'elle se trouve à côté de la chaudière ou si c'est une norme pour toutes les cuves. Je pense que votre plombier pourra vous renseigner sur ce point.

    par contre je suis très sceptique sur ces structures pour le sol. Il n'y a pas de solution miracle à mon avis, si on veut créer un logement, même pour y passer peu de temps, il faut décaisser, drainer, étanchéifer par un lit de gravier, membrane isolante, dalle, membrane étanche et isolationetc.., il'faut'aussi drainer autour'des murs, les étanchéifier et isoler.

    je ne veux pas vous'affoler, mais je ne pense pas que vous ne pourrez pas faire l'économie de ces travaux d'assainissement et de mise hors d'eau . Les sytèmes proposés s'appliquent à des terrasses et non à des pièces fermées,où il y aura une humidité permanente qui remontera par les murs entre autres. Votre pièce ne sera pas saine avec inconfort, risques de moisissure, voire inhabitable à terme.

    Un bon maçon pourra certainement vous donner son avis, prenez-en plusieurs, demandez des devis et comparez la mise en oeuvre proposée et le prix.

    bonne journée.


    Domi 32 a remercié Beatrice Delamure
  • Beatrice Delamure
    il y a 7 ans

    Demandez l'avis d'un architecte sur Houzz, Olivier Olindo est de très bon conseil.

    Domi 32 a remercié Beatrice Delamure
  • Domi 32
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    merci pour vos conseils et vos remarques , je vais y réfléchir j'ai encore le temps de bien me renseigner . Pour la cuve , oui elle est à côté de la chaudière ce n'est pas très rassurant . La maison que j'habite encore est en effet bien protégée , la cuve enterrée avec un tour en béton et la chaudière plus loin dans le garage , donc sécurité maximum . Là ce n'est pas le cas et vous m'avez fait y penser . Affaire à suivre .

    Après pour le sol la maison est dans une pente donc pas d'eau qui stagne elle à plus de 200 ans et pas de moisissure . Le tout est de bien préparer le sol comme vous le faite remarquer . J'espère qu'un maçon saura quoi faire , je demanderai l'avis de plusieurs .Car en plus cet endroit n'est pas ventilé puisqu'il est sous la maison et qu'il n'y aura qu'une seule ouverture grande certe mais qu'une seule quand même.

  • Beatrice Delamure
    il y a 7 ans

    Bonjour Dominique, je réitère mon conseil, faites les choses dans les règles même si c'est en pente car le sol sera toujours humide et votre logement manquera d'isolation.

    A partir du moment où vous ne pouvez pas aérer toutes les pièces, je mettrais une VMC, surtout dans les pièces d'eau et la cuisine. Autrefois, ils créaient de petites ouvertures en façade protégées par des grillages, deux minimum, l'une en face de l'autre pour que l'aération se fasse. On avait ce système dans notre cave jusqu'au jour où on a fait des travaux et un maçon a cru bon de remblayer au-dessus du mur qui était en pente et de boucher cette ouverture pour créer un emplacement pour les voitures au-dessus. Nous aérons souvent cette cave en laissant la porte ouverte.... Donc je dis attention aux propositions des maçons, pas tous sont compétents.

    une fois que vous avez les propositions et devis des maçons, et même tout de suite, vous pouvez aussi envoyer un message à Olivier Olindo sur Houzz, architecte DPLG. C''est toujours bien d'avoir plusieurs avis et surtout de vérifier si ce que les maçons préconisent est adapté. Bon courage et on attend la suite mais ce sera chouette, un gite avec vue sur les chevaux... De quoi rêver et se ressourcer.

    Domi 32 a remercié Beatrice Delamure
  • Beatrice Delamure
    il y a 7 ans

    Pour la cuve, le maçon a simplement monté un mur en plots autour de la cuve, aux 2/3 de la hauteur et apparemment c'est conforme et sûr.

    Domi 32 a remercié Beatrice Delamure
  • Domi 32
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    ok Béatrice , bon ce n'est pas grand chose comparé à tout ce que je dois faire !

    je pense que ce petit mur est là pour la pollution au cas où la cuve serait endommagée et qu'elle fuirait ,et surtout pour que le fioul n'aille pas chatouiller la chaudière !

  • Domi 32
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    je ne manquerai pas de demander de l'aide lorsque j'aurai des devis ..... car je n'ai jamais fait faire ce genre de travaux ! je constate que c'est plus compliqué que ce que je pensais ! oups ! et tout cela a un coût ! Mon escarcelle n'est pas inépuisable surtout que j'ai toute la maison à faire !

  • julie Maretraite
    il y a 7 ans

    Paradoxalement, je suis d'accord avec Béatrice Delamure, même si nous semblons écrire le contraire.
    Un sol doit
    - soit respirer
    - soit être étanche.
    Donc les 2 solutions existent bien.
    Ma proposition (qui répondait à votre demande) n'est pas particulière aux terrasses.
    C'est le principe d'un parquet sur lambourde. Elle est légère et laisse "respirer" votre sol qui semble être sain.

    Par contre, vous pouvez aussi étanchéifier. Et dans ce cas, effectivement, il faut prévoir des drains. Une humidité bloquée sous la dalle ressortira obligatoirement et les drains viendront préserver vos murs en l'évacuant plus loin.

    Ce sont deux options différentes qui n'ont pas le même coût et dépendent beaucoup de la situation géographique des locaux. Les Alpes Suisses sont certainement plus humides que le Gers.

  • Beatrice Delamure
    il y a 7 ans
    Dernière modification :il y a 7 ans

    Coucou Julie, Je pensais'que ce genre de sol était pour l'extérieur et il est certain que le climat du Gers n'est pas celui des Alpes. Cependant je reste un peu sceptique et je pense quand-même qu'il vaudrait mieux que des professionnels voient la chose et proposent des solutions adaptées et validées par un architecte. Peut-être faudrait-il aussi trouver des gens qui ont mis ce genre de sol et demander leur avis sur le long terme. Qu'en penses-tu?

  • Beatrice Delamure
    il y a 7 ans

    Dominique, Si vous avez une maison à rénover je me permets de vous faire part de notre expérience. Il y a 30 ans nous avons acheté une ferme du début du siècle avec un appt habitable de 4 pièces + sdbain et Wc, un petit appt contigu mais sans chauffage, une cave et une grande grange. Le toit était en bon état, il y avait le chauffage au fioul et l'exposition top. Nous avons rénové par tranches, d'abord avec un bricoleur et ensuite nous avons fait faire les deux autres tranches de travaux par des pros. On est bien, certes, mais il y a eu 2 couacs que je regrette quand-même car le problème est qu'en fait nous n'avions pas de plan au départ et donc on a pensé uniquement aux trvaux en cours et pas â la globalité. Rétrospectivement ça parait fou, mais c'est si vite arrivé. Donc si nous avions pris un architecte qui nous aurait fait un plan d'ensemble, nous n'aurions pas commis les 2 erreurs suivantes:

    1. Incroyable mais vrai, nous n'avons pas de pièce d'eau au 1er étage alors qu.il y a 3 chambres. Ce qui s'est passé est que nous avions 2 sdbain au rez que nous avons rénovées entièrement avec décaissement, drainage, isolation et reprise des canalisations. Ensuite nous avons regoudronné la cour. Quelques années plus tard nous avons rénové le haut et voulions faire une salle de douche-wc, mais il aurait fallu recasser le revêtement qui était déjà posé ou repiquer depuis des piéces qui étaient rénovées. Donc on a laissé tomber.

    Nous avons une chambre avec salle de douche attenante au rez, mais l'autre salle de bain se trouve après le salon qu'il faut traverser pour s'y rendre. Le salon est plein sud et la salle de bain-wc buanderie ouest. Donc si nous avions réfléchi avant, nous aurions prévu une salle de douche en haut et fait une grande ouverture vers cet espace pour créer soit un coin bibliotheque ou TV car il y a le soleil du soir que nous adorons et ça aurait donné plus de luminosité au salon. Dommage et j'y pense souvent.

    Autre chose aussi, nous nous y sommes repris à 3 fois pour les fenêtres. Tout d'abord un survitrage qui A tenu 5 ans, ensuite pose de double vitrage par un vitrier et finalement il y a 2 ans nous avons tout changé pour des fenêtres en PVC dont nous sommes très contents. Donc un surcout pour ne avoir fait les choses à moitié.

    J'espère que mes explications sont assez claires et vous encourage vivement de faire appel à un architecte pour un plan d'ensemble avant d'entreprendre des travaux. Ca a un coût, certes, mais au final vous vous y retrouverez. Et peut-être aussi faut-il habiter un peu dans la maison pour bien se rendre compte de ce qui vous convient vraiment.

    En tout cas c'est une belle aventure et j'espère que vous la partagerez avec nous.


    Domi 32 a remercié Beatrice Delamure
  • Domi 32
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    merci pour votre expérience , mais je suis plutôt prévenante et j'ai fait les plans de la maison ( à quelques centimètres près ! ) ça fait un mois que je tourne et que je trouve des solutions , que j'enlève , que je remet , que je calcule . La maison est de plain pied ( je pense à ma vieillesse ) mon appartement fera 100 m2 , celui de ma fille 90 m2 . Les deux appartements sont imbriqués l'un dans l'autre et nous avons trouvé des solutions qui nous conviennent . Le dessous de la maison fait au moins 50 m2 et les combles pareil . On ne sait même pas quoi faire dedans , nous qui allons sortir d'un modeste 80 m2 , nous n'avons jamais eu tant de place .C'est pour ça qu'un gîte sera bien venu en dessous , mais vu la quantité de travaux il faut prévoir quelles seront les priorités . L’électricité est en partie seulement faite , il ne reste que quatre pièces . Une salle de douche est faite , deux autres sont à rénover complètement .

    1) priorité je pense à finir l'électricité et casser les salle de bain pour faire la plomberie . Casser certains murs , boucher des portes et des fenêtres , en ouvrir d'autres.

    2) enlever les lambris dans certaines pièces , prévoir l'internet et la musique .

    3) isoler le maximum de pièces , phonique et calorique .

    4) fenêtres pvc obligatoire c'est que j'ai chez moi et c'est le top !

    5) Préparer le gîte je pense c'est pour ça que je veux savoir ce qu'il faut que je mette en premier .

    C'est difficile de chiffrer tout ça , j'étais peintre dans la rénovation mais les tarifs ont changés et nous quittons la côte d'Azur pour le Gers , je pense que là bas les entrepreneurs sont plus honnêtes et beaucoup moins chers .

    j'ai pratiquement fini les plans je vais les envoyer à des maçons et des plombiers pour commencer . Si vous avez des noms à me proposer ce sera avec plaisir . Nous serons à côté de LECTOURE , 20 mn de AGEN , 1/2 h de AUCH et de CONDOM .

  • Hélène
    il y a 7 ans
    Dominique grande et belle aventure dans une région magnifique ...
    Que du bonheur !
    En attendant regardez dans les pros Houzz vous devriez trouver votre bonheur
    Et bon courage
  • Beatrice Delamure
    il y a 7 ans

    Très bien Dominique, en effet, c'est un grand et beau projet dans une belle région. Super si vous avez des plans avant d'entreprendre les travaux, je l'ignorais donc j'ai fait tout mon laïus....

    J'habite la Haute-Savoie où les'artisans pratiquent des'prix exhorbitants depuis quelques années, ça doit valoir la Côte d'Azur et surement que dand le Gers ce sera plus correct.

    Bon courage pour la suite et on suivra votre projet avec beaucoup d'intérêt.

    Bonne journée.



  • Domi 32
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    Merci Béatrice et Hélène , je vais en effet contacter les pro sur houzz pour avoir une idée de prix avant d'arriver sur place . Et surtout par quoi commencer !

  • Beatrice Delamure
    il y a 7 ans

    Super Dominique et j'espèré que nous pourrons suivre les travaux, ce serait sympa. Bonne après-midi.

  • Domi 32
    Auteur d'origine
    il y a 7 ans

    j'ai contacté une architecte , aménagement intérieur sur houzz .... lorsqu'elle revient de vacances nous verrons ensemble par quoi débuter les travaux .....

  • Coralie G
    il y a 7 ans

    Super ! Tenez nous au courant :)

Sponsorisé

Rechargez la page pour ne plus voir cette annonce spécifique

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

Houzz utilise des cookies et d'autres technologies de suivi similaires pour personnaliser mon expérience utilisateur, me proposer du contenu pertinent et améliorer ses produits et services. En cliquant sur « Accepter », j'accepte l'utilisation des cookies telle qu'elle est décrite plus en détail dans la Politique d'Utilisation des Cookies de Houzz. Je peux rejeter les cookies non essentiels en cliquant sur « Tout rejeter » ou « Gérer mes préférences ».