damien_desserprix

Besoin de conseil pour rénovation d'une petite salle de bain sans fenê

Damien DESSERPRIX
1 Septembre 2016
Dernière modification : 12 Septembre 2017

Bonjour à tous, Je suis ,depuis peu, jeune propriétaire d'un appartement de 40m^2. J'ai beaucoup de travaux à faire et ma question porte sur la salle de bain . C'est une petite salle de bain de 4 m^2 sans fenêtre(voir plan et photos). J'ai besoin de vos conseils. Quelles couleurs , éclairage et quelle matériaux favoriser pour une sdb sans fenêtre, vitre ou cloison ,des idée d'aménagement ? J'ai la possiblité de récuperer un peu d'espace avec le plaquart ( la moitié car tuyau commun dans l'autre partie cf photo n°4) en recréant une cloison. Est-ce que cela vaut la peine ? Par avance, merci pour votre aide !

Commentaires (14)

• Couronne sauvage

Si vous gardez l'implantation telle qu'elle est :
    - douche avec receveur à l'italienne et paroi de 140 cm et rebord carrelé de 20 cm
    - vasque avec meuble 40 cm
    - large miroir au-dessus
    - carrelage toute hauteur ou 3/4 hauteur en finition brillant
    Pour les couleurs : blanc partout sauf sur 60 cm derrière en vasque en couleur vive (turquoise, jaune, rouge...) , sol clair, blanc de préférence.
    Voilà un premier jet, pour orienter la recherche.

• julie Maretraite

Bonsoir.
    Dans ce cas, radiateur à déplacer.
    Electrique ? Normes à respecter (éloignement de la douche)

Vraie douche italienne (à ras du sol) impossible à cause des tuyaux, la surélévation doit être conservée.
    De toute façon, en immeuble, préférer les bac extra plats aux douches italiennes pour garantir l'étanchéité.

La placard ouvre à l'extérieur, pas dans la salle d'eau ?

Vous envisagiez de l'intégrer à la sale d'eau ? Au moins partiellement ?

Le déplacement de la porte est il envisageable ?

Aimeriez vous séparer les toilettes ?

• Damien DESSERPRIX
    Merci pour vos réponses et du temps accordé.

Je prend note de tes conseils. C'est un bon fil conducteur.

Alors pour Julie , les radiateurs ne sont pas éléctrique.

Tu as tout à fait raison la douche italienne est impossible !

Le plaquart ouvre sur l'extérieur. Oui j'envisageai peut être de récuper l'espace du plaquart.

La porte va étre difficile à déplacer car la structure est métalique ..

Je trouve l'espace trop petit pour séparer les toilettes non ?
  • Beatrice Delamure

Bonsoir Damien, pour un appt de 40m2 je trouve que votre salle de douche est suffisamment grande, enfin vous pouvez largement mettre la douche, un meuble vasque et les WC. Ce serait dommage de perdre un placard.

Je vois suggère de mettre une porte coulissante ou à galandage pour libérer l'espace intérieur. Sinon et si c'est possible, il faudrait inverser le sens d'ouverture de cette porte, c.a.d. L'ouvrir à l'extérieur.

La disposition des éléments est rationnelle je pense. Je casserais toutefois le mur qui sépare le lavabo de la douche, car il rétrécit la pièce visuellement.

Le radiateur pourrait rester comme sur le plan ou sur le mur à gauche de la porte.

Si je comprends vien votre plan, la douche mesure 60x60 cms. Dans cet espace vous pouvez facilement mettre un plus grand bac et extra plat si possible 1,20mx80cms et une paroi vitrée anti calcaire et Assez grande pour ne pas éclabousser toute la pièce. Je dirais, env. 80 cms.

Il vous reste donc 1m10 pour la vasque et le WC et là il faut faire attention à bien choisir et positionner vos éléments. Une vasque de 50-60cms maxi et peu profonde sinon sur les WC vous aurez le nez dans la vasque. Ce n'est pas une blague, j'ai eu cette impression dans la petite salle de douche que j'ai faite récemment et j'ai du faire déplacer la vasque. Il ne faut cependant pas la coller contre la paroi douche, vous pouvez laisser un peu d'espace, mais pensez aussi à en laisser suffisamment entre la vasque et le WC.

A ce propos, je cous donne le lien pour les travaux de cette sdd, il y en a 2:

Début des discussions, puis ça continue sur le deuxième lien

http://www.houzz.fr/discussions/3783121/que-pensez-vous-de-mon-projet-de-petite-salle-de-douche

http://www.houzz.fr/discussions/3856541/rehabilitation-d-une-cave-en-f2-mezzanine-suivez-les-travaux

Pour la déco, du blanc et de grands carreaux, ce qui agrandit considérablement l'espace. Au sol j'ai mis des carreaux rectangulaires de 20x50cms un blanc mat très légèrement texturé, posés dans le sens de la largeur pour étirer visuellement la pièce.

Aux murs des carreaux rectangulaires 30x60cms blanc brillant et un mur en carreaux noir et blanc de 30x30cms, plus quelques autres touches de noir et blanc. Je vouslaisse regarder sur le 2ème lien pour les détails. La vasque mesure 55x37cms, a un tiroir avec tiroir intérieur.

Sur le WC il y aura un petit meuble sur mesure.

Après si vous préférez une autre couleur, mettez en peu la dominante doit rester le blanc car, je vous assure, ça agrandit la pièce de façon spectaculaire.

Je vous mets le plan pour que cous visualisiez et une photo également. En tout cas je suis ENCHANTEE et la sdd est très zen et reposante.

Un meuble blanc sur mesure est en cours de fabrication et sera posé dans la niche au dessus du bati WC. Je n'ai pas les dernières photos avec le WC et le meuble et je ne suis pas sur place.

J'espère que ça vous aidera dans vos choix.

Bonne soirée.

• Beatrice Delamure

J'ai oublié de vous conseiller de mettre une VMC pour l'aération, mais vous en avez peut-être déjà une.

• Couronne sauvage

Super vos idées Béa !

• PRO
    monvitrage.fr

Bonjour,

Pour des petits espaces, nous conseillons toujours de se tourner vers le verre comme matériau, lumineux, il apportera un sentiment d'espace à un votre salle de bain.

Voici des liens qui pourraient vous êtres utiles :

Verre Pare-douche
    Miroir

Bien cordialement.
    monvitrage.fr

• julie Maretraite

Bonjour.
    Malgré quelques questionnements (285 d'un côté 265 de l'autre sur 2 murs parallèles, j'ai travaillé votre pièce en tenant compte de ses mesures restrictives.
    Je n'aborde absolument pas la déco, ce n'est pas mon rayon. D'autres savent s'en charger.

En matière d'utilisation de l'espace, c'est dommage de ne pas connaître mieux vos besoins globaux en termes de buanderie ou de rangement (une rénovation réussie se pense dans sa globalité)

Je suis d'accord sur le fait qu'une douche 120x80 est idéale, mais compte tenu de l'emplacement de la porte, non déplaçable, elle s'insère mal dans votre espace (débordement sur la porte en largeur, zone résiduelle mal utilisable de 40/ environ 70 en longueur)

Je me suis donc rabattu sur une douche encore confortable de 70 x 90 qui dégage, si vous le souhaitez, un placard buanderie (obligatoirement clos pour répondre aux exigences des normes de sécurité électriques)
    Ca donnerait ça :

Un espace indispensable d'une vingtaine de cm (*), pour accès à la vitre du pare-douche et évacuation de la condensation et il reste une place minimale pour le lavabo.
    Heureusement Ikéa a pensé à vous avec un meuble lavabo de 62cm X 34 qui laisse un passage de 48 cm (impossible de faire moins, il faudrait 60 cm)

Le radiateur, remplacé par un sèche serviettes est déplacé sur la zone libre entre WC et lavabo.

WC suspendu avec rangements au dessus du volume chasse d'eau.

Pour être entièrement fonctionnelle, il lui manque quelques porte-manteaux qui devront être fixés sur la porte.

(*) Pour que cet espace ne soit pas perdu, il reçoit un porte serviettes à poser ou télescopique au choix.

Une variante :
    Vous pourriez accéder à un meuble lavabo plus
    conséquent à condition de sacrifier le bout du placard (sous mon point
    d'interrogation) sur une trentaine de centimètre pour agrandir un peu la
    salle de bain.
    Dans ce cas, les porte manteaux seront à poser sur le
    nouvelle cloison placard/salle d'eau (éviter le BA13, utilisez des
    carreaux de plâtre pour avoir une chance de fixer quoi que ce soit de
    façon durable)

• Beatrice Delamure

Merci Couronne sauvage. Vous savez J'ai bénéficié des conseils de Houzzers

et je suis ravie car au départ je ne réalisais pas l'importance de tous ces petits détails.

Julie, votre plan est très bien, d'autant plus que vous arrivez à caser un LL. Dommage pour la porte coulissante ou à galandage mais bon je ne suis pas trop technique.

Je le réjouis de voir la suite.

Bonne journée.

• Damien DESSERPRIX
    Que de bonnes idées !

Merci beaucoup pour vos aides.

Vos réponses détaillées et vos avis pertinent vont m'aider à avancer dans mes travaux.

Je vous tiendrai au courant de l'avancement des travaux !

Encore merci !
  • PRO
    Philippe MOINET - PLAN DESSIN

Bonjour, moi, j' inverserais le Wc et la douche actuelle (plus de place pour la douche), mettre un porte coulissante ou à galandage pour l'accès à la SdB. Le lavabo pourra être remplacé par un meuble vasque avec miroir et éclairage intégré, par contre: je ne vois pas bien dans quelle pièce donne le placard, y aurait peut-être quelques cm² à grappiller de ce côté là?!

• julie Maretraite

"moi, j' inverserais le Wc et la douche actuelle"
    Excellente idée... à compléter.
    Il reste à trouver un passage astucieux pour raccorder l'évacuation des WC (tuyau de 100cm avec pente requise de 2 à 3 cm par mètre) aux tuyaux collectifs qui sont dans le placard, contre les WC actuels.
    Comment voyez vous ça ?

• julie Maretraite

Ou alors (si ce n'est pas terminé depuis début Septembre ?) allons jusqu'au bout :
    - douche 80x120 à la place des WC
    - Wc à la place du placard 66 +2 + 7 de cloison = 75 disons que ça va aller (mais plus de placard....)
    - meuble lavabo plus LL sur le mur derrière la porte
    Mais perdre un placard dans 40 m² est-ce bien intéressant ?
    Et difficile de trouver une zone en sécurité (Au delà de 60 cm de la douche) pour le porte serviette, sauf à diminuer lavabo et LL ce qui reste possible.
    Pour quel gain ?

• Ludo Vic

Le projet est il terminé ?

France
Personnaliser mon expérience à l'aide de cookies

En continuant à naviguer sur ce site ou à utiliser cette application, j'accepte que le groupe Houzz utilise des cookies ou d'autres technologies similaires pour améliorer ses produits et services, me proposer du contenu pertinent et personnaliser l'expérience utilisateur. En savoir plus.